Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Baas (15 juin) disait:

Oui ! Car je pense que tu ne peux pas faire prendre le risque de faire passer la caravane du tour avec ces centaines de voitures sur une route mal réparée !


L'an passé en un mois ils ont refait la route d'Agnes... Alors va savoir, ils en seraient capables !
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Les conditions sont peut être différentes
Le Cd 64 et Aso se laissent 5 jours pour prendre la décision finale
Le tour de France représente de gros enjeux financiers
J ai eu des copains commerçants Gourettois et c est la desolation
Certains employés de l Epsa ont juste eu le temps de monter dans le pick up pour éviter la vague de d eau et de boue
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ils avaient prévu un parcours de secours l'an dernier aussi. De toute façon il serait irresponsable de ne pas en prévoir!

Cette crue est impressionnante, le bassin versant du Valentin n'est pas énorme, les quantités d'eau tombées devaient être impressionnantes! Par contre je ne m'étais jamais rendu compte à quel point Gourette formait une cuvette à cet endroit là...
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
C'est pas que Gourette fait une cuvête, c'est ce qui a été construit sur le Valentin busé qui fait cuvette.

Je pense que le problème , c est que les buses sous les constructions ne sont jamais curees, que les grilles à l'entrée des buses ne ne sont pas non plus.
Au bout d'un moment, le débit maxi buses n'est plus celui prévu.

Peut être que l erreur à été de ne pas laisser ouvert la riviere ?
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1600 messages
Oui ! Je pense comme toi.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Sur les réseaux sociaux de la maison Cazaux vous avez des photos du désastre
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Les travaux de la route ont commencé, elle devrait être OK pour le tour de France, au moins sur une voie.

Gourette fait vraiment mort comme jamais depuis !
Et tout ça ne sera pas sans dégâts chez certains commerçants, en particulier pour le couplé qui gère les aire de camping car qui va plus que souffrir de la absence de fréquentation et les charges toujours très élevées ...
64est
64est

inscrit le 22/10/16
32 messages
A-t'on des nouvelles concernant ce plan?



CHARLOT ( 9 avril) disait:

Bien sûr qu' elle ne se fera pas, d'autant plus depuis les fontaines comme prévu sur ce plan. Je vais en discuter avec quelques élus du 64 concernés par ce projet afin d avoir qq explications
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Ils innovent à Gourette... :)
Pour des raisons que j ignore, ils ont décidé que quand on arrive au départ du ts des pitchoun en bas du de l espace débutant, en venant du hors piste qui conciste à rester toujours à gauche des flancs du Gers et à la fin descendre vers le lac à travers la foret, pile au départ des pitchoun, he bien on ne peut plus le prendre.
Ils ont mis des filets bien encrés dans la neige, qui force à remonter à pied jusqu au tapis de l autre côté ...
Et on se fait reprocher le hp, que c'est réserver aux skieurs sur piste etc !

Comment emmerder pour rien les gens, il n'y a pas beaucoup de monde qui passe par la pourtant !
Picassso
Picassso

inscrit le 24/09/09
27 messages
Toby64 ( 4 avril) disait:

Ils innovent à Gourette... :)
Pour des raisons que j ignore, ils ont décidé que quand on arrive au départ du ts des pitchoun en bas du de l espace débutant, en venant du hors piste qui conciste à rester toujours à gauche des flancs du Gers et à la fin descendre vers le lac à travers la foret, pile au départ des pitchoun, he bien on ne peut plus le prendre.
Ils ont mis des filets bien encrés dans la neige, qui force à remonter à pied jusqu au tapis de l autre côté ...
Et on se fait reprocher le hp, que c'est réserver aux skieurs sur piste etc !

Comment emmerder pour rien les gens, il n'y a pas beaucoup de monde qui passe par la pourtant !


Tu as de gros soucis dans ta vie ....
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bah c'est Gourette quoi. Tous les hors piste facilement accessibles ont été transformés en pistes, maintenant du coup ils ne comprennent pas si des gens trouvent encore des endroits sans piste!

De toute façon cette station dans sa configuration actuelle n'est pas bonne, trop chère pour la taille du domaine, damage très souvent à chier, remontées vétustes ou souvent en panne, organisation du domaine empêchant son exploitation sans neige jusqu'à 1400m, etc.
S'ils ne changent pas ça va finir par fermer...
C'est dommage, c'est la station N'Py la plus proche pour les bordelais et les palois...
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Tiens j ira bien faire la fermeture sur Gourette
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Gaetan33 ( 5 avril) disait:

Bah c'est Gourette quoi. Tous les hors piste facilement accessibles ont été transformés en pistes, maintenant du coup ils ne comprennent pas si des gens trouvent encore des endroits sans piste!

De toute façon cette station dans sa configuration actuelle n'est pas bonne, trop chère pour la taille du domaine, damage très souvent à chier, remontées vétustes ou souvent en panne, organisation du domaine empêchant son exploitation sans neige jusqu'à 1400m, etc.
S'ils ne changent pas ça va finir par fermer...
C'est dommage, c'est la station N'Py la plus proche pour les bordelais et les palois...


par curiosité, ca fait combien de temps que tu n'y es pas allé ?

c'est le genre de critique qu'on entend depuis des lustres, mais:

des HP pas encore transformé en piste, y'en a encore plein, mais il faut un peu chercher.
Jeudi, ca s'y pretait, j'ai quasi que du HP, juste un peu de piste pour rejoindre les TS.
damage a chier … je ne vois pas, c'est pas parfait, mais franchement, peu a redire ces dernières années

remontées vétuste, y'en a en effet, mais on peut ne rester que sur les TS si on veut.
souvent en panne, est ce pire qu'ailleurs ? cette année, ca n'a pas été le cas.
organisation si pas de neige a 1400, oui c'est vrai, les remontées ont été faite a une époque ou ca neigeait bien , mais au final, c'est quoi le problème ? je ne ls ai jamais vu fermer avant la date prévue par manque de neige a 1350. ok, pour l'ouverture ca pose parfois problème c'est vrai.

Je ne cherche pas a convaincre que gourette c'est mieux, loin de la, vu sa taille, il y en a beaucoup de plus attractives dans les pyrenées.
mais pour le HP justement, c'est pas la moins interessante.

reste le prix, c'est cher, mais en meme temps, la realité leur donne malheureusement raison ! l derniere semaine d'ouverture a Artouste, personne a 19€ y compri le samedi, alors que Gourette , le meme jour, a 37, c'etait bondé .

A ameliorer surement, une grille de tarif incitant a venir les jous ou y a personne ( semaine hors vacance, fin de saison ) apres, 'est peut etre le cas, je ne sais pas .
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1600 messages
Gaetan33 ( 5 avril) disait:

Bah c'est Gourette quoi. Tous les hors piste facilement accessibles ont été transformés en pistes, maintenant du coup ils ne comprennent pas si des gens trouvent encore des endroits sans piste!

De toute façon cette station dans sa configuration actuelle n'est pas bonne, trop chère pour la taille du domaine, damage très souvent à chier, remontées vétustes ou souvent en panne, organisation du domaine empêchant son exploitation sans neige jusqu'à 1400m, etc.
S'ils ne changent pas ça va finir par fermer...
C'est dommage, c'est la station N'Py la plus proche pour les bordelais et les palois...

Et ne parlons pas qu'après une chute normale ( genre 30 petits cms) , tu galères pour arriver au parking du Ley car ils n'ont pas déneigé la route ! Et après cette méga galère , tu arrives enfin sur les pistes ! Et tu t'aperçois à 11h00 du matin qu'il n'y a que la TC qui amène à l'espace débutant qui marche car ils n'ont pas encore sécurisé le domaine ! Bien sûr , tu as payé le forfait plein pot ! Et le domaine n'ouvre en parti , qu'à partir de 13h !Véridique car vécu l'année dernière ! Du coup , cette année , je n'y ai pas remis les pieds alors que je suis palois!
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
hottez moi quand même 'un doute, ce qui est arrivé 1 fois a Gourette en 2 ans ( car pas cette année ) cela n'arrive jamais aux autres stations ?
c'est vrai que ca arrive que les TS ne démarrent pas 9h quand il a bien gelé ou neigé la nuit. c'est inacceptable en tant que client.
c'est vrai que le parking sature certains samedi, mais combiens de fois dans une saison ? et en tant que palois aussi, perso, je suis toujours passé avant, vu que comme tu le dis, c'est la station la plus proche .
D'après ce que j'entends autour de moi, les stations voisines ont aussi leurs lots de problèmes .
64est
64est

inscrit le 22/10/16
32 messages
Il y a tout de même de très belles pistes à Gourette, un dénivelé sympa, des remontées globalement OK, des HP pas mal et une zone débutant de grande qualité.
calou64
calou64

inscrit le 28/03/15
55 messages
Oui je vois pas comment faire mieux côté remontées mécaniques, excepté un debrayable à Anglas. Sinon il y a quand même du débit dans les remontées !
La seule chose qui manque est la neige à 1400. Mais ça...

D'ailleurs, quelqu'un aurait des nouvelles du plan montagne du département ?
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
non, pas de niouzes, toujours des comms des quelques assoces qui s'y impliquent, pour dire que ca avance, mais dans les faits ?

un axe aussi d'amélioration : une gare de stockage des sièges du tsd cotch … ca éviterait le retard lors des périodes de gel .
xent
xent
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
136 messages
Matos : 1 avis
Vous êtes durs avec Gourette ! C'est loin d'être parfait, mais en ce qui concerne les remontées et surtout le travail des pistes, je pense qu'il y a eu de vrais progrès réalisés ! Pour aller dans pas mal de stations N'PY et Alti du 64/65, chaque station a son lot de problèmes... Personnellement, le gros point noir se situe au niveau de l'accès routier et du parking du Ley, notamment les jours de poudre ou de grande affluence ! Il suffit de partir 30mns plus tôt et c'est nickel ! De toute façon, dans les pyrénées, à part Baqueira (qui rassemble pas mal de critères ++), je vois pas une station qui se démarque de manière outrageuse !!!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Toby64 ( 5 avril) disait:

Gaetan33 ( 5 avril) disait:

Bah c'est Gourette quoi. Tous les hors piste facilement accessibles ont été transformés en pistes, maintenant du coup ils ne comprennent pas si des gens trouvent encore des endroits sans piste!

De toute façon cette station dans sa configuration actuelle n'est pas bonne, trop chère pour la taille du domaine, damage très souvent à chier, remontées vétustes ou souvent en panne, organisation du domaine empêchant son exploitation sans neige jusqu'à 1400m, etc.
S'ils ne changent pas ça va finir par fermer...
C'est dommage, c'est la station N'Py la plus proche pour les bordelais et les palois...


par curiosité, ca fait combien de temps que tu n'y es pas allé ?

c'est le genre de critique qu'on entend depuis des lustres, mais:

des HP pas encore transformé en piste, y'en a encore plein, mais il faut un peu chercher.
Jeudi, ca s'y pretait, j'ai quasi que du HP, juste un peu de piste pour rejoindre les TS.
damage a chier … je ne vois pas, c'est pas parfait, mais franchement, peu a redire ces dernières années

remontées vétuste, y'en a en effet, mais on peut ne rester que sur les TS si on veut.
souvent en panne, est ce pire qu'ailleurs ? cette année, ca n'a pas été le cas.
organisation si pas de neige a 1400, oui c'est vrai, les remontées ont été faite a une époque ou ca neigeait bien , mais au final, c'est quoi le problème ? je ne ls ai jamais vu fermer avant la date prévue par manque de neige a 1350. ok, pour l'ouverture ca pose parfois problème c'est vrai.

Je ne cherche pas a convaincre que gourette c'est mieux, loin de la, vu sa taille, il y en a beaucoup de plus attractives dans les pyrenées.
mais pour le HP justement, c'est pas la moins interessante.

reste le prix, c'est cher, mais en meme temps, la realité leur donne malheureusement raison ! l derniere semaine d'ouverture a Artouste, personne a 19€ y compri le samedi, alors que Gourette , le meme jour, a 37, c'etait bondé .

A ameliorer surement, une grille de tarif incitant a venir les jous ou y a personne ( semaine hors vacance, fin de saison ) apres, 'est peut etre le cas, je ne sais pas .


Je n'y suis pas retourné depuis deux ans.
Il existe des hors piste, moins beaux ou moins facilement accessible. Je maintiens qu'ils font chier à en foutre toujours plus.

Remontées vétustes : TK en panne, le TSD qui monte côté gauche souvent à l'arrêt, le problème des oeufs, moi je trouve que ça fait beaucoup. Et surtout bien plus que sur d'autres stations !

Manque de neige, bah oui les ouvertures sont tardives à cause de ça... Et les pistes souvent impraticables.

Et damage à chier, je maintiens. Entre ces blaireaux qui vont chercher de la neige pleine de caillasse le long de la montagne du milieu (Pene Medaa ou Pene blanque je ne sais plus), les boulettes de glace sur les pistes, les écarts de niveau entre deux passages de dameuses, c'est du mauvais travail, même au Tourmalet ils bossent mieux ! Tu vas à Cauterets, à Peyragudes, tu vas voir ce que c'est un damage de qualité !

Et sinon je rebondis sur les propos de Baas, j'ai vu plusieurs fois des pistes ouvertes (notamment tout ce qui est desservi par le TK qui monte au dessus de la bleue préhistoire ou un truc comme ça mais la RM pas ouverte! Ou des pistes marquées ouvertes mais impraticables/fermées ! Et bien sûr avec presque 100% du domaine ouvert ils te foutent plein tarif !

Donc je comprends Toby que tu défende ta station, mais reconnais au moins qu'ils ont beaucoup de tords!

Et pour la politique tarifaire, il manque aussi la comm peut être.
Perso je n'ai pas eu l'occasion de monter à Artouste cette année, mais je suis particulièrement friand des petites stations à petits forfaits, cette année je n'ai pas 10 jours de ski alpin dans les les Pyrénées mais j'en ai quand même casé deux jours à Val Louron, pour le prix du forfait et la faible fréquentation...
xent
xent
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
136 messages
Matos : 1 avis
Gaetan33,
Je te trouve bien catégorique ! Concernant la préparation des pistes et notamment du damage, c'est certes pas la quintessence à Gourette, mais ce qui est sûr c'est qu'elle n'a rien à envier à Cauterets ou au Tourmalet !!!... Je pense que tu fais référence à un temps ancien (10/15 ans) ou à une mauvaise expérience (météo défavorable, le dameur malade... ça peut arriver).
Pour Peyragudes, je sais pas, car cela fait trop longtemps que j'y ai pas mis les spatules, mais ds tous les cas, même avec le meilleur damage du monde, personnellement, cette station n'a aucun intérêt en terme de ski. Tout ça pour te dire que cela reste subjectif selon les attentes de chacun.
Selon moi, Gourette, Artouste, Piau, Tourmalet (avec le Pic), Cauterets, Gavarnie sont des domaines pêchues, avec leurs inconvénients et leurs limites mais malgré tt similaires et surtout complémentaires (météo/enneigement) pour du ski de proximité !
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Gaetan33 ( 6 avril) disait:

Je n'y suis pas retourné depuis deux ans.
Il existe des hors piste, moins beaux ou moins facilement accessible. Je maintiens qu'ils font chier à en foutre toujours plus.

Remontées vétustes : TK en panne, le TSD qui monte côté gauche souvent à l'arrêt, le problème des oeufs, moi je trouve que ça fait beaucoup. Et surtout bien plus que sur d'autres stations !

Manque de neige, bah oui les ouvertures sont tardives à cause de ça... Et les pistes souvent impraticables.

Et damage à chier, je maintiens.

Donc je comprends Toby que tu défende ta station, mais reconnais au moins qu'ils ont beaucoup de tords!

Et pour la politique tarifaire,...


franchement, je me demande si tu connais la station !
des hp moins beaux et moins facilement accessibles ? mais d'où tiens tu cela ? il y en a quasi au départ de chaque pistes, il suffit de savoir un peu chercher... ou attendre de voir des traces !
ce matin, je n'ai quasiment pas fait de piste, juste des troncons pour rejoindre les remontées ( et j'ai plus de cuisses ! )

si tu y reviens un jour ou j'y suis et un jour de poudreuse, je te montre tout ce qu'on peut faire "facilement accessible "
après ca dépend de ce que tu entends par la , en effet, ils ne sont pas signalés , balisés et ouverts … des pistes quoi ! :)
moins accessibles, il y a le retour par le lac d'anglas ou la traversee vers Artouste , ca c'est pas rien !

ouverture tardive, ok ils ne peuvent pas y faire grand chose , a part raser la station, et reconstruire plus haut … :)
et quand je vois que aujourd'hui, y a quasi personne, c'est un peu paradoxal de se plaindre de l'ouverture tardive, enfin c'est mon avis ca.

damage a chier, comment peux tu maintenir sans être venu depuis 2 ans ? tu te bases sur les web cam :) ?
depuis l'arrivée du directeur actuel, pas mal de choses se sont ameliorés.
certes, il y a encore pas mal de choses qui doivent evoluer, a commencer par un renouveau du parc des remontées viellissante ( les TK entres autres )

je ne défends pas particulièrement ma station, mais je souhaite rester objectif, il existe un snobisme palois/ bordelais qui se traduit par une critique facile de Gourette. mais comme dit plus haut, ya des problèmes dans les autres stations, et pas fircement moins .

la politique tarifaire ... expliques moi comment tu peux critiquer celle de Gourette et pas celles es autres stations npy ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Toby64, 06/04/2019 - 18:31
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Xent, chaque fois (soit, environ une trentaine de passages) c'est suffisant pour dire que c'est à chier?

Maintenant si depuis le nouveau directeur ils se sont améliorés effectivement ma remarque n'a plus de sens. Mais bon avant que j'y remette les pieds...

Toby, moins beau OU moins facilement accessibles. Les deux HP que tu cites font partie de ceux que je qualifie de moins facilement accessible...

Pour les autres, tu parles des bandes interpistes? Si on veut, mais dans ce cas on peut dire que toutes les stations ont beaucoup de hors piste !

Quand aux RM, pas besoin de tout casser non, il suffit juste de positionner intelligemment les nouvelles RM. Ils ont une TC qui dessert le plateau débutant, qu'ils mettent des remontées accessibles en gravitaire sans trop descendre pour desservir le haut des deux domaines !

Pout l'offre tarifaire, tu ne trouves pas hallucinant de payer aussi cher qu'à Piau par exemple !? Certes ça n'est pas la seule dans ce cas, Cauterets abuse sérieusement aussi, mais ils ont un domaine mieux enneigé, eux ! Pour le faible écart de prix mon choix est vite fait, je préfère aller au Tourmalet !

PS: xent, si tu fais du ski de piste, Peyragudes surpasse largement Gourette. Pour le reste non...
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Gaetan33 ( 6 avril) disait:


Toby, moins beau OU moins facilement accessibles. Les deux HP que tu cites font partie de ceux que je qualifie de moins facilement accessible...



bon, on a compris que tu as une dent contre Gourette … :)

mais je ne saisis toujours pas ta remarque sur les HP, c'est mieux ailleurs ?

je t'ai cité les 2 plus connus,
si tu ne connais que les inter pistes, alors en effet, tu n'est peut etre pas assez souvent venu a Gourette .
xent
xent
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
136 messages
Matos : 1 avis
Gaetan33 ( 6 avril) disait:

Xent, chaque fois (soit, environ une trentaine de passages) c'est suffisant pour dire que c'est à chier?
Il t'en a fallu du temps pour te rendre compte que c'était à chier !!! Effectivement, tu dois être un sérieux acharné !

PS: xent, si tu fais du ski de piste, Peyragudes surpasse largement Gourette. Pour le reste non...

Peut-être qu'on s'y croisera dans 25 ans quand j'aurais 70 ans, si j'y arrive :)

Après , pas de soucis, t'aime pas, tu viens pas ! De là à militer contre sur un site spécialisé ?...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Toby64 ( 6 avril) disait:

Gaetan33 ( 6 avril) disait:


Toby, moins beau OU moins facilement accessibles. Les deux HP que tu cites font partie de ceux que je qualifie de moins facilement accessible...



bon, on a compris que tu as une dent contre Gourette … :)

mais je ne saisis toujours pas ta remarque sur les HP, c'est mieux ailleurs ?

je t'ai cité les 2 plus connus,
si tu ne connais que les inter pistes, alors en effet, tu n'est peut etre pas assez souvent venu a Gourette .


Ça dépend des stations. Ax, Val Louron, Le Tourmalet, Porté Puymorens par exemple regorgent de zones facilement accessible sans marcher et qui s'écartent un minimum des pistes...

Ou alors effectivement si tu ne parle pas d'interpistes, il y a certainement des hors pistes que je ne connais pas à Gourette. Mais je ne vois pas où ils sont, et comme je ne compte pas revenir de si tôt, du moins pour faire une journée de ski sur la station, donc je ne les verrai Pas!

Et oui j'ai une dent contre Gourette. À cause du rapport qualité prix mais pas que...
Maintenant s'ils s'améliorent, peut être que j'y reviendrai un jour !
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1600 messages
Toby64 ( 6 avril) disait:

Gaetan33 ( 6 avril) disait:

Je n'y suis pas retourné depuis deux ans.
Il existe des hors piste, moins beaux ou moins facilement accessible. Je maintiens qu'ils font chier à en foutre toujours plus.

Remontées vétustes : TK en panne, le TSD qui monte côté gauche souvent à l'arrêt, le problème des oeufs, moi je trouve que ça fait beaucoup. Et surtout bien plus que sur d'autres stations !

Manque de neige, bah oui les ouvertures sont tardives à cause de ça... Et les pistes souvent impraticables.

Et damage à chier, je maintiens.

Donc je comprends Toby que tu défende ta station, mais reconnais au moins qu'ils ont beaucoup de tords!

Et pour la politique tarifaire,...


franchement, je me demande si tu connais la station !
des hp moins beaux et moins facilement accessibles ? mais d'où tiens tu cela ? il y en a quasi au départ de chaque pistes, il suffit de savoir un peu chercher... ou attendre de voir des traces !
ce matin, je n'ai quasiment pas fait de piste, juste des troncons pour rejoindre les remontées ( et j'ai plus de cuisses ! )

si tu y reviens un jour ou j'y suis et un jour de poudreuse, je te montre tout ce qu'on peut faire "facilement accessible "
après ca dépend de ce que tu entends par la , en effet, ils ne sont pas signalés , balisés et ouverts … des pistes quoi ! :)
moins accessibles, il y a le retour par le lac d'anglas ou la traversee vers Artouste , ca c'est pas rien !

ouverture tardive, ok ils ne peuvent pas y faire grand chose , a part raser la station, et reconstruire plus haut … :)
et quand je vois que aujourd'hui, y a quasi personne, c'est un peu paradoxal de se plaindre de l'ouverture tardive, enfin c'est mon avis ca.

damage a chier, comment peux tu maintenir sans être venu depuis 2 ans ? tu te bases sur les web cam :) ?
depuis l'arrivée du directeur actuel, pas mal de choses se sont ameliorés.
certes, il y a encore pas mal de choses qui doivent evoluer, a commencer par un renouveau du parc des remontées viellissante ( les TK entres autres )

je ne défends pas particulièrement ma station, mais je souhaite rester objectif, il existe un snobisme palois/ bordelais qui se traduit par une critique facile de Gourette. mais comme dit plus haut, ya des problèmes dans les autres stations, et pas fircement moins .

la politique tarifaire ... expliques moi comment tu peux critiquer celle de Gourette et pas celles es autres stations npy ?

Quand tu parles de jours de poudreuse Tobby , j'entend bien ! Mais il faut pouvoir en profiter ! Or , à chaque fois que je suis venu à Gourette après une chute conséquente ( mais pas non plus la chute de la décennie ...) , c'était juste impossible d'en profiter !
A tel point , que la dernière fois , l'année dernière , étant bloqué aux premiers pares-avalanches à 9h00 , j'ai rebroussé chemin pour , au final , aller à Artouste ! Et heureuse décision car c'était super et il n'y avait personne .
Mais là , j'ai eu de la chance dans mon malheur car si j'avais persisté pour aller à Gourette , bonjour l'angoisse...
Je comprend bien , Tobby , que tu veuilles soutenir ta station ! Mais bonjour la catastrophe ! Tous les palois skieurs que je connais ( Gourette est une station paloise ) ne viennent plus à Gourette ou seulement par défaut ! Ils préfèrent aller à Formigal ou Baqueira pour un week-end !
Tel est la triste réalité!
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
faut pas generaliser non plus, ce que tu est vrai, c'est en effet déjà arrivé. mais cela n'arrive t il pas allieurs ?
j'ai le souvenir cette annee que la route de formigal a ete ferme un bon moment.
de meme, la route de la mongie a ete fermee la ou c'etait sans pb pour Gourette non ?
heureusement qu on arrive quand meme a y monter quelques fois sans problemes les jours de neige ! :)
heureusement aussi que je connais d'autres palois qui continuent a monter a Gourette ! :)
Sophie2018
Sophie2018

inscrit le 20/05/19
61 messages
Bonjour il y a toujours le louer de vélo de descente où pas, bon je pense pour l’été il y a la liaison pour faire le lac Anglas.
Je viens aussi dans le but de m'informer sur le projet annoncer ou s'en est.
leberger31
leberger31

inscrit le 02/12/18
124 messages
Si les palois boudent déjà Gourette pour Formigal, alors ils ont vraiment du souci à se faire avec le projet de liaison Formigal Astun Candanchu.
Vous avez remarqué qu'il n'y a aucun panneau routier qui indique la direction de Formigal lorsqu'on est dans la vallée d'Ossau. C'est probablement ça la stratégie du département pour essayer de sauvegarder nos petites stations Gourette et Artouste....
xent
xent
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
136 messages
Matos : 1 avis
Autre stratégie du CG64 : fermeture du col du Pourtalet ! Non ! J'exagère, on ne rigole pas avec le risque d'avalanche !!!
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
583 messages
Enfin, Gourette, on peut critiquer car ils sont loin d'être parfait, je trouve que le damage s'est nettement amélioré, avec de nouvelles machines très performante et des demeurs qui savent s'en servir! d'ailleurs, je trouve qu'ils s'en sortent pas mal, car quand on voit les barres qui dominent l'ensemble de la station, je ne ferai jamais dameur dans cette station!!! quand aux hors pistes, le secteur de l'anglas est génial! je parle dans le cas de la journée idéale où il y a 40 de peuf et tout ouvert, ben c'est génial (comme beaucoup de station, c'est vrai!). Vous allez peut être me trouver dingue, mais je préfère un journée poudre à gourmette ou Artouste plutôt que à formigal... le truc, c'est que les gens qui recherchent la poudre sont minoritaire! la majorité de touristes attardés gourmands de grand boulevards damés sont plutôt la recherche des autoroutes et débrayables de formigal et désertent les petit hors pistes français jalonnés de hêtres et sapins ainsi que quelques cailloux charmants!
car c'est sûr, on ne vient pas à gourette pour la qualité de l'implantation des ts.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par @adri_., 10/06/2019 - 16:47
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1600 messages
@adri_. (10 juin) disait:

Enfin, Gourette, on peut critiquer car ils sont loin d'être parfait, je trouve que le damage s'est nettement amélioré, avec de nouvelles machines très performante et des demeurs qui savent s'en servir! d'ailleurs, je trouve qu'ils s'en sortent pas mal, car quand on voit les barres qui dominent l'ensemble de la station, je ne ferai jamais dameur dans cette station!!! quand aux hors pistes, le secteur de l'anglas est génial! je parle dans le cas de la journée idéale où il y a 40 de peuf et tout ouvert, ben c'est génial (comme beaucoup de station, c'est vrai!). Vous allez peut être me trouver dingue, mais je préfère un journée poudre à gourmette ou Artouste plutôt que à formigal... le truc, c'est que les gens qui recherchent la poudre sont minoritaire! la majorité de touristes attardés gourmands de grand boulevards damés sont plutôt la recherche des autoroutes et débrayables de formigal et désertent les petit hors pistes français jalonnés de hêtres et sapins ainsi que quelques cailloux charmants!
car c'est sûr, on ne vient pas à gourette pour la qualité de l'implantation des ts.

Alors là ! Tu n'as jamais fait une journée de grande peuf à Formigal ! C'est incomparable !
A Gourette , les jours de poudre (quand tout ouvre...) , à 10 H , sur les flancdu , tout est tracé !
Sur Formigal , tu trouves encore des endroits non tracés deux ou trois jours après une chute .
Et faudra me dire où tu trouves les sapins à Gourette ! Car il n'y en pas beaucoup ! Ce n'est pas Artouste.
Après pour le damage , je te rejoins ! Ils ont fait pas mal de progrès .
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bah en même temps ils partaient de tellement loin qu'ils ne pouvaient que progresser...
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
583 messages
Baas (10 juin) disait:

@adri_. (10 juin) disait:

Enfin, Gourette, on peut critiquer car ils sont loin d'être parfait, je trouve que le damage s'est nettement amélioré, avec de nouvelles machines très performante et des demeurs qui savent s'en servir! d'ailleurs, je trouve qu'ils s'en sortent pas mal, car quand on voit les barres qui dominent l'ensemble de la station, je ne ferai jamais dameur dans cette station!!! quand aux hors pistes, le secteur de l'anglas est génial! je parle dans le cas de la journée idéale où il y a 40 de peuf et tout ouvert, ben c'est génial (comme beaucoup de station, c'est vrai!). Vous allez peut être me trouver dingue, mais je préfère un journée poudre à gourmette ou Artouste plutôt que à formigal... le truc, c'est que les gens qui recherchent la poudre sont minoritaire! la majorité de touristes attardés gourmands de grand boulevards damés sont plutôt la recherche des autoroutes et débrayables de formigal et désertent les petit hors pistes français jalonnés de hêtres et sapins ainsi que quelques cailloux charmants!
car c'est sûr, on ne vient pas à gourette pour la qualité de l'implantation des ts.

Alors là ! Tu n'as jamais fait une journée de grande peuf à Formigal ! C'est incomparable !
A Gourette , les jours de poudre (quand tout ouvre...) , à 10 H , sur les flancdu , tout est tracé !
Sur Formigal , tu trouves encore des endroits non tracés deux ou trois jours après une chute .
Et faudra me dire où tu trouves les sapins à Gourette ! Car il n'y en pas beaucoup ! Ce n'est pas Artouste.
Après pour le damage , je te rejoins ! Ils ont fait pas mal de progrès .


À gourette il y a que des hêtres certes... mais je parlais aussi de Artouste en même temps, c'est pour çà...

Après, je t'avoue que je suis plutôt dans le 31 à la base et quand j'ai voulu tenté la grosse poudre à formigal, toujours le col fermé, obligé de se rabattre sur Artouste. Les seules que j'ai pu faire là bas était en partie dans le brouillard, donc pas génial pour ce pays désert !
Après, dans ce décor gigantesque, je me doute bien qu'il y a des itinéraires bien mieux et bien plus nombreuses que ce qu'on connaît côté français...
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Pas de pub formigal côté français ? En même temps pas de pub de Gourette de l autre côté ! :)

Après, oui les flancs du Gers sont vite pris les jours de poudre, mais y'a pas que ça, et de loin.

Je sous d accord aussi que le damage s' est bien amélioré, je suis curieux de sa voir si c est réellement mieux allieurs ? Du moins dans les stations équivalentes.
xent
xent
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
136 messages
Matos : 1 avis
La qualité du damage à Gourette est largement au niveau des autres, c'est un fait, n'en déplaise à certains !
Concernant, les jours de poudreuse, il faut juste analyser la météo des jours précédents ainsi que celle du jour J, la date (semaine ou we) et en fonction cibler la bonne station ; entre le 64 et le 65, en laissant les préjugés dans la boîte à gants, il y a forcément de quoi faire ! Toutes les stations ont des points positifs : on a la chance d'avoir une offre complémentaire de proximité !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Toby64 (11 juin) disait:

...oui les flancs du Gers ...

Une insulte anti-Gersoise ou je rêve?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 11/06/2019 - 17:21
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
xent (11 juin) disait:

La qualité du damage à Gourette est largement au niveau des autres, c'est un fait, n'en déplaise à certains !
Concernant, les jours de poudreuse, il faut juste analyser la météo des jours précédents ainsi que celle du jour J, la date (semaine ou we) et en fonction cibler la bonne station ; entre le 64 et le 65, en laissant les préjugés dans la boîte à gants, il y a forcément de quoi faire ! Toutes les stations ont des points positifs : on a la chance d'avoir une offre complémentaire de proximité !

Tout à fait.
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
Gourette est bien sympathique même si c'est petit et il y a de quoi faire avec une grosse couche de poudre...c'est comme partout, il faut juste bien connaître pour éviter les zones à risques...
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
RIP Félix Villecampe
Un grand Monsieur du ski Pyrénéen
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
+1!
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
francebleu.fr
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Il faut sécurisé le hors piste et puis C'est tout. Pas le transformer en piste. Qu'en pense les habitué, moi je ne connais pas assez.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 17/11/2019 - 18:53
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Sécuriser le hp, et bien ils n'ont pas fini! Qu'ils reconstruisent fontaines d'abord...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Ils le font bien ailleurs, davantage en Espagne et en Andorre d'ailleurs. Tu sécurise pas tout évidemment, mais les zones les plus prisées et intéressantes.
Ceci dit sur un domaine à partir où tu peux y aller par gravité sauf piste fermé, filet, corde ou barrière qui interdit l'accès c'est censé être sécurisé dans la mesure où c'est dans le domaine.
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Non, on ne sécurise pas le hp mais les pistes ouvertes. Le hp c'est sous sa propre responsabilité. Mais on s'égare du sujet Gourette là.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Il existe bien des zones HP sécurisées. Pour ce que je connais, il y a le Val del Moro à Boï Taüll entre autres, même si c'est sous t'as responsabilité, c'est quand même sécurisé par des pisteurs.
boitaull.cat
Pareil pour le vallon de Cibollès à Cerler et aussi à Arcalis, le TS du Creussans n'ouvre que si c'est sécurisé niveau avalanche.
ordinoarcalis.com

Coté Pyrénées Française, c'est toujours plus flou à ce niveau.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 18/11/2019 - 09:23
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
francebleu.fr
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
Sécuriser du HP ... On croit réver... Ensuite faudra faire la différence entre du HP sécurisé et du HP pas sécurisé ... Ca va devenir compliqué...
Soit c'est de la piste ouverte, balisée et sécurisée (je n'ai pas dit damée) et la on se dit qu'on ne devrait pas se prendre une avalanche (et la réalité montre des cas rare que c'est faux) soit c'est du HP et donc non sécurisé.