chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
C'est où qu'ils font ce TK?
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
sur la droite du dernier TK monté il y a trois ans...

pimagnetic31
pimagnetic31

inscrit le 21/07/09
28 messages
bonsoir à tous,
ce tk est à orri, est arrive à l'antecime (2605m) du tuc de Baciver ; on y accède depuis le tk Saumet et peut-être en descendant escornacrabes (mais pas sûr).
Il va faire 400m de dénivelé (2200-2604,4) pour 1600m de long et l'enneigement y est ultra abondant (c'est très abrité;).
Bimbol, pour l'avoir fait plusieurs fois en ski de rando, c'est génial et jamais plat, certes plus raide au départ (50%) mais la suite c'est toute une série de ressauts au milieu de sapins, de clairières, c'est très ludique et dans un cadre sublime !
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
bimbol (13 sept.) disait:

Baas (11 sept.) disait:

Oui ! Car là , avec un simple téléski , ils agrandissent leur domaine de façon importante avec que des pistes rouges et , surtout , ils ouvrent un domaine Freeride énorme !!

c'est des pistes juste à moitié rouge quand même, t'as les 150m du départ un petit poil raide et après c'est tout plat.
y'aura quelque runs courts mais sympa à faire en HP (plutôt du côté du début du TK d'ailleurs, je me vois bien lâcher la perche rapidement) mais rien d'exceptionnel non plus.
bon c'est toujours bon à prendre hein, mais je suis partagé vu que ça nique tout un secteur de repli en rando

Ce téléski va te permettre d'accéder à tous les itinéraires engagés du Baciver ! Et il y a des itinéraires de hautes montagnes , bien engagés !
Je trouve que c'est vraiment un plus pour cette station , avec un simple téléski ! Cela montre leur esprit d'initiative et de remise en question perpétuelle que l'on ne trouve plus depuis bien longtemps du côté de nos stations pyrénéennes françaises ...
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
@
monax1 (13 sept.) disait:

sur la droite du dernier TK monté il y a trois ans...



Cool cette extension . Il m est arrivé de passer une journée entière sur le tk de saumet après une forte chute avec quand même de la pente très importante dans le secteur
Bonne option encore pour Baqueira
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Ok, merci et effectivement ça monte encore plus haut que le Cap de Baqueira. J'avais fait quelques descente il y a 2 ans depuis de le cap de Baqueira en prenant en traversée dans le vallon de Baciver, mais plus bas que le sommet de ce nouveau tk.
Baqueira le problème reste l'accès depuis Vielha qui bouchonne le week-end et le prix.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Oui c est vrai que le tarif est très important mais il faut acheter des packs hôtellerie forfait pour en amoindrir le prix
Un week sur vielha n est pas plus cher qu' au Tourmalet
Par contre les bouchons peuvent effectivement être contraignants.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Oui ! C'est leur gros point noir ! C'est l'accès depuis la vallée par forte affluence ! Il y a également la TC qui bouchonne sérieusement quand il y a du monde ! Après sur les pistes , tu ne le sens pas ! C'est rare de faire la queue à des tS à baqueira même par forte affluence !
Pour ce qui est de l'accès , ils avaient un projet de remontée lourde depuis Vielha avec création d'un nouveau domaine au dessus de Garos relié à Beret ! Mais on n'en entend plus parler !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Baqueira j'y vais habituellement sur la journée, sur un week-end je préfère pousser jusqu'à Boï Taüll ou tu trouves de l'hebergement + forfait à 80€ les 2 jours (forfaits + 2 nuits + petit dej). C'est à 1 h de Vielha et sans les bouchons.
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
A la fois content qu'ils ouvrent un nouveau secteur, qui plus est assez haut et qui a l'air prometteur, et a la fois un peu désolé qu'ils defigurent ce secteur a coup de bulldozers et de poteaux de téléski ... je suis aller faire la rando autour des lac de Baciver au mois d'août juste avant que commencent les travaux et j'ai trouvé ce coin super joli et sauvage même si tout près de la station.
Content de l'avoir vu avant tout ca ...
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
C'est juste mon impression: Baqueira fait la course avec l'Andorre en terme de km de piste et l'extension en cours va permettre de d'augmenter le point haut: Ils veulent pouvoir afficher : Baqueira-1500-2600.

Au niveau des prix; c'est cher. Mais quand on regarde le budget de Luz divisé par le nombre de ski-jour, on arrive au même montant sauf que sur Luz, c'est le contribuable (locaux?) qui paye une bonne partie.
calou64
calou64

inscrit le 28/03/15
55 messages

Les associations de Gourette essayent de faire bouger les choses. Alors j'encourage tout le monde à aller signer la pétition, ça prend 2 minutes ! Pour qu'on puisse encore skier en vallée d'ossau et éviter la mort de Artouste et Gourette.

change.org

Le groupe de Gourette propose de relier Gourette à Artouste par une galerie pour skieurs en haut de Pene Blanque pour déboucher sur Artouste ! Coût moindre que n'importe quel télésiège (galerie de 200 m pour environ 1 500 000 €). Le groupe propose de percer 2 autres galeries Anglas et Cinto pour étendre le domaine skiable de Gourette qui en a bien besoin.

Le projet avance car nous avons eu la chance de rencontrer cet été un certain nombre de décideurs. Des réunions importantes vont avoir lieu ces jours-ci. Vous serez informés du déroulement de notre projet. Encore un grand merci à vous tous !

@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Je suis un peu mitigé sur ce projet, autant je trouve que cela peut être une superbe solution pour débloquer le problème, même si peut être j'aurai préféré d'autres solutions "aériennes", mais plus couteuses, et plus lourdes sur l'empreinte paysagère du secteur. c'est un aménagement particulier peu courant qui devra se faire adopter par les usagers. il faudra également prévoir assez rapidement un véritable réseaux de neige de culture sur l'ensemble de la station de Artouste, sinon ils vont pas sortir la tête de l'eau encore, même avec la liaison!
Mais globalement, heureux que ça bouge enfin, bravo pour l'engagement de certains!
Message modifié 4 fois. Dernière modification par @adri_., 26/09/2018 - 09:49
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Bonjour.
Quelqu'un aurait-il un schema du projet imaginé a Gourette ? (Liaison+extension)
64est
64est

inscrit le 22/10/16
32 messages
Est-il envisagé une navette pour le retour vers Gourette?

Le groupe de Gourette propose de relier Gourette à Artouste par une galerie pour skieurs en haut de Pene Blanque pour déboucher sur Artouste ! Coût moindre que n'importe quel télésiège (galerie de 200 m pour environ 1 500 000 €). Le groupe propose de percer 2 autres galeries Anglas et Cinto pour étendre le domaine skiable de Gourette qui en a bien besoin.

Le projet avance car nous avons eu la chance de rencontrer cet été un certain nombre de décideurs. Des réunions importantes vont avoir lieu ces jours-ci. Vous serez informés du déroulement de notre projet. Encore un grand merci à vous tous !
[/quote]
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Moi aussi, c'est le retour Gourette que je n'avais pas compris non plus .
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
une liaison, faut un retour: imaginez 3000 personnes qui vont sur Artouste: combien de navettes???
il faur un tsd!!
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Oui, et même pour la descente sur artouste, ça va être compliqué pour garder le bas le la liaison enneigée tout l'hiver, en tenant compte de l'enneigement et de la fréquentation qu'il y aura, et ce même avec des canons a neige.
Il faudrait un tsd qui puisse être pris pour descendre aussi, en cas d'enneigement un peu juste.
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Jamais 3000 personnes traverserons, il faut arva pelle sonde, m'étonnerai qu'ils balisent...
1,5M€ le tunnel, à ce tarif tu poses un TK voir presque un fixe en haut de Gourette!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Oui ! Je suis d'accord avec toi ! Cela ne tient pas la route leurs propositions ! Je suis d'accord sur le fond !
Tu ne pourras pas sauver les deux stations sans qu'elles soient reliées ! Mais si tu prends cette option , il faut le faire dans les règles de l'art et non pas à minima comme ils le proposent ! Je pense que cela part d'une bonne analyse de leurs parts car ils savent très bien que le CG ne suivra pas un projet à 80 M d'euros avec déclassement du vallon de Sousséou... Mais là ,ils prennent la mauvaise voie !
L' idée de pétition est très bien car cela montre au CG que leur plan ne vaut rien ! Mais après , je ne suis pas d'accord avec leurs propositions ! Il faut y aller et faire quelque chose qui tienne la route !!!C'est à dire une liaison par remontées mécaniques et avec des pistes sécurisées .
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
J ai rien compris à cette solution. Proposition de faire des tunnels sans pouvoir revenir sur gourette en ski ?
Pourquoi ne pas mettre une main courante sur le couloir de Pene Banque. C est pas cher et un effort physique de seulement 30 mn
Tout cela c est de l utopie et une perte de temps .soit des moyens financiers seront mis à disposition soit la survie d Artouste en hiver ne durera pas longtemps avant que gourette n en prenne la même direction
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tout a fait
Et puis comment traverser la vallee de soussoueou sans peaux...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 28/09/2018 - 12:44
calou64
calou64

inscrit le 28/03/15
55 messages
A mon avis le tunnel se prendrais dans les deux sens, et on y arriverais par gravité de chaque côté mais il est vrai que 200m a plat, ça fait beaucoup...

Côté enneigement du sousoueou y a quelques problemes mais il me semble que certaines pentes sont bien exposé (hors de la piste de liaison).
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
Avons nous des informations sur la liaison entre les angles et formigueres ? J'ai lu quelques parts qu'il voulait réunir les domaines d'un point de vue administratif d'ici 2 ans et la liaison ski au pied d'ici 5 ans
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Quid du projet d'une liaison Porté-Pas de la Case, qui me semble-t-il était dans les tuyaux?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
chamaco32 (28 sept.) disait:

Quid du projet d'une liaison Porté-Pas de la Case, qui me semble-t-il était dans les tuyaux?


ya longtemps que ça a capoté: ils ont démonté(le Pas) le tsd qu'ils avaient monté 2 ou 3 ans après, car bloqué par la commune de porta!

à moins qu'il y ait du nouveau???
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Trop souvent les blocages sont du côté Francais.
Les Espagnols ou les Andorrans sont un peu pnus pragmatiques.
benito35
benito35

inscrit le 25/10/13
61 messages
Plus frileux ils sont. Franchement la zone au dessus de la route qui ca au pas de case en zone naîtra 2000 c est abusé. Ce n est même plus la peine d avoir des projets maintenant. Le moindre projet de remontée capote
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
sauf à Baqueira ! ;)
Shamrock75
Shamrock75

inscrit le 15/04/18
94 messages
calou64 (28 sept.) disait:

A mon avis le tunnel se prendrais dans les deux sens, et on y arriverais par gravité de chaque côté mais il est vrai que 200m a plat, ça fait beaucoup...

Ils pourraient mettre des tapis. Ils y en a qui font plus de 300 mètres, mais là on est plus dans le même ordre de prix !
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Shamrock75 (29 sept.) disait:

calou64 (28 sept.) disait:

A mon avis le tunnel se prendrais dans les deux sens, et on y arriverais par gravité de chaque côté mais il est vrai que 200m a plat, ça fait beaucoup...

Ils pourraient mettre des tapis. Ils y en a qui font plus de 300 mètres, mais là on est plus dans le même ordre de prix !


Passer 2h allé retour sur une liaison, je vais continuer à aller à formigal !!! (Ou rester que sur gourette...)
benito35
benito35

inscrit le 25/10/13
61 messages
Faire un remblais pour créer une légère pente sinon ????. Mais bon ca modifierait les cours du torrent
benito35
benito35

inscrit le 25/10/13
61 messages
Faire un remblais pour créer une légère pente sinon ????. Mais bon ca modifierait les cours du torrent
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
A priori pour l'été 2019, la TC de Luchon Superbanère sera changé ainsi que celle de porter à Saint Lary.
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
Si ça se fait vraiment un 2019 se sera une très bonne nouvelle pour Luchon. Je reste quand même prudent dans mon enthousiasme car tant que le chantier n'est pas lancé, cela reste une annonce.
Pour Ax (source Facebook de la station) pause dans les investissements en 2019 après la construction des deux TSF4. Le remplacement du Rebenty est prévu au mieux pour l'été 2020 donc opérationnel au mieux pour la saison 2020-2021. Pour l'heure, le changement ou rénovation de la TC Station-Saquet n'est pas évoqué.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
C'est quoi vos sources ? Car si c'est sur le site remontées mécaniques , ce n'est pas du tout sûr !
Pour ST-Lala , je peux m'avancer que ce n'est pas du tout sûr ! Ils devaient au départ reconstruire le TS de la Forêt !
Pour Luchon ,rien n'est acte pour l'instant !
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Pour Ax , en ce qui concerne la TC , ils ne vont pas pouvoir la garder ad vitam eternam !!! Elle a plus de 30 ans et ils ont eu déjà un accident il y deux ans ! On a vu comment a tourné la TC de Gourette ( qui est la même ) après un accident , certes pas du même type...
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Pardon, en effet pour les sources que j ai oublié de justifier, il s'agit bien du site remontées mécaniques.net . J'avais eu quelques informations durant l'été pour la TC de Luchon, mais pour le coup, le projet n'était vraiment qu'à l'état de projet et rien de plus en effet.
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
Baas ( 5 oct.) disait:

Pour Ax , en ce qui concerne la TC , ils ne vont pas pouvoir la garder ad vitam eternam !!! Elle a plus de 30 ans et ils ont eu déjà un accident il y deux ans ! On a vu comment a tourné la TC de Gourette ( qui est la même ) après un accident , certes pas du même type...


La source pour Ax c'est la vidéo qu'ils ont publiés sur leur page facebook. Dans cette vidéo, on voit aussi les différents chantiers mener cet été (dont la pose de nouveaux enneigeurs et la démolition de la bute située à l'arrivé du TC et TSD Lièvre Blanc.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Motu31_, 06/10/2018 - 13:16
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Je confirme, pour le remplacement du Rebenty, les études d'impacts commencent ce mois ci.
Avec le temps que ca prend, 10 à 18 mois, c'est bien pour l'été 2020, qu'un TSD6 avec gare d'arrivée fermée (semi enterrée) est en prévision.

Le remplacement du TCD6 n'est pas à l'ordre du jour, toutes les parties électriques ont été remises à neuf il y a deux ans.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Tu sais où la gare arriverait ? À l'emplacement actuel, une semi enterrée ça signifierait la fin de la noire Couillade, non? Ou finalement ils vont la faire au pic Rebenty?
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
Gaetan33 ( 7 oct.) disait:

Tu sais où la gare arriverait ? À l'emplacement actuel, une semi enterrée ça signifierait la fin de la noire Couillade, non? Ou finalement ils vont la faire au pic Rebenty?


Normalement, l'arrivée serait au même endroit. Pourquoi la Couillade ne serait pas desservit ? c'est juste un petit décaissement pour pouvoir caler la gare d'un tsd et la protéger du vent.
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
Par contre, je sais pas ce qu'ils foutent dans la construction de leur remontée pour être incapable de les inaugurer en début de saison... Encore une fois, le nouveau TSF4 (comme l'année dernière le TSF4 Savis II) doit ouvrir en janvier !!! En sachant que ceux ne sont que des télésièges à pinces fixes....Qu'est-ce que ça va être pour le TSD du Rebenty... peut-être une ouverture en mars 2021, 1 mois avant la fermeture :)
Pour le TSC6 Station-Saquet, le CM de la station persiste, aucun projet à court/moyen terme que se soit pour une rénovation ou un changement. Par contre il évoque toujours le second accès depuis Merens... c'est assez incompréhensible pour moi surtout qu'entre le téléporté et les parking, l'investissement doit être compris minimum de 15 M€ ! La porte d'entrée de la station c'est bien le village (commerce, logement touristique, habitation, gare SNCF). Qu'il garde l'enveloppe dédié à ce téléporté pour l'injecter sur la TCD village-station en modifiant la mécanique pour atteindre le débit de 2800/3000 et qu'il rénove ou change la TCD6 Station-Saquet. D'autant plus qu'une modification/renovation/changement sera obligatoire à moyen terme pour ces 2 TCD. S'ils font le second accès depuis Mérens, ils n'auront plus de quoi investir pendant de longue année, alors que des investissements urgents restent à faire...
Qu'il y ait ou pas le second accès à Mérens, la TCD village-Station sera toujours sous-dimensionnée donc pourquoi s'éparpiller avec ce second accès qui n'apporte rien ou pas grand chose de mon point de vue. De même, lorsque les 2 télécabines seront rénovés ce sera au tour du TSD du Tute de devoir être changé.
Bref, pour moi il gère super mal leur sous... et du coup, sur le long terme ça peut te mettre dans une sacrée merde lorsque qu'il y a trop d'investissement obligatoire à réaliser !

Je critique mais je propose aussi :
2020 TSD du Rebenty
2021 Rénovation / changement de la TCD station-Saquet
2022 Rénovation / changement mécanique de la TCD Village-Station
2023 pause de les investissements
2024 agrandissement vers le pic de Rebenty
2025 pause dans les investissements
2026 changement du TSD de la Tute

Je suis sûr que ce calendrier ne sera pas tenu et prendra du retard, donc comment est-ce qu'ils veulent rajouter 15M€ pour un nouveau téléporté !!!
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Pour le Bisorne, deux choses :
- Les contraintes environnementales ne permettaient pas de débuter certaines phases (déboisement et héliportages) avant le 1er septembre (arrêté dérog. des espèces protégées).
- Le constructeur s'est mis complètement à la masse et a annoncé 17 semaines de retard sur ses livraisons, l'appareil devais être prêt au 15 novembre initialement.

Pour les invest. :
- Si la porte de Merens vient à se faire, le plan d'invest ne sera pas porté par les mêmes acteurs que sur le reste du domaine, d'où il ne faut pas le considérer au même titre que le reste des installations.
- Pour le reste, dire qu'il faut investir c'est bien, le pouvoir est une autre chose. Les invest RM s'amortissent sur 15 ans, donc ne se fait une RM qu'à la fin de l'amortissement d'une autre. La conjoncture est favorable à Ax et les banques considèrent la station comme une des 4 à 5 (coté py française) de confiance (c'est à dire dont l'endettement et les comptes permettent un risque très mesuré;).
Motu31_
Motu31_

inscrit le 28/03/18
94 messages
Mati_E ( 9 oct.) disait:

Pour le Bisorne, deux choses :
- Les contraintes environnementales ne permettaient pas de débuter certaines phases (déboisement et héliportages) avant le 1er septembre (arrêté dérog. des espèces protégées).
- Le constructeur s'est mis complètement à la masse et a annoncé 17 semaines de retard sur ses livraisons, l'appareil devais être prêt au 15 novembre initialement.

Pour les invest. :
- Si la porte de Merens vient à se faire, le plan d'invest ne sera pas porté par les mêmes acteurs que sur le reste du domaine, d'où il ne faut pas le considérer au même titre que le reste des installations.
- Pour le reste, dire qu'il faut investir c'est bien, le pouvoir est une autre chose. Les invest RM s'amortissent sur 15 ans, donc ne se fait une RM qu'à la fin de l'amortissement d'une autre. La conjoncture est favorable à Ax et les banques considèrent la station comme une des 4 à 5 (coté py française) de confiance (c'est à dire dont l'endettement et les comptes permettent un risque très mesuré;).


Merci pour tes explications. Si le responsable du retard est le constructeur, don't acte... mais pourquoi ne pas tout simplement l'évoquer dans leur communication ? J'ai quelques doutes sur la véracité de l'explication mais tu es beaucoup mieux renseigné que moi. Mais bon, deux fois d'affilé, la station doit aussi un peu merder : le déboisement aurait pu être fais l'année dernière (c'est le cas sur de nombreux chantier de téléporté;).
Nous sommes donc d'accord sur les investissements. Je ne critique absolument pas le fait de ne pas investir si les sous ne sont pas là et d'ailleurs je ne l'ai pas évoqué. Il semble que nous nous soyons mal compris... Je critiquais le fait d'investir dans une nouvelle TC à Mérens alors qu'il y a beaucoup à faire sur le domaine. Et que du coup, les sous mis sur cette TC ne permettrait pas de faire les remplacements urgents sur le domaine. Mon plan d'investissement à la va-vite était seulement destiné à montrer qu'investir dans cette TC était couillon vu les nombreux ET coûteux chantiers à programmer. En sachant que je partais du principe que la station allait investir 15M€...et donc qu'avec cette somme, il y avait pas mal de truc à faire sur le domaine existant. D'autant plus que la communication de la station (encore une fois) laissait pensée que le projet était porté par Ax. Si la TC n'est pas financé par la station, mes propos n'ont plus lieux d'être.
Est-ce plus clair dit comme cela ?

Peux-tu nous en dire un peu plus sur les porteurs ? (sans forcément tout dévoiler pour des raisons de confidentialité;)
L'objectif de cette TC est-il d'être une nouvelle porte d'entrée ou juste un téléporté à faible débit pour un exploitation plus estival qu'hivernal ? (le point de vue est pas là-haut)
DarDarMotus
DarDarMotus

inscrit le 16/12/04
139 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Une remontée mécanique s’amortit sur 25 ans et pas 15 et on ne termine pas un amortissement pour en débuter un autre, il ne faut pas confondre la dette et la charge de la dette (son remboursement). Lorsqu’on investit dans un actif qui permet un développement on augmente la dette mais on vise une augmentation du chiffre d’affaire qui permet de diminuer le poids des remboursements. Pour l’accés par Merens il va falloir m’expliquer quel investsseur extérieur à SAVASEM (Ax, Ascou, Merens, la COMCOM, CD09) va porter le projet car je ne suis pas sur qu’un privé en DSP soit intéressé par ce type de projet.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
un promoteur interessé pour urbaniser Merens sera interessé par une remontée sur le domaine d'Ax ...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Motu31_ ( 9 oct.) disait:

Par contre, je sais pas ce qu'ils foutent dans la construction de leur remontée pour être incapable de les inaugurer en début de saison... Encore une fois, le nouveau TSF4 (comme l'année dernière le TSF4 Savis II) doit ouvrir en janvier !!! En sachant que ceux ne sont que des télésièges à pinces fixes....Qu'est-ce que ça va être pour le TSD du Rebenty... peut-être une ouverture en mars 2021, 1 mois avant la fermeture :)
Pour le TSC6 Station-Saquet, le CM de la station persiste, aucun projet à court/moyen terme que se soit pour une rénovation ou un changement. Par contre il évoque toujours le second accès depuis Merens... c'est assez incompréhensible pour moi surtout qu'entre le téléporté et les parking, l'investissement doit être compris minimum de 15 M€ ! La porte d'entrée de la station c'est bien le village (commerce, logement touristique, habitation, gare SNCF). Qu'il garde l'enveloppe dédié à ce téléporté pour l'injecter sur la TCD village-station en modifiant la mécanique pour atteindre le débit de 2800/3000 et qu'il rénove ou change la TCD6 Station-Saquet. D'autant plus qu'une modification/renovation/changement sera obligatoire à moyen terme pour ces 2 TCD. S'ils font le second accès depuis Mérens, ils n'auront plus de quoi investir pendant de longue année, alors que des investissements urgents restent à faire...
Qu'il y ait ou pas le second accès à Mérens, la TCD village-Station sera toujours sous-dimensionnée donc pourquoi s'éparpiller avec ce second accès qui n'apporte rien ou pas grand chose de mon point de vue. De même, lorsque les 2 télécabines seront rénovés ce sera au tour du TSD du Tute de devoir être changé.
Bref, pour moi il gère super mal leur sous... et du coup, sur le long terme ça peut te mettre dans une sacrée merde lorsque qu'il y a trop d'investissement obligatoire à réaliser !

Je critique mais je propose aussi :
2020 TSD du Rebenty
2021 Rénovation / changement de la TCD station-Saquet
2022 Rénovation / changement mécanique de la TCD Village-Station
2023 pause de les investissements
2024 agrandissement vers le pic de Rebenty
2025 pause dans les investissements
2026 changement du TSD de la Tute

Je suis sûr que ce calendrier ne sera pas tenu et prendra du retard, donc comment est-ce qu'ils veulent rajouter 15M€ pour un nouveau téléporté !!!

Je suis d'accord avec ton analyse Motu31.
Pour ce qui est de la remontée depuis Merens , je pense que l'on ne la verra jamais ! Tout d'abord , je ne sais pas où ils vont la poser en bas vu la configuration du lieu (lieu intriqué avec couloir d'avalanche à l'est et rivière à l'ouest) car il faudra un parking conséquent ....
Ensuite , je pense comme toi qu'ils doivent rattraper leur erreur sur la TC d'Ax-Bonascre ! C'était une super idée mais comment ils ont fait , quand on fait un investissement de cette ampleur et que tout le monde savait que cela allait marcher , pour faire une TC avec un si faible débit (1250 je crois ) ? Et surtout avec l'impossibilité de l'augmenter sans des travaux titanesques ( car grosso modo il faudra changer pas mal de choses s'ils veulent augmenter le débit de façon conséquente ( 2800 pers/H comme à Cauterêt)
Pour ce qui est de la TC Bonascre-Saquet , Ax sera la dernière station a utilisé une cabine de cette génération. Dans les Alpes , ils les ont quasiment toutes changées ; dans les Pyrénées , il reste Gourette mais qui ne l'exploite plus après l'accident ( chute de cabine ) , Artouste l'a changé il y a deux ans , St-Lary l'année prochaine .
Je persiste à dire qu'ils ne pourront pas l'exploiter encore très longtemps vu l'état de cette TC. Elle ne tourne jamais à pleine vitesse et ils ne mettent jamais plus toutes les cabines sur la ligne ( il y a toujours une trentaine de cabines au garage là-haut et également en bas ) .
Pour le reste , tu oublies le TS de L'ours qui date de 1982 ! Pour la Tute , il est encore récent ( 2000) donc cela attendra !
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
DarDarMotus ( 9 oct.) disait:

Une remontée mécanique s’amortit sur 25 ans et pas 15 et on ne termine pas un amortissement pour en débuter un autre, il ne faut pas confondre la dette et la charge de la dette (son remboursement). Lorsqu’on investit dans un actif qui permet un développement on augmente la dette mais on vise une augmentation du chiffre d’affaire qui permet de diminuer le poids des remboursements. Pour l’accés par Merens il va falloir m’expliquer quel investsseur extérieur à SAVASEM (Ax, Ascou, Merens, la COMCOM, CD09) va porter le projet car je ne suis pas sur qu’un privé en DSP soit intéressé par ce type de projet.

Ok parlons date si tu préfère. Le prêt pour les achats de RM est contracté sur 15 ans. L'amortissement de l'appareil est de 30 ans (jusqu'à la première GI en fait). Donc au bout de 15 ans le financeur réfléchi au prochain invest avec possibilité de prêt.
Qui te dit que l'appareil appartiendra au public et sera mis en DSP ?
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Motu31_ ( 9 oct.) disait:

Merci pour tes explications. Si le responsable du retard est le constructeur, don't acte... mais pourquoi ne pas tout simplement l'évoquer dans leur communication ? J'ai quelques doutes sur la véracité de l'explication mais tu es beaucoup mieux renseigné que moi. Mais bon, deux fois d'affilé, la station doit aussi un peu merder : le déboisement aurait pu être fais l'année dernière (c'est le cas sur de nombreux chantier de téléporté;).
Nous sommes donc d'accord sur les investissements. Je ne critique absolument pas le fait de ne pas investir si les sous ne sont pas là et d'ailleurs je ne l'ai pas évoqué. Il semble que nous nous soyons mal compris... Je critiquais le fait d'investir dans une nouvelle TC à Mérens alors qu'il y a beaucoup à faire sur le domaine. Et que du coup, les sous mis sur cette TC ne permettrait pas de faire les remplacements urgents sur le domaine. Mon plan d'investissement à la va-vite était seulement destiné à montrer qu'investir dans cette TC était couillon vu les nombreux ET coûteux chantiers à programmer. En sachant que je partais du principe que la station allait investir 15M€...et donc qu'avec cette somme, il y avait pas mal de truc à faire sur le domaine existant. D'autant plus que la communication de la station (encore une fois) laissait pensée que le projet était porté par Ax. Si la TC n'est pas financé par la station, mes propos n'ont plus lieux d'être.
Est-ce plus clair dit comme cela ?

Peux-tu nous en dire un peu plus sur les porteurs ? (sans forcément tout dévoiler pour des raisons de confidentialité;)
L'objectif de cette TC est-il d'être une nouvelle porte d'entrée ou juste un téléporté à faible débit pour un exploitation plus estival qu'hivernal ? (le point de vue est pas là-haut)


Ete 2017, beaucoup de déboisement de faits sur SAVIS 2 avec impossibilité de commencer avant le 1er septembre (pas seulement les déboisement, pistes aussi, etc ...).
A la base tout était prévu pour être fait ce même été (les deux appareils les pistes et le réseau neige). Vu la coactivité difficile (accès) un seul appareil a été fait avec piste et une parti du réseau neige.

Mai 2018, réunion avec les autorités régionales sur une information en rapport à l'arrêté préfectoral (au 1er sept.), avec demande de pouvoir commencer dès juin. Refus sur toute une part des chantiers (héliportage et déboisement). Les gares ne sont pas concernés
En effet ca fait galéré que la fin du déboisement n'ai pas été fini mais il ne s'agissait que de quelques m linéaires (3 jours de taff).
Par contre niveau héliportage, tous les massifs sont coulés à l'hélico, (sauf les premiers pylones à l'extrémité;), donc il n'est pas possible d'anticiper les fouilles pour pas qu'il y ait de décompression des sols.
Malgré ce planning, le chantier n'aurait eu (par l'impossibilité d'anticipation) que 3 semaines de retard au pire du pire.
Actuellement il reste un massif à couler, et le timing a été détendu puisque les livraisons de ligne ne seront pas avant mi-novembre.

Pour les invest.
Si on prend ne serait-ce que les deux nouveaux appareils, le SAVIS II a été financé par l'exploitant, le BISORNE est financé par le propriaitaire de la station.

Le projet de Mérens, qui n'est qu'à l'état de projet, ne va pas sans de l'immobilier, c'est certain.
Un développement du bâti autour du Village et un bâtiment en haut de l'appareil (restau ...???).
La place existe, et les solutions techniques ne sont pas folles, même au niveau sécu avalanches (si besoin, dépend de la solution choisie), un PIDA par le haut est facile d'accès.
J'ai pas de précisions sur les choix techniques, mais a titre personnel, j'opterais pour un T3S (portées plus longues, moins de pylônes, bon débit)