ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Léger manque de technique mais utilisation de la méthode : Pédale aussi fort que t'es con.

Après, je suis aussi en pédale plate/basket et sur le plat, c'est pas si pénalisant que ça. 30km/h, ça se tient sans problème.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Nan mais ça c'est parce que toi tu es un dieu du vélo, alors que Georges, clairement il sait pas rouler !
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
G.Abitbol (15 avril) disait:

En parlant de short ...
Celui là non seulement m'a piqué les yeux hier, mais ce "toccard" prenait systématiquement les virages avec la pédale basse en inter !!!
Sur le deuxième virage forcément ça a frotté, je comprends même pas comment c'est possible de faire ça ...
Il a eut du pot il s'est pas rétam'




Et mis à part ça, en basquette/pédales plates, ce bourrin était une machine sur le plat, 30km/h stabilisé avec léger vent de face ! Je suis resté calé derrière un moment, en faisant gaffe dans les courbes vu le niveau :D


il pédalait dans les virages ou gardait le jambes tendue à l'intérieur ?

parce que si c'est le premier cas, c'est qui maitrise parfaitement l'inclinaison de son vélo et le point de contact ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tchak-Tchak (15 avril) disait:

Nan mais ça c'est parce que toi tu es un dieu du vélo, alors que Georges, clairement il sait pas rouler !


Ça va pas fort, toi en ce moment.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bon moi j'ai trouvé un corps de roue libre shim à la cave pour ma roue Mavic.
Du coup je vais trouver et monter une cassette "normale" 11-42 ou 11-46.
Je ne vais donc pas te prendre ta 10-42 Ourson.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 15/04/2021 - 15:14
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ah, et si quelqu'un est intéressé par une TDS télescopique rockshox reverb en 150 avec kit purge à prix d'ami faites moi signe.
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
RPM (15 avril) disait:

tiens ... finalement y a pas que les fans de Rapha qui parlent chiffons :)


Nan mais moi je blaguais, mes 2 short VTT Decath me suffisent amplement :D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je m'en doutais, c'était pour te prendre au mot.

Quoi? T'as pas envie de rider en minishort en jean?

G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
RPM (15 avril) disait:

il pédalait dans les virages ou gardait le jambes tendue à l'intérieur ?

parce que si c'est le premier cas, c'est qui maitrise parfaitement l'inclinaison de son vélo et le point de contact ;)
malheureusement c'est la réponse b
Franchement au premier virage il m'a fait peur, au deuxième il a touché :-)
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
ronron (15 avril) disait:

Je m'en doutais, c'était pour te prendre au mot.

Quoi? T'as pas envie de rider en minishort en jean?




Non. Mais vraiment parce que je voudrais pas infliger ça à mes potes de roulage! :P
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages

J’ai remarqué depuis ce matin un bruit étrange de claquage qui semble venir de La Fourche. Le bruit apparaît sur le tout début de la compression et un 2e un peu après. Le bruit n’apparaît quasiment pas quand je suis sur le vélo fourche déjà comprimée au sag.

J’ai dégonflé la fourche à fond pour vérifier que ça ne venait pas du pivot de fourche ou cadre avec l’effort de compression.

Une vidéo pour illustrer :

https://youtu.be/gW3k9WrIFdY

Je n’ai pas remarqué de changement de comportement de la fourche et pas de choc particulier qui aurait pu faire apparaître quelque chose.

Si vous avez des idées!

winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
Finalement problème résolu. Après démontage, nettoyage et graissage du jeu de direction, le bruit n’est plus là.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est ce que j'allais dire, avant de démonter la fourche, vérifie si y a du jeu dans le aue de direction ou le moyeu.

Bonne nouvelle parce que ce bruit dans la fourche, c'est pas bon du tout.
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
ronron (18 avril) disait:

C'est ce que j'allais dire, avant de démonter la fourche, vérifie si y a du jeu dans le aue de direction ou le moyeu.

Bonne nouvelle parce que ce bruit dans la fourche, c'est pas bon du tout.


Oui, surtout que le vélo a 4 mois, j'aurais eu un peu les boules :D
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
Questions pour les routards :

Je viens d'acheter un Triban 520 pour remplacer mon vélotaf. Il est en triple plateau (50/39/30) et casette 9V (12/25). J'aimerais le passer en double plateau (50/34) et cassette 9V (11/32) pour plus de confort.

Est-ce que je peux garder mon dérailleur avant triple (Shimano Sora) pour le passage au double plateau en ne re-réglant que les butées?

Comment vérifier si le dérailleur arrière (Shimano Sora) est ok pour un grand pignon de 32 ?

Pour le changement de plateaux/cassette, je me suis basé sur ce qui se vend actuellement sur les derniers Triban. C'est un développement correct pour une utilisation classique?
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
Si c'est la série Sora R3000, ça devrait passer pour le dérailleur arrière (chape courte pignon de 32 max capacité 37, chape longue pignon de 34 max capacité 43)
Au niveau développement 34*32 est plus court que 30*25, donc la aussi t'as bon, l'étagement sera forcément moins bon.

Par contre j'ai pas de réponse concernant le dérailleur avant...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tu veux simplement démonter ton petit plateau et changer ton 39 pour un 34? C'est ça?

Normalement, tu peux garder ton dérailleur avant et juste jouer sur les butées et ne pas passer le 3e plateau tout simplement.

Pour les compatibilités avec les pignons, normalement, tu trouves les infos sur internet pour chaque dérailleur.

Normalement en 34/32, tu dois pouvoir grimper au mur, et 50/11, y a de quoi déjà tirer assez long.
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
J'aimerai bien voir quelqu'un grimper au mur sur un vélo !!!
Un 34*32 te permet d'aller à 8,2kmh si tu tourne les jambes à 60tr/mn (cadence considérée comme très faible)
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
besmedve (19 avril) disait:

Si c'est la série Sora R3000, ça devrait passer pour le dérailleur arrière (chape courte pignon de 32 max capacité 37, chape longue pignon de 34 max capacité 43)
Au niveau développement 34*32 est plus court que 30*25, donc la aussi t'as bon, l'étagement sera forcément moins bon.

Par contre j'ai pas de réponse concernant le dérailleur avant...


C'est un Sora de 2018, mais c'est pas indiqué si c'est un 3000. Mais ça a l'air. La chape c'est une longue ou moyenne, donc normalement ok pour du 32 dents. Et je viens d'apprendre ce qu'est la capacité :P

Pas trop gêne par l'étagement qui sera forcément moins bon.
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
ronron (19 avril) disait:

Tu veux simplement démonter ton petit plateau et changer ton 39 pour un 34? C'est ça?

Normalement, tu peux garder ton dérailleur avant et juste jouer sur les butées et ne pas passer le 3e plateau tout simplement.

Pour les compatibilités avec les pignons, normalement, tu trouves les infos sur internet pour chaque dérailleur.

Normalement en 34/32, tu dois pouvoir grimper au mur, et 50/11, y a de quoi déjà tirer assez long.


Non, je pensais racheter un pédalier complet. En enlevant simplement le petit plateau, je pense que la chaine va trop croiser quand je serai sur le grand plateau et certains pignons.
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
Autre question : est-ce qu'une cassette 9V VTT diffère d'une 9V route où il n'y a absolument aucune différence?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
winni18 (19 avril) disait:

ronron (19 avril) disait:

Tu veux simplement démonter ton petit plateau et changer ton 39 pour un 34? C'est ça?

Normalement, tu peux garder ton dérailleur avant et juste jouer sur les butées et ne pas passer le 3e plateau tout simplement.

Pour les compatibilités avec les pignons, normalement, tu trouves les infos sur internet pour chaque dérailleur.

Normalement en 34/32, tu dois pouvoir grimper au mur, et 50/11, y a de quoi déjà tirer assez long.


Non, je pensais racheter un pédalier complet. En enlevant simplement le petit plateau, je pense que la chaine va trop croiser quand je serai sur le grand plateau et certains pignons.


C'est sûr que ça va croiser, mais il me semble que y a peut d'écart de ligne de chaine entre un double et triple, 2-3mm.
Et t'as peut être moyen de jouer avec des plateau à déport différent. Ça se fait en vtt.

Si ça peut t'éviter de racheter un pédalier.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
winni18 (19 avril) disait:

Autre question : est-ce qu'une cassette 9V VTT diffère d'une 9V route où il n'y a absolument aucune différence?


Il me semble que si c'est le même standard, c'est compatible, voir quasi identique chez certains constructeurs.
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
Ok, merci pour les infos.

Encore une question : les manivelles actuelles sont en 170mm. J'ai trouvé un pédalier double avec manivelles en 175mm. Est-ce que ça se ressent la différence de longueur ou c'est anecdotique?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Anecdotique.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Si c'est pour faire du gravel, 5mm de garde au sol, c'est pas négligeable.

Sinon, c'est négligeable.
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
ronron (19 avril) disait:

Si c'est pour faire du gravel, 5mm de garde au sol, c'est pas négligeable.

Sinon, c'est négligeable.


C'est que pour du vélotaf.
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
Bon du coup il me manque plus que d'être sûr que le dérailleur avant sera compatible avec le double plateau et roule ma poule.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Surtout pour du vélotaf, faut garder tes investissements à un niveau raisonnable, et sauf si tu fais 40km aller et que tu as un lieu de stockage sécurisé, et tu devrais pouvoir survivre avec une ligne de chaine pas parfaite.
Et encore ça dépend pas mal des braquets que tu vas utiliser.
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
En fait ce qu'il faut savoir pour confirmer la compatibilité du dérailleur avant c'est :
- est-ce que l'écart entre les plateaux sur un triple et un double est le même?
- est-ce que la distance entre le 1er plateau et le boitier de pédalier est le même sur un triple et un double?

Si les 2 réponses sont oui, dans ce cas il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Faudra juste "bloquer" l'accès de la manette au 3e plateau qui ne sera plus là.
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
EDIT pour la 2e question : en fait là on s'en fout, c'est via les réglages que la distance du dérailleur à l'origine se fait.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par winni18, 19/04/2021 - 16:04
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
Mais en fait j'ai l'impression que ça court pas les rues les pédalier double 9 vitesses en boitier carré..
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Bienvenu dans le monde des standards de transmission.

Bref, la version pédalier triple modifié, c'est pas cher.
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
ronron (19 avril) disait:

Bienvenu dans le monde des standards de transmission.

Bref, la version pédalier triple modifié, c'est pas cher.


Je vais continuer à étudier cette possibilité. Le truc c'est que le pedalier actuel est un Prowheel. Alors savoir avec quel standard d'entraxes de vis c'est compatible..

Sinon j'ai trouvé ça : bikeinn.com

Même marque et compatible 9v boitier carré.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

De quel entraxe tu parles?

Normalement les fixations de plateaux sont standards, juste qu'il y a plusieurs taille; google.com

L'axe carré est aussi standard.

winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
Je parle des distance entre les vis de fixation des plateaux.

Et y'a pas plusieurs longueurs d'axes carré? Genre 110 et 130mm?
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
Ah mais non, le "110mm BCD" ou "130mm BCD" c'est justement ce diamètre entre les vis des plateaux. Mais le pédalier est compatible peut importe la longueur de l'axe carré du boitier.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winni18, 19/04/2021 - 17:31
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
winni18 (19 avril) disait:

Autre question : est-ce qu'une cassette 9V VTT diffère d'une 9V route où il n'y a absolument aucune différence?


non, c'est sur les 11v que ça diffère. Les cassettes route 11v ont besoin d'un corps de roue libre plus large. Tu peux monter un cassette vtt sur un crl route avec une entretoise mais pas l'inverse.
Les cassettes 9, 10 et 11 vtt se montent toutes sur le même corps de roue libre. Tu peux donc monter une cassette 11v vtt sur ton vélo si tu veux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 20/04/2021 - 08:59
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
winni18 (19 avril) disait:

Ah mais non, le "110mm BCD" ou "130mm BCD" c'est justement ce diamètre entre les vis des plateaux. Mais le pédalier est compatible peut importe la longueur de l'axe carré du boitier.


oui BCD c'est le diametre de fixation du plateau (Bolt Circle Diameter).

et la longueur de l'axe du boitier de pédalier n'influe pas sur la compatibilité avec le pédalier.
Un longueur d'axe est cependant préconisée pour chaque pédalier selon sa conception pour avoir une bonne ligne de chaine et un bon "Q factor" (pour faire simple distance entre la pédale et l'axe du vélo).
Si tu passes un triple en double, tu peux réduire la longueur de l'axe du boitier pour améliorer la ligne de chaine (sous réserve que la manivelle ne touche pas la base vu que tu vas la rapprocher :) )
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
RPM (20 avril) disait:

winni18 (19 avril) disait:

Autre question : est-ce qu'une cassette 9V VTT diffère d'une 9V route où il n'y a absolument aucune différence?


non, c'est sur les 11v que ça diffère. Les cassettes route 11v ont besoin d'un corps de roue libre plus large. Tu peux monter un cassette vtt sur un crl route avec une entretoise mais pas l'inverse.
Les cassettes 9, 10 et 11 vtt se montent toutes sur le même corps de roue libre. Tu peux donc monter une cassette 11v vtt sur ton vélo si tu veux.


Désolé mais ce que tu dis n'est valable que pour Shimano.
La cassette Sram VTT 11v est différente des 9v et 10v, car en standard XD.
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
Finalement je vais dans un premier temps opter pour juste le changement du 2e plateau (seulement9 € ) + cassette trouvé d'occase à 15€. Pour ce prix je peux prendre le risque de voir si ça fonctionne.

Ah et je m'étais foiré pour le type de boitier : je me focalisais depuis le début sur la fiche Décath suisse (pas trouvé la française) du Triban 520 de 2018 qui indiquait un boitier de pédalier carré et quand je suis descendu au garage voir le vélo c'est en fait un boitier Hollowtech (pédalier Sora comme pour les dérailleurs).

En tout cas merci pour les infos et je vous ferai un retour une fois le montage fait.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
En effet, ça paraissait bizarre parce que l'axe carré, c'est vraiment plus utilisé que sur les vélos bas de gamme ou les vélos correctes qui ont plus de 15ans.


Ouais, ça parait plus sage de commencer par une solution un peu "bricolé" avant d'invertir, déjà parce que ça peut vraiment bien faire le taf et ça permet de tester les montages.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
ronron (20 avril) disait:

RPM (20 avril) disait:

winni18 (19 avril) disait:

Autre question : est-ce qu'une cassette 9V VTT diffère d'une 9V route où il n'y a absolument aucune différence?


non, c'est sur les 11v que ça diffère. Les cassettes route 11v ont besoin d'un corps de roue libre plus large. Tu peux monter un cassette vtt sur un crl route avec une entretoise mais pas l'inverse.
Les cassettes 9, 10 et 11 vtt se montent toutes sur le même corps de roue libre. Tu peux donc monter une cassette 11v vtt sur ton vélo si tu veux.


Désolé mais ce que tu dis n'est valable que pour Shimano.
La cassette Sram VTT 11v est différente des 9v et 10v, car en standard XD.


Oui effectivement mais il parlait de matos shimano donc j’ai pas précisé.
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Impressionnant!
Le boulot au niveau de la prise de vue a du être considérable.
Bon choix de musique
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
1ère grosse giclette de préventif aujourd'hui :-)
ak un Touareg (pneu) en 40 flanc beige ça t'intéresse pour dans pas longtemps ?
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Je dirai que le vélo c’est d’abord des rencontres...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Un serpent noeud'8 ?
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Monsieur est connaisseur :-)

C'était pas AK qui cherchait une ceinture ??? Elle est dispo ...
pikatch_73
pikatch_73
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
181 messages
De toute beauté