_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
oui grosse pétée de neige notamment en suisse centrale et dans le nord du tessin ! par contre même tarif pour eux: 24h apres c'était croute partout même au nord à 2000 m ! et de la croute de compet' d'apres les comptes rendus...genre cassante avec 80 cm sans fond en dessous ! pas mécontent d'avoir fait l'impasse sur la suisse ce week end...
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Hello,

Je viens semaine prochaine m'entraîner en trail dans les vosges. Si qqun va un jour faire une rando dans les alpes je suis partant. Je suis dispo jeudi vendredi samedi éventuellement dimanche. J'aurai le matos de sécurité. Ma petite soeur qui me dit "bah j'ai un arva je vais te le donner".

Une rando en mai ce serait top pour skier une dernière fois de la saison.
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Conditions au top ce mercredi 1er mai, direction le canton d'Uri en Suisse pour faire le Rorspitzli (3220m).
Un peu de marche au début mais ça chausse vers 1500-1600m environ. Neige bien dure pour monter au début puis les derniers 800m dans une belle poudre bien conservée.
1950m de dénivelé plus tard, la récompense fut une jolie vue mais surtout les 800m de neige fraiche pour la descente (ensuite neige dure, moquette puis dégueulasse sur la fin, logique).









Message modifié 1 fois. Dernière modification par skijeff68, 03/05/2019 - 11:58
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
bien joué jeff ! très belle réalisation ! un truc que j'ai dans le collimateur depuis pas mal de temps...le final en alpi pas trop engagé ?
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
_Manu_ ( 3 mai) disait:

bien joué jeff ! très belle réalisation ! un truc que j'ai dans le collimateur depuis pas mal de temps...le final en alpi pas trop engagé ?


Merci Manu. Ca aurait été plus sympa avec toi mais au moins j'ai pu y aller à mon rythme :)
Je n'avais ni crampons, ni piolet mais j'ai réussi à faire le final néanmoins. C'était juste un peu plus... tendu quoi :) La partie "escalade" n'est pas très longue heureusement.
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Vous auriez un itinéraire à me conseiller que je pourrais faire seul ? J'ai fait 2 randos seul du côté de Valloire mi avril. Je suis monté à 3230 en partant de 1600.
Pas trop loin des vosges j'imagine que c'est forcément en suisse ?
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
pas certain qu'en venant de Belgique ce soit le plus direct d'aller dans les alpes suisses...d'autant qu'a cette période il va falloir t'enfoncer dans le massif pour trouver les hauts sommets et les départs hauts permettant d'éviter de trop long portages.
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Superbe sortie avec 2 amis ce samedi au Sustenhorn (3503m) et un bon 2000m de D+.
On l'aura bien mérité puisque fait dans des conditions...particulières !

Tout commence le vendredi soir, où les 2 compères me cherchent directement à la sortie du boulot vers 20h40. 3 h de route prévu sauf que...
On est heureux d'être ensemble, pas très sérieux et après Luzern on s’aperçoit qu'on suit l'itinéraire qu'on voulait pas prendre sur le GPS. Tant pis, on continue. On est heureux d'arriver proche du col mais à 15 bornes... route fermée!
Pas moyen de passer, barrière et du mauvais côté.
On fait donc un petit détour de près de 3h pour arriver au col !!! Après avoir évité 3 beaux cerfs, fait la course avec un lièvre à 45km/h... on se rapproche du col sur l'autre versant mais... route fermée !!
Il est 1h30 passé, on s'installe sur place, Flo dort dehors , moi avec Fabrice dans la voiture, on décide vu l'heure qu'il est inutile de monter les tentes. Donc vers 2h on tente de trouver le sommeil.
4h45 réveil !!! Aye ça fait mal !! Deux premiers skieurs passe à côté de nous , puis encore un couple plus tard.
On décolle vers 5h40 depuis 1600m environs.
Donc marche forcée par la route aux 5-6 tunnels traversées par de nombreuses coulées et avalanches.
A 1850m on chausse les ski à notre point de départ prévu initialement.
On est seuls, juste un couple suisse que nous croiserons très régulièrement.
On s'adapte au rythme de chacun et avançons dans un décors de toute beauté. On rejoint très vite les glaciers, superbes.
Le temps et clair, puis quelques gouttes, puis de belles éclaircies... puis le jour blanc, souvent !
Pas nécessaire de s'encorder sur les glaciers entièrement recouverts, la neige est très bonne en montée.
Orientation parfois un peu difficile quand on ne voit que le bout de ses ski dans le jour blanc entre glacier et corniches...
A plus de 3100 , on suit nos suisses confiants jusqu'au moment où ils s'arrêtent et crient au loin "C'eéé paaas par laâââ !!
Erreur d'orientation dans une grosse pente, on redescend tous ensemble pour remonter de plus belle, un bon coup au moral pour certain.
Dans un long faux-plat précédent la dernière montée c'est jour blanc aveuglant (soleil proche) et superbes ouvertures dont la dernière qui nous offre le vue sur le sommet et la croix, superbe.
Il reste les 300 derniers mètres de D+ les plus difficiles et raides.
Dans cette dernière partie le jour blanc retombe...
On arrive chacun à son tour au sommet
Heureux d'y être tous les 4 avec le temps qui se débouche un peu.
Surprise on entend Jean-Marc juste dessous qui appelle, monté jusqu'à avec une détermination incroyable, respect !
On ne traîne pas avant le changement de météo annoncé et surtout la transformation de la neige.
Le début est très difficile, pas de difficultés technique du tout dans cette descente mais zéro visibilité. Ne pas se tromper. On ne distingue absolument pas le relief, juste le bout de ses skis.
On sort enfin de la purée de pois et pouvons faire dans le haut du beau ski sur une bonne neige au-dessus de 3100.
Ensuite au pire moment re-jour blanc. On avance sans se quitter de vue, nombreux points GPS et toujours ok, on gère bien entre glaciers et mauvaise pentes.
Plus bas le ciel s'ouvre, bonne visibilité mais la neige devient très lourde, complètement transformée, presque inskiable.
Le style est affreux, on tombe souvent, la jambe se faisant presque arracher par moment dans nos virages. Bonne partie de rigolade mais bien rincés.
On doit faire une toute petite partie sans les skis en remontant...interminable, neige jusqu'aux cuisses.
Les coulées de neige lourde sont nombreuses, plusieurs se déclenchent de chaque côtés. Dans les passages exposés on redouble de prudence. Notre trace de montée est à plusieurs endroits recouverte par les coulées. On les traverse à tour de rôle avec nos suisses.
Certains montent encore jusqu'au refuge malgré les conditions.
On arrive à l’hôtel du col heureux.
Retour par la route skis sur le dos à nouveau, la pluie arrive comme prévue.
A peine à la voiture c'est pluie forte orageuse comme annoncé.
Retour sous la pluie, autoroute bloquée par un accident , on visite Luzern complètement bloqué aux heures de pointe !!
Superbe sortie, merci les pôtaux !

Nous étions juste 7 à faire le sommet ce jour là, bien surpris !! (nous trois, le couple suisse et les deux très matinaux)

Les photos, puisque forcément avec moi il y en a :hehe:



















































































MémoireSkideRando
MémoireSkideRando

inscrit le 17/12/19
3 messages
Bonjour, je me permet de m’exprimer sur ce forum lié à la question du ski de randonnée dans les Vosges. En effet, étant actuellement en Master Agrégation et Recherche dans la faculté des sciences du sport de Strasbourg, mon objet de mémoire concerne le ski de randonnée dans les Vosges. Je poste un message ici dans l’espoir de pouvoir rencontrer des personnes directement impliquées dans la diffusion de cette pratique dans cette région montagneuse spécifique. De plus j’ai également établi un questionnaire concernant les pratiquants et le fait de le remplir m’aiderait beaucoup dans mon étude. Si vous êtes intéressés par ma démarche et disposés à m’aider, vous pouvez me contacter à skiderandonneevosges.memoire@gmail.com
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Je pense que tu pourrais déjà contacter les auteurs du topo récent
lesplusbellesrandoslabresse@gmail.com
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Poste le lien vers ton questionnaire, t'auras surement plus de réponses.
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages

Ski Club Oxygène fr-fr.facebook.com
Il y a aussi le livre de Claude RICHARDIN "ski dans le massif vosgien"

MémoireSkideRando
MémoireSkideRando

inscrit le 17/12/19
3 messages
Le questionnaire en question est encore en cours de confection, je le posterais quand il sera terminé. Merci pour les autres infos.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass