Les conditions sont clairement printanières, mais ce qui ne voit pas le soleil reste bien dur. Non loin de Cauterets, le choix du mardi se porte sur le pic de Louesque et sa face Sud. Garé au fond du val d'Azun, nous sommes surpris de la météo matinale qui nous offre un haut plafond nuageux voilé, ambiance jour blanc.
Le BERA ne prévoyait pas ce ciel avant la fin de journée mais c'est ainsi et on se décourage pas pour autant. Parti de 1180 m d'altitude, nous portons environ 40 mn jusqu'à chausser les skis un peu avant 1500 m.
Quelques randonneurs sont devant nous, la neige n'a pas regelé, nous remontons jusqu'à la cabane de Bouleste (1700 m) avec une luminosité minime, variant du blanc au gris. Sans lunettes, regarder la neige et apprécier le relief n'est pas agréable.
De cette cabane, nous attaquons la grande face Sud et la pente s'accentue progressivement. Il a peu gelé la nuit précédente, une fine couche permet de monter jusqu'à 1900 m et puis la couche dure impose rapidement de sortir les couteaux.
Nous poursuivons jusqu'à 2350/2400 m et la visibilité s'améliore un chouia alors nous décidons d'abandonner le sommet pour passer en mode descente avant que le ciel que ne se referme plus franchement. En choisissant la rive droite du ruisseau de la vallée ( itinéraire classique), nous faisons les derniers virages jusqu'à 1350 m.
Un peu amer de ne pas avoir décroché le sommet, la moquette de descente nous a quand même bien fait plaisir. La revanche sera pour bientôt.
Adishatz
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire