Sondage : L'ours

(192 votes)
Pour la réintroduction ontrolée de quelques specimens
21,4%
41 votes
NOn pas d'ours
10,9%
21 votes
les bergers n'ont qua garder leur troupeaux
63%
121 votes
ouvrir la chasse a l'ours
4,7%
9 votes
oursondecanelle
oursondecanelle

inscrit le 07/11/04
109 messages
tout à fait d'accord...
nicolarace
nicolarace

inscrit le 21/10/05
202 messages
Matos : 1 avis
Moi je suis plutôt mitigé. Mais depuis la mort de canelle, l'ours des pyrénées a bel et bien disparu (et c'est vraiment triste), donc je suis pas trop pour l'introduction (et n'ont pas réintroduction qui n'est plus possible). Le mieux à faire maintenant serait de retenir cette leçon et de ne pas faire les mêmes erreurs pour les èspèce restantes et de les protéger activement.
Pour la question des bergers; dire qu'ils n'ont qu'à garder les brebis n'est pas pour moi la solution. En effet, cela était possible au début du siècle dernier, mais les lois du marché actuel, ne permettent plus cela. Donc imposer cela revient à condaner définitivement l'activité pastorale pyrénéenne.
Pour conclure, je tiens à souligner que je suis un fervent écolo, mais que ma lucidité m'amène à réviser quelque peu mes idéaux.
snowpouk
snowpouk

inscrit le 30/11/03
157 messages
Et ben je vois que le sujet a fait, fait et fera encore polémique...
Moi je suis des pyrénées et j'ai habité à quelques kilomètres de Melles ou ont été lachés les premiers ours slovènes. Je me rappelle le bazar que ça a créé.
Alors il est vrai qu'il faut se mettre un peu a la place du berger qui se pointe le matin et qui trouve ses bêtes (qui rappelons-le sont, au même titre que les baguettes d'un boulanger, sa source de revenus) massacrées. Moi j'aurai les boules. D'un autre côté, il faut savoir que l'ours était dans les Pyrénées, et ce bien avant l'homme. Pour moi le problème a2 axes:
- d'abord on ne sait pas partager. Il est tout a fait envisageable de réserver une zone pour l'ours qui certe voyage énormmement, et une pour le pastoralisme et de controler tout ça. On sait faire ça aujourd'hui le problème c'est que c'est à la fois un projet demandant un énorme investissement financier et qui en même temps ne préoccupe que ceux qui s'y intéressent, c'est -à-dire ceux qui n'ont pas forcemment les moyens financiers.
- la seconde c'est que globalement l'homme il pense beaucoup à sa gueule...la ou il y avait des ours, des loups ou toute autre espèce nuisible pour son bon confort de vie (financière ou autre), et bien l'homme a tout simplement balayé tout ça pour prendre la place, et s'insurge ensuite qu'on veuille redonner une partie du territoire qu'il s'est approprié aux propriétaires légitimes. Mais la montagne n'est pas le seul exemple: que fait l'homme des forets qui le genent pour construire des zones urbanisée? Ils les raye de la carte c'est tout, et gueule après qu'on veuille replanter des arbres. La c'est un peu pareil.
Dommage pour moi qu'on ne sache pas cohabiter...ce n'est pas parce qu'on marche sur deux pattes et qu'on est doué d'une intelligence supérieure que notre place est également supérieure sur cette terre.
Arrivera un jour ou l'on parlera aux générations futures en disant "avant il exisaient des animaux appelées loups et ours...mais l'homme les a exterminés) Moi personnellement, ça me choqe lorsque je lis dans les premiers posts une ange disant que les animaux sont bons à voir dans les zoos...si un jour on s'y retrouve nous aussi que dirons-nous? que notre place est aussi méritée sur cette terre que celle de n'importe qui d'autre? ben ouais c'est un peu à ça qu'il faudrait réfléchir selon moi.

Pour terminer, je ressort la phrase d'un ami habitant dans la Barousse pour ceux qui connaissent et qui a pour habitude de dire lorsque l'on parle des ours "on a toujours vu les hommes tuer tous les ours alors que jamais un ours n'a attaqué un homme, et bizarrement, depuis qu'il n'y a plus d'ours dans ces montagnes, il n'y a pratiquement plus de vrais bergers..." A-t-il raison? j'en sais rien, en tous les cas moi ça me fait un peu réfléchir.

Bon voila désolé d'avoir été un peu long mais çame tient à coeur ce genre de trucs....
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
ne me parlé pa d'ours qui voudré le voir l'our!
ca vous fé quoi les citadain de savoir qu'il y a un ours dans les montagnes?
ca vous soulage la concience???????????????
pensé aux éleveurs qui sont obligé de changer de metier!
newcerdan
newcerdan

inscrit le 03/02/06
45 messages
Le prédateur n'est peut être pas celui qu'on pense !
Le P'tit Dahu
Le P'tit Dahu

inscrit le 06/01/02
170 messages
bonsoir tout le monde!
je voudrais moi aussi réagir sur ce post après une longue absence sur skipass.

Premièrement, comme ça a déja été dit, le point positif c'est que les gens se passionnent pour ce débat, ce qui montre au moins une certaine prise de conscience.

Deuxièmement : mon point de vue :

Je voudrais tout d'abord dire une chose : ce n'est pas parce-que l'on est POUR l'ours et le loup que l'on est citadin, je ne suis pas citadion et je connais beaucoup de montagnards qui sont comme moi (et puis même si c'est le cas, on ets quand-même en démocratie, on va pas dire à qqn "toi ferme-là, laisse parler ceux du coin"!!!. De plus, les ANTI-ours répètent à qui mieux mieux qu'il y a peu de bergers dans les montagnes actuellement et ils disent aussi que LES (sous-entendu TOUS) les montagnards sont CONTRE les ours; mais la réalité c'est que les seules personnes qui y sont fermement opposées, c'est celles qui sont directement touchées, càd les bergers, càd une minorité...à méditer (notamment pour une...ange). Et quand michael3600 nous donne les résultats d'un sondage disant le contraire, pourquoi le traiter de menteur??? Il n'est quand même pas plus bête qu'un autre.

Autre chose : ce n'est pas parce-que l'on est "dans le métier" (je m'adresse aux super forestiers du forum) que l'on a forcément raison et qu'il faut mépriser les autres, passez-vous de la pommade entre vous si ça vous fait plaisir mais perdez ce ton méprisant envers ceux qui ne sont pas d'accord avec vous, c'est lassant à force!

Enfin, mon point de vue à proprement parler sur la question :
_il ne faut pas nier les difficultées des bergers, et les prendre en compte car ce n'est que grace à une réelle concertation que l'on peut arriver à quelque chose.
_il faut arreter de diaboliser ces pauvres betes qui n'ont plus attaqué l'homme depuis leur disparition de France (je pense notamment au loup) et qui ne font pas non plus tant de dégats que ça (si je retrouve le lien je le met, je me base sur des études relativisant les attaques par rapport au nombre réel de bêtes).
_si des gens sont pour le retour du loup et de l'ours ce n'est pas forcément dans leur propre intéret, c'est aussi parce que ils ont peut-etre envie de savoir que leurs enfants ou petits enfants auront la chance d'admirer ces magnifiques betes en liberté. Souvenez-vous : "nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos petits-enfants".

En résumé : oui il y a un problème, non il ne faut pas nier les problèmes, mais oui la cohabitation est possible avec un minimum de volonté.

Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout.
newcerdan
newcerdan

inscrit le 03/02/06
45 messages
d'accord avec snowpouk
newcerdan
newcerdan

inscrit le 03/02/06
45 messages
P'tit dahut, j'ai tout lu et je me reconnais bien dans ta position sur le sujet.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
rider31 (15 février 2006 22 h 15) disait:

ne me parlé pa d'ours qui voudré le voir l'our!
ca vous fé quoi les citadain de savoir qu'il y a un ours dans les montagnes?
ca vous soulage la concience???????????????
pensé aux éleveurs qui sont obligé de changer de metier!


sans parler des pecheurs dans le même cas, a cause des mouettes !
Le P'tit Dahu
Le P'tit Dahu

inscrit le 06/01/02
170 messages
oups, je viens de relire mon post et il y a quelques problèmes d'orthographe, je sis désolé!

Encore une petite chose : tout le monde a le droit d'avoir des opinions/convictions et il faut donc essayer de respecter celles des autres, sachant que les extrèmes mènent rarement à quelque chose de positif... Tous les problèmes pourraient être réglés en discutant calmement entre gens civilisés.
ChasseurDeCourbes
ChasseurDeCourbes

inscrit le 01/01/06
702 messages
je suis totalement d'accord avec snowpouk et petit dahu!

Les ours et les loups sont des espèces en voie de dispariation et ce n'est certainnement pas en les chassant que leur nombre va augmenter! Auparavant, les ours et loup vivait tranquillement, puis l'homme c'est installé, a pris le dessus, et a forcé ces espèces a se dirrigé vers les montagnes,là où elles pourraient vivre sans problèmes. Malheureusement ce n'est plus le cas de nos jours. Les hommes se sont installé (ne pensant qu'à eux) dans les montagnes sans se demandé si il ne dérangeaient pas certains animaux et c'est maintenant certains et je dis bien "certains" de ces hommes là qui se plaignent a longueur de journée des ours et loups...
Le loup mange la brebis qui se balade tranquillement dans un pré (qui ne lui appartient pas d'ailleur) et mange l'herbe de ce pré (qu'est ce qui prouve que ça ne fait pas ch*é l'herbe de se faire mangé sans arrêt?) et ainsi de suite... quand la brebis aurait été trop vieille, on l'aurait bien mangé.
Si je reparle des propos de snowpouk et petit dahu, que direz vous a vos petits enfants plutard? il existait des loups avant.. et aussi des ours mais ils ont été tué parce qu'ils mangeaient afin de se nourir comme nous mangeons du boeuf une ou deux brebis (ou moutons) parmis un troupeaux des cinq cent.
Il faut réfléchir a cela! Plutard, certains dirons "c'est dommage qu'il n'y est plus ces espèces, si on pouvait revenir dans le passé ce serait bien...mais c'est trop tard".

Je suis désolé pour les fautes d'orthographe...

bonne soirée

ps: un...ange, est ce que tu t'es deja imaginé passer une journée (rien qu'une) dans un zoo, enfermé dans une cage, et que des ours te jette des cacahuettes?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
rider31 (15 février 2006 22 h 15) disait:

pensé aux éleveurs qui sont obligé de changer de metier!

z'ont qu'a embaucher plus de bergers !!!!

ps: c'est pas moi qui le dit mais les bergers ... les bergers hein !! pas les eleveurs !!!
foufounette
foufounette

inscrit le 29/01/06
49 messages
merci pour ces quelques propos en faveur de la "survie" des ours et des loups!!!
ça fait du bien de lire tout ça.
merci pour les générations futures ... .
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
C'est marrant, de l'autre côté des Pyrénées, les espagnols on les entend pas...

GORA ARTZA MENDIAK !!!
Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Xabier >> C'est bien connue que l'ours, comme le nuage toxique de Tchernobil, est très respectueux des frontières ;)
eco_rideur
eco_rideur

inscrit le 19/01/05
184 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut à tous,

décidement ce genre de sujet est générateur de messages....

J'ai lu l'ensemble des réactions et un sujet n'a pas encore été abordé : celui du sur effectif du cheptel ovin. J'ai discuté avec un berger du Queyras qui m'a lui même dit que le secteur sur lequel ses bêtes paturaient été prévu pour 600 têtes environ, alors que la population réelle atteingnait 6000 bêtes.

Autre remarque : depuis 2 ans les bergers du Queyras gardent leurs bêtes, les mettent dans un grand parc électrifié la nuit => résultat : plus aucune attaque.

Comme quoi tout est possible....
Le P'tit Dahu
Le P'tit Dahu

inscrit le 06/01/02
170 messages
Encore deux-trois petites choses pour répondre notamment à une...ange et BTC.

BTC : tu dis bien connaitre ce milieu, savoir de quoi tu parle...mais dans ce cas tu pourrais éviter de faire l'amalgamme entre éleveurs et bergers car quand tu dis que les éleveurs s'occupent de l'environnement "avec les moyens du bord", c'est plutot ridicule, étant donné que ceux sont eux les propriétaires des troupeaux (et que leur principal rôle est de récolter l'argent) et que ceux qui s'en occupent sont les bergers.

Une...ange : tu ressort ce vieil argument du pauvre randonneur qui va se faire bouffer, mais comme je l'ai déjà dit, le loup et l'ours n'ont plus mangé ni même blessé personne depuis belle lurette et dans ce cas, ce sont les randonneurs et associations de randonneurs qui devraient s'opposer au retour des grands prédateurs, or on ne les entend pas... et j'aurais même tedance à croire qu'ils y sont plutot favorables.
Donc cet argument n'a pas lieu d'être car les intéressés semblent s'accomoder fort bien de la contrainte (à savoir avoir l'intelligence de contourner un troupeau quand on en recontre un, ci qui ne me semble pas insurmontable pour quelqu'un qui va faire une rando en montagne).

Encore une petite chose, j'ai lu dans le livre de Nicolas Hulot, "Le syndrome du Titanic", une lettre d'un berger du Queyras qui se déclarait favorable au retour du loup, comme quoi il faut y croire!
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Il faudrait peut etre voir a dissocier les problemes liés a l'ours et au loup. Ce sont deux cas *trés* différents :
- L'ours est effectivement en voie de disparition.
- Le loup est en voie de recolonisation rapide de différents espaces ou il avait disparu en France.

Pour en revenir a ce que tu disais Chasseurdecourbes, ca n'est pas récent que l'homme est présent en montagne. Ca fait meme des milliers d'années par endroit (cf. gravures rupestres de la vallée des merveilles dans le Mercantour).
Il me semble donc un peu rapide de dire que l'homme est venu déranger a nouveau le loup et l'ours dans les montagnes ou ils avaient trouvé refuge.
De meme, les montagnes n'étaient pas un refuge pour ces espèces. Elles aussi y étaient présente avant.
Et pour en revenir avec le ton de ton intervention, je dirais qu'il faut se méfier de l'écologie "Bambi", et voir les tenants et aboutissants de cette affaire. C'est trés bien d'avoir des idéaux, mais il faut parfois relativiser face au faits. L'écologie n'est vraiment pas aussi simple que nature=gentil, hommes=méchants...

Pour en revenir au loup, comme le dit eco_rider, on voit que l'évolution des pratiques pastorales permet aux eleveurs/bergers de vivre en 'relative' bonne compagnie avec lui. Il fallait peut etre simplement leur laisser un peu de temps pour s'adapter avant de "crier au loup"...
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Snowpouk et eco-rider, merci pour ces messages constructifs et riches d'enseignement. Donc ben ouais, avec un peu d'organisation, on peu vivre avec ces animaux en guise de voisins.

Quant à l'amalgame éleveur, berger, moarf, la logique étant la même, c'est vivre du pastoralisme dans d'à peu près bonnes conditions. Maintenant, si tu tiens à bien les séparer, tu rentres dans un autre débat agropastoro-pastoral qui est à mon avis hors sujet.

Bon, heureusement que Jegg recentre un débat qui ressort des carton de cet automne. Le p'tit dahu, il n'a jamais été question d'être d'accord ou pas d'accord à propos de l'ours et du loup mais plutôt bien relativiser deux phénomènes (qui d'ailleurs n'ont rien à voir entre eux).

Je suis ni pour ni contre la réintroduction de l'ours mais je tiens vraiment à signaler pour les personnes de ce forum qui s'interresse à ça qu'il ne faut pas être dupe. Vous êtes face à une situation qui est très éloignée de l'écologie. On parle plutôt de politique, d'image, de symbole.

Par contre, le loup, alors là oui, nous avons affaire à l'expression la plus nôble de la biodiversité. Un super-prédateur reprend sa place dans l'écosystème européen. Ca demande un peu de temps pour s'adapter à cette nouvelle donne et c'est pour ça qu'il faut laisser un peu de marge de manoeuvre quelques années aux éleveur et...aux bergers (ou le contraire).

Cette marge de manoeuvre c'est quoi :
- leur laisser le temps de s'habituer à la présence du loup et s'organiser différement ;
- abbatre si nécessaire quelques individus trop envahissant pour calmer le jeu (stratégie sociale et politique) ;
- maintenir la présence du pastoralisme dans nos montagne même si parfois, on rencontre des abus (fausses attaques déclarées...) tout simplement par ce qu'il n'existe pas de solution plus efficace pour maintenir la richesse faunistique et floristique de nos montagnes et plaines (héé oui, il n'y a pas que l'ours et le loup).

Pour terminer, chasseurdecourbe et p'tit dahu ce que précise Jegg à propos de la "Bambiisation" de l'écologie est jusifié. Cette vue de l'esprit (qui effectivement me gonfle) est un véritable fléau extrèmement dangeureux. Sanctuariser tout ce qui touche à l'écologie va encore plus rompre notre faible lien à notre environnement. C'est à ça qu'on tend malheureusement à force de bêtement s'autoflageller.

Donc avoir un avis pourquoi pas, c'est encore mieux quand il est enrichi d'arguments autres que la télé et Mickey-magasine.
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
ce qui est malheureux dans ce débat sur l'ours c'est qu'il est polué par des considérations politiques et des retournements de vestes propres à certains élus Ariégeois et des Pyrénées Altlantiques.

La ville de Bagnères de Bigorre (65) s'est portée candidate à la réintroduction de l'ours sur son territoire. Depuis elle est dans la ligne de mire de certains élus du 64 et du 09 qui avaient empochés sans aucun état d'âme il y a quelques années les subventions liés à cette opération.

Peut être ne sentent ils pas capable de condamner fermement toute atteinte à l'intégrité physique de l'ours ?

Ou alors sentant qu'ils ne seraient pas désignés pour la réintroduction de l'ours (et condamnés par leurs électeurs) sont ils tout bonnement jaloux des aides qui seront versées aux communes retenues.

On observe maintenant chez ces élus une stigmatisation des communes qui ont décidé de se porter candidates.

On peut penser que l'approche de certaines échéances électorales n'est pas étrangére à ces retournements de veste.

Comme dit un célébre chanteur à propos de sa veste "je l'ai tellement retournée , qu'elle craque de tout coté. A la prochaine révolution je retourne mon pantalon.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Et la politique est tellement "différente" dans certaines vallées...
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
une...ange (10 juillet 2005 11 h 48) disait:

Là, y'a plus moyen de se balader tranquille dans les pyrénées



ah ouais??? bon moi perso ça va, je me suis pas fait encore égorgé... remarque t'as raison, c'est comme l'insécurité...avec tous ces étrangers délinquants qui nous veulent du mal on est obligé de rester enfermé chez soi


une...ange (10 juillet 2005 11 h 48) disait:

Faut y penser aussi, les moutons, ça ne détruit aucunement la montagne, au contraire, ça permet de la garder dans un à peu près bon état, éviter pas mal d'incendies, etc...



tu as entendu parler du surpaturage?? des "passage de mouton" qui cause tant et tant de départs d'érosion et par extension de glissement de terrain...ça serait marrant que ta baraque finisse sous un mètre de boue.... peut etre que ça t'apprendrai a réfléchir avant de dire tout et n'importe quoi....

l'équilibre et la modération vous conaissez?? non? c'est pour tou pareil, dans les propos comme dans la gestion de la faune et du pastoralisme...ya toujours des points forts et des points faibles mais toujours un juste milieu... Au fait on parle d'équilibre NATUREL....1 fraises tagada au premier qui avec son dico me met la dèf. de NATUREL... merci
Louis
Louis

inscrit le 07/12/01
172 messages
"tu as entendu parler du surpaturage?? des "passage de mouton" qui cause tant et tant de départs d'érosion et par extension de glissement de terrain...ça serait marrant que ta baraque finisse sous un mètre de boue.... peut etre que ça t'apprendrai a réfléchir avant de dire tout et n'importe quoi...."
C'est effectivement un probléme.
Tu peux nous indiquer des lieux de surpaturage par ovins qui ont occasionnés des glissements de terrain dans els Pyrénées ?
Juste pour se faire une idée....

Les brebis sont soit gardées soit en liberté.
Si elles sont gardées, ne crois-tu pas que le berger cherchera à les conduire en un lieu non surpaturé ne serais-ce que pour bien gérer la nourriture des bêtes dont il a la garde ?
Si elles ne sont pas gardées, crois-tu qu'elles (les brebis) vont rester en un lieu sans pâturage donc sans nourriture ?
Il y a quelques chose qui m'échappe.
Peux-tu nous expliquer ?

Mais peut-être préféres-tu des Pyrénées sans brebis avec uniquement quelques isards et des ours et au final plus de pâturage du tout (ou si peu).
C'est un point de vue et une option.
Mais dans ce cas, ne crois-tu pas que les habitants et propriétaires de ces lieux ont aussi leur mot à dire ?

Ce ne sont que des questions. Si tu peux y répondre pour nous éclairer ce serait sympa.

Une petite sugestion. Faire comme les éleveurs des Hautes-Alpes pour le loup kairn.com
Qu'en penses tu ?
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
Louis (20 février 2006 10 h 21) disait:

Tu peux nous indiquer des lieux de surpaturage par ovins qui ont occasionnés des glissements de terrain dans els Pyrénées ?


et toi Dollo la science tu peu m'indiqué un endroit ou un homme c'est fait dévoré par un ours???

si t'avais deux sous d'intelligence tu comprendrais le sens de mon message...je tire pas sur l'élevage ovin, je dit simplement que dans ce genre de débat on entend souvent "oh le mouton c'est innofensif, mignon et utile; l'ours ça sert a rien et c'est dangereux"... hé bé non moi g suis pas d'accord et je dit que les deux sont nécessaires aux pyrénées et peuvent cohabiter, et j'explique aussi qu'il n'y a pas que l'ours qui fait des dégats voilà ça s'appelle reéquilibrer un débat et corriger des stupidités (aussi)....bref j'essaye d'avoir un avis modéré et pas uniquement "mort aux ours" ou "sauvons le monde et la nature"

au fait toi qui connait tout sur tout... tu va me dire que t'as jamais vu des efondrement de terrain? t'as mis le nez dessus pour voir si c'était causé par le surpaturage?? non? alors qui te dit qu'une brebis morte annoncé dans la dêpeche avant le passage d'un agent du parc ou de l'onc c'est forcément l'ours? tu as entendu parlé des chiens errant?? tu te promène (pardon tu es guide tu ne te promène pas toi tu avale du dénivelé;) peut etre parfois dans le pibeste? tu es déjà tombé sur la meute de chients errants? non? moi je peut te dire qu'a choisir je préfererai tombé sur deux voire trois pyros affamé que sur ça.......

ah oui pour ceux qui conaissent des gens qui conaisse le cousin du frère du berger qui c'est fait égorgé 1967 brebis par l'ours...... l'ours il égorge pas.... il brise le bassin et dévore les partie charnue
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
capou64 (20 février 2006 17 h 50) disait:

(pardon tu es guide tu ne te promène pas toi tu avale du dénivelé;)


(pardon tu es guide tu ne te promène pas toi tu avale du dénivelé )
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
tiens:un coin de surpaturâge le pic du céciré au dessus de superbagnères:je me demande ce qu'ils arrivent à bouffer là-haut tellement qu'il y a de merde de mouton et de bouse de vache,impossible de s'asseoir au sommet;on peut toujours aller voir ailleurs!!j'espère qu'on ne polluera pas les torrents comme les nappes en bretagne!!
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis

je finis

Louis (20 février 2006 10 h 21) disait:


Les brebis sont soit gardées soit en liberté.
Si elles sont gardées, ne crois-tu pas que le berger cherchera à les conduire en un lieu non surpaturé ne serais-ce que pour bien gérer la nourriture des bêtes dont il a la garde ?


oui effectivement, sauf si l'estive sur laquelle il peut paturé est de capacité inférieure au cheptel en présence


Louis (20 février 2006 10 h 21) disait:


Si elles ne sont pas gardées, crois-tu qu'elles (les brebis) vont rester en un lieu sans pâturage donc sans nourriture ?
Il y a quelques chose qui m'échappe.
Peux-tu nous expliquer ?


Tu ne connait visiblement pas la définition exacte du surpaturage...difficile a croire pour qq1 qui se fait passé comme toi pour LE seul est unique érudit de montagne et de pyrénées...
donc, surpaturage :
On parle de surpâturage à chaque fois que le tapis herbacé subit une pression trop importante, soit de broutage, soit de passage,compte tenu, par exemple, de ses capacités des régénérations.

et il faut aussi savoir (mais sans doute là tu observer au cours de tes longues et intenses ascensions ) que les ovins ne brillent pas par leur intelligence et ont tendance a passer toujour au meme endroit (les dits "passage de mouton") et c'est cela qui cause le plus de départs d'érosion....

Louis (20 février 2006 10 h 21) disait:

Mais peut-être préféres-tu des Pyrénées sans brebis (....) et au final plus de pâturage du tout.
C'est un point de vue et une option.


Je n'est jamais dit ça et j'ai expliqué le pourquoi de mon post dans le message précédant celui ci

Louis (20 février 2006 10 h 21) disait:

Mais dans ce cas, ne crois-tu pas que les habitants et propriétaires de ces lieux ont aussi leur mot à dire ?


???? tu me connait??? tu sais qui je suis??? qui te dit que je ne suis pas acteur, propriétaire ou habitant de ces lieux??

Louis (20 février 2006 10 h 21) disait:

Une petite sugestion. Faire comme les éleveurs des Hautes-Alpes pour le loup kairn.com
Qu'en penses tu ?


j'en pense que cela doit te plaire... tellement ce genre de provocation est pathétique... un peu comme voir un guide bedonnant a chronique d'en haut se vouloir être la personne la plus a meme de parler des pyrénées...

voilà, fin de la polémique, le surpaturage n'est pas la question centrale du post, c'était simplement pour répondre a qq chose qui m'avait titillé
Le P'tit Dahu
Le P'tit Dahu

inscrit le 06/01/02
170 messages
BTC : désolé d'avoir des convictions, je sais que c'est pas le cas de tout le monde mais bon (en passant, je rappele que j'ai toujours dit qu'il ne fallait pas nier les pb des bergers, et les aider...). Comme les autres fois, tu nous ressort ton petit ton méprisant et moqueur, désolé, mais ça ne fait rien avancer ton attitude.
Toi aussi tu devrais un peu sortir de chez toi, aller te balader en montagne, ça aide à rester humble face à la nature.
Le P'tit Dahu
Le P'tit Dahu

inscrit le 06/01/02
170 messages
Louis, je suis désolé, mais là pour la première fois je vais sortir de ma réserve : oui, je ne pensais pas qu'on puisse etre aussi CON que toi, espèce de crétin!!!!

Peut-etre que je vais faire fermer le sujet ou que mon message va etre modifié ou supprimé, mais en tous cas je tenais à le dire car tu encourage à faire qqch qui est interdit par la loi (ce qui à mon avis aurait d'ailleur dû entrainer une réaction des modérateurs)... et qui est bien représentatif de l'imbécilité de QUELQUES personnes extrèmes qui sont opposés au retour des grands prédateurs. Comme je l'ai dit, les extrèmes ne mènent à rien, y a qu'à voir toute cette connerie.
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
louis ton avis on en a rien à foutre !!
qd est ce que tu comprendras que 3/4 des mecs de la vallée peuvent pas te blairer...Tu n'as de guide que le nom et seul les touristes mal renseignés partent avec toi...

A bon entendeur, vive les ours... et la réintroduction massive ( ok je sais je provoque un peu)

La montagne, avant d'appartenir aux bergers et aux guides mal attentionnés, appartenait aux gypaète et aux ours, pas aux VAUTOURS !!!
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
euh.... il manque une réponse de Louis avant les 2 derniers posts de Le P'tit Dahu et gege65 ?????????

parce que là je vois pas le problème que pose sa dernière réponse hormis peut-être le fait d'être incensée.... enfin pas de quoi l'insulter de la sorte....
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Stylerider (21 février 2006 00 h 25) disait:

.... enfin pas de quoi l'insulter de la sorte....


Faut dire qu'il y a quelques antécédents...
Le P'tit Dahu
Le P'tit Dahu

inscrit le 06/01/02
170 messages
Non, Stylerider, il ne manque rien, c'est juste que j'ai lu en détail le post de louis après avoir posté mon premier message, d'où le deuxième.
Pour ce qui est 'de l'insulter de la sorte', pour ce qu'il dit, c'est juste insensé comme tu dis et ça na se jstifie pas, mais pour ce qui est du lien, là c'est autre chose... (même si c'est pas forcément le plus intelligent à faire j'avoue!).
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Je ne vois pas en quoi Louis écrit de mal si ce n'est définir un temps soit peut le terme surpaturage.

Ceci étant, difficile d'évaluer ce qu'est un surpaturage ou non. Et surtout, un surpaturage par rapport à quoi :
- érosion ?
- appauvrissment spécifique des milieux ouvert ?
- pollution par l'Azote...?

Dans ces trois situations, quelles références avons nous par rapport à l'histoire anthropique de nos montagnes. Bref, ce n'est pas facile finalement au même titre que ce que disait l'un de nous, définir le terme "naturel".

Dans tous les cas, même si effectivement, le pâturage génère ponctuellement quelques inconvéniants, les avantages de cette agriculture sont telles qu'il va falloir se lever tôt pour trouver meilleurs système pour contrer la reforestation générale et l'uniformisation des milieux.

Sinon, ce qui est marrant dans ce forum c'est que certaines personnes souhaiteraient imposer une rêgle de discussion soit disant respectueuse à tous le monde sans se l'appliquer elle même en les traitant de : con, hautain, extrémiste...

D'autant plus que je trouve qu'il y a beaucoup de bon dans ce topic.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Petite info: on parle de 5 nouveaux ours ce printemps, dont 2 réintroduits en vallée d'Aure (Rioumajou?)
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Matos : 3 avis
quand on aura bien réimplanté l'ours , le loup, le lynx ;
quand seulement une extrême minorité de gens auront une vague idée de ce qu'est la nature réellement ,
il n'y aura plus de bergers tout simplement.
Car ils sont l'expression d'un mode de vie d'antan qui sera donc dépassé.
Ce jour là il faudra penser à faire un post avec répartition des votes :
pour ou contre la réintroduction des bergers
et peut être, si l'on veut vraiment les réintroduire, lira t on comme possibilité de vote :
" la société n'a qu'à bien garder ses prédateurs" .
Caryoye
Caryoye
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/04
49 messages
Bien parlé Valdemar04 !!!
Je suis de ton avis; tous ces gens "de la ville" voit ça de loin et d'un oeil aveugle aux problèmes que l'ours apporte ! Je sais pas si certains ont vu le reportage jeudi dernier sur Envoyé spécial concernant les bergers et l'ours ça réflétait bien mes propos ci dessus ! L'ours n'est pas compatible avec le pastoralisme dans nos montagnes ! Si bien que nos ancêtres ont chassé l'ours dans nos vallées, c'était bien que l'animal génait au bon développement du pastoralisme, principale activité des années 50 !
Si vous désirez voir des ours en captivité, je vous invite à découvrir La maison de l'ours à Saint Lary Soulan (65).
Cette déclaration n'engage que mouah ! mais bon les écolos vont nous bouffer d'içi quelques années et pourtant dieu sait si j'adore la nature, la montagne, le ski, les randos...la Liberté quoi !
J'attends vos réflex° ; Bon Ride à tous
@ +
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Je médite, je médite...
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/07/04
1396 messages
et si on rétroduit un ours portugais, ça fera un ourche en pluche ?
Caryoye
Caryoye
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/04
49 messages
;D}
Le P'tit Dahu
Le P'tit Dahu

inscrit le 06/01/02
170 messages
BTC : désolé, mais jusque là j'étais resté calme mais il faut bien avouer que quel que soit notre opinion, ce que dis louis, notamment en ce qui concerne le lien qu'il a mis, ça dépasse les bornes!! En plus ce genre de choses ne fait que déservir les causes que ces gens prétendent défendre.
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
aujourd'hui (vendredi17 mars) j'atten tous ceux qui ont quelquechose a dire sur se sujet en fin de journé sur sudradio. enfin sur tout ceux qui se sente conserné car les trois car des gens qui donne leur avis ne sont ni randoneur, ni chasseur, ni berger mais des simples citadains! ca va chofer!
rider31
rider31

inscrit le 13/01/06
315 messages
a l'heure ou nous parle d'argent gaspillé et de perte d'emploi!
imaginer on achete un(ou plusieurs meme) ours on le fait venir de slovénie on emboche 10personnes pour le surviellé on achete des chien o berger inutile onindemnise les pertes o berger (des centaines de betes car ces ours l'a joue avec les betes ils ne manges que le mailleur!).....
vous ne pensez pas que ca représent beaucoup d'argent?
vous pensez que les bergers on besoin de cet argent?
vous pensez qu'ils ne preferez pas faire leur travail normalement sur tout que se sont des personne qui ont déja beaucoup de difficulté?
sans imaginer le jour ou il ni aura plus de berger qui nétoiront nos montagne! imaginer le premier piromant qui va mettre le feux! imaginer les catastrofes!
je continuré pendant des heures!
pensez vous que tout cela ne fé pa déja beaucoup pour un ours qui n'est meme pa pyrénéen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
Débat intéressant , récurrent à chaque fois que l'ours fait son show dans l'actualité...

Rappelons juste au passage que le métier de berger a réellement commencé à disparaitre dès la disparition de l'ours et des loups au début du XXème siècle.
On a alors vu des troupeauxlachés à l'estive pendant tout l'été avec une surveillance épisodique de l'éleveur, ou des bergers obligés de se coltiner des troupeaux de plus en plus grands, jusqu'à plusieurs milliers de bêtes. Autant de pratiques que la "tradition" d'élevage en France aurait jugées aberrantes en 1850 ! Pratiques souvent jugées tout aussi nocives par nos voisins européens...
Ce n'est pas un hasard si l'ours a survécu plus longtemps dans l'une des dernières zones des Pyrénées oùl'on fait du fromage de brebis, car qui dit fromage dit surveillance quotidienne. Ca n'a pas empéché quelques coups de fusil bien placés cependant, la tradition certainement...
Le pire ennemi du berger, c'est pas l'ours, mais l'éleveur ! Dès qu'ils ont pu , pas mal d'éleveurs ont choisi de se passer de bergers à plein temps pour faire des économies, même si cela s'est fait souvent au détriment de la santé de leurs bêtes. Le quotidien de pas mal de bergers s'est d'ailleurs amélioré grâce aux subventions mises en place pour accompagner le retour de l'ours et du loup. Mais çà on le dit moins, certains élus préférant empocher discrètement l'argent sans remplir la totalité de leurs engagements, pour financer leurs petits royaumes, instutions et autres structures locales destinées à assurer leur réélection...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Depuis que un certain temps, je me dis... Alors t'en penses quoi? Je n'ai pas lu les 3 pages qui précèdent pour avoir un avis perso brut...

Voici donc le fruit de mes pensées :

En fait, je suis plutôt partagé.

Oui, l’ours fait partie du patrimoine des Pyrénées mais, il n’y a plus d’ours de souche locale, oui c’est une perte :(. Mais qu’apporterait l’ours réintroduit? Je ne sais pas trop.

Par ailleurs, les élus citadins prennent des décisions de loin, sans se mettre à la place des bergers ou éleveurs, je trouve ça plutôt méprisant.

La nature et les Pyrénées sont belles, je les trouve belles avec les brebis, les bergers… et leur fromage :). L’ours je ne le vois pas, sauf des traces dans la neige… et si je le vois un jour, je préfère que ce soit de loin plutôt que de surprendre une mère et son petit… Mais bon, ça fait tout de mème quelque chose de sympat de savoir qu'il est par là...

Un équilibre s’est fait, l’ours en à fait les frais. La réintroduction crée forcément un déséquilibre, j’ai peur que son intérêt soit minime en comparaison aux désagréments qui en découlent...

Je suis donc plutôt contre la réintroduction, même si je pense que la fin de l’ours serait une perte. Cependant, mon avis n'est pas ferme, il peut évoluer... je vais lire ces 3 pages...

Bon ski à tous...
doudou09
doudou09

inscrit le 18/11/05
173 messages
de toute facon l'ours a le droit de vivre dans les pyrenees au meme titre que le requin dans les oceans ;le monde serait nettement plus beau si enfin l'homme decide de s'adapter a la nature et non plus le contraire....
durant des siecles nous avons cohabites avec des "predateurs" et les bergers peuvent tres bien s'adapter.
je ne suis pas sur d'ailleurs que ce soit eux qui soit opposes a l'ours...
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
je suis un peu comme matiouf,même si ma concience écologique me ferait pencher pour le réintroduction,mais je ne suis pas éleveur....,alors;jee me demande si ces pauvres ours ne servent pas de bouc-émissaires aux politiques:tant que les gens se disputent sur l'ours(toujours des débats émotionnels intenses)ils oublient certaines "pilules"
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Matos : 3 avis
d' ailleurs , savez vous que : dans les fouilles sous la ville de Paris , il a été découvert des os d'ours datant des débuts
de la civilisation ?
Alors , doit-on réimplanter les ours dans PARIS ?
Ces pauvres bêtes , elles y étaient Avant nous !

Ca ne serait que justice pour tous , non ?

On veut de l'ours , on veut de l'ours dans Paris.
foufounette
foufounette

inscrit le 29/01/06
49 messages
je ne sais pas si c'est vraiment intéressant ou meme enrichissant d'intervenir dans ce forum sur ce débat mais quand je lis des "conneries" comme rider31!!
c'est plutot l'homme qui me fait peur!
est ce que tu sais le budget débloqué pour l'armée!!est ce vraiment utile??
combien de fric gaspillé par notre gouvernement???
etc.. .
tu ne peux pas pour une histoire d'argent avancer de tels propos... .Effectivement le mètier de berger ou le pastoralisme en soit n'est pas facile et oui,il faut les aider mais je pense que c'est déjà le cas et il faudrait autour d'une table ,tranquillement définir les prioritès et que les bergers mettent de l'eau dans leurs vin!pour pouvoir avancer!
le sujet est compliqué et à l'instar de moultes débats toujours avec une partie contre et une partie pour!
mais qui sommes nous pour décider que telle ou telle espèce à le droit de vivre ou non!incroyable!
je rapelle au passage que la la nature se gère bien elle meme ,qu'une chaine alimentaire y est instauré de facon naturelle et que c'est bien l'homme qui est venu tout foutre en l'air!
regardez vos océans!!regardez vos forèts!!regardez vos montagnes!!je ne crois pas que la situation de dégradation actuelle soit imputée à l'ours ,aux loups,aux requins,aux tortues ou autres!!
alors pourquoi tant d'acharnement contre des espèces qui sont le fruit de notre belle Dame Nature.. .
essayons plutot de faire avancer l'espèce humaine pour que demain nos enfants soient fier de ce qu'on leurs a laissé et arretons de leurs montrer cette guerre des nerfs !!!
alors soyons humble et respectons le pastoralisme si celui ci décide de respecter ce qui doit l'entourer!et en soit la nature!
bonne continuation à tous !
et bon courage aux espèces menacées!