Hardline
Hardline

inscrit le 8/11/01
395 messages
La premiere partie a toujours été tracée dans le terrain mais avant ils ne damaient pas cette partie aussi souvent donc ca formait des traces si bien qu'il n'y avait pas beaucoup le choix pour faire son premier virage.
candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/3/02
465 messages
Matos : 1 avis
je reviens de l alpe d huez et je dois dire qu elle en jete bien la piste du tunnel si vous vous tapez les bosses des le debut!
pour ce qui est de l accessibilite du glacier, les combes au dessus des marmottes2 demeurent pentues et peu accessibles donc je ne pense pas qu il faille avoir avoir des craintes a ce sujet!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4067 messages
Dsl mais c'est n'importe quoi comme argument; on va pas tracer un chemin (comment ça qui ne coupe pas le mur??) à chaque endroit où la pente est raide...

C'est aux gens d'être responsable, d'apprendre à skier (pas besoin d'être un montagnard avec 20 ans de ski pour descendre une piste de bosses - j'en suis une des preuves), voire aux stations de faire le nécéssaire, mais bousiller une piste et la nature comme ça, c'est honteux.

Spooky
Spooky

inscrit le 5/11/01
1656 messages
Il a aussi été dit que le chemin a la sortie du tunnel a été tracé afin de mettre a niveau la sortie du tunnel avec le glacier des grandes rousses qui a grandement disparu depuis ces dernieres années !
runalp
runalp

inscrit le 30/1/03
670 messages
je ne suis pas du tout pour le chemin mais parler de bousiller la nature c'est un peu fort: le tunnel en lui même ne me semble pas naturel. Donc le tunnel et le chemin bousille la nature. Je vous trouve quelque peu egoîste: oui au tunnel pour une belle piste dure réservée à une élite et non au chemin qui permet à la foule de passer par la.
Dans l'esprit du chemin qui facilite la piste du tunnel je connais entre autres:
- Les fats qui facilitent le ski en profonde
- Les paraboliques qui facilitent les virages
- Les cales qui permettent plus de carre
...
Je vous propose donc de prendre une paire de VR27 de 200 et d'aller faire un peu de rando pour trouver du sauvage difficile.

C'est un coup de gueule je m'en excuse.

philippe2
philippe2

inscrit le 22/3/03
248 messages
La SATA procède certainement aux meilleurs incestissements pour se développer et attirer le plus grand nombre de skieurs.
Mais au lieu de créer un second accès sur le glacier de Sarenne (Marmottes 3), j'aurai préferé le remplacement de certains télésièges par d'autres plus performants et confortables (type TSD6) à l'instar des Ménuires pour la desserte du Mont de la Chambre.
A l'Alpe d'Huez, les principaux axes sont desservis essentiellement par des cabines, ce qui est parfois pénible lorsqu'il y a du monde qui s'y entasse ou quand on doit monter (et descendre) les escaliers d'accès avec les petits, les skis et les bâtons.
Le télésiège de Fontbelle, d'une lenteur désespérante mais qui dessert le magnifique domaine skiable débutant et le télésiège des Plattes seraient ainsi remplacés et le télésiège du Lièvre Blanc deviendrait inutile avec la création d'une piste de liaison entre la côte 2700 et le haut du Lièvre Blanc. Et pour ne pas surcharger la piste du Couloir déjà trop fréquentée, il faudrait élargir la rouge des Chamois, voire créer quelques variantes jusqu'au nouveau half-pipe.
Enfin, je trouve l'installation des canons à neige sur la piste du Lièvre Blanc sans grand intérêt. L'enneigement artificiel de la piste du Dôme (desservie par le téléphérique de Vaujany) me paraissait plus judicieux, vu sa position stratégique et son orientation plein sud.
Spooky
Spooky

inscrit le 5/11/01
1656 messages
Je suis d'accord avec le fait que des TSD ca serait pas trop mal , en effet ils ne sont pas légions sur le domaine et je pense qu'il seraient plus facile d'entretien d'investissement moins lourd et plus agréables ! Les tele(cabine/pheriques) c'est bien mais ils sont deja assez nombreux sur le domaine !
runalp
runalp

inscrit le 30/1/03
670 messages
Oui les TSD c'est le top. Et les Funitels pour les jours de grand zef.
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4067 messages
Bon ce sera mon dernier post sur le sujet pask je commence à m'énerver tout seul.

Bien sûr, toute piste de ski est une trace dans la nature. A nous de faire en sorte que cette trace soit la plus discrète possible. Le Tunnel a un impact assez limité sur la nature. Le chemin, lui, au plan visuel, est déjà désastreux en hiver (une tranchée aussi rectiligne que ça se voit presque aussi bien qu'une RM de loin), et en été j'aimerais bien avoir une photo pour voir le résultat, ça doit pas être triste de tracer un truc comme ça dans une pente pareille.

Quand à dire que sans ses aménagements la piste cette piste serait réservée à une élite, c'est d'une part absolument faux et surtout c'est toujours cette mauvaise direction du "risque zéro, du tout facile, du terrain de jeu sous contrôle total" qui est suivie.

1ère chose:

L'Alpe d'Huez compte un domaine de 200km de pistes; les débutants ont-ils vraiment besoin de descendre TOUTES les pistes d'un domaine, y compris les plus dures et les plus belles? NON!
D'autant plus maintenant!! Avant on aurait pu dire: "oui, mais les débutants voudraient bien monter au Pic Blanc, gna gna gna..."
1) ils peuvent redescendre en TPH
2) ils peuvent faire TSF Herpie, TSF Glacier, soit 5 pistes je crois, et redescendre en TPH
3) ils peuvent redescendre par Sarenne qui est une "petite rouge" quand elle est dammée
4) ils pourront redescendre en Funitel l'année prochaine.

Alors, pourquoi vouloir absolument faire passer la grande foule par le Tunnel?

2ème chose:

"il ne faut pas réserver des pistes à une élite."

Mais quelle élite?? Le ski c'est pas un don, c'est un apprentissage!! Personne n'est condamné à rester débutant toute sa vie, il suffit de pratiquer un minimum pour progresser!!! Et j'en sais quelque chose, je ne dépasse jamais les 10/15 jours de ski par an, j'ai pas encore 20 ans, et je suis capable de descendre le Tunnel depuis longtemps!!!
Pourquoi vouloir absolument passer partout dès le début?? C'est comme partout, il faut un apprentissage, c'est pas dur à comprendre ou bien?? Un gars qui vient de passer sa license de pilote, vous allez lui confier un 747?? Vous allez changer la composition de l'air pour qu'il puisse voler directement et plus facilement avec un 747?????? Absurde!!

Tout vient à point à qui sait attendre; mr. le touriste descendra le tunnel losqu'il aura deja passé quelques semaines à la montagne!!

La montagne n'est pas un parc d'attraction ouvert et sécurisé à tout vent, même si la tendance générale actuelle tend malheureusement vers le facilitage de toutes les descentes (Tunnel, Face de Bellevarde, Cuboré, j'en passe et des meilleures...).
La montagne est un espace naturel a respecter au maximum en tenant compte de ce qui est déjà là et en l'exploitant au mieux, ce que la SATA et les gros exploitants de RM n'ont pas compris.

J'espère qu'ils s'en mordront les doigts un jour!

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Message supprimé
chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages
bien dit, clash!!

j'ajouterai aussi, en guise de clin d'oeil que l'Alpe d'Huez à aménagé et réservé dans le bas de la station des "zones débutants". alors pourquoi serait-ce choquant d'avoir des zones "bon skieurs"?

à runalp : oui, le tunnel et toutes les pistes bousillent la nature. Mais est ce une raison pour en rajouter une couche?

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Message supprimé
Spooky
Spooky

inscrit le 5/11/01
1656 messages
Clash, trés belle réponse bien argumentée !
J'ajouterais cependant que mis a part dans certaine partie Sarenne non plus ne mérite pas detre damée; elle est deja pas si difficile, longue certe mais la damer lui enleve son charme/temps de parcour!
ce n'est plus la piste mythique qu'on m'a fait decouvrir et les remarques faites pour le tunnel sont aussi valables pour sarenne !
sinon voila une photo d'été du glacier des grandes rousses (partie tunnel) :

PS : cette photo n'est pas de moi; elle viennent de l'excellent photographe Michel Caplain! je ne connais donc pas exactement le mois ou elle a été prise
Spooky
Spooky

inscrit le 5/11/01
1656 messages
Clash, trés belle réponse bien argumentée !
J'ajouterais cependant que mis a part dans certaine partie Sarenne non plus ne mérite pas detre damée; elle est deja pas si difficile, longue certe mais la damer lui enleve son charme/temps de parcour!
ce n'est plus la piste mythique qu'on m'a fait decouvrir et les remarques faites pour le tunnel sont aussi valables pour sarenne !
sinon voila une photo d'été du glacier des grandes rousses (partie tunnel) :

PS : cette photo n'est pas de moi; elle viennent de l'excellent photographe Michel Caplain! je ne connais donc pas exactement le mois ou elle a été prise
runalp
runalp

inscrit le 30/1/03
670 messages
Bonsoir à tous,
Tout d'abord merci d'apporter une certaine contradiction à mes propos. Cependant je vous sens quelques peu énervés. Je vous l'avais pourtant dit:
1/
quote:
je ne suis pas du tout pour le chemin

2/
quote:
C'est un coup de gueule je m'en excuse

Donc il serait érroné de penser que je suis pour le chemin. Compte tenu du fait que je semble ne pas avoir été compris je vous le dis: je regrette le traçage du chemin.

Ceci dit:
Mon propos était de vous faire comprendre que ce que nous trouvons normal du fait de notre vécu (exemple: une piste comme l'ex Tunnel) est vécu par les génération précédentes comme "une folie des jeunes". Et aujourd'hui nous (donc je aussi) sommes des vieux.

Clash->

quote:
Le Tunnel a un impact assez limité sur la nature
C'est surprenant car sans tunnel pas de chemin. De plus l'impact de ce tunnel est énorme car tous les skieurs qui ont dérapé l'ancienne piste ont activement participé à la diminution de l'accumulation de neige sur le glacier. Le chemin lui au moins canalise les "dérapeurs"
quote:
La montagne n'est pas un parc d'attraction ouvert et sécurisé
LA montagne oui bien sur mais les stations de ski sont des parcs depuis pas mal de temps.
Par ailleurs sur les quatres solutions proposées pour décendre du pic trois sont pourraves: descendre en rm c'est du délire comme proposition.
quote:
La montagne est un espace naturel a respecter au maximum en tenant compte de ce qui est déjà là et en l'exploitant au mieux
Avec ce raisonnement mis en oeuvre en 1920 le ski n'existerait pas!!!
quote:
J'espère qu'ils s'en mordront les doigts un jour!
Moi aussi
Et puis ne t'énerve pas trop: je suis sur que nous partageons des valeurs très proches et ce n'est qu'une discussion.

Chocard->

quote:
oui, le tunnel et toutes les pistes bousillent la nature. Mais est ce une raison pour en rajouter une couche?
Bien sur que non je l'ai dit je suis personnellement contre tous les aménagements de ce type.

Pour ce qui est de la dénaturation de la piste du tunnel je vous précise que la sortie à déjà été réaménagée il y a une paire de décennies car auparavant la sortie était directement dans l'axe. C'est ce jour la que la piste a perdue sa superbe.

Pour conclure je ne suis pas un dectructeur de belle piste ou de montagne je souhaitais juste faire réfléchir sur notre vision forcément très ponctuelle des choses. Et je vous rassure je préférais le Tunnel, Bellevarde et beaucoup d'autres pistes avant les coups de bulldozers.

philippe2
philippe2

inscrit le 22/3/03
248 messages
La grande majorité des skieurs qui montent au Pic Blanc y vont pour redescendre à ski et non par le téléphérique... d'où les aménagements effectués. L'élargissement du tunnel, du chemin qui suit et qui s'enchainerait sur les Chocards (tout cela damé à la perfection) constituera une belle piste rouge ouverte en permanence (contrairement à Sarenne) pour descendre tranquillement du Pic Blanc.
N'oublions pas que même s'il y a beaucoup de pistes de niveau intermédiaire en contre bas, ce fameux pic "crève l'écran" sur le plan des pistes pour tous les skieurs se sentant progresser et comme il n'y en a qu'un...
Si la Combe du Loup était réouverte, ce serait néanmoins une belle compensation pour les amateurs de belles pistes difficiles et la, je ne pense pas que la station en facilitera le niveau, à moins qu'elle ait le projet de s'étaler ultérieurement vers la vallée de Clavans, mais c'est une autre histoire (improbable je l'espère).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Message supprimé
Spooky
Spooky

inscrit le 5/11/01
1656 messages
...Avec le developpement de sarenne on peut se poser des questions !
mais deja que la reouverture de la combe du loup ne serait pas une bonne nouvelle alors en plus si ils developpaient l'accés a clavans tu enleverais toute une partie du coté sauvage du domaine, et l'espace freeride c'est aussi ce qui fait vendre a l'alpe d'huez ! Quoique c'est encore bien tranquille : en periode scolaire on été les seul dans le gd sablat avec toute la vallée de clavan a portée de spatule, c'est grandiose de se retrouver dans un calme total comme ca !
Mich
Mich

inscrit le 15/5/02
2074 messages
Philippe2> L'Alpe d'huez, il tienne à conserver tout le 3ème troncon en pistes noires, c'est ds leur politique, le bas de la station en pente douce pour apprendre à skier et le haut bien raide avec les pistes noires, c'est vraiment pas près de changer! pour Sarenne par contre c'est pas improbable!

Pour lievre blanc, je pense qu'il savent ce qu'il font, et qu'ils etudient bien là ou il y a besoin de neige artif, ds la station de france où il y a le plus de canons à neige ils l'ont enneigé artificiellement car c'était pas trop dur de l'eau à proximité et plutôt necessaire, car bcp de roches et de cailloux dessous, pour ce qui est du dôme à 2800 la neige il y en a encore souvent même au sud surtout qu'il y que le mur qui est vraiment plein sud le chemin est abrité et en + sur ce dernier y a pas besoin de bcp de neige car les skieurs racle pas, car c'est surtout le passage des skieurs en dérapage qui fait apparaitre les cailloux, et oui un skieur ca brasse 1tonne de neige / jour, c'est pour ca que maintenant on travaille au treuil pour remonter la neige ! voila tout !

philippe2
philippe2

inscrit le 22/3/03
248 messages
Effectivement Mich, il a certainement été facile d'installer les canons à neige sur le Lièvre Blanc grâce à la proximité des retenues de Marmottes, mais cette piste, même si elle n'a plus ces cailloux et rochers d'antan est beaucoup moins belle que celle des Dômes et le chemin qui descend du téléphérique de Vaujany constitue un malheureux paliatif au tracé principal.
Je vais peut-être faire bondir certains d'entre vous mais je pense aussi que la Fare ne valait pas la peine d'être enneigé artificiellement car même avec cet équipement, elle n'est pas souvent ouverte et cela n'aurait pas changé grand chose de l'ouvrir seulement quand il a beaucoup neigé jusqu'à Vaujany. Mais comme le dit Mich (et je l'avais également dit dans une de mes précedentes réponses), la SATA ne peut se tromper et sait ce qu'il y a à faire avant tout. Mais je pense que mon avis est tout de même pertinent. Voilà voilà...
Spooky
Spooky

inscrit le 5/11/01
1656 messages
Moi aussi la fare enneigé artificiellement cela m'a toujours étonné, d'autant que comme le dit philippe, cela ne l'empeche pas de fermer quand l'enneigement limite voir quasi suffisant (cf ya deux ans) !
gab
gab
inscrit le 6/3/01
5155 messages
Matos : 4 avis
pour ce qui est de la fare, je pense que c'est la commune de vaujany qui a financé en grande partie l'equipement, tout comme les 2 telephérique, le nouveau complexe sportif... etc....

et la sata ne doit faire que gerer les structures....

il ne faut pas oublier que vaujany est une des plus riche commune de france, car elel possède sur son territoire 2 grands barrages EDF..... donc merci les taxes pro...

Mich
Mich

inscrit le 15/5/02
2074 messages
Philippe2> Personnellement je pense que l'enneigement artificiel de la Fare est une bonne chose car l'altitude il faut le rappeler en bas de cette piste on est à 1120m! c'est grâce à ces canons que la piste va sans doute rester ouverte jusqu'à la fin de la saison , car sinon elle aurait fermé depuis quelques semaines, il y a qu'a voir l'enneigement de Villard Reculas ou tout est fermé, ou encore de la piste de roche noire sur oz qui n'a presque pas ouvert cette saison (elle est orienté idem que la Fare)!

De plus en debut de saison il peuvent ouvrir la piste tôt car il fait souvent froid au - de decembre comme tout le monde le sait (hormis cette saison)!

Donc je pense que la piste de la Fare gagne facilement 2mois 1/2 d'ouverture supp grâce aux canons ce qui est non negligeable ! voila !

Spooky > Les canons de la Fare ont été mis en service il y a 2ans mais au cours de la saison, ce qui explique peut etre la fermeture repetée que tu évoques: "cf il y a 2ans"

Gab>Ce n'est pas la commune de Vaujany qui gere les 2 barrages E.D.F mais Allemont pour le Verney et Grd Maison, Cependant je pense qu'il doivent qd même avoir une part du gateau, car effectivement c'est eux qui ont co-financé avec la S.A.T.A les fameux tph de Vaujany (construit pour develloper la station qui n'était rien avant, mais malheureusement construit un peu trop vite), et qui ont financé le complexe sportif, pour ce qui est des canons par contre je pense que c'est LA S.A.T.A qui a payé, avec le resultat qui dégage, et le max de provisions qui font ils peuvent c'est rien pour eux

Par contre ce que j'aimerais bien savoir c'est comment s'est lancé oz et qui à payé cette station et les tcb construites en 1990 ! en même tps que les tph de Vaujany ?

philippe2
philippe2

inscrit le 22/3/03
248 messages
La Fare est en effet une piste en basse altitude, ce qui signifie que lorsqu'il fait trop chaud (comme l'hiver dernier), les canons ne servent à rien.
Au cours de la saison, je viens à plusieurs reprises skier pour la journée sur le massif des Grandes Rousses au départ d'Oz ou Vaujany et je constate que cette piste est rarement ouverte. Et je ne parle même pas de roche Melon...
J'ai peut-être l'air de me plaindre mais il est vrai que je ne pratique pas le hors piste et je respecte scrupuleusement les fermetures de pistes, c'est pourquoi je n'ai pu faire la Fare qu'une seule fois cette saison.
Info: la bande d'info au dessus des plans des pistes indiquait le 2 avril la fermeture définitive de Sarenne: cela est-il valable même après une belle chute de neige maintenant? Si c'est le cas, alors à l'année prochaine!...
Spooky
Spooky

inscrit le 5/11/01
1656 messages
Concernant roche noire : elle a été fermée rapidement aprés son ouverture parcequ'elle était trés bosselée sans doute mais pas par manque de neige ! en effet c'est une des rares piste de la station et meme du secteur a ne pas avoir été damée (comme la foret, la fuma, combe charbo les balcons le tunnel (par endroit) et roche melon) de plus comme étroite avec les skieurs de la zone de paris c'etait trés rapidement surbosselée!
Sinon pour roche melon j'ai pas pu voir ce que ca donnait car trés rapidement fermée et comme on avait aucun renseignement sur les raisons de la fermeture on est pas allé voir !
philippe2
philippe2

inscrit le 22/3/03
248 messages
Pour conclure, je dirai aussi que l'équipement de l'Enversin d'Oz et du secteur Vallonnet à Vaujany n'était pas forcément utile. Ils sont souvent fermés. J'aurai préféré l'installation de télésièges débrayables à l'Alpe d'Huez . Mais à l'époque Oz et Vaujany avait les moyens de le faire (merci les barrages EDF) et ils n'allaient pas payer des investissements effectués de l'autre côté du domaine skiable.
En plus cela aurait été de beaux hors pistes de proximité. Ces traçés auraient pu être emprunté par les randonneurs sans mettre en danger les skieurs restant sur les pistes ouvertes (puisque situées plus hautes ou à côté).
Mich
Mich

inscrit le 15/5/02
2074 messages
Vallonet ca va encore, il y a Edelweiss qui est ouvert souvent grâce à la neige artificielle, mais par contre c'est clair que sur Enversin, hormis Fontbelle, qui est le retour de la Fare enneigé aussi artificiellement, le reste la combe bénite n'a même pas du ouvrir une journée cette année, et le tk Fontbelle à du ouvrir au max 1semaine, dc effectivement ca sert pas à grd chose, mais bon après tout c'est qu'un tk et une piste donc pas bcp de dépenses par rapport à un débrayable !
Spooky
Spooky

inscrit le 5/11/01
1656 messages
Combe bénite était fermé parcequ' ils avaient pas envie d'ouvrir la toute petite remontée de liaison qui permet de remonter jusqu'au pied du telecabine de l'enversin, mais en y allant avec la force des pattes pour longer la remontée on peut faire cette fameuse combe qui est sinon extremement rarement ouverte !
Cependant la neige est trés humide sur la fin des que ya un peu de soleil !
philippe2
philippe2

inscrit le 22/3/03
248 messages
Mich > Je ne parlais pas seulement du téléski de Combe Bénite et de sa piste mais aussi du traçé de la Fare, de la télébenne Enversin-Vaujany (que de béton et pylones inutiles), le télésiège Vallonnet et les pistes qu'il dessert. Tout cela coûte certainement aussi cher qu'un télésiège débrayable sur l'Alpe, voire plus.
runalp
runalp

inscrit le 30/1/03
670 messages
au risque d'énerver certains je me permets d'insister avec bonne humeur sur deux points:
- Je souhaite que nous soyons capables de préserver les Alpes et autres lieux de l'emprise industrielle des humains modernes. Le suréquipement des Alpes du nord est scandaleux en terme de surface et de bulldozérisation (néologisme sympathique! lol).
- Je rapelle tout de même que l'équipement de Vaujany-Oz a générer de l'emploi et des richesses pour les populations de la vallée. De plus cet équipement permet à l'Alpe d'Huez d'afficher un statut de "grande" station. Il semble indéniable que l'impact économique est considérable pour le Sud-Isère. Vouloir protéger la nature est fort louable mais c'est plus facile à dire quand on ne vit pas du tourisme moderne (je n'en vis pas!).

D'autre part et plus simplement au niveau du ski:
- Un accès routier très court de Grenoble.
- Un forfait 1/2 j à deux boules.
- Un ensemble sur Oz de deux pistes de pente suffisante pour envoyer sévère.
- La Fare piste noire pas très très raide mais qui présente des changements de pente et des courbes terribles. Une grosse piste.
- Un bon dénivelé du sommet du Dôme. Environ 1680m.
- Des HP interressant aux itinéraires souvent complexes.

Dans l'esprit inutile il me semble indispensable d'être équitable: si Oz-Vaujany est inutile les autres stations aussi.

Il n'y a pas de ranqueur ou d'énervement après qui ou quoi que ce soit dans mes propos. Seulement un souhait de lire vos remarques et arguments contradictoires ou complémentaires. Surtout si c'est constructif.
Bonne fin de milieu de fin de saison.

drakkars
drakkars

inscrit le 11/1/00
1525 messages
Ben justement spooky,je l'ai souvent vu tourner cet hiver,ce télésiège
Mich
Mich

inscrit le 15/5/02
2074 messages
Bon c'est pas que ce sujet commence à m'énérver mais presque,

> Pour ce qui est de la télécabine Enversin, elle est indispensable car elle permet d'assurer le retour Vaujany à partir de La Fare, aucun autre tracé possible pour cette piste, rappelons que la station de Vaujany est orienté plein sud à 1250m, imaginez la station construite à l'enversin ca serait ok au pied des pistes, mais encaissé et sordide 'déja que là je la trouve un peu encaissé), donc la station est bien où elle est ! et les liaisons par tcb et tph était indispensable pour develloper un peu le tourisme avec un accès à un grd domaine, direct,
La tcb Enversin en + est discrète car pas débrayable donc pas de grosses gares elle passe inapercu à coté du tph !

> La piste de La Fare, est très sympa, avec ses cassures son tracé son passage au bord des cascades et dans la forêt, et l'enneigement artificiel n'est pas à critiquer car cette année il permet son ouverture jusqu'a la fermeture de la station, et en + il permet aussi une ouverture précoce en décembre quand il y a pas bcp de chutes mais qu'il fait froid (bon ok quand il fait chaud comme cette année en décembre les canons servent à rien, mais dans l'ensemble ils sont très utile à cette altitude) !

>Pour ce qui est du ts Vallonet, c'est une remontée intéressante car elle dessert des pistes tout aussi intéressantes: Edelweiss, Roche Melon et Vallonets, les 2dernières sont pas ouvertes toutes la saison c'est sur mais on est content de les descendre sous une couche de neige fraîche pendant les chutes de février ! et puis pour se consoler il y a tjrs Edelweiss ouvert presque tout le tps grâce à la neige de culture ! (cette année ouvert depuis fin décembre et encore ouvert hier) !

Donc bref les remontées de Vaujany, les pistes et l'enneigement artificiel sont pour moi bien gérées*, certaines pistes sont pas souvent ouvertes du fait de leur altitude et de leur exposition ,mais d'autres le sont bcp plus souvent (grâce à la forte présence des canons), et ds tous les cas c'est tjrs sympathique d'aller skier sur un peu tous les secteurs de Vaujany à n'importe quel période !
Il n'est pas dans l'interêt de Vaujany de construite des télésieges debrayables car c'est pas parce que c'est la même société de remontées (LA S.A.T.A, que les bénéfices sont communs ils sont reversés entre les stations, comme dans toutes les domaines reliées, par ex sur un forfait Grdes rousses Adulte à 33€, L'alpe va toucher 45%, Vauany Oz 25%, auris 20%, Villard reculas 10%! (normalement c'est calculer sur le nombre de remontées et de pistes et le nombre de jours d'ouverture de ces dernières)sauf pour les stations comme Avoriaz ou le forfait est magnétique est là on peut calculer le nbre de passages skieurs et dc répartir également!

*Par contre si Vaujany construisait un débrayable pour remplacer CLos Giraud et Montfrais 1et2 je pense que ca serait utile!

Pour ce qui est de l'Alpe:

>le nouveau ts du Lac Blanc va permettre un accès plus facile aux skieurs venant de Tunnel et Balcons.

> Le 3ème troncon de Marmottes va permettre de faciliter l'accès au glacier, car le tph est un peu faible en débit par rapport aux pistes desservies: Sarenne, Chateau noir, Tunnel... on aurait certes préferer le remplacement du tph du pic Blanc mais impossible car cela aurait entrainé une fermeture du Glacier pendat 2ans donc plus de ski d'été et plus de ski d'automne ! c'est pour cela que le 3ème troncon est la meilleur solution, le dynamitage de la crête c'est pas plus mal car au moins on verra pas le funitel a 15km comme c'est le cas avec la gare d'arrivée du tph posé sur le pic, là au moins le funitel s'effacera dans la falaise en plus pas de piliers donc esthetiquement pas trop de soucis à se faire! par contre c'est vrai que ca va encore faire une remontée de plus sur ce glacier et Sarenne va encore perdre de son charme de piste au milieu de nulle part ! mais bon faut bien une solution ! et puis ne dite pas que l'Alpe fait pas d'effort au niveau du Paysage car ils aurait pu mettre des canons sur le dernier mur de Sarenne et le chemin,très facile car il y a de l'eau à proximité mais il ne l'ont pas fait pour préserver le coté sauvage!
par contre il faudrait qu'il habille leur gares de DMC et tcb Marmottes en bois ca serait cool, car c'est ps très joli !

Pour ce qui est de la piste du tunnel, le chemin est devenu necessaire car on retrouvé de tous et n'importe quoi sur cette piste, et les pisteurs en avait marre d'aller chercher les gens à la p'tite cuillière, le chemin permet donc à certaines personnes d'éviter de se tuer ds le mur (notamment les personnes qui en accompagnent d'autres alors que leur niveau est nettement inférieur, il m'est arrivée de voir une femme appeuré essayant de descendre à pied la piste car son mari voulait tout simplement s'éclater ds la poudre d'ailleurs lui était déja en bas, (l'inconscience des gens desfois), donc bref le but de L'alpe n'est pas de monter les gens débutants au sommet ils peuvent le faire et d'ailleurs on en voit mais ils redescendent par le tph, de plus le chemin est étroit,bosselé dc ce n'est qu'un échapatoire de dernière minute et non pas une piste, enfin il ne casse pas le mur en 2 donc il n'est pas génant!

>Quand aux pistes rouges et bleues sur le glacier elles ne sont pas faites pour amener des débutants en haut mais pour le ski d'automne et d'été !

Pour finir je dirais que les investissements de l'Alpe et des stations voisines sont qulifiés de raisonnables par rapport à ce que font d'autres stations! de plus la station fait des efforts pour les Grenoblois le forfait Etudiant est à 24euros, on à même la possibilité de l'avoir à 15€ grâce à L'O.S.E !par contre impossibilité d'acheter un forfait semaine étudiant ce qui fait que les jeunes touristes parisiens qui arrivent payent plein pots ils sont malin la haut

voila cette saison , j'ai fait une 40aine de sorties ds un peut toutes les stations et c'est pas pour rien que je suis allé plus de 10 fois à L'Alpe!

Mich
Mich

inscrit le 15/5/02
2074 messages
désolé pour les quelques fautes mais la fatique se ressent à 00h12 !
Spooky
Spooky

inscrit le 5/11/01
1656 messages
Bien argumenté concernant villard, Oz et vaujany : en effet on ne peut pas dire que ce soit des stations surpeuplés en remontées mécanique : elles on juste le necessaire pour avoir un bon débit (ce sont toute des remontées de débit important) la dessus rien a redire. Par contre je continue a avoir un pincement pour le funitel des marmottes en effet , mettre une cabine comme celle du telepherique des rousses (je sais ca aurait posé probleme pour le ski l'été car plus d'accés au glacier mais ca ne serais pas la premiere fois qu'ils changent les cabines) aurait permis un meilleur débit a moindre mal, ce qui me géne surtout c'est que vu l'endroit ou mene le funitel j'ai peur que les gens qui veulent faire sarenne se precipitent tous sur le telepherique pour commencer en haut du glacier sans compter que pas mal d'itinerair commencent de la haut , certes il reste le telesiege du glacier mais en plein hiver il ne fonctionne pas toujours !
Cependant ca reste un avis personnel et je ne tiens a irriter personne : a chacun ses convictions !
doudhuez
doudhuez

inscrit le 13/7/02
89 messages
>Mich : pour les canons, dans Sarenne, je crois que tu te trompes: il y a un projet d'enneigement artificiel qui arrive pour bientôt. Malheureusement car avant les pisteurs n'ouvraient pas toujours la piste du fait du manque d'enneigement ou tout au moins de présences de cailloux sur la piste (Si si véridique, Cf cette année à Noël / Jour de l'an)
Bref la SATA est en train de pourir un magnifique terrain de jeu: je préfère faire 1/2 heure la queue pour monter au Pic Blanc que de pas en faire et voir le glacier/et tous les HP tracés ou transformés en pistes (Petit pari à ce sujet : les côtes de rivet sont une piste d'ici 2 à 3 ans.)
Spooky
Spooky

inscrit le 5/11/01
1656 messages
En effet, en tout cas ca fera du monde sur le glacier !
Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Dans la continuité de la politique de la station,ce Funitel n'est pas une surprise.
Avant le Pic était un coin sauvage et un peu mythique,maintenant c'est un sommet un peu plus quelconque,aménagé à fond.
Dans l'ordre il y a eu.
.les vallons de Sarrenne de viennent une piste(année?)
.Damage de Sarrenne(année?)
.le chemin du Tunnel(noël 2000)
.TS du Glacier(nöel 2001)
.TS de l'Herpie(nöel 2002)
.Funitel Marmottes 3(nöel 2004)
La suite?
Spooky
Spooky

inscrit le 5/11/01
1656 messages
la suite ba comme ca a été dit possibilité de réouvrir la combe du loup qui devient la noir a la place de sarenne qui devient rouge ! (mais pas de telesiege partant de clavans, c'est deja ca)
Quand aux côtes de rivets c'est un peu trop en devers pour en faire une piste; a moins de terasser!
philippe2
philippe2

inscrit le 22/3/03
248 messages
Si la SATA estime qu'il faut tracer une piste rouge sur les Côtes de Rivet (afin de soulager Sarenne à partir du futur funitel), ce ne sont pas quelques terrassements pour rectifier le dévers qui vont les effrayer. Il n'y a qu'à voir les pistes des Rousses, de l'Alpette ou Edelweiss sur le secteur Oz-Vaujany, pistes taillées dans la roche à coup de dynamites et buldozers: Il faut avouer que ce côté des Grandes Rousses n'étaient pas réellement fait pour accueillir un domaine skiable (mise à part la Combe de Poutran jusqu'à la station de Oz). Mais grâce à la manne financière apportée par les barrages hydroélectriques EDF, les communes de la vallée de l'Eau d'Olle ont pû créer ces équipements supplémentaires que l'Alpe d'Huez souhaitait également pour proposer toujours plus de pistes à ses skieurs.
C'est pourquoi le secteur Oz -Vaujany ne semble pas trop fréquenté et presque "suréquipé": la SATA concentre maintenant ses efforts sur l'axe central de son domaine skiable, le Pic Blanc, l'endroit que l'on préfère tous.
Mich
Mich

inscrit le 15/5/02
2074 messages
Le secteur Oz Vaujany est fréquenté mais il y a presque trop de remontées sur Oz notamment avec des télécabines rarement pleines même en vacances de Fevrier !

Quant au glacier ce n'est pas dans la politique de l'Alpe d'huez de foutre des pistes rouges sur le glacier, ou le 3ème troncon, hormis celle crée pour le ski d'été ou le ski d'automne !

minichoco77
minichoco77

inscrit le 21/4/03
688 messages
BONJOUR A TOUS !!!

J'ai bien lu tout les messages, et je suis contente de voir que d'autre personne comme moi sont très attachées à la station !!
moi, l'alpe c'est mon 2° chez moi !! jy vais depuis ma naissance, c'est à dire depuis plus de 18 ans !! et je compte y habiter plus tard !!
bref !
Je voulais dire aussi un petit mot sur le chemin du tunnel !!!!
tout d'abord, MERCI CLASH !!! je suis d'accord avec toi à 100000% !!!

les pistes noires ont toujours été réservé aux bons et très bons skieurs !! sinon à quoi servirai les couleurs des pistes ? à les décorer ? RIDICULE !!!
le tunnel je le fais depuis plus de 10 ans, et il était 10000 fois mieux sans ce chemin ! quand j'y suis allée en février, au début il n'y avait pas ce chemin, et un beau matin, à ma grande surprise j'ai vu ce truc qui défigure cette magniphique piste !!! j'ai éprouvé du dégoût et de la colère !! vraiment !! si on c'est que nous n'avons pas les capacités pour descendre ce genre de pistes, dans ce cas il faut rester sur les autres pistes !! où se contenter des rouges !! à quoi ça sert d'aller sur des noires si on c'est qu'on ne pourra pas la descendre ? à montrer son courage ? ........ c'est vraiment n'importe quoi !! où va t-on ? c'est à cause de personnes ignorantes, se disant bons skieurs, voulant se surpasser, alors que se sont des skieurs plus que moyens !! maintenant qu'il y a ce chemin, d'accord tout le monde est capable de descendre ce 1° mur, mais il en reste 2 autres après, et le 2° n'est pas simple non plus : bosses, chemin plus étroit ... !! et là ils sont bloqués !! ce sont ces personnes qui mettent en danger les autres skieurs qui veulent se donner du plaisir en descendant les murs du tunnel (au d'autres pistes noires)!! ils sont tous là, tétanisés, ne pouvant plus descendre !!
d'accord la sortie du tunnel n'était pas simple, mais avec un bon niveau c'est sans problème !! sinon, ce n'est pas la peine d'y aller!!!
Le tunnel c'est ma piste préférée !!! je l'a fait au minimum 1 à 2 fois dans la journée selon les conditions climatiques ( voir jusqu'à 5 fois !!)
pourquoi avoir fait ce chemin ? pour vendre plus de forfaits allant à 3330 ?
c'est vraiment un beau gachi !!
en espérent que l'an prochain cette horreur ne soit plus là !!!

Merci à tous quand même pour avoir lancé ce débat (un peu chaud !!) )

Bisous à tous !!

minichoco77
minichoco77

inscrit le 21/4/03
688 messages
BONJOUR A TOUS !!!

J'ai bien lu tout les messages, et je suis contente de voir que d'autre personne comme moi sont très attachées à la station !!
moi, l'alpe c'est mon 2° chez moi !! jy vais depuis ma naissance, c'est à dire depuis plus de 18 ans !! et je compte y habiter plus tard !!
bref !

les pistes noires ont toujours été réservé aux bons et très bons skieurs !! sinon à quoi servirai les couleurs des pistes ? à les décorer ? RIDICULE !!!
le tunnel je le fais depuis plus de 10 ans, et il était 10000 fois mieux sans ce chemin ! quand j'y suis allée en février, au début il n'y avait pas ce chemin, et un beau matin, à ma grande surprise j'ai vu ce truc qui défigure cette magniphique piste !!! j'ai éprouvé du dégoût et de la colère !! vraiment !! si on c'est que nous n'avons pas les capacités pour descendre ce genre de pistes, dans ce cas il faut rester sur les autres pistes !! où se contenter des rouges !! à quoi ça sert d'aller sur des noires si on c'est qu'on ne pourra pas la descendre ? à montrer son courage ? ........ c'est vraiment n'importe quoi !! où va t-on ? c'est à cause de personnes ignorantes, se disant bons skieurs, voulant se surpasser, alors que se sont des skieurs plus que moyens !! maintenant qu'il y a ce chemin, d'accord tout le monde est capable de descendre ce 1° mur, mais il en reste 2 autres après, et le 2° n'est pas simple non plus : bosses, chemin plus étroit ... !! et là ils sont bloqués !! ce sont ces personnes qui mettent en danger les autres skieurs qui veulent se donner du plaisir en descendant les murs du tunnel (au d'autres pistes noires)!! ils sont tous là, tétanisés, ne pouvant plus descendre !!
d'accord la sortie du tunnel n'était pas simple, mais avec un bon niveau c'est sans problème !! sinon, ce n'est pas la peine d'y aller!!!
Le tunnel c'est ma piste préférée !!! je l'a fait au minimum 1 à 2 fois dans la journée selon les conditions climatiques ( voir jusqu'à 5 fois !!)

Bisous à tous !!

Émilie

minichoco77
minichoco77

inscrit le 21/4/03
688 messages
BONJOUR A TOUS !!!

bref !

Bisous à tous !!

Émilie

minichoco77
minichoco77

inscrit le 21/4/03
688 messages
BONJOUR A TOUS !!!

bref !

Bisous à tous !!

Émilie

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Message supprimé
minichoco77
minichoco77

inscrit le 21/4/03
688 messages
OUPS !!!

désolé pour le nombre de messages !! il y en a 4 !!! ca fait beaucoup je sais, mais je sais pas trop ce qui c'est passé !! au moins mon msg est clair !!!

BISOUS

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4067 messages
A propos les moderateurs n'ont pas une fonction qui permet de supprimer un multipost dans un sujet? (mais seulement un multipost hein!!) Ou alors manque de temps?