Mich
Mich

inscrit le 15/5/02
2074 messages
Bon bah ceux qui ont des infos et des liens peuvent les donner car ont entend de tout mais on sait tjrs pas ce qu'ils vont faire (Funitel, tph...) et pourtant apparement ce serait pour l'année prochaine ! voila
Spooky
Spooky

inscrit le 5/11/01
1656 messages
Il semblerait que ce soit un funitel de marque doplemayer et qui devrais arriver aprés dinamitage de la crete au niveau de l'herpie, sans doute a l'arrivée du télésiege !
de sacré travaux qui devraient durer un bon moment; je serais étonné de la voir en service la saison prochaine !
Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/8/02
193 messages
Ben le funitel en lui meme sera assez simple. c'est un modèle va et vient. En gros c'est un téléphérique mais au lieu d'une grosse cabien, t'as un train de 2 petites cabines d'une bonne trentaine de place.

Vu l'endroit, il ne devrait pas y avoir de pylone. Donc dynamitage de la crete (mais pas trop non plus car comme c'est pas un système débrayable, la gare restera petite), création de deux gares simples (j'ai vu samedi dernier celle du prochain funitel à VT, celle du bas est assez petite et discrete pour l'instant), installation des cables et de 4 cabines.

Ca reste quelquechose de simple (et sans débit).

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4067 messages
Si quelqu'un pouvait trouver ou faire une photo de la crête qui va être ""remodellée"", ce serait pas mal; ça permettrait de faire un "avant-après"...
Mich
Mich

inscrit le 15/5/02
2074 messages
et il y a qqchose sur le site de Doppelmayr?
Spooky
Spooky

inscrit le 5/11/01
1656 messages
"Le Funitel - ou le dernier stade de la technique des installations de transport à câble. Ce système perfectionné par Doppelmayr, extrêmement stable au vent, supporte des vents soufflant à 100 km/h. La particularité de ses deux câbles porteurs-tracteurs distants de 3,2 m autorise des travées très longues tandis que l'amortissement pneumatique spécial des cabines 24 places assure une remarquable douceur de marche. Ce système permet d'atteindre des débits de 3.200 à 4.000 pers./h à la vitesse de 7 m/s"

En fait sur leur site on voit surtout les installations qui fonctionnent deja en tant que reference, j'ai toujours pas trouvé les projets. En france il semblerait que la société n'est installé qu'un funitel pour le moment et c'est celui de la plagne :
On remarque la presence de pylones trés rapprochés, cela ne semble pourtant pas une necessité pour ce type d'installation et tant mieux parcequ'a l'alpe risque de pas y en avoir des masses !

philippe2
philippe2

inscrit le 22/3/03
248 messages
Les travaux s'étaleront pendant les étés 2003 et 2004, donc pas d'ouverture avant la saison 2004-2005.
Principales caractéristiques: 700 m de longueur, 300 m de dénivelée, débit de 1100 p/h et durée du trajet: 3mn.
Par contre dès la saison prochaine (2003-2004), le vieux télésiège biplace du Lac sera remplacé par un télésiège fixe 4 places d'un débit de 2000 p/h, durée du trajet: 1mn50.
Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Oui il y a un panneaux au sommet du DMC sur le remplacement du vieux TS du Lac Blanc pour le retour du Tunnel.
Spooky
Spooky

inscrit le 5/11/01
1656 messages
et accessoirement surtout des balcons, j'espere qu'ils amenageront un peu mieux l'arrivée des balcons sur ce TS pour qu'on ait moins a ramer, puis ya aussi la bréche meme si moins fréquentée et moins souvent ouverte, par contre étrangement pas de remontée prévu pour remplacer le telesier du clocher de macle qui permet de rejoindre le bas du funitel; ca serais plus pratique et permettrais de répartir les gens entre le tph du pic blanc et les Marmottes III (terminus des fleches de sarenne).
Mich
Mich

inscrit le 15/5/02
2074 messages
oue j'avais vu pour le remplacement du ts du lac, j'avais donc pu esperer qu'il remplacerait le tph du pic blanc, à la place du Funitel, 3ème troncon, Marmottes, ca aurait moins saccagé la crête et Sarenne ! ils pourraient mettre un 3s de Doppelmayr comme à val d'Isere ca aurait pu doubler le debit du tph actuel et sans pylone je pense que c'est réalisable, mais bon les travaux auraient été sans doute assez long, (fini les réalisations baclés, ils ont déja assez payé comme ca à l'alpe) donc le glacier aurait été inaccessible en été, en automne et surement aussi en janvier !
Mich
Mich

inscrit le 15/5/02
2074 messages
oups : Ils remplacerait (la S.A.T.A)
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
...ils remplaceraient
drakkars
drakkars

inscrit le 11/1/00
1525 messages
spooky >
quote:
par contre étrangement pas de remontée prévu pour remplacer le telesier du clocher de macle qui permet de rejoindre le bas du funitel
...

J'en vois pas l'utilité vu qu'il y a maintenant le 2ème tronçon des marmottes qui arrive là.....
M'enfin si tu préfères multiplier les cables .....

Mich
Mich

inscrit le 15/5/02
2074 messages
Merci, Cedski j'étais parti pour corriger ma faute et je le fais même pas ! j'ai vraiment eu un week end difficile (chargé en vin chaud )
Spooky
Spooky

inscrit le 5/11/01
1656 messages

quote:
J'en vois pas l'utilité vu qu'il y a maintenant le 2ème tronçon des marmottes qui arrive là.....

L'interet aurait été de pouvoir prendre le funitel directement en descendant de la piste du tunnel notament au meme titre que le telesiege du lac blanc sert a rejoindre le troisieme troncon des DMC
parceque meme si il est clair que c'est pas trés malin de vouloir encore rajouter des remontées la ou il y en a vraiment beaucoup, toutes les remontées (mise a part les fleches de sarenne) menent sur le telepherique du pic blanc !
Le funitel n'aurait il pas un plus gros debit ? (meme si interet plus limité car ne dessert que la partie basse du glacier de sarenne)
Spooky
Spooky

inscrit le 5/11/01
1656 messages

quote:

L'interet aurait été de pouvoir prendre le funitel directement en descendant de la piste du tunnel notament au meme titre que le telesiege du lac blanc sert a rejoindre le troisieme troncon des DMC
parceque meme si il est clair que c'est pas trés malin de vouloir encore rajouter des remontées la ou il y en a vraiment beaucoup, toutes les remontées (mise a part les fleches de sarenne) menent sur le telepherique du pic blanc !
Le funitel n'aurait il pas un plus gros debit ? (meme si interet plus limité car ne dessert que la partie basse du glacier de sarenne)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Message supprimé
ledahu
ledahu

inscrit le 21/1/02
427 messages
Et puis il suffit de prendre un peu d'élan... je l'ai fait cet hiver et il ne fallait ramer que 50m.
gab
gab
inscrit le 6/3/01
5155 messages
Matos : 4 avis
c'est clair vous zetes des vrai fegniasses....

il vous faut un fil pour parcourir une distance de 200m... non mais ça va pas là....

deja que l'amenagement du glacier attirent de plus en plus de monde là haut.... au detriment de la beauté du site..... le vallon de sarenne etait quand meme bien plus jolie avant....

alors si en plus ils veulent construire un marmotte 3... le glacier et le vallon de sarenne sera encore plus parcouru que les plages de palavas au mois d'aout.....

enfin bon je dois deja etre un vieux con retrograde....

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4067 messages
Ouais ben vive les vieux cons rétrogrades alors...
philippe2
philippe2

inscrit le 22/3/03
248 messages
Ce serait triste d'installer des cordes dans les endroits où il faut pousser un peu sur les bâtons, surtout dans des sites comme autour du lac Blanc (ou le secteur des Plattes).
philippe2
philippe2

inscrit le 22/3/03
248 messages
Ce serait triste d'installer des cordes dans les endroits où il faut pousser un peu sur les bâtons, surtout dans des sites comme autour du lac Blanc (ou le secteur des Plattes).
m.
m.

inscrit le 23/2/03
528 messages
La sata continue de tuer le domaine de l'alpe d'huez j'y suis aller ce week end et me suis rendu compte que sous prétexte de faciliter l'acces à des pistes un peu plus difficile comme le tunnel, ils ont creusés des chemins dans tous les sens tuant définitivement l'intéret de la piste qui est désormais nulle.

L'aménagement de la station est horrible le domaine est un enchevetrement de cable de remonté mécaniques. Seul certains itinéraires nous laisse à l'abri de cette toile.

Je trouve domage qu'ils en rajoute encore.

D'autre par je pense que ce n'est pas être un vieu con rétrograde que de penser qu'on puisse marcher quelque centaines de métres mais au contraire c'est être en avance par rapport à une bande de ***** qui veulent continuer à exploiter la montagne comme sa à ete fais durant les années 70.

Spooky
Spooky

inscrit le 5/11/01
1656 messages
alors, je ne suis pas pour le developpement de sarenne, je suis au contraire déprimé de voir ce que sont devenues les pistes du glacier de sarenne, alors le funitel je suis completement contre, malgrés tout mon avis ne change pas grand chose, la preuve : l'avis des skipasseurs semble unanime sur la piste du tunnel qui a été le sujet de nombreux posts, malgrés tout le tunnel a malgrés tout été remodelé et il semblerait que la SATA s'en félicite ! preuve en est le dammage complet et total de sarenne et meme de chateau noir !!!! il est vrai que le dammage a l'entrée des gorges semble necessaire parceque c'est a cet endroit que la neige fait cruellement défaut cependant il n'est pas necessaire de dammer tout le haut, sarenne en champ de bosse c'est comme meme autre chose !!!
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4067 messages
Avec le funitel toute façon y'aura une redescente de glacier qui sera déclassée rouge, que ce soit Sarenne ou Tunnel->Chocards...

Vous vous rendez-compte, faire déboucher que des noires d'un funitel?? Totalement déroutant et innadmissible pour un "touriste moyen"...

Spooky
Spooky

inscrit le 5/11/01
1656 messages
Oui mais quelles noires !!
faut voir leur gueules !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Message supprimé
Spooky
Spooky

inscrit le 5/11/01
1656 messages
Oui toujours car d'ailleurs les chute qui commencent en haut du mur sont toujours aussi spectaculaires : n'est-ce pas hardline !!
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Sarenne en rouge ça me parait evident. Seulement je me demande s'il vont le faire parce que ce serait un opération complétement anti marketing vu comment ils communiquent sur "la noire la plus longue d'Europe".
Spooky
Spooky

inscrit le 5/11/01
1656 messages
Trés juste ! cependant avec chateau noir il peuvent faire une partie rouge , une partie noire et une partie rouge/noire sur la fin (comme dans certaines stations) ce qui remettrait pas en cause l'op marketing
sans parler de la probable futur reouverture de la combe du loup !
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4067 messages
Exact je sens bien un partage noir/rouge entre Sarenne et Château Noir, avec le bas en "partage de code", histoire de gagner sur les 2 tableaux...

Le Tunnel rien à faire, c'est un gâchis, un point c'est tout. J'ai même pas envie d'y remettre les pieds pour voir. (je suis pas à côté non-plus)

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Message supprimé
Spooky
Spooky

inscrit le 5/11/01
1656 messages
c'est vrai que le col de sarenne c'est le pied : beau panorama et isolation presque totale a quelques centaines de metres du domaine skiable !
pour la combe du loup a vrai dire je n'en sais rien mais c un skipasseur qui avait dit qu'un mono lui en avait parlé!
chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages
quelqu'un a pris une photo de la piste du tunnel dans son état actuel? En fait, j'aimerai voir en image a quoi ca ressemble maintenant
Hardline
Hardline

inscrit le 8/11/01
395 messages
Moi ? Tomber sur le Tunnel...meuh non j'ai rippé c tout ;-)

Voici quand meme l'état du Tunnel il y a un mois:

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Message supprimé
chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages
merci Hardline.

Ben vu comme ça, honnetement, c'est moins pire que ce que je croyais.. la premiere partie du chemin existe depuis plus longtemps, je crois. Ce qu'ils ontrajouté c'est la 2e partie, apres le virage, mais qui est un peu horizontale.. Finalement il reste encore une très bonne partie du mur.

Une photo vue d'en haut, ce serait chouette, c'est vrai.. hardline? t'en a pas pris une d'en haut avant de te vautrer? A moins que tu aie rippé dès la sortie du tunnel auquel cas tu n'as pas eu le temps de sortir l'appareil photo avant que tu t'arretes en bas de la piste?

Si ca se trouve, cet été, ils vont faire un 2e virage.. puis dans 2 ans un 3e .. et a la fin on aura une piste bleue qui descendra du tunnel. (bleue, car c'est étroit, quand même...)

ledahu
ledahu

inscrit le 21/1/02
427 messages
mais si tu regardes bien, à droite on voit les zigzags du chemin, qui peut transformer la piste en une bleue un peu foncée.
Hardline
Hardline

inscrit le 8/11/01
395 messages
L'Huizat-> Moi aussi en fait ;-) Premier virage et vlan.....J'ai du faire pareil que toi, vu que comme on le voit sur la photo ce jour la non plus il n'y avait quasiment pas de bosses ( et celles qu'il y avait étaient toutes petites)....sauf dans le bas où je m'en suis prise une pleine face : résultat 1 mois après je ne sens toujours pas ma paumette droite ;-)

C'est donc pas ce jour la que j'ai pu faire des photos d'en haut. Meme Spooky qui était encore sur le chemin n'a pas eu le temps de sortir son appareil pour filmer ma descente record...

On a quand meme des photos d'en haut mais je vais laisser Spooky les poster étant donné que c'est lui l'auteur.
Pour ma part je n'ai pris que des photos dans le Tunnel et des vues globales comme celle la :

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4067 messages
Eh bah voilà il va du haut en bas ce chemin maintenant, je crois que c'est clair!!! C'est d'un pitoyable et d'un scandaleux... Ca se voit pas trop?? Je sais pas ce qu'il vous faut... Déjà là c'est la monstre balafre; j'imagine même pas en été...

Le premier bout existait déjà?? Pas en 2000 en tout cas, j'y étais, y'avait juste les 20 premiers mètres tracés en chemin hyper étroit, rien de plus... Y'avait pas une dammeuse dans le coin avant; là elles damment le bas (voir première photo; c'est quoi d'ailleurs ce dammage, il continue vers où?? Y'a bien toujours un 2ème mur plus loin ou bien??) et remontent tranquillement par le chemin...pff...

Ca me donne définitivement plus envie d'y remettre les pieds, rien que ça!!

Spooky
Spooky

inscrit le 5/11/01
1656 messages
Bein, je comprends pkoi hardline voulait pas poster mes photos : je cadre vraiment comme un pied , mais voila une premiere photo prise de la sortie du tunnel , on voit en bas de la photo le debut du chemin aprés le premier virage ainsi que ce qui reste du mur !

Hardline
Hardline

inscrit le 8/11/01
395 messages
En fait le premier bout de chemin existait deja (juste en sortant de l'arrivée du Tunnel ) mais ils l'ont élargi pour faire le virage et le continuer jusqu'en bas.

Le deuxieme mur moins spectaculaire mais parfois plus bosselé est heureusement intact.

Spooky
Spooky

inscrit le 5/11/01
1656 messages
PS : oui ils ont laissé le deuxieme mur plus loin les dameuses passent a coté puis aprés toute l'arrivée sur le telesiege du lac blanc est damée !
Spooky
Spooky

inscrit le 5/11/01
1656 messages
Voila une photo de la sortie du tunnel prise dans le mur de la piste du tunnel !
on voit la aussi que la sortie a été coupée par le chemin !

Spooky
Spooky

inscrit le 5/11/01
1656 messages
MarmotteFarcie > La combe du loup est bien celle qui debouche sur le col de sarenne !
En vrai c'est la combe du "Grand cros" mais c'est la piste qui passe dedans qui s'apelle "La combe du Loup"
Spooky
Spooky

inscrit le 5/11/01
1656 messages
MarmotteFarcie > La combe du loup est bien celle qui debouche sur le col de sarenne !
En vrai c'est la combe du "Grand cros" mais c'est la piste qui passe dedans qui s'apelle "La combe du Loup"
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4067 messages
Le premier bout existait, mais je suis quasi sûr qu'en 2000 il était tracé dans la neige et pas dans le terrain, ce qui n'est plus le cas maintenant...