Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
RPM ( 1 avril) disait:

...
Mais tu t'emmerdes bien à chercher à garder tes deux plateaux. Tu changes souvent de plateau ? tu utilises souvent le 48x11 ou 48x12 ?

Oui. Je tiens à mes 2 plateaux :-)
C'est ce qui rends mon vélo polyvalent en toute circonstance (plaine, montagne, léger, chargé;), compte tenu de mon niveau.
Je suis le plus souvent sur le 48x12, je suis un "cycliste" de plaine.
De plus j'ai une cassette 11x34, j'ai pas un truc qui monte à 50 et comme je suis un platiste, dès que ça grimpe je suis vite tout à gauche :-) et mes parcours sont plutôt cyclo/VTT donc c'est single, raidards, descente, relance permanente (j'ai pas forcement la caisse et la technique pour faire autrement) donc oui j'utilise souvent toute la plage de mes rapports (sauf sur route ou chemins blancs en effet).
C'est pas académique ;-) mais c'est pas si emmerdant que ça et c'est juste le temps de patienter d'avoir une manette "normale".
:-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 01/04/2021 - 21:06
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Perso, je suis en 39/52 et 11/27.
Je dois avouer que dans le raidar autour de 10% juste en bas de chez moi, ça pique un peu.
Mais pour tout le reste, pas de soucis.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Sardineaioli05 ( 1 avril) disait:

RPM ( 1 avril) disait:

...
Mais tu t'emmerdes bien à chercher à garder tes deux plateaux. Tu changes souvent de plateau ? tu utilises souvent le 48x11 ou 48x12 ?

Oui. Je tiens à mes 2 plateaux :-)
C'est ce qui rends mon vélo polyvalent en toute circonstance (plaine, montagne, léger, chargé;), compte tenu de mon niveau.
Je suis le plus souvent sur le 48x12, je suis un "cycliste" de plaine.
De plus j'ai une cassette 11x34, j'ai pas un truc qui monte à 50 et comme je suis un platiste, dès que ça grimpe je suis vite tout à gauche :-) et mes parcours sont plutôt cyclo/VTT donc c'est single, raidards, descente, relance permanente (j'ai pas forcement la caisse et la technique pour faire autrement) donc oui j'utilise souvent toute la plage de mes rapports (sauf sur route ou chemins blancs en effet).
C'est pas académique ;-) mais c'est pas si emmerdant que ça et c'est juste le temps de patienter d'avoir une manette "normale".
:-)


Si t’as une 11 34, tu n’as pas de 12 il me semble ;)
Sinon même 48x13 c’est pas loin de 45 km/h a 90 rpm
Tu roules vraiment souvent à ces vitesses ? Ou alors faut tourner un peu plus les jambes ;)

Tu as ce site pas mal pour les simu : http://www.gear-calculator.com/
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je te fais confiance pour tout ce qui est développement :-)
J'ai dit que je tournais à 90 RPM ? :D (j'en sais fichtre rien à combien je tourne les jambes)
Je crois que je suis déjà allé à 45 km/h, ça descendait pas mal :-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bon, y un lobby du monoplatal, t'es pas le premier à vouloir m'y pousser.
Mais j'ai la tête dure et des idées à la con ;-)
J'vais voir avec l'atelier.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Sardineaioli05 ( 1 avril) disait:

Je te fais confiance pour tout ce qui est développement :-)
J'ai dit que je tournais à 90 RPM ? :D (j'en sais fichtre rien à combien je tourne les jambes)
Je crois que je suis déjà allé à 45 km/h, ça descendait pas mal :-)


non mais 90 rpm sur la plat c'est une bonne cadence. (90 / 100 sur le plat, 70 / 80 en bosse)
beaucoup de cyclistes ont tendance à tirer trop "gros" ... un capteur de cadence est bien utile pour commencer et apprendre à pédaler aussi en souplesse.

Sardineaioli05 ( 1 avril) disait:

Bon, y un lobby du monoplatal, t'es pas le premier à vouloir m'y pousser.
Mais j'ai la tête dure et des idées à la con ;-)
J'vais voir avec l'atelier.

je disais ça par rapport à ta problématique du moment. Si tu te sers aussi de ton vélo l'été en montagne, mieux vaut peut-être un double (même si perso je me poserai la question du mono si je devais acheter un ravel)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 02/04/2021 - 08:10
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Oui ta réflexion est la bonne à mon sens si tu as un route et un gravel. Le gravel en mono fait sens.
Mais si tu veux un seul velo pour tout faire alors perso il me faut un double ;-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Sardineaioli05 ( 1 avril) disait:

Mais j'ai la tête dure et des idées à la con ;-)

A partir de là, j'crois qu'on peut direct arreter de discuter :D
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'est pas vraiment une surprise ;-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est quand même compliqué les guidons tordus...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Faut dire, être obligé de pédaler pour monter ça change la donne.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est pas très logique en effet...
A mon avis maintenant que vous avez été "initiés" à la randonnée à ski, et que vous avez compris que faire un effort physique de plusieurs heures avant d'être en bas en 4mn, et b'en c'est de la merde comme activité, vous allez vite poser vos culs sur des RM cet été, avec le bike pendu au siège.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Enfin vous faites comme vous voulez hein, si ça vous fait plaisir d'être masochistes...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
winstonsmith ( 2 avril) disait:

C'est pas très logique en effet...
A mon avis maintenant que vous avez été "initiés" à la randonnée à ski, et que vous avez compris que faire un effort physique de plusieurs heures avant d'être en bas en 4mn, et b'en c'est de la merde comme activité, vous allez vite poser vos culs sur des RM cet été, avec le bike pendu au siège.

Ahahah, le gars s'imagine que les RM retourneront un jour!!!!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
youtube.com
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis

Vu l’enneigement digne d’une mi mai dans les Pyrénées, c’était vélo le we passé pour profiter avant le « confinement » d’avril ????

relive.cc

(Coquille sur la première photo, c’est bien Arreau)

relive.cc

Message modifié 2 fois. Dernière modification par RPM, 10/04/2021 - 09:48
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
east bear ( 2 avril) disait:

winstonsmith ( 2 avril) disait:

C'est pas très logique en effet...
A mon avis maintenant que vous avez été "initiés" à la randonnée à ski, et que vous avez compris que faire un effort physique de plusieurs heures avant d'être en bas en 4mn, et b'en c'est de la merde comme activité, vous allez vite poser vos culs sur des RM cet été, avec le bike pendu au siège.

Ahahah, le gars s'imagine que les RM retourneront un jour!!!!


Ça a ouvert l'année dernière et c'est prévu début mai à La Bresse pour l'instant.

Et vu que l'objectif, c'est le retour à la normale.
Y a plus de chance d'y croire que pour l'hiver.
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
Dites, sur un DeoreXT 11v en monoplatal, y a moyen de changer le shifter par une poignée tournante ou bien faut aussi changer le dérailleur ?
C'est pour un ami ;-)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
A confirmer mais je ne crois pas qu'il existe de poignée tournante Shimano à 11v.
Et tu ne pourras pas utiliser un Gripshift SRAM (pas le même rapport de tirage).
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Mais pourquoi?

Pourquoi?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Honnêtement le Gripshift c'est pas mal.
Le seul réel défaut à mon sens c'est l'encombrement de la poignée qui crée des incompatibilités mécaniques avec certains leviers de frein. Mais en fonctionnement c'est vraiment pas si mal. Et esthétiquement ça épure le cintre.
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
Parce qu'il a de l'arthrose à la main droite et qu'il lui est difficile sur son VAE d'utiliser le shifter shimano... C'est con.
J'ai bien conseillé le DI2 mais il trouve ça un peu cher
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Avec de l'arthrose dans les doigts, c'est plus facile d'utiliser un gripshift qu'un shifter à levier?
Pas de soucis pour tenir le guidon avec l'arthrose?

Le problème du gripshift, c'est effectivement la modification de la poignée qui peut être vraiment désagréable au niveau de la pris en main et du confort, c'est difficilement compatible avec des poignées fines diamètre 29 etc, avec des grosses poignées, j'ai forcément des douleurs dans les avants bras en descente.
Le fait aussi qu'il faut tourner la main va t'obliger à moins tenir ton guidon et à changer de position de main, pas terrible quand tu passes tes vitesses en relance où dans les passages un peu technique.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ronron (12 avril) disait:

Avec de l'arthrose dans les doigts, c'est plus facile d'utiliser un gripshift qu'un shifter à levier?

Avec de l'arthrose du pouce, oui, clairement

ronron (12 avril) disait:

Pas de soucis pour tenir le guidon avec l'arthrose?

Pas plus que ça..
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

@ak
Ça c'est de la belle débilité ;-)
velo-spirit.com

RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Sardineaioli05 (13 avril) disait:

@ak
Ça c'est de la belle débilité ;-)
velo-spirit.com


superbes images en tout cas
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
Magnifique !
Faut que je trouve 2 semaines de dispo pour faire le début
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Cette misère pour trouver des pièces (neuves) pour des bike...
Ah bravo la covid.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
winstonsmith ( 2 avril) disait:

C'est quand même compliqué les guidons droits...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est plus lié à la transmission qu'au guidon là en fait.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Maintenant, c'est la mega lose quand tu pètes ton dérailleur ou ton shifter...

Bientôt un retour en grâce du singlespeed?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Microshift les gars ;-) Y a du stock si tu sors de Shram ou Shim.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Livré en 1 semaine de mes shifter. En cours de montage.
Back in the game :-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
J'ai un des bike équipé en 12V (il était équipé comme ça à la base) et j'en peux plus, ça fait 10 fois que je tords la patte du dérailleur et que je la redresse etc etc.
Je vais switcher sur un simple et basique 11v, mais bonjour la mission pour trouver une simple cassette 10-42 en XD ou pire en 10-46.
J'en arrive presque à me dire que je vais faire péter le corps de roue libre xd pour passer sur un shim.

Des fois je me dis que je vais carrément repasser sur une vieille transmission 10v Shimano tellement ça me saoule ce matos qui plie rien qu'en le regardant. :D
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Le bas de gamme c'est pas mal aussi, le sram x5 on en trouve à la pelle
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je plussoies, sur mon freeride, j'ai monté un X3 de base en 9v, et il fait parfaitement le taf.

Et oui, le 12v, c'est la merde si c'est pas parfaitement aligné.

Je devais aussi acheter un corps de roue libre non XD compatible shimano pour pouvoir changer sans être bridé par un système, mais j'ai oublié de le commander.

Sinon, faut prendre un BOX 9V, c'est pas si cher.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1886 messages
Matos : 2 avis
winstonsmith (13 avril) disait:

J'ai un des bike équipé en 12V (il était équipé comme ça à la base) et j'en peux plus, ça fait 10 fois que je tords la patte du dérailleur et que je la redresse etc etc.
Je vais switcher sur un simple et basique 11v, mais bonjour la mission pour trouver une simple cassette 10-42 en XD ou pire en 10-46.
J'en arrive presque à me dire que je vais faire péter le corps de roue libre xd pour passer sur un shim.

Des fois je me dis que je vais carrément repasser sur une vieille transmission 10v Shimano tellement ça me saoule ce matos qui plie rien qu'en le regardant. :D


Mon XT 12v fonctionne pas mal pour l'instant...
Après j'étais très content de mon ancien montage GX/Sunrace 11-46 en 11V.

Bon la plage supplémentaire qu'offre le 12v est appréciable pour moi en enduro 29".

Je connais un gars de fond de vallée qui roule qu'en enduro hardcore (montée et descente vraiment raide) qui est ravi en 10v 11-42 avec un plateau de 26T...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Oui mais en 26T bonjour les relances de poumon sur les parties roulantes...

Je peux tomber en 28T au pire sur une cassette 10/42 ou 11/42 (c'est d'ailleurs ce que je comptais faire) mais en 26 faut pas déconner.

Sur mon dune j'ai un 30T et une 11-46 sunrace (couplé à un pauvre NX 11v) jamais tordu, jamais été emmerdé depuis genre 2017.

Bref le 12V j'ai jamais vu l'intérêt, mais là je le vois de moins en moins.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Je vais peut-être me débarrasser d'une cassette XX1 10-42 11v en très bon état.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ah b'en voilà!
Quand tu sera décidé et que tu auras un prix en tête fais moi signe.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Voilà, y a aussi des cassettes type Sunrace/Gabaruk en 11-50.

Le plateau de 26, encore faut il pouvoir le monter sur le pédalier, souvent, c'est difficile de tomber sous les 30.
Faut déjà bricoler pour monter du 28 avec un BCD de 94.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Faut que je retrouve les entretoises qui permettent de monter un singlespeed sur moyeu XD, et surtout que j'arrive à l'approvisionner...
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1886 messages
Matos : 2 avis
Race Face fait du 26T en Direct Mount mais clairement c'est un montage très spécifique pour un usage particulier.
En relance roulante ou sur le plat c'est l'horreur.

L'intérêt que je vois au 12v c'est la polyvalence, plus besoin de réfléchir quel plateau monter, t'as toujours les bons ratios de dispo.
Après d'un point de vue fiabilité/durabilité c'est pas optimale.

Mon bike a été roulé par un pro EWS, bah le plateau de 36T il a pas fait long feu ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ouais bon, t'es dans la merde aussi quoi :D
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
J'ai trouvé de la dispo seulement en 13T. Avec un 30 devant en 29" je vais me tuer...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
seb68 (13 avril) disait:

Race Face fait du 26T en Direct Mount mais clairement c'est un montage très spécifique pour un usage particulier.
En relance roulante ou sur le plat c'est l'horreur.

L'intérêt que je vois au 12v c'est la polyvalence, plus besoin de réfléchir quel plateau monter, t'as toujours les bons ratios de dispo.
Après d'un point de vue fiabilité/durabilité c'est pas optimale.

Mon bike a été roulé par un pro EWS, bah le plateau de 36T il a pas fait long feu ;)


Le 12v a surtout de l'intérêt pour de l'étagement, parce qu'on peut faire la même plage avec du 11v ou même du 9v chez Box.

Mais quand tu fais du vélo en montagne, ça te sert à rien d'avoir un étagement de fou.
Soit tu moulines en montée, soit tu allonges un peu pour les relances.

Perso, le 30/10, j'ai du m'en servir moins de 10x en 1500km sur mon vélo... et je suis pas le seul pour qui c'est le cas.

Ça me fait penser à ça d'ailleurs: nsmb.com
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
east bear (13 avril) disait:

J'ai trouvé de la dispo seulement en 13T. Avec un 30 devant en 29" je vais me tuer...

B'en tu vas avoir des super grosses cuisses disons.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
east bear (13 avril) disait:

J'ai trouvé de la dispo seulement en 13T. Avec un 30 devant en 29" je vais me tuer...

Trouve et pete une vieille cassette, récupère le pignon qui va bien et les entretoises et t'es bon pour te monter ton single speed.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ronron (13 avril) disait:


Le 12v a surtout de l'intérêt pour de l'étagement, parce qu'on peut faire la même plage avec du 11v ou même du 9v chez Box.

Mais quand tu fais du vélo en montagne, ça te sert à rien d'avoir un étagement de fou.
Soit tu moulines en montée, soit tu allonges un peu pour les relances.

Perso, le 30/10, j'ai du m'en servir moins de 10x en 1500km sur mon vélo... et je suis pas le seul pour qui c'est le cas.

Ça me fait penser à ça d'ailleurs: nsmb.com

si je prends mon utilisation, et pour schématiser, sur cassette 11v en 11-46, j'utilise le 36, 40 et le 46 en montée, et le 11/13 en descente.
Tout ce qu'il y a au milieu c'est neuf, ça n'a jamais servi :D