seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
ronron (13 avril) disait:

seb68 (13 avril) disait:

Race Face fait du 26T en Direct Mount mais clairement c'est un montage très spécifique pour un usage particulier.
En relance roulante ou sur le plat c'est l'horreur.

L'intérêt que je vois au 12v c'est la polyvalence, plus besoin de réfléchir quel plateau monter, t'as toujours les bons ratios de dispo.
Après d'un point de vue fiabilité/durabilité c'est pas optimale.

Mon bike a été roulé par un pro EWS, bah le plateau de 36T il a pas fait long feu ;)


Le 12v a surtout de l'intérêt pour de l'étagement, parce qu'on peut faire la même plage avec du 11v ou même du 9v chez Box.

Mais quand tu fais du vélo en montagne, ça te sert à rien d'avoir un étagement de fou.
Soit tu moulines en montée, soit tu allonges un peu pour les relances.

Perso, le 30/10, j'ai du m'en servir moins de 10x en 1500km sur mon vélo... et je suis pas le seul pour qui c'est le cas.

Ça me fait penser à ça d'ailleurs: nsmb.com


Clairement le 30/9 j'ai du l'utiliser 1% du temps, sur route descendante....

Après sur des parcours enduro, en 29, j'apprécie le ration et l'étagement/amplitude qu'offre le 12v 30/9-50T même si avant je passais au même endroit en 27.5 30/11-46T...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
au final double plateaux 22/32T pour 9v 11-32 (sram x5) c'est fiable, simple à régler, pas cher et surtout ça permet de mouliner et d'avoir un rapport un peu dur pour les relances et le plat. Le seul pb c'est le poids...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
J'allais dire que le poids ça se perd sur le bonhomme... mais toi il faudrait t'enlever un os.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
Calixte (13 avril) disait:

au final double plateaux 22/32T pour 9v 11-32 (sram x5) c'est fiable, simple à régler, pas cher et surtout ça permet de mouliner et d'avoir un rapport un peu dur pour les relances et le plat. Le seul pb c'est le poids...


T'as déjà roulé en mono moderne ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Calixte (13 avril) disait:

au final double plateaux 22/32T pour 9v 11-32 (sram x5) c'est fiable, simple à régler, pas cher et surtout ça permet de mouliner et d'avoir un rapport un peu dur pour les relances et le plat. Le seul pb c'est le poids...


Non, le problème majeur, c'est que c'est merdique à utiliser quand t'as l'habitude du monoplateau.
C'est pas 500gr qui change grand chose au vélo ou à la performance, surtout bas vers le pédalier.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
ronron (13 avril) disait:

Calixte (13 avril) disait:

au final double plateaux 22/32T pour 9v 11-32 (sram x5) c'est fiable, simple à régler, pas cher et surtout ça permet de mouliner et d'avoir un rapport un peu dur pour les relances et le plat. Le seul pb c'est le poids...


Non, le problème majeur, c'est que c'est merdique à utiliser quand t'as l'habitude du monoplateau.
C'est pas 500gr qui change grand chose au vélo ou à la performance, surtout bas vers le pédalier.


C'est un peu comme dire qu'au final, une Guardian ou une Duke c'était pas si mal ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par seb68, 13/04/2021 - 14:44
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Je n'ai pas l'habitude des mono modernes non. Vu que je n'ai pas de pb comme ça je n'ai aucun intérêt à mettre 200balles dans une nouvelle transmission.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
seb68 (13 avril) disait:

ronron (13 avril) disait:

Calixte (13 avril) disait:

au final double plateaux 22/32T pour 9v 11-32 (sram x5) c'est fiable, simple à régler, pas cher et surtout ça permet de mouliner et d'avoir un rapport un peu dur pour les relances et le plat. Le seul pb c'est le poids...


Non, le problème majeur, c'est que c'est merdique à utiliser quand t'as l'habitude du monoplateau.
C'est pas 500gr qui change grand chose au vélo ou à la performance, surtout bas vers le pédalier.


C'est un peu comme dire qu'au final, une Guardian ou une Duke c'était pas si mal ;)
Tyrolia adrenalin <3
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith (13 avril) disait:

J'ai un des bike équipé en 12V (il était équipé comme ça à la base) et j'en peux plus, ça fait 10 fois que je tords la patte du dérailleur et que je la redresse etc etc.
Je vais switcher sur un simple et basique 11v, mais bonjour la mission pour trouver une simple cassette 10-42 en XD ou pire en 10-46.
J'en arrive presque à me dire que je vais faire péter le corps de roue libre xd pour passer sur un shim.

Des fois je me dis que je vais carrément repasser sur une vieille transmission 10v Shimano tellement ça me saoule ce matos qui plie rien qu'en le regardant. :D


tu trouveras de l'adaptable sur Ali ... je connais pas la durée de vie par contre.
fr.aliexpress.com
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
Calixte (13 avril) disait:

seb68 (13 avril) disait:

ronron (13 avril) disait:

Calixte (13 avril) disait:

au final double plateaux 22/32T pour 9v 11-32 (sram x5) c'est fiable, simple à régler, pas cher et surtout ça permet de mouliner et d'avoir un rapport un peu dur pour les relances et le plat. Le seul pb c'est le poids...


Non, le problème majeur, c'est que c'est merdique à utiliser quand t'as l'habitude du monoplateau.
C'est pas 500gr qui change grand chose au vélo ou à la performance, surtout bas vers le pédalier.


C'est un peu comme dire qu'au final, une Guardian ou une Duke c'était pas si mal ;)
Tyrolia adrenalin <3

Nan mais je vois t'aime l'handicape toi... je pense que tu devrais regarder du coté des Gravel pour ton prochain VTT ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
RPM (13 avril) disait:

winstonsmith (13 avril) disait:

J'ai un des bike équipé en 12V (il était équipé comme ça à la base) et j'en peux plus, ça fait 10 fois que je tords la patte du dérailleur et que je la redresse etc etc.
Je vais switcher sur un simple et basique 11v, mais bonjour la mission pour trouver une simple cassette 10-42 en XD ou pire en 10-46.
J'en arrive presque à me dire que je vais faire péter le corps de roue libre xd pour passer sur un shim.

Des fois je me dis que je vais carrément repasser sur une vieille transmission 10v Shimano tellement ça me saoule ce matos qui plie rien qu'en le regardant. :D


tu trouveras de l'adaptable sur Ali ... je connais pas la durée de vie par contre.
fr.aliexpress.com


On peut vraiment leur faire confiance pour les delais en ce moment?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Nan mais sans entrées d'argent c'est déjà pas mal comme équipement ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Le principal problème d'un double c'est que quand ça commence à taper un peu tu perds ta chaîne ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'avais oublié ce problème, tellement l'habitude du mono qui déraille plus.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Vous n'avez pas des systèmes de tension de chaine sur les dérailleurs arrière en VTT ? C'est pas suffisant ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
winstonsmith (13 avril) disait:

Le principal problème d'un double c'est que quand ça commence à taper un peu tu perds ta chaîne ;)
Jusque là je n'ai pas eu ce problème, et je pense avoir déjà tapé /fait vibré la bête à ses limites... (je suis en hardtail)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Calixte (13 avril) disait:

winstonsmith (13 avril) disait:

Le principal problème d'un double c'est que quand ça commence à taper un peu tu perds ta chaîne ;)
Jusque là je n'ai pas eu ce problème, et je pense avoir déjà tapé /fait vibré la bête à ses limites... (je suis en hardtail)


Tu dois en être loin alors, parce que c'est très fréquent de dérailler avec un double plateau ou simple sans plateau narrow wide.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sardineaioli05 (13 avril) disait:

Vous n'avez pas des systèmes de tension de chaine sur les dérailleurs arrière en VTT ? C'est pas suffisant ?


Tu parles de quoi?
Parce que tous les dérailleurs ont un système pour garder en tension la châine.

Mais non, ce n'est clairement pas suffisant quand ça commence à taper.

C'est pas par hasard que tous les vélos de descentes et freeride, même certains enduros maintenant sont montés avec des guides chaînes.

Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
edit : à mes limites :)

mais dans des pierriers je pense pas pouvoir aller plus vite sans me mettre sérieusement en danger.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
La suspat arrière doit aider à tendre/détendre la chaine non ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Calixte (13 avril) disait:

Jusque là je n'ai pas eu ce problème, et je pense avoir déjà tapé /fait vibré la bête à ses limites... (je suis en hardtail)

Soit tu roules très propre soit tu es très très loin des limites de la bête dans ce cas ;)
Ca relève du miracle de ne pas dérailler en terrain cassant, surtout sur un semi.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
en double évidemment.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ronron (13 avril) disait:

Sardineaioli05 (13 avril) disait:

Vous n'avez pas des systèmes de tension de chaine sur les dérailleurs arrière en VTT ? C'est pas suffisant ?


Tu parles de quoi?
Parce que tous les dérailleurs ont un système pour garder en tension la châine.


Sur le groupe GRX sur le dérailleur arrière il y a un système pour "sur-tendre" la chaine et éviter qu'elle claque et déraille dans les descentes.
Il me semblait que c'est largement inspiré de l'univers du VTT ?
bike.shimano.com
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Calixte (13 avril) disait:

La suspat arrière doit aider à tendre/détendre la chaine non ?


Je tournerai pas ça comme ça.

En fait, la suspension arrière tire parfois sur la châine, c'est ce qu'on appelle le kickback, où t'as la désagréable sensation que la suspensions tire sur la châine.
Et des fois, c'est l'inverse, l'antisquat, en appyant sur les pédales sur actives ta suspensions.

Bien expliqué ici :
fullattack.cc

Dans les 2 cas, ce sont des effets indésirables qu'on essaye d'éliminer pour que la suspension soit la plus indépendante du pédalage possible.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis

On se rapelle tous de Aaron Gwin "The suspension works good without a chain"
youtube.com

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sardineaioli05 (13 avril) disait:

ronron (13 avril) disait:

Sardineaioli05 (13 avril) disait:

Vous n'avez pas des systèmes de tension de chaine sur les dérailleurs arrière en VTT ? C'est pas suffisant ?


Tu parles de quoi?
Parce que tous les dérailleurs ont un système pour garder en tension la châine.


Sur le groupe GRX sur le dérailleur arrière il y a un système pour "sur-tendre" la chaine et éviter qu'elle claque et déraille dans les descentes.
Il me semblait que c'est largement inspiré de l'univers du VTT ?
bike.shimano.com


Effectivement, un mécanisme qui freine la chape, qui se règle et qui peut se déconnecter.

Mais apparemment, c'est pas la solution parfaite, ça manque de fiabilité, ça marche pas parfaitement, c'est un pti boitier pas bien hermétique qui prend de la merde.

Le truc, c'est qu'on déraille plus avec les plateau narrow wide, donc l'intérêt, ce serait le bruit avec un dérailleur qui se balade pas.
Mais avec des protections de bases bien placés, on a déjà plus trop de bruit souvent, donc l'intérêt diminue encore.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Calixte (13 avril) disait:

On se rapelle tous de Aaron Gwin "The suspension works good without a chain"
youtube.com


Ça, c'est surtout une énorme leçon de fluidité, sur certains passages, il vaut mieux être fluide que pédaler comme un con dès que possible.
C'est là que certains sont très forts et font la différence.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Y'en a eu d'autres qui sans gagner ont fait des résultats chainless, et tous ont dit que la suspension n'avait jamais aussi bien marché.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

C'est pour ça que Canyon avait sorti le Sender avec une sorte d'embrayage au niveau du moyeu.

vojomag.com
pinkbike.com

Ou le pédalier HXR :vojomag.com

Mais ça fait vraiment usine à gaz pour un gain assez négligeable pour le commun des mortels.
Donc c'est tombé dans l'oubli même chez les pros.

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Quelqu'un connait le site lordgunbicycles.fr ?

Fiable?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
a priori ce que j'y ai vu ne devrait pas être concerné par un quelconque SAV. Je le reçois ou pas.
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
ronron (13 avril) disait:

Sardineaioli05 (13 avril) disait:

Vous n'avez pas des systèmes de tension de chaine sur les dérailleurs arrière en VTT ? C'est pas suffisant ?


Tu parles de quoi?
Parce que tous les dérailleurs ont un système pour garder en tension la châine.

Mais non, ce n'est clairement pas suffisant quand ça commence à taper.

C'est pas par hasard que tous les vélos de descentes et freeride, même certains enduros maintenant sont montés avec des guides chaînes.




Avant j'avais un guide chaîne et je déraillais des fois.
Maintenant j'en ai plus et la dernière fois que j'ai déraillé c'est quand j'en avais un.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Thoun (14 avril) disait:

ronron (13 avril) disait:

Sardineaioli05 (13 avril) disait:

Vous n'avez pas des systèmes de tension de chaine sur les dérailleurs arrière en VTT ? C'est pas suffisant ?


Tu parles de quoi?
Parce que tous les dérailleurs ont un système pour garder en tension la châine.

Mais non, ce n'est clairement pas suffisant quand ça commence à taper.

C'est pas par hasard que tous les vélos de descentes et freeride, même certains enduros maintenant sont montés avec des guides chaînes.




Avant j'avais un guide chaîne et je déraillais des fois.
Maintenant j'en ai plus et la dernière fois que j'ai déraillé c'est quand j'en avais un.


Problème de réglage du guide chaîne ou roue libre.

Les seules fois où j'ai déraillé avec un guide chaîne, c'était à cause de ma roue libre qui rendait l'âme et entrainé la chaîne donc je roulais sans brin tendu au dessus...
Mais j'ai changé de roue libre et plus aucun soucis.

Mais pareil en narrox wide, même en bikepark, j'ai jamais déraillé.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Et hop ! Retour en double platal :-)
Ça ira très bien le temps que les 6 mois passent pour recevoir la nouvelle manette 105 hydro.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
J'avais bien misé 50 balles sur toi mais ça rapporte keudal vu que c'était trop évident.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
On est d'accord sur l'évidence de la réaction.
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
Vu le dénivelé dans ta région, y a pas trop de risque que tu te mettes en danseuse et que tu tapes dedans avec le genoux...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Toutafé ;-)
Mais mon cintre gravel a du flare donc ça limite le phénomène.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ronron (14 avril) disait:

On est d'accord sur l'évidence de ta réaction.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ronron (14 avril) disait:

Thoun (14 avril) disait:

Avant j'avais un guide chaîne et je déraillais des fois.
Maintenant j'en ai plus et la dernière fois que j'ai déraillé c'est quand j'en avais un.


Problème de réglage du guide chaîne ou roue libre.

Les seules fois où j'ai déraillé avec un guide chaîne, c'était à cause de ma roue libre qui rendait l'âme et entrainé la chaîne donc je roulais sans brin tendu au dessus...
Mais j'ai changé de roue libre et plus aucun soucis.

Toute la quintescence du raisonnement onronien résumé en une phrase :
"Si t'es pas d'accord avec moi, c'est que tu as un problème" :D

Inutile de répondre, je suis déjà reparti !
Bisous les poulets :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
La quintessence du raisonnement de tt :je comprends pas de quoi ça parle alors je dis n'importe quoi juste parce que c'est ronron.


Si tu derailles avec un guide chaine, c'est que y a un problème.
Voir que l'antider concerné est merdique.

Bref, quand un objet ne remplit pas sa fonction principale, c'est que y a un problème.

Et oui, on peut discuter longtemps sur le pourquoi sans s'insulter ou autre.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Une vidéo de filles avec beaucoup de fraicheur et un bon niveau.

https://youtu.be/Q3e19CzlIcY

Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Bien sûr qu'il devait y avoir un problème de réglage.
Bon système mais mauvais réglage -> problème
Pas de système, pas de réglage, pas de problème. Simple !
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
ronron (14 avril) disait:

Une vidéo de filles avec beaucoup de fraicheur et un bon niveau.

https://youtu.be/Q3e19CzlIcY


Cool cette vidéo, ça change.

Par contre j'ai pas trouvé leur modèle de short sur Probike..
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
tiens ... finalement y a pas que les fans de Rapha qui parlent chiffons :)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Moi c'est toujours mon vieux short d4 un peu ample et élastique sauf quand ça caille.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
En parlant de short ...
Celui là non seulement m'a piqué les yeux hier, mais ce "toccard" prenait systématiquement les virages avec la pédale basse en inter !!!
Sur le deuxième virage forcément ça a frotté, je comprends même pas comment c'est possible de faire ça ...
Il a eut du pot il s'est pas rétam'




Et mis à part ça, en basquette/pédales plates, ce bourrin était une machine sur le plat, 30km/h stabilisé avec léger vent de face ! Je suis resté calé derrière un moment, en faisant gaffe dans les courbes vu le niveau :D