ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
sondeuch, t'as mis combien de temps pour faire ce tour?

T'aurais pas eu petite trace gps par hasard?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 27/01/2019 - 11:56
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
nanichoux (27 janv.) disait:

Joli, en effet ça donne envie.

Niveau météo ça a l'air mitigé fin de semaine prochaine. Je regarde hier on annonce de la pluie, je regarde ajd on annonce de la neige. Bref dans tous les cas ce ne sera pas des conditions pour débuter seul en ski rando je présume. Je croise les doigts pour qu'il ne pleuve pas et pouvoir faire du ski de fond. Eventuellement si un jour la visibilité est bonne je taterai du ski rando.

Il y a des experts météo ici ?


A J+7, ça sert à rien de regarder la météo.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Meteoblue est assez fiable, bon après la météo fait ce qu'elle veut hein...
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
J'arrive mercredi soir. Donc météo de jeudi et vendredi me préoccupe. J'hésite carrément à annuler. Si c'est pour me taper de la pluie c'est pas la peine j'en ai chez moi :-)
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
@nanichoux : Sur du court terme (J+2), les "jeunes" de météodesvallées ont toujours de bonnes prévisions.
@sondeuch : sacré belle sortie ! ça commence à faire du D+ !
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
nanichoux (27 janv.) disait:

J'arrive mercredi soir. Donc météo de jeudi et vendredi me préoccupe. J'hésite carrément à annuler. Si c'est pour me taper de la pluie c'est pas la peine j'en ai chez moi :-)

Une chose est sûre il y aura de la neige, une autre semble se profiler, faudra pas compter sur le soleil et la vue dégagée... Au delà de ça, il y aura des beaux hold-up à faire cette semaine.
Vraisemblablement nocturnes mardi et jeudi soir.
Secteur Ballon d'Alsace ou GB.
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Je suis encore en train de regarder sur google earth et camp to camp. L'itinéraire entre gaschney et Honeck me parait très clair et pas risqué même si visibilité réduite. De plus j'aurai la trace gpx dans ma montre.
1) Depuis le honeck je peux descendre facilement jusqu'à l'auberge du Kastelberg (puis remonter) ?
2) Toujours depuis le honeck est-ce un itinéraire facile et intéressant pour descendre jusqu'à la bresse-honeck (ou inversement) ? J'ai retenu que par temps dégagé c'est facile mais vu les prévisions faudra pas compter là dessus.
3) Vu les chutes de neige prévue il sera possible de démarrer du lac de retournemer pour monter au honeck ? Plus simple de démarrer en bas de la piste de retournemer je suppose, mais je me dis que si la partie entre le lac et le bas de la piste est sympa et facile à faire autant en profiter.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sauf que tu ne connais pas du tout le coin que tu n'as jamais fait de ski de rando etc..

Avec visibilité réduite, brouillard ou dans les nuages, évite la crête et donc le Hohneck, c'est assez plat avec très peu de repère donc très facile de s'y perdre.

Pour commencer, fais vraiment une simple montée en haut du Gaschney et descente sur les pistes côté Schallern :250m d+ ×2. Tu vas voir le temps que cela prend et aussi la fatigue qui va avec.

Encore une fois, oublie tous tes repères de distance, de temps et dénivelé du trail, cela n'a totalement rien à voir.

Et après ta première sortie, tu aviseras sur la suite.
topolinoFR
topolinoFR

inscrit le 06/12/12
23 messages
Salut,

Les conseils de Ronron seront les mêmes. Honeck-Gashney, cela peut être un jeu d'enfant si tu y vois qq choses. Dans ce cas là, tu peux y aller sans pb. Avec peu de visibilité, cela peut etre dangereux et anxiogène pour toi. Même en suivant les piquets de parc, quand tu ne sais pas où aller... Et tu peux vite fait te retrouver dans ce cas. Et même s'il y a du monde. Connaissent-ils vraiment le chemin? Il n y a pas non plus des dizaines de randonneurs ( raquettes ou ski) qui se paument la haut chaque semaine, mais pas jour blanc, vaut mieux etre zen. Tellement facile avec du beau temps. On entre dans une montagne et ses pièges le reste du temps.

Pour l'auberge du Kasterblerg, je suis quasi sur qu'elle est fermé en hiver. Mais facile a atteindre par beau temps. Mais par mauvais temps oubli direct. Rien de loin, pas de pente, mais un petit désert.
Pour les pistes de la bresse honeck, aucun pb/ Depuis le hohneck ( sommet) tu descends sur l'auberge du pied du honeck ( ou tu auras surement garer ta caisse), tu suis la route ( goudronnée en été;) des crêtes vers le sud. 5mn plus tard tu verras le haut des pistes. Ca tu peux faire sans aucun pb.
Pour ton option 3/ tu peux y aller. Tu y prendras qq repères a la montée. Tu peux te sentir un peu seul entre la route des Crêtes que tu vas traverser et le reste vers le honeck. Au pire ta fonction trackback fera le reste. De ce coté des Vosges tu ne risques quasiment rien en mode montée descente. Pas de couloir de dernière minute, ni de corniche. Au pire une mauvaise orientation et de la marche pour rejoindre ta voiture. En restant prudent comme dans n'importe quelle descente dans les bois.
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
ronron (27 janv.) disait:

sondeuch, t'as mis combien de temps pour faire ce tour?

T'aurais pas eu petite trace gps par hasard?


Salut,
Pas de trace GPS non, à l'ancienne... suis dans le massif toute l'année et sur "mes" terres qu'on se partage avec plaisir !
J'ai bien pris mon temps comme d'habitude (il n'y a qu'à voir le nombre de photos!). Suis parti tranquille vers 12h30, retour avant 20h mais avec de belles pauses pour contempler, puis le p'tit bivouac à la cabane. Sinon en 3-4h pour ce genre de sortie sans se mettre la pression habituellement (pas de brassage du tout là, c'est donc bien plus rapide que ça peut l'être fin de la semaine)
Ca tombe fort à Sondernach en ce moment...
Acski88
Acski88

inscrit le 01/12/11
5 messages

"Belle" plaque à vent au Gaschney...
https://t.co/1WsE23G6Co

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Acski88, 28/01/2019 - 11:30
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
sondeuchman68 (28 janv.) disait:

ronron (27 janv.) disait:

sondeuch, t'as mis combien de temps pour faire ce tour?

T'aurais pas eu petite trace gps par hasard?


Salut,
Pas de trace GPS non, à l'ancienne... suis dans le massif toute l'année et sur "mes" terres qu'on se partage avec plaisir !
J'ai bien pris mon temps comme d'habitude (il n'y a qu'à voir le nombre de photos!). Suis parti tranquille vers 12h30, retour avant 20h mais avec de belles pauses pour contempler, puis le p'tit bivouac à la cabane. Sinon en 3-4h pour ce genre de sortie sans se mettre la pression habituellement (pas de brassage du tout là, c'est donc bien plus rapide que ça peut l'être fin de la semaine)
Ca tombe fort à Sondernach en ce moment...


OK, si je demande la trace, c'est pour savoir par où t'es monté en partant du Kolben, c'est un truc que j'ai envie de faire depuis un moment, mais je connais pas trop cet itinéraire à part le chemin forestier.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Acski88 (28 janv.) disait:

"Belle" plaque à vent au Gaschney...
https://t.co/1WsE23G6Co


Ça arrive assez régulièrement dans la Combe du Schallern.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Bon, j'ai un billet de sortie pour demain soir, Ronron ça te dit un GB depuis Glasshutte et descente versant Haag ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ce serait volontiers, mais je sais pas encore si je suis libre tôt demain soir...
Je te redis ça dans l'aprem.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
ronron (28 janv.) disait:

Ce serait volontiers, mais je sais pas encore si je suis libre tôt demain soir...
Je te redis ça dans l'aprem.

Bon, on discute avec Manu et si il vient, on part pas avant 19h30...
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Je vais louer mon matos à la bresse donc je peux commencer par monter au honeck en partant du bas des pistes ou j'irai jusqu'au lac de retournemer ce n'est pas loin. C'est quoi le plus facile entre ces deux là pour commencer ? Vu que j'ai la trace gpx de l'itinéraire par retournemer je pense que je commencerai par là.

Monter du gaschney au honeck si le temps est couvert j'évite si je comprends bien ? Ca me parait simple quand je vois la carte, en plus j'ai la trace gpx. Mais le reste pas de soucis ? Toute façon s'il fait vraiment trop mauvais je ferai du ski de fond, j'espère que j'aurai au min un jour de bonnes conditions pour le ski rando. C'est sure que j'aurai préféré un beau soleil mais bon, c'est ça la montagne. J'espère que j'aurai plus de chance du 14 au 17/02.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est officiel, je suis pas dispo avant 20h, départ de Turckheim.
Donc difficilement avant 21h là bas... un peu tard.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
ronron (28 janv.) disait:

C'est officiel, je suis pas dispo avant 20h, départ de Turckheim.
Donc difficilement avant 21h là bas... un peu tard.


Oui effectivement, on risque en plus de pas mal brasser donc, ça ferait un retour tard.
Je pense aussi sortir jeudi soir, mais je pensais jouer à domicile (Ballon d'Alsace) avec le trou de la chaudière et les forêts du Langenberg.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
https://www.dna.fr/edition-de-colmar/2019/01/27/coulee-de-neige-le-skieur-indemne
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
podfokeur2 (28 janv.) disait:

ronron (28 janv.) disait:

C'est officiel, je suis pas dispo avant 20h, départ de Turckheim.
Donc difficilement avant 21h là bas... un peu tard.


Oui effectivement, on risque en plus de pas mal brasser donc, ça ferait un retour tard.
Je pense aussi sortir jeudi soir, mais je pensais jouer à domicile (Ballon d'Alsace) avec le trou de la chaudière et les forêts du Langenberg.


Vous me ferez la trace à la montée pour mercredi soir, s'il fait pas trop moche.

Faudrait que je vienne faire un tour de ce côté là, je connais pas du tout.
C'est pas simple de se motiver à faire des bornes quand on a de quoi faire à 20mn.
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Moi jeudi soir je suis dispo :-D je peux vous suivre avec des raquettes en courant

Plus sérieusement, la station du tanet est toute proche de mon logement. Je peux démarrer de là et remonter au col de schlucht ? Cette station est encore fonctionnelle ou c'est fermé ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Elle est ouverte et y a des chemins pour ne pas avoir à remonter sur les pistes.

Du Tanet à la Schlucht, cela n'a pas grand intérêt en ski de rando, c'est un peu vallonnée, voir plat; c'est plutot un itinéraire de SRN.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
ronron (28 janv.) disait:

Vous me ferez la trace à la montée pour mercredi soir, s'il fait pas trop moche.

Faudrait que je vienne faire un tour de ce côté là, je connais pas du tout.
C'est pas simple de se motiver à faire des bornes quand on a de quoi faire à 20mn.

L'avantage de Glasshutte c'est que c'est facilement accessible y compris en venant du Turckheim...mappy donne 5 minutes de plus que d'aller au Gaschney... Aller au Langenberg là c'est pas la même.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
podfokeur2 (28 janv.) disait:

ronron (28 janv.) disait:

Vous me ferez la trace à la montée pour mercredi soir, s'il fait pas trop moche.

Faudrait que je vienne faire un tour de ce côté là, je connais pas du tout.
C'est pas simple de se motiver à faire des bornes quand on a de quoi faire à 20mn.

L'avantage de Glasshutte c'est que c'est facilement accessible y compris en venant du Turckheim...mappy donne 5 minutes de plus que d'aller au Gaschney... Aller au Langenberg là c'est pas la même.


Je parlais de ton coin, le Ballon d'Alsace.

Glasshutte, je connais déjà, fait avec Manu d'ailleurs.

Je vais peut être me motivé ce soir...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est décidé, je vais y faire une trace ce soir.
J'y serais vers 20h.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Changement de programme.
Pas prêt à tempd.

Mais je peux être à Glasshutte demain à 20h, voir un peu avant, si ça tient toujours.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
ca va être un peu compliqué pour se capter demain soir...je suis pas en mesure de donner un horaire de rdv pour l'instant car impératif pro et familiale a régler avant. je vais essayer de régler tout ca au plus vite pour être le plus rapidement sur les skis mais je ne pourrai donner une heure de rdv qu'en fin d'apres midi. 20h me parait trop tard pour notre programme...j'aimerais si possible tabler sur 19h. le départ ne se fera pas de la glasshutte. le plus simple serait d'essayer de se capter un autre coup...selon condis rencontrées demain soir pas impossible que je ressorte également jeudi soir.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ouaip, le timing est pas bon.

Demain, je peux pas avant.
Mercredi, je peux dès 18h.

Jeudi, je sais pas encore si je suis libre.
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
OK, si je demande la trace, c'est pour savoir par où t'es monté en partant du Kolben, c'est un truc que j'ai envie de faire depuis un moment, mais je connais pas trop cet itinéraire à part le chemin forestier.
[/quote]

Je tente de t'expliquer en MP...
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Voilà je débarque demain soir.
Je loge à stosswhir du coup jeudi matin je pourrais louer mon matos à Munster. J'hésite encore avec la bresse hohneck. Si je galère je changerai le matos pour des ski de fond.

Pour le moment je me suis concentré sur les itinéraires gaschney hohneck, la bresse-hohneck honeck, retournemer honeck. Je verrai par la suite si ça se passe bien les autres itinéraires dont vous m'avez parlé.
Ca dit quoi niveau météo et conditions ?
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
nanichoux (29 janv.) disait:

Voilà je débarque demain soir.
Je loge à stosswhir du coup jeudi matin je pourrais louer mon matos à Munster. J'hésite encore avec la bresse hohneck. Si je galère je changerai le matos pour des ski de fond.

Pour le moment je me suis concentré sur les itinéraires gaschney hohneck, la bresse-hohneck honeck, retournemer honeck. Je verrai par la suite si ça se passe bien les autres itinéraires dont vous m'avez parlé.
Ca dit quoi niveau météo et conditions ?


Orgie!
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
hier soir on a donc pu faire le grand ballon en partant directement de linthal ! 20 cm au village qui permettent de partir et revenir des rues du village skis aux pieds. a la descente le bas est un peu juste en enneigement. heureusement c'est tout le long dans du pré mais faut quand même y aller mollo car la végétation et les taupinières sont pas loin. par contre c'est génial et en même temps symbolique de pouvoir faire le sommet en partant de la vallée. j'avais jamais pu le faire ! au retour, les derniers virages dans les prés au dessus du village illuminé étaient magiques ! on en a profiter pour faire une descente coté haag et lac du ballon...et la c'est effectivement l'orgie ! la croupe au dessus du gustiberg était bien bonne aussi en la prenant sur le coté ou ce n'est pas soufflé. 1150 d+ pour 14 km
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sortie Gaschney en speed hier soir.

Bonne condition mais pas l'orgie comme espéré.
La neige était assez compact et pas forcément très légère.

C'était quand même très bon.

Et un VW T5, ça monte étonnament bien sur la neige.

Demain matin au Tanet normalement.
P51584
P51584

inscrit le 06/12/17
37 messages
Salut à toutes et tous,
Je devrais pour aller skier (rando) depuis Strasbourg dans les vosges demain, d'autant que les conditions s'annoncent correctes.
Avec ce qui est tombé, et comme j'y vais seul, je suis préoccupé par le risque d'avalanche ... Je comptais aller du côté du falimont depuis le Gaschney avec remontée du franckenthal au scahefferthal (je l'avais fait l'an dernier).
Mais ça me semble compromis ... Qu'en pensez vous ?
Sinon, une autre idée de coin plus safe ?
Merci !!
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
P51584 (30 janv.) disait:

Salut à toutes et tous,
Je devrais pour aller skier (rando) depuis Strasbourg dans les vosges demain, d'autant que les conditions s'annoncent correctes.
Avec ce qui est tombé, et comme j'y vais seul, je suis préoccupé par le risque d'avalanche ... Je comptais aller du côté du falimont depuis le Gaschney avec remontée du franckenthal au scahefferthal (je l'avais fait l'an dernier).
Mais ça me semble compromis ... Qu'en pensez vous ?
Sinon, une autre idée de coin plus safe ?
Merci !!

Les conditions seront pas correctes, mais excellentes.
Oui, le secteur envisagé, en particulier seul ne semble pas judicieux à l'heure actuelle d'autant que l'enneigement permet des skier à plein d'autres endroits...
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Je dirais Gaschney-petit Hohneck- Hohneck...itinéraire safe. Pas de couloir, pas de combes...
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
C'est ce que je pensais faire demain, monter au honeck par gaschney. Ou alors en partant de la station de la bresse, ou du lac de retournemer. Pas de risque d'avalanche ?

Sinon je suis partant pour suivre quelqu'un si pas de risque. (je rappelle que ce sera ma première fois, super condition physique et bon skieur mais jamais fait de rando)

J'espère monter au grand ballon samedi. Un jour à la fois :-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Hier cela semblait assez stable, neige bien compact; mais y a une fine couche de "gobelet" : 1/2cm juste sur le dessus, et il est censé reneigé par dessus.
Ça va craindre dans les pentes fortes et les couloirs, surtout que ça souffle pas mal de sud, donc ça remet tout dans les couloirs du Hohneck.

Par contre, ça devrait être très bon sur les pentes du Gaschney.
P51584
P51584

inscrit le 06/12/17
37 messages
Ok, merci pour les infos, je vais donc me contenter des secteurs dégagés peu abrupts.
Si je passe par le kastelberg, pensez vous qu'il soit possible de descendre jusqu'au Fischboedle via la FA KAstelbergwassen, ou même jusqu'à Mittlach ou Metzeral ?
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
P51584 (30 janv.) disait:

Ok, merci pour les infos, je vais donc me contenter des secteurs dégagés peu abrupts.
Si je passe par le kastelberg, pensez vous qu'il soit possible de descendre jusqu'au Fischboedle via la FA KAstelbergwassen, ou même jusqu'à Mittlach ou Metzeral ?

Oui, on est parti hier de 490 mètres et il reneige fort.
Attention toutefois près de Kastelbergwasen, au moment où la pente est la plus raide ça peut plaquer, des gars se sont fait prendre il y a déjà quelques années. On peut éviter par la droite vers les arbres
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 30/01/2019 - 11:25
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je pense que ça descend jusqu'à Mittlach sans soucis, y a de la neige dès Munster et environ 20cm vers Breitenbach, mais faut pas avoir peur de jardiner parce que y a pas mal de forêt à traverser.
yeti.88
yeti.88

inscrit le 15/08/18
38 messages
P51584 (30 janv.) disait:

Salut à toutes et tous,
Je devrais pour aller skier (rando) depuis Strasbourg dans les vosges demain, d'autant que les conditions s'annoncent correctes.
Avec ce qui est tombé, et comme j'y vais seul, je suis préoccupé par le risque d'avalanche ... Je comptais aller du côté du falimont depuis le Gaschney avec remontée du franckenthal au scahefferthal (je l'avais fait l'an dernier).
Mais ça me semble compromis ... Qu'en pensez vous ?
Sinon, une autre idée de coin plus safe ?
Merci !!


Salut,

Attention sur les couloirs est beaucoup de plaques à vent....j'étais au Tanet hier, dans la combe j'ai fais partir une plaque.... 2 plaques en tout...soyez prudent aujourd'hui...c'était mon premier départ de plaque ça fait tout drôle. Sinon les conditions sont excellentes c'est vraiment le pied.

Bon ski Schuss Julien
P51584
P51584

inscrit le 06/12/17
37 messages
OK, parfait.
@ nanichou : si t'es dans le coin du gaschney, on peut faire une montée ensembles vers 10h-10h30
@ ronron et podfokeur : merci pour les conditions d'enneigement en live !
yeti.88
yeti.88

inscrit le 15/08/18
38 messages


Quelque part sous le Ballon de Servance avant départ pour Le Tanet.
yeti.88
yeti.88

inscrit le 15/08/18
38 messages

Petit passage sur la route des Crêtes au Chitelet.
yeti.88
yeti.88

inscrit le 15/08/18
38 messages


Chitelet côté La Bresse
yeti.88
yeti.88

inscrit le 15/08/18
38 messages


Enfin le Graal au Tanet
yeti.88
yeti.88

inscrit le 15/08/18
38 messages


La combe du Tanet
yeti.88
yeti.88

inscrit le 15/08/18
38 messages