gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
Il arrive fréquemment que des juridictions tgi ou c d'appel fassent les rebelles avec des décisions favorables aux victimes mais ca dure jamais longtemps, un pourvoi et hop.
capsoner
capsoner

inscrit le 21/05/11
141 messages
Matos : 2 avis
Ben moi je ne sais pas comment ça évoluera mais je trouve la décision de justice vraiment surprenante.

Si je comprends bien les avocats ont attaqué la commune car la victime :
- a dérapé sur une plaque de verglas sur une piste verte
- a continué jusqu'à percuter un rocher qui se trouvait en dehors de la piste

Est-ce qu'on reproche à la station de ne pas avoir signalé la plaque ? Ou de ne pas avoir installé des filets empêchant la sortie de piste ? Ou les deux ?

L'entretien et la sécurisation des pistes est une nécessité mais il est utopiste de penser qu'on peut tout baliser et signaler. Une simple plaque de verglas n'est pas quelque chose de fixe mais se forme généralement au fur et à mesure de la journée, et puis les pistes très fréquentées sont évidemment propices à la formation de plaques, bosses, etc. On ne peut quand même pas faire passer une dameuse toutes les heures.
Même topo pour les filets de protection sur toutes les pistes : outre le fait que techniquement ça semble difficilement réalisable et que ce serait d'un coût exorbitant, vous avez envie de voir vos domaines ressembler à des cages ?
Moi cette évolution vers une totale déresponsabilisation du skieur me met franchement mal à l'aise. Le ski reste un sport dangereux, et on ne saurait l'assimiler à un simple loisir, surtout lorsqu'on débute (ce qui était potentiellement le cas de la victime). Si l'on peut désormais se décharger sur la station, ça sert à quoi de prendre une assurance ?

(PS : je note bien que cette décision de justice n'a rien à voir avec le cas du décès de Robin, et je salue au passage le courage et la dignité de sa famille dans cette épreuve, tout en leur adressant mes condoléances)
capsoner
capsoner

inscrit le 21/05/11
141 messages
Matos : 2 avis
capsoner ( 5 jan 2012) disait:

Ben moi je ne sais pas comment ça évoluera mais je trouve la décision de justice vraiment surprenante.

Si je comprends bien les avocats ont attaqué la commune car la victime :
- a dérapé sur une plaque de verglas sur une piste verte
- a continué jusqu'à percuter un rocher qui se trouvait en dehors de la piste

Est-ce qu'on reproche à la station de ne pas avoir signalé la plaque ? Ou de ne pas avoir installé des filets empêchant la sortie de piste ? Ou les deux ?

L'entretien et la sécurisation des pistes, c'est une nécessité mais il est utopiste de penser qu'on peut tout baliser et signaler. Une simple plaque de verglas n'est pas quelque chose de fixe mais se forme généralement au fur et à mesure de la journée, et puis les pistes très fréquentées sont évidemment propices à la formation de plaques, bosses, etc. On ne peut quand même pas faire passer une dameuse toutes les heures.
Même topo pour les filets de protection sur toutes les pistes : outre le fait que techniquement ça semble difficilement réalisable et que ce serait d'un coût exorbitant, vous avez envie de voir vos domaines ressembler à des cages ?
Moi cette évolution vers une totale déresponsabilisation du skieur me met franchement mal à l'aise. Le ski reste un sport dangereux, et on ne saurait l'assimiler à un simple loisir, surtout lorsqu'on débute (ce qui était potentiellement le cas de la victime). Si l'on peut désormais se décharger sur la station, ça sert à quoi de prendre une assurance ?

(PS : je note bien que cette décision de justice n'a rien à voir avec le cas du décès de Robin, et je salue au passage le courage et la dignité de sa famille dans cette épreuve, tout en leur adressant mes condoléances)
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
gruik ( 5 janv. 2012) disait:

Cour d'Appel ca veut rien dire.
Attendre la Cassation et le caractère définitif de la décision.
Et encore jurisprudence ne fait pas loi.


Si je ne dis pas de bêtise, après la cassation, ils peuvent également se pourvoir en cours européenne de justice...
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
fr.wikipedia.org
Aski
Aski

inscrit le 12/02/05
123 messages
Je les vois mal partir en cassation.

J'ai lu plus haut un mot sur le port du casque. Ok, c'est très utile. J'en porte un moi même (le bonnet ça gratte.... la tête). Par contre, on ne peut reprocher à Robin de ne pas en porter un, et surtout pas les pro des stations. Je n'ai jamais vu, ni un moniteur, ni un pisteur, ni un gendarme, ni un exploitant de station porter un casque. Il n'y a aucune obligation au port du casque (sauf en club je crois).
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
en général très peut de gens portent des casque sauf les gens de l'esf et quelques pros
Tony Bredala
Tony Bredala

inscrit le 29/12/10
67 messages
beaucoup de choses dites parfois intéressantes parfois touchantes, en tout cas je n'ai rien à ajouter sur les circonstances de l'accident mais j'ai hâte de voir les résultats de l'enquête...

je ne vais jamais skier à la Bresse et je vais donc continuer comme ça!

toutes mes condoléances à la famille de Robin,

et aussi je pense que je vais m'acheter un casque et j'encourage tout le monde à faire de même, il faut bien sûr se dire que ça ne peut pas protéger de tout mais ça peut peut être éviter que des drames comme celui ci se reproduisent trop souvent.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Revenant sur ce post après qques jours d'absence je me rends compte que ce pauvre jeune est mort et que toute sa famille souffre a cause d'une succession d'incompétence :

incompétence du service des pistes de la station , incapable de baliser correctement sa piste et de signaler ce fameux trou qui n'est pas vraiment un relief habituel de piste.

incompétence du secouriste , incapable de se rendre compte de la gravité de la situation qui parait pourtant évidente a lire le témoignage des premières personnes sur place. Il suffisait d'un peu de bon sens .

incompétence ou plutôt inexistence d'un service d'urgence digne de ce nom.


Maintenant est ce que la rapidité des secours et en particulier un hélico aurait pu le sauver ???
Pour répondre précisement à cette question il faudrait conaitre précisement les causes du décès.
Flopie67
Flopie67

inscrit le 06/01/12
1 message
Stations : 12 avis
Bonjour,
Je ski depuis 8 ans en Autriche, Je peux vous dire que la bas les secours sont la en 10-15 minute et sinon il envoie tout de suite un hélico, il y a une equipe de secours sur place a partir de 15km de piste et des piste ou y a des risque, je trouve que l'attende dans la neige, et des secours et vraiment très longue, surtout pour un accident aussi grave ! J'ai était drôlement choqué par cette accident, robin était dans mon lycée mais je ne le connaissait pas, mais en ten que skieuse sa ma fait un choque. Le port du casque et une sécurité il sauvent peut être des vie, mais si on tombe mal une chute peut Etre mortel, sais un sport très dangereux, tout le monde le sais ! Je pense que mettre des panneau de signalisation serai mieux, les station française devrait regarder un peu ailleurs pour voir comment sais, car il ne sont vraiment pas performant ! J’espère que il réagiront un peu sur les signalisation, et la longue attente des secours !
Toute mes condoléances a la famille, et au proche et beaucoup de courage !
watsonw67
watsonw67

inscrit le 29/12/11
8 messages
544774602@facebook ( 5 janv. 2012) disait:

Tertio: n'oublions jamais nos propres responsabilités en matière d'accident. Monsieur le père, vous n'avez pas cité dans votre listing "Pourquoi n'avais je pas poussé/éduqué mon fils à porter un casque".
Cette remarque est très sévère mais pas moraliste, je ne souhaite qu'illustrer le fait que nous avons bien souvent nos propres responsabilités dans ce type de drame, en amont de la cassure, du balisage ou de l'échec des secours.

Info par rapport à ce tertio, mes enfants ont tous été plusieurs années compétiteurs sur les circuits jeunes et ont toujours porté un casque
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages

Ramichoul59 ( 3 jan 2012) disait:

Pour commencer je tiens à présenter toutes mes condoléances à la famille et aux proches de Robin .
Je voulais m'exprimer sur le sujet car cela fait une semaine que je suis choqué et que je boue en voyant différents commentaires, nous sommes 6 lillois et étions sur les lieux au tout début du drame c' est un ami et mon petit copain qui a découvert Robin allongé sur le dos en train  de s' étouffé avec son sang ils ont donc pris la décision de le mettre sur le cote et mon petit copain lui a tenu la tête , il était inconscient sa petite copine et un ami était sur les lieux l' un d entre nous a était chercher les secours, un secouriste seul et venu au bout de 15 min a posé son sac nous a demandé ce qu'il s était passé et est parti téléphoner pendant 5min et me dit en partant fouillé dans mon sac et cherché une couverture de survi sans reelment se rendre compte de la situation !!  Il revient prend la main de Robin inconscient et lui demande de serré , il sert très légèrement mais ne répond a aucune de nos questions et avec son bras essaye de taper son visage et de bouger, mon copain lui parle a l oreille et lui dit de se calmer qu'on est la pour lui. Au même moment sa copine nous dit que sa maman demande des nouvelles et si il sont bien arrivé le secouriste lui dit tout de suite ne lui répondez pas t'en qu'on ne connait pas sont état mais pour moi il aura un minimum de 2 jours d hospitalisation son nez est cassé et il a du mal a respirer on attend le médecin pour en savoir plus sur le traumatisme facial. Au bout de 20 minutes le talky répond et demande se qu'il faut ramener et qu'il sont en attente d un médecin pour monter sur place et qu'il compte se mettre en route d ici 2 a 3 min alors que cela fait déjà un certain temps que l'on attend , le secouriste essai de répondre et ça ne marche pas je m enerve et lui dit vous voulez mon portable pour appeller quelqu un car ça fait long la !! Plusieurs skieurs ont eu le temps de refaire la piste sans voir d avancement et il ose me dire vous savez mademoiselle nous étions sur 3 pistes en même temps avant votre appel il y a une jambe casse a cote et d autre accident donc je lui dit qu'il faut savoir évaluer le taux de gravité entre tous ces accidents en sachant qu il était déjà 21hrs passé donc pratiquement a la fin de la nocturne donc pas foule !! Un autre jetski arrive avec trois personnes a bord dont une secouriste pareil sac a dos et elle ne sort qu une minerve que mon copain aide a mettre avec le secouriste cela fait maintenant 1hrs que Robin est a même la neige c est son ami qui lui a mis sa doudoune sur lui car la couverture de survi a 900m d altitude avec le vent ne sert a rien ! Un autre secouriste prend un carnet note différentes chose pose des questions a Robin sans réponse et au bout d une heure un secouriste prend enfin la relève de mon copain qui tient encore sa tête , après ça nous décidons de refaire une dernière fois la piste en espérant qu'a la descente le médecin serait la!  21h50 nous retournons sur les lieux le médecin est la , sa copine me dit que Robin a convulser j entends le médecin parler d intubation,  il bouge enfin Robin 3 mètres plus haut pour le mettre a plat et dans le brancard et non plus a même la neige ! Nous sommes forcer de descendre car deux amis non pas pu reprendre la piste car fermer donc nous avons pris le numéro de téléphone de la jeune fille car mauvais présentiment et nous voulions avoir de ces nouvelles se qui est humain, nous sommes rentrer ,mon copain me disant si ça tombe j ai tenu pendant 1hr la tête d un jeune homme qui va décédé, tous choqué par le temps qu'à mis les secouriste a venir et la facon dont t il on pris les chose a la legere !! En sachant que sur place la station la bresse fait de la pub pour que l'on prennent une assurance bien assuré , pas assuré si l'on prend pas l assurance 450€ de secours en jetski 150€ de soin médicaux et 700€ d hélicoptère hors ils ont les moyen de déplacer un hélicoptère pourquoi l'on t il pas fait?! surtout en fermeture des pistes beaucoup moin de gêne occasionné . Je me suis donc permis d envoyé un message a cette jeune fille a 00hr quand elle m'a annonce qu'il était décède je n y croyait pas j ai fondu en larme et un silence c est abattu dans notre chalet , nous sommes rester 1 semaine a la Bresse du 26 au 2 et nous en avons parler chaque jour tout les soir nous skions en nocturne nous sommes repasser sur les lieux du drame et le lendemain rien avait changer aucune signalisation rien!! Pas un mot sur les piste de prudence ,pas un mot de condoléance... la piste avait repris sont cours normal . Nous avons pris des photos du lieux avant et comme par magie deux jours après il ont installer des panneaux orange fluo alors que soit disant le directeur des piste n'a pas de chose a se reprocher ! Nous payons quand même 20.30€ pour skier 4hrs sur des piste normalement sécuriser et éclairer hors a cette endroit une grosse zone d'ombre et aucune signalisation pour un trou d au moins 1m50 donc quand j entends que son accident est du a la vitesse certes sur une piste rouge on prend facilement de la vitesse mais il faut savoir des fois se remettre en question et pour une station aussi grande que la bresse cette année les pistes était d une qualité médiocre du au manque de neige toutes les pistes n était pas ouvert donc quand on prend la décisions d en ouvrir autant explorer a fond les risque encouru pour sécuriser les skieurs. C est facile de mettre sa mort sur le simple fait qu'il allé trop vite d accord il n avait pas de casque c est une erreur mais il ne fesait pas de hors piste il etait sur une piste ouverte et soit disant sécurisé, il voulait juste passer une bonne soirée entre amis skier 4 hrs et son destin en a fini autrement paix a son âme . Je suis aller 3 fois a la gendarmerie de la station pour déclarer les faits mais toujours fermer alors nous avons des témoignages a donner nous sommes prêt a donner de notre temps s'il le faut pour quoi que ce soit, nous avons fait des photos du lieux sans signalisation et avec signalisation alors si le papa ou la famille veut nous contacter n hésiter pas coppensrachel@hotmail.fr courage a vous ....

Ramichoul59 ( 4 jan 2012) disait:

Bonjour kipoo

Je me permets d utiliser le pseudo de ma femme, je suis le skieur qui a porté les premiers secours a Robin, je n ai aucunes animositees envers vous mais je veux juste savoir qui vous êtes pour pouvoir mal interpréter les mots de ma femme encore sous le choc de cette histoire...

Nous ne réagissons pas sur le fait qu il y est une signalisation maintenant mais sur le pourquoi pas avant si elle est en place actuellement c est qu elle a fait réagir quelqu un dans cette station ( j ai des photos de tout...) la nature humaine est faite ainsi nous réagissons toujours après le négatif, je vous promets que je n ai rien a gagner a aider la famille de ce pauvre Robin je ne suis qu un skieur qui était venu avec ma femme et 4 potes et depuis le drame je ne fais que penser que cela aurait pu arriver a l un de nous 6...

Toujours en réaction a votre message, certes les secours n ont pas été performant bien que certainement débordé par la situation et le manque de moyens ( mais cela est un autre sujet que je ne maitrise pas
donc que je ne me permettrai pas de juger) mais la signalisation n était pas assez prononcée croyez moi
je ski depuis tout petit et je peux vous dire que cette année, j ai vu des choses que je n ai jamais vu
ailleurs des trous de plus de 30 cm de profondeurs au milieux des pistes sans signalisation et pour le cas
de Robin nous parlons d une crevasse de 80 bons centimètres sans neige ( photo a l appui) ou ces ski se sont plantés... Pour moi et je suis certainement très bête de penser cela mais le manque d humanité de la station reste aussi un gros problème ( rien aucun communiqué aucun message ...) je sais que nous vivons dans un monde ou plus rien ne choque personne mais je reste sur le cul de la réaction de la station cela ne tiens qu a moi...
Je suis désolé de réagir ainsi nous sommes sur un forum public mais je rentre de mon travail et je vois votre message qui me gêne un peu je vous le répète je n ai pas d animosités envers vous j ai plus été
surpris et embêté par vos mots qui je penses sont plus maladroit que mal intentionné...

Merci


Encore toutes mes condoléances à la familles , aux amis , et à ceux et celles qui ont vécu ces instants avec Robin .
Sans plainte , ce tragique accident tombera dans l'oublie pour la Masse ... quelqu'un doit payer , tout simplement parce qu'on paye pour un service , des prestations ,et si merde on assume ! Lorsqu'on décide de faire l'ouverture du plus gros investissement dans le Massif , le 18 dec , on attend pas le milieu de la matinée pour déposer de simple filet autour du vologne express ! Après on parle de sécurité , d'assurance ... de débordement ... de moyens ???

Groupe Remy loisir , Vous ètes un promoteur , vous fonctionnez à l'argent
alors PAYER NOTRE SECURITE !!! MERDE
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
krispof.1979 ( 7 janv. 2012) disait:

quelqu'un doit payer ,
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages
Info : pour poster une photo sur skipass , la taille doit ètre comprise entre 100 et 200 ko avant de la déposer dans la banque d'image :)
ensuite ,il suffit de copier le code UBB ( ex :
] img htp://skipass.fr/potos/imagebank/7/8/0/7820.jpg[/img[ ) à l'endroit où l'on écrit ... cliquer ensuite en bas sur "prévisualiser " puis poster .

On appelle un chat , un chat ..
OUI , l'état , le département , la région , la communauté d'agglomération ,la ville ,ou tout simplement l'exploitant doit payer la remise en question des secours héliportés et dois surtout payer l'augmentation d'un tier ou de moitié du budjet secours/matériel/pisteur/ou présence multiple de personnes performantes sur ce domaine afin de sécuriser normalement les pistes !!
Il suffit d'une perceuse avec un foret de 30 au pied de chaque grosse remontée ,d'un stock conséquent de piquets jaune et noir ( ou des manches à balais repeint !! ) , d'un groupe de personnes capables de rider avec tout cet attirail sur le dos ,ou dans les bras !
Simplement à l'aide de deux piquets en croix , on délimite la zone de danger en Aval ( du déja vu au Gaschney , Alpes françaises et Autriche ..) tout cela a un coût , effectivement , quelqu'un devra payer
Gabby Bernard
Gabby Bernard

inscrit le 16/09/10
8 messages
Toutes mes condoléances à la famille..

J'ai été a la Bresse le lendemain en aurore, sans savoir le drame qui c'était passé la veille au soir.

J'ai pris une belle pelle dans la gaby avant le rétrécissement de la piste, j'était en grandes courbes alors que soudain, j'ai volé a plat ventre sur une dizaine de mètres sans comprendre pourquoi ? je regarde mes skis il restait un reste d'herbe après et je remonte sur le lieu et j'avait tapé un tas de taupe ou de terre? bien caché sous la neige 10cm dans la zone... L'était de la piste était bonne dans le mur mais plus bas bcp moins. l’enneigement était vraiment juste et maquillé par le damage.

Voici la piste à 6h40 du matin :


ma chute se situe a gauche de la piste à la hauteur de la tête du canon a neige de gauche...
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
ah tout s'explique...
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages
C'est bien le deuxième mur de la Gaby après le rétrécissement et le virage à gauche .. euh il y a un gros truc noire au milieu de la piste , est ce que ce danger était signalé ?
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
j'ai pas l'impression que ce danger au milieu de la piste ( un trou ) soit signalé !! aucun balisage au dessus a ce qu'on voit ...
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
le lendemain soir de cette photo le trou n'existait plus et ils avaient mis un "ralentir" à l'emplacement de ce ex-trou.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
krispof.1979 ( 9 janv. 2012) disait:

C'est bien le deuxième mur de la Gaby après le rétrécissement et le virage à gauche .. euh il y a un gros truc noire au milieu de la piste , est ce que ce danger était signalé ?



euh vous appellez ça un "mur" ????
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Gabby Bernard ( 9 janv. 2012) disait:



Voici la piste à 6h40 du matin :






un trou pareil au milieu de ce billard (la piste est superbe au demeurant), ça se signale au moins par des jalons c'est le B.A.BA de la sécurité des pistes......

surtout de nuit ou le relief est plus difficile à percevoir......
Message modifié 2 fois. Dernière modification par phil6611, 09/01/2012 - 19:17
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
ayrton ( 9 janv. 2012) disait:

krispof.1979 ( 9 janv. 2012) disait:

C'est bien le deuxième mur de la Gaby après le rétrécissement et le virage à gauche .. euh il y a un gros truc noire au milieu de la piste , est ce que ce danger était signalé ?



euh vous appellez ça un "mur" ????


Vu d'en bas, faut pas s'y fier.
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
923 messages
Matos : 1 avis
estrepublicain.fr
Gabby Bernard
Gabby Bernard

inscrit le 16/09/10
8 messages
oui mais là, c'est vraiment une faute professionnelle, ici la tache d'herbe était juste signalé par un piquet jaune et noir, après on sait pas exactement ou est la chute à la bresse.

Voilà la photo du haut de la gaby, le lendemain avec nos seules traces :
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gabby Bernard, 12/01/2012 - 15:53
Aski
Aski

inscrit le 12/02/05
123 messages
"Le talent c’est la lutte contre l’oubli" Andrew O'Hagan.

Il y a à méditer...
candide_tampax
candide_tampax

inscrit le 24/04/09
47 messages
Matos : 1 avis
Ramichoul59 ( 3 jan 2012) disait:

Pour commencer je tiens à présenter toutes mes condoléances à la famille et aux proches de Robin .
Je voulais m'exprimer sur le sujet car cela fait une semaine que je suis choqué et que je boue en voyant différents commentaires, nous sommes 6 lillois et étions sur les lieux au tout début du drame c' est un ami et mon petit copain qui a découvert Robin allongé sur le dos en train  de s' étouffé avec son sang ils ont donc pris la décision de le mettre sur le cote et mon petit copain lui a tenu la tête , il était inconscient sa petite copine et un ami était sur les lieux l' un d entre nous a était chercher les secours, un secouriste seul et venu au bout de 15 min a posé son sac nous a demandé ce qu'il s était passé et est parti téléphoner pendant 5min et me dit en partant fouillé dans mon sac et cherché une couverture de survi sans reelment se rendre compte de la situation !!  Il revient prend la main de Robin inconscient et lui demande de serré , il sert très légèrement mais ne répond a aucune de nos questions et avec son bras essaye de taper son visage et de bouger, mon copain lui parle a l oreille et lui dit de se calmer qu'on est la pour lui. Au même moment sa copine nous dit que sa maman demande des nouvelles et si il sont bien arrivé le secouriste lui dit tout de suite ne lui répondez pas t'en qu'on ne connait pas sont état mais pour moi il aura un minimum de 2 jours d hospitalisation son nez est cassé et il a du mal a respirer on attend le médecin pour en savoir plus sur le traumatisme facial. Au bout de 20 minutes le talky répond et demande se qu'il faut ramener et qu'il sont en attente d un médecin pour monter sur place et qu'il compte se mettre en route d ici 2 a 3 min alors que cela fait déjà un certain temps que l'on attend , le secouriste essai de répondre et ça ne marche pas je m enerve et lui dit vous voulez mon portable pour appeller quelqu un car ça fait long la !! Plusieurs skieurs ont eu le temps de refaire la piste sans voir d avancement et il ose me dire vous savez mademoiselle nous étions sur 3 pistes en même temps avant votre appel il y a une jambe casse a cote et d autre accident donc je lui dit qu'il faut savoir évaluer le taux de gravité entre tous ces accidents en sachant qu il était déjà 21hrs passé donc pratiquement a la fin de la nocturne donc pas foule !! Un autre jetski arrive avec trois personnes a bord dont une secouriste pareil sac a dos et elle ne sort qu une minerve que mon copain aide a mettre avec le secouriste cela fait maintenant 1hrs que Robin est a même la neige c est son ami qui lui a mis sa doudoune sur lui car la couverture de survi a 900m d altitude avec le vent ne sert a rien ! Un autre secouriste prend un carnet note différentes chose pose des questions a Robin sans réponse et au bout d une heure un secouriste prend enfin la relève de mon copain qui tient encore sa tête , après ça nous décidons de refaire une dernière fois la piste en espérant qu'a la descente le médecin serait la!  21h50 nous retournons sur les lieux le médecin est la , sa copine me dit que Robin a convulser j entends le médecin parler d intubation,  il bouge enfin Robin 3 mètres plus haut pour le mettre a plat et dans le brancard et non plus a même la neige ! Nous sommes forcer de descendre car deux amis non pas pu reprendre la piste car fermer donc nous avons pris le numéro de téléphone de la jeune fille car mauvais présentiment et nous voulions avoir de ces nouvelles se qui est humain, nous sommes rentrer ,mon copain me disant si ça tombe j ai tenu pendant 1hr la tête d un jeune homme qui va décédé, tous choqué par le temps qu'à mis les secouriste a venir et la facon dont t il on pris les chose a la legere !! En sachant que sur place la station la bresse fait de la pub pour que l'on prennent une assurance bien assuré , pas assuré si l'on prend pas l assurance 450€ de secours en jetski 150€ de soin médicaux et 700€ d hélicoptère hors ils ont les moyen de déplacer un hélicoptère pourquoi l'on t il pas fait?! surtout en fermeture des pistes beaucoup moin de gêne occasionné . Je me suis donc permis d envoyé un message a cette jeune fille a 00hr quand elle m'a annonce qu'il était décède je n y croyait pas j ai fondu en larme et un silence c est abattu dans notre chalet , nous sommes rester 1 semaine a la Bresse du 26 au 2 et nous en avons parler chaque jour tout les soir nous skions en nocturne nous sommes repasser sur les lieux du drame et le lendemain rien avait changer aucune signalisation rien!! Pas un mot sur les piste de prudence ,pas un mot de condoléance... la piste avait repris sont cours normal . Nous avons pris des photos du lieux avant et comme par magie deux jours après il ont installer des panneaux orange fluo alors que soit disant le directeur des piste n'a pas de chose a se reprocher ! Nous payons quand même 20.30€ pour skier 4hrs sur des piste normalement sécuriser et éclairer hors a cette endroit une grosse zone d'ombre et aucune signalisation pour un trou d au moins 1m50 donc quand j entends que son accident est du a la vitesse certes sur une piste rouge on prend facilement de la vitesse mais il faut savoir des fois se remettre en question et pour une station aussi grande que la bresse cette année les pistes était d une qualité médiocre du au manque de neige toutes les pistes n était pas ouvert donc quand on prend la décisions d en ouvrir autant explorer a fond les risque encouru pour sécuriser les skieurs. C est facile de mettre sa mort sur le simple fait qu'il allé trop vite d accord il n avait pas de casque c est une erreur mais il ne fesait pas de hors piste il etait sur une piste ouverte et soit disant sécurisé, il voulait juste passer une bonne soirée entre amis skier 4 hrs et son destin en a fini autrement paix a son âme . Je suis aller 3 fois a la gendarmerie de la station pour déclarer les faits mais toujours fermer alors nous avons des témoignages a donner nous sommes prêt a donner de notre temps s'il le faut pour quoi que ce soit, nous avons fait des photos du lieux sans signalisation et avec signalisation alors si le papa ou la famille veut nous contacter n hésiter pas coppensrachel@hotmail.fr courage a vous ....


Mes condoléances à la familles.
D'un point de vue médical, il y a pas mal de choses choquantes et cela incrimine particulièrement le secouriste. Si ce que tu dis est vrai (c'est à dire que le secouriste est venu, a posé son sac et est partit téléphoner.. alors que Robin était inconscient avec hémoptysie manifeste avérée par tes amis (...), il y a limite faute professionnelle... D'ailleurs, à l'heure du portable, je ne comprends pas bien l'utilité "de partir 5mn pour téléphoner"... Pourquoi pas envoyer un fax... ou envoyer un télégraphe ?! Protéger/alerter/secourir... J'veux bien, mais bon, normalement c'est plié en 20 secondes maxi...
Quelqu'un en choc hémorragique doit être au minimum réchauffé, le pouls doit être mesuré (fréquence/ force), l'hémorragie peut parfois simplement libérer les voies aériennes supérieures en penchant la victime en avant (eh oui, c'est tout con mais ça peut sauver la vie de quelqu'un qui sinon monterait à 180 de pulsation et s'étoufferait dans son sang, enfin dans l'idée, le mettre en PLS était un moindre mal, et maintenir sa tête la bonne chose à faire...or je note que ce sont deux touristes qui ont fait ces bons gestes... sans parler de lui mettre une doudoune...
Les temps annoncés sont choquant... 1h sur la neige avant d'être mis sur une civière, ça paraît abhérent..
Espérons que ce désastre fasse se remettre en question l'efficacité des secours en montagne dans les "petites" stations qui sont statistiquement moins rôdé pour ce genre d'urgences...
razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
Matos : 1 avis
au dela de cette finalité tragique(on ne peut que regretter ce qui est arrivé;)ce qui me choque c est l état d'esprit général di skieur lambda, qui veut faire un sport procurant des sensations plus ou moins fortes(ici le ski), et donc se porter sciemment a ses limites de capacité, et donc volontairement en condition dangereuse pour arriver a trouver du plaisir et de l adrénaline, mais qui se permet de ne pas accepter les conséquences d'un tel acte, si graves soient elles...

a maitriser sa vitesse, il y a moins de risque, mais aussi moins de fun et d adrénaline, a chacun de placer sa limite entre ce qu il désire éprouver comme sensation, et ce qu il met en jeu pour y arriver, mais personne ne devrait perdre de vue sa part de responsabilité dans un accident

je quote zekotch en 1er page
""""Certains incriminent la vitesse du skieur, je ne suis pas d'accord. Quand on s'engage sur une piste dammée et ouverte, et que le nombre de skieurs est restreint (comme c'était le cas dans cette nocturne, que la visibilité est bonne, on ne descend pas au ralenti. De plus la vigilence est moindre quand on prend une piste sensée être "sécurisée"""
on voit bien que certains prennent le fait de payer un forfait comme une assurance vie qui les décharge de toute méfiance, de tout bon jugé de ses compétences et de sa vitesse...hélas le risque zero ne sera jamais la, et quand bien même on y parviendrai, plus de risque plus d'adrénaline, et dans ce cas de figure, combien arrêteraient le ski?

il faut aussi tenir compte du fait que, avant un accident, 99% des personnes sont pour garder une montagne belle et le plus naturelle possible, sans avoir a supporter des kilometres de filets oranges , de sacs de protections, de rubalise,bref un décor de plastique etc

le domaine skiable francais est dans l ensemble bien sécurisé, quoi qu on en dise, et malheureusement, même en entourant les pistes de barrières de mousse orange de 4 metres de haut, des accident arriveraient toujours, même sur des vertes,a cause d une trop grande vitesse, d une erreur de "pilotage", d une mauvaise visibilité, d un manque d attention, d une connerie avérée,d'un mauvais comportement...

c est un constat alarmant, dans le monde du loisir comme dans tout les autres secteurs, ils semblerait que la tendance soit a vouloir jouer a la roulette russe sans en accepter les possibles conséquences...(le marché de l emploi, la bourse, faire des gosses, les etudes, bref tout)

faisant beaucoup de freeride vtt le reste de l année, il ne me viendrait pas a l idée de porter plainte, et a ma famille non plus, si je finis a l hopital ou en boite, parce que j ai sciement fait un sport a risque.que j ai roulé a fond sur une bleue pour me faire plaisir, et que comble du sort je suis tombé de la mauvaise facon , au mauvais endroit au mauvais moment.

en vtt toujours, quand je vois le nombre de mégères qui laissent leur gamin de 10 ans rider parfois fort, sans casque, ou sans dorsale, sous leurs yeux, mais qui ne se gêneraient pas pour porter plainte en cas de trauma , le constat est le même

attention a tous ceux qui pourraient ou voudraient lire mon message en travers en sautant des lignes, je ne nie en aucun cas le drame, et je partage la douleur des proches, mais j aimerai amener certains a réflechir sur le fait qu il y a des conséquences a pratiquer un sport"qui bouge" et que le risque zéro n existe pas, surtout a prôner un valeur de "montage naturelle" et que de ce fait, ce qui arrive est tragique mais malheureusement inévitable sur le nombre de pratiquant,

je précise aussi que je parle la de la sécurisation du domaine et non de la partie "secourisme" une fois l accident arrivé...

et je précise que je parle d un domaine normalement sécurisé,dans la limite du possible, et en tenant compte, comme dit plus haut, qu on ne peut ou veut pas tout asceptiser
pas d une hypothétique piste verte bardée de rochers au bord d une falaise...ou d'une immense bosse au milieu d'une bleue

mais je ne perd jamais a l esprit que, domaine sécurisé ou hors piste, je suis toujours en partie ou totalement responsable de ce qu il m arrive, et que, en cas d accident, il se peut que ce ne soit intrinsèquement pas ma faute, ni celle de la station, juste celle de la malchance...
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
Oui enfin, prend la peine de tout lire.
Apres comme on dit, j'y etait pas, mais visiblement la on avait tout de meme droit a un cratere au milieu d'une piste ouverte de nuit, donc on est tout de meme en droit de se poser des question. Certaine station ne se posent pas de question et ferment direct les pistes "borderline", ou posent des filet "ralentir", et d'autre visiblement se posent moins de question et ouvrent des pistes meme de nuit.
Donc oui le ski est une pratique a risque, mais nous devons etre vigilant a ce que certain ne se refugient pas derriere cet etat de fait pour faire passer des valeur pecuniere bien avant des basique de securité.
Apres encore une fois, c'est bien facile d'en parler a posteriori sans avoir vu ce qui c'est passé, et j'espere qu'une enquete objective pourra faire la lumiere sur les conditions de cet accident.
razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
Matos : 1 avis
je suis d'accord avec toi sur un juste milieu entre le coté "station qui veut économiser" et "praticant qui voudrait se couvrir de tout"...
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
il faut dire que depuis ce tragique accident la station a pris des précaution les pistes sont mieu banalisé il y a souvent des pisteurs qui vérifient l'etat des pistes par exemple la gaby curien était ouverte le matin quand j'y suis aller puis a fermé vers 11 heure de plus les fosés ruisseau et toutes sortes d'obstacles sont désormais balisé et ils ont meme rajouté des avertissement sur les pillier des télésieges
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
tu as pris des risques à écrire cela razgriz, c'est toujours difficile de parler de responsabilité individuelle après une issue fatale, mais tu as raison.
on aime tous la vitesse, moi aussi comme beaucoup, mais uniquement quand la lecture de la piste le permet.
pas de visuel---> pas de vitesse--->moins de risque.
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Je découvre cet accident, je comprends mieux pourquoi, quand je suis allé skier à La Bresse, il fermaient beaucoup de pistes...

Condoléances à la famille.

Il semble quand même que la rapidité des secours soit l'élément le plus grave. Même s'il est vrai que, malgré les pistes fermées, j'ai vu des trucs sur le Kastelberg qui m'ont surpris désagréablement. Par exemple un morceau de la route des crêtes !!!

Pour rebondir sur les histoires de filets, il y a dans ce forum des post sur les pistes coréennes, il me semble qu'ils font presque ça (il mettent plutôt des barrières), mais du coup, tout les skipassers trouvent ça pas cool : bref, c'est un choix entre fun et sécurité. Mais en faire un débat, c'est le moment idéal, non ?
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
je suis d'acord avec toi sur la piste du kastelberg on peut voir la route des crète et ces deux pistes sont vraiment dangeureuses car on ne ski plus sur de la neige mais sur de la glace je ne comprend pas pourquoi ils ne ferment pas ces deux pistes
le montagnard
le montagnard

inscrit le 04/12/00
292 messages
vos post me font "sourire"
je m'explique d'un cote vous vous plaignez que des pistes sont ouvertes en border line et de l'autre cote quand une piste est fermé elle est blindé de monde et ca rale parce que la station la ferme
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
Mais en fait, deux piquets et un filet ne coute pas bien cher pour éviter un accident...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
wouiski (28 jan 2012) disait:

Mais en fait, deux piquets et un filet ne coute pas bien cher pour éviter un accident...

deux piquets et un filet n'ont jamais evité un accident ...
Seuls les skieurs sont capables d'adapter leur comportement, et dans c'est uniquement dans cet optique que les piquets et filet de signalisation sont utiles.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
le montagnard (27 jan 2012) disait:

d'un cote vous vous plaignez que des pistes sont ouvertes en border line et de l'autre cote quand une piste est fermé elle est blindé de monde et ca rale parce que la station la ferme


Eh oui, le Français est râleur.. et le pire, c'est qu'il s'en rend même pas compte ;)
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages
bonsoir ,

je me permet de relancer ce post .. tout simplement parce que ..... je n'arrêterais jamais !!!
le 26 décembre , j'avais prévu d'aller à la Bresse mais la lpn (limite pluie-neige ) était trop élevé :(
alors je me suis rabattu sur le Felberg épargné par le redoux ...
la session du 26 était prévu en Aprem-nocturne , il est certain que ma présence aurait engendré une Horreur pour les Gendarmes ... secouristes ... personnels de cette station qui ont laissé creuver à Terre un Jeune Homme malgré une assurance qui ne vaut pas un clou !!!

Est ce que je dois parler des barres métalliques qui trainent encore sous le nouveau télésiège ? Apres mon premier Run sous le mur le 18 déc , un employé des remontés mécaniques m'a affirmé qu'ils ont eu à peine le temps de finir l'instalation avant que la neige arrive mais qu'il restait des truc dangereux qui trainait !!!
J'imagine qu'il a juste dit ça pour me faire peur lol !
Je suis pas convaincu :(
Avis aux locaux , n'hésitez pas à faire des Tof lors de la fonte des neiges !!! svp mittraillez !!

Est-ce que l'assurance couvre au moins la perte du forfait ( la carte ) ?

>>>>>>>>> dans ce cas , n'hésitez pas à Vous faire rembourser votre carte en fin de journée avec le reçus d'achat ;)
2 Euros , c'est rien .... X 1000 ça change la donne ...

Par respect pour votre enfant , j'espère que vous avez au-moins déposé une plainte afin que ce malheur ne se reproduise plus JAMAIS , surtout pour que la machine judiciaire révèle le malaise concernant les secours dans le massif des Vosges !!

Le pire de tout c'est que l'état était présent sur le front de neige par le biais de son antenne de Gendarmerie ,et d'apres ce que que j'ai pu lire , aucune déposition a pu ètre faite ...

La vérité , c'est que j'aime bien la Bresse , et que j'ai Horreur des personnes qui font des profits en lésinant sur la sécurité !!! Je Hais les menteur et Mito !!!

Ces gendarmes savent au moins Skier ou Surfer , simplement parce qu'on est dans une station de montagne ...
Si ces représentant de l'état ne savent pas rider , alors ils n'ont strictement rien à faire ici !!!! MUTATION DIRECT !! du vent !
Bande de Schtoumpf en bleu , est-ce que Vous avez seulement pris conscience de Vos Actes et de vos Réactions à chier concernant ce drame ???????????

VOUS AVEZ REFUSE DE PRENDRE LE TEMOIGNAGNE D'UNE PERSONNE DONT UN AMIS A PERDU LA VIE SUR VOTRE LIEU DE TRAVAIL !!!!

Le dépôt de plainte s'adresse à VOUS !

Dès qu'il y a de l'argent en jeu ,il ne reste plus que les personnes d'en hauts " promoteurs , politiciens , et en aucun cas le Maire de la Bresse ,
Chez les Grands couillons de ce monde , il se renvoie toujours la balance concernant les causes d'un drame !
Je ne demande pas un coupable , je sollicite simplement un service correct pour un prix qu'on paye , si le service n'est pas la alors .......... PAYER !!!! comme on paye comme des blaireaux pour une assurance à Chier !!!

à l'ouverture , il existait un tarif spécial Vologne express ( 13 E et des pet.. ) TARIF VERT ( figurant sur le site qq jours
MAIS le jour de l'ouverture , il n' y avait qu'une vrai remonté ouverte sur le front de neige pourtant le Tarif journée était de 17... Euros .....
Ce n'est qu'une question d'argent ... et la vie n'as pas de Prix


Alors Exprimez -Vous Personnel de la Bresse , Vous étiez combien ce soir ? il y avait deux versants , vous avez des Toki ou des téléphones ? combien de brancars disponible près des 2 remontés distinctes .
Pourquoi l'état et les Gendarmes en faction n'ont pas bougé leur cul !!!

Je ne connaissais pas Robin , mais le pire , c'est que je ne peux même pas mettre un visage sur son Nom ...

Voila , il a disparu uniquement par négligence , avarice , incompétence et profit !!!

:(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par krispof.1979, 17/02/2012 - 03:37
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
krispof.1979 (17 févr. 2012) disait:

Est-ce que l'assurance couvre au moins la perte du forfait ( la carte ) ?
>>>>>>>>> dans ce cas , n'hésitez pas à Vous faire rembourser votre carte en fin de journée avec le reçus d'achat ;)
2 Euros , c'est rien .... X 1000 ça change la donne ...



krispof.1979 (17 févr. 2012) disait:

Ces gendarmes savent au moins Skier ou Surfer , simplement parce qu'on est dans une station de montagne ...
Si ces représentant de l'état ne savent pas rider , alors ils n'ont strictement rien à faire ici !!!! MUTATION DIRECT !! du vent !


Du grand n'importe quoi, tu réfléchis avant d'écrire ?
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages

Toujours ouvert à la critique lorsqu'elle est constructive

Ramichoul59 disait :

" Je suis aller 3 fois a la gendarmerie de la station pour déclarer les faits mais toujours fermer alors nous avons des témoignages a donner nous sommes prêt a donner de notre temps s'il le faut pour quoi que ce soit, nous avons fait des photos du lieux sans signalisation et avec signalisation alors si le papa ou la famille veut nous contacter n hésiter pas coppensrachel@hotmail.fr courage a vous .... "

C'est marrant il y avait un reportage sur la Bresse unique station de france ou d'Europe offrant un Ski de 6h à 22 h
...
c'est le dernier reportage, à 39 minutes et 30 secondes environ :
pluzz.fr

C clair j'abuse et alors ... ?

les cartes sont passé de 4E à 2E , j'en avait 5 >>> 10E de perdu ..
je ne compte même pas le nombre de fois que j'ai payer plein pot alors qu'il n'y avait qu'une seule piste d'ouvert ( heureusement ça a changé )



-Qui a déjà admiré cette magnifique cheminée un samedi soir en nocturne sans flammes ni chaleur ?

-Qui a déja perdu plus d'une heure pour se garer ou une heure pour un forfait ?

-Qui a peur pour ses enfants la-haut , quand on se rends compte de ce qui s'est vraiment passé ce 26 ?

-Qui aime faire la queue presque 20 min à chaque remonté les dimanches des congés scolaires ?

-Qui pense que ce drame est déja tombé dans l'oublie ?

Peut importe , la vitesse , le casque , l'ages , le degrés d'alcool ( dsl) la fatigue , le niveau , il faut deux minutes pour descendre cette piste ... 1 min de marche jusqu'au front de neige , et une autre pour revenir et 6 min de remonté afin de faire cette boucle !
En gros en 1 heure , on aurait pu passé 6 fois à coté !!! le pire c'est qu'il y-a du réseau sur l'ensemble du domaine de la bresse !!
J'imagine que Mr le directeur N.C. a relevé un énorme défit en finissant le Vologne juste à temps ,a même réussit à ouvrir le domaine le 18 alors que deux jours auparavant tout était incertains ( et encore une semaine avant , il n'y avait pas un gramme de neige !! )
.
Je crois que c'est l'une des premières année ou la bresse n'as pas pu crée un quantité importante de neige à canon afin de combler les multitudes de chemin forestier qui traversent les pistes ( en général , il faut une à deux semaine si la couche naturelle n'est pas assez épaisse )

je me rappelerais toujours de cette Méga chute étant gamin dans le mur de la Lande , oui oui , la où tout le monde est déja tombé au moins une fois ...

à 12 ans c'est terrible de faire un bon de plus 5 mètres avec une réception plaqué thorax-sur glace entraînant un souffle coupé pendant plus de 30 sec sans pouvoir respirer !!
Oh le chemin forestier mal signalé !!! je continue ou ... PAS

Perso , je ne fait presque que du FREERIDE simplement parce que j'ai peur d'une collision sur piste avec des skieurs touriste et surtout .. surtout ..surtout avec des enfants : les carres d'une boards sont comme deux lames de rasoir ( lib) et 100 kg lancé à pleine vitesse c'est sincèrement extrèmement dangereux :(

bref , je me retire de ce post , je n'ai plus rien à faire ici

BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
le montagnard (27 janv. 2012) disait:

vos post me font "sourire"
je m'explique d'un cote vous vous plaignez que des pistes sont ouvertes en border line et de l'autre cote quand une piste est fermé elle est blindé de monde et ca rale parce que la station la ferme

Toi tu as du tout lire pour dire des generalitées pareille...........
le montagnard
le montagnard

inscrit le 04/12/00
292 messages
je me demande vraiment pourquoi vous aller encore skié a la bresse ou alors vous etes des raleur née
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
le montagnard (23 févr. 2012) disait:

je me demande vraiment pourquoi vous aller encore skié a la bresse ou alors vous etes des raleur née

Non mais qui a dit que on allai skiier la bas? t'es serieusement atteint mon pauvre, arrete le genepi (ou met toi y).
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages
watsonw67 (30 déc. 2011) disait:

Merci Kennuy de prendre ma défense même si ce Xavier Arnould veut protéger son état. Pour mieux m'exprimer par rapport à lui, je mène cette action car j'ai promis à mon fils, couché dans son dernier lit, que je ferait tout mon possible pour qu'il n'y ai personne qui puisse le croiser sur son étoile en disant qu'il est aussi tombé dans la faille bien connue depuis des années de la rouge de Gaby curien. Je précise aussi pour être très clair qu'on ne déposera pas de plainte. Par contre, nous essayerons de faire tout pour ça n'arrive plus à cet endroit et peut être à d'autres.
Autrement dit, forcer le département, la Municipalité, la station à vite se remettre en question sur l'ensemble de l'organisation, et en particulier sur plusieurs sujets :
- Comment expliquer qu'un skieur arrive à passer 3 fois non loin de l'accident, donc environ 1/2h sans voir de secours sur place et que le journal annonce une arrivée dans les 5mn ?
- Pourquoi cet endroit si connu depuis des années n'est pas signalé ne serait-ce que par 2 piquets et un panneau danger ce qui devrait suffire pour prévenir?
- Pourquoi incrimine-t-on la vitesse alors que c'est pas vrai?
- Pourquoi n'y a-t-il pas d'urgentistes sur place alors que pour un simple match de basket proA à Strasbourg, il faut le Samu, alors qu'il y a beaucoup moins de sportifs sur le terrain?
- Pourquoi y a-t-il fallu attendre aussi longtemps pour décider d'appeler le Médecin qui doit venir du bout du monde?
- Qui est capable de prendre une décision sur place?
- Pourquoi une interdiction aux 2 amis de prévenir les parents?
- Pourquoi en téléphonant aux urgences, connaissant l'état d'inconscience, les jeunes se sont fait rejeter en justifiant une fracture au genou en cours et que c'est chacun son tour?
- Pourquoi l'alsacien est tétu et le vosgien plus fataliste
- Pourquoi les pistes sont blindées en journée sans limite de ventes de forfaits. Celui qui va au camping en Corse sait très bien qu'après le dernier emplacement autorisé, c'est affiché complet. Alors que là, on a le droit de payer le même prix pour skier toute la journée à 10cm de gens qu'on connait pas?
Comme qqun le disait plus haut, si on veut jouer les grands, pas de problème, mais on y met les moyens nécessaires en place. En gros, de tout l'or blanc récupéré, il y a de l'investissement à faire et surtout se remettre en question bien plus sérieusement et ne pas vivre sur les mêmes acquis pendant des décennies.
Avis aux décideurs : Montrez que vous en avez, réunissez-vous, lâchez de l'argent quand c'est important pour la sécurité, faites un vrai point des zones à risques, évaluez les sérieusement, remettez en cause votre système d'intervention, FAITES-LE et surtout UN VRAI SUIVI dans la continuité.
Tout ça pour qu'on puisse dire : OUI, à La Bresse, ils se sont vraiment pris en main et ils ont mis des choses en place de manière sérieuse et suivie.
Merci d'avoir lu ma colère
Alex B. Karlsson
Alex B. Karlsson

inscrit le 13/03/12
14 messages
Les conditions de neiges à la Bresse sont très particulières lors des jours de forte affluence ayant l'habitude de skier dans les alpes j'ai constaté lors d'un weekend improvisé dans les Vosges que malgré des pistes rouges à degrés de pente modéré les conditions globales de ride augmentaient considérablement la difficulté du parcours. Et ce peu importe le moment de la journée, les paquets de neiges molles, le nombres de skieurs, la glace... tous ces facteurs font qu'au final une fois en bas de la gaby je me suis rendu compte que la descente me demandait plus de ressources physique et de concentration qu'habituellement pour ce genre de piste.

Pour ce qui est de l'intervention des secours il reste en effet du chemin à parcourir pour tenter d'éviter ce genre de drames.
Et comme disent certains skipasseurs pourquoi ne pas fixer une limite d'usagers en bloquant la vente de forfaits, il y a des limites au profit!

Toutes mes condoléances à la famille de Robin, personne ne mérite de partir de cette façon.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass