mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
tonique31à Je ne sais plus vraiment quoi penser du Tourmalet! Ca fais des années que j’y ski, mais bien heureusement pour moi je ne skis pas que la haut (Luz, Gavarnie, Cauterets et Hautacam). Je ne prétend pas apporter des solutions ou des propositions de gestions ou d’investissement à la station. Je ne suis pas un gestionnaire et je me considère comme un simple client, qui en étant habitué à une vision certainement plus acerbe du domaine! C’est sur que le forfait à beaucoup augmenter ces dernières années, mais la fréquentation aussi, le CA a explosé. Pour effectivement pas grand-chose. La réfection des bâtiments est bien sur très importante, notamment versant Barèges. Pareil, avant de voir une extension et si des travaux sur le domaine skiable doivent être réalisé, les priorités pour moi sont avant tout
le remplacement de TS4 du béarnais et des TK jumeaux.
Mais aussi les œufs bien sur!
Une ouverture plus systématique de la coupe du monde…Pourquoi est il tout le temps fermé ?
Cette année de plus un des deux TK de la Ayré a été fermé pour la saison… Pour moi un mauvais choix !
Je n’aime pas le domaine skiable, pour moi très peut de pistes sont intéressant, mais si je ride la bas c’est bien sur pour le domaine freeride… Et ça le Tourmalet n’y peut pas grand-chose ;)
Je ne sais plus quoi dire ! Le Tourmalet, on le hait et on l’aime
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Gypaete (12 mai 2006 08 h 35) disait:

Quand au projet de lits au Bernazaou, ça enlèvera forcément le charme de cette superbe descente où l'on avait la chance de pouvoir se retrouver totalement isolé de la station, du haut en bas... sans parler des possibilités de rando vers l'Ardiden; si un truc devait se faire j'espère au moins que ça ne sera pas une liaison Bernazaou-Cloze (qui dénaturerait définitivement le site).
Justement si la station veut s'étendre vers Bernazaou, il est clair qu'il y aura de la piste, du Col de cloze jusqu'au plateau (1200m de dénivellé pour la promo de la station ne sont pas négligeables).

Pour répondre à Tonique sur le Tourmalet:

Pour moi le Tourmalet à fait une grosse erreur il y a un peu moins de 10 ans lorsque les oeufs oranges de Barèges ont été détruits et non remplacés par quoi que ce soit. Paralèllement c'est le funiculaire qui a cessé sont activité. Je n'ai toujours pas compris pourquoi on ne le mets plus en route, l'hiver il offre un accès au domaine par les chouettes coins de l'Ayré et l'été était très fréquenté par piétons et vtt. Résultat, une personne logeant sur Barèges ne sort plus de chez lui chaussures de ski/boots aux pieds pour pendre une RM, non non, il faut soit utiliser des navettes archi bondées et utra polluantes (véridique) le matin comme le soir. J'avais un appart à Barèges, j'y retournerai losque la station sera relié par RM. Barèges non relié au domaine et ça dure. Pourtant il y avait un super projet de faire des oeufs en 2 tronçons depuis le village jusqu'au haut du TSF4 Castillon via le plateau du Lienz. Ca aurait arrangé beaucoup de monde, + de monde chez Louisette, les enfants direct à l'école de ski sur le plateau de la Laquette et zigouillage de la relique 2 places du Lienz.
Wait & see comme on dit.

Tout le monde sait que la station du Tourmalet est archi bondée, et qu'il y a souvent la queue aux RM, aucun effort n'est fait pour réduire ces queues du style "complétez svp", "personnes seules" (sauf au Pourtheil).
Là ou ils ont bien intuité, c'est les TSD6 (ok y'en avait vraiment besoin!), mais ils se sont arretés bien vite, parce que au niveau du Tourmalet ça coince, coté Super, pas le choix mais coté Mongie, pourquoi ne pas transformer le TSF4 Béarnais en TSD4? Les sous? Arretons la station en est blindée vu le prix des forfaits. Et puis pour gagner de l'argent, on mets une partie du capital en bourse et avec un bon conseiller en peu de temps on peux ramasser. Bon lorsque les banques disent de se calmer, là c'est plus embêtant.

Et pourquoi ne pas installer un panier (style TSD4) de la Mongie 1800 juqu'en haut de la Coume? 500m de dénivelé c'est bien, plus de TK Souris ni Coume, exit TSF Béarnais, réduction de la pollution visuelle (pilones) et plus de place pour le ski.

Du coté du pourtheil maintenant, pourquoi vouloir uniquement remplacer les oeufs par un TSD6, alors que si cette future installation grimpe juqu'aux 4 Thermes, ça remplace dans la foulée le TSF2? Il faudra peut être élargir un peu le schuss bleu mais comme la vallée est déja toute saloppée... (cf photo page précédente).

Voila, pour le plus urgent, pourtant il y en aurait des choses à réaliser dans cette station. Enfin pour le Pic, on aura attendu pour qu'il ouvre sans guidos.
En espérant que cela a apporté un coup de pouce au débat sur le Tourmalet qui peux devenir une super station (l'est déja pour le freeride) si les "têtes pensantes" ne font pas trop de conneries.
aurelia
aurelia

inscrit le 18/08/04
126 messages
neverstopriding (12 mai 2006 11 h 26) disait:


Justement si la station veut s'étendre vers Bernazaou, il est clair qu'il y aura de la piste, du Col de cloze jusqu'au plateau (1200m de dénivellé pour la promo de la station ne sont pas négligeables).


Ben non justement aucune piste ne partirai d'en haut du cloze! plutôt pas mal. Et il étudit la chose pour que l'habitât soit bien intégrer pour pas faire des erreurs comme sur certain autres domaines. Donc c'est la que ca deveint compliquer pour jongler entre nombre de logement, rentabilité financiéres et intégration au patrimoine pastoral!
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Donc pas de RM dans la vallée de Bernazaou ;-), donc la station risque d'être reliée par le Col de Pourtères (arrivée du TK Pourtères 3 qui tourne)? Pourtant il n'y a pas beaucoup de neige en haut de ce TK, elle est souvent souflée. Si tu as d'autres infos.
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
neverstopriding (12 mai 2006 12 h 49) disait:

Donc pas de RM dans la vallée de Bernazaou ;-)
J'ai oublié, cool 1200m de dénivelé de freeride! ;-)
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
J'ai entendue parler d'une étude de liaison entre ascou et mijanes en Arieges?
Je ne suis pas du coin donc je peut rien dire la dessus, c'est juste un bruit que l'on ma soufflé, quelqu'un a t'il des infos?
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
mika65 (12 mai 2006 18 h 07) disait:

J'ai entendue parler d'une étude de liaison entre ascou et mijanes en Arieges?
Je ne suis pas du coin donc je peut rien dire la dessus, c'est juste un bruit que l'on ma soufflé, quelqu'un a t'il des infos?
Oui, j'en avais aussi entendu parler il y a 1 ou 2 ans, mais, comme toi, je ne connais pas trop le coin.
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
A l'attention de MIKA 31 et de NEVERSTOPRIDING, je vous remercie pour ce dialogue autour de l'avenir du Domaine du Tourmalet.

Vous aurez noté que certes les investissemnents en RM reprendront en 2007/2008 mais d'énormes investissments pour améliorer l'esthéthique et le logement coté La Mongie vont être fait pour la prochaine saison. La Mongie suit l'évolution des stations vers une reconquête esthéthique de l'espace. Une station est aujourdhui jugée sur son esthéthique, sur les loisirs qu'elle offre et sur la qualité de ses RM.

La gestion des RM constitue partout le produit d'appel et c'est avec l'immobilier que les stations gagnent vraiment de l'argent.

Un privé investit dans les RM que s'il dispose d'immobilier en station ou de gestion de l'eau par exemple (Ex ALTISERVICE à Saint Lary), sinon aucun intérêt.
Dans le cas d'ALTISERVICE (filiale de GDF SUEZ) , les actionnaires vont demander de plus en plus de dividendes et c'est autant d'argent qui ne sera pas investit., donc privé ou public rien n'est simple.

Sur le prix d'un forfait au domaine du Tourmalet : il faut pour obtenir le bénéfice net retrancher la TVA, la Taxe versée aux départements, les assurances, les salaires, les charges sociales, etc.......

Le Domaine du Tourmalet devrait avoir plus de moyens pour investir dans les années à venir car ils pourra s'appuyer sur de nouvelles résidences proposées à la location, donc sur des taux d'occupation des logements supérieurs sur la saison.

Jusqu'à maintenant le souci était qu'il n' y avait pas assez de logements proposés à la location et que certains propriétaires refusaient de louer ou d'investir pour rénover leur appartement (ceci pénalisait le chiffre d'affaire des RM).

Concernant le plan d'investissement en RM à partir de la saison 2007/2008 et sur les suivantes :

* remplacement du Pourteilh (TSD 6places ou TC) avec bien sur une réflexion pour trouver une solution pour le remplacement du TSF 2 places des Quatre Thermes car il est évident qu'il faut éviter "les bouchons" au départ de cette remontée.

* Installation d'1 TSD 4 places à Coumelounque et démontage du téléski

* Installation d'un TSD 4 places au Béarnais

* Piste Coupe du Monde : sécurisation renforcée, installation d'un télésiége et démontage du téléski

* Aménagement du DOME si possible (pb de sécurité;)

* liaison téléporté Baréges village - plateau des Laquettes si la Région et le Conseil Général 65 veulent bien subventionner le projet comme ils l'ont fait pour les télécabines de Cauterets.

* TSD 4 places à Tourbaboup.

* Remontées sur l'Ayré et la vallée du Prat de Barrére.

Cette station a donc un fort potentiel d'évolution et d'extension de son domaine skiable mais il faut prendre en compte tous les paramétres qui font que ces investissements pourront être rentables ou du moins que les recettes seront au niveau des dépenses..................................


Merci de me faire connaitre vos points de vue sur les infos que je vous transmets.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Ca fait beaucoup de TSD4 c'est bien.
Mais quand il faut changer il faut changer. j'éviterais donc dès a présent de renier les TSD6 (enfin sauf dans certains cas).
Tonique31 l'infos est elle suffisament officiel pour avancer quoi que se soit?
ceal fait quand meme 14 ans que je ne suis pas retourné a Barege mais je doit dir que les choses n'ont pas tres bien évoluées de ce coté la.
Plus de véritable front de neige.(TC surtout)parce que faire la route du centre au tournabout ca doit pas etre top.enfin je connais pas bien donc je peux pas réellement savoir.
le domaine doit se retrouver totalement rentable par une ligne de remontées performantes a savoir TSD6 et TC (les TSD4 étants plutot réservé pour des zone moins communicatives ou en substitution)
donc en résumé il nous faudrait:
TC6 ou 8 entre Barege 1250 et le sommet du TSF2 laquette avec un intermediaire ou alors 2TSD6.
TSD4 ou plutot TSD6 Tournaboup car c'est un appareil indispensable pour la liason.
TSF4 ou TSD4 coume-longue
TSD4 Béarnais
TSD6 ou TC8 Pourtheil
TSF4 ou TSD6 quatres thermes selon le débit de la TC et de ce qu'ils veulent faire dans le zone.
En substitution, on pouarit insatller un TSF4 en remplacement du TK de Caoubere

Voila je ne pourais en dire plus pour le moment.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
salut tonique...
tes infos sont toujours les bienvenues...
rapido et en gros:

pour le pic je n'y croirais que lorsqu'il sera ouvert...!

pour les rm un tsd sur le pourteilh c'est pas terrible!
je suis pour une tc c'est bien mieux quand il pleut...

ensuite si le programme se fait tel que tu le décris je serais satisfait...

par ailleurs je trouve qu'une remontée depuis bareges est indispensable...

la déviation sur ordizan ? as tu plus de precision?
merci
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
"je suis pour une télécabine "surtout pour le froid car quand il pleut:le ski bof !bof!
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
salut a tous

non un TSD a bulle serait bien mieux, on dechausse pas et on est a l'abris.

Sinon, dans les commerces de Bareges depuis 4 ans, le plan de renouvellement du domaine coté Bareges est a la vue de tt le monde pour infos. Et ce plan dit:

- TSF 4pl a la place du TK de Toue et qui arrivera plus haut
- TSF 4pl de Caoubere a la place du TK du mm nom et qui finira plus haut dans le vallon
- TSD 4pl. de Tournaboup a la place du 4pl. de La Laquette
- TC au depart de Bareges avec intermediaire au Lienz et arrivée a l'actuel haut du TSF 2pl. de la Piquette
- TSD 6pl. du Tourmalet et de Caoubere et TSF 4pl. du Castillon , ça c'est fait.

Apres enneigement artificiel sur:
- un peu plus haut sur la Toue.
- la rouge des Iris
- la rouge des Sapins (stade de slalom La Laquette)
- ttes le bleues et vertes de La Laquette.
- la bleue de La Foret jusqu'a chez Louisette et inter de la futur TC.

un "?" se pose sur la TC de Bareges, soit TC du bas en haut OU bien TC 1° partie et TS 4pl. (qu'il recupere de La Laquette) en 2° partie (pour moi, ça serait plus judicieux un TSD, je pense). Tout depend en fait du prix total de la TC.

Toutes ces infos se feront, mais aucuns delais et ordres ne sont connu.

une RM dans la Bat de Barrere est en projet, mais seulement projet, je dis bien. Alors que pour l'Ayré, aucunes nouvelles RM ne verra le jour en remplacement des TKs, seul le funi pourra remarcher, la commune le veut c'est une certitude, mais ça renovation a elle seule est trop couteuse pour un aussi petit village (environ 2M€), elle voudrait une participation de la station ainsi que des aides du CG,CR, Etat ou bien Europe.

voila, pour ça
bonne aprem a tt le monde
Vincent

ps: tonique31 , tu les tires d'ou tes infos parce que certaines sont farfelues?
lsv65
lsv65

inscrit le 22/07/04
46 messages
A noter aussi que l'année prochaine (été 2007), le site de Tournaboup sera complètement refait avec nouveaux parking, nouveaux batiments (ceux de la régie refait à neuf+création bureau ESF, Ecoloski, OT, Garderie et un restaurant). Pour les batiments, je pense que le projet sera étalé sur 3 ou 4ans.
Quand au Funi de l'Ayré, les travaux de remise aux normes ont été chiffrés à environ 3-4 M€ il y 2 ans, la commune n'ayant pas les moyens de le remettre aux normes, a moins qu'un privé le reprenne, on ne le verra plus en service.
Pour ce qui est d'un TC du village jusqu'au Lienz puis la laquette, ce n'est pas une priorité pour la Régie et la commune ne peux pas supporter le cout toute seule donc il faudra encore attendre quelques années (2008-2009?) avant d'en voir la réalisation.
Enfin et pour finir, il ne faut pas oublier que des projets de raccordement entre le Tourmalet et St Lary ont été étudiés et que cela pourrait avancer après les prochaines échéances électorales...
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
Justement j'ai fait un article sur le projet de liaison entre St lary et le Tourmalet!! Dite moi ce que vous en pensez!!;)

/carnets/carnet.php?id=405&art=3104
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
moi j'en pense toujours la même chose... pourvu que cela ne se fasse pas!
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
monax1 (13 mai 2006 20 h 46) disait:

moi j'en pense toujours la même chose... pourvu que cela ne se fasse pas!
Ne te fais pas de soucis, la Loi Montagne interdirait tout aménagement dans ce coin.
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
loicd64 (13 mai 2006 20 h 17) disait:

Justement j'ai fait un article sur le projet de liaison entre St lary et le Tourmalet!! Dite moi ce que vous en pensez!!;)
Ah ! La folie des grandeurs ! Je pense que ce serait une belle connerie.
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Concernant les infos que je vous donne, je vous garantis leur fiabilité.

Ce que je ne peux pas vous garantir c'est le calendrier des investissements qui dépendra des possibilités financiéres de la station, des subventions et aussi du manteau neigeux des saisons à venir.

La déviation d'Ordizan s'inscrit dans le cadre de la modernisation de la route ('"dit CD8) entre Bagnères de Bigorre et Tarbes, donc du désenclavement de la vallée de Bagnères de Bigorre et de la station du Tourmalet.

Cette route sera connectée à partir de Soues à une pénétrante sur l' A64.

Pour info l'A65 entre Bordeaux et Pau est en bonne voie, ainsi l' A65 rencontrerait l' A 64 à Pau et participera au développement économique de nos pyrénées en nous désenclavant totalement.
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
tonique31 (13 mai 2006 11 h 27) disait:

Liaison téléporté Baréges village - plateau des Laquettes si la Région et le Conseil Général 65 veulent bien subventionner le projet comme ils l'ont fait pour les télécabines de Cauterets.
Mouais, je ne sais pas combien ils espèrent mais concernent Cauterets, le total des subventions (Etat, Région, Département, Europe) s'élèvent à 2 millions d'euros (pour un total de 18 millions d'euros d'investissement). Autant dire que nous ne sommes pas dans les Pyrénées-Atlantique où les projets sont financés principalement par le Département.
Et concernant les projets pour le Tourmalet, il n'y a rien d'officiel.
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
tonique31 (13 mai 2006 11 h 27) disait:

Un privé investit dans les RM que s'il dispose d'immobilier en station ou de gestion de l'eau par exemple (Ex ALTISERVICE à Saint Lary), sinon aucun intérêt.
Dans le cas d'ALTISERVICE (filiale de GDF SUEZ) , les actionnaires vont demander de plus en plus de dividendes et c'est autant d'argent qui ne sera pas investit., donc privé ou public rien n'est simple.
Dis moi pourquoi la CDA a investit 15,31 millions d'euros à Serre-Chevalier alors qu'elle est juste concessionnaire du domaine skiable.
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
pour Julfreerider,

La Compagnie des Alpes est adossé à la Caisse des dépots et Consignations et dispose d'un portefeuille d'activités qui lui permette d'établir des synergies commerciales entre ses différents sites (Parc Astérix, Musée Grévin, différentes stations du massif Alpin) pourque la fréquentation soit optimale.

De plus elle investit dans des stations avec un fort parc locatif et le moins possible de propriétaires qui font baisser le taux d'occupation des appartements en station et par voie de conséquence ne dopent pas le CA des remontées mécaniques.

De par ses liens avec la Caisse des dépots elle dispose de partenariats importants avec les promoteurs immobiliers, les tours opérators et peut ainsi de facto compter sur des retours importants.

La composition du Capital de la CDA montre clairement qu'elle ne tire pas ses bénéfices des seules remontées mécaniques et qu'un panier d'activités lui sert à financer ses investissements en RM.

En la CDA ne gére aucune station pyrénenne , peut être parcequ'elleestime que les conditions ne sont pas réunies à une rentabilité correcte.......................
pimagnetic
pimagnetic

inscrit le 24/09/02
112 messages
Bonjour à tous,
je reponds à tonique meme si en gros je lui ai deja dit ce que je vais dire :
cela concerne le tourmalet :
il semblerait que les dirigent souhaite embellir la station avec des travaux de pietonnage,etc, etc...!!!
c'est encore jeter de l'argent, c'est leur specialite, tant qu'il y aura la mandia cela restera affreux quoi qu'il soit fait par ailleurs!!!
ensuite la pose dans les investissements est comprehensible ce qu'il l'est moins c'est que la plus part des investissements (hormis les 6 places) etaient stupides : ts4 sud ! ts4 hount barrade sud ! tk du toue sud ! ts4 castillon (basse altitude, 3m de long, 2m de denivelé!)
Apres ces critiques que faudrait-il faire?
La seule façon d'embellir un peu la mongie serait de supprimer cette foret de pylonnes ce qui permettrait egalement ainsi de liberer del'espace skiable necessaire si onaugmente les débits des remontees.
1 : supprimer les 4 tk des turons et les remplacer par un ts4 pour debutants.
2 : supprimer les 2 tk des souris, les 2 tk coumes lounque, le ts4 des bearnais et remplacer tout ça par un unique tsd6 qui partirait de la base du ts des bearnais et arriverait au sommet des tk coume lounque (qu'on ne me parle pas du vent c'est une connerie et un pretexte pour ne pas le faire).
espace skiable gagné : emplacement des tk supprimés.
rendez-vous compte du nombre de pylonne supprimés et de l'interet en terme de domaine skiable!
3 : tsd6 à la place des oeufs et au même emplacement avec reouverture de l'ancienne piste rouge qui ce trouvait sous les oeufs (piste grand tetras, une des plus belles de la station!).
Un tsd direct au 4 thermes outre le pb de l'espace skiable couperait toute les possibilités sous les oeufs...à méditer!!!
4 : supprimer les tk sapin et pain de sucre remplacés par le ts des domes si possible.
Côté Barèges il est evident que la priorité est le tc qui était envisagé, le bat de barrere et l'ayré.
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
salut Pimagnetic.

Merci pour ta contribution et tes idées sur l'avenir du Tourmalet.

Tu as complétement raison sur le fait qu'il faut éliminer au maximum les téléskis pour limiter de nombre de pylones et redonner de l'espace.

Rassure toi, les choses iront dans le bon sens car les téléskis sont des installations qui seront interdites trés prochainement en raison de leur niveau de vétusté et de dangerosité. Le domaine du Tourmalet va suivre cette évolution car il devra respecter les normes en la matiére.

La plupart des bonnes idées que tu donnes en matiére d' investissements (à quelque chose prés) sont au programme du plan de développement des RM qui reprendra pour la saison 2007/2008.

Je redis de source sure que la pause dans les investissments à été imposé par les banques à la régie intercommunale des RM. Je redis également contrairement aux idées reçues que les RM sont un produit d'appel qui est juste à l'équilibre.

Pour dégager des ressources supplémentaires la direction des RM pourra compter sur des prêts qui vont se terminer trés prochainement et sur ces nouvelles résidences qui vont permettre d'augmenter le nombre de forfaits vendus sur la saison.

Les investissements qui portent sur l'esthéthique de la station sont justifiés et sont financés par Bagnères de Bigorre (batiment Office du Tourisme, aménagement zone piétoniére , batiment pour les pompiers) et des investisseurs privés (résidence du Pic du Midi).

Ces investisseurs (avec un autre projet de résidence de caractére de 100 appartements) savent trés bien que l'immobilier béton des années 60 ne fait plus recette et soutiennent ces réalisations car il faut absolument commencer cette rénovation de la station.

Il n' y a aucune raison de ne pas y arriver, de nombreuses stations alpines construites dans les années 60 sont en train d'y parvenir . Des immeubles pas terribles retrouvent une seconde jeunesse grace à ces rénovations (bois, pierre et ardoise) et d'autres sont purement et simplement démolis.

Tu verras que toute la station va se rénover car les gens ne voudront plus loger dans certains immeubles. Cela s'appelle la loi de l'offre et de la demande.........................
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Pour Le Tourmalet, je pense que là où ils ont fait une erreur, c'est lors de la construction du Ts du Sud.Ils auraient du faire,à la place, un débrayable montant jusqu'au sommet de la Coume.Tu aurais eu un accès direct au sommet ;tu pouvais virer les 2 téléskis;et tu gardais le ts fixe du béarnais pour les débutants!
Après, pour moi, l'urgence est dans le remplacement des oeufs de Barêges!Cela ferait un accès direct depuis le village comme il y en a toujours eu (avant les oeufs il y avait un téléphérique) et cela éviterait la noria de voitures et de bus bien polluants...Ensuite, il faut reaménager le Layré qui est un super endroit avec pourquoi pas la révision de ce funiculaire.C'est quand même bien du gachis ce funi à l'abandon...
C'est dommage cette pause dans les investissements et ils perdent du temps face à la concurrence de plus en plus violente.Cela fera trois années sans investissements dans les remontées alors que par ailleurs Peyragudes, Ax aggrandissent leur domaine et St-Lary le modernise.Je ne parle même pas de Baqueira et des stations espagnoles où les millions d'euros sont investis chaque année...
laura65
laura65

inscrit le 24/02/05
309 messages
La liason Tourmalet St-lary, M. Berrot en parlais deja dans son livre "verte et blanche La Mongie" en 1979... Et le projet s'appelle Monbary...
Ca a été souvent en passe d'aboutir, mais les chaisses musicales des élus font que le projet est souvent remis en bas de la pile des priorités...
Plusieurs mandat d'affillé avec des élus qui "s'entendent" des deux côté ferraient aboutir le dossier, c'est sur!
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
laura65 (15 mai 2006 11 h 18) disait:

La liason Tourmalet St-lary, M. Berrot en parlais deja dans son livre "verte et blanche La Mongie" en 1979... Et le projet s'appelle Monbary...
Ca a été souvent en passe d'aboutir, mais les chaisses musicales des élus font que le projet est souvent remis en bas de la pile des priorités...
Plusieurs mandat d'affillé avec des élus qui "s'entendent" des deux côté ferraient aboutir le dossier, c'est sur!
Ce qui était possible dans les années 70 ne l'est plus forcément aujourd'hui, et heureusement !
laura65
laura65

inscrit le 24/02/05
309 messages
Jul-Freerider (15 mai 2006 11 h 27) disait:

Ce qui était possible dans les années 70 ne l'est plus forcément aujourd'hui, et heureusement !
[/quote]

Certe et c'est tant mieux, mais d'autre le sont...
Je suis même tombé sur certaines cartes dans les bureaux assez explicites ;)
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
tonique31--> C'est mika 65 et pas 31.... Attention quand même ;)
Bon sinon beaucoup de chose ont été dite intéressante et d'autre moins, il est sur que si certain d'entre vous bossez sur les dossiers d'aménagement de la station ,on aurai un truc sympat :)
Mais il est vrai qu'il y a pas mal à faire pour moderniser le domaine... Moins de piones pour plus de débit ca serrai assez énorme, mais à voir ce que la station va en faire?
Je ne sais pas trop quoi croire? On verra bien l'été prochain!
laura65
laura65

inscrit le 24/02/05
309 messages
Un truc interessant que je viens de retrouver.

La liaison entre Torla et Gavarnie un projet à l'étude
Le 16/08/2002 La Dépêche site internet : La dépêche.com Florian Corral

Hautes-Pyrénées - Une enquête a été commandée par la communauté de communes de Gavarnie-Gèdre pour créer une liaison avec Torla, Espagne. C'est un bureau d'études toulousain (MC2) qui a été retenu pour cette enquête de faisabilité en association avec d'autres cabinets.

L'idée d'une liaison entre la vallée de Torla et le vallon des Especières, où se trouve la station de ski de Gavarnie, est née côté espagnol il y a quelques années. A l'origine, les communes de Torla et Broto souhaitaient développer la fréquentation hivernale, en permettant l'accès vers les pistes de ski françaises; et décongestionner le canyon d'Ordessa l'été, partageant ainsi le flux touristique avec la station de Gavarnie.

C'est donc en Aragon que les premières études de marché et de faisabilité ont été menées, tandis que les élus de Torla et Broto soumettaient leur réflexion à leurs homologues français. Depuis quelques mois, la démarche s'est accélérée, la communauté de communes de Gavarnie-Gèdre et les villes de Torla et Broto s'étant accordées sur la nécessité d'une vaste étude.
Depuis quelques semaines, un groupement de cabinets toulousains étudie la possibilité d'une telle liaison. " On n'est pas du tout persuadé que l'idée soit viable, mais elle mérite d'être étudiée ", confie Michel Rouffet, responsable de l'antenne pyrénéenne du Service d'étude de l'aménagement touristique en montagne (SEATM), un organisme de Conseil de l'Etat. Malgré l'éventualité d'un abandon du projet - si les conclusions le recommandent - la communauté de communes de Gavarnie-Gèdre, avec la participation des deux communes espagnoles, doit tout de même financer l'étude, dont le coût s'élève à plus de 120.000 €. Les instigateurs de l'enquête espèrent cependant recevoir l'appui financier de l'Europe, de l'Etat, de la région et du département.

" Pour l'instant, on ne sait rien, on commencera à en apprendre un peu plus à la fin de l'année 2002, et les conclusions définitives ne seront rendues qu'au printemps 2003. Actuellement, rien n'est encore fait, si un projet de liaison est retenu, il faudra encore l'aval du Parc national et l'autorisation de la préfecture ", rappelle prudemment Marcel Prissé, le maire de Gèdre et président de la communauté de communes Gavarnie-Gèdre.

La liaison Gavarnie-Torla soulève trois problématiques: économique, technique et environnementale. " Un tel projet demanderait des investissements lourds, et nous ne sommes pas certains de sa rentabilité ", précise Marcel Prissé. Cependant, Michel Rouffet laisse entendre que les retombées économiques pourraient être importantes : " Ce n'est pas inintéressant en hiver, la station de Gavarnie récupérerait la clientèle espagnole ".

Encore faut-il surmonter les difficultés techniques. " Evidemment, le passage au niveau de la crête serait difficile, et il faudrait peut-être envisager une percée, un tunnel ", s'interroge le maire de Gèdre. Par ailleurs, l'idée d'utiliser la télécabine autrefois en service sur le site de l'Exposition universelle de Séville a longtemps courue, mais Michel Rouffet estime qu'il s'agit d'un projet " peu sérieux, cet équipement n'est pas conçu pour un fort dénivelé ".

Enfin, les instigateurs de l'étude souhaitent privilégier un développement durable, en tenant compte de la fragilité du site, mais aussi de l'aspect culturel d'une telle liaison. " Nous avons des liens commerciaux et culturels ancestraux avec la vallée de Torla, la frontière n'a jamais vraiment existé ", rappelle Marcel Prissé. Aujourd'hui, il faut encore parcourir 150 km de route pour rallier Torla. La mise en place d'une liaison mécanique rapprocherait considérablement les deux sites.

Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Cela a été abandonné!C'est impossible de faire des remontées dans ce coin là avec le parc national et le site de Gavarnie qui est au patrimoine mondial de l'unesco!!!
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Uytte (17 mai 2006 13 h 03) disait:

Cela a été abandonné!
Et heureusement !
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Non, pour Gavarnie, Altiservice projete un téléporté Village -> Pistes ainsi qu'un nouveau télésiège. Donc pas de liaison en perspective et tant mieu !
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Jul-Freerider (17 mai 2006 20 h 03) disait:

Non, pour Gavarnie, Altiservice projete un téléporté Village -> Pistes ainsi qu'un nouveau télésiège. Donc pas de liaison en perspective et tant mieu !


+1
pimagnetic
pimagnetic

inscrit le 24/09/02
112 messages
salut à tous, salut tonique,
je ne crois pas qu'à qqchose pres ce que je dis soit prevu ; ils envisagent de transformer le ts des bearnais en tsd mais pas de le faire arriver en haut des coumes mille fois helas!!!
Tu dis qu'il faut le conserver pour les débutants, mais non il ya deja celui de l'espade pour les debutants!
Et quand je dis qu'au tourmalet ce sont vraiment des glands Picole65 en apporte la preuve en disant qu'on peut lire qu'ils envisagent de mettre un ts4 à la place du tk du toue en plein sud!!! Et le bat de barrere???il passe à la trappe!!! mais biensur suis-je bete c'est plein nord il fait trop froid!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ca m'a interpellé moi aussi !!!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis

côté espagnol formigal va tenter de se doter de deux 8 places!

nevasport.com

neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
monax1 (02 juin 2006 00 h 06) disait:

côté espagnol formigal va tenter de se doter de deux 8 places!

nevasport.com
Lu, mouarf mort de rire pour le dénivelé du 2ème TSD8, -> 100m!!!
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Jul-Freerider (12 mai 2006 18 h 17) disait:

mika65 (12 mai 2006 18 h 07) disait:

J'ai entendue parler d'une étude de liaison entre ascou et mijanes en Arieges?
Je ne suis pas du coin donc je peut rien dire la dessus, c'est juste un bruit que l'on ma soufflé, quelqu'un a t'il des infos?
Oui, j'en avais aussi entendu parler il y a 1 ou 2 ans, mais, comme toi, je ne connais pas trop le coin.


Une étude du développement à long terme de la station Ascou-Pailhères va être réalisé d'ici la fin de saison prochaine selon les dires.
Le projet de liaison avec Mijanès qui sauverait cette dernière d'une probable fermeture quand les V3 s'appliqueront aux Tks serra peut être d'actualité à ce moment là, mais pour le moment ne vous attendez pas à voir cette liaison d'ici deux ans... au moins...
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Voila ce que je vien de trouvé sur Klekoon, un appel d'offre de bolquere c'est assez impressionant.

AVIS DE MARCHÉ Travaux
SECTION I: POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1) NOM, ADRESSES ET POINT(S) DE CONTACT: Syndicat intercommunal à vocation unique pour l'aménagement et l'exploitation de la station de Font-Romeu / Pyrénées 2000 - SIVU, Mairie de Bolquère - place Patau, à l'attention de M. le Président du SIVU, F-66210 Bolquère. Tél. 4 68 30 3200. E-mail: sivu.fr.p2@cegetel.net. Fax 4 68 30 07 33.
Adresse auprès de laquelle le cahier des charges et les documents complémentaires (y compris des documents relatifs à un dialogue compétitif et un système d'acquisition dynamique) peuvent être obtenus:
DCSA, 43 bd des Alpes, à l'attention de M. Blandon Noël, 38240 Meylan.
Tél. 4 76 90 74 12. E-mail: dcsa@wanadoo.fr. Fax 4 76 90 36 35.
I.2) TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR ET ACTIVITÉ(S) PRINCIPALE(S): Autre.
SECTION II: OBJET DU MARCHÉ
II.1) DESCRIPTION
II.1.2) Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services: Travaux.
Exécution.
Lieu principal d'exécution: Font-Romeu / Pyrénées 2000, 66210 Bolquère.
II.1.5) Description succincte du marché ou de l'achat/des achats:
Construction et modification de remontées mécaniques - Modification d'un télésiège débrayable, de 3 télésièges pinces fixes, construction d'un télésiège pinces fixes et de 2 téléskis.
II.1.6) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics): 45234000.
II.1.7) Marché couvert par l'accord sur les marchés publics (AMP): Non.
II.1.8) Division en lots: Oui Il convient de soumettre des offres pour: un ou plusieurs lots.
II.1.9) Des variantes seront prises en considération: Oui.
II.3) DURÉE DU MARCHÉ OU DÉLAI D'EXÉCUTION: A compter du: 1.7.2006. Jusqu'au: 30.11.2006.
INFORMATIONS SUR LES LOTS LOT N° 01
1) DESCRIPTION SUCCINCTE: Construction et modification de téléportés.
2) CLASSIFICATION CPV (VOCABULAIRE COMMUN POUR LES MARCHÉS PUBLICS):
45234000.
3) QUANTITÉ OU ÉTENDUE: 4. LOT N° 02
1) DESCRIPTION SUCCINCTE: Étude et construction de téléskis.
2) CLASSIFICATION CPV (VOCABULAIRE COMMUN POUR LES MARCHÉS PUBLICS):
45234000.
3) QUANTITÉ OU ÉTENDUE: 2. LOT N° 03
1) DESCRIPTION SUCCINCTE: Augmentation de débit d'un télésiège à pinces fixes.
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
david 74 (08 juin 2006 10 h 48) disait:

Voila ce que je vien de trouvé sur Klekoon, un appel d'offre de bolquere c'est assez impressionant.
...
Cela a déjà été cité il y a quelques mois sur ce même post.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Oui mais celui la est tout nouveau, il me semble pas avoir vue autant de remontées modifiés ou construite la derniere fois.
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
david 74 (08 juin 2006 11 h 48) disait:

Oui mais celui la est tout nouveau, il me semble pas avoir vue autant de remontées modifiés ou construite la derniere fois.
En effet, il y a un téléski en plus.
Il y aura beaucoup de récupération de matériel (en particulier pour les téléskis).
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
des nouvelles du tds d'ax?
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
al (12 juillet 2006 13 h 54) disait:

des nouvelles du tds d'ax?


Les travaux sont en cours et donc pour la saison prochaine : Le TSD6 du Lièvre Blanc qui doublera le TC6, le TSF4 de Mansèdre qui ouvrira le secteur Mansèdre avec deux pistes pour le moment, la Noire de Mansèdre et la bleu de Fontfrède ; deplus les TSF2 Cremade et TK Manseille ont disparu et une piste bleu trouve naissance en lieu et place du TK Manseille, quelques restructurations aussi sur le plateau du Saquet afin d'éviter que le passage des skieurs n'empiette sur l'espace débutant...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
A St Lary, le spremiers coups de pelle aux abord des Mickeys ont commencés...
En parallèle, le chantier de rehabilitation de la gare sup du telepherique est entamé, ainsi que celui de creation de logements saisonniers dans le batiment" le montagnard"...
Reste les travaux sur le bassin d'eau sous terrain d'espiaube (dont le toit s'est effondré recemment...
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
je monte demain sur st-lary, j'essaerais de voir ce qui sicpasse
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
david 74 (13 juillet 2006 00 h 00) disait:

je monte demain sur st-lary, j'essaerais de voir ce qui sicpasse


Ton forum va être au TOP de l'info si tu te déplace partout °;)°;)°;) !
Au fait, c'est quoi l'adresse ???
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
target="_blank" rel="noopener nofollow">c'est ca

Bon sinon je ne suis que resté au village donc les infods sont maigre, juste que l'ot m'a dit un TSD4 sur Saboure.
et TSF4 mickey

Voila normalement j'y retourne bientot
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
bon finalement pas de retour a st-lary
Sinon, apparement la vallée de st-lary cette année a fait une tres bonne saison, mais d'aprés une locale, la station connais une concurence avec peyragude qu'elle n'avait pas ces dernieres années.
quelle incidence sur le futur?
comme les 2 domaines n'ont pas les meme vocations , l'un familial, et l'autre sportive.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
en effet, une vision simpliste pourrait faire penser que Peyragudes pique ses clients aux autres stations...
La réalité est un peu plus compliquée que celà: en effet, Peyragude n'ayant pas la capacité dee loger ses skieurs, ces derniers sont obligés d'aller se loger sur les deux gros reservoirs de lits les plus proches: luchon et st lary! C'est pourquoi, au plus fort de la saison, peyragudes arrive à vendre deux fois plus de skipass qu'il n'y a de personnes en sejour sur son territoire!!! A ces memes périodes, st lary héberge autant de personnes qu'elle vend de forfaits, elle n'est donc pas en "deficit de skieurs" (surtout quand on sait que le taux de skieurs dans la population hebergee est autour de 75%!!!)
Au final ces chiffres demontrent que meme st lary accueil des skieurs logés ailleurs pour arriver à ces resultats!
Il serait par contre interressant de connaitre les chiffres de luchon en la matiere!!!
Par contre, on se rend contre que les clients aujourd'hui profitent souvent de leur sejour pour aller "tester" une des stations de proximité (peyragudes ou piau pour les skieurs logés à st lary),