Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages

Bonjour à tous,
Hou là là ! J'ai plus d'un mois de retard pour le lancement de ce topic par rapport à la dernière saison.
Allez ! On croise les doigts cette année. Les prévisions à très long terme font rêver. Dommage que cela soit vraiment trop loin...

modeles16.meteociel.fr

Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
755 messages

Ah ça fait plaisir de voir que les affaires reprennent !
Sur météo blue,neige vers le 5/11 au hohneck...

meteoblue.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ajt67, 26/10/2021 - 14:19
Alo05
Alo05

inscrit le 27/12/08
39 messages
Il neige déja depuis 2 bonnes semaines sur le front de neige de la bresse!
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Premiers flocons demain ???
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Premiers flocons en ce moment sur le Grand Ballon et le Hohneck.

La saison est lancée.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages

Pour ceux qui ne connaissent pas encore : en vert la pluie et en rouge la neige :
meteociel.fr

Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
755 messages
ronron ( 2 nov.) disait:

Premiers flocons en ce moment sur le Grand Ballon et le Hohneck.

La saison est lancée.


:) :) :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et l'arrivée de l'hiver pour la semaine prochaine avec une chute des températures entre samedi et lundi.

Et un possible retour d'un temps très perturbé et froid d'ici jeudi avec de chutes de neiges possiblement à faible altitude.
Temps perturbé qui semblerait durable pour l'instant.

Bref, faut pas s'endormir pour les pneus neiges et la préparation des peaux la semaine pro.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
On croise les doigts pour skier d'ici 2 semaines...Pas grand chose avant 1 semaine mais c'est loin... loin...
Enième flop, on verra bien !
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Un cièrge pour la 4 Roger !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
La neige arrive ce weekend, normalement dès vendredi soir et dès 400-500.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
755 messages
Yes les prévisions font plaiz à voir, et en quantité suffisante pour sortir les peaux semaine pro espérons :)
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
ca semble limite quand même au niveau des cumuls. a voir...
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
On est sur du 30 à 40 cm grand max d'ici dimanche et on cumulerait encore pendant 1 semaine...
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Les dernières sorties sont encourageantes. Ca devrait commencer vendredi soir puis des fronts secondaires tout le weekend.
Tout ça par du -5°C en fluw de nord nord ouest, sans trop de vent, ne cachons pas notre bonheur :)
On pourrait avoir une belle couche lundi. Toujours de belles précipitations prévues semaine prochaine sur GFS.
Températures en hausse milieu de semaine, ça pourrait bétonner les chutes du weekend avant une nouvelle chute le weekend prochain, mais ça c'est loin ;)

L'hiver est juste là, il arrive :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Première chute de neige à 450m.

Ça fait plaisir.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
Meme plus bas. Saupoudrage dans le sundgau à 300 m...
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
A mon avis, ce sera bon pour le WE de la St Nicolas...Il est temps de préparer les skis.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
ca s'affine un peu au niveau des cumuls possibles selon les différents modèles:

aux endroits abrités au dessus de 1000, 15 cm d'ici samedi matin et 20/25 cm d'ici dimanche matin. surement localement un peu plus aux endroits classiques favorisés (ballon d'alsace, trois fours...etc). globalement c'est pas ouf en terme du cumul et en plus ca va souffler fort durant tout l'épisode du coup a découvert en altitude ca va être bien poncé.

a voir mais pour sortir les skis le champ des possibles semble quand même bien restreint. un pré ou une piste protégé du vent avec pas trop de taupinières ....mais pour le sondeuchland et ses requins va quand même falloir un peu patienter :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
LPN à 500m, un peu décevant.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
oui lpn semble un peu plus haut que prévue mais les cumuls en montagne semblent aussi plus importants que ce que je disais au dessus. les 20/25 cm y sont deja a pas mal d'endroits au dessus de 1000 m d'après ce que je lis sur infoclimat. assez lourde par contre. ceci dit l'impression n'y est pas quand on regarde les webcams ou l'on voit encore pas mal d'herbe qui ressort de la neige dans les prés (sotré, markstein). donc difficile a dire...le mieux c'est d'aller directement voir sur place :)
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
123 messages

420 m, vallée de la Moselle
Bientôt un mètre de neige !
Je sais, c'est un classique...mais personne ne l'avait encore fait cet hiver ;)
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
la couche est déjà sympa dans les ballons Comtois...
Cet AM à la Planche...on était 2 pépquins tout surpris de la super neige...entre 30 et 45 posé sur un fond dense qui permet d'éviter les touchettes.
Par contre la montée en voiture était rock n'roll...avec de la broquotte bien traitre.










Message modifié 3 fois. Dernière modification par podfokeur2, 27/11/2021 - 18:17
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
bien joué kevin ! a priori c'est un des secteurs le mieux servi sur cet épisode...un membre d'infoclimat annonce un bon 30 cm a belfahy !
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
_Manu_ (27 nov.) disait:

bien joué kevin ! a priori c'est un des secteurs le mieux servi sur cet épisode...un membre d'infoclimat annonce un bon 30 cm a belfahy !

Bon après la forêt n'est évidemment pas envisageable, donc tricotage sur les pistes obligatoire...mais comme je me suis pelé en vtt nocturne jeudi...
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1447 messages
Matos : 16 avis
Sympa!

Le Haut du Tôt ouvre demain sinon;) Belle réactivité !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skijeff68, 27/11/2021 - 19:40
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Gaschney avec Minou en fin d'aprem.
20-25cm en bas à 1000m, assez dense donc largement skiable.

J'me tate pour le Gaschney demain soir ou lundi matin pour avoir un pti bonus.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
2 pistes ouvertes au CdF avec 15cm. Je passe mon tour et ce sera le WE prochain, pas envie de taper les cailloux.
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
Ah super pour ceux qui sont sortis,je me demandais justement si 25cm suffisaient !
Au Markstein le ski de fond est ouvert,je mets une pièce pour le ski de piste semaine prochaine ????
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
Ah super pour ceux qui sont sortis,je me demandais justement si 25cm suffisaient !
Au Markstein le ski de fond est ouvert,je mets une pièce pour le ski de piste semaine prochaine ????
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
L'année dernière, j'ai fait du skating avec 15cm de neige non tassé sur la route des crêtes. Tassé cela faisait 10 cm et par endroit on avait 5cm de neige glacé donc un peu translucide où l'on voyait le bitume. C'était vraiment, mais vraiment limite. Imagine en forêt sur un chemin avec cailloux....
Surtout que je prends soin de mes skis, que je suis très maniaque et que je veux le moins de rayure possible pour gagner 0.01 km/h :-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sauf que là, c'est plutôt 30cm sur la route des crêtes, y a largement de quoi faire de ski de fond.
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par noldi, 28/11/2021 - 11:01
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
755 messages
La webcam du lac blanc 900m me pique les yeux...ils ont eu plus de neige que ailleurs dans les Vosges ou quoi ?
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Daryl (28 nov.) disait:

L'année dernière, j'ai fait du skating avec 15cm de neige non tassé sur la route des crêtes. Tassé cela faisait 10 cm et par endroit on avait 5cm de neige glacé donc un peu translucide où l'on voyait le bitume. C'était vraiment, mais vraiment limite. Imagine en forêt sur un chemin avec cailloux....
Surtout que je prends soin de mes skis, que je suis très maniaque et que je veux le moins de rayure possible pour gagner 0.01 km/h :-)


J'étais au champduf ce matin, effectivement ça passait mais selon les coins c'était pas pour les maniaques du matos, comme bien souvent au champduf ceci dit.
15cm de plus seraient les bienvenus.
En attendant, j'ai pas boudé mon plaisir de retrouver la neige, surtout pour une fin novembre, ça fait du bien !
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Merci Thoun !
Peut-on nous dire ce qui est ouvert exactement ? Car sue leur site, ils disent que la liaison Serva-Tour est ouverte, or plus bas, ils disent que c'est Myrtilles-Tour qui est ouvert... Merci !
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Merci Thoun !
Peut-on nous dire ce qui est ouvert exactement ? Car sur leur site, ils disent que la liaison Serva-Tour est ouverte, or plus bas, ils disent que c'est Myrtilles-Tour qui est ouvert... Merci !
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Alors Serva-Tour je sais pas trop mais ça avait pas l'air damé (y avait encore la barrière au niveau de la route et j'ai vu personne s'y risquer).
Y a la lisières hautes (Myrtilles-Tour) qui est ouvert, la verte et la bleu (Zundelkopf).
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
Les enfants voulaient luger donc j en ai profité pour les emmener au Markstein et voir cette couche de neige.
Que du Bonheur ! A part la météo????.La neige etait Presque meilleure en bas car comme le disait Manu ,petit vent en haut qui avait tendance à dégarnir les sommets ! J ai pas regretté d avoir mis les peaux. Je suis resté sur le domaine ,ou sur les champs d herbe tout de même !A voir avec le petit redoux annoncé mais ça devrait faire une bonne sous couche pour les stations des Vosges.
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Merci à tous pour ces renseignements sur le Champ du Feu ! J'essaierai d'y aller cette semaine !

(triste qu'il faille aller sur Facebook pour avoir des renseignements actualisés... Je ne comprends pas cela quand il y a par ailleurs un site internet ! Ne peut-on pas se passer de cette ..... de Facebook ??!!).
ElJo
ElJo

inscrit le 07/01/21
7 messages
Hello tout le monde :)

Après pas mal d'années passées à vous lire, je me lance enfin !

Petite sortie express au Lac Blanc en fin d'après-midi de mon côté ( piste bleue "La Maze" ) ; j'ai été agréablement surpris par la quantité de neige. J'ai pas mesuré mais ça passe sans rien toucher, d'autant que les dameuses ont déjà fait quelques passages.

Joel
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
755 messages
Salut Joël, bienvenu parmis nous!
Je pensai y aller aussi mercredi mais plutôt secteur tinfronce. Combien de cm à la louche tu penses?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est où la louche ?

Connais pas...
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Sortie repérage pour trouver de nouveaux tracé dans mon coin (fond de grande vallée Munster), ca devient difficile !
Bon un bon repérage quand même et quelques obs animalières dont une immortalisée pendant 10 min avant de m'eclipser doucement.
20 bons cm à 700m, 30 à 40cm à + de 1100, 1300m. Evidemment il manque la sous couche pour se faire plaisir dans ces pentes... mais il y à moyen qu'une planche cailloux sorte les prochains jours. J'ai tout de même chaussé les raquettes sur le haut pour éviter de trop brassé. Content de les avoir prises.













ElJo
ElJo

inscrit le 07/01/21
7 messages
Ajt67 (28 nov.) disait:

Salut Joël, bienvenu parmis nous!
Je pensai y aller aussi mercredi mais plutôt secteur tinfronce. Combien de cm à la louche tu penses?


Peut-être 25 en bas et 35 en haut, mais c'est vraiment de la grosse louche ! En tout cas ça skie sans soucis :)
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Le premier CR de SOndeuch, avec feu et bière. Pas de doute, la saison est bien lancée :)
Vivement le weekend prochain!!!
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
755 messages
Hellsass (28 nov.) disait:

C'est où la louche ?

Connais pas...


Apparemment là :
google.fr

Et sinon c'est toi le louche qui embauche son fils pour passer les annonces...hein ;)
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
148 messages
J'ai passé la journée sur les pistes du schnepf.

Toutes les pistes ont un enneigement suffisant (entre 20 et 40 cm) mais fond dur et portant,
Sauf une : Bronner noire, j'ai touché 5 fois sur cette piste. Il semblerait que ca soit pas un prés lisse sous celle là.
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Demain gros vent et mercredi redoux... c'est donc aujourd'hui que je monte tracer mes premières courbes. Rien qui fait rêver, sur piste, c'est pas trop ma came. Mais bon, pas de sous couche dans mes terrain de prédilection donc je me console comme ça. On va pas trop faire les difficiles dans le massif un 29 novembre.
De 12h à 16h45 en mode raquette-pingouin ou snowboard. J'ai pris la planche cailloux mais ce serait bien passé autrement aussi.
Choisi La Bresse depuis le chitelet. Bonne pioche, bien servi. de 40cm à 30cm mini en bas de la station. Tout passe, même la noire sans problème malgré les brimbelles, rochers et gentianes. Bizarrement personne n'y été aujourd'hui... j'ai donc dù m'en occuper ! Peut-être un peu de fauchage avec des lattes sur le bas mais ok en planche.
7-8 ski-rando croisés de l'aprèm.
Dessous lourd, ça porte bien, zéro touchette.
Vent bien frais , un petit -7° au retour; mais pas le temps d'avoir froid ni en descentes physiques, ni en montées évidemment.









bas de la noire... bien gavée encore







pause landjager obligée (sans binouze mais avec soupe!) parcequ'il faut se remotiver pour la remonter plusieurs fois celle-là





Les canons ont bien turbiné





29 novembre 2017 c'était premières traces dans le Falimont... j'ai hésité aujourd'hui puis j'ai été sage !