@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Bonjour, l'hiver viens tout juste de commencer, déjà 2017, et il est déjà l'heure il me semble de faire un petit listing des projets pour l'hiver prochain sur notre massif.
Donc d'après ce que l'on peut trouver sur le site remontées mécaniques.net , on a:
- le télésiège des 4 termes la mongie (tsf4)
- un tke 1 pour peyragudes
-2 nouveau télésiège 4 places pour Ax 3 domaines ( voir le sujet dédié à ax).
Donc très peu d'investissement, tant côté français qu'espagnol, ou on a :
- 1 tsd 6 à formigal
- 1 tsf 3 à baqueira
Encore une fois, les deux savoie vont connaître des chantiers dans quasiment toutes les grandes station et le reste, rien ! Après on parle de politique d'équilibre d'aménagement des régions touristiques en France. ...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Et encore les 4 thermes ce ne sera que le déplacement du TSF Chapelle, ils n'investissent même pas dans un appareil neuf. Les moyens ne sont en effets pas les même entre les Alpes et le reste de la France...
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1066 messages
Concernant les 4 Termes, ce sera déjà un progrès de passer d'un TSF2 à un TSF4. Alors oui, avec un TSD on va plus vite mais le problème est derrière la saturation de ma seule piste desservie.

Dommage qu'on a pas pu prévoir de relier Cauterets et Luz sans redescendre en vallée.

Concernant Formigal où sera prévu le nouveau TSD6 ? Merci
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Si j'ai bien compris , c'est du côté de Lanuza ! C'est pour remplacer l'antique TSF2 Poma et le téléski qui s'ensuit ! Mais ce ne sont que des suppositions !
Après , ils ont toujours en projet la liaison avec Astun ! Ce ne sera pas pour l'année prochaine mais cela avance !
Pour Baqueira , ce n'est pas du tout sûr ! Car ils veulent également développer le secteur de Bonaigua !
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3746 messages

Ca semble quand même ce préciser le téléporté au départ de Barèges.

https://www.funitoy.fr/vidéos/

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
jujuhrc (15 janv. 2017) disait:

Ca semble quand même ce préciser le téléporté au départ de Barèges.

https://www.funitoy.fr/vidéos/


bonjour jujuhrc!!

vu le championnat de France: les chutes se terminaient mal avec des fixations de l'époque!
sur le funiculaire: hé! hé!je l'ai pris quelques fois!!
le tremplin à skis: il doit rester la trouée dans la forêt!
sur le reportage télé de 1987: déjà 100km de pistes: rien n'a changé!!!!!!!!!!!!!!
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Cette semaine en montant sur cauteret j'ai pu voir qu'une belle avalanches à emporté la partie haute du tapis couvert débutants ! Assez surpris ! Filer emporté et tout le tralala. ...
Je suppose donc que cet été ils remettront tout ça en état. ...
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Baqueira confirme la réutilisation du ts vista beret avec création de 5 pistes. J'espère que cette foisc'est la bonne.
Du côté de la bonaigua, les études environnementales sont toujours en cours ! On en sera plus dans les mois qui viennent. Mais les ecolos ont encore de la voie, d'après un aranais. ..
arno331
arno331

inscrit le 06/09/09
128 messages
Avez vous entendu parle du projet dd télécabine à Bareges?
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
alpy (15 janv. 2017) disait:

jujuhrc (15 janv. 2017) disait:

Ca semble quand même ce préciser le téléporté au départ de Barèges.

https://www.funitoy.fr/vidéos/


bonjour jujuhrc!!

vu le championnat de France: les chutes se terminaient mal avec des fixations de l'époque!
sur le funiculaire: hé! hé!je l'ai pris quelques fois!!
le tremplin à skis: il doit rester la trouée dans la forêt!
sur le reportage télé de 1987: déjà 100km de pistes: rien n'a changé!!!!!!!!!!!!!!


même deja en 1973... alors que le domaine pourrais en avoir presque le double avec plein d autres secteurs, si il avait été bien aménagé vu la superficie...
benito35
benito35

inscrit le 25/10/13
61 messages

[img]google.fr

ca serait pas beau une petite piste venant des laquets? Et une dans la vallon de Bat Barrère? là y aurait du nouveau! et c'est greffable facilement au domaine déjà existant

Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
alpy (15 janv. 2017) disait:

le tremplin à skis: il doit rester la trouée dans la forêt!


Il reste même tout le tremplin! Bon il aurait besoin d'un défrichage par contre...

calou64
calou64

inscrit le 28/03/15
55 messages
benito35 ( 7 mars 2017) disait:

[img]google.fr

ca serait pas beau une petite piste venant des laquets? Et une dans la vallon de Bat Barrère? là y aurait du nouveau! et c'est greffable facilement au domaine déjà existant

On pourrait en faire des choses à grand Tourmalet facilement accessible et même à plus de 2000m !
benito35
benito35

inscrit le 25/10/13
61 messages
Oui le pire c est que c est a plus de 2000 et a l air super bien enneigé...enfin on peut tjrs rêver
lane
lane
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/08
44 messages
Peyragudes : Selon Respyr, pour cet hiver, un nouveau téléski qui irait du haut de Serre Doumengue jusqu au sommet du Montsegu (2368m) qui longerait le crête. Le dossier a été déposé. Secteur nord, haut avec potentiel HP vers le Nord Nere,....
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Oui ! Le dossier UTN avait été posé ! Je ne sais pas où s'en est à ce jour !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
http://www.respyr.fr/actus/

Vraiment pas fan des agrandissements, encore du marketing pour que la station augmente son altitude max alors que le spot est facilement accessible en peau de phoques voire à pieds moyennant 20 mn de montée.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Pour Bonascre , ça sent mauvais pour cet hiver ! Ils n'ont toujours pas reçu les autorisations administratives et les travaux ne sont pas commencé à l'heure actuelle ! Quand tu sais le taf à faire ( terrassement , travaux de pistes , remontées ) , je pense qu'il y a du soucis à se faire pour la prochaine saison ! Je pense que l'on va encore se taper l'antique TS orange ... Ils sont amateurs quand même ! Cela fait 3 ans qu'ils nous en parlent et ils ne sont même pas capables de demander les autorisations suffisamment à l'avance pour commencer les travaux à la fin de la saison !
C'est pas comme ça qu'ils vont s'en sortir ....
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Baas ( 8 juin 2017) disait:

Pour Bonascre , ça sent mauvais pour cet hiver ! Ils n'ont toujours pas reçu les autorisations administratives et les travaux ne sont pas commencé à l'heure actuelle ! Quand tu sais le taf à faire ( terrassement , travaux de pistes , remontées ) , je pense qu'il y a du soucis à se faire pour la prochaine saison ! Je pense que l'on va encore se taper l'antique TS orange ... Ils sont amateurs quand même ! Cela fait 3 ans qu'ils nous en parlent et ils ne sont même pas capables de demander les autorisations suffisamment à l'avance pour commencer les travaux à la fin de la saison !
C'est pas comme ça qu'ils vont s'en sortir ....


La commission pour l'autorisation manquante ne se réunit que rarement, ils commenceront donc en aout.

Pour rappel le Tourmalet a commencé ses travaux à la même période l'an passé, donc soyons optimistes!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Sauf que pour Le Toumalet , ce n'était pas la même ampleur au niveau travaux !
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Autre chose ! Vu dans Nevasport . En Andorre , un des actionnaires principal de Grandvalira ( Mr Viladomat qui gère le Pas de la Case et Grau Roig) veut faire scission avec Soldeu dans deux ans ! Cela voudra dire que l'on retournera 15 ans en arrière où on avait deux stations différents avec deux forfaits séparés et impossibilité d'aller d'une station à l'autre !
Et tout ceci pour une vaste histoire de plateforme avec parking qu'ils veulent construire sur Soldeu pour les championnats du monde de ski et qui serait sponsorisée par la Principauté !!!
On croit rêver !!! Ou comment scier une branche sur laquelle on est assise !
Bonjour la régression et l'Andorre a du souci à se faire si cela se réalise !!!
Baqueira et Aramon doivent déjà se frotter les mains...
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Quand à baqueira, le projet sur la bonaigua à été confirmée avec une construction dur plusieures années. Je ne sais pas si cette année ils vont faire quelque chose, mais rien ne le dit. En tout cas, avant de se frotter les mains sur le cas de grandvalira, ils ont encore beaucoup de boulot ( la bonaigua étant une super zone mais mérite encore d'être amélioré pour être au niveau de la station, notamment un télésiège entre le port de la bonaigua et le cap de la paella !!)
Et j'espère pour eux que le forfait ne va pas augmenter car on a déjà du mal à y aller...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Non. Je crois que cette année , rien ne sera fait malheureusement!
64est
64est

inscrit le 22/10/16
32 messages
J'avais lu dans la République des Pyrénées il y a quelques semaines que Gourette envisageait d'ouvrir à horizon de quelques années de nouveaux espaces skiables, une des pistes retenues semblant être de sécuriser le vallon d'Anglas pour l'ouvrir à un plus grand nombre.
Le conseil général souhaite apparemment d'après cet article des études complémentaires dans le cadre de son plan montagne.
Quelqu'un a plus d'infos?
pulpfiction
pulpfiction

inscrit le 06/09/16
73 messages
@adri_. ( 8 janv. 2017) disait:

Bonjour, l'hiver viens tout juste de commencer, déjà 2017, et il est déjà l'heure il me semble de faire un petit listing des projets pour l'hiver prochain sur notre massif.
Donc d'après ce que l'on peut trouver sur le site remontées mécaniques.net , on a:
- le télésiège des 4 termes la mongie (tsf4)
- un tke 1 pour peyragudes
-2 nouveau télésiège 4 places pour Ax 3 domaines ( voir le sujet dédié à ax).
Donc très peu d'investissement, tant côté français qu'espagnol, ou on a :
- 1 tsd 6 à formigal
- 1 tsf 3 à baqueira
Encore une fois, les deux savoie vont connaître des chantiers dans quasiment toutes les grandes station et le reste, rien ! Après on parle de politique d'équilibre d'aménagement des régions touristiques en France. ...

Oui, mais dans un rapport de la cours des comptes les stations des pyrénées sont en déficit et coûte de l'argent au contribuable= donc tu comprendras qu'en période "serrer la ceinture" que les stations ne font pas ceux qu'elles veulent, et je suis d'accord avec toi.
Je souhaiterai avoir plus de pistes et de liaison entre les stations, mais bon!!
Voir si les stations des Alpes(pour les plus connus), elles doivent être rentable et investissent sur des deniers propres.
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
Un arrêté municipal interdit désormais les randonnées et la pratique du VTT dans le secteur des Campels, 3 Jasses, Campeillots, Mansèdre et pic de Savis à Ax 3 domaines.
Les travaux de terrassement pour les 2 remontées et de préparation des pistes de ski démarrent lundi prochain 28 août.
L'un des 2 télésièges prévus sera un TSF 4 places POMA reconditionné provenant de la station du Semnoz près d'Annecy (74) et qui va être démonté en septembre.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ouverture en Janvier comme les nouveaux TS du Tourmalet l'an dernier alors! :D

Du coup ça fera une machine reconditionnée et une neuve?
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
Oui effectivement une machine reconditionnée et une neuve. Pour la date d'ouverture de ces 2 remontées et compte tenu de l'ampleur des travaux et des aléas éventuels (météo, difficulté du terrain rencontré;) on verra bien.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sur leur page facebook Ax annonce que seul un TS sera prêt pour l'ouverture de la saison, et que le Savis reste encore une année...

Et accessoirement il semblerait que le réseau d'enneigeurs sur Bonascre s'agrandisse...
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
Gaetan33 (28 août 2017) disait:

Sur leur page facebook Ax annonce que seul un TS sera prêt pour l'ouverture de la saison, et que le Savis reste encore une année...

Et accessoirement il semblerait que le réseau d'enneigeurs sur Bonascre s'agrandisse...


et maintenant ceci:
forum.stationsdeski.net
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Réseau neige Ax 3 Domaines :
Enneigement de la Ronde des marmottes (tronçons passant devant le restaurant Tetras)
Enneigement depuis le bas du Tsf Mansèdre jusqu'au Prat Ferrou (zone des nouveaux appareils d'où démarrait le Tsf 1 place à l'époque)
Reprise du réseau et enneigement depuis la Sdm au Tsf Rebenty jusqu'à Prat Ferrou
Enneigeur monofluide (ventilos) sur la Bonascre en remplacement de certaines perches (avec déport de certains regards pour élargir)
Et bouclage total du réseau Campels/Saquet pour un meilleur maintien de charge et une optimisation du réseau.
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
stationdeski.net disait:
Le télésiège fixe 4 places du Savis se fera bien cette saison, quant au TSF4 Bisornes, il sera construit l'été prochain pour une ouverture en 2018-2019



source: forum.stationsdeski.net
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ils suppriment la piste Isards!?
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
Oui tout à fait. La piste sera reboisée et fermée à la pratique du ski. Il restera uniquement la piste rouge COQ (de toute façon les 2 pistes faisaient doublon). C'était la condition pour pouvoir déboiser entre Mansèdre et Pra Ferrout et pour déboiser les bois pour la création de la piste Carroutch.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
J'espère alors qu'ils continueront à ne pas damer les rouges descendant de Savis après les grosses chutes, ça faisait tout le charme du coin!

Bon par contre s'ils reboisent pas trop serré ça va faire de beau HP en forêt ça! :)
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
Dans son dossier l'autorité environnementale est claire et oblige au "reboisement des 1.64 hectare de forêt sur l'emprise du layon de l'actuelle remontée du Savis (donc la piste ISARD) avec la pose de barrières sur environ 155m et des panneaux informatifs afin de supprimer la vocation de piste skiable à la zone". Donc pour le hors-piste ce sera difficile sauf à enjamber le dispositif !
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1066 messages
nrpyrenees.fr
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
nala40 (27 sept. 2017) disait:


c'est mignon tout ça, mais j'aimerais encore plus pouvoir descendre directement de la terrasse sur l'épaule sud-est :D (accès direct jardin botanique etc)
et un système de navette performant !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pour le TK du Cap de Hittes à Peyragude prévu au dessus de Serre Doumenge ce ne sera pas pour cette année. Ce qui n'est pas plus mal.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
bimbol (27 sept. 2017) disait:

nala40 (27 sept. 2017) disait:


c'est mignon tout ça, mais j'aimerais encore plus pouvoir descendre directement de la terrasse sur l'épaule sud-est :D (accès direct jardin botanique etc)
et un système de navette performant !
tu peux toujours poser un rappel ????
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
cremade (27 sept. 2017) disait:

Dans son dossier l'autorité environnementale est claire et oblige au "reboisement des 1.64 hectare de forêt sur l'emprise du layon de l'actuelle remontée du Savis (donc la piste ISARD) avec la pose de barrières sur environ 155m et des panneaux informatifs afin de supprimer la vocation de piste skiable à la zone". Donc pour le hors-piste ce sera difficile sauf à enjamber le dispositif !


Rhooo la déception!
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
chamaco32 (27 sept. 2017) disait:

bimbol (27 sept. 2017) disait:

nala40 (27 sept. 2017) disait:


c'est mignon tout ça, mais j'aimerais encore plus pouvoir descendre directement de la terrasse sur l'épaule sud-est :D (accès direct jardin botanique etc)
et un système de navette performant !
tu peux toujours poser un rappel ????


un coup j'avais demandé, on n'a(vait?) pas le droit
(bon visiblement y'a des passe-droits hein, pour l'ambassadeur par exemple)
Fullb65
Fullb65

inscrit le 16/06/14
140 messages
Matos : 1 avis
bimbol (27 sept. 2017) disait:

chamaco32 (27 sept. 2017) disait:

bimbol (27 sept. 2017) disait:

nala40 (27 sept. 2017) disait:


c'est mignon tout ça, mais j'aimerais encore plus pouvoir descendre directement de la terrasse sur l'épaule sud-est :D (accès direct jardin botanique etc)
et un système de navette performant !
tu peux toujours poser un rappel ????


un coup j'avais demandé, on n'a(vait?) pas le droit
(bon visiblement y'a des passe-droits hein, pour l'ambassadeur par exemple)

Aucun passe droit, c'est interdit pour tout le monde, en revanche la politique du "pas vu pas pris" peut toujours fonctionner.
La raison justifiée de l'interdiction, est qu'il faut passer sur des toits en taules trop fragiles pour supporter le poids d'un individu.
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
Le "pas vu pas pris" avec vidéo sur les pages officielles liées au Pic c'est pas mal effectivement!
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Toute façon ça passe à ski depuis le départ de la sud...
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
Martiiin (29 sept. 2017) disait:

Toute façon ça passe à ski depuis le départ de la sud...


c'est un discours de télémarkeur ça :)
le monopède que je suis préfèrerait largement descendre directement au bon endroit !
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
bimbol (29 sept. 2017) disait:

Martiiin (29 sept. 2017) disait:

Toute façon ça passe à ski depuis le départ de la sud...


c'est un discours de télémarkeur ça :)
le monopède que je suis préfèrerait largement descendre directement au bon endroit !

surtout que le zigue je l'ai toujours entendu dire "ça passe"!
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
skieur libre (29 sept. 2017) disait:

bimbol (29 sept. 2017) disait:

Martiiin (29 sept. 2017) disait:

Toute façon ça passe à ski depuis le départ de la sud...


c'est un discours de télémarkeur ça :)
le monopède que je suis préfèrerait largement descendre directement au bon endroit !

surtout que le zigue je l'ai toujours entendu dire "ça passe"!

...ou ça casse.
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Petite info NPY: les plans des pistes seront disponibles en interactif pour la saison prochaine.
65000
65000
Statut : Confirmé
inscrit le 17/02/14
38 messages
Les grandes nouveautés sur le plan des pistes 2017-2018 du grand Tourmalet
La piste verte maintenont versant Mongie devient tour de France !!!! waouuuuu
Disparition de la noire source sous le tsf3 à la Mongie
Disparition de la piste comète sous le tsd6 Tourmalet à Barèges
Faut il continuer de vendre le plus grand domaine de Pyrénées ?
Les kilomètres deviennent des hectares et comment ne plus assurer les secours sur piste et pousser au ski hors piste .