rider31 (15 février 2006 22 h 15) disait:
ne me parlé pa d'ours qui voudré le voir l'our!
ca vous fé quoi les citadain de savoir qu'il y a un ours dans les montagnes?
ca vous soulage la concience???????????????
pensé aux éleveurs qui sont obligé de changer de metier!
rider31 (15 février 2006 22 h 15) disait:
pensé aux éleveurs qui sont obligé de changer de metier!
une...ange (10 juillet 2005 11 h 48) disait:
Là, y'a plus moyen de se balader tranquille dans les pyrénées
une...ange (10 juillet 2005 11 h 48) disait:
Faut y penser aussi, les moutons, ça ne détruit aucunement la montagne, au contraire, ça permet de la garder dans un à peu près bon état, éviter pas mal d'incendies, etc...
C'est effectivement un probléme.
Tu peux nous indiquer des lieux de surpaturage par ovins qui ont occasionnés des glissements de terrain dans els Pyrénées ?
Juste pour se faire une idée....
Les brebis sont soit gardées soit en liberté.
Si elles sont gardées, ne crois-tu pas que le berger cherchera à les conduire en un lieu non surpaturé ne serais-ce que pour bien gérer la nourriture des bêtes dont il a la garde ?
Si elles ne sont pas gardées, crois-tu qu'elles (les brebis) vont rester en un lieu sans pâturage donc sans nourriture ?
Il y a quelques chose qui m'échappe.
Peux-tu nous expliquer ?
Mais peut-être préféres-tu des Pyrénées sans brebis avec uniquement quelques isards et des ours et au final plus de pâturage du tout (ou si peu).
C'est un point de vue et une option.
Mais dans ce cas, ne crois-tu pas que les habitants et propriétaires de ces lieux ont aussi leur mot à dire ?
Ce ne sont que des questions. Si tu peux y répondre pour nous éclairer ce serait sympa.
Une petite sugestion. Faire comme les éleveurs des Hautes-Alpes pour le loup kairn.com
Qu'en penses tu ?
Louis (20 février 2006 10 h 21) disait:
Tu peux nous indiquer des lieux de surpaturage par ovins qui ont occasionnés des glissements de terrain dans els Pyrénées ?
peut etre parfois dans le pibeste? tu es déjà tombé sur la meute de chients errants? non? moi je peut te dire qu'a choisir je préfererai tombé sur deux voire trois pyros affamé que sur ça.......je finis
Les brebis sont soit gardées soit en liberté.
Si elles sont gardées, ne crois-tu pas que le berger cherchera à les conduire en un lieu non surpaturé ne serais-ce que pour bien gérer la nourriture des bêtes dont il a la garde ?
oui effectivement, sauf si l'estive sur laquelle il peut paturé est de capacité inférieure au cheptel en présence
Si elles ne sont pas gardées, crois-tu qu'elles (les brebis) vont rester en un lieu sans pâturage donc sans nourriture ?
Il y a quelques chose qui m'échappe.
Peux-tu nous expliquer ?
Tu ne connait visiblement pas la définition exacte du surpaturage...difficile a croire pour qq1 qui se fait passé comme toi pour LE seul est unique érudit de montagne et de pyrénées...
donc, surpaturage :
On parle de surpâturage à chaque fois que le tapis herbacé subit une pression trop importante, soit de broutage, soit de passage,compte tenu, par exemple, de ses capacités des régénérations.
et il faut aussi savoir (mais sans doute là tu observer au cours de tes longues et intenses ascensions ) que les ovins ne brillent pas par leur intelligence et ont tendance a passer toujour au meme endroit (les dits "passage de mouton") et c'est cela qui cause le plus de départs d'érosion....
Mais peut-être préféres-tu des Pyrénées sans brebis (....) et au final plus de pâturage du tout.
C'est un point de vue et une option.
Je n'est jamais dit ça et j'ai expliqué le pourquoi de mon post dans le message précédant celui ci
Mais dans ce cas, ne crois-tu pas que les habitants et propriétaires de ces lieux ont aussi leur mot à dire ?
???? tu me connait??? tu sais qui je suis??? qui te dit que je ne suis pas acteur, propriétaire ou habitant de ces lieux??
Une petite sugestion. Faire comme les éleveurs des Hautes-Alpes pour le loup kairn.com
Qu'en penses tu ?
j'en pense que cela doit te plaire... tellement ce genre de provocation est pathétique... un peu comme voir un guide bedonnant a chronique d'en haut se vouloir être la personne la plus a meme de parler des pyrénées...
voilà, fin de la polémique, le surpaturage n'est pas la question centrale du post, c'était simplement pour répondre a qq chose qui m'avait titillé
. Mais qu’apporterait l’ours réintroduit? Je ne sais pas trop.
. L’ours je ne le vois pas, sauf des traces dans la neige… et si je le vois un jour, je préfère que ce soit de loin plutôt que de surprendre une mère et son petit… Mais bon, ça fait tout de mème quelque chose de sympat de savoir qu'il est par là...
inscrit le 7/11/04
109 messages