Sondage : L'ours

(192 votes)
Pour la réintroduction ontrolée de quelques specimens
21,4%
41 votes
NOn pas d'ours
10,9%
21 votes
les bergers n'ont qua garder leur troupeaux
63%
121 votes
ouvrir la chasse a l'ours
4,7%
9 votes
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
alor je vé te dire moi j'y sui confronté a l'ours peut etre pas toi! mé moi ca me fait peur imagine une mere avec ses petits biensur que c'est dangeureu!
et deuxièment il y a plus de 200 brebis par an qui sont tué endamniser déja +celle que l'on a pas trouvé +celle qui du au strèss avorte ca tu n'en tien pas conte!
et pour finir je te répéte con en a rein a faire des indamnisations on veu juste faire notre travail on veu pas d'indamnistion ca cé clair on ve vivre de notre metier dignemen!
mé de toute facon toi tu n'en a rien a faire n'es-ce pas?
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
...
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Vivre dignement de son métier, c'est l'exercer avec les aléas de la nature.

C'est à l'homme de s'adapter à la nature, ou alors c'est l'homme d'adapter la nature à lui....... tu sembles pencher pour la deuxième solution, moi la première, je me sents humble face à la nature, et n'ai aucune envie de la modifier pour moi, j'aurais l'impression de ne pas être légitime à cette transformation
Adichatz
Adichatz

inscrit le 05/04/06
39 messages
J'arrive sur ce post et je dois dire que ça chauffe un peu. Perso je soutien les éleveurs pyrénéens. Non pas en disant qu'ils ont raison sur l'ours, parce que c'est pas mon opinion, mais en achetant toujors ma viande chez un boucher qui vend de l'agneau des Pyrénées. Voila. Je ne sais pas si tout le monde en fait autant (j'en profitte pour chier alègrement sur les spermarchés qui marge comme des gorets sur les produits frais, pas sur les conserves et autres, faut quand même le reconnaitre).
Le problème c'est que les temps sont dures pour les éleveurs pyrénéens : concurence de l'agneau de Nouvelle Zélande, grand distribution qui font pression sur les prix à l'achat pour marger le plus possible, crise de vocation... Bref, ça pourrait être mieux. La qualité, ça paye de moins en moins dans un pays où les consommateurs veulent toujours moins cher (au passage, moins cher pour un t shirt, c'est made in China by the children). Et quand ça va moins bien, faut trouver un couplable.
Le couplaple, c'est nous tous, consommateur, c'est aussi les grandes surfaces et la concurence étrangère mais l'ours, s'il est couplable alors sa part de responsabilité doit avoisiner les 1%. Mais c'est plus facile de tapper sur l'ours (au propre comme au figuré;) que de faire plier les Leclercs ou autres et de faire changer les mentalités de consomation.
Alors, M. les éleveurs, regardez le problème en face : il ne s'appèle pas Melba. Ils s'appèle, Pierre, Paul ou Jacques et c'est nous tous qui sommes concernés. C'est en achetant vos agneaux qu'on vous fera vivre, c'est pas en vous débarassant de l'ours qui était là avant tous le monde.
Adichatz à vous tous !
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Je suis d'accord avec toi.
Si l'ours n'est fondamentalement pas le problème, il faut se raisonner pour ne pas le prendre en bouc émissaire.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
ça c'est très juste!!

même les éleveurs sont d'accord!! En plus ils donnent pleins d'arguements (assez légitimes) contre l'ours, sur le site donné par rider31... notamment ils arrivent à dire:
 
L’introduction d’ours slovènes en Pyrénées est une opération médiatique, ne préservant en rien la biodiversité du massif et de la planète. Les ours bruns ne sont pas une espèce en voie d’extinction (250 000 individus).par contre, les races locales pyrénéennes constituent un patrimoine génétique à préserver.


donc: pas de d'introduction de sous-espèces étrangères, on garde et on protège ceux qu'on a actuellement.... c'est ça?? pour moi c'est ok!!

le problème... c'est que le patrimoine génétique pyrénéen il a déjà été massacré et que pour protéger la population actuelle, il faut renforcer le nombre d'individus...

y'a pas comme un problème là??
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
bé alez si changez tous mes ce qui est sur ces que des ours il ni en avait plu é on s'en portez que mieu! ce qui est sur aussi cé que les eleveur ne resisteront pas! voila cé sur que cé pas le ceul problème je sui d'acord! mé l'ours est inutile c'est un prédateur dans quelques temp vous alez nous parler des loup aussi je supose et après cé pour quand les dinosores il était la avant nous eux aussi!
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
Stylerider, je comence a comprendre pourquoi tu trouve pas de boulo maintenan!
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Donc si on suit les propos de rider 31, on détruit la nature au profit des activités humaines ; on est égoïste et on ne pense qu'à ses intérêts. Belle mentalité pour un rider.
Au fait avec des patou pour surveiller les troupeau y aurait moins d'emmerdes et faudrait que les bergers soit un peu moins réac aussi.
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Qu'on ne me dise plue désormais que les éleveurs aiment la nature, ils n'en veulent pas de la nature.... c'est comme les agriculteurs qui pourrissent les sols et gaspillent l'eau, comme les marins pêcheurs qui saccagent les fonds marins, allez arrêtons de dire que ceux qui vivent en ville ne connaissent rien à la nature...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
puisque la cohabitation eleveur ours est impossible alors supprimons les eleveurs, ca coute plus cher que cela ne rapporte
Le P'tit Dahu
Le P'tit Dahu

inscrit le 06/01/02
170 messages
rider 31 : tu te trompe : si tu avais lu le sujet en entier attentivement, tu verrais que dans l'un de mes posts je dis clairement qu'il faut à mon avis savoir écouter les bergers et tenir compte de leur avis dans ce genre de cas, tu veux quoi de plus? Donc contrairement à ce que tu dis je ne pense pas qu'à l'ours.
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3748 messages
Prenons les choses sous un autre angle rider31. Je comprends tout à fait quand tu nous dis que le dédommagement de l’état pour chaque bête tué n’est pas une solution viable. Par contre je pense que vous devriez profiter de l’aide de l’état sur certain point pour revaloriser votre patrimoine et votre métier. Je m’explique :
1) Aujourd’hui tu es bien d’accord avec moi que la concurrence venant des pays de l’Est est très dure sur le marché et qu’il est de plus en plus difficile pour vous de proposer un produit a prix concurrentiel.
D’un autre côté le Français moderne est de plus en plus à la recherche de produit authentique issue de technique d’élevage propre qui le rassurerait vis à vis des maladies actuelles qui touchent nos élevages (vache folle, grippe aviaire….) quitte à y mettre le prix. La technique d’élevage dans nos montagnes est des plus saine et doit le rester.
Pourquoi ne pas essayer de négocier avec l’état, en échange de votre coopération vis à vis de l’ours, l’obtention pour vos produits de label de qualité (AOC….) qui sont autant de garanties vis à vis du consommateurs !
2)Pourquoi ne pas en profiter pour revenir à des techniques d’élevages traditionnels qui pourront être source d’intérêt pour des estivants en quête de nouveau type de vacances ? Les gens seraient peut-être intéressé de venir voir le berger garder son troupeau avec ses chiens (les deux naturellement subventionné par l’état) dans un joli pâturage avec une grange fraîchement rénové pour les besoins.
3)Ne crois-tu pas que votre politique actuelle est peu risqué vis à vis du tourisme ? Les touristes actuels qui ont de l’argent et qui viennent des grandes villes ne savent certainement pas faire la différence entre un mouton, une vache ou un dromadaire mais ils auront entendu à la télé que les éleveurs sont des « méchants tueurs d’ours ». Ils risquent de se poser pas mal de question devant votre étal de fromage ou de viande en se disant que tout ces bons produits sont issue de la chasse à « la grosse peluche » et iront finalement chez Leclerc.

En conclusion je pense que tout le monde peut sortir gagnant de cette réintroduction de l’ours et surtout vous les éleveurs. Si vous participez à cette opération le tourisme des Pyrénées ainsi que votre patrimoine en sortira grandi et on pourra peut-être voir de plus en plus de jeunes rester au pays et maintenir nos si belle montagne en vie pendant longtemps encore.
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
c'est carémen le contraire!
nous avon travailer pendant 17 ans pour obtenir un label montagnard ou les qualites premiere est la liberté des betes les faires vire en plein air et maintenan que l'ours est revenu on nous oblige a les parker a les surveiller!
de plus les touriste qui été une activité de plus est entrain de ce casser la guelle car vous vous dites qu'il vous fait pas peur l'ours mé nous on constate qu'il fait peur a une majorité
et je fait que vous le répéter les pyrénées sont trop petites désormé pour les 2
et si vous voulez vraiment plus de berger les pyrénées sont voué a la catastrofe: si nos montagnes ne sont plus entretenue imaginer les incendie qui pouré se produire imginez l a désertification dans les villages imaginez nos petits sentiers de montagne!
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
rider31....

Ce que tu dis, c'est comme si je disais:

je suis marin, on a lutté pendant 30ans pour faire exterminer les cabillauds et qu'il ne soit plus nécessaire de faire le tri des poissons dans les fillets, et aujourd'hui on nous réintroduit des cabillauds dans l'eau !!!

Je vois bien que tu es inquiet, en même temps il faut se poser les bonnes questions, psychologiquement c'est facile d'avoir un bouc émissaire, on y déverse toute ses appréhensions, mais ça ne fait ni avancer ni comprendre la situation.
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Rider31......


Tu ne pourrais plus travailler avec les ours qui arrivent?
Si tu les parques, ce seront des parcs immenses non, genre englobant une ou deux montagnes? ça ne permettrait pas de les considérer comme en liberté?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
desole de vous deranger je susi en train de faire de smunitions pour la chasse a l'eleveur mais j'hesite quelle est la meilleure arme

la rupture des subventions ou l'obligation de travailler?
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
michael37 pauvre con! tu bosse dans quoi toi?
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Rider31....

Réponds à mes questions juste au dessus, je suis sérieux.
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
Gilbertum, c'est imposible un park de 10 000hectare!
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Rider31......

Si tu expliques en quoi consiste ton job les protagonistes pourraient se comprendre un peu mieux.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
M3600, ce n'est pas drôle ta petite intervention, ton pseudo-humour minuscule ne prend pas et tu ne te rends même pas compte du mal que tu fais en ecrivant ça.

Rider31, relis bien ce que nous écrivons et tu verras que nous ne sommes en aucun cas contre les éleveurs. D'un point de vu purement écologique (puisque c'est de ça qu'on parle). Je préfère voir de l'élevage à long terme plutôt que l'ours (s'il fallait choisir).

Evitons d'attaquer personnellement certains d'entre nous, ça ne sert à rien. Surtout que dans tout ce qui est écrit, nous arrivons sur un constat interressant à savoir : un compromis. Bon certes, nous avons aucun pouvoir, mais entre nous, échantillon de concernés, nous arrivons à nous mettre plutôt d'accord.

Donc rider31, si ça peut te rassurer, il n'y a pas d'animosité envers ton activité dans les ministères concernés (Medd, Map). Donc au niveau national, il n'y aura pas de retour de baton vous concernant.

Par contre, on est bien d'accord, c'est la politique de l'europe qui décidera de votre avenir. Et là, au même titre que toi, ça ne me rassure pas beaucoup.

Bonne chance.
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Il faut ouvrir la chasse à l'ours!!
C'est vrai lui aussi a le droit de chasser...
non mais, sans blague...

le numéro demandé n'est plus attribué...
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
tout le monde a peur le l'ours mais en montagne ,on a plus de chance de se casser une jambe sue une bouse de vache que de croiser un ours
je ne sais pas si ça fera avancer le débat,alors je sors!!
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
bé oué dsl les gas mé on n'a rien dit quant on nous a mit quel ours on nous a dit fo faire commeca fo prendre des patous fo........... on nous a expliquer notre métier
mé enfait ca ne marche pas près avoir tout essayer depui presque 4ans la conclusion est ours ou berger!
c'est a vous de choisir dsl de pas pouvoir vous dire mieu mé c'est la réalité!
c'est pas des papiers ca c'est la réalité du térain
Adichatz
Adichatz

inscrit le 05/04/06
39 messages
C'est trop facile de nous dire qu'il faut choisir. Parce que le dialogue ne se fait pas, tu nous balances une sorte d'ultimatum. Comment peut on avoir envie de dialoguer quand on voit comment tourne les manifestations (cf : Arbas). Si on devait choisir sur le plan économique, je dirai que vu ce que nous coûte la PAC, l'ours nous ferait faire des économies. On peut aussi trouver de bons moutons ailleurs en France et pour préserver l'espace montagnard on peut y mettre des vaches et des brebis à lait comme en Béarn. Comme ça il y aura plus de chance de garder les ours vivants.
Mais je n’ai pas envie d'être si radical. Certains éleveurs d'Ariège sont pour l'ours et on adopté le patou. Certes il faut faire des efforts, le dresser et passer plus de temps en montagne plutôt que d'être chez soi à mater des conneries à la TV. Mais ils ont compris aussi que l'ours, comme disait jujuhrc, c'est également bon pour le tourisme et l'image des produits. Et ne nous dit pas que les randonneurs ont peur de l'ours. Appelle le directeur de l'office du tourisme d'Ax et demande lui commet sont les touristes quand l'ours est signalé dans le secteur (ils ont un panneau d'affichage qui les renseigne à ce sujet) : ils y foncent pour espérer avoir la chance de l'entrevoir à 500 m. Pas vraiment apeurés les gonzes !
Rien qu'économiquement, l'ours peut être une chance pour peu que les éleveurs veulent bien ranger un peu de leur fierté. Outre le caractère économique, on éradique pas une espèce qui gène. C'est ni plus ni moins que le début du totalitarisme.
PS : quand les marmottes ont été réintroduites dans les Pyrénées, personne n'a fat remarquer que ce n'était pas des espèces de souches locales
Adichatz
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
monsieur je sé tou! je te feré remarqué que les marmottes ne font de mal a presonne alor que l'our est un grand prédateur et je te diré que moi qui y vie dans ces montagne je comence déja a la remarquer la baisse de fréquantation de nos sentier quand on di aux campeurs éloigner la nouriture de votre tente tu croi que ca les rassure!
et oui c'est bien un ultimatom car il y a déja des éleveur qui ont comencer a changé de metier.
et a mon avis il faudré mieu sauver les tradition de nos élevages tu croi que les brebis tarasconaise (race ariègoise montagnade) vont survivre en plaine? et pui les brebis a lait n'entretiendré pas la montagne pour aler jusqu'au sommet tu as 5h de marche dé foi plus. elle niré pas si loing si elle doive redécendre pour la traite tous les jour c'est inadapter.
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
et pui la plus par des gens qui veule voir des ours vont au zoo. voila leur place!!!
Adichatz
Adichatz

inscrit le 05/04/06
39 messages
Je te ferais remarquer que les alpages du Béarn sont aussi beaux et aussi bien entretenus que ceux d'Ariège. Certes on fait des recommandations aux campeurs mais pour avoir fait plus d'un bivouac dans ma vie, les affaires qu'on planque, c'est plus pour les renards que pour les ours. Et puis, ne fait pas l'autiste : il y beaucoup plus de monde en montagne qu'ils y a 20 ans. Le tourisme y a prospéré comme pour les autres destinations et le nombre de tués par les ours n'a pas bougé depuis 100 ans. Il est toujours égal à 1.
Alors, s'il te plait, si tu veux rester crédible, arrête avec ton argument de "l'ours grand prédateur". Le plus grand prédateur sur cette terre c'est l'homme. C'est lui qui est responsable de la disparition QUOTIDIENNE de 400 espèces animales ou végétales.
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
rider31....

je vais te donner un conseil, fais-toi discret, exerce ton métier comme tu le peux, ne demande rien à personne, et puis si tu n'y arrives plus et bien tu changes ou alors tu vas l'exercer dans un autre pays, mais dans la vie vaut mieux éviter de crier trop fort, tu seras redevable si tu demandes trop, alors garde-t'en.
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
j'en ai rien afoutre de vos conerie le truc cé que je sui pa tous ceul a avoir des probleme avec ces animaux! et je vous garanti que moi je ne laisseré pas predre la terre de mes ancetre! il ont risquer leur vie avec des fusil a 1 coup pour qu'on puise travailer et s'il le fo je continuré leur travail!
de toutes facon vous etes des con sur ce post. réfléchisez a la reintroduction des dinauzores! jé plus rien a vous expliquer!
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages

pour tout ceux qui n'ont pas d'avis:

ce qu'aporte la réintroduction des ours:

1: la tranquilité des écolo (qui s'imagine l'our courir dans les champs)
2: 5 personnes embochés pour les surveillers (tant qu'ils sont pas nombreux parceque après je sait pas)
3: ....................
j'ai fanchement du mal a trouver des points positifs

les points négatifs de la réintroduction des ours:

1: insécurité des campeurs, pécheurs, et de toute autre personnes qui est suseptible de ce trouver en montagne meme les habitant de vilage.
2: argent dépenser, des 4x4, des salaires, des ours, des éméteurs, des chiens(qui ne sont pas adapter au mode de gardienage), des indemnisations aux éleveur et j' en passe il y a de quoi a se dégouter car c'est pas 10euros a chaque fois!
3: ajoue de dificulté majeure aux profésions de berger et elever qui sont voué a la perte d'emploie lorsque la population d'ours grandira

analyse:
a l'avenir quand les ours auront peuples les pyrénées il n'y aura plu de bergers: conséquances directes:
plus de 10 000 pertes d'emploie car vous coyer que quand il y aura 200 ours (par exemple) il vont toujour les indamniser?
bref, ensuite l'ours ira se nourir dans les vilages (fo pas réver il est habitué a manger le maileur quand il n'yaura plus de betes il ne va pa manger de l'herbe meme si je sé qu'il est homnivaure)
donc les montagnes sans entretiens vont s'enfrichés et risque a la mointe alumette de voir des catastrofes.
en tout cas cela perdra certainement nos jolie petit vilages de montagnes qui seront désertés pas les touristes (encore une fois faut pas croire que la majorité vont venir voir l'our car en liberté cé pas comme dans un zoo!) une mere avec les petit....

enfin je pourai enparler des heures, mais réfléchisez bien!
www.vivreenpyrenees.com

Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
les eskimaux n'ont pas besoin d'exterminer tous les ours polaires pour travailler.
Les forestiers canadiens et américains non plus.
Au Kamchatka et en Russie non plus, idem en Europe Suède Norvège.

Les Grizzly, c'est 12 000 en Colombie Britannique, 38 000 en Alaska, les gens ne s'arrêtent pas de travailler pour autant...

Essaye de te retirer de la tête que le problème est l'ours. Le problème est autre part, comme je te le disais plus haut il est facile d'avoir un bouc émissaire, c'est plus difficile d'être raisonné dans ces choix.
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
té bien au courant toi tu bosse dans quoi?
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Tu n'as plus toute ta liberté me semble-t'il rider31, tu es embrigadé dans ton idée fixe, l'ours l'ours l'ours l'ours l'ours.

Prends un peu de recul là-dessus, évite les forum où l'on en parle, ne va plus dans ton association etc.... et puis tu verras après tu se sentiras mieux j'espère. Là tu me parais vraiment angoissé.
Adichatz
Adichatz

inscrit le 05/04/06
39 messages
Je vois que c'est toujours le même argumentaire que tu nous sort. Tu dois faire un copier/coller du site vivreenpyrénées.
Tout proche de nous, en Espagne dans les Picos de Europa, ils vivent sur un massif plus petit que les Pyrénées avec une trentaine d'ours et des loups. Idem en Italie dans les Abruzzes.
En fait tu es le prototype même du français que ne veut pas évoluer. Tu as peur du changement et tu manifestes dès que tu sens qu'on touches à tes prérogatives.
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
trou du cul cé pas toi qui décidera de l'avenir de no montagne!
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
a mé oui cé toi le parisien qui donne des lecon!
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Ce qui est marrant avec tes arguments Rider31, c'est que notre origine géographique nous donne ou non le droit d'aborder tel ou tel sujet, c'est ça me semble-t'il la xénophobie...

Et puis arrête d'être vulgaire comme ça, vraiment tu ne donnes pas une bonne image de la cause que tu défends, on dirait des chiens hargneux qui aboient pour défendre leur bout de gras, c'est pas très beau.
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
je m'enfou mé je peut te certifer en tout cas que tu ne conait rien de nos montagne pyrenene alor tes conseil garde-les!
nous on gardera nos mouton!
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Et puis ce n'est pas plus TES montagnes que les MIENNES.... je ne vois pas pourquoi tu t'attribues une zone discrétionnairement.

ps: fais un effort s'il te plaît pour l'écriture, parce que là c'est vraiment déplorable
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Tu peux me dire de quel conseil sur la gestion des montagnes je t'ai fait part...?? je serais curieux que tu m'en trouves un en relisant tous mes posts, à aucun moment je n'évoque ce sujet....

Je remarque cependant que je t'ai demandé de nous parler de ton métier pour nous faire comprendre tes préoccupations, mais qu'à aucun moment tu ne daignes le faire, tu te focalises sur les questions qui t'amènes à te mettre en colère tout rouge et à débiter des gros mots.... on ne voit que ce qu'on a envie de voir...
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
tu insinu que comme les autres pays peuvre vivre avec les ours donc nous aussi
en quoi tu peut vraiment etre sur de cella?
répond donc a mes argument!
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Ben franchement oui, tu me dis que les ours vont terroriser les campeurs par exemple, cela fait des décennies au Canada, EU, Russie Suède que l'on vit dans les campings avec les ours il n'y a jamais eu de problème.
Au Canada je campais, il était interdit de manger de le camping pour ne pas laisser d'odeur etc... il y a des panneaux nous mettant en garde IL Y A DES OURS PARTOUT !!! il n'y a aucune barrière autour du camping, ce n'est pas pour autant que cela fait fuire les campeurs......une fois de plus le problème n'est pas l'ours, arrêtons de l'accabler de tous les malheurs du monde, selon toi il sera source de l'exode rurale, de toutes les pertes d'emploi, de la disparition totale des moutons et de son élevage dans les Pyrénées, faut arrêter la paranoïa là...
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
arete donc tes compareisons! vien voir sur le térain!
chaque pays sont diférent et cé pas parceque ca marche dans un pays que ca peut marché dans tous! nous je te rapelle que nos pyrénénées ce porte deja très mal ne me gave pas avec ton ours qui est inutile! on a vecu 100ans sans ours et la nature n'en a aucune carence! certaines espece ce déplace mé la vue l'évolution que la montagne a prie la cohabitation est inposible. je te rapelle qu'on éssayer des tat de metodes!
et puis l'ours ne touche pas que les éléveur et les berger!
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ils touchent ki d'autres ? les skieurs ki vont sur leur territoire ? l'alpiniste qui fait une course ? bref du grand n'importe koi !
Voila une phrase de Gérard Gory (Bgerger dans les Alpes -Vercors ou il y a des loups):
"Pendant la saison 2005, j'ai eu cinq attaqus et trois brebis tuées, mais c'étaient toujours des bêtes écartées du troupeau" et une autre "Les patous, ca joue un beau role! Avec eux, le loup n'attaque jamais le troupeau lui même"
Puis les parcs de nuit sa éxiste ! (ca c'est de moi ;))
Je voie pas pkoi les Alpins arrivent a gere le loup (qui est plus nombreux que les ours) et les pyrenéeins n'arrivent pas à gérer les Ours !
@+
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
berger dsl
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
Face a l'enthousiasme de notre ami eleveur (tu devrais prendre un manuel d'orthographe pour tes longues veillées en montagne...), rappelons ici quelques verites toujours bonnes a dire:
- l'ours a toujours ete present dans les Pyrénées jusqu'a ce jour. Ses ennemis ont failli arriver a l'exterminer completement, mais avec un peu de chance il echaperra a l'extermination.
-dans les vallées ou il a disparu , parfois des le debut du XXe siecle, on a assisté tres rapidement a la disparition des bergers et des chiens de protection, autrefois traditionnels.Les eleveurs en ont vite profité pour augmenter la taille des troupeaux, et les lacher quasiment sans surveillance dans la montagne. Bien que l'on sache que ces pratiques engendrent beaucoup de pertes naturelles chez les brebis (maladies, attaques de chiens), elles sont encore largement repandues chez certains eleveurs, qui comme par hasard sont les premiers a hurler contre l'ours.
Donc quand ca les arrange, certains paysans des Pyrénées ont été très prompt à renier la tradition... et a se débarasser des géneurs.
Quel eleveur "traditionnel" oublierait ses brebis en fevrier pres du plateau de Beille ? Et le berger, il est ou ? La rumeur attribue certes ces pratiques a un eleveur...gendarme dans le civil !
Un berger moins borné m'a expliqué que le principal ennemi des brebis n'était certainement pas l'ours, ni meme les chiens errants mais les mouches ! Une plaie infectée, notamment aux pieds, et s'il n'y a pas un berger pour intervenir dans les 24 h, couic, la brebis creve souvent !
Avec un berger, des chiens de protections, des troupeaux de taille raisonnable (quelques centaines de betes) le taux de perte tombe de maniere impressionnante: çà, c'est la vraie tradition pyrénéenne !

Rappelons aussi que le monde agricole n'est pas peuplé que de braves autochtones désireux de produire de la qualité:
- une bonne partie de l'agneau dit des Pyrénées, ou de montagne, ne voit jamais un alpage de sa vie. Il suffit qu'il soit élevé aux granulés dans une bergerie située a plus de 1500 m d'altitude pour empocher subventions et appellation. Donc si vous voulez acheter "equitable" preferez un label provenant d'agriculteurs fiers de travailler avec l'ours, comme le broutard du pays de l'ours.
- discutez un peu avec les gens du pays, et vous apprendrez des histoires d'eleveurs qui ralent contre l'ours, empochent des subventions et n'embauchent pas de bergers malgré tout. En Ariege, les elus locaux avaient fait tout un pataqués d'un vieux berger qui n'osait plus sortir de chez lui depuis qu'il avait croisé l'ours. En oubliant de dire que ce vieux etait employé comme berger depuis 50 ans sans couverture sociale ni rien...

Alors Rider tu peux bien eructer contre l'ours, essayer de nous faire croire que quelques bestioles reparties sur 300 km peuvent mettre en danger ton boulot. Avec un peu plus de reflexion, tu peux aussi faire le menage devant ta porte, reconnaitre que certaines pratiques pastorales actuelles sont aberrantes et contreproductives et qu'elles auraient valu a leur auteur des critiques encore plus violentes il y a un siecle.

Si partout en France, on avait laissé les habitants du cru décider de ce qu'il fallait faire pour preserver l'environnement, les forets auraient largement disparues (sans etre replantées comme au XIX), tout comme les loups, les ours, les renards, les vautours, les aigles, les buses, les isards (quasiment exterminés en 1945 !), les bouquetins (bingo, il n'y en a plus dans les Pyrénées !), et toutes ces bestioles qui empechent ces braves paysans de bosser tranquille. On aurait aussi des pistes partout pour monter en 4x4 (qui a dit, c'est deja fait ?) bosser mais aussi chasser ce qui reste, assis sur le capot. Pas de parcs nationaux, çà fait chier l'autochtone et çà sert à rien qu'attirer des touristes qui marchent (on préfère les touristes en bagnole, ils depensent plus).
Plus de berger parceque çà coute, et des anabolisants/hormones pour que les betes sont plus grasses...
J'exagere pas mal (si, si...) mais je pense que comme dans tous les domaines, on ne peut laisser les habitants d'un territoire tout decider au risque de voir se developper des interets a court terme au detriment du long terme.
L'ours est juste un pretexte, savamment monté en sauce par des politiciens demagogues: pourquoi expliquer alors qu'on peut gratter des voix en designant un bouc emissaire ?
Si quelques ours t'empechent vraiment de faire ton metier, Rider machin, j'ai pas l'impression que tu aies vraiment les capacités pour te poser des questions sur tes methodes de travail. Continues a croire les boniments des députés et des syndicalistes agricoles qui te manipulent pour conforter leur business... Mais n'oublies pas que ce sont les citadins qui te font vivre, atravers les subventions, le tourisme, l'achat des produits locaux, pas les derniers habitants des vallées perdues...

Pour les autres, je ne peux que vous souhaiter de belles balades en montagne, et la rencontre d'un ours, ou au moins ses traces: l'emotion que vous ressentirez me semble a la hauteur des depenses consenties par la collectivité. La rencontre de bergers, d'eleveurs moins bornés que l'autre, sera d'ailleurs tout aussi passionnante !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
J'allais répondre, mais Zoom l'a déjà fait pour une bonne part.. Juste 1 rajout: je connais très bien 2 éleveurs de moutons (Ici: Haute-Savoie), dont l'un est un voisin... On n'a pas d'ours, mais des loups et des lynxs... Ils ont tous les 2 des chiens de montagne des pyrénées (des patous, quoi...), dont l'un depuis plus de 20 ans (à cette époque, c'était contre les chiens qu'il les employait..)
Mon voisin vient d'en prendre un 2ème, car un seul ne suffit pas, pour son troupeau (il a perdu 6 bêtes, je crois, cette année, par les loups...)... C'est marrant, mais ça ne l'affole pas plus que ça, lui... Il n'a pas peur de "mourir" du tout... Comment ça se fait, dis-nous, Rider..?
A noter qu'avant ses patous, il s'est fait régulièrement voler des moutons par des bipèdes (y compris chez lui: ils ont endormi ses beaucerons...), ou attaquer des bêtes par des chiens...
D'autre part, son premier patou lui avait fait faire l'économie du berger... Ce n'est donc en tout cas pas le berger qui pâtit de l'existence des prédateurs , comme le disait justement Zoom !
Tu as dit aussi: quand il y aura 200 ours.... Oui oui... C'est pas des lapins, non plus, hein...!
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages

oui merci!! parce que là le "gag" commence à devenir lourd...

sinon pour continuer à dire n'importe quoi.. je suis tombé la dessus: ranch4saisons.com

je croyais que c'était une parodie... bah même pas!!!
remarquez que le bandeau a lui seul est suffisamment énorme....