Sondage : L'ours

(192 votes)
Pour la réintroduction ontrolée de quelques specimens
21,4%
41 votes
NOn pas d'ours
10,9%
21 votes
les bergers n'ont qua garder leur troupeaux
63%
121 votes
ouvrir la chasse a l'ours
4,7%
9 votes
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
bien dit foufounette:tu es une vrai petite "oursonne"
tiens,si certains ont quelques chiffres;ça pourrait m'intéresser;en gros:les ours on tué environ 200 brebis l'an dernier;combien sont tués par les chiens ou le braconnage?
est-ce que la population ovine a augmenté durant ces 30 dernières années (dans les pyrénées évidemment)
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
je pe te répondre la population ovine a diminuer car les éleuvers ont beaucoup de dificutés serte il ni a pas que l'ours mé l'ours est un problème qu'on leur ragoute!
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
en effet, cet argent pourrait te servir aussi ... a prendre des cours d'orthographe aussi !!! non ?
a cela je répondré je t'enmerde!
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
foufounette le 18 mars 2006 10h26 envoyer message privé
--------------------------------------------------------------------------------

je ne sais pas si c'est vraiment intéressant ou meme enrichissant d'intervenir dans ce forum sur ce débat mais quand je lis des "conneries" comme rider31!!




tu ferai mieu de réfléchir avant de dire que je di que des conneries é tu sait a quoi tu devrai réfléchir aussi!
a la réintroduction des dinosores il été la avan nous et meme avant les ours!
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
et je ragouteré que nous les éleuvers nous avons mi de l'eau dans notre vin! mé que le problème cé qu'on nous a rien demandé, on nous la imposé. vive la politique actuelle!
de plus je vous rapelle que ces ours slovènes ne sont pa en voie de disparition. cé pas en les ramenan dans les pyrénées qu'ils deviendrons pyrénéen!
si vous voulez savoir en vérité je sui pa éleveur je sui fils d'éleveur et par le nombre de problème de la profésion jé due changer de voie! et j'en sui vraimen triste! ce qui ma toucher le plus cé de voir un ancien, un berger de 71ans en pleuré! ca je me sui promi de faire comprendre aux gens pourquoi!
Caryoye
Caryoye
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/04
49 messages
SLT,
Je sais pas où "al" tu as vu du braconnage aux troupeaux de brebis mais bon....
cyro
cyro

inscrit le 12/01/05
197 messages
Moi j suis pour l'égalité des chances!
franchement une réintroduction d animaux composant jadis un biotope naturel, c qd meme bien, meme si cela engendre quelques problèmes.
La nature n est elle pas plus belle ainsi?!!?
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
>caryove:je pense que les chiens "errants ou pas "créent pas mal de destruction en balançant certains troupeux dans les ravins;pour ce qui est du braconnage,c'est plutôt les animaux sauvages ,mais étant plus jeune,certaines de mes connaissances se vantaient de faire des méchouis tous les ans en se flinguant un mouton à la 22!!mais je j'espère que c'est marginal
foufounette
foufounette

inscrit le 29/01/06
49 messages
après ces belles insultes!!qui ne me dérange pas... je voudrais juste rajouter que je te comprends"rider 31"!!
mais stp es tu sur que la crise de ce secteur et les larmes des éleveurs soient juste imputéés à l'ours!!n'est t'il pas la tete de turc d'un véritable malhaise de votre profession!
il y a effectivement une crise grave;mais elle est avant tout du à notre socièté de consommation et les achats de viande à l'étranger!
on a tous nos points de vues;mais j'espère que les insultes ne sont pas la seule manière de comminiquer!
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
désolé foufounette mais moi tu aprendra que j'ai été le premier conserner et que je ne raconte pas de conerie mais la simple réalité! é il est sur que le problème des élevers et des berger ne se limite pas a l'ours.
alors plus tot que leur en routé un de plus (problème) aidons les a entretenir nos montagnes!
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
A TOUS CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE LE DESESPOIR DE NOS AMIS ELEVEUR, BERGER, CHASSEUR, RANDONEUR...
JE VOUS INVITE SAMEDI à ARBAS POUR ECOUTER ET DEFENDRE NOS AMIS!
eco_rideur
eco_rideur

inscrit le 19/01/05
184 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
a tous ceux qui ont le sens du respect de la vie et qui ont compris que l'homme n'a pas le droit d'exterminer une espèce animale (car s'il n'y avait pas eu extermination, il n'y aurait pas eu besoin de réintroduire), je demande de ne pas assister aux rassemblements d'éleveurs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur porte monnaie. La montagne appartient d'abord à la faune sauvage, si l'homme ne parvient pas à s'intégrer, c'est l'homme qui doit partir.

Les Italiens (pour les loups), les Slovènes, etc .... eux, s'adaptent pafaitement ...

Rider 31 : comment font ils les éleveurs Slovènes ?

Ils ont peut être réfléchi à un moment ? En France, on oublie bien vite l'étape "réflexion".....

Au fait, c'est interdit d'écrire en majuscules sur les forums. Si tu es obliger de crier, c'est que personne ne t'écoute. J'espère que ton message sera bien vite retiré par les modos.
eco_rideur
eco_rideur

inscrit le 19/01/05
184 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
pour répondre à al : les instances vétérinaires chargées des autopsies des betes abbatues par attaques subissent des pressions de la part de nos braves éleveurs, si bien qu'il est impossible d'avoir une notion du nombre d'attaques par chiens errants. Il est même fort possible qu'un certains nombres d'attaques imputées à l'ours (dans les pyrennées) et au loup (dans les alpes) soient en fait liées à des chiens, et parfois même aux propres chiens des bergers laissés sans surveillance et livrés à eux memes.
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
eco_rideur tu ma l'air d'etre un bo guignol toi!
juju73
juju73

inscrit le 08/07/05
1645 messages
eco_rideur (30 mars 2006 15 h 00) disait:

a tous ceux qui ont le sens du respect de la vie et qui ont compris que l'homme n'a pas le droit d'exterminer une espèce animale (car s'il n'y avait pas eu extermination, il n'y aurait pas eu besoin de réintroduire), je demande de ne pas assister aux rassemblements d'éleveurs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur porte monnaie. La montagne appartient d'abord à la faune sauvage, si l'homme ne parvient pas à s'intégrer, c'est l'homme qui doit partir.

Les Italiens (pour les loups), les Slovènes, etc .... eux, s'adaptent pafaitement ...

Rider 31 : comment font ils les éleveurs Slovènes ?

Ils ont peut être réfléchi à un moment ? En France, on oublie bien vite l'étape "réflexion".....




Complétement d'accord avec toi. Si on commence à vouloir exterminer toutes les espèces qui pourraient "nuire" aux activités économique et humaines, cela pourrait mener très loin. Si les loups et les ours ont disparus, c'est dû à la volonté de l'Homme. Dans les Alpes, les loups reconquièrent logiquement leur espace naturel d'où ils ont été chassés au cours du XX° siècle. Aux Hommes de s'adapter.
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
je vais te rexpliqué parceque aparament tu as un peut de mal a comprendre:

dans les pyrénées la démographie (nombre d'habitan/m2) n'a rien à voir avec les pays que tu site! et peut etre que là-bas les gens arives a vivre avec très peut de bete ce qui n'est plus le cas dans les pyrénées malheureusement.
bref, les éleveur ne pense pas a leurs portes monaie (dans la majorité;) ils pense a manger! car tout les monde cé que la profésion a beaucoup de difficulter. et sache que l'ours est le coup de grace! je connait déja quelques éleveur qui ont du vendre leur troupeau (mes parent avec) et je pense que ca va continuer!

c'est pour cela que fait apel a voutre soutien a ARBAS, SAMEDI 1er AVRIL pour un rassemblement pour sauver la profésion!
SAUVER LES BERGERS, ELEVEURS... et tous ceux qui veulent encore s'adonner aux loisirs de montagne (chaseurs, pecheurs, randonners...) on vous aten meme ceux qui n'ont pas d'opignon venez écouter nos dificulter, nous ne sommes pas des sovages ou des brutes comme certains le dise.

nos ceuls enemie sont les personnes qui gagnes beaucoup d'argent de cette réiintroduction, ils sont chargé d'aler monter la tete aux cytadains. alors venez écouter les deux partie pour vous faire un vrais avis avant qu'il soit vraiment trop tard!
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
un petit rapel primordial: les réintroductions sont inutiles d'un point de vue écologie car se sont pas des ours pyrénéen se sont des ours slovaines! penssont plutot a sauver les bergers avant qu'ils disparaisses eux aussi!
et n'oubliez pas SAMEDI 1 AVRIL à ARBAS
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
pour tout ceux qui n'ont pas d'avis:

ce qu'aporte la réintroduction des ours:

1: la tranquilité des écolo (qui s'imagine l'our courir dans les champs)
2: 5 personnes embochés pour les surveillers (tant qu'ils sont pas nombreux parceque après je sait pas)
3: ....................
j'ai fanchement du mal a trouver des points positifs

les points négatifs de la réintroduction des ours:

1: insécurité des campeurs, pécheurs, et de toute autre personnes qui est suseptible de ce trouver en montagne meme les habitant de vilage.
2: argent dépenser, des 4x4, des salaires, des ours, des éméteurs, des chiens(qui ne sont pas adapter au mode de gardienage), des indemnisations aux éleveur et j' en passe il y a de quoi a se dégouter car c'est pas 10euros a chaque fois!
3: ajoue de dificulté majeure aux profésions de berger et elever qui sont voué a la perte d'emploie lorsque la population d'ours grandira

analyse:
a l'avenir quand les ours auront peuples les pyrénées il n'y aura plu de bergers: conséquances directes:
plus de 10 000 pertes d'emploie car vous coyer que quand il y aura 200 ours (par exemple) il vont toujour les indamniser?
bref, ensuite l'ours ira se nourir dans les vilages (fo pas réver il est habitué a manger le maileur quand il n'yaura plus de betes il ne va pa manger de l'herbe meme si je sé qu'il est homnivaure)
donc les montagnes sans entretiens vont s'enfrichés et risque a la mointe alumette de voir des catastrofes.
en tout cas cela perdra certainement nos jolie petit vilages de montagnes qui seront désertés pas les touristes (encore une fois faut pas croire que la majorité vont venir voir l'our car en liberté cé pas comme dans un zoo!) une mere avec les petit....

enfin je pourai enparler des heures, mais réfléchisez et je sur qu'au fond pour l'amour de nos montagnes vous nous soutiendrez SAMEDI à ARBAS merci
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
>rider31:je comprend vos problèmes qui sont plus dûs aux surtaxes et à la pression des grandes surfaces pour le prix de la viande de mouton mais c'est pas 10 ours sur 450km qui vont vous mettre en difficultés;il faut pas se tromper d'adversaires;pour ce qui est de la peur de l'ours qui va bouffer ou attaquer du randonneur,il y a très peu de précédents;moi, j'ai pas peur de l'ours car ils sont avant tout omnivores et ils mangent surtout de l'oignon(c'est ma grand mère qui disait à son mari:dépèche toi à me bouffer l'oignon avant que les ours arrivent)
OK ,je sors
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
rider31 (31 mars 2006 11 h 26) disait:

pour tout ceux qui n'ont pas d'avis:

ce qu'aporte la réintroduction des ours:

1: la tranquilité des écolo (qui s'imagine l'our courir dans les champs)
2: 5 personnes embochés pour les surveillers (tant qu'ils sont pas nombreux parceque après je sait pas)
3: ....................
j'ai fanchement du mal a trouver des points positifs

les points négatifs de la réintroduction des ours:

1: insécurité des campeurs, pécheurs, et de toute autre personnes qui est suseptible de ce trouver en montagne meme les habitant de vilage.
2: argent dépenser, des 4x4, des salaires, des ours, des éméteurs, des chiens(qui ne sont pas adapter au mode de gardienage), des indemnisations aux éleveur et j' en passe il y a de quoi a se dégouter car c'est pas 10euros a chaque fois!
3: ajoue de dificulté majeure aux profésions de berger et elever qui sont voué a la perte d'emploie lorsque la population d'ours grandira

analyse:
a l'avenir quand les ours auront peuples les pyrénées il n'y aura plu de bergers: conséquances directes:
plus de 10 000 pertes d'emploie car vous coyer que quand il y aura 200 ours (par exemple) il vont toujour les indamniser?
bref, ensuite l'ours ira se nourir dans les vilages (fo pas réver il est habitué a manger le maileur quand il n'yaura plus de betes il ne va pa manger de l'herbe meme si je sé qu'il est homnivaure)
donc les montagnes sans entretiens vont s'enfrichés et risque a la mointe alumette de voir des catastrofes.
en tout cas cela perdra certainement nos jolie petit vilages de montagnes qui seront désertés pas les touristes (encore une fois faut pas croire que la majorité vont venir voir l'our car en liberté cé pas comme dans un zoo!) une mere avec les petit....

enfin je pourai enparler des heures, mais réfléchisez et je sur qu'au fond pour l'amour de nos montagnes vous nous soutiendrez SAMEDI à ARBAS merci


En même temps il y a 100 ans il y avait encore des ours pyrennéens et bien il y avait aussi des éleveurs ... ils ne se plaigaient pas !
Le problème ce sont pas les ours mais la gestion des ours !
Une puce électronique dans leurs oreilles permettrait aux gardes forestiers de savoir ou ils se trouvent et d'informer les bergers de leur position et donc de pourvoir protéger leur troupeau.
Il y a le même problème dans les Alpes avec le loup qui revient de plus en plus.
Les chiens errants posent aussi problème ...
bref affaire à suivre
@+
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
al certe pour le cout de vente tu a raison mé l'ours c'est un problème de plus ils font que empiré les chose!
et au fait al il y a ta grand mere qui t'apelle!
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
dring, je te rapelle qu'il y a 100ans c'était pas la meme vie les éléveurs avait 30 betes ca sufisé pour vivre. maintenan pour survivre les éleveur son obligé d'avoir 600betes. c'est malheureu mé c'est l'évolution de la société.
et 600betes c'est par éleveur en estive il y a 4ou5 eleveurs ce qui fait minimum 4500 bete par estive.
les estives font 100 000hectares il est techniquement imposible de surveiler les betes tout le temp!
il ni a ocune alternative (apart de laiser les ours a leurs place au zoo)
l'ours et les eleveurs ne peuvent pas cohabiter dans les pyrénées!
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
pour tout ceux qui n'ont pas d'avis:

ce qu'aporte la réintroduction des ours:

1: la tranquilité des écolo (qui s'imagine l'our courir dans les champs)
2: 5 personnes embochés pour les surveillers (tant qu'ils sont pas nombreux parceque après je sait pas)
3: ....................
j'ai fanchement du mal a trouver des points positifs

les points négatifs de la réintroduction des ours:

1: insécurité des campeurs, pécheurs, et de toute autre personnes qui est suseptible de ce trouver en montagne meme les habitant de vilage.
2: argent dépenser, des 4x4, des salaires, des ours, des éméteurs, des chiens(qui ne sont pas adapter au mode de gardienage), des indemnisations aux éleveur et j' en passe il y a de quoi a se dégouter car c'est pas 10euros a chaque fois!
3: ajoue de dificulté majeure aux profésions de berger et elever qui sont voué a la perte d'emploie lorsque la population d'ours grandira

analyse:
a l'avenir quand les ours auront peuples les pyrénées il n'y aura plu de bergers: conséquances directes:
plus de 10 000 pertes d'emploie car vous coyer que quand il y aura 200 ours (par exemple) il vont toujour les indamniser?
bref, ensuite l'ours ira se nourir dans les vilages (fo pas réver il est habitué a manger le maileur quand il n'yaura plus de betes il ne va pa manger de l'herbe meme si je sé qu'il est homnivaure)
donc les montagnes sans entretiens vont s'enfrichés et risque a la mointe alumette de voir des catastrofes.
en tout cas cela perdra certainement nos jolie petit vilages de montagnes qui seront désertés pas les touristes (encore une fois faut pas croire que la majorité vont venir voir l'our car en liberté cé pas comme dans un zoo!) une mere avec les petit....

enfin je pourai enparler des heures, mais réfléchisez et je sur qu'au fond pour l'amour de nos montagnes vous nous soutiendrez SAMEDI à ARBAS merci
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
près des villes,il n'y a pas d'ours mais c'est pire!!!
on attend qu'il y ait des lachés de loups dans ma dordogne natale,j'en discutais avec des éleveurs(ce n'est pas du tout d'actualité;):pas de problèmes pour eux;ils seraient même peut-être contents car ils sont tous chasseurs!!
pour en revenir aux ours dans les pyrénées,je pense qu'on peut partiellement les nourir (ils le font en slovénie et ailleurs)en jetant les nombreuses carcasses de vaches dont on ne sait plus quoi faire(à part des farines pour les cimentiers);ça limiterait la casse à moins que l'ours raffole du bon mouton de l'ariège!
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
oui c'est une bonne idée a condition aussi de faire une reserve et de le parké! parceque cé vais qu'il mange que le meilleur (foie et poumons). ca fait vraiment mal au coeur pour nous berger qui galerons pour voir un tel gachi!
et si tu vien samedi à arbas je serai heureu dans discuter avec toi
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
comprenez bien une chose nous eleveur on demande qu'a faire notre travail, on n'est pas des sauvages le problème il est symple on peut pas cohabiter avec les ours. et qui mieux que nous peut le savoir? certainemen pas les quelques bureaucrates qui s'ocupe de la réintroduction. eux tous ceu qui les interaises c'est d'avoir un boulo pénart ou ils peuvent ce promener...
nous on aime notre metier c'est bien pour cela qu'on le fait!
alor pour qu'on puisse continuer la plus vielle proféssion du monde je vous invite SAMEDI 1 AVRIL à ARBAS(31).
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
rider31 (31 mars 2006 10 h 37) disait:

je connait déja quelques éleveur qui ont du vendre leur troupeau (mes parent avec) et je pense que ca va continuer!

c'est intolérable de savoir que des éleveurs ont vendu tes parents avec leur troupeau!!... euh.. ;) -> []

blague à part... vous, les éleveurs avez des raisons tout à fait légitimes de craindre le retour d'un prédateur et concurrent tel que l'ours, cela ne doit cependant pas vous faire systématiquement écarter tous les arguments en faveur de leur réintroduction sur de simples suppositions ou préjugés anti-écolo...
Seule une analyse pronfonde de tous les intérêts en jeu permet une pondération efficace pour juger de la meilleure des solutions... les arguments avancés ici sont un début de réflexions mais n'amène à mon avis aucune conclusion...
Surtout pas lorsque tu dis que:
 
les réintroductions sont inutiles d'un point de vue écologie

Je maintien qu'une réintroduction amène d'abord en général un débat positif sur la sensibilité à notre environnement, non négligeable pour la conscientisation des personnes travaillant dans et avec la nature et qui (je le regrette un peu) ne sont pas suffisamment respectueuses de la source de leur gagne-pain.
Ensuite, une réintroduction provoque tout un tas de mesures accompagnatrices généralement valorisatrices pour l'environnement de manière globale. Je veux parler plus particulièrement de la sauvergarde des milieux occupés par l'espèce ainsi que de tous les milieux qui ont indirectement une influence sur les paramètres de survies de l'espèce et de ses détracteurs (les éleveurs et leur troupeau par exemple... c'est tout aussi essentiel)

Bref y'a pas que les bons et les méchants, dans tous les cas ont peut trouver des compromis viables et avantageux pour les 2 partis si on a un esprit ouvert aux revendications opposées (et ça marche dans les deux sens...)
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages
l'importation et la re introduction, c'est quand meme pas naturel.
laissons vivre en paix les ours en slovenie!
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
bien d'acord avec toi chasseur!
parcontre Stylerider tu dit que t'a beaucoup d'argument pour la réintroduction (se don je doute car jé cherché;)
si c'est le cas donne les tes arguments ne les gardes pas pour toi!
pour tout ceux qui n'ont pas d'avis:

ce qu'aporte la réintroduction des ours:

1: la tranquilité des écolo (qui s'imagine l'our courir dans les champs)
2: 5 personnes embochés pour les surveillers (tant qu'ils sont pas nombreux parceque après je sait pas)
3: ....................
j'ai fanchement du mal a trouver des points positifs

les points négatifs de la réintroduction des ours:

1: insécurité des campeurs, pécheurs, et de toute autre personnes qui est suseptible de ce trouver en montagne meme les habitant de vilage.
2: argent dépenser, des 4x4, des salaires, des ours, des éméteurs, des chiens(qui ne sont pas adapter au mode de gardienage), des indemnisations aux éleveur et j' en passe il y a de quoi a se dégouter car c'est pas 10euros a chaque fois!
3: ajoue de dificulté majeure aux profésions de berger et elever qui sont voué a la perte d'emploie lorsque la population d'ours grandira

analyse:
a l'avenir quand les ours auront peuples les pyrénées il n'y aura plu de bergers: conséquances directes:
plus de 10 000 pertes d'emploie car vous coyer que quand il y aura 200 ours (par exemple) il vont toujour les indamniser?
bref, ensuite l'ours ira se nourir dans les vilages (fo pas réver il est habitué a manger le maileur quand il n'yaura plus de betes il ne va pa manger de l'herbe meme si je sé qu'il est homnivaure)
donc les montagnes sans entretiens vont s'enfrichés et risque a la mointe alumette de voir des catastrofes.
en tout cas cela perdra certainement nos jolie petit vilages de montagnes qui seront désertés pas les touristes (encore une fois faut pas croire que la majorité vont venir voir l'our car en liberté cé pas comme dans un zoo!) une mere avec les petit....

enfin je pourai enparler des heures, mais réfléchisez et je sur qu'au fond pour l'amour de nos montagnes vous nous soutiendrez SAMEDI à ARBAS merci

nous ne sommes pas fermé a la discution mé toutes les solutions qui nous ont étés proposés était inutiles. pour nous la cohabitation est imposible!
eco_rideur
eco_rideur

inscrit le 19/01/05
184 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
toujours aussi arrogant rider31 .....

tu ne vois que tu gonfles tout le monde avec tes histoires ?!
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
eco_rideur je t'explique un peut la tu est sur un forom qui est fait pour discuter si tu ve pas discuter tu etin ton ordi et tu rentre chez ta mere!
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
gné?!?!

t'as rien compris en fait à ce que je viens de dire?? c'est ça... je parle trop compliqué ou quoi???

tu reprend ce post à la page 1, tu relis mes posts, ceux de BTC et tu vas chercher tout seul les arguments en faveur d'une éventuelle réintroduction, t'essaie de pas dire que c'est de la merde avant même d'avoir compris ce que ça représente, tu mets tout ça dans un coin de ton cerveau, et t'essaie de t'en souvenir avant de nous flooder le post avec ton argumentaires à moitié terminé...

je veux bien discuter calmement mais faut arrêter de se foutre de la gueule des gens, surtout de ceux que tu aimerais ralier à ta cause!!!

Ce n'est pas par le matracage que tu pratiques mais en donnant un information correcte et complète que tu pourrais espérer faire passer tes idées...
oursondecanelle
oursondecanelle

inscrit le 07/11/04
109 messages
ce que je constate, c'est que beaucoup d'éleveurs aiment la montagne soit disant mais pas la faune qui va avec..

Quand des brebis sont tuées, ça ne vous dérange pas de récupérer avec les subventions d'autres brebis qui viennent d'ailleurs, d'autres vallées, d'autres régions..

Alors, pareil pour l'ours..Un connard de chasseur a tué canelle au dessus d'urdos, et bien les subventions vont permettre d'en ramener d'autres dans les pyrénées.

Il fallait réfléchir avant.. Les éleveurs au 18 eme siècle ont voulu jouer, il y avait des montreurs d'ours à bagnères , à laruns, maintenant il revient en force et tant mieux.. Il faudra apprendre à cohabiter et être un peu moins égoîste.

Et vive le pays Toy ..avec ses ours !!!
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
probléme simillaire avec le loup vers chez moi ( mercantour), mais il faut que ces bétes que l'Homme a massacré reviennent !!!!! vive l'ours et le loup !!!! a bas les chasseurs !
eco_rideur
eco_rideur

inscrit le 19/01/05
184 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Je discute rider31, je discute mais je ne crie pas !

J'ai l'impression que l'embrigadement que tu tentes ne donne pas les résultats que tu espères, tant mieux, je m'en réjouis.

Quand à la réintroduction : il est vrai que ce n'est pas naturel, mais il faut bien réparer les bavures des éleveurs d'antant et autres chasseurs bourrés, et les ours de Slovénie semblent êtres les plus proches cousins des ours des pyrénnées.

Autre petite histoire : été 2002 : un éleveurs des Alpes de hautes Provences convoque la presse écrite et TV pour raconter une attaque de loup qu'il a subit la veille en alpage. Il apparait à l'écran avec de nombreux pansements sur le visage, visiblement très marqué par ce qu'il venait de subir, racontant l'attaque par plusieurs louves à grand renfort de gesticulations :

"3 qui z'étaient .... z'ont sautés sur moaaaaaaa .......!"

Quelques jours après on apprend que le brave éleveurs avait un peu trop appuyer sur la bouteille et qu'il s'était mis une grosse gauffre en mobylette en redescendant au village, entrainant les nombreuses dermabrasions au visage !!!! Comme quoi tout est bon pour faire de l'antipub médiatique anvers les loups ou les ours, alors que la présence des grands prédateurs rétablie l'équilibre de la chaîne alimentaire (surpopulation de chamois ou de bouquetins dans certaines vallées des alpes par exemple depuis la disparition du loup).

Autre critique des médias : les pseudos attaques sont systématiquement retranscritent, mais les démantis vétérinaires qui font suite se perdent la plupart du temps, dommage.

Au fait je ne suis pas un guignol (voir plus haut), mais ce que nous raconte rider31 pourrait faire une bonne satire du bon éleveur bien hermétique à toute évolution du pastoralisme !

Quelques liens pour vous documenter :

loup.org
ours loup lynx.info
eco_rideur
eco_rideur

inscrit le 19/01/05
184 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Source : ours-loup-lynx.info

Ce n’est pas, hélas, un poisson d’avril
Ce 1er avril, la commune d’Arbas (Haute-Garonne), qui accueillera le premier ours slovène dans quelques jours, a été saccagée par des anti-ours.
FERUS a donc décidé de lancer une souscription auprès de ses adhérents et sympathisants pour faire un don à la commune d’ARBAS. Sans attendre cet argent et malgré ses faibles moyens financiers, FERUS verse d’ores et déjà 1000 euros pour aider rapidement à faire face aux dégâts matériels.
Pour soutenir Arbas (...)



Ah ces anti - ours, vraiment prêts à tout !

Tu y était rider31 !? Pas très sympa les actions de tes amis, vraiment représentatif de la bétise du lobbie ovin...
eco_rideur
eco_rideur

inscrit le 19/01/05
184 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
J'ai vu quelques images de la manif de nos braves éleveurs, c'est édifiant ! Joli témoignage de la bétise de ces gens là !

Quand tu dis que vous n'êtes pas des sauvages, j'ai quand même un doute sur le coup !
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
en plus d'être des sauvages, ce sont des imbéciles...
ce n'est pas comme ça qu'on va avoir de la peine pour eux..


Ils ont surtout appris à vivre sans l'ours en les tuant tous un par un (n'oublions que beaucoup d'éleveurs en montagne chassent) et maintenant qu'il revient, ils ont peur !!!
Ils ont raison d'avoir peur, l'ours est malin.
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
a votre avis on va l'apeler comment le prochain ours?
bonnechance ou courvite?
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
pour tout ceux qui n'ont pas d'avis:

ce qu'aporte la réintroduction des ours:

1: la tranquilité des écolo (qui s'imagine l'our courir dans les champs)
2: 5 personnes embochés pour les surveillers (tant qu'ils sont pas nombreux parceque après je sait pas)
3: ....................
j'ai fanchement du mal a trouver des points positifs

les points négatifs de la réintroduction des ours:

1: insécurité des campeurs, pécheurs, et de toute autre personnes qui est suseptible de ce trouver en montagne meme les habitant de vilage.
2: argent dépenser, des 4x4, des salaires, des ours, des éméteurs, des chiens(qui ne sont pas adapter au mode de gardienage), des indemnisations aux éleveur et j' en passe il y a de quoi a se dégouter car c'est pas 10euros a chaque fois!
3: ajoue de dificulté majeure aux profésions de berger et elever qui sont voué a la perte d'emploie lorsque la population d'ours grandira

analyse:
a l'avenir quand les ours auront peuples les pyrénées il n'y aura plu de bergers: conséquances directes:
plus de 10 000 pertes d'emploie car vous coyer que quand il y aura 200 ours (par exemple) il vont toujour les indamniser?
bref, ensuite l'ours ira se nourir dans les vilages (fo pas réver il est habitué a manger le maileur quand il n'yaura plus de betes il ne va pa manger de l'herbe meme si je sé qu'il est homnivaure)
donc les montagnes sans entretiens vont s'enfrichés et risque a la mointe alumette de voir des catastrofes.
en tout cas cela perdra certainement nos jolie petit vilages de montagnes qui seront désertés pas les touristes (encore une fois faut pas croire que la majorité vont venir voir l'our car en liberté cé pas comme dans un zoo!) une mere avec les petit....

enfin je pourai enparler des heures, mais réfléchisez bien!
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
etpui de toutes facon arive un problème majeur:
les espagnols ont mit les francais au tribunal depuis peut car ils ne font pas partir de la convention de bern. et subissent eux aussi des ataques. afaire a suivre...
l'ours se fait de plus en plus d'enemie jusqu'au jour ou ca victime sera un randonner ou un chasser!
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
ingénieur en gestion de la nature à la recherche d'un emploi
mr stylerider tucher du boulot pour t'ocuper des ours ou quoi?
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
t'as pas l'impression de parler tout seul !!!

L'ours dangereux pour les randonneurs!! mais bien sûr arrete avec tes conneries..arrete de nous faire pleurer et va tout casser pour "essayer" de te faire comprendre...
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Et bien dites-moi, entendre les éleveurs anti-ours à la radio ce soir, ces gens sont vraiment fous c'est incroyable, ils cassent tout, sont violents tant physiquement, tiennent des propos d'une violence rare.

Ces gens sont dangereux.
jumpskier
jumpskier

inscrit le 02/09/00
88 messages
un bon petit ours dans ton appart du 16ème et tu diras plus la même chose.
L'ours est innutile a l'écosystème pyrénéen (50 ans qu'il n'est plus là sans que ça ait bouleversé la montagne) et nuisible a ses habitants. Donc ce qui en veulent n'ont qu'a les garder dans leur jardin. Si vous voulez que l'on retourne a un système a l'américaine ou on doit se balader dans les montagnes avec un fusil vous n'avez qu'à vous exiler. Et sinon vous pouvez toujours regarder winny l'ourson en DVD, lui ne fait pas de mal et est mignon.
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Hé p'ti con, tout ce qui est inutile à tes yeux, tu le détruit?
Alors on peut détruire les baleines ça sert à rien, les pinguins, les cerfs, les chevreuils, les pumas, les Pandas etc.....

Au Canada il y a des ours partout, l'objectif est la cohabitation de l'ours avec l'homme, et ça se passe très bien, on serait bien inspiré d'en prendre de la graine, mais il semblerait que ce ne soit pas accessible à la raison de certains qui réfléchisse avec "c'est l'homme ou l'animal, ce sera l'homme, waouhh on est les plus fort!!"
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
Gilbertum on a rien a faire de tes sales propo!
de toute facon vous allez voir vous ours moi je vous di qu'il y en a pas pour longtemp! on a essayé toutes les solution pour ce faire entandre dont les maniféstation (qui ne sont pas du tout violante) : aucun pléssé! juste quelques litre de sang sur une facade rien de bien méchant.
parcontre je pense que comme nous sommes pas telement entendu (je pense con parle beaucoup avec des gens bornés!)
la prochaine étape sera cretainement la batue!
au moins le problème sera réglé! et vous signale que en slovénie il y a telemen d'ours que les gens ne peuve pas sortir (telemen ils sont dangeureux) et pui de toutes facon ne me dites pas qu'une mere avec ses petit est inofancive si vous vous trouvé né-a-né!
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
et puis toi Gilbertum tu est parisien alor comment tu cé comment ca marche le pastoralisme?
et moi je pour la réintroduction de crocodile dans la seine? t'en di quoi petit con?
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
ridicule, j'ai cru que c'était un post second degré pour te moquer de ceux qui sont "contre l'ours", mais manifestement tu sembles sérieux, bon vent à toi, voyage un peu, découvre d'autres cultures qui ont unn rapport à la nature autre que celui des éleveurs intégristes, tu verras ca enrichit, sors de ta vallée un peu
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
le p'ti con c'est toi, donc garde toi de me l'attribuer, le p'ti con c'est toi avec tes propos agressifs qui attisent une guerre qui entre gens civilisée n'aurait pas lieu d'être, tous les belligérants sont dans le conflits, moi je le fuis, mais à voir les moeyns que vous avez pour vous exprimer, vous etes des dangereux