runalp
runalp

inscrit le 30/1/03
670 messages
MarmotteFarcie-> Tu as trouvé les bons mots. Je suis 150% d'accord. De toute façon le ski de piste pur ce n'est jamais difficile si on est bon skieur. Pour que ce soit un sport il faut soit de grosses vitesses et 15000m/jours soit skier sur de la neige pourrie. Or un jour de glace je me suis aussi posté devant la piste comme tu l'as fait: y a po des masses de bons skieurs. Tout le monde sur le chemin. Sniff!
L'Huizat-> Ok aussi. La démocratie.
Mich
Mich

inscrit le 15/5/02
2074 messages
100 post et pile la 3ème page , là Runalp tu mérites 1 prix
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4067 messages
Dans quelques années, plus personne n'aura posé une spatule sur une piste glacée et on portera plainte lorsqu'une plaque de glace non-signalée se trouvera sur notre chemin... Non définitivement, c'est pas la bonne solution.
minichoco77
minichoco77

inscrit le 21/4/03
688 messages
voulè dire à moarmotte farcie :

comme chaque année je v à l'Alpe pendant les vacances de février, et comme chaque année, le Tunnel est gelé le matin !!!
la neige avait beau être dure, elle craquait ... et bien ce n'est pas pour autant que je prennais le chemin ! quand j'y vais, j'y vais, je ne fais pas la piste à moitié, sinon j'en fais une autre. le matin il faut savoir à quoi s'attendre sur le tunnel !!!!

runalp
runalp

inscrit le 30/1/03
670 messages
Je ne doute pas que skipass atire quelques bonnes spatules.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
minichoco77
minichoco77

inscrit le 21/4/03
688 messages
c'est sur que quand tu fais le mur une fois sur le dos, le ventre ....... et que tu arrives en bas tout blanc comme un bonhomme de neige, tu te dis que ça fait haut et que tu as fait une belle chute ! ça te calme un peu quand même je dois l'avouer !! 2 fois je l'ai dévallé ... je m'en souviens bien, mais maintenant j'en rigole !
et c'est vrai que pour les surfeurs, ce n'est pas la meilleure piste je dois l'avouer !
et quand je ne fais pas le tunnel (ce qui est rare, car comme je l'ai déjà dit une fois c'est ma piste préférée, et je l'a fait entre 1 à 5 fois par jour selon les conditions ! car si je dois toujours galérer ça sert à rien non plus, suis pas tarée non plus) ... donc je disais que si je ne fais pas le tunnel, je vais m'éclater sur d'autres pistes !! sarenne, chateau noir, les chocards, la combe, la fôret, le clocher de macle, la brèche ... il y a de quoi faire ! et si les conditions sont horrible et que le 3° est fermé, alors je me contente des petites rouges qui sont elles aussi top !! :p

voilà !!! allez, sans rancune !!!

Bizzz !!!!

minichoco77
minichoco77

inscrit le 21/4/03
688 messages
o faite, pour la prochaine descente, essaie de prendre une bonne plance !!! lol !!! tu ne tombera peut-être pas !! et fait la dans l'après midi quand elle est en plein soleil !! et la tu verras c'est un vrai délice ! là tu ne te fais pas chier !! ça descent tout seul !! FINGER IN THE NOZE (comme me dit un pote !!)

rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/4/03
575 messages
Le chemin du tunnel moi je trouve ca dommage, d'accord C bien pour rendre la piste accessible mais c'est plus le tunnel sur lequel j'ai apris a rider quand j'etait plus petit... Et puis le tunnel par le chemin y a que les parisiens (C'est un façon de parler pas une vanne ni une généralisation...lol) qui croient que ca reste une noire super dure...sinon le tunnel quand on sais par où aborder le mur, il est rarement tres dur et plein de bosses....
Sinon pour le funitel, ilvas arriver entre les deux cheminées et d'apres un pote qui bosse à la SATA ils vont pas dinamiter la crête et les cheminée vont restée "ridables"
Voila j'ai enfin donné mon avis dans ce post un peu long...
minichoco77
minichoco77

inscrit le 21/4/03
688 messages
moi suis une parisienne de Disney (malheureusemnt, préfèrerai être à l'Alpe) et je n'empreinte pas le passage !!!
et c'est là, sur le tunnel que je me suis prise pour cette passion : le ski, et cela il y a ...... longtemps, quand je n'étais encore qu'une toute petite gamine !! soit ça passait, sinon, je tombais (ça m'est arrivée que 2 fois de le dévalé !!)

Spooky
Spooky

inscrit le 5/11/01
1656 messages
Oui ce qui est dommage en fait dans le chemin du tunnel, en dehors du fait qu'il permet a presque tout le monde de descendre par la piste c'est qu'il a "cassé" le mur qui faisait du tunnel la piste mythique qu'elle était , en effet meme si ca reste un bon morceau et permet des belles chute je crois qu'on ne peut pas comparer le "morceau" de mur qu'il reste et le mur d'un seul tenant tel qu'il existait avant : impressionant et fascinant!
si ils avaient tayés un chemin a coté ca aurait demandé plus de buldorization donc certe on aurait gardé la mur intacte mais ca se serais vu encore plus, notament l'été !
philippe2
philippe2

inscrit le 22/3/03
248 messages
C'est inexorable, la piste du Tunnel devient de plus en plus accessible au plus grand nombre (prochaines étapes: les Marmottes 3 puis l'élargissement du tunnel lui-même). L'Alpe d'Huez veut garantir la descente depuis le sommet sans qu'elle soit réservée aux élites (Sarenne souffre trop souvent du manque de neige en bas). Il reste néanmoins pour les "puristes" les pistes de la Brèche et des Balcons à côté et je ne pense pas que la SATA y touchera.
En conclusion, il ne sert à rien de pleurer éternellement sur l'ancienne piste du Tunnel. La station est une société qui doit continuer à vivre (et doit faire les choix qui s'imposent) et la concurrence est dure.
Le ski commercial n'est pas un service public à la disposition d'une minorité. En revanche, les secours en ski de randonnée le sont encore, mais pour combien de temps...(à chaque saison son scandale médiatique sur le coût des secours en montagne).
Spooky
Spooky

inscrit le 5/11/01
1656 messages
philippe2 j'ai bien peur que tu ais raison !
minichoco77
minichoco77

inscrit le 21/4/03
688 messages
malheureusement, toutes les stations sont contraintes de subir ces effets très négatifs ! et oui l'objectif 1° = rentabiliser les coûts des nouvelles installations, et faire un maximum de bénéf sur la saison !!
DOMAGE, mais bon c'est comme ça !!

(Philippe2 >>> ne serais-tu pas de l'Alpe d'Huez par hasard ? où plus précisement d'Huez ?)

runalp
runalp

inscrit le 30/1/03
670 messages
Ouaih encore un coin ou quand tu commences à prendre un peu de vitesse c'est fini. Cette vitesse étant bien sur fonction de la difficulté technique de la piste.
minichoco77
minichoco77

inscrit le 21/4/03
688 messages
Marmottefarcie >>>>
suis comme toi :
quand une piste est fermée, je n'y vais pas. si elle est fermée, c'est qu'il doit y avoir de bonnes raisons, même si c'est rageant et dur sur le cou, je n'y vais pas. c'est comme par exemple la forêt, elle est souvent fermée, dans ce cas je ne m'y aventure pas ! veux pas tenter le diable, je préfère rester entière, et profiter des autres pistes. car s'il devait m'arriver un pépin en ski un jour (ce que je n'espère pas !!!), et que si j'étais sur une piste fermée, ça serai entièrement de ma faute, et ça me ferai bien chier de mettre la vie des autres en danger (pisteurs entre autre)tout ça à cause de ma connerie et de mon inconscience !

il est aussi vrai, que certaines pistes sont devenues de vrais boulvards, et ça c'est rageant ! comme les modifications qu'ils apportent aux pistes ! mais ça on ne peut strictement rien y faire, c'est la SATA qui prend les décisions !!! car si ça en tenai qu'à moi ...

Spooky
Spooky

inscrit le 5/11/01
1656 messages
Sans vouloir relancer le débat recurent sur les raisons de fermeture des pistes je dois dire d'abord que votre position et trés sage et respectable, j'ai moi meme appris a faire acte de prudence alors qu'il y a quelques années j'étais encore assez inconscient a ce niveau la, en fait j'ai été victime de la prévention faite par les services des pistes, guide, moniteurs et media, preuve que cela porte ses fruits, de plus, passioné de science et commencant a pratiquer le hors piste je me suis interessé de plus en plus aux dangers de la montagne, et je dois dire que maintenant je prend une piste fermée seulement quand j'ai des renseignement des pisteurs sur sa fermeture et/ou correctement équipée !
Et il se trouve que a l'alpe d'huez, hors risque majeur d'avalanches des pistes comme la combe charbo, la foret et meme la balme sont fermées la pluspart du temps quans la piste reste gelée pendant plus des 3/4 de la journée ! en effet ce sont des pistes bosselées et non damées, on peut se dire que si le tunnel échappe a ce régime c'est aussi grace au chemin comme il a été évoqué plus haut ! En effet le tunnel gelé (vraiment gelé je veut dire) je ne l'ai jamais vu mais ca doit etre encore autre chose que la foret ou combe charbo gelée, et je pense y reflechir a deux fois avant de me jeter sur la partie la plus raide du mur dans de pareilles conditions, comme honnetement la pluspart des gens ! Le chemin permet de l'ouvrir, seul moyen de redescendre directement sur le lac blanc !
sans compter que quand le tunnel est fermé, il est vraiment fermé et pas moyen d'y accéder (c'est mieux comme ca d'ailleurs) !

Ah bon entendeur salut !

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4067 messages
D'accord avec Sppoky; des kyrielles d'exemples ont montré que souvent les raisons de la fermeture d'une piste sont ridicules; perso la seule fermeture que je respecte c'est pour risque d'avalanche, avec confirmation détaillée (des fois ils veulent pas...) d'un pisteur...

minichoco77
minichoco77

inscrit le 21/4/03
688 messages
je suis OK, parfois ils ferment les pistes pour rien, mais comme je ne vais demander aux pisteurs pourquoi je reste sur les autres.
de plus, à la saison prochaine je vais me prendre des cours pour apprendre à skier HP,et si un jour je veux y aller seule, dans ce cas il est évident que je devrai aller me renseigner pour connaitre les conditions, et sinon, j'irai avec un guide.
enfin je n'y suis pas encore !
Spooky
Spooky

inscrit le 5/11/01
1656 messages
De toute maniere, seul , sur piste fermée comme en HP, ce n'est prudent du tout car ce seront des endroits pas trés fréquentés voir pas du tout donc au moindre pépin ... enfin je suppose que seul n'etait qu'une facon de parler !
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4067 messages
Oui mais le HP en solitaire, c'est un plaisir rare et intense... Attention, je dis pas que c'est mieux qu'en groupe, mais c'est hyper différent...

Après, c'est clair que faut savoir ce qu'on fait...

Mich
Mich

inscrit le 15/5/02
2074 messages
Oue mais le H.P solitaire c'est extremement dangereux ds ce cas ton A.R.V.A n'a aucune utilité, et au moindre pépin t'es sur d'y rester, car on te retrouve généralement des heures après une fois que l'alerte à été donné par la famille, à moins que quelqu'un voit la coulée, ou la chute, mais bon ds ce cas c'est plus vraiment du H.P solitaire car c'est soit du H.P ds des endroits frequentés type Combe du Pra aux 7 Laux, ou soit du H.P à proximité de pistes !
philippe2
philippe2

inscrit le 22/3/03
248 messages
Réponse à Minichoco77: je n'habite pas Huez mais Grenoble.
philippe2
philippe2

inscrit le 22/3/03
248 messages
Réponse à Minichoco77: je n'habite pas Huez mais Grenoble.
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4067 messages
Bah c'est clair qu'en y allant seul tu sors pas par risque 5 dans un itinéraire engagné que tu ne connais pas... Faut savoir ce que tu fais et jauger le risque, c'est tout...

De très belles pages du monde alpin ont été écrites par des alpinistes en solitaire donc! Idem pour la voile, etc...

runalp
runalp

inscrit le 30/1/03
670 messages
clash-> Tu as raison. La solitude est bonne dans toutes les activités. Le HP et le ski de rando sont vraiment top en solitaire.
Mich
Mich

inscrit le 15/5/02
2074 messages
Et beinh si vs aimez la solitude mettait vous au planeur car survoler Belledonne sans un bruit l'hiver ca le fait
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Message supprimé
Spooky
Spooky

inscrit le 5/11/01
1656 messages
Oui en effet fermé pour cause de promo sur la tartiflette, ca le fait pas trop
minichoco77
minichoco77

inscrit le 21/4/03
688 messages
bah oui ya que pendant la saison que l'épicier peut faire du bénef, donc il prend tou ce kil a sous la main pour venter les mérites de sa petite boutique montagnarde !!

il est vrai que le HP seul est dangeraux, car un accident est si vite arrivé ...

philippe2>>>>>
bah dois me tromper ! tu n'es peut-être pas la personne auquelle je pensait !! mais dernière petite question pour savoir : ne travaillerais-tu pas à la SATA à l'Alpe durant la saison ? (comme le ski de nuit, et autres postes... ???)

Voili voilo !!!
Bizzzz''

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4067 messages
l'huizat>pour Sarenne, exactement idem que toi! Finalement j'y suis allé, ça m'a permis de vérifier...

Marmotte> J'ai ouvert un sujet sur le HP en solitaire l'année passée, j'ai pas envie de redonner 15x mes arguments; bien sûr que des gens sont morts en solitaire mais ce n'est pas une raison pour renoncer à un tel plaisir... Après tout dépend des risques que tu es prêt à courir, et à faire courir aux autres suivant ta situation familiale p.ex...

drakkars
drakkars

inscrit le 11/1/00
1525 messages
Ben moi je HP en solitaire car j'aime çà ........
Et puis j'ai pas envie de me casser la tête à chercher du monde quand je montes en station
runalp
runalp

inscrit le 30/1/03
670 messages
MarmotteFarcie-> Il y a des morts chaque année en ski de piste et pourtant tu pratiques et en famille même. Cependant le risque me semble très relatif et si on est attentif on peut emmener ses enfants au ski. Heureusement!!!!

Par ailleurs ni clash ni drakkars ni moi n'ont exprimé la quelconque prétention de connaitre suffisament et donc de ne pas prendre de risques.

Comme toute activité humaine le HP ou le ski de rando comportent des risques. Pour moi l'activité solitaire est le fruit d'un long murissement de mon être. Pas mal d'années d'expérience, une difficulté à rencontrer un(e)/des alter égo qui combine physique technique et mentalité et un immense désir m'ont conduit à mettre en pratique la solitude. J'en retire un plaisir gigantesque. Pour les risques j'ai encadré des collectives pendant 15 ans. Les gens comptant sur toi en terme d'esprit c'est comme si tu étais seul: tu dois assurer.

De plus je pratique beaucoup d'autres activités "à riques" en solitaire et ce n'est pas en HP que je pense prendre le plus de risques:
- VTT: avec grosses descentes rapide ou techniques voire exposées: les Alpes en comporte des quantités industrielles.
- Canyon: plus chaud que le ski !!!
- Alpinisme: pentes raides en neige/glace donc...
- Roller: randonnées sur route alpine avec montée et descente des grands cols; chutes souvent interdites.
- Descente de drailles dans des terrains extrèmement raides; glissades et adrénaline.
- Ascension des sommets F peu glaciaires en basket/short; en cas de blessure le risque du au froid est important.
...

Il ne faut pas diaboliser la montagne en solitaire. Il faut en expliquer les risques.

Les propos dur envers les solitaires relève plus de la méconnaissance et de l'incompréhension que d'une condamnation construite et réfléchie.

philippe2
philippe2

inscrit le 22/3/03
248 messages
Minichoco77 >>>
Je n'ai jamais travaillé en montagne. Je suis un gars de la ville mais je vais régulièrement skier ou randonner en montagne et c'est ma passion.
Tchao bella.
Spooky
Spooky

inscrit le 5/11/01
1656 messages
quote:
- VTT: avec grosses descentes rapide ou techniques voire exposées: les Alpes en comporte des quantités industrielles.
- Canyon: plus chaud que le ski !!!
- Alpinisme: pentes raides en neige/glace donc...
- Roller: randonnées sur route alpine avec montée et descente des grands cols; chutes souvent interdites.
- Descente de drailles dans des terrains extrèmement raides; glissades et adrénaline.
- Ascension des sommets F peu glaciaires en basket/short; en cas de blessure le risque du au froid est important.

Il n'y a pas de mot pour dire a quel point je suis .................... Impressioné

drakkars
drakkars

inscrit le 11/1/00
1525 messages
remarque qu'en groupe la sécu n'est pas toujours assurée et puis il faut savoir si on est libre de "parler" sur ce site ou non......
Dire "je pratique en solitaire" ne signifie pas forcément en faire l'apologie....
Je dis non au comportement qui dit que si je m'ouvre de ma pratique,j'en fait l'apologie .....

Pfffffffff putain de d'époque des médias

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4067 messages
Ouais pas mal comme argumentation Marmotte, mais comme le dit Drakkars il se s'agit pas de promouvoir cette pratique en la qualifiant de "cool" et sans danger, mais simplement de l'évoquer au détour d'un sujet... Et je dis au détour parce que ça a été fait de manière très discrète et réservée; c'est pas "nous" qui avons lancé la polémique...
minichoco77
minichoco77

inscrit le 21/4/03
688 messages
philippe 2 >>>>

bon bah tant pis !!! mais comme tu connais bien la SATA, l'Alpe ... j'ai vraiment cru que tu étais une personne que j'ai connu cet hiver à l'Alpe !

Autant pour moi !!!

voili voilo !!

Bizzz'

droogies
droogies

inscrit le 6/4/03
5891 messages
J'ai un peu perdu le fil mais si je comprend bien tu es donc pour la branlette devant playboy en solitaire ?

Mais je suis désolé il ne s'agit là nullement de titillage de neurone.

minichoco77
minichoco77

inscrit le 21/4/03
688 messages
OHOHOHOHOHOHOHOHO les mecs !!!!

bah qu'est ce qui vous arrivent ?
vous avez mal dorli cet nuit ?
Marmotte a un peu raison : il est vrai qu'un débat sans exemples, et sans contre exemples, ce n'est plus un débat ! on se ferai chier, et le sujet tournerai en rond ! mais il est aussi vrai, que certains trucs sont dit, et qui sont plus que limites ! certains pourraient faire les mêmes conneries, mais à l'inverse, ça peut aussi en faire réfléchir d'autres et les empécher de faire la ou les conneries !!

Allez !!! sans rancunes !!! on est pas là pour s'engueuler !! (même si chacun à c propres opinions ! et dc qu'il ou elle n'est pas OK !!! mais c un peu le principe du site : DIALOGUER !!! car j'aime pas voir les skipasseurs s'engueler !!! sniffffff !!!)

Bizzous '