Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Et voilà, si vous vous mettez à écraser la faune en plus...
De mon côté j'ai juste changé les pneus pour attaquer la saison. Un changement de transmission n'aurais pas fait de mal mais... j'ai pas le budget dans l'immédiat.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Euh, 1993, c'était plutot il y a quasi 30 ans hein...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Ouaip, y a 20ans, cela n'avait déjà plus rien à voir, on était déjà dans la DH "moderne".

youtube.com

La série des Sprung est parfait pour ça pour voir l'évolution de la Dh et de belle vidéo en prime.

winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
Tchak-Tchak (28 avril) disait:

Euh, 1993, c'était plutot il y a quasi 30 ans hein...


Merde oui !
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Maxlm (27 avril) disait:

Et voilà, si vous vous mettez à écraser la faune en plus...
De mon côté j'ai juste changé les pneus pour attaquer la saison. Un changement de transmission n'aurais pas fait de mal mais... j'ai pas le budget dans l'immédiat.


en parlant de pneu, il y a "test" dans "le cycle" sur les pneus routes.

il en ressort que les GP5000 sont dans les moins bon sur la résistance à la perforation ... j'espère ne pas avoir fait de connerie car je viens juste d'en acheter une paire pour remplacer mes panaracer evo4 qui eux sont les plus résistants (ce que j'ai constaté puisque j'ai fait pas loin de 40000 bornes avec ces pneus - evo3 puis evo4 - avec une seule crevaison).
La bonne nouvelle c'est que je devrais moins me fatiguer, les evo4 étant les pires sur la résistance au roulement et les GP5000 dans les meilleurs ;)
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
ronron (29 avril) disait:

Ouaip, y a 20ans, cela n'avait déjà plus rien à voir, on était déjà dans la DH "moderne".

youtube.com

La série des Sprung est parfait pour ça pour voir l'évolution de la Dh et de belle vidéo en prime.


Ouai l'oeuvre de Rankin avec les Sprung puis les Earthed est juste du velours!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
RPM (29 avril) disait:

Maxlm (27 avril) disait:

Et voilà, si vous vous mettez à écraser la faune en plus...
De mon côté j'ai juste changé les pneus pour attaquer la saison. Un changement de transmission n'aurais pas fait de mal mais... j'ai pas le budget dans l'immédiat.


en parlant de pneu, il y a "test" dans "le cycle" sur les pneus routes.

il en ressort que les GP5000 sont dans les moins bon sur la résistance à la perforation ... j'espère ne pas avoir fait de connerie car je viens juste d'en acheter une paire pour remplacer mes panaracer evo4 qui eux sont les plus résistants (ce que j'ai constaté puisque j'ai fait pas loin de 40000 bornes avec ces pneus - evo3 puis evo4 - avec une seule crevaison).
La bonne nouvelle c'est que je devrais moins me fatiguer, les evo4 étant les pires sur la résistance au roulement et les GP5000 dans les meilleurs ;)

Les tests du Cycle sont complètement foireux. Dans TOUS les autres tests labos les GP5000, surtout en tubeless sont dans les meilleurs en résistance à la crevaison. Et aussi dans les meilleurs en rendement. Y'a vraiment que le prix et le poids qui pêchent. Et la difficulté de montage de la version tubeless.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
winni18 (29 avril) disait:

Tchak-Tchak (28 avril) disait:

Euh, 1993, c'était plutot il y a quasi 30 ans hein...


Merde oui !

Oui. Merde !
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
east bear (29 avril) disait:

RPM (29 avril) disait:

Maxlm (27 avril) disait:

Et voilà, si vous vous mettez à écraser la faune en plus...
De mon côté j'ai juste changé les pneus pour attaquer la saison. Un changement de transmission n'aurais pas fait de mal mais... j'ai pas le budget dans l'immédiat.


en parlant de pneu, il y a "test" dans "le cycle" sur les pneus routes.

il en ressort que les GP5000 sont dans les moins bon sur la résistance à la perforation ... j'espère ne pas avoir fait de connerie car je viens juste d'en acheter une paire pour remplacer mes panaracer evo4 qui eux sont les plus résistants (ce que j'ai constaté puisque j'ai fait pas loin de 40000 bornes avec ces pneus - evo3 puis evo4 - avec une seule crevaison).
La bonne nouvelle c'est que je devrais moins me fatiguer, les evo4 étant les pires sur la résistance au roulement et les GP5000 dans les meilleurs ;)

Les tests du Cycle sont complètement foireux. Dans TOUS les autres tests labos les GP5000, surtout en tubeless sont dans les meilleurs en résistance à la crevaison. Et aussi dans les meilleurs en rendement. Y'a vraiment que le prix et le poids qui pêchent. Et la difficulté de montage de la version tubeless.


A moitié foireux alors puisqu'ils sont bien positionnés en rendement :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
D'ailleurs en terme de pneu de route, vous faires combien de kms avec vos pneus?

J'ai l'impression que mon pneu arrière, Vittoria Randonneur, fond au soleil, environ 2000km et déjà carré à l'arrière, l'avant n'a pas bougé.
Je roule vers 5-6bar en 28c pour 80kg et sur des revêtements pas terrible en effet avec pas mal de freinage car vélotaf.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
sickboy90s (29 avril) disait:

ronron (29 avril) disait:

Ouaip, y a 20ans, cela n'avait déjà plus rien à voir, on était déjà dans la DH "moderne".

youtube.com

La série des Sprung est parfait pour ça pour voir l'évolution de la Dh et de belle vidéo en prime.


Ouai l'oeuvre de Rankin avec les Sprung puis les Earthed est juste du velours!


Avec le segment mythique de Sam Hill.

youtube.com

Même les musiques étaient toujours innovantes pour des vidéos de vtt.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
ronron (29 avril) disait:

D'ailleurs en terme de pneu de route, vous faires combien de kms avec vos pneus?

J'ai l'impression que mon pneu arrière, Vittoria Randonneur, fond au soleil, environ 2000km et déjà carré à l'arrière, l'avant n'a pas bougé.
Je roule vers 5-6bar en 28c pour 80kg et sur des revêtements pas terrible en effet avec pas mal de freinage car vélotaf.


entre 6 et 8000 avec une rotation av / ar
mais je fais 20 kg de moins :)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
RPM (29 avril) disait:

east bear (29 avril) disait:

RPM (29 avril) disait:

Maxlm (27 avril) disait:

Et voilà, si vous vous mettez à écraser la faune en plus...
De mon côté j'ai juste changé les pneus pour attaquer la saison. Un changement de transmission n'aurais pas fait de mal mais... j'ai pas le budget dans l'immédiat.


en parlant de pneu, il y a "test" dans "le cycle" sur les pneus routes.

il en ressort que les GP5000 sont dans les moins bon sur la résistance à la perforation ... j'espère ne pas avoir fait de connerie car je viens juste d'en acheter une paire pour remplacer mes panaracer evo4 qui eux sont les plus résistants (ce que j'ai constaté puisque j'ai fait pas loin de 40000 bornes avec ces pneus - evo3 puis evo4 - avec une seule crevaison).
La bonne nouvelle c'est que je devrais moins me fatiguer, les evo4 étant les pires sur la résistance au roulement et les GP5000 dans les meilleurs ;)

Les tests du Cycle sont complètement foireux. Dans TOUS les autres tests labos les GP5000, surtout en tubeless sont dans les meilleurs en résistance à la crevaison. Et aussi dans les meilleurs en rendement. Y'a vraiment que le prix et le poids qui pêchent. Et la difficulté de montage de la version tubeless.


A moitié foireux alors puisqu'ils sont bien positionnés en rendement :)

Je ne suis pas assez gros rouleur pour te faire déjà un retour sur les miens (version tubeless), qui ont seulement 1000 bornes. Ils sont logiquement comme neuf malgré mes 80kg et les revêtements mosellans catastrophiques (routes en gravillons de silex au rendement et confort déplorable).

Mais TT et Kara ont roulé plus que ça avec les leurs, et à ma connaissance ils en étaient contents. Par contre il me semble qu'ils sont en tubeless aussi.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
RPM (29 avril) disait:

ronron (29 avril) disait:

D'ailleurs en terme de pneu de route, vous faires combien de kms avec vos pneus?

J'ai l'impression que mon pneu arrière, Vittoria Randonneur, fond au soleil, environ 2000km et déjà carré à l'arrière, l'avant n'a pas bougé.
Je roule vers 5-6bar en 28c pour 80kg et sur des revêtements pas terrible en effet avec pas mal de freinage car vélotaf.


entre 6 et 8000 avec une rotation av / ar
mais je fais 20 kg de moins :)


Ah quand même... c'est économique.
Vu que j'use le pneu arrière jusqu'à ce qu'il soit carré, voir à la corde pour le dernier, il part à la retraite après.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
ronron (29 avril) disait:

sickboy90s (29 avril) disait:

ronron (29 avril) disait:

Ouaip, y a 20ans, cela n'avait déjà plus rien à voir, on était déjà dans la DH "moderne".

youtube.com

La série des Sprung est parfait pour ça pour voir l'évolution de la Dh et de belle vidéo en prime.


Ouai l'oeuvre de Rankin avec les Sprung puis les Earthed est juste du velours!


Avec le segment mythique de Sam Hill.

youtube.com

Même les musiques étaient toujours innovantes pour des vidéos de vtt.


Je me les repasse régulièrement aussi pour la zik ouai.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
ronron (29 avril) disait:

RPM (29 avril) disait:

ronron (29 avril) disait:

D'ailleurs en terme de pneu de route, vous faires combien de kms avec vos pneus?

J'ai l'impression que mon pneu arrière, Vittoria Randonneur, fond au soleil, environ 2000km et déjà carré à l'arrière, l'avant n'a pas bougé.
Je roule vers 5-6bar en 28c pour 80kg et sur des revêtements pas terrible en effet avec pas mal de freinage car vélotaf.


entre 6 et 8000 avec une rotation av / ar
mais je fais 20 kg de moins :)


Ah quand même... c'est économique.
Vu que j'use le pneu arrière jusqu'à ce qu'il soit carré, voir à la corde pour le dernier, il part à la retraite après.

Ca dépend aussi des pneus. J'ai eu des Schwalbe UltremoZX, je pense avoir fait seulement 2500 avec, même en switchant av/ar. Les One j'ai du faire environ 4000. Mais sur tellement de temps que j'ai du les changer pas parce qu'ils étaient trop usé, mais parce qu'ils avaient séché et craquelaient sur les flancs. Là les GP sont vraiment comme neufs après 1000 bornes.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pour moi, 2000km, c'est un peu plus d'un an, donc clairement pas le temps de craqueler.
Faut quand même quelques années avant qu'un pneu commence à craqueler, non?

Après, beaucoup de roulage en printemps/été avec un goudron bien chaud et bien rugueux, ça aide pas.
Le réchauffement climatique va ruiner nos pneus!
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
Avec des veloflex "boyaux ouverts" qui sont clairement pas les plus résistants, je fais 3500 pour l'arrière et 5000 pour l'avant (environ).
Ils sont pas tout mort quand je les change, mais c'est en préventif avant de crever à répétition. Et puis j'ai le home trainer pour les finir ensuite.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
C’est Kara qui roule en GP5000 tubeless, moi je roule toujours en Pro one tubeless. Kilométrage assez variable je dois avouer, ça dépend des séries de pneus je pense. De quelques milliers a beaucoup de milliers, j’avoue ne pas trop compter. Quand la trame apparaît, je change :)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Oui apparemment chez Schwalbe la qualité est assez variable d'un lot de production à un autre.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
tout est dans le détail
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'est pas ton vélo ça !! ;-)
J'ai hésité puis je me suis dit que c'était un bon moyen de se niqu** les mains...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Sardineaioli05 (29 avril) disait:

C'est pas ton vélo ça !! ;-)
J'ai hésité puis je me suis dit que c'était un bon moyen de se niqu** les mains...


t'as vu la gueule du pneu avant ;)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Oui :-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bon les gars je vais me lancer dans un truc que j'ai jamais fait donc j'ai besoin de conseils.

Le problème :
Mes vis d'axe de plaquette shimano sont grippées. J'ai peut être un peu mulé la dernière fois que j'ai changé les plaquettes... :)


La tête de ces vis est hyper fragile donc là elles ont commencé à foirer et la prochaine fois que j'essaie elles foirent complet c'est sûr.


J'ai mis gras de WD40, laissé agir, tournevis facom... bref tout bien fait mais rien ne bouge.


Suite recherche sur les internets, c'est un mal connu (fragilité de la tête, grippage si couple trop fort)
J'ai donc commandé des axes de remplacement


Mais maintenant il faut quand même que je vire les axes en place.
J'ai lu qu'un gars avait percé les axes avec un foret métal pour les sortir. C'est ce que je m'apprête à faire.
Je m'adresse donc aux bricolo qui ont déjà fait ça pour sortir une vis (sur une fix par exemple ?).
Le foret doit être juste plus petit que la vis pour pas foirer aussi le filetage, mais ensuite ? ca sort tous seul facile ? Il faut un autre outil pour extraire ce qu'il reste ?
Si je nique tout j'ai juste plus de freins o_O et c'est pas le moment...

Gracias.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
T'as essayé de la secouer au marteau de type dynamométrique ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Non j'ai pas ça dans mes outillages.
C'est une idée sérieuse sinon ou tu te fous de ma gueule ? :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est on ne peut plus serieux :D
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ok ;-) :d
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et simple pince multiprise sur la tête de vis? ou de l'autre coté.
Ca fait un gros bras de levier pour une petite vise comme ça.

Taper au marteau permet parfois de casser la matière grippé, mais si c'est trop serrer, y a peu de chance que ça suffise.

Sinon tournevis à frapper, mais c'est pas courant.

Percé, c'est une idée mais plus souvent utilisé sur les plus grosses vis pour utiliser un extracteur après.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Démonter l'étrier pour bien le caler sur un truc qui bouge pas de type étau.

Bien arroser au wd40.

Si y a une goupille au bout, on peut supposer qu'il n'y a pas de frein filet, donc pas trop la peine de chauffer.

Reste plus que mon outil préféré, le marteau, de chaque côté, aussi fort que t'es con mais aussi peu que possible.

Ça et un bon tournevis, ça devrait sortir...

Si en plus y a un trou dans le manche pour y coller un axe péremptoire qui permet d'appuyer ET d'augmenter le couple, style debout dessus, y a pas de raison que ça résiste.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
D'ailleurs, sur un vélo, y a rien besoin de bourriner niveau serrage, sauf si tu veux foirer un truc.
Surtout avec une vis avec goupille...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sardineaioli05 (29 avril) disait:

Ok ;-) :d

Si t'arrives à dévisser le truc, sachant qu'il y a une goupille au bout, une graisse anti grippage n'est sans doute pas inutile... sachant que l'inox et l' alu ça colle bien en général.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ok merci, je vais essayer tous ça.
J'ai franchement pas bourriné pour serrer en plus, c'est vraiment la tête de vis qui est en mousse...
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
Sardineaioli05 (29 avril) disait:

Ok merci, je vais essayer tous ça.
J'ai franchement pas bourriné pour serrer en plus, c'est vraiment la tête de vis qui est en mousse...


Ha les vis en mousse des vélos...
Hier j'ai foiré la tête de la vis 6 pans du jeu de direction, rien à faire jusqu'à ce que le voisin arrive avec sa perceuse et sauve ma journée !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Si tu foires une vis sur un vélo, c'est juste que tu as beaucoup trop bourriné pour la serrée.

Une vis est bien dimensionné et la clé qui va avec aussi, tu dois pas avoir besoin de forcé, juste venir en contact et après un peu d'angle, mais pas 3 tours en forçant.

Surtout qu'il y a quasiment que le pédalier comme serrage critique, et la vis est bien grosse, donc pas de soucis pour forcer.
Le reste, ce sont des petites vis qui ne sont pas critique si desserrée.

D'ailleurs, c'est même conseillé de pas trop serrer les manettes/leviers de freins, par exemple, comme ça en cas de chute, elle va tournée et moins cassé.
Moins vrai sur un vélo de route bien sur.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
ronron (30 avril) disait:

D'ailleurs, c'est même conseillé de pas trop serrer les manettes/leviers de freins, par exemple, comme ça en cas de chute, elle va tournée et moins cassé.


+1
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je pense aussi qu'il faut qu'ils arrêtent de foutre des vis en alu...
D'aucuns diraient qu'on a cas y coller des vis en titane... :-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Quoiiiiii ??? Y'a encore des mecs qui ont autre chose que des vis en titane sur leurs vélos ??? Naaaaaan ???
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Le tuning, c'est passé de mode quand même.
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
Vis nylon, c'est léger
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Une simple goupille comme sur le SLX, c'est léger et ça fait parfaitement le job.

Ici, c'est surtout l'empreinte plate qui est pourri, déjà moins de problème avec de l'hexagonal ou torx.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
C'est clair, la guerre du poids c'est tellement 2000's !
Aujourd'hui ton enduro 29" de 15kg5, il grimpe mieux qu'un AM 26" de 13kg....
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Mais il monterait mieux à 13kg!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Mais il descendrait pas mieux et casserait souvent.

C'est pas un hasard si les vtts prennent du poids ces derniers temps, c'est parce que y avait un gros manque de fiabilité avec une pratique qui s'intensifie en descente vu les capacités des vélos.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
east bear (30 avril) disait:

Mais il monterait mieux à 13kg!

Nan, t'as rien compris, même pour les portages, plus lourd, c'est mieux !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Après, c'est quand même plus pratique et moins fatiguant de rouler sur le vélo que de le porter.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

salut!
vous connaissez un truc du genre... un poil plus... civilisé? moins gros quoi...

bikedescent.store

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak (30 avril) disait:

Quoiiiiii ??? Y'a encore des mecs qui ont autre chose que des vis en titane sur leurs vélos ??? Naaaaaan ???



ben pour ma vis de direction je trouve pas la bonne longueur en titane... j'ai trouvé tout le reste... t'as un site à conseiller?
je crois que ma vis est particulièrement longue sur mon time...