nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Je te remercie déjà pour la bonne intention.

En effet ça dépendra de la météo. J'arrive mercredi soir à willer sur thur. J'espère monter au grand ballon jeudi et probablement pareil vendredi à moins que je trouve un autre itinéraire safe à faire seul dans le coin. Ou une autre bonne âme pour me prendre sous son aile.

Je brûle un cierge.

Ca donne quoi en ce moment les conditions ?
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Beaucoup de vent comme prévu la nuit dernière surtout... plus calme aujourd'hui mais de bonnes rincées toute la matinée toujours avec le vent, mauvaise combinaison ! Plus calme dans l'après-midi mais toujours positif.
On verra ce que la journée de demain nous réserve. Du vent forcément, beaucoup... quand à la pluie on verra bien à quel moment elle passera en mode neige.
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Je suis en train de regarder les prévisions pour cette semaine. Soleil et températures très positives. Jusqu'à 11°c à 900m. C'est effrayant. Je dois m'attendre à skier dans de la neige de printemps. Je préfère ça que de la croûte à la limite. Faut voir le positif, il fera beau. Mais niveau neige ça va être la cata.

Je viens de voir que c'est pareil dans les alpes à 1400m 9°c jeudi. Je sais pas si c'est une bonne idée d'investir dans des skis rando (pour en faire dans les vosges) avec le réchauffement climatique. Bien triste.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nanichoux, 11/02/2019 - 10:45
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
nanichoux (11 févr.) disait:

Je sais pas si c'est une bonne idée d'investir dans des skis rando (pour en faire dans les vosges) avec le réchauffement climatique. Bien triste.

Et en habitant en Belgique... Cela dit la situation des prochains jours est loin d'être catastrophique... On va avoir des conditions printanières qui vont certes écorner le manteau neigeux, mais la succession de cycle de gel/dégel va permettre de consolider le manteau neigeux restant et les chanceux qui pourront skier en journée et sauront jouer avec les expos et les horaires pourront profiter d'une belle moquette... Et moi la moquette j'aime
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 11/02/2019 - 17:54
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Et en habitant en belgique le détail qui tue :-)Je sais pas si je dois rire ou pleurer.
J'ai quand même des longs w-e de mercredi midi jusqu'au lundi midi. Je peux venir facilement 2 fois par mois.

Pour cette semaine j'aurai du soleil et donc une bonne visibilité déjà un bon point puis niveau descente je sais pas trop. Toute façon je loge à willer sur thur donc je pense que je vais rester du côté du grand ballon. Peut-être aller un jour du côté de la bresse (blanchemer, honeck ...).
Puis je suis vite content pour le moment vu que je débute, neige soleil, paysages ....

Je ferai l'itinéraire que j'ai déjà fait au grand ballon et des variantes, j'aviserai sur place. Il y a le markstein aussi dans le coin. Si qqun a un itinéraire à me conseiller je prends.

Puis je veux bien aller tater de la moquette si qqun me propose.
topolinoFR
topolinoFR

inscrit le 06/12/12
23 messages
Salut,

Je valide les propos de Podfokeur.
Il y a encore qq jours, je doutais vraiment de cette semaine. Cela peut être vraiment pas mal. Tout doit bien se tasser, même si le poids de la neige ( et il y en a encore un paquet au dessus de 1000m) pourrait etre éventuellement un peu craignos dans des secteurs très localisés. Mais en jouant avec les températures de la journée, ca devrait etre pas mal du tout.
Tu peux pas dormir dans ton van? Ca va pas trop cailler cette semaine.
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
La nuit il fait qd même bien froid. Le soucis c'est l'humidité. Il y a rien qui sèche, chaussures, vêtements ... J'ai pas de chauffage et la douche c'est ..... dehors. Pour 1 nuit ou 2 je le fais mais pas pour 4 nuits. J'ai pris une chambre sur airbnb ça me coûte un peu moins de 100€.
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
20 à 25cm de poudreuse tombés depuis hier... réaction immédiate pour ne pas passer à côté de ces superbes conditions qui ne vont pas durer longtemps... ca va chauffer rapidement et l'inversion thermique transformera vite cette belle couche de fraîche.
Donc après l'équipe du matin je monte direct pour être sur les pistes en snow-board dans la peuf et les bosses avant 15h. Changement rapide à 17h (5min) pour repartir en ski-rando depuis la station pour attaquer les pentes raides et vierges depuis le Lauchenkopf jusqu'à 21h30... Quand faut en profiter !
Superbe poudreuse sur grosse sous couche dure. le mètre y est encore dans ce secteur.
Le ciel m'aura à nouveau offert un beau spectacle comme une cerise sur le gâteau .

Ca commence donc au Schnepf, poudreuse et personne ou presque secteur Bronner... de quoi s'amuser 2 heures dans les bosses en quittant le boulot !



Les éclaircies sont de plus en plus nombreuses au cours de l'après-midi





A la fermeture je troc la planche pour les ski randos, je rejoins rapidement le Col du Platz puis le Nonselkopf... 3 traces de raquettes seulement puis plus rien





belle fenêtre météo











Les crêtes sont évidement bien ventées



La pluie puis le regel a sévit sur la ligne de crête. Aucune accroche pour les chutes de neige dès l'après-midi d'hier qui ont été bien soufflées







La corniche du Herrenberg est bien fournie



Je me laisse à nouveau envelopper par la nuit...





Et je rejoins les merveilleuses pentes du secteurs si bien alimentées





le métre est encore là dans ce secteur qui récolte toutes les neiges soufflées du versant supérieur... c'est ydilique de + de 1300 à moins de 900m.





Retour vers 21h30 après avoir bien profité des belles descentes qu'offrent le coin

topolinoFR
topolinoFR

inscrit le 06/12/12
23 messages
Encore merci pour ces images et cette sortie qui donnent encore envie d'y etre et d'y aller.
claudy2809
claudy2809

inscrit le 12/02/19
2 messages
salut à tous et toutes,

Je cherche des équipiers de ski de rando dans le massif des Vosges. Je suis dispo quasi tout le temps jusqu'au 1er avril, sauf les week end. Je connais très bien le coin et connais pas mal d'itinéraires sympas, donc ça me dérange pas de faire la guide.

Hésitez pas à me contacter.
Aude.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
759 messages
Salut aude, je connais aussi assez bien les Vosges et motivé pour partager des sorties! Vendredi je serai au hohneck
yeti.88
yeti.88

inscrit le 15/08/18
38 messages
claudy2809 (12 févr.) disait:

salut à tous et toutes,

Je cherche des équipiers de ski de rando dans le massif des Vosges. Je suis dispo quasi tout le temps jusqu'au 1er avril, sauf les week end. Je connais très bien le coin et connais pas mal d'itinéraires sympas, donc ça me dérange pas de faire la guide.

Hésitez pas à me contacter.
Aude.


Salut Aude,

Suis novice en ski de randonnée, j'ai un bon baguage en Alpin.... Je viens de m'équiper en rando... J'aimerais beaucoup découvrir le massif autrement... Suis régulièrement disponible en semaine et je serais en vacances 3 semaines en mars pour la fin de saison. Pour le moment je tricote sur les anciennes pistes de la jumanterie et de la Bouloie....suis dans le Sud du Massif sous le Ballon de Servance et d'Alsace.

À bientôt j'espère Schuss Julien
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je serais aussi motivé pour faire des sorties randos dans des coins que je connais pas encore.

Moi, c'est la dispo qui va coincer en ce moment, à part en soirée.
claudy2809
claudy2809

inscrit le 12/02/19
2 messages
super cool, merci pour vos réponses ?
AJT67, dommage vendredi j'accompagne une sortie raquettes au champ du feu, moins fun que du ski de rando au Hohneck.
Yéti88 et ronron faites signes quand vous êtes dispos et on se cale une sortie !
À bientôt j'espère.
Je pars pour le lac des truites.
Ps: Profitez en ça va bien fondre d'ici la finde semaine...
Aude.
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
123 messages
Une sortie du matin sur le secteur du Ballon d'Alsace pour encore profiter de la fraiche avant le redoux annoncé et les promos sur la moquette. Glace et vent au sommet
La coulée de la Vierge a pris le soleil et a déjà purgé
Mais belle poudre tassée versant Morteville et dans la forêt en dessous
La trace du jour ... et un "collègue" plus rapide sortant au sommet
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Hello.

Moi je suis dispo jeudi vendredi samedi. Je viens d'arriver à willer sur thur. Demain je vais au grand ballon. Bonne cadence avec un bon D+ pour faire de la condition physique. Vendredi je ne sais pas, pq pas découvrir le markstein mais il me faudrait des conseils, itinéraires, un ou des partenaires :-)

Samedi rando "tranquille" si qqun est dispo pour faire le "guide" ce serait super. Dimanche trail de la haute moselotte 42km.
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Une petite journée de congé... donc
Je crois avoir bien exploité le potentiel qu'offre 2 des plus de 1300m qui dominent mon village. Les grosses pentes en forêt, sur "mon" versant ou vers Linthal/lac de Lauchen, un de mes couloirs "privés" (!!!) où je me fais toujours plaisir d'y laisser ma trace... des chaumes tranquilles ou lignes de crêtes bien inspirées. Bref, une superbe journée où il fallait bien jouer avec les expositions.
Encore de la très bonne neige sur fond dur très important, ou de la soupe printanières .
Quoiqu'il en soit, faut pas traîner et être très méfiant.

Départ vers 700m au-dessus de mon village, skis aux pieds vers 750-800 selon l'option choisie



Rapidement je domine mon vallon de départ





Détails sur un de mes chéris...





Très bien exposé, il ne connait pas le soleil... pas de transformation donc aujourd'hui mais ça ne va pas durer.
Grosse ligne de reptation sur la partie sommitale dont on ne voit qu'une petite faille (+ 1m de profondeur). Un gros paquet de 20 à 30m de large sur +de 10m ne va certainement pas tenir le redoux... je n'y retournerais plus prochainement !







Partie basse





La p'tite pause obligatoire à mi-journée



Puis retour dans les pentes en forêt, la montée est parfois tendue et difficile, neige fuyante sur fond dur. Ca fini parfois les skis sur le dos



Encore une vue sur le vallon de départ



Après les grosses pentes en forêt et couloir j'opte pour une descente tranquille au soleil jusque sous le lac de Lauchen





Sur ce versant je remonte cette fois dans la soupe



Jusqu'à pouvoir à nouveau profiter de belles vues















Comme d'habitude il, m'est impensable de rentrer avant de la voir se coucher































Content d'avoir encore pu en profiter avant la grosse transformation... A bientôt
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
923 messages
Matos : 1 avis
C'était vraiment la matinée à y aller avant au moins 15 jours...Superbes photos et belles conditions (encore).
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Oui toujours aussi chouette tes photos et tes sorties Sondeuch, pour ma part sortie rapide après le boulot au Grand Ballon, surpris quant à la qualité de la neige en versant nord, 10 cm de poudreuse sur fond béton jusqu'au lac...bien agréable avant le coup de chaud de ce WE.
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
123 messages
@sondeuch : j'adore la photo du casse croûte bien léger sur fond de skis avec les fix diamir qui pèsent un âne mort.
Un collant-pipette voit ça, il fait un arrêt cardiaque direct
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est clair que vu tes sorties, avec du vrai matos de rando, tu te sentirais plus léger à la monté avec plus de confort d'utilisation.
zinzinjpg
zinzinjpg
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/15
59 messages
Je vois pas le reproche sur son équipement de rando : une binouse Falsburg (déjà, là, il est au minimum du minimum, c'est même pas une 50 cl), une baguette artisanale, une paire de saucisse qui ne ressemblent pas à du préfabriqué, le gobelet local Chez Narcisse qui va bien !!! Non, je vois pas, à la limite monter avec une seule saucisse pour s'alléger...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
zinzinjpg (14 févr.) disait:

Je vois pas le reproche sur son équipement de rando : une binouse Falsburg (déjà, là, il est au minimum du minimum, c'est même pas une 50 cl), une baguette artisanale, une paire de saucisse qui ne ressemblent pas à du préfabriqué, le gobelet local Chez Narcisse qui va bien !!! Non, je vois pas, à la limite monter avec une seule saucisse pour s'alléger...


Ça c'est le ravitaillement, ça n'a rien à voir avec le matos, je pense que personne ne conteste ce point.
Sauf effectivement, la Faslbourg...
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
C'est clair qu'il donne envie avec ses photos.

Pour ma part ajd grand ballon avec mon nouveau matos. Descente vers de haag pourrie. Puis descente juqu'au gustiberg gelée à gauche, bonne à droite. Montée par roedelen, la neige est bien bonne du coup je le fais en sens inverse pour profiter de la descente. Puis encore une descente coté sud avant de monter voir le coucher de soleil au grand ballon.

J'irais bien au markstein demain. Vous savez me conseiller une rando ? Ou autre chose dans les parages ?
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
123 messages
Si si, y a moyen de gagner du poids sur le ravito: supprimer la lourde thermos et remplacer par une binouze de plus (l'alu des cannettes s'est léger !)... Bon, je sors ;)
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Je retente ma chance :-)

Un petit tuyau pour le markstein demain ? Sinon je reste sur le grand ballon je commence à connaître.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
nanichoux (14 févr.) disait:

Je retente ma chance :-)

Un petit tuyau pour le markstein demain ? Sinon je reste sur le grand ballon je commence à connaître.

Les cartes sont un outil pratique... Y'a aussi un bouquin qui est sorti... Pas mal de d'itinéraires là bas.
La combe du Drumont peut-être sympa... Attention toutefois à l'horaire la bas c'est pas le Grand Ballon et ça peut partir.
Perso j'ai jamais trainé mes peaux au Markstein...
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
podfokeur2 (14 févr.) disait:

nanichoux (14 févr.) disait:

Je retente ma chance :-)

Un petit tuyau pour le markstein demain ? Sinon je reste sur le grand ballon je commence à connaître.

Les cartes sont un outil pratique... Y'a aussi un bouquin qui est sorti... Pas mal de d'itinéraires là bas.
La combe du Drumont peut-être sympa... Attention toutefois à l'horaire la bas c'est pas le Grand Ballon et ça peut partir.
Perso j'ai jamais trainé mes peaux au Markstein...

Combe du Drumont: Danger.
Cette combe est parfois très avalancheuse. J'éviterais en période de redoux.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Woks (15 févr.) disait:

podfokeur2 (14 févr.) disait:

nanichoux (14 févr.) disait:

Je retente ma chance :-)

Un petit tuyau pour le markstein demain ? Sinon je reste sur le grand ballon je commence à connaître.

Les cartes sont un outil pratique... Y'a aussi un bouquin qui est sorti... Pas mal de d'itinéraires là bas.
La combe du Drumont peut-être sympa... Attention toutefois à l'horaire la bas c'est pas le Grand Ballon et ça peut partir.
Perso j'ai jamais trainé mes peaux au Markstein...

Combe du Drumont: Danger.
Cette combe est parfois très avalancheuse. J'éviterais en période de redoux.

On est d'accord, toutefois, dimanche par exemple, la combe qui est plutôt exposé sud aurait déjà subit plusieurs cycle de gel-dégel... Donc en visant le bon horaire, il est possible de profitez d'une neige de printemps en relative sécurité... Ceci restant à valider sur place quant à la transformation réelle de la neige, sachant que les forêts et pentes environnantes offrent des possibilités de repli en cas de doute sur la stabilité... Mais c'est sans doute une démarche un peu délicate pour Nanichoux...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 15/02/2019 - 08:47
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
123 messages
Woks disait:
Combe du Drumont: Danger.Cette combe est parfois très avalancheuse. J'éviterais en période de redoux.

+1 La semaine dernière : la traditionnelle plaque de fond était prête à partir
Ce lundi, elle était descendue, le trou recouvert par les 15 cm de fraîche tombée....et toute la neige du sommet soufflée en haut de la combe : l'équivalent de 3-4 bus de corniche était en équilibre instable.
Depuis, j'ai pas traîné mes peaux là bas
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Je payerais pour changer ce pseudo débile de nanichoux. Je me suis inscrit en 2007 j'étais jeune et insouciant :-)

En effet vu ce que vous me dites je ne prends pas de risque à moins d'avoir qqun qui connait avec moi. Ca m'est déjà arrivé 3 fois de rencontrer un randonneur et de le suivre après avoir discuté, ils sont sympa dans les vosges. Je peux tenter ma chance et aller voir sur place si je trouve qqun.
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Vu la photo c'est le genre de pente que je ne prends pas. Il y a pas moyen de faire des randos comme au grand ballon ? C'est plus raide le markstein ?
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
nanichoux (15 févr.) disait:

Vu la photo c'est le genre de pente que je ne prends pas. Il y a pas moyen de faire des randos comme au grand ballon ? C'est plus raide le markstein ?

Ça c'est de l'autre côté de la vallée, si tu avais une carte devant les yeux tu verrais que près du Markstein, qu'il y a un itinéraire évident et sans risque, faire du ski de randonné c'est aussi progressé vers l'autonomie... Rien ne remplacera ta capacité à te poser des questions sur le terrain...
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Je vais regarder sur camptocamp les cartes sont vraiment bien faite avec les courbes de niveau. Sinon sur google earth on se rend bien compte aussi.
En effet vu ma petite expérience maintenant je pense que je peux essayer de me lancer seul en regardant bien les cartes et faire demi tour ou changer de direction au moindre doute. Hier j'ai déjà un peu tenté le coup au grand ballon.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Un indice Trehkopf-Gom
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Je vois sommet à 1266m le plus bas c'est 1000m. Sinon versant sud on sait descendre à 800m mais ça me semble raide si je lis bien les courbes de niveaux.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
nanichoux (15 févr.) disait:

Je vois sommet à 1266m le plus bas c'est 1000m. Sinon versant sud on sait descendre à 800m mais ça me semble raide si je lis bien les courbes de niveaux.

C'est bizarre moi je vois 750 m... une ligne électrique avec une petite remontée puis un pâturage exposé nord... Et Gomm prend 2 m
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Je vois un point à 706m à l'ouest de la rue du gomm.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
nanichoux (15 févr.) disait:

Je vois un point à 706m à l'ouest de la rue du gomm.

Par contre par certains que ça descende encore à 700 m, jamais fait ma ça se trouve sur camptocamp (ex skirando.ch) pour les anciens.
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Ok j'ai vu. Maintenant la neige faudra voir sur place.

Merci
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Par contre j'avais pas regardé niveau trajet c'est 55min. C'est si proche à vol d'oiseau. Mais bon je ne suis pas un oiseau.

Y a surement moyen d'y aller en ski rando depuis le grand ballon. Avec qques repeautage mais je vais pas me lancer la dedans.
Je vais rester au grand ballon je suis tout près.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
nanichoux (15 févr.) disait:

Par contre j'avais pas regardé niveau trajet c'est 55min. C'est si proche à vol d'oiseau. Mais bon je ne suis pas un oiseau.

Y a surement moyen d'y aller en ski rando depuis le grand ballon. Avec qques repeautage mais je vais pas me lancer la dedans.
Je vais rester au grand ballon je suis tout près.

Non il y a un accès depuis la Vallée de la Thur ou tu loges...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
nanichoux (15 févr.) disait:

Par contre j'avais pas regardé niveau trajet c'est 55min. C'est si proche à vol d'oiseau. Mais bon je ne suis pas un oiseau.

Y a surement moyen d'y aller en ski rando depuis le grand ballon. Avec qques repeautage mais je vais pas me lancer la dedans.
Je vais rester au grand ballon je suis tout près.

Non il y a un accès depuis la Vallée de la Thur ou tu loges...tu pourrais même partir du bas (Gomm)...
La lecture de carte...
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
40min jusqu'au markstein j'avais mal regardé et 18min si je démarre d'en bas bien vu

Je vais me mettre en route.

Merci chef ;-)
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Il n'y avait pas un gramme de neige à l'horizon quand je suis arrivé en haut de la rue de Gomm. Je suis retourné au grand ballon du coup.
J'ai discuté sur place avec un randonneur qui habite dans le coin, il m'a conseillé de monter au sommet derrière l'auberge du haag.
Par la suite je suis descendu presque jusqu'au lac du ballon. La neige est vraiment pas mal dans les sapins. Par contre après me suis tapé un long sentier forestier assez plat jusqu'au gustiberg.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
759 messages
belle journée au hohneck, 1er à gauche falimont excellent, fais aussi une partie du martins mais grosse soupe de printemps.
En expo nord de la neige dure, glace. Côté vosges neige bien lourde début d'aprem.


podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
nanichoux (15 févr.) disait:

Il n'y avait pas un gramme de neige à l'horizon quand je suis arrivé en haut de la rue de Gomm. Je suis retourné au grand ballon du coup.
J'ai discuté sur place avec un randonneur qui habite dans le coin, il m'a conseillé de monter au sommet derrière l'auberge du haag.
Par la suite je suis descendu presque jusqu'au lac du ballon. La neige est vraiment pas mal dans les sapins. Par contre après me suis tapé un long sentier forestier assez plat jusqu'au gustiberg.

Tu es parti de la rue de Gomm à Oderen qui est exposée plein sud...
Le lieux dit Gomm est sur la commune de Kruth est exposé plein nord... Il peut s'attendre depuis le chemin Laffe... Je pense vraiment que tu dois t'inscrire dans un club... Apprendre à planifier un itinéraire... Lire une carte, comprendre la montagne, la neige...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
nanichoux (15 févr.) disait:

Il n'y avait pas un gramme de neige à l'horizon quand je suis arrivé en haut de la rue de Gomm. Je suis retourné au grand ballon du coup.
J'ai discuté sur place avec un randonneur qui habite dans le coin, il m'a conseillé de monter au sommet derrière l'auberge du haag.
Par la suite je suis descendu presque jusqu'au lac du ballon. La neige est vraiment pas mal dans les sapins. Par contre après me suis tapé un long sentier forestier assez plat jusqu'au gustiberg.

Tu es parti de la rue de Gomm à Oderen qui est exposée plein sud...
Le lieux dit Gomm est sur la commune de Kruth est exposé plein nord... Il peut s'attendre depuis le chemin Laffe... Je pense vraiment que tu dois t'inscrire dans un club... Apprendre à planifier un itinéraire... Lire une carte, comprendre la montagne, la neige...
De plus quand à Oderen tu constates qu'il n'y a pas de neige, pourquoi tu montes pas par la route au Markstein juste à côté...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 15/02/2019 - 21:51
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
ronron (14 févr.) disait:

zinzinjpg (14 févr.) disait:

Je vois pas le reproche sur son équipement de rando : une binouse Falsburg (déjà, là, il est au minimum du minimum, c'est même pas une 50 cl), une baguette artisanale, une paire de saucisse qui ne ressemblent pas à du préfabriqué, le gobelet local Chez Narcisse qui va bien !!! Non, je vois pas, à la limite monter avec une seule saucisse pour s'alléger...


Ça c'est le ravitaillement, ça n'a rien à voir avec le matos, je pense que personne ne conteste ce point.
Sauf effectivement, la Faslbourg...


C'est vrai que la Falsbourg... c'était vraiment la misère !! En fait en partant j'ai regardé dans mon stock de bière toujours fourni à la cave... et c'est la seule que j'ai trouvé en canette alu ! Je ne sais même pas d'où elle vient (encore quelques-une) certainement venu d'une soirée où chacun ramène un peu de tout ; j'aurais assumé en cas contraire !
Sinon c'est vrai que c'est pas de l'ultra léger ce que je porte et chausse... mais c'est ma façon de faire et avec mes moyens de poooovre petit aide-soignant qui met les roros dans d'autres loisirs et pratiques.
Je ne m'en porte pas plus mal même si je pourrais effectivement largement optimiser mon équipement. Thermos, lourde gourde Decat, baguette artisanale ou pain maison accompagnent toujours la paire de gendarmes du village !
Il y a encore peu je montais avec les vieux ski descente tout droit, les lourdes chaussures piste et mes thermos sur le dos (parfois 15kg...) avec le même plaisir... Idem lors de mes nombreuses sorties snow-bord sur le dos avec boots etc...
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages

Equipe du matin aujourd'hui, donc...

Départ fond de vallée pour un apéro en terrasse.
Comme si j'avais pré-senti vos message concernant la Falsbourg, c'est avec une bonne bière du voyageur de la micro brasserie artisanale de la vallée (commandée dans une ferme du village: www.la-tintamarre.fr ) que je monte aujourd'hui !! Sinon c'est TUC et sirop de sureau maison dans la gourde alu ! Je ne connais pas les boissons hyper protéinées, barres super-vitaminées et autres produits lyophilisés indigestes !!!



Encore beaucoup de plaisir à skier malgré la qualité de la neige... on passe de la soupe collante a quelque chose de bien plus sympa selon l'expo