mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Peut-être que le jour où chaque maire arrêtera de se regarder le nombril, les choses pourront évoluer !
Une bonne enquête d’opinion auprès de la population, serait un premier pas. Cela permettrait de savoir ce que souhaitent les habitants, sur le devenir de chaque station.
Reste que relier certains domaines est impossible. En Ariège, par exemple...
La baisse de fréquentation cote français vient peut-être aussi de l’accueil, ou plutôt du manque d’accueil, du personnel des remontées...
Ce qui n’est pas vrai dans les P.O.
Mais le constat est en effet assez alarmant : si ça continue comme ça, des fermetures sont à prévoir !
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
oui à 100% pour les maires!!
après, projet possible :
dans les PO: relié tous les domaines catalan
Arriège : liaison de porté avec Andorre- Ax : mise en place d'un bon ski rail
HP : liaison luz/cauteret, voir barrège (je sais pas si c'est possible)
liaison artouste+formigal (je sais pas si c'est possible)
peyragude+val louron

Quand on voie la taille d'un domaine comme Grandvalira, on se dit qu'il y a quand m^me beaucoup de chose a faire, même si dans ma liste il y a des truc pas forcément possible
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
La liaison Porté-Granvalira est possible, et les travaux avaient même démarré côté andorran !
Ax est assez isolée, mais le ski-rail existe.
Grand Toirmalet-st Lary ça aurait de la gueule, mais écologiquement pas terrible...
Artouste-Formigal, ça va être compliqué avec qq montagnes et vallées entre les deux. Mais une liaison Artouste-Gourette sauverait les deux stations et offrirait un sacré domaine (même si le bas de la liaison côté Artouste serait une belle pataugeoire à certains moments ).
Mais quid de Guzet, Le Mourtis, Eyne, Formigueres, Luchon,....?
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
archiz33 (29 juin) disait:

oui à 100% pour les maires!!
après, projet possible :
dans les PO: relié tous les domaines catalan
Arriège : liaison de porté avec Andorre- Ax : mise en place d'un bon ski rail
HP : liaison luz/cauteret, voir barrège (je sais pas si c'est possible)
liaison artouste+formigal (je sais pas si c'est possible)
peyragude+val louron

Quand on voie la taille d'un domaine comme Grandvalira, on se dit qu'il y a quand m^me beaucoup de chose a faire, même si dans ma liste il y a des truc pas forcément possible

Oui ! Artouste-Formigal , ce n'est pas possible .
En fait , dans ta liste , mis à part Cauterêt-Luz , rien n'est possible .
La seule possibilité est de réunir St-Lary avec Le Tourmalet d'un point de vue faisabilité technique ! Mais impossible car cela traverserait le parc du Néouvielle et les écolos n'accepteront jamais . Mais cela aurait crée un domaine pouvant réaliser avec Grandvalira .
Et en effet , l'autre souci est l'hébergement qui est composé essentiellement de résidences datant des années 70-80 et plus du tout adapté à la demande d'aujourd'hui .
Donc , on en revient au départ. S'il n'y a pas un plan Marshall pour les stations pyrénéennes françaises , on s'orient vers un lent déclin avec plusieurs fermetures probables ....
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
je sais bien...je rajouterai les mont d'ormes et camurac...je crois sincèrement que tout ne pourra pas être sauvé, mais je me garderais bien de choisir entre tout ces petit domaines qui doit vivre et qui doit mourir
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
Baas (29 juin) disait:

archiz33 (29 juin) disait:

oui à 100% pour les maires!!
après, projet possible :
dans les PO: relié tous les domaines catalan
Arriège : liaison de porté avec Andorre- Ax : mise en place d'un bon ski rail
HP : liaison luz/cauteret, voir barrège (je sais pas si c'est possible)
liaison artouste+formigal (je sais pas si c'est possible)
peyragude+val louron

Quand on voie la taille d'un domaine comme Grandvalira, on se dit qu'il y a quand m^me beaucoup de chose a faire, même si dans ma liste il y a des truc pas forcément possible

Oui ! Artouste-Formigal , ce n'est pas possible .
En fait , dans ta liste , mis à part Cauterêt-Luz , rien n'est possible .
La seule possibilité est de réunir St-Lary avec Le Tourmalet d'un point de vue faisabilité technique ! Mais impossible car cela traverserait le parc du Néouvielle et les écolos n'accepteront jamais . Mais cela aurait crée un domaine pouvant réaliser avec Grandvalira .
Et en effet , l'autre souci est l'hébergement qui est composé essentiellement de résidences datant des années 70-80 et plus du tout adapté à la demande d'aujourd'hui .
Donc , on en revient au départ. S'il n'y a pas un plan Marshall pour les stations pyrénéennes françaises , on s'orient vers un lent déclin avec plusieurs fermetures probables ....


font Romeu / les angles c'est possible, il y a m^me des études déjà faite, pareil pour porte puymorens. bien sur je ne parle pas des problème de parc naturel ou autre problème écologique
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
Baas (29 juin) disait:

archiz33 (29 juin) disait:

oui à 100% pour les maires!!
après, projet possible :
dans les PO: relié tous les domaines catalan
Arriège : liaison de porté avec Andorre- Ax : mise en place d'un bon ski rail
HP : liaison luz/cauteret, voir barrège (je sais pas si c'est possible)
liaison artouste+formigal (je sais pas si c'est possible)
peyragude+val louron

Quand on voie la taille d'un domaine comme Grandvalira, on se dit qu'il y a quand m^me beaucoup de chose a faire, même si dans ma liste il y a des truc pas forcément possible

Oui ! Artouste-Formigal , ce n'est pas possible .
En fait , dans ta liste , mis à part Cauterêt-Luz , rien n'est possible .
La seule possibilité est de réunir St-Lary avec Le Tourmalet d'un point de vue faisabilité technique ! Mais impossible car cela traverserait le parc du Néouvielle et les écolos n'accepteront jamais . Mais cela aurait crée un domaine pouvant réaliser avec Grandvalira .
Et en effet , l'autre souci est l'hébergement qui est composé essentiellement de résidences datant des années 70-80 et plus du tout adapté à la demande d'aujourd'hui .
Donc , on en revient au départ. S'il n'y a pas un plan Marshall pour les stations pyrénéennes françaises , on s'orient vers un lent déclin avec plusieurs fermetures probables ....


un plan marshall, ok, mais pour faire quoi ? Si on dois rester avec des micro domaine ultra chère, c'est pas la peine, on ne fera pas revenir les famille pour des séjours semaine, et je pense que c'est le coeur de cette clientèle qu'il faut visé, tout les bordelais/Toulousain/montpellierain qui partent dans les alpes, ou en Andorre
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
archiz33 (29 juin) disait:

Baas (29 juin) disait:

archiz33 (29 juin) disait:

oui à 100% pour les maires!!
après, projet possible :
dans les PO: relié tous les domaines catalan
Arriège : liaison de porté avec Andorre- Ax : mise en place d'un bon ski rail
HP : liaison luz/cauteret, voir barrège (je sais pas si c'est possible)
liaison artouste+formigal (je sais pas si c'est possible)
peyragude+val louron

Quand on voie la taille d'un domaine comme Grandvalira, on se dit qu'il y a quand m^me beaucoup de chose a faire, même si dans ma liste il y a des truc pas forcément possible

Oui ! Artouste-Formigal , ce n'est pas possible .
En fait , dans ta liste , mis à part Cauterêt-Luz , rien n'est possible .
La seule possibilité est de réunir St-Lary avec Le Tourmalet d'un point de vue faisabilité technique ! Mais impossible car cela traverserait le parc du Néouvielle et les écolos n'accepteront jamais . Mais cela aurait crée un domaine pouvant réaliser avec Grandvalira .
Et en effet , l'autre souci est l'hébergement qui est composé essentiellement de résidences datant des années 70-80 et plus du tout adapté à la demande d'aujourd'hui .
Donc , on en revient au départ. S'il n'y a pas un plan Marshall pour les stations pyrénéennes françaises , on s'orient vers un lent déclin avec plusieurs fermetures probables ....


un plan marshall, ok, mais pour faire quoi ? Si on dois rester avec des micro domaine ultra chère, c'est pas la peine, on ne fera pas revenir les famille pour des séjours semaine, et je pense que c'est le coeur de cette clientèle qu'il faut visé, tout les bordelais/Toulousain/montpellierain qui partent dans les alpes, ou en Andorre


Pour ma part Toulousain, il faudrait en plus changer les montagnes. Quand on regarde les montagnes utilisées par Baqueira et Formigal, peu de stations françaises rivalisent.
Le pb des stations françaises est que leurs modèles économiques est basés sur les vacances en famille de Février. D'où l'implémentation des stations proches des lits existant du tourisme thermal de la fin du 20ième siècle au détriment de l'offre ski (Quel intérêt ski a Fond-Romeu, Saint Lary (montagne à vache), Cauterets, SuperBagnères (trop petit pour un séjour),...
Ce type de tourisme décline (moins de fric, plus d'offres différentes). Je ne vois pas comment les stations vont pouvoir s'en sortir car leurs offres purement ski sont beaucoup plus faibles que ces deux stations espagnoles et celles des Alpes.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Il y a aussi un souci d’ouverture d’esprit de la part des décideurs, qui sont, pour beaucoup, bien verrouillés sur le ski alpin ...
Le meilleur exemple étant peut-être Mijanes : domaine alpin ridicule et installations obsolètes, mais un potentiel énorme autour, pour des randos raquettes, chiens de traîneau, nuitées sauvages, etc
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Ce que je trouve extraordinaire c'est que sur skipass, on a toujours les solutions à tout les problèmes (et on trouve aussi des problèmes ou il n'y en a pas forcement)... Bref, c'est vraiment pas sur un forum que l'on fait avancer les choses, on discute, on ce fait plaisir, on peut parfois avoir des idées interessantes, mais pas plus.
J'encourage ceux qui veulent VRAIMENT faire bouger les choses à s'investir vraiment dans leurs domaines skiable de prédilections, dans la commune ou les associations diverses qui gravitent souvent autour. A la limite profiter de la liberté du forum pour monter des projets concrets par le biais d'une assis ou autre.
L'exemple le plus parlant est pour moi l'association de Cinto sur Gourette avec un super projet.
Bref, critiquer pour critiquer ne fait pas avancer les choses, alors certes on est sur un forum et c'est un peut la base. Mais quand je lis qu'il faut relier par exemple tout les domaines catalans pour les sauver... Ou que les domaines français sont déserté... je voudrais des chiffres là, car c'est plutôt le contraire quand même, on est sur une stagnation, mais pas une baisse. Le CA des stations françaises pyrénéens est plus ou moins stable au alentour de 100M€ depuis maintenant 10 ans, tout comme le nombre de journées skieur au alentour de 5M.
Attention, je ne dit pas qu'il ne faut rien changer, loin de la, mais il faut être réaliste : à l'heure d'aujourd'hui les domaines ne pourront plus être étendue (trop de contraintes "écologiques" bloquantes) et comparer l'Espagne ou l'Andorre à la France ce n'est pas possible; les banques n'ont pas la même politique, les lois n'y sont pas les mêmes, les gestions des régions non plus et encore moins le droit du travail et les charges sociales...
Relier certains domaines serait, on est d'accord, super d'un point de vue ski et surement dynamise pour certaines vallées (luz/Cauterets, Artouste/Gourette, Tourmalet/Saint lary) mais quasiment impossible en 2021. Faire évoluer les RM et élargir (simplifier) les pistes est plus dans l'air du temps, surtout avec les périodes d'ultra fréquentation que sont devenue les vacances de février.
Fermer des stations dans certaines vallées serait tout simplement une catastrophe, car oui certaines stations peuvent êtres tout juste rentable, mais elles sont bien souvent la base du tissu économique d'une vallée, que feront les pisteurs, dameur, moniteur.... et les indirect, le boucher, le boulanger, le maçon, la femme de chambre... ils iront tous vivre en ville, agrandir un peut plus des communauté urbaine toujours plustentaculaire?

Bref tout ca pour dire que rien n'est noir ou blanc. Et une fois de plus, j'invite ceux qui sont vraiment motivé à faire des choses concrètes, participez aux réunions public, militez dans les associations qui (essaye) de faire bouger les choses, participez aux actions citoyennes, écrivez aux maires et directeur de stations pour soumettre vos idées ou vos mécontentements.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
mescaline (29 juin) disait:

Il y a aussi un souci d’ouverture d’esprit de la part des décideurs, qui sont, pour beaucoup, bien verrouillés sur le ski alpin ...
Le meilleur exemple étant peut-être Mijanes : domaine alpin ridicule et installations obsolètes, mais un potentiel énorme autour, pour des randos raquettes, chiens de traîneau, nuitées sauvages, etc


Je ne connais pas, mais je vois tout à fait ce que tu veux dire, surement un peut dans la veine de Hautacam ou la mue, ce fait petit à petit, luge sur rail, kart sur herbe, trottinette, VTT (ca avance), observation des étoiles, raquettes, randonnées. On y a doucement basculé sur un parc de loisir plutôt qu'une station de ski, il y a encore du boulot et des choses à développer, mais ca va dans le bon sens.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mika65, 30/06/2021 - 10:53
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Tenter de faire bouger les choses, si tu n’as pas les bonnes connexions avec ces (censuré;) de politiques, c’est utopique !
Eux ils sachent et toi, t’es une truffe qui ne comprend rien...
C’est la logique que j’ai pu constater en Ariège, et je suppose que ce n’est pas très différent ailleurs ;-)
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
mika65 (30 juin) disait:

Ce que je trouve extraordinaire c'est que sur skipass, on a toujours les solutions à tout les problèmes (et on trouve aussi des problèmes ou il n'y en a pas forcement)... Bref, c'est vraiment pas sur un forum que l'on fait avancer les choses, on discute, on ce fait plaisir, on peut parfois avoir des idées interessantes, mais pas plus.
J'encourage ceux qui veulent VRAIMENT faire bouger les choses à s'investir vraiment dans leurs domaines skiable de prédilections, dans la commune ou les associations diverses qui gravitent souvent autour. A la limite profiter de la liberté du forum pour monter des projets concrets par le biais d'une assis ou autre.
L'exemple le plus parlant est pour moi l'association de Cinto sur Gourette avec un super projet.
Bref, critiquer pour critiquer ne fait pas avancer les choses, alors certes on est sur un forum et c'est un peut la base. Mais quand je lis qu'il faut relier par exemple tout les domaines catalans pour les sauver... Ou que les domaines français sont déserté... je voudrais des chiffres là, car c'est plutôt le contraire quand même, on est sur une stagnation, mais pas une baisse. Le CA des stations françaises pyrénéens est plus ou moins stable au alentour de 100M€ depuis maintenant 10 ans, tout comme le nombre de journées skieur au alentour de 5M.
Attention, je ne dit pas qu'il ne faut rien changer, loin de la, mais il faut être réaliste : à l'heure d'aujourd'hui les domaines ne pourront plus être étendue (trop de contraintes "écologiques" bloquantes) et comparer l'Espagne ou l'Andorre à la France ce n'est pas possible; les banques n'ont pas la même politique, les lois n'y sont pas les mêmes, les gestions des régions non plus et encore moins le droit du travail et les charges sociales...
Relier certains domaines serait, on est d'accord, super d'un point de vue ski et surement dynamise pour certaines vallées (luz/Cauterets, Artouste/Gourette, Tourmalet/Saint lary) mais quasiment impossible en 2021. Faire évoluer les RM et élargir (simplifier) les pistes est plus dans l'air du temps, surtout avec les périodes d'ultra fréquentation que sont devenue les vacances de février.
Fermer des stations dans certaines vallées serait tout simplement une catastrophe, car oui certaines stations peuvent êtres tout juste rentable, mais elles sont bien souvent la base du tissu économique d'une vallée, que feront les pisteurs, dameur, moniteur.... et les indirect, le boucher, le boulanger, le maçon, la femme de chambre... ils iront tous vivre en ville, agrandir un peut plus des communauté urbaine toujours plustentaculaire?

Bref tout ca pour dire que rien n'est noir ou blanc. Et une fois de plus, j'invite ceux qui sont vraiment motivé à faire des choses concrètes, participez aux réunions public, militez dans les associations qui (essaye) de faire bouger les choses, participez aux actions citoyennes, écrivez aux maires et directeur de stations pour soumettre vos idées ou vos mécontentements.

C'est sûr que les forums ne vont pas faire avancer grand chose et je te rejoins qu'il faut militer en local pour faire avancer les choses .
Mais tu parles du cas de Gourette ! Le département n'a pas écouté grand chose ( même pas du tout ) sur ce qu'avait fait l'"association des usagers de Gourette " qui voulait relier Gourette à Artouste en mode free-ride avec un téléphérique . Au final , ils investissent dans ce qu'ils avaient prévu et pour le coup cela ne va pas changer grand chose !( cela rejoint ce que dit mescaline)
Toujours pour Gourette ! Quand tu regardes les chiffres de fréquentation sur Montagnes Leaders sur les dix dernières années , il y a un effondrement de celle-ci avec un CA qui a baissé quasiment de 40% sur 15 ans . Donc il y a bien un problème et la clientèle locale qui skie est partie sur Formigal . Ce qui sauve Gourette , c'est qu'il y a le département derrière sinon cela ferait belle lurette qu'elle serait fermée...
Autre ex : Luz . Donc quand tu dis qu'il y a stagnation du CA , ce n'est pas vrai pour tout le monde ...
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Effectivement Bass, tu a tout à fait raison, je parle d'un CA et d'une fréquentation globale sur TOUTE les Pyrénées, car effectivement quand tu regarde chaque station individuellement, il y bien sur des disparités.
Luz en est le meilleur exemple et là, le problème est bien identifié, mais ce n'est pas parce que la liaison ne c'est pas faite qu'elle ne ce fera pas, c'est bien la seule à laquelle j'accorde un peut de potentielle "faisabilité"
Pour le projet de l'association des usagers de Gourette, je ne suis par contre pas d'accord, peut être que la, ca na pas aboutie, mais la graine est planté, peut êtres qu'elle va germer et finir par aboutir.
Tout comme Funitoy, c'est très dur, mais chaque centimètre gagné est gagné, il ne faut pas ce démobiliser car cela n'aboutie pas vite ou que cela avance très lentement?
Ne rien faire, est bien pire de mon point de vue. Et "les politiques" c'est un grand mot, on peut tous être un politique, il suffit de monter une liste de ce présenter, de militer etc etc...
Perso, je suis investie sur le Pays Toy et même si c'est très dur (mais pas toujours) ca avance doucement. Il n'y a qu'a voir le bike park de Bareges, pour moi c'est un très bon exemple de militantisme local qui aboutie, car il avait ouvert il y a 12ans, sans moyen... en nous disant, : vous voyez ca ne marche pas!, tu m'étonne avec une pioche pour tout outils et des horaires degeulasse. Et qui depuis 2 ans, c'est repartis sur un super projet qui fédère et marche super avec un bel espoir de développement. J'ai encore pour exemple l'ouverture du Pic à tous, qui a été de gagné grâce à la lutte de l'assos.
Bref faut pas lâcher et surtout s'investir
Message modifié 2 fois. Dernière modification par mika65, 30/06/2021 - 15:04
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
Avec des saisons qui au fil du réchauffement climatique vont débuter fin janvier, pour se terminer au mois de mars, je me demande bien quel seront les domaines skiables encore ouvert dans 10/15 ans. Combien de temps les collectivités vont payées ? Pour que 5% de la population s’amuse au ski? En revanche je suis sûr que grandvallira, formigal et baqueira seront toujours là. On n’aura que ce que l’on aura mérité et semé
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
archiz33 (30 juin) disait:

Avec des saisons qui au fil du réchauffement climatique vont débuter fin janvier, pour se terminer au mois de mars, je me demande bien quel seront les domaines skiables encore ouvert dans 10/15 ans. Combien de temps les collectivités vont payées ? Pour que 5% de la population s’amuse au ski? En revanche je suis sûr que grandvallira, formigal et baqueira seront toujours là. On n’aura que ce que l’on aura mérité et semé


C'est sur que cela va faire réfléchir plus d'un politique. Seule solution se diversifier pour proposer quelque chose d'autre que du ski.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
archiz33 (30 juin) disait:

Combien de temps les collectivités vont payées ? Pour que 5% de la population s’amuse au ski?


Une fois de plus c'est très réducteur de dire ca. Si tu vois l'investissement des diverses collectivités comme simple participation à un loisir... à fond perdue.
Mais ce n'est pas que ca, c'est aussi et surtout une fois de plus investir dans un outils qui favorise l'emploie local. Investir sur des territoires qui parfois, n'ont pas grand chose d'autre pour fixer les populations.
Sinon quid des "rocades" dans les villes? est ce qu'il y a un retour sur investissement? Le stade Matmut Atlantique à Bordeaux? La marie, la régions et l'état n'ont t'ils pas mit la main au porte monnaie? Pour que combien en profite? 500.000 personnes par ans? Moins qu'au Tourmalet!
La piscine, ou le stade municipal dans une commune moyenne? La fibre optique sur les communes de 200 habitants pourquoi autant d'argent dépensé alors?
Pense tu, que quand une entreprise génératrice principal d'emploi sur un territoire, soit en difficulté, les acteurs locaux n'aident pas cette dernière pour pérenniser l'emploie. Si demain Turbomeca à Bordes/Assat est au bord du gouffre, pense tu que la régione et le department ne vont pas mettre la main à la pâte pour sauver le milliers d'emploie qu'ils génèrent?
Bref, je ne comprend pas ce qui choque quand la région ou le département mettent de l'argent dans une station de ski, qui est un acteur local important, alors que quand ils mettent de l'argent ailleurs ca ne choque personnes?

Après, il y a le fait de bien ou de mal investir, la on est d'accord. Ça c'est une autre paire de manche, d'ou l'importance de s'invertir.

Mais une fois de plus, comparer Formigal et Gourette, ce n'est pas juste. Crois tu que Formigal ou tout simplement l'Espagne à les même contraintes écologique pour construire des nouvelles RM ou pistes? Crois tu qu'ils aient les même financements? le cout du travail y est 30% moins cher.
Et si le réchauffement climatique frappe aussi fort, malheureusement les investissements skis qui y auront été fait ne pourront pas grand chose de plus, Formaigal, Baquiera et Grandvallira sont sensiblement aux même altitude que les stations françaises.

Une fois de plus, il est facile de dire que rien ne va si on ne donne pas toutes les infos et si on veut juste prouver que c'est nul, on y arrive ;)
Dire: ca ne plait pas, je préfère les Alpes et j'y ski, ne me choque pas. Dire que les RM sont obsolète ou mal placé, non plus. Dire que c'est trop cher ou pas d'un bon rapport qualité prix pareil. Bien que je trouve que les prix des stations sont relativement agressif notamment avec NP'Y.

J'aime quand la critique est fondé et/ou constructive et pas destructive à la mode Twitter.

Mais une des choses qui me choque par dessus tout ici, c'est que l'on prend tout le temps les stations comme exclusivement un centre de loisir et que l'on ne prend jamais ou que l'on oublie sciemment, en compte que c'est avant tout de l'emploie et de l'activité pour un territoire. Et que quand je lis: il faut en fermer la moitié pour que cela marche encore....
Ça me fait penser à Michelin qui ferme les usines en France car celles d'Asie sont plus rentable...
davelepec
davelepec

inscrit le 24/02/05
200 messages
Matos : 2 avis
mika65 (30 juin) disait:

Effectivement Bass, tu a tout à fait raison, je parle d'un CA et d'une fréquentation globale sur TOUTE les Pyrénées, car effectivement quand tu regarde chaque station individuellement, il y bien sur des disparités.
Luz en est le meilleur exemple et là, le problème est bien identifié, mais ce n'est pas parce que la liaison ne c'est pas faite qu'elle ne ce fera pas, c'est bien la seule à laquelle j'accorde un peut de potentielle "faisabilité"
Pour le projet de l'association des usagers de Gourette, je ne suis par contre pas d'accord, peut être que la, ca na pas aboutie, mais la graine est planté, peut êtres qu'elle va germer et finir par aboutir.
Tout comme Funitoy, c'est très dur, mais chaque centimètre gagné est gagné, il ne faut pas ce démobiliser car cela n'aboutie pas vite ou que cela avance très lentement?
Ne rien faire, est bien pire de mon point de vue. Et "les politiques" c'est un grand mot, on peut tous être un politique, il suffit de monter une liste de ce présenter, de militer etc etc...
Perso, je suis investie sur le Pays Toy et même si c'est très dur (mais pas toujours) ca avance doucement. Il n'y a qu'a voir le bike park de Bareges, pour moi c'est un très bon exemple de militantisme local qui aboutie, car il avait ouvert il y a 12ans, sans moyen... en nous disant, : vous voyez ca ne marche pas!, tu m'étonne avec une pioche pour tout outils et des horaires degeulasse. Et qui depuis 2 ans, c'est repartis sur un super projet qui fédère et marche super avec un bel espoir de développement. J'ai encore pour exemple l'ouverture du Pic à tous, qui a été de gagné grâce à la lutte de l'assos.
Bref faut pas lâcher et surtout s'investir


Salut,
je m'incruste dans la discussions sur le bikepark de Barèges, je ne suis pas d'accord qu'il faut le citer en temps qu'exemple surtout sur une station comme le grand Tourmalet.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Il est évident qu’une station est pourvoyeuse d’emplois, de revenus fonciers, fait vivre des commerces, etc
Et beaucoup de vallées pyrénéennes, sans station, seraient désertées très rapidement....
Mais le souci principal étant la pertinence des investissements à venir.
Quant au changement climatique, je crois que pas grand monde n’est capable de réellement prévoir l’avenir. Quand on voit ce qui s’est passé en janvier cette année, ça laisse rêveur...
Bientôt 30 ans que je suis ici et je n’avais encore jamais vu la neige rester une semaine à 400m d’altitude !
Je ne suis pas climato-sceptique, le changement est bien réel. Mais pour le moment, les choix politiques sont surtout axés sur plus de taxes et de contraintes, sans vraiment de vision écologique...
N’oublions pas que le nucléaire est actuellement vu comme étant écolo, car produisant moins de CO2 ( quid de la conso d’eau, du traitement des déchets, des dangers potentiels,...).
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
davelepec ( 1 juil.) disait:


Salut,
je m'incruste dans la discussions sur le bikepark de Barèges, je ne suis pas d'accord qu'il faut le citer en temps qu'exemple surtout sur une station comme le grand Tourmalet.


Tu entend quoi par la? Tu peux préciser?
Toi qui connaît bien le VTT et les gens qui y bosse, tu trouve pas que c’est un bon élan?
Surtout pour ceux qui ce battait pour que ça réouvre. Sur cette relance les moyens ont plus suivi. Il y a encore à creuser (dans tout les sens du terme), mais l’impulsion est donné, surtout dans le fameux optique 4 saisons. Pour moi le point encore à travailler c’est le tarif, un peut trop élevé à mon goût. Et surtout le tarif des locations, trop accès matos haut de gamme et forcément trop cher pour des touristes/néophytes, famille.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
mescaline ( 1 juil.) disait:

Il est évident qu’une station est pourvoyeuse d’emplois, de revenus fonciers, fait vivre des commerces, etc
Et beaucoup de vallées pyrénéennes, sans station, seraient désertées très rapidement....
Mais le souci principal étant la pertinence des investissements à venir.
Quant au changement climatique, je crois que pas grand monde n’est capable de réellement prévoir l’avenir. Quand on voit ce qui s’est passé en janvier cette année, ça laisse rêveur...
Bientôt 30 ans que je suis ici et je n’avais encore jamais vu la neige rester une semaine à 400m d’altitude !
Je ne suis pas climato-sceptique, le changement est bien réel. Mais pour le moment, les choix politiques sont surtout axés sur plus de taxes et de contraintes, sans vraiment de vision écologique...
N’oublions pas que le nucléaire est actuellement vu comme étant écolo, car produisant moins de CO2 ( quid de la conso d’eau, du traitement des déchets, des dangers potentiels,...).


100% d’accord avec toi.
La pertinence des investissements est LA clefs!
davelepec
davelepec

inscrit le 24/02/05
200 messages
Matos : 2 avis
mika65 ( 1 juil.) disait:

davelepec ( 1 juil.) disait:


Salut,
je m'incruste dans la discussions sur le bikepark de Barèges, je ne suis pas d'accord qu'il faut le citer en temps qu'exemple surtout sur une station comme le grand Tourmalet.


Tu entend quoi par la? Tu peux préciser?
Toi qui connaît bien le VTT et les gens qui y bosse, tu trouve pas que c’est un bon élan?
Surtout pour ceux qui ce battait pour que ça réouvre. Sur cette relance les moyens ont plus suivi. Il y a encore à creuser (dans tout les sens du terme), mais l’impulsion est donné, surtout dans le fameux optique 4 saisons. Pour moi le point encore à travailler c’est le tarif, un peut trop élevé à mon goût. Et surtout le tarif des locations, trop accès matos haut de gamme et forcément trop cher pour des touristes/néophytes, famille.


Pour les pistes je suis d'accord super travail et investissement Aldapa (comme à Lourdes) et les locaux ont bien bossé rien à redire.

Les locations c'est comme le ski c'est une honte de louer un vélo aussi cher entre 70 et 100 euros mais bon ça c'est des commerces privé ils vont nous répondre qu'il faut qu'ils vivent.

Pour la réouverture ok c'est cool ça a crée des emplois c'est cool et ça redynamise ce coin là.

Par contre l'offre 3 voir 4 vrais pistes aussi belles qu'elles soient sur 250m de D- avec une remontée très voir trop lente je remonte plus vite en vélo électrique.

Et le Prix 25euros pour cette offre là je trouve cela scandaleux.

Mais ça marche vu que tout les jours de beau temps c'est complet tant mieux car mis à part Lourdes il n'y a aucune concurrence directe sur le secteur, mais ça ne fait pas traverser la France comme je peux le faire pour aller aux portes du soleil, ça irai comme offre pour une petite station genre Luz même Piau Engaly mais là on parle du Tourmalet 1 ère ou 2ème station française des Pyrénées.

Mais comme exemple non désolé, un bon exemple dans les Pyrénées sur le dévelloppement du vélo c'est vallnord dans une moindre mesure les Angles ou Loundevielle si on accepte le non entretien des pistes car c'est de l'enduro qui font venir des gens de loin pas seulement les gens de département proches.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Yes, t’a raison, je comprend mieux ce que tu veux dire.
Quand je citais l’exemple, c’était plus dans le sens où c’est le fait de pousser qui a permit de réouvrir, c’est les locaux impliqués, assos et commune de Bareges (les fameux méchant politiques) qui ont permis ca, c’était pas une volonté première de la station ????
Et donc montrer que l’action de chacun peut aboutir.

Pour info, le plan de développement dois à terme faire passer le tourmalet et relier, comme c’est le cas l’hiver les deux versant.
Avec l’actuel ts de la Laquette, on est d’accord c’est une purge ce TS, même si le secteur est beaux… la navette Bareges, Tournaboup et super Bareges (bastan) puis le TS tourmalet versa a Bareges et TS espaces versant Mongie. Et forcément la création de pistes qui va avec. On attend de voir, si ça pourra rivaliser avec l’Andorre d’ici quelques années.
Mais l’impulsion est donné
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Petite précisons à mes propos sur le climat, avant qu’ils ne soient mal interprétés...
La question qui se pose : quels phénomènes météos vont découler de ce changement climatiques ?
Le VTT est une bonne idée pour faire vivre une station l’été, mais les tarifs ne sont pas adaptés !
L’exemple des PDS est excellent : n’ont-ils pas investi à perte, dans un premier temps, pour attirer du monde, avec des infrastructures de dingue, pour ensuite rentabiliser tout ça sur le moyen/long terme ?
Vallnord, c’est pareil : il a fallut quelques années avant qu’ils connaissent une fréquentation suffisante, financièrement.
La encore, les politiques français seraient-ils trop frileux, avec une vision trop court termiste ?
J’investis et je veux que ce soit rentable tout de suite...
N’importe quel entrepreneur privé sait que ça ne fonctionne pas comme ça. Tu commences par perdre de l’argent avant d’en gagner.
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
mika, tu n'a pas compris mes propos. Si je veux parler de dévellopement de territoire, je vais sur un forum d'urbanisme, ou sur archdaily, regarde mon pseudo , tu devinera ma profession.
je voulais seulement souligner un problème : pourquoi étant habitant de Bordeaux, ni moi, ni aucun de mes amis (excepter ceux qui possède un appartement) ne passons une semaine en famille dans les Pyrénées française? j'apportais mon explication : domaine minuscule+ remonté lente+ prix chère : c'est la triple peine. et la concurrence des alpes, de l'Andorre et de l'Espagne est rude.
Ensuite j'ai avancé des pistes, liaison entre domaine + agrandissement des station. Je suis bien conscient qu'il existe des contraintes (écolo+budget+pertinence+massif....etc), mais je pense que si la survie d'une vallée en dépend, les obstacle peuvent se levé.
Je pense que c'est le dernier moment pour que les collectivité se bouge un peu, après il sera trop tard.
Et n'oublie pas qu'il y a des secteur entier, et des territoire que l'on a laisser crevé (dernier ex : Ford a bordeaux), la sidérurgie ou l'industrie textile. Je pense ( et j'espère me trompé;) que les station française des Pyrénées sont voué au même avenir, surtout quand l'âge moyen des skieur ne fait que monté
davelepec
davelepec

inscrit le 24/02/05
200 messages
Matos : 2 avis
mescaline ( 1 juil.) disait:

Petite précisons à mes propos sur le climat, avant qu’ils ne soient mal interprétés...
La question qui se pose : quels phénomènes météos vont découler de ce changement climatiques ?
Le VTT est une bonne idée pour faire vivre une station l’été, mais les tarifs ne sont pas adaptés !
L’exemple des PDS est excellent : n’ont-ils pas investi à perte, dans un premier temps, pour attirer du monde, avec des infrastructures de dingue, pour ensuite rentabiliser tout ça sur le moyen/long terme ?
Vallnord, c’est pareil : il a fallut quelques années avant qu’ils connaissent une fréquentation suffisante, financièrement.
La encore, les politiques français seraient-ils trop frileux, avec une vision trop court termiste ?
J’investis et je veux que ce soit rentable tout de suite...
N’importe quel entrepreneur privé sait que ça ne fonctionne pas comme ça. Tu commences par perdre de l’argent avant d’en gagner.


Pour ta question sur le climat oui on va continuer d'avoir de la neige mais sur des saisons très inégales parfois trop courtes avec des mois sec et parfois longue mais ce qui est sur en dessous de 1800m ça va commencer à craindre pour skier de début décembre à fin mars et certaines fois on aura de la neige en plaine sur plusieurs semaine il faut juste regarder les 50°C actuel à Whistler là ou il ne fait jamais aussi chaud en été c'est épisodique mais ça eu lieu.

Pour les stations Pyrénéennes je vais arrêter de leur casser du sucre car leurs efforts réel en 10ans on est passé de rien à quelque chose.

Mais oui faut investir dans la création de piste de remontée dans l'entretien le personnel et la publicité en créant aussi une offre à coté pour la famille avant de gagner.

J'insiste sur une offre à coté du VTT car actuellement tu montes en station coté Pyrénées Français y'a quasi rien l'été, alors que pour exemple à Vallnord y'a des activités proposé certes celà ressemble à un parc d'attraction de montagne mais ça créer des activités car actuellement le gros des troupes ont entre 25 et 55 ans donc susceptible d'avoir une famille qui les suit et ces activités là si elle ne rapporte pas beaucoup ont le mérite de créer des emplois bref y'a tout à repenser.
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Salut à tous, je trouve qu'une fois n'est pas coutume, lol, mais ce topic est fort interessant. Avec des tas bonne choses de dites et surtout dans le respect de tous.
Bref ca fait plaisir de voir que le forum n'est pas complètement mort
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
mika65 ( 1 juil.) disait:

archiz33 (30 juin) disait:

Combien de temps les collectivités vont payées ? Pour que 5% de la population s’amuse au ski?


Mais une fois de plus, comparer Formigal et Gourette, ce n'est pas juste. Crois tu que Formigal ou tout simplement l'Espagne à les même contraintes écologique pour construire des nouvelles RM ou pistes? Crois tu qu'ils aient les même financements? le cout du travail y est 30% moins cher.

Et si le réchauffement climatique frappe aussi fort, malheureusement les investissements skis qui y auront été fait ne pourront pas grand chose de plus, Formaigal, Baquiera et Grandvallira sont sensiblement aux même altitude que les stations françaises.



Baqueira a des contraintes environnementales aussi, sinon il aurait déjà effectué la liaison avec Vielha. J'accorde qu'elles sont moins fortes que celles que l'on trouve en France, Baqueira a pu annexer Baciver.

90 % du domaine de Baqueira est au dessus de 1800 m. Par contre si tu regardes ce qu'il y a au dessus de 1800 m à SuperBagnères, Ax les thermes, Peyragudes et Gourette entre autres, il y a pas grand chose...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
C’est là où tu peux légitimement te poser des questions....
Ax par exemple : il y a un secteur d’altitude à exploiter, qui reste vierge, alors qu’ils ont posé une remontée sur une bosse relativement basse...
Je pense à la combe qui file vers le Rulhe et la combe de Najar ( toutes deux accessibles depuis le sommet du domaine ). Un piège à neige, et froid...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
J’en avais parlé avec certains responsables, qui m’avaient regardé comme si je leur parlais de la lune ;-)
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
BB64 ( 1 juil.) disait:

mika65 ( 1 juil.) disait:

archiz33 (30 juin) disait:

Combien de temps les collectivités vont payées ? Pour que 5% de la population s’amuse au ski?


Mais une fois de plus, comparer Formigal et Gourette, ce n'est pas juste. Crois tu que Formigal ou tout simplement l'Espagne à les même contraintes écologique pour construire des nouvelles RM ou pistes? Crois tu qu'ils aient les même financements? le cout du travail y est 30% moins cher.

Et si le réchauffement climatique frappe aussi fort, malheureusement les investissements skis qui y auront été fait ne pourront pas grand chose de plus, Formaigal, Baquiera et Grandvallira sont sensiblement aux même altitude que les stations françaises.



Baqueira a des contraintes environnementales aussi, sinon il aurait déjà effectué la liaison avec Vielha. J'accorde qu'elles sont moins fortes que celles que l'on trouve en France, Baqueira a pu annexer Baciver.

90 % du domaine de Baqueira est au dessus de 1800 m. Par contre si tu regardes ce qu'il y a au dessus de 1800 m à SuperBagnères, Ax les thermes, Peyragudes et Gourette entre autres, il y a pas grand chose...

Pour la liaison avec Vielha , c'est un problème de finance et non des contraintes environnementales . Le projet existe avec un 3S au départ de Vielha partant côté nord et création d'un domaine au dessus de Baguergue avec liaison avec Beret ! Mais c'est très très cher ! Ce serait la solution pour désengorger leur route et Vielha serait un village station. Ils avaient également un projet d'agrandissement de Bonaigua mais c'est bloqué à cause des écolos pour le coup.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
mescaline ( 1 juil.) disait:

C’est là où tu peux légitimement te poser des questions....
Ax par exemple : il y a un secteur d’altitude à exploiter, qui reste vierge, alors qu’ils ont posé une remontée sur une bosse relativement basse...
Je pense à la combe qui file vers le Rulhe et la combe de Najar ( toutes deux accessibles depuis le sommet du domaine ). Un piège à neige, et froid...

Oui ! Mais cela ne va pas te créer des pistes très longues ! Je trouve que ce n'est pas trop aménageable au niveau ski .
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
Baas ( 2 juil.) disait:

BB64 ( 1 juil.) disait:

mika65 ( 1 juil.) disait:

archiz33 (30 juin) disait:

Combien de temps les collectivités vont payées ? Pour que 5% de la population s’amuse au ski?


Mais une fois de plus, comparer Formigal et Gourette, ce n'est pas juste. Crois tu que Formigal ou tout simplement l'Espagne à les même contraintes écologique pour construire des nouvelles RM ou pistes? Crois tu qu'ils aient les même financements? le cout du travail y est 30% moins cher.

Et si le réchauffement climatique frappe aussi fort, malheureusement les investissements skis qui y auront été fait ne pourront pas grand chose de plus, Formaigal, Baquiera et Grandvallira sont sensiblement aux même altitude que les stations françaises.



Baqueira a des contraintes environnementales aussi, sinon il aurait déjà effectué la liaison avec Vielha. J'accorde qu'elles sont moins fortes que celles que l'on trouve en France, Baqueira a pu annexer Baciver.

90 % du domaine de Baqueira est au dessus de 1800 m. Par contre si tu regardes ce qu'il y a au dessus de 1800 m à SuperBagnères, Ax les thermes, Peyragudes et Gourette entre autres, il y a pas grand chose...

Pour la liaison avec Vielha , c'est un problème de finance et non des contraintes environnementales . Le projet existe avec un 3S au départ de Vielha partant côté nord et création d'un domaine au dessus de Baguergue avec liaison avec Beret ! Mais c'est très très cher ! Ce serait la solution pour désengorger leur route et Vielha serait un village station. Ils avaient également un projet d'agrandissement de Bonaigua mais c'est bloqué à cause des écolos pour le coup.


J'ai discuté avec une personne de Baqueira sur Toulouse qui m'a dit que la principale difficulté du projet Vielha-Baqueira était écologique. Comme tu le dis, les écolo ont réussi à faire capoter le projet Bonaigua qui était beaucoup plus petit et dans une zone où la station est installée (Peulha). Si on regarde bien le projet Vielha-Baqueira aurait permis d'agrandir beaucoup plus le domaine ski, d'enlever le gros inconvénient (lits->station) et ainsi faire rentrer Baqueira dans les grandes stations pouvant accueillir des gens sur toute la saison hiver avec des opérateurs européens comme le fais l'Andorre. Ceci aurait permit d'amortir l'investissement colossal du projet sur du long terme.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Baas, le pic de Savis (sommet a moins de 2000m...) n’offre pas un dénivelé énorme, et pas forcément plus long que la pente qui descend sur Savignac (najar). Elle se fait en hors-pistes, d’ailleurs.
Vers le Rulhe, il y a un plateau, pas top en effet, mais après, miam.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
mescaline ( 2 juil.) disait:

Baas, le pic de Savis (sommet a moins de 2000m...) n’offre pas un dénivelé énorme, et pas forcément plus long que la pente qui descend sur Savignac (najar). Elle se fait en hors-pistes, d’ailleurs.
Vers le Rulhe, il y a un plateau, pas top en effet, mais après, miam.

Oui .
Je crois qu'ils avaient en projet d'agrandir derrière le Rebenty (le pic) en même temps que la création d'un nouvel accès par téléphérique depuis Mérens ! Mais je doute qu'on voit de notre vivant ce projet réalisé.
Je rappelle que la TC6 Bonascre-Saquet arrive en fin de course et devra être changé incessamment sous peu ....
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
BB64 ( 2 juil.) disait:

Baas ( 2 juil.) disait:

BB64 ( 1 juil.) disait:

mika65 ( 1 juil.) disait:

archiz33 (30 juin) disait:

Combien de temps les collectivités vont payées ? Pour que 5% de la population s’amuse au ski?


Mais une fois de plus, comparer Formigal et Gourette, ce n'est pas juste. Crois tu que Formigal ou tout simplement l'Espagne à les même contraintes écologique pour construire des nouvelles RM ou pistes? Crois tu qu'ils aient les même financements? le cout du travail y est 30% moins cher.

Et si le réchauffement climatique frappe aussi fort, malheureusement les investissements skis qui y auront été fait ne pourront pas grand chose de plus, Formaigal, Baquiera et Grandvallira sont sensiblement aux même altitude que les stations françaises.



Baqueira a des contraintes environnementales aussi, sinon il aurait déjà effectué la liaison avec Vielha. J'accorde qu'elles sont moins fortes que celles que l'on trouve en France, Baqueira a pu annexer Baciver.

90 % du domaine de Baqueira est au dessus de 1800 m. Par contre si tu regardes ce qu'il y a au dessus de 1800 m à SuperBagnères, Ax les thermes, Peyragudes et Gourette entre autres, il y a pas grand chose...

Pour la liaison avec Vielha , c'est un problème de finance et non des contraintes environnementales . Le projet existe avec un 3S au départ de Vielha partant côté nord et création d'un domaine au dessus de Baguergue avec liaison avec Beret ! Mais c'est très très cher ! Ce serait la solution pour désengorger leur route et Vielha serait un village station. Ils avaient également un projet d'agrandissement de Bonaigua mais c'est bloqué à cause des écolos pour le coup.


J'ai discuté avec une personne de Baqueira sur Toulouse qui m'a dit que la principale difficulté du projet Vielha-Baqueira était écologique. Comme tu le dis, les écolo ont réussi à faire capoter le projet Bonaigua qui était beaucoup plus petit et dans une zone où la station est installée (Peulha). Si on regarde bien le projet Vielha-Baqueira aurait permis d'agrandir beaucoup plus le domaine ski, d'enlever le gros inconvénient (lits->station) et ainsi faire rentrer Baqueira dans les grandes stations pouvant accueillir des gens sur toute la saison hiver avec des opérateurs européens comme le fais l'Andorre. Ceci aurait permit d'amortir l'investissement colossal du projet sur du long terme.

J'ai vu les plans sur Nevasport . Ce projet aurait été fantastique et il y avait création de pistes dans un endroit qui est un nid à neige .
Surtout pour nous français, on aurait pu se garer à Vielha et partir directement de ce village . Certains jours , cela aurait fait gagner plus d'une heure ...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Il y a en effet un projet dans les cartons pour Merens. Mais l’orientation est au Sud....
La TC de Bonascre est doublée par le TSD6 et elle est maintenant régulièrement fermée, donc encore utile ?
Quand ils ont investi sur Savis, c’était sans doute à ce moment là qu’il aurait fallut réfléchir à Najar ( je ne connais pas les contraintes que le vent peut poser dans le secteur...).
Il y a quelqu’un sur le forum qui semble très au fait du fonctionnement d’Ax, Cremade, mais il n’intervient plus depuis qq temps... dommage...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Une TC depuis Vielha, ce serait de la balle !
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
mescaline ( 2 juil.) disait:

Une TC depuis Vielha, ce serait de la balle !

Tout à fait, et la, comme la liaison luz village/ luz ardiden, et/ou le projet liaison Gavarnie village/Station, le coté environnemental qui bloque est fortement discutable...
Vaut il mieux construire un téléporte à gros flux et "abimer" quelques endroits dans la montagne ou continuer à faire monter un flux énorme de voiture? Qu'est qui pollue le plus si on compare les deux?
De plus ces téléporte ouvre souvent la voies à un tourisme 4 saisons, qu'on vente partout sur ce fil depuis le début. Il n'y a qu'a voir le succès du skyval.
A l'heure ou on parle de mobilité douce constamment, que ce genre de projet soit renvoyé dans leurs 22 est aberrant.
Espérons que cela débouche sur quelques choses de positif à tout les endroit ou c'est prévue intelligemment.
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
mescaline ( 2 juil.) disait:

Une TC depuis Vielha, ce serait de la balle !


grave!! ça ferai passer ce domaine dans une nouvelle dimension, car la monté/descente, et l'absence de lit en haut, est vraiment pénible. Mais je pense qu'a moyen terme, ils seront presque obligé de le faire
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
archiz33 ( 2 juil.) disait:

mescaline ( 2 juil.) disait:

Une TC depuis Vielha, ce serait de la balle !


grave!! ça ferai passer ce domaine dans une nouvelle dimension, car la monté/descente, et l'absence de lit en haut, est vraiment pénible. Mais je pense qu'a moyen terme, ils seront presque obligé de le faire


L'idéal d'un point de vue écolo, cela serait un train comme en suisse. Utilisable par tout le monde à l'année
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
l'impact sur le territoire me semble plus faible en transport par câble, qu'en chemin de fer. même si je trouve l'idée séduisante aussi
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
C’est clair, que quand tu vois le flux de voitures certains jours, l’opposition des écolos au projet me paraît mal venue...
Ça me fait penser à certains végans, qui te crachent à la figure car tu consommes de la viande ( locale et bio), alors qu’ils sont prêts à bouffer du soja transgénique produit à grand coup de déforestation....
davelepec
davelepec

inscrit le 24/02/05
200 messages
Matos : 2 avis
mika65 ( 2 juil.) disait:

mescaline ( 2 juil.) disait:

Une TC depuis Vielha, ce serait de la balle !

Tout à fait, et la, comme la liaison luz village/ luz ardiden, et/ou le projet liaison Gavarnie village/Station, le coté environnemental qui bloque est fortement discutable...
Vaut il mieux construire un téléporte à gros flux et "abimer" quelques endroits dans la montagne ou continuer à faire monter un flux énorme de voiture? Qu'est qui pollue le plus si on compare les deux?
De plus ces téléporte ouvre souvent la voies à un tourisme 4 saisons, qu'on vente partout sur ce fil depuis le début. Il n'y a qu'a voir le succès du skyval.
A l'heure ou on parle de mobilité douce constamment, que ce genre de projet soit renvoyé dans leurs 22 est aberrant.
Espérons que cela débouche sur quelques choses de positif à tout les endroit ou c'est prévue intelligemment.


Voilà comme tu résumes il faut que ça ouvre la voie à un tourisme 4saisons, pas sur que pour Luz ça soit viable par exemple pour le VTT trop de terrain privé et de commune à traverser.

Pour Baqueira j'en sais rien mais ils ne se foulent pas pour le VTT, les locaux se bougent mais pas la station...

Un gros exemple c'est Saint Lary ils ont un potentiel de fou avec leur ascenseur village pas le téléphérique (pas assez de débit) mais le télécabine mais voilà tout est privé dessous et le manque d'aménagements a entrainé la traversée des villages et du GR à trop grande vitesse par les VTTISTE ce qui a amené une interdiction totale l'été donc on monte tous avec nos caisses souvent seul là haut.

L'exemple type d'ascenseur village station j'en revient à Vallnord qui lui propose des vrais pistes de VTT entretenus dessous pas des traces creusées "enduro petit clin d'oeil au skyval" et il est vraiment fréquenté par les piétons car les activités sont à la station.
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
davelepec ( 2 juil.) disait:

mika65 ( 2 juil.) disait:

[quote=mescaline ( 2 juil.)]
Une TC depuis Vielha, ce serait de la balle !

Pour Baqueira j'en sais rien mais ils ne se foulent pas pour le VTT, les locaux se bougent mais pas la station...


L'été les vaches annexent le domaine ce qui peut expliquer qu'il ne bouge pas et puis Baqueira est bénéficiaire alors pourquoi chercher une autre source de revenu.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
BB64 ( 2 juil.) disait:

[

L'été les vaches annexent le domaine ce qui peut expliquer qu'il ne bouge pas et puis Baqueira est bénéficiaire alors pourquoi chercher une autre source de revenu.


d'où le nom Baqueira... Vaqueira! ;)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Les bergers portant des bérets, vaqueira-beret. :D
davelepec
davelepec

inscrit le 24/02/05
200 messages
Matos : 2 avis
BB64 ( 2 juil.) disait:

davelepec ( 2 juil.) disait:

mika65 ( 2 juil.) disait:

[quote=mescaline ( 2 juil.)]
Une TC depuis Vielha, ce serait de la balle !

Pour Baqueira j'en sais rien mais ils ne se foulent pas pour le VTT, les locaux se bougent mais pas la station...


L'été les vaches annexent le domaine ce qui peut expliquer qu'il ne bouge pas et puis Baqueira est bénéficiaire alors pourquoi chercher une autre source de revenu.


Pourquoi les autres le font alors, les vaches sont présentes sur beaucoup de site au Portes du soleil(Châtel/Morgins/Les Gets) mais y'a les plus réseau d'Europe de VTT, les moutons sont présents au Angles, tu as des vaches à Barèges et à Cauterets aussi, parfois à Saint Lary....

Le VTT et les activités d'été n'ont pas pour but de faire gagner directement de l'argent aux stations surtout les gros domaines ce n'est pas le but, mais cela permet de mieux rentabiliser certaines remontées mécaniques utilisées, de faire marcher mieux les partenaires de ta station commerce/restaurant/hotel et pourquoi les leurs comme à Baqueira qui possède les restaurants sur les pistes, et surtout de garantir à tes employés du travail l'été donc les fidéliser et rendre leur situation moins précaire, et le principal c'est la fidélisation de la clientèle qui si le client vient l'été pour du VTT il viendra peut être l'hiver skier avec toute sa famille.
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
davelepec ( 5 juil.) disait:

BB64 ( 2 juil.) disait:

davelepec ( 2 juil.) disait:

mika65 ( 2 juil.) disait:

[quote=mescaline ( 2 juil.)]
Une TC depuis Vielha, ce serait de la balle !

Pour Baqueira j'en sais rien mais ils ne se foulent pas pour le VTT, les locaux se bougent mais pas la station...


L'été les vaches annexent le domaine ce qui peut expliquer qu'il ne bouge pas et puis Baqueira est bénéficiaire alors pourquoi chercher une autre source de revenu.


Pourquoi les autres le font alors, les vaches sont présentes sur beaucoup de site au Portes du soleil(Châtel/Morgins/Les Gets) mais y'a les plus réseau d'Europe de VTT, les moutons sont présents au Angles, tu as des vaches à Barèges et à Cauterets aussi, parfois à Saint Lary....

Le VTT et les activités d'été n'ont pas pour but de faire gagner directement de l'argent aux stations surtout les gros domaines ce n'est pas le but, mais cela permet de mieux rentabiliser certaines remontées mécaniques utilisées, de faire marcher mieux les partenaires de ta station commerce/restaurant/hotel et pourquoi les leurs comme à Baqueira qui possède les restaurants sur les pistes, et surtout de garantir à tes employés du travail l'été donc les fidéliser et rendre leur situation moins précaire, et le principal c'est la fidélisation de la clientèle qui si le client vient l'été pour du VTT il viendra peut être l'hiver skier avec toute sa famille.


Je ne sais pas pourquoi Baqueira n'envisage pas le VTT !
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
J’ai l’impression qu’ils font leur beurre en hiver, grâce à une gestion bien différente de la France ( coût de la main d’œuvre, hébergements, etc) et que ça leur suffit....
L’Andorre a conscience depuis qq années, que leur statut fiscal est amené à évoluer (dans le mauvais sens pour eux), donc ils ont compris qu’ils devaient créer une nouvelle économie estivale !