archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
alpy ( 8 juil.) disait:

je suis rassuré: je vois pas mal de ferraillage sur les supports!!


oui, en montagne y'a des coefficients de calcul de sécurité qui sont terrible, donc tout est sur ferraillé, et même tout est largement surdimensionnés (ça donne pas l'autorisation non plus de se balancer sur les télésiège....)
leberger31
leberger31

inscrit le 02/12/18
124 messages
archiz33 ( 8 juil.) disait:

alpy ( 8 juil.) disait:

je suis rassuré: je vois pas mal de ferraillage sur les supports!!


oui, en montagne y'a des coefficients de calcul de sécurité qui sont terrible, donc tout est sur ferraillé, et même tout est largement surdimensionnés (ça donne pas l'autorisation non plus de se balancer sur les télésiège....)


Il vaut mieux ça pour éviter le drame de Luz Ardiden de 1987.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
leberger31 ( 8 juil.) disait:

archiz33 ( 8 juil.) disait:

alpy ( 8 juil.) disait:

je suis rassuré: je vois pas mal de ferraillage sur les supports!!


oui, en montagne y'a des coefficients de calcul de sécurité qui sont terrible, donc tout est sur ferraillé, et même tout est largement surdimensionnés (ça donne pas l'autorisation non plus de se balancer sur les télésiège....)


Il vaut mieux ça pour éviter le drame de Luz Ardiden de 1987.


j'étais à la mongie ce jour-là!
on a bien choisi
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
leberger31 ( 8 juil.) disait:

archiz33 ( 8 juil.) disait:

alpy ( 8 juil.) disait:

je suis rassuré: je vois pas mal de ferraillage sur les supports!!


oui, en montagne y'a des coefficients de calcul de sécurité qui sont terrible, donc tout est sur ferraillé, et même tout est largement surdimensionnés (ça donne pas l'autorisation non plus de se balancer sur les télésiège....)


Il vaut mieux ça pour éviter le drame de Luz Ardiden de 1987.


Il y a un reportage sur remontées mécaniques qui en parle ICI

Les images sont impressionnantes:

BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
"Mis en service en plein hiver, en février 1987, le télésiège a connu un accident majeur 3 semaines à peine après son ouverture. Le 1er mars 1987, le massif en béton supportant la poulie retour fixe en amont a rompu. La ligne a été mise à terre, causant la mort de 6 personnes. Le sous-traitant en charge des bétons a été mis en cause pour avoir coulé le béton par des températures négatives et n’avoir utilisé que la moitié du ferraillage nécessaire pour le massif. "

la poulie retour fixe en amont a rompu:
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
un sale épisode pour Luz...
leberger31
leberger31

inscrit le 02/12/18
124 messages
Et pour la petite histoire, savez quel jour Luz Ardiden a connu la plus grosse fréquentation de la station de son histoire? Je vous laisse réfléchir un peu.. Réponse demain.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1600 messages
monax1 ( 9 juil.) disait:

un sale épisode pour Luz...

Oui ! Ça a plombé son développement pendant 15 années . Et depuis , elle vivote avec des menaces de fermeture pure et simple.
leberger31
leberger31

inscrit le 02/12/18
124 messages
leberger31 ( 9 juil.) disait:

Et pour la petite histoire, savez vous quel jour Luz Ardiden a connu la plus grosse fréquentation de la station de son histoire? Je vous laisse réfléchir un peu.. Réponse demain.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
leberger31 ( 9 juil.) disait:

leberger31 ( 9 juil.) disait:

Et pour la petite histoire, savez vous quel jour Luz Ardiden a connu la plus grosse fréquentation de la station de son histoire? Je vous laisse réfléchir un peu.. Réponse demain.

On est presque demain.
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
euskaladejo ( 9 juil.) disait:

leberger31 ( 9 juil.) disait:

leberger31 ( 9 juil.) disait:

Et pour la petite histoire, savez vous quel jour Luz Ardiden a connu la plus grosse fréquentation de la station de son histoire? Je vous laisse réfléchir un peu.. Réponse demain.

On est presque demain.


on est demain!
leberger31
leberger31

inscrit le 02/12/18
124 messages
leberger31 ( 9 juil.) disait:

leberger31 ( 9 juil.) disait:

Et pour la petite histoire, savez vous quel jour Luz Ardiden a connu la plus grosse fréquentation de la station de son histoire? Je vous laisse réfléchir un peu.. Réponse demain.


La réponse : l'accident du télésiège a eu lieu un dimanche en fin d'après-midi. La gens se sont précipités à la station le Week-end qui a suivi l'accident. Les gens étaient plus là par voyeurisme que pour skier.
Stephane Denis
Stephane Denis

inscrit le 17/07/21
1 message
C'est un incident dont je me rappellerai toute ma vie.
J'avais 8 ans, je commençais à bien skier, je devais monter à Caperette mais étant fatigué j'ai fait un "caprice" qui a retardé tout le monde et suis resté en bas avec mes parents non skieurs.
A cause du "retard" mes grands parents étaient dans le TS "Source" juste avant Caperette et ont vu les sièges s'effondrer en ayant l’impression (à cause de l’alignement des deux TS) que c'était le leur qui tombait. Énorme affolement dans la station ce jour là et traumatisme pour moi...
Il m'a fallu une dizaine d'années pour pouvoir remonter dans des TS (et même maintenant je ne suis pas rassuré même si je prends sur moi...), ce qui forcément à ralenti le ski... On a continué à aller à Luz, mais le plus possible côté "bédéret" ou à l'époque deux très grands teleskis permettaient de monter suffisamment (remplacés depuis).
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Stephane Denis (17 juil.) disait:

C'est un incident dont je me rappellerai toute ma vie.
J'avais 8 ans, je commençais à bien skier, je devais monter à Caperette mais étant fatigué j'ai fait un "caprice" qui a retardé tout le monde et suis resté en bas avec mes parents non skieurs.
A cause du "retard" mes grands parents étaient dans le TS "Source" juste avant Caperette et ont vu les sièges s'effondrer en ayant l’impression (à cause de l’alignement des deux TS) que c'était le leur qui tombait. Énorme affolement dans la station ce jour là et traumatisme pour moi...
Il m'a fallu une dizaine d'années pour pouvoir remonter dans des TS (et même maintenant je ne suis pas rassuré même si je prends sur moi...), ce qui forcément à ralenti le ski... On a continué à aller à Luz, mais le plus possible côté "bédéret" ou à l'époque deux très grands teleskis permettaient de monter suffisamment (remplacés depuis).


vu les conséquences, je pense qu'il serait plus à propos de parler d'accident que d'incident.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Pour ceux que ca intéresse. Les investissement pour le bike park actuel on couté 175.000€ (pour info chaque accroche vélo sur le TS par exemple coute 750€ )
Le projet de VTT pour l'an prochains sur le Tourmalet. Cote Laquette RAS, on a entendue parlé d'un renouvellement du TS, mais alors la, on va dire qu'il n'y a rien de sur et je dirais même que c'est une grosse infoX.
Versant Bareges, monté en navette village/Tournaboup/super Bareges et TS6 Tourmalet; création 1 piste Vert, 1 piste Bleu et 1 Piste Rouge, création 1 enduro que relira depuis le parking derrière le Bastan à Tournaboup (éventuellement Aménagement piste Bastan en enduro, fun park)
Versant Mogie, TS6 Espace avec création 1 piste Vert, 1 piste Bleu et 1 Piste Rouge.
Pour un investissement de pas loin de 650.000€, les demande de subventions (et ca ca change le donne), car elles existent, sont dans les tuyaux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mika65, 13/08/2021 - 12:38
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis

Baqueira
Le TSF3 du Dossau sera remplacé par un TSD 6...

nautaran.org

BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
monax1 (22 août) disait:

Baqueira
Le TSF3 du Dossau sera remplacé par un TSD 6...

nautaran.org


Le départ sera plus bas que l'actuel, juste avant le passage d'un rio où la station a bossé cet été à l'altitude de 1883 m:


On ne sait plus où mettre la tête: la station avait les accords pour la Mina depuis deux ans, elle nous sort du chapeau le renouvellement de Clot der Os et maintenant Dossau. On ne va pas se plaindre.
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ça va rendre le secteur plus accessible...
leberger31
leberger31

inscrit le 02/12/18
124 messages
Merci pour ces news sur Baqueira. Quelqu'un a des news sur l'avancement des nouveaux Télésièges à Cerler et Formigal ? Vont il ouvrir pour la saison prochaine ?
Au final, il n'y a que l'Espagne qui se modernise. L,es stations Françaises vont continuer leurs descentes aux enfers... sur ce point, on peut dire qu'elles sont solidaires entre elles :).
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
leberger31 (23 août) disait:

L,es stations Françaises vont continuer leurs descentes aux enfers... sur ce point, on peut dire qu'elles sont solidaires entre elles :).


je crois que c'est ça! oui!
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
Baas (22 août) disait:

nevasport.com
Ils parlent de tous les projets . Der Mina n'est pas abandonné .


Baqueira a aussi en projet un tire fesse sur la zone débutante de Beret.
Remplacer le TSF3 par TSD6 à Dossau me laisse perplexe: Cela va amener plein de monde sur ces pentes. La seule piste bleu nécessite de prendre la corde et les autres pistes sont pentues... Bref pas l'optimum. J'ai peur qu'il bull pour créer une piste bleu directement accessible du TSD. Il aurait du décaler l'arrivée du nouveau TSD vers le sud (droite) pour éviter la corde.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Quelqu’un a une idée de la manière dont ils financent tout ça ?
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
mescaline (23 août) disait:

Quelqu’un a une idée de la manière dont ils financent tout ça ?


Fond propre, emprunt: Baqueira est privée
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
C’est justement ce qui me surprend...
Fonds propres, au vu de la situation actuelle et de toutes les incertitudes, c’est quand même chaud !
Encore plus si c’est de l’emprunt ...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Surtout que la situation économique espagnole n’est pas si reluisante que ça
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
mescaline (23 août) disait:

Surtout que la situation économique espagnole n’est pas si reluisante que ça

La situation générale n'est pas top en effet, par contre en Espagne, le ski est un luxe et touche qu'une partie nantie.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Un peu comme en France... le prix d’une semaine aux sports d’hiver est loin d’être accessible à tout le monde !
Mais en France, au-delà de la frilosité des responsables et politiques, j’ai l’impression que les banques refusent de suivre
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Dans les Pyrénées françaises....
Pour les Alpes c’est clairement différent !
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
mescaline (23 août) disait:

Un peu comme en France... le prix d’une semaine aux sports d’hiver est loin d’être accessible à tout le monde !
Mais en France, au-delà de la frilosité des responsables et politiques, j’ai l’impression que les banques refusent de suivre

Les espagnols n'ont pas de vacances d'Hiver, ils y vont le we ou pour un we allongé. Même avec cela, Baqueira fait des bénéfices de l'ordre de 10% de son ca. Les espagnols qui skient restent en Espagne, je n'imagine pas qu'un Madrilène aille skier dans les alpes. A part la Sierra Nevada, les grosses stations sont dans les Pyrénées. Beaucoup moins de journée ski en Espagne par rapport à la France mais vraiment beaucoup moins de station. En bref, il ne faut pas comparer la situation de part et d'autre de la frontière.

De plus Baqueira a 90% de ses pistes au dessus de 1800 m, l'ajout des TSD dont on parle est viable à moyen terme. Si on regarde les stations françaises par rapport à ce critère, cela fait très mal d'où la frilosité ambiante.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Pas faux, effectivement !
C’est clair qu’il y aurait un peu de « ménage » à faire côté français, les investissements publics seraient plus centralisés...
Mais quid de toutes les petites stations et des vallées où elles sont ?
leberger31
leberger31

inscrit le 02/12/18
124 messages
mescaline (23 août) disait:

Quelqu’un a une idée de la manière dont ils financent tout ça ?

Chiffre de l'année 2919.
Baqueira environ 850000 forfaits vendus
Tourmalet qui est sur le podium des stations françaises environ 400000 forfaits vendus.
Sachant que les coûts d'exploitation des deux stations doivent être à peu près identiques et que le prix du forfait journée et a peu près pareil, l'explication est simple. Baqueira a un chiffre d'affaires deux fois supérieur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par leberger31, 23/08/2021 - 19:35
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
mescaline (23 août) disait:


Mais quid de toutes les petites stations et des vallées où elles sont ?


Pourquoi la taille uniquement ? Par rapport au réchauffement climatique c'est l'altitude qui va jouer énormément. A part Gavarnie, Cauterets voir Luz (??), je m'inquiéterai. Les grosses vont pouvoir trouver du fric pour de la neige artificielle à condition que les clients acceptent cela (on a de plus en plus de conscience écolo)
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Beaucoup de petites stations plafonnent à 2000m....
Piau a un potentiel énorme
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Mais on en revient aux investissements sur Ax : plein sud et pas très haut
Va comprendre....
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
mescaline (23 août) disait:

Beaucoup de petites stations plafonnent à 2000m....
Piau a un potentiel énorme


C'est vrai j'ai oublié Piau. Pour moi, Piau a plus d'avenir que Saint Lary.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
La liaison Artouste-Gourette (avec une solution pour ne pas descendre dans le fond du vallon, trop bas) ou celle de Cauterets avec Luz vont devenir vitales pour les 4 stations !
Encore faudrait-il que ce soit accepté par no chers décideurs....
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
mescaline (23 août) disait:

La liaison Artouste-Gourette (avec une solution pour ne pas descendre dans le fond du vallon, trop bas) ou celle de Cauterets avec Luz vont devenir vitales pour les 4 stations !
Encore faudrait-il que ce soit accepté par no chers décideurs....


Gourette commence à 1400 m. Si tu regardes ce qu'il y a au dessus de 1800 m c'est que dalle
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Saint-Lary : le glacier du Pichaley.....
Une barre de rire !
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
50 ans sans travaux... Faut pas s'étonner
65000
65000
Statut : Confirmé
inscrit le 17/02/14
38 messages
50 ans que des propriétaires gagnent de l'argent et ne payent pas leurs part du syndic de copropriété. Donc syndic en cessation de paiement et dans l'impossibilité d'assurer le minimum de sécurité pour les utilisateurs de ce grand ensemble. Donc l'?tat et nous tous au secours des privés qui ont bien du engranger depuis 50 ans
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
65000 ( 4 sept.) disait:

50 ans que des propriétaires gagnent de l'argent et ne payent pas leurs part du syndic de copropriété. Donc syndic en cessation de paiement et dans l'impossibilité d'assurer le minimum de sécurité pour les utilisateurs de ce grand ensemble. Donc l'?tat et nous tous au secours des privés qui ont bien du engranger depuis 50 ans


j'ai des doutes qu'un syndic n'arrive pas à les faire payer car quand ils sont au tribunal, même les récalcitrants sont bien obligés de payer !
il y en a sûrement qui font traîner les choses
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
65000 ( 4 sept.) disait:

50 ans que des propriétaires gagnent de l'argent et ne payent pas leurs part du syndic de copropriété. Donc syndic en cessation de paiement et dans l'impossibilité d'assurer le minimum de sécurité pour les utilisateurs de ce grand ensemble. Donc l'?tat et nous tous au secours des privés qui ont bien du engranger depuis 50 ans


vraiment ? avec des appart à vendre actuellement à moins de 1000 € le m2, achetés à plus du double il y a 15 ans ... et avec des charges de plus de 130 €/an/m2
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
5 syndics de copropriété....
Méchant bordel quand il s’agit de se mettre d’accord pour des travaux !
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Lu dans l'écho touristique

Occitanie : 5 nouveaux projets touristiques vont être financés par le Fonds tourisme . (Sep 8, 2021 )
M Capital fédère des acteurs économiques de l’Occitanie autour d’un Fonds de dette dédié au développement de l’industrie touristique du territoire.
En 2019, M Capital a créé le Fonds Tourisme Occitanie afin d’investir dans des entreprises du tourisme, privées ou publiques, qui participent à la création de nouvelles économies en croissance, résilientes et inclusives. Voici les 5 nouveaux projets qui seront soutenus.
Un aménagement de la station du Grand Tourmalet (65)
Le Grand Tourmalet, qui regroupe les villages de Barèges et de La Mongie, est un domaine skiable majeur des Pyrénées françaises. La station souhaite accélérer sa stratégie du tourisme 4 saisons en proposant des services et activités pour attirer des touristes toute l’année, explique un communiqué. Le Fonds Tourisme Occitanie financera, à hauteur de 1 200 000 euros, la requalification du front de neige en pied de pistes ; la création d’un parc d’animations familial autour de la thématique du vélo ; l’aménagement des pistes pour permettre aux débutants de passer du versant Barèges à La Mongie même en cas de faible enneigement ; l’implantation de gazex (système fixe de déclenchement d’avalanches à distance) dans les zones les plus dangereuses. Le montant total du projet : 3 080 000 euros......
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1600 messages
Comment mettre de l'argent en l'air pour pas grand chose ....
Plutôt que de mettre ces 3 M d'euros dans de la poudre d'escampette , peut-être faudraient-ils qu'ils investissent cet argent dans un projet innovant et pérenne sur plusieurs années sur Barêges avec la rénovation du Funiculaire de l'Ayré ! Voilà qui serait une bonne idée et qui relancerait un peu la machine dans le secteur ......
Mais visiblement , les décideurs ont des oeillères !
Shamrock75
Shamrock75

inscrit le 15/04/18
94 messages
Baas ( 9 sept.) disait:

Comment mettre de l'argent en l'air pour pas grand chose ....
Plutôt que de mettre ces 3 M d'euros dans de la poudre d'escampette , peut-être faudraient-ils qu'ils investissent cet argent dans un projet innovant et pérenne sur plusieurs années sur Barêges avec la rénovation du Funiculaire de l'Ayré ! Voilà qui serait une bonne idée et qui relancerait un peu la machine dans le secteur ......
Mais visiblement , les décideurs ont des oeillères !

C’est quoi un fonds de dette dédié ?
Qui sont les acteurs publics et privés derrière M capital ?
Comment, et par qui, vont être garanties les emprunts pour cette fuite en avant ?
Le « slow tourisme washing » est la nouvelle marotte de nos décideurs