100000044658002@facebook
100000044658002@facebook

inscrit le 29/12/11
9 messages
bonjour je voule mai excuse au pre de tous le monde ce vrai que j ete un peu for et je le regrete jai prsente mai excusse au papa de robain je voule pa blesse toute monde avec mai propo je pensere a robain quen je skire sur la gaby;encor bon courage a toute la famillie de robain et de ce ami;
xavier.
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
923 messages
Matos : 1 avis
Essayez de parler français la prochaine fois !
Bref, je pense aussi que les secours ne sont pas assez réactifs dans les stations.
watsonw67
watsonw67

inscrit le 29/12/11
8 messages
watsonw67 (31 déc 2011) disait:

- Reconsidérer l'organisation d'intervention, pas forcément pour un décès, mais aussi pour ce millier de personnes qui repartent en ambulance de La Bresse chaque année.
Merci de votre soutien.


Je me répète un peu pour cette phrase passée inaperçue, ce n'est pas pour un décès seulement qu'il faut agir, c'est bien pour un MILLIER, c'est bien 1000 personnes environ qui repartent en ambulance de la bresse chaque année dont 75% sont compressés sur les 6 semaines de congés scolaires
watsonw67
watsonw67

inscrit le 29/12/11
8 messages
Xavier Arnould (31 déc 2011) disait:

bonjour je voule mai excuse au pre de tous le monde ce vrai que j ete un peu for et je le regrete jai prsente mai excusse au papa de robain je voule pa blesse toute monde avec mai propo je pensere a robain quen je skire sur la gaby;encor bon courage a toute la famillie de robain et de ce ami;
xavier.

J'accepte vos excuses et votre sincérité
le montagnard
le montagnard

inscrit le 04/12/00
292 messages
pour info les secours sont payant depuis les années 85 dans le domaine skiable d'une station et le prix des evacuations est fixé par le conseil municipal

les secours reste sous la responsabilité du maire (meme si c'est l'exploitant qui geer les secours)
xCass
xCass

inscrit le 27/12/11
2 messages
Pour avoir skié 2 jours après l'accident sur cette même piste en aurore, je peux vous dire que la piste n'était pas du tout dans le même état que sur la photo précédente.

Et je pense aussi que la fameuse "compression" n'est pas la partie de la pente en dessous du mur, mais bien le chemin qui passe en bas du mur. Ca fait plus d'une dizaine d'années que je skie à la Bresse et je ne me souviens pas qu'il ait jamais été aussi "creusé" que la semaine dernière (manque de neige?). En passant dessus on se demande pourquoi il n'y avait pas de panneau pour l'avertir. Rien à voir avec le genre de compression en bas du Goulet Rouge par exemple (avant les remontées) qui est une vraie variation de la pente. Là c'était plutôt comparable à une bosse sur tout la largeur de la piste, même si moins prononcé sur la droite cependant.

J'imagine même pas en nocturne avec une neige sans doute plus dure que la journée...
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
Il y a aussi deux trois compressions bien sévères au Feldberg sur l'ancienne piste de course, quelqu'un sait il comment il gère la bas (j'ai déjà vu et pris de grosses boites) ? La piste est moins large que la GC, pas entièrement damée (de mémoire) donc on ne peut "raisonnement" prendre de la vitesse, mais a part ca ? J'ai pas vu de panneaux et je connais pas l'organisation des secours.
Juste pour comparer.
Ramichoul59
Ramichoul59

inscrit le 03/01/12
8 messages
Pour commencer je tiens à présenter toutes mes condoléances à la famille et aux proches de Robin .
Je voulais m'exprimer sur le sujet car cela fait une semaine que je suis choqué et que je boue en voyant différents commentaires, nous sommes 6 lillois et étions sur les lieux au tout début du drame c' est un ami et mon petit copain qui a découvert Robin allongé sur le dos en train  de s' étouffé avec son sang ils ont donc pris la décision de le mettre sur le cote et mon petit copain lui a tenu la tête , il était inconscient sa petite copine et un ami était sur les lieux l' un d entre nous a était chercher les secours, un secouriste seul et venu au bout de 15 min a posé son sac nous a demandé ce qu'il s était passé et est parti téléphoner pendant 5min et me dit en partant fouillé dans mon sac et cherché une couverture de survi sans reelment se rendre compte de la situation !!  Il revient prend la main de Robin inconscient et lui demande de serré , il sert très légèrement mais ne répond a aucune de nos questions et avec son bras essaye de taper son visage et de bouger, mon copain lui parle a l oreille et lui dit de se calmer qu'on est la pour lui. Au même moment sa copine nous dit que sa maman demande des nouvelles et si il sont bien arrivé le secouriste lui dit tout de suite ne lui répondez pas t'en qu'on ne connait pas sont état mais pour moi il aura un minimum de 2 jours d hospitalisation son nez est cassé et il a du mal a respirer on attend le médecin pour en savoir plus sur le traumatisme facial. Au bout de 20 minutes le talky répond et demande se qu'il faut ramener et qu'il sont en attente d un médecin pour monter sur place et qu'il compte se mettre en route d ici 2 a 3 min alors que cela fait déjà un certain temps que l'on attend , le secouriste essai de répondre et ça ne marche pas je m enerve et lui dit vous voulez mon portable pour appeller quelqu un car ça fait long la !! Plusieurs skieurs ont eu le temps de refaire la piste sans voir d avancement et il ose me dire vous savez mademoiselle nous étions sur 3 pistes en même temps avant votre appel il y a une jambe casse a cote et d autre accident donc je lui dit qu'il faut savoir évaluer le taux de gravité entre tous ces accidents en sachant qu il était déjà 21hrs passé donc pratiquement a la fin de la nocturne donc pas foule !! Un autre jetski arrive avec trois personnes a bord dont une secouriste pareil sac a dos et elle ne sort qu une minerve que mon copain aide a mettre avec le secouriste cela fait maintenant 1hrs que Robin est a même la neige c est son ami qui lui a mis sa doudoune sur lui car la couverture de survi a 900m d altitude avec le vent ne sert a rien ! Un autre secouriste prend un carnet note différentes chose pose des questions a Robin sans réponse et au bout d une heure un secouriste prend enfin la relève de mon copain qui tient encore sa tête , après ça nous décidons de refaire une dernière fois la piste en espérant qu'a la descente le médecin serait la!  21h50 nous retournons sur les lieux le médecin est la , sa copine me dit que Robin a convulser j entends le médecin parler d intubation,  il bouge enfin Robin 3 mètres plus haut pour le mettre a plat et dans le brancard et non plus a même la neige ! Nous sommes forcer de descendre car deux amis non pas pu reprendre la piste car fermer donc nous avons pris le numéro de téléphone de la jeune fille car mauvais présentiment et nous voulions avoir de ces nouvelles se qui est humain, nous sommes rentrer ,mon copain me disant si ça tombe j ai tenu pendant 1hr la tête d un jeune homme qui va décédé, tous choqué par le temps qu'à mis les secouriste a venir et la facon dont t il on pris les chose a la legere !! En sachant que sur place la station la bresse fait de la pub pour que l'on prennent une assurance bien assuré , pas assuré si l'on prend pas l assurance 450€ de secours en jetski 150€ de soin médicaux et 700€ d hélicoptère hors ils ont les moyen de déplacer un hélicoptère pourquoi l'on t il pas fait?! surtout en fermeture des pistes beaucoup moin de gêne occasionné . Je me suis donc permis d envoyé un message a cette jeune fille a 00hr quand elle m'a annonce qu'il était décède je n y croyait pas j ai fondu en larme et un silence c est abattu dans notre chalet , nous sommes rester 1 semaine a la Bresse du 26 au 2 et nous en avons parler chaque jour tout les soir nous skions en nocturne nous sommes repasser sur les lieux du drame et le lendemain rien avait changer aucune signalisation rien!! Pas un mot sur les piste de prudence ,pas un mot de condoléance... la piste avait repris sont cours normal . Nous avons pris des photos du lieux avant et comme par magie deux jours après il ont installer des panneaux orange fluo alors que soit disant le directeur des piste n'a pas de chose a se reprocher ! Nous payons quand même 20.30€ pour skier 4hrs sur des piste normalement sécuriser et éclairer hors a cette endroit une grosse zone d'ombre et aucune signalisation pour un trou d au moins 1m50 donc quand j entends que son accident est du a la vitesse certes sur une piste rouge on prend facilement de la vitesse mais il faut savoir des fois se remettre en question et pour une station aussi grande que la bresse cette année les pistes était d une qualité médiocre du au manque de neige toutes les pistes n était pas ouvert donc quand on prend la décisions d en ouvrir autant explorer a fond les risque encouru pour sécuriser les skieurs. C est facile de mettre sa mort sur le simple fait qu'il allé trop vite d accord il n avait pas de casque c est une erreur mais il ne fesait pas de hors piste il etait sur une piste ouverte et soit disant sécurisé, il voulait juste passer une bonne soirée entre amis skier 4 hrs et son destin en a fini autrement paix a son âme . Je suis aller 3 fois a la gendarmerie de la station pour déclarer les faits mais toujours fermer alors nous avons des témoignages a donner nous sommes prêt a donner de notre temps s'il le faut pour quoi que ce soit, nous avons fait des photos du lieux sans signalisation et avec signalisation alors si le papa ou la famille veut nous contacter n hésiter pas coppensrachel@hotmail.fr courage a vous ....
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
emouvant témoignage ... ca confirme quand meme quelques dire de certains ... j'espere qu'il y aura enquète ...
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
923 messages
Matos : 1 avis
Effectivement, intéressant témoignage, qu j’espère sera entendu si enquête il y a...
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Emouvant et édifiant témoignage.

Le papa du garçon ne veut pas porter plainte. C'est son choix et il est à respecter. Cependant, je ne sais pas si les autorités daigneront bouger sans un acte juridique officiel...

Un médecin urgentiste à demeure aurait peut être mieux évalué la situation dramatique. Comme le souhaite son père, une réflexion sur les secours doit être portée...
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Ramichoul59 ( 3 jan 2012) disait:

Nous avons pris des photos du lieux avant et comme par magie deux jours après il ont installer des panneaux orange fluo alors que soit disant le directeur des piste n'a pas de chose a se reprocher ! Nous payons quand même 20.30€ pour skier 4hrs sur des piste normalement sécuriser et éclairer hors a cette endroit une grosse zone d'ombre et aucune signalisation pour un trou d au moins 1m50 donc quand j entends que son accident est du a la vitesse certes sur une piste rouge on prend facilement de la vitesse mais il faut savoir des fois se remettre en question et pour une station aussi grande que la bresse cette année les pistes était d une qualité médiocre du au manque de neige toutes les pistes n était pas ouvert donc quand on prend la décisions d en ouvrir autant explorer a fond les risque encouru pour sécuriser les skieurs. C est facile de mettre sa mort sur le simple fait qu'il allé trop vite d accord il n avait pas de casque c est une erreur mais il ne fesait pas de hors piste il etait sur une piste ouverte et soit disant sécurisé, il voulait juste passer une bonne soirée entre amis skier 4 hrs et son destin en a fini autrement paix a son âme . Je suis aller 3 fois a la gendarmerie de la station pour déclarer les faits mais toujours fermer alors nous avons des témoignages a donner nous sommes prêt a donner de notre temps s'il le faut pour quoi que ce soit, nous avons fait des photos du lieux sans signalisation et avec signalisation alors si le papa ou la famille veut nous contacter n hésiter pas coppensrachel@hotmail.fr courage a vous ....


Témoignage edifiant du manque d'organisation, mais je rebondis sur la fin de votre témoignage:

Pourquoi ce plaindre qu'un filet a été installer même quelque jours plus tard ?

Avec un niveau des plus banal on peut atteindre en ski des vitesse rapide voir très rapide, en cas de sortie de piste cela peut faire très très mal ( arbres, cailloux ... ) , ne parlez pas de sécurisation complètes des pistes cela n'existe pas et ne pourra jamais exister !

Je pense que dans le cas actuel les secours on apparamment été déficient et mal organisé, mais ne ce n'est certainement pas le domaine skiable le responsable de l'accident !
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Je crois que là, on ne peut pas être plus précis sur le déroulement des faits

Dur ce témoignage ...
Bump
Bump

inscrit le 27/12/09
16 messages
Stations : 2 avis
Kipoo: Je ne pense pas que Ramichoul59 se plaigne de la pose des filets. Elle fait juste remarquer que d'un côté la station dit qu'elle n'a rien à se reprocher et d'un autre elle pose des filets quelques jours plus tard... ce qui équivaut peut-être à reconnaître que ces filets manquaient lors de l'accident.

Sinon, comme tout le monde, je trouve ce témoignage poignant.

Même si je suis un grand fan de La Bresse, il semble clair qu'il y a eu de graves erreurs d'appréciation et d'organisation de la part des secours.
J'en suis très surpris car depuis le nombre d'années que je fréquente La Bresse, j'ai toujours rencontré des pisteurs efficaces et compétents, mais là, ce récit me laisse sans voix...
Ramichoul59
Ramichoul59

inscrit le 03/01/12
8 messages
Bonjour kipoo

Je me permets d utiliser le pseudo de ma femme, je suis le skieur qui a porté les premiers secours a Robin, je n ai aucunes animositees envers vous mais je veux juste savoir qui vous êtes pour pouvoir mal interpréter les mots de ma femme encore sous le choc de cette histoire...

Nous ne réagissons pas sur le fait qu il y est une signalisation maintenant mais sur le pourquoi pas avant si elle est en place actuellement c est qu elle a fait réagir quelqu un dans cette station ( j ai des photos de tout...) la nature humaine est faite ainsi nous réagissons toujours après le négatif, je vous promets que je n ai rien a gagner a aider la famille de ce pauvre Robin je ne suis qu un skieur qui était venu avec ma femme et 4 potes et depuis le drame je ne fais que penser que cela aurait pu arriver a l un de nous 6...

Toujours en réaction a votre message, certes les secours n ont pas été performant bien que certainement débordé par la situation et le manque de moyens ( mais cela est un autre sujet que je ne maitrise pas
donc que je ne me permettrai pas de juger) mais la signalisation n était pas assez prononcée croyez moi
je ski depuis tout petit et je peux vous dire que cette année, j ai vu des choses que je n ai jamais vu
ailleurs des trous de plus de 30 cm de profondeurs au milieux des pistes sans signalisation et pour le cas
de Robin nous parlons d une crevasse de 80 bons centimètres sans neige ( photo a l appui) ou ces ski se sont plantés... Pour moi et je suis certainement très bête de penser cela mais le manque d humanité de la station reste aussi un gros problème ( rien aucun communiqué aucun message ...) je sais que nous vivons dans un monde ou plus rien ne choque personne mais je reste sur le cul de la réaction de la station cela ne tiens qu a moi...
Je suis désolé de réagir ainsi nous sommes sur un forum public mais je rentre de mon travail et je vois votre message qui me gêne un peu je vous le répète je n ai pas d animosités envers vous j ai plus été
surpris et embêté par vos mots qui je penses sont plus maladroit que mal intentionné...

Merci
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bah, y a pas vraiment de problemes avec le commentaire de kipool .. on est simplement dans les limites de l'internet qui parfois limite la precision des paroles et des sentiments.
Il ne faut pas t'en offusquer ..

Cependant, au vu du tempoignage tres precis de ta femme, je pense que pour clore un peu le 'debat' ici, il pourrait etre opportun de mettre en ligne la photo de ce fameux trou ( au vu de la description : 80cm , sans neige .. ce n'est plus une compression ). Merci d'avance ..

Et encore une fois, sois sur qu'il n'y a aucune aminositée envers personne sur ce forum où beaucoup de gens se connaissent depuis longtemps, virtuellement ou dans la vraie vie ..
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Bon d'une facon aussi plus generale, ce n'est pas parce que la station met des filets maintenant qu'elle peut avoir quelque chose à se reprocher ... Bien au contraire ...

Regardez dans le monde aeronautique, beaucoup des ameliorations des reglementations de securités se font APRES les accidents .. on tire les consequences de choses pas forcement previsibles. Pour un avion, il est techniquement et financierement impossible de determiner à l'avance toutes les causes d'accident qui puissent mettre un appareil au tas, il y en aura tjs une qui sera oubliée et le jour où il y aura un accident .. hop on la rajoute au reglement.

Ici c'est un peu pareil, on ne peut pas baliser toute les zones dangereuses d'un domaine skiable, seulement les plus dangereuses .. et notament pour les vosges les secteurs où le risque de colision est important. Pour ce cas, on est vraiment dans un cas tres particulier ...
.. mais la photo du trou dans la piste pourrait etre utile pour enfin se faire un avis sur la question ...
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Ramichoul59 ( 4 janv. 2012) disait:

Bonjour kipoo

Je me permets d utiliser le pseudo de ma femme, je suis le skieur qui a porté les premiers secours a Robin, je n ai aucunes animositees envers vous mais je veux juste savoir qui vous êtes pour pouvoir mal interpréter les mots de ma femme encore sous le choc de cette histoire...

Nous ne réagissons pas sur le fait qu il y est une signalisation maintenant mais sur le pourquoi pas avant si elle est en place actuellement c est qu elle a fait réagir quelqu un dans cette station ( j ai des photos de tout...) la nature humaine est faite ainsi nous réagissons toujours après le négatif, je vous promets que je n ai rien a gagner a aider la famille de ce pauvre Robin je ne suis qu un skieur qui était venu avec ma femme et 4 potes et depuis le drame je ne fais que penser que cela aurait pu arriver a l un de nous 6...

Toujours en réaction a votre message, certes les secours n ont pas été performant bien que certainement débordé par la situation et le manque de moyens ( mais cela est un autre sujet que je ne maitrise pas
donc que je ne me permettrai pas de juger) mais la signalisation n était pas assez prononcée croyez moi
je ski depuis tout petit et je peux vous dire que cette année, j ai vu des choses que je n ai jamais vu
ailleurs des trous de plus de 30 cm de profondeurs au milieux des pistes sans signalisation et pour le cas
de Robin nous parlons d une crevasse de 80 bons centimètres sans neige ( photo a l appui) ou ces ski se sont plantés... Pour moi et je suis certainement très bête de penser cela mais le manque d humanité de la station reste aussi un gros problème ( rien aucun communiqué aucun message ...) je sais que nous vivons dans un monde ou plus rien ne choque personne mais je reste sur le cul de la réaction de la station cela ne tiens qu a moi...
Je suis désolé de réagir ainsi nous sommes sur un forum public mais je rentre de mon travail et je vois votre message qui me gêne un peu je vous le répète je n ai pas d animosités envers vous j ai plus été
surpris et embêté par vos mots qui je penses sont plus maladroit que mal intentionné...

Merci


Vous êtes bien évidemment dans votre droit pas de soucis, je n'étais pas la bas pour en juger, j'ai réagis sur les éléments a ma disposition sur ce forum, mais si on parle bien effectivement d'un " trou " je ne peut être que d'accord avec votre vision des choses et celles de votre femme, c'est a dire un manque cruel de signalisation.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kipoo, 04/01/2012 - 19:14
Ramichoul59
Ramichoul59

inscrit le 03/01/12
8 messages
une fois de plus c est l ami de ramichoul59

Je n arrive pas a mettre les photos sur le forum si quelqu un peu m aider???

J ai passé aujourd hui 20 minutes avec le gendarme chargé de l enquête et ce soir je lui envoyer un mail trés précis avec les photo sur le déroulement du drame.

Merci pour ta réaction kipoo et ta compréhension
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
infos-du-net.com
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
T'as une banque d'images sur skipass :
/imagebank/
100000044658002@facebook
100000044658002@facebook

inscrit le 29/12/11
9 messages
je veu pa couvri les secour mai e voudre sa voir conbien de tenp mi la peronse qui ete prevenir les secour pour decendre la gaby de pui les lieu de l acidant
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
Xavier Arnould ( 5 janv. 2012) disait:

je veu pa couvri les secour mai e voudre sa voir conbien de tenp mi la peronse qui ete prevenir les secour pour decendre la gaby de pui les lieu de l acidant


Abuse pas quand même...c'est illisible
100000044658002@facebook
100000044658002@facebook

inscrit le 29/12/11
9 messages
je voudrai sa voir conbien de tenp mi le skieur qui ete prevenir les secours
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
923 messages
Matos : 1 avis
Vous devriez surtout savoir parler français !!
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
skieurdulangenberg ( 5 janv. 2012) disait:

Vous devriez surtout savoir parler français !!


+1
100000044658002@facebook
100000044658002@facebook

inscrit le 29/12/11
9 messages
j aimre quen meme sa voir c e tous
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Xavier Arnould ( 5 jan 2012) disait:

j aimre quen meme sa voir c e tous


hey ta été a l'école toi ? on ta pas appris a écrire correctement ?
Ramichoul59
Ramichoul59

inscrit le 03/01/12
8 messages
La gaby et très petite comme piste contrairement aux autres mon ami est aller directement après l accident ça a du prendre 5 min grand maximum et le seul secouriste est arrivé 15 min après et la il n y a vraiment pas de quoi les defendre sur ce drame Xavier Arnould ! J'ai encore regardé un reportage sur la une "enquête d'action" avant hier et chaque minute compte dans les alpes dans un tel accident les secouristes avez mis déjà la victime sur un brancard et non pas laisser une personne pendant plus d une heure à même la neige ! Et un hélicoptère est venu en 5 min et le médecin à bien dit il n y a pas une minute à perdre chaque minute compte et la victime est tomber dans le coma dans l hélicoptère mais à quand même su etre sauvé. Je ne dit pas que si les secouristes était venu avant robin serait peu être encore vivant je ne connaissais pas sont etat ,mais au moin mettre tout les moyens en œuvre pour le sauvé tel que l hélicoptère ou la première chose à faire était déjà de mettre robin sur un brancard même nous en pleine forme si on reste 1hr à même le neige on serait mal ! C'est incompréhensible cette organisation et j espère que l'on réussira à changé les choses..
100000044658002@facebook
100000044658002@facebook

inscrit le 29/12/11
9 messages
bon ecoute au lieu de critique les autre il fau se regarde dans une glace je voule juste sa voir conbien de tan pour que le skieur a mie si vous sa vai pa c est pa la peine d ecrire quel chose.
Ramichoul59
Ramichoul59

inscrit le 03/01/12
8 messages
Et merci pour les infos on essai de poster les photos cette après midi
Merci
100000044658002@facebook
100000044658002@facebook

inscrit le 29/12/11
9 messages
ce que je voulai sa voir ce tou merci pour cete reponce
Ramichoul59
Ramichoul59

inscrit le 03/01/12
8 messages
Bon le Xavier Arnould tu commence a me plaire toi!! Si en plus de ne pas savoir écrire tu ne sais pas lire retire toi du forum tu sert a rien... si mon témoignage un peu plus haut n' est pas assez clair c'est que tu a vraiment un problème !!
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Ramichoul59 ( 3 jan 2012) disait:

Pour commencer je tiens à présenter toutes mes condoléances à la famille et aux proches de Robin .
Je voulais m'exprimer sur le sujet car cela fait une semaine que je suis choqué et que je boue en voyant différents commentaires, nous sommes 6 lillois et étions sur les lieux au tout début du drame c' est un ami et mon petit copain qui a découvert Robin allongé sur le dos en train  de s' étouffé avec son sang ils ont donc pris la décision de le mettre sur le cote et mon petit copain lui a tenu la tête , il était inconscient sa petite copine et un ami était sur les lieux l' un d entre nous a était chercher les secours, un secouriste seul et venu au bout de 15 min a posé son sac nous a demandé ce qu'il s était passé et est parti téléphoner pendant 5min et me dit en partant fouillé dans mon sac et cherché une couverture de survi sans reelment se rendre compte de la situation !!  Il revient prend la main de Robin inconscient et lui demande de serré , il sert très légèrement mais ne répond a aucune de nos questions et avec son bras essaye de taper son visage et de bouger, mon copain lui parle a l oreille et lui dit de se calmer qu'on est la pour lui. Au même moment sa copine nous dit que sa maman demande des nouvelles et si il sont bien arrivé le secouriste lui dit tout de suite ne lui répondez pas t'en qu'on ne connait pas sont état mais pour moi il aura un minimum de 2 jours d hospitalisation son nez est cassé et il a du mal a respirer on attend le médecin pour en savoir plus sur le traumatisme facial. Au bout de 20 minutes le talky répond et demande se qu'il faut ramener et qu'il sont en attente d un médecin pour monter sur place et qu'il compte se mettre en route d ici 2 a 3 min alors que cela fait déjà un certain temps que l'on attend , le secouriste essai de répondre et ça ne marche pas je m enerve et lui dit vous voulez mon portable pour appeller quelqu un car ça fait long la !! Plusieurs skieurs ont eu le temps de refaire la piste sans voir d avancement et il ose me dire vous savez mademoiselle nous étions sur 3 pistes en même temps avant votre appel il y a une jambe casse a cote et d autre accident donc je lui dit qu'il faut savoir évaluer le taux de gravité entre tous ces accidents en sachant qu il était déjà 21hrs passé donc pratiquement a la fin de la nocturne donc pas foule !! Un autre jetski arrive avec trois personnes a bord dont une secouriste pareil sac a dos et elle ne sort qu une minerve que mon copain aide a mettre avec le secouriste cela fait maintenant 1hrs que Robin est a même la neige c est son ami qui lui a mis sa doudoune sur lui car la couverture de survi a 900m d altitude avec le vent ne sert a rien ! Un autre secouriste prend un carnet note différentes chose pose des questions a Robin sans réponse et au bout d une heure un secouriste prend enfin la relève de mon copain qui tient encore sa tête , après ça nous décidons de refaire une dernière fois la piste en espérant qu'a la descente le médecin serait la!  21h50 nous retournons sur les lieux le médecin est la , sa copine me dit que Robin a convulser j entends le médecin parler d intubation,  il bouge enfin Robin 3 mètres plus haut pour le mettre a plat et dans le brancard et non plus a même la neige ! Nous sommes forcer de descendre car deux amis non pas pu reprendre la piste car fermer donc nous avons pris le numéro de téléphone de la jeune fille car mauvais présentiment et nous voulions avoir de ces nouvelles se qui est humain, nous sommes rentrer ,mon copain me disant si ça tombe j ai tenu pendant 1hr la tête d un jeune homme qui va décédé, tous choqué par le temps qu'à mis les secouriste a venir et la facon dont t il on pris les chose a la legere !! En sachant que sur place la station la bresse fait de la pub pour que l'on prennent une assurance bien assuré , pas assuré si l'on prend pas l assurance 450€ de secours en jetski 150€ de soin médicaux et 700€ d hélicoptère hors ils ont les moyen de déplacer un hélicoptère pourquoi l'on t il pas fait?! surtout en fermeture des pistes beaucoup moin de gêne occasionné . Je me suis donc permis d envoyé un message a cette jeune fille a 00hr quand elle m'a annonce qu'il était décède je n y croyait pas j ai fondu en larme et un silence c est abattu dans notre chalet , nous sommes rester 1 semaine a la Bresse du 26 au 2 et nous en avons parler chaque jour tout les soir nous skions en nocturne nous sommes repasser sur les lieux du drame et le lendemain rien avait changer aucune signalisation rien!! Pas un mot sur les piste de prudence ,pas un mot de condoléance... la piste avait repris sont cours normal . Nous avons pris des photos du lieux avant et comme par magie deux jours après il ont installer des panneaux orange fluo alors que soit disant le directeur des piste n'a pas de chose a se reprocher ! Nous payons quand même 20.30€ pour skier 4hrs sur des piste normalement sécuriser et éclairer hors a cette endroit une grosse zone d'ombre et aucune signalisation pour un trou d au moins 1m50 donc quand j entends que son accident est du a la vitesse certes sur une piste rouge on prend facilement de la vitesse mais il faut savoir des fois se remettre en question et pour une station aussi grande que la bresse cette année les pistes était d une qualité médiocre du au manque de neige toutes les pistes n était pas ouvert donc quand on prend la décisions d en ouvrir autant explorer a fond les risque encouru pour sécuriser les skieurs. C est facile de mettre sa mort sur le simple fait qu'il allé trop vite d accord il n avait pas de casque c est une erreur mais il ne fesait pas de hors piste il etait sur une piste ouverte et soit disant sécurisé, il voulait juste passer une bonne soirée entre amis skier 4 hrs et son destin en a fini autrement paix a son âme . Je suis aller 3 fois a la gendarmerie de la station pour déclarer les faits mais toujours fermer alors nous avons des témoignages a donner nous sommes prêt a donner de notre temps s'il le faut pour quoi que ce soit, nous avons fait des photos du lieux sans signalisation et avec signalisation alors si le papa ou la famille veut nous contacter n hésiter pas coppensrachel@hotmail.fr courage a vous ....


Félicitations pour votre civisme et la profonde humanité dont vous faite preuve

Votre témoignage met en relief les manques d'une station comme la Bresse, secours et soins, face à sa très grande fréquentation

Puisse faire que votre témoignage parvienne aux autorités compétentes afin que, je vais être extrême, une jambe cassée ne devienne pas une amputation faute de soins rapides !
100000044658002@facebook
100000044658002@facebook

inscrit le 29/12/11
9 messages
te fache pa je veu conprendreausi ce tou
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
Xavier Arnould ( 5 jan 2012) disait:

te fache pa je veu conprendreausi ce tou


Bon allez c'est plus possible toi tu sors!! Si en plus de ne pas savoir ecrire tu ne sais pas lire. Par exemple la charte skipass que tu as validé en t'inscrivant comporte, entre autre, un chapitre sur l'orthographe qui devrait t'interesser.
schok_o_bon
schok_o_bon

inscrit le 08/12/11
394 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Surtout que quand quelqu'un te dit écris français tu fais aucun effort pour écrire correctement donc te plains pas si tu te fais incendier
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
a priori le xavier arnould, il fait des efforts mais il est pas capable d'ameliorer son niveau ... tant pis pour lui.

Bon sinon deux remarques :
* un helico , et son pilote, doivent avoir des habilitations particulieres pour voler de nuit. Je ne sais pas ce qu'il en est sur les appareils utilisés sur le secteur. De même, les conditions meteo ( vent / nuage / brouillard ) peuvent empecher les moyens d'etre mis en oeuvre.

* Le probleme d'organisation des secours n'est pas lié à la frequentation du site. Ici, on est en soirée et il n'y a personne qui skie, les pistes sont vides. Dans la journée, lors du rush, il y a beaucoup plus de secouristes en poste et une concentration plus grande. C'est possible que le soir, il y ait ( apres le stress de la journée )un certain relachement ( à tort, mais humain malgre tout )

* un reportage à la télé est forcement pipé, tout est mieux et optimale lorsque les cameras sont là. La realité quotidienne est souvent plus difficile à apprhender, meme dans les alpes.
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
n'oublions pas que le problème initial est la prévention de l'accident. C'est l'accident qui tue, et pas la lenteur des secours. Les secours sont là pour essayer de limiter les dégâts causés par l'accident. Améliorer le temps de secours c'est bien, mais améliorer la signalisation pour empêcher l'accident c'est la première chose à faire.
Ramichoul59
Ramichoul59

inscrit le 03/01/12
8 messages
Scream vous avez toujours des réponses précises a nous donner, nous nous doutons bien que n importe qui ne peut pas conduire un helico, après le cas du relâchement des secouristes fin de journée vous trouvez cela humain même quand cela coute une vie????
schok_o_bon
schok_o_bon

inscrit le 08/12/11
394 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
scream ( 5 jan 2012) disait:

a priori le xavier arnould, il fait des efforts mais il est pas capable d'ameliorer son niveau ... tant pis pour lui.

Bon sinon deux remarques :
* un helico , et son pilote, doivent avoir des habilitations particulieres pour voler de nuit. Je ne sais pas ce qu'il en est sur les appareils utilisés sur le secteur. De même, les conditions meteo ( vent / nuage / brouillard ) peuvent empecher les moyens d'etre mis en oeuvre.

* Le probleme d'organisation des secours n'est pas lié à la frequentation du site. Ici, on est en soirée et il n'y a personne qui skie, les pistes sont vides. Dans la journée, lors du rush, il y a beaucoup plus de secouristes en poste et une concentration plus grande. C'est possible que le soir, il y ait ( apres le stress de la journée )un certain relachement ( à tort, mais humain malgre tout )

* un reportage à la télé est forcement pipé, tout est mieux et optimale lorsque les cameras sont là. La realité quotidienne est souvent plus difficile à apprhender, meme dans les alpes.


Il doit bien avoir des rotations avec une équipe jour et une permanence de nuit
chebo
chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Sans prendre particulièrement part à cette discussion, je vous signale un article intéressant sur un jugement en cours dont la jurisprudence potentielle pourrait changer pas mal de choses sur ce type d'accidents graves : LIRE L'ARTICLE
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
mamatua ( 5 janv. 2012) disait:

n'oublions pas que le problème initial est la prévention de l'accident. C'est l'accident qui tue, et pas la lenteur des secours. Les secours sont là pour essayer de limiter les dégâts causés par l'accident. Améliorer le temps de secours c'est bien, mais améliorer la signalisation pour empêcher l'accident c'est la première chose à faire.


Personnellement j'aurai dit le contraire. Un accident, c'est un accident tu peux faire le maximum de prévention t'auras toujours un risque. Et c'est justement le temps d'arrivée des secours qui va jouer sur le pronostic vital de la victime.

Dire que c'est humain qu'il y ait un relâchement en nocturne de la part des secouriste je trouve ça débile. Je pense pas en plus que les secouristes font: aurore + journée + nocturne. Les équipes tournent. Et à partir du moment que t'es appelé par quelqu'un en détresse tu te dois d'aller voir le plus vite possible afin de juger par soi même du degré de l'urgence. Ils sont diplômés pour les premiers secours non?


Courage à la famille et aux proches de Robin
Aski
Aski

inscrit le 12/02/05
123 messages
Un tétraplégique, c'est 4, 5 millions d'euros, jusqu'à 7. Il faut continuellement quelqu'un avec le malade et ce, à vie.
Du coup, l'assurance fait un procès à chaque fois.
mactssl
mactssl

inscrit le 19/12/12
0 message
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Primo: domaine skiable = payant afin d'offrir un service et sécurité moyennant finances.

Deuxio: Le témoignage sur la chaine(?) de secours est tout simplement h a l l u c i n a n t.
Le père se doit de porter plainte d'un point de vue civique afin de faire bouger les choses.

Tertio: n'oublions jamais nos propres responsabilités en matière d'accident. Monsieur le père, vous n'avez pas cité dans votre listing "Pourquoi n'avais je pas poussé/éduqué mon fils à porter un casque".
Cette remarque est très sévère mais pas moraliste, je ne souhaite qu'illustrer le fait que nous avons bien souvent nos propres responsabilités dans ce type de drame, en amont de la cassure, du balisage ou de l'échec des secours.
Erwann67
Erwann67

inscrit le 05/01/12
2 messages
Bonjour a tous .
Apres avoir lu le témoignage de Ramichou je pense qu'il n'y a plus de doute a avoir sur l'organisation des secours et je dit bien l'organisation ! Ensuite comme le dit Ramichou pourquoi installer une signalisation 2 jours apres si ont a rien a se reprocher ? Bien entendue je ne me plain pas de son installation bien au contraire , mais pourquoi pas avant ? Ont diraient qu'il y quand même des choses qui peuvent déranger les différents responsables ( piste , station , secours , commune ) .
Ensuite Xavier arnoult j'aimerai quand même savoir quel rôle tu joue sur le forum ainsi que dans la station car tes questions bien que presque illisible sont quand même bien orientés . Si tu sais des choses va donc apporter ton témoignage a la gendarmerie ou partage le sur le forum , car le témoignage de Ramichou ne peu pas être beaucoup plus clair . Elle a du faire preuve de beaucoup de courage pour arriver a écrire ça et heuresement qu'elle l'a fait car ça remet pas mal de choses en place .
Fabrice88
Fabrice88

inscrit le 31/12/11
2 messages

Voici un article de presse de la plus haute importance, qui vient de tomber il y a deux heures, et qui pourrait entrainer un revirement de jurisprudence dans le domaine des contentieux liés aux accidents de ski.

 
Le verdict qui inquiète les stations de ski françaises

LEMONDE.FR avec AFP | 05.01.12 | 12h34

Le verdict rendu en décembre par la cour d'appel de Montpellier pourrait être lourd de conséquences pour toutes les stations de ski françaises. Dans un arrêt qui constitue "une première", la petite commune pyrénéenne de Font-Romeu vient d'être condamnée à payer un million d'euros pour un accident de ski qui a laissé une jeune femme tétraplégique il y a presque quinze ans, ont indiqué jeudi 5 janvier son maire Jean-Louis Démelin et la famille de la jeune femme.

Alyette Beaufils, une Mayennaise de 23 ans à l'époque, a glissé en 1997 sur du verglas, à un endroit où la piste verte se rétrécissait, et a heurté des rochers, a rapporté M. Démelin. Sa famille s'est battue pendant des années devant les justices pénale et civile pour obtenir réparation.

La somme de un million d'euros (800 000 pour la victime, 200 000 pour la Caisse primaire d'assurance maladie dont elle relève) n'est en outre qu'une provision, a dit le maire. Les avocats évoquent un montant final possible de deux ou trois millions d'euros quand les expertises auront chiffré les besoins financiers causés par le handicap, a-t-il dit.

"UN SOULAGEMENT"

Pour Alyette Beaufils, l'arrêt de la cour d'appel de Montpellier représente "un soulagement", a dit Jacqueline, la mère de la victime. "C'est pas pour autant que ça change la vie d'Alyette, [mais] c'est un peu moins d'angoisse pour l'avenir", a-t-elle remarqué.

Jacqueline Beaufils veut rester prudente à cause d'un possible pourvoi en cassation, mais l'argent soulagerait financièrement la famille de Martigné-sur-Mayenne et permettrait par exemple d'acheter un véhicule adapté.

"Ce monsieur, dans le film qui passe en ce moment [Intouchables], il a beaucoup d'argent. Mais quand on n'en a pas, c'est la galère. Alyette ne peut pas se servir de ses mains, de ses pieds, il faut tout faire pour elle", dit sa mère.

PROBLÈME D'ASSURANCE

En revanche, pour les maires des stations françaises qui observaient attentivement la procédure et qui ont pu se croire à l'abri parce que la famille avait été jusqu'alors régulièrement déboutée, l'arrêt de Montpellier représente "une première en France (...) Je pense qu'il va y avoir de lourdes conséquences sur la suite des sports d'hiver", a dit le maire de Font-Romeu.

Aucune des stations françaises ne peut disposer de protections, notamment des filets, sur toute la longueur de ses pistes, longueur qui peut atteindre des centaines de kilomètres, a-t-il dit. Il appartiendra aux assureurs de décider ou non d'un pourvoi en cassation puisque ce sont eux, et non pas la commune, qui prendraient en charge les frais, a-t-il dit. Mais, après, "est-ce que les assureurs vont vouloir assurer des stations dans ces conditions ?", a dit le maire de cette commune de 2 000 habitants dont la population est multipliée par dix en saison.

Interrogé sur de nouvelles mesures de protection qui pourraient être prises autour des pistes après la décision de Montpellier, il a répondu : "C'est sans arrêt que l'on veille à la sécurité sur les pistes, la réglementation est draconienne".


Source : lemonde.fr

Quelles pourraient être les conséquences de cette décision de justice ?

1) Logiquement, les exploitants devraient être amenés à disposer des filets de protection tout autour des pistes exploitées.

2) Logiquement, les maires des stations de ski devraient insister auprès de leurs exploitants pour qu'ils ferment les pistes en plus grand nombre, et plus fréquemment, dès lors que la préparation des dites pistes n'est pas irréprochable.

Désormais, je ne pense pas que les stations auront le choix. On peut le regretter ou s'en féliciter, mais ce sont là des conséquences à prévoir.
Ramichoul59
Ramichoul59

inscrit le 03/01/12
8 messages

Voici quand même la publicité qu'ils font sur les pistes ce qui est honteux vu la situation !! En espérant que la station n'ai pas osé envoyer la facture aux parents de Robin s'il ne la pas pris :
labresse.labellemontagne.com

vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
pour moi la famille de robin ne devrai rien payer car au vu de l'attente des secours il serai innadmissible de faire payer
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
Cour d'Appel ca veut rien dire.
Attendre la Cassation et le caractère définitif de la décision.
Et encore jurisprudence ne fait pas loi.