centralargentin
centralargentin

inscrit le 05/11/04
17 messages
Vu la webcam d'aujourd'hui par exemple, vous pensez vraiment que le nouveau télésiége sera terminé pour le 4 décembre, c'est seulement dans un mois????
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Ne vous inquiétez pas le Télésiège sera près pour Decembre et quand la station ouvrira le 4 ce n'est surement pas toutle domaine mais attendez vous je pense au TS du Baguêt

et peut être ce lui des Gardes avec un TK Baby


Et oui la plusparsdu temps quand la station ouvre il n'y a même pas tout le domaine enneigé artificiellement d'ouvert.

Photo pour un petit avant goût de la saison


Photo prise depuis le Buron du Baguêt à 1450 m environ en février 2004: on voit le TS de la Combe à gauche et l'arrivée du TS du Baguêt à droite




Photo en décembre 2004 prise de la route juste avant le pont qui traverse la route lorsqu on revient de font d'Alagon par la piste retour.

Alors l'enneigement n'est pas digne de celui du Corbier à 1500 m dans les Alpes




Quand je vois c'est cela me dit rien d'aller dans les Alpes+

@+ au Lioran
neospy
neospy

inscrit le 31/10/04
43 messages
Merci pour les photos !!!

L'enneigement est pas mal effectivement, quand je vois ça, j'ai envie d'y aller tout de suite :D

Ca donne envie de skier au lorian ! En plus, il y a pas mal de monde !
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Le lioran c'est super mais bon... de là à dire que ça ne vaut pas le coup d'aller dans les alpes, y'a une certaine marge(voire une marge certaine).
J'aime beaucoup cette station, j'y ai fait mes premieres traces, y ai quelques-uns de mes meilleurs souvenirs skiistiques mais le domaine est plus réduit que dans les stations alpines... Enplus quand ilsse decideront à faire un vrai snowpark...
Mais bon, ça ne m'empechera pas de venir skiier quelques WE car je suis un peu chauvin et je continue à penser que c'est une des plus belles regions de France et je n'ai pas peur de dire:
"J'aime le Lioran"
neospy
neospy

inscrit le 31/10/04
43 messages
Je pense y aller en voiture. Est-ce qu'il faut obligatoirement des chaines ?
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
ALors tu montes envoiture oui mais quoi comme voiture.

SI ta un 4*4 pas de problème sauf exception.

Mais si tu as une BMW un Mercedes une Porshe enfin une berline ou une voiture traction arrière alors la oui je te conseille les chaines ou les pneus neigeet encore c'est pas sur que tu t'en sorte ....


Mais bon la DDE cantalienne et efficace alors bon ya peu de chance que tu n'arrive pas à monter au Lioran mais prévois les chaines c'est toujours mieu dans avoir.



Une autre petite photo prise pendant mais vacance de Pâques sur Prat de Bouc.

neospy
neospy

inscrit le 31/10/04
43 messages
Je suis étudiant donc pas de porsche, pas de 4*4 ni de mercedes mais une excellente AX :D

Effectivement, il y avait pas mal de neige l'année dernière. Ils auraient pû en garder pour la pré-saison début décembre ;)
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Faut pas abuser, je te l'affirme: pas besoin de chaines!
neospy
neospy

inscrit le 31/10/04
43 messages
Merci de cette précision ! d'autant plus que ça m'arrange car je suis étudiant et ça m'aurait embêté d'acheter des chaines... Mais bon si des fois on ne peut pas y accéder, je me débrouillerais autrement.

Tiens, le lorian a changé son site officiel... Pas grand chose de nouveau si ce n'est que ça passe un peu mieux sur Firefox mais c'est pas encore ça ;)
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Ca depend où t'habites mais regarde si tu n'as pas interet à y aller en train.
En plus si il neige ça t'evite de te soucier des chaines...
neospy
neospy

inscrit le 31/10/04
43 messages
J'habites Limoges.

Je pense que le train va jusqu'à Clermond. Mais après pour aller au Lorian ? il y a des navettes ?
neospy
neospy

inscrit le 31/10/04
43 messages
Je viens de voir qu'il y a un corak, qui part d'aurillac (09h53) et arrive à Lorian vers 10h30. Ca peut être possible comme ça.


Est-ce qu'il y a beaucoup de marches pour aller de la gare jusqu'au pistes ?
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Il y a un teleski qui part de la gare directement vers la station. Si il n'y a pas de neige pour assurer la montée il y a des navettes
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
neospy: Tiens, le lorian a changé son site officiel... Pas grand chose de nouveau si ce n'est que ça passe un peu mieux sur Firefox mais c'est pas encore ça

Trop nul le nouveau site: tout d'abord l'intro ne s'arrête pas automatiquement et ensuite ils auraient pu se relire: on ne dit pas WECAM mais WEBCAM! Dernier point: quand on clique sur mentions legales ou credits rien ne se passe!

Franchement, ça fait vraiment amateur!
neospy
neospy

inscrit le 31/10/04
43 messages
Bien vu pour WECAM ;)

Je n'ai même pas trouvé le plan des pistes...

Je pensé trouvé un plan des pistes ou cette fois il serait vraiment visible (et non pas un bref aperçu ou on ne peut même pas lire l'endroit ou l'on se toruve)...
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
En effet, rien de mieux que celui de l'année dernière... :( si ce n'est qu'un layout qui est un "peu" mieux que le précedent. Mais encore toujours un intro qui ne ressemble à rien, et qui n'envoie même pas sur la page d'acceuil, des fautes de frappe ("wecam" :)), pas trouvé de plans des pistes non plus (inadmissible une faute parreil!!), etc..

Pour ce qui est les crédits, j'imagine qu'ils ont gardés la même société pour leur site, cad XSALTO-SEOLAN.
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Remarque je comprendrais que les credits veuillent rester anonymes vu la qualité produite :-(
neospy
neospy

inscrit le 31/10/04
43 messages
Ceux qui habitent près du lorian, normalement il devrait neiger demain dans le macif central.

Est-ce que vous pensez que le temps s'y prépare ?
section_11
section_11

inscrit le 06/10/04
26 messages
Néospy, ce n'est pas le "lorian" mais le "lioran" ;-)
neospy
neospy

inscrit le 31/10/04
43 messages
Je le sais, c'st simplement une faute de frappe, comme j'écris assez vite et j'étais habitué à écrire "lorian"... bah ça m'est resté..

J'Viens de m'apercevoir que j'ai fait la faute pas mal de fois en fait. Promis, je ne ferais plus la faute ;) Vive le lioran !! :D
neospy
neospy

inscrit le 31/10/04
43 messages
Mais dites moi, ce n'est pas de la neige qu'on aperçoit au fond ?



Ca fait plaisir à voir !
neospy
neospy

inscrit le 31/10/04
43 messages
J'aurais besoin d'une petite précision concernant les tarifs des forfaits.

C'est marqué sur le site officiel :
Achetez votre forfait avant le 17 Décembre et bénéficiez de 20 % de réduction !

Lorsqu'on regarde les tarifs, le forfait étudiant est à 165 € (Tarifs des forfaits (avant réduction) )

Donc la réduction n'est pas prise en compte dans ce tarif ? Ce qui ferait le forfait à 132€ environ ?
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
salut


Alors quand il parle du forfait avec -20% de réduction c'est le frofait à l'année.



Ensuite petite parenthèse la neige tombe plus bas au Lioran qu'auMont-Dore et en plus grosses quantités.

Quand à Super Besse il y a quasiment rien .


Neige vers 1450 m au Lioran

1500 m au Mont-Dore

et à Super Besse 1600M et encore c'est même pas vraiment blanc
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
http://www.trinum.com/ibox/sancy/Images/webcam/besse2.jpg

Y a du du brouillard on voit pas trop mais moi je trouve que c'est du kiff kiff avec le Lioran... je dirais même que c'est plus blanc... enfin que ça tiens mieux quoi.
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
J'oubliais, je n'appelle pas ça rien...
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
Ouais, mais la neige du Lioran elle est d'un plus joli blanc, et on glisse mieux dessus...Tac!;)
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
je n'en dirais pas plus paske de toute façon, et ben et ben c'est même pas vrai ce que tu dis!
neospy
neospy

inscrit le 31/10/04
43 messages
Ce beau soleil va tout faire fondre...
damien45orl
damien45orl

inscrit le 05/10/04
25 messages
Pour infos la station du Lioran ouvrira le nouveau télésiège pour noël 2004 pas avant.
La neige va un peu fondre aujourd'hui vendredi mais ensuite pas de fonte dans les 5 prochains jours aves des temprétures maxi de -1°C. Peut etre que la station va faire touner les canons pour faire les premières couches de neige en espérant qu'il n'y est pas un gros redoux d'ici le samedi 04 Novembre date de l'ouverture du domaine (suivant enneigement).
Croisons tous les doigts.

A noter : Val Thorens ou Tignes et autres grandes stations des Alpes ne peuvent toujours pas ouvrir leur pistes par manques de neige (sauf glaciers)
section_11
section_11

inscrit le 06/10/04
26 messages
En regardant la webcam, ils ont posés les pylones du TK Remberter et du TSF Remberter.

Par contre, ya un pylone en plein milieu de la piste Remberter (piste rouge) :-(
drizzt
drizzt

inscrit le 04/02/04
311 messages
===> neospy
renseigne toi sur les billets train + forfaits c'est (en tout cas c'etait) super avantageux.
Au cas ou tu ne l'ai pas compris, la guare du lioran est une vrai guare régulière DANS la station.
vivement le 4 :)
neospy
neospy

inscrit le 31/10/04
43 messages
Merci pour ces informations.

Mais j'avais vu les horaires de limoges - le lioran et c'était pas super avantageux... Donc je pense faire Limoges Aurillac en voiture puis ensuite en train.

Je vais voir pour les forfaits + billets, même si je pense de toute façon prendre un forfait saison comme je vais y aller pas mal de week end.

Par contre pour le 4, j'ai des doutes :( Il n'y a casi plus de neige ... Espérons qu'il fasse froid et qu'il neige bientôt ;)
pratdebouc_spirit
pratdebouc_spirit

inscrit le 14/11/04
82 messages
Le choix et l'emplacement du nouveau télésiège me déçoit énormément:un tapis roulant provoque énormément de chutes à l'embarquement;de plus mettre 3 pilones au milieu de LA piste du Remberter,c'est vraiment décevant ,mais pas étonnant de la part de Transmontagne...
pratdebouc_spirit
pratdebouc_spirit

inscrit le 14/11/04
82 messages
Petit rappel pour ceux qui se réjouissent des investissements réalisés au Lioran:ce n'est pas le gérant actuel qui investit mais le conseil général donc le contribuable cantalien.Trans..ne fait que gérer et se rémunérer au prix d'une politique salariale minimaliste.
Le groupe réinvestit ailleurs,il a trouvé une bonne vache à lait(une bonne salers),et aurait tort d'ailleurs de s'en priver...Sur les autres sites,les pouvoirs publics ont exigé que le groupe prenne à sa charge des investissements:dommage que nos élus ne sachent pas défendre les intérèts des cantaliens,c'est l'opacité qui règne( un audit réalisé en 2002 n'a jamais été rendu public).
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Je suis d'accord avec toi sur l'emplacement surtout que je trouve le rapport investissement/interet plutot faible. J'aurais plutot refait le TS de la combe ou mis un nouveau TS pour les pistes à gauche des alpins dont le nom m'echappe toujours...
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Alors la je nsuis pas d'accord sur tous les points

car oui les poteaux sur la pistes ne sont pas géniaux , oui Transmontagne se met de l'argent plein les poches mes Non le TS du Remberter n'est pas un mauvais investisement.

Car il se trouve dans la continuité de la renovation du secteur Remberter.
Avec comme point final (d'après mes infos) la mise en canons de Bruyère et du bout de la familale qui part du haut de la piste du Remberter.


Le deuxième point qui ne me plait pas et lorsque ElCantalou dit le changement du TS de la Combe été plus important.
mais sur quel point?

Le changement de se TS n'aurait pas effacé les problèmes de vent et donc d'accès à Prat de Bouc à moins que tu ne comptes le changer par un Funitel (résiste à des vent de 120km/h)

De plus le TS de la Combes ne dessert aucune piste en canons sauf les alpins donc problématique de l'enneigement l'enneigement.

Ce Ts est parfois chargé mais ce n'est pas non plus Le point noir à enlever sur le doamine , on n'y fait pas tous le temps la queue.

Pour finir si on change le TS de la Combe et qu'on ne remplace pas les TS de la Familiale cela ne sert à rien.

Le TS de la Combe:

pratdebouc_spirit
pratdebouc_spirit

inscrit le 14/11/04
82 messages
Le problème au Lioran c'est que l'on n'écoute pas les gens qui y travaillent:on regrette aujuord'hui l'implantation de la gare de départ du TSD du Plomb qui aurait dû être à la cote 1460 près du TSK du puy du rocher,qui a dû être doublé à cause de ce mauvais choix;de même le projet UTN (fin des années 90)prévoyait au départ pour le TSF du Remberter une arrivée au niveau du premier virage des Alpins ,ce qui aurait effectivement permis d'alimenter ,en même temps,le secteur de l'aiguillon.Une fois encore,on ne sait pas ce qui s'est passé...
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Disons que si on avait une bonne liaison familiale/combe cela desengorgerait le telepherique qui est souvent limite vivable.

C'est vrai que de toute façon le top du top serait de mettre des DMC à la place du telepherique mais cela couterait un peu cher au contribuable cantalien quoique je m'en fous vu que je n'y paye pas mes impôts ;-)

En plus si on parle de queue je n'ai pas le souvenir que la queue la plus importante était sur les TK remberter 1 & 2. J'en deduis donc que ce TS n'a pas été construit pour eliminer un point noir.

Le plus gros point noir du lioran reste (et restera) la montée au plomb.
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Ce forum tourne à un débat entre un syndicaliste de transmontagne (pratdebouc_spirit) et un membre de l'OT du lioran (le cantalou)!!!
pratdebouc_spirit
pratdebouc_spirit

inscrit le 14/11/04
82 messages
Disons plutôt entre personnes qui connaissent et apprécient le Lioran.
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Moi aussi je n'ai pas peur de le dire:
J'aime le lioran
section_11
section_11

inscrit le 06/10/04
26 messages
C'est clair que l'idéal pour monter au Plomb, ça serait un funitel. Il y aurait moins d'attente et on pourrait monter plus souvent en haut que le téléphérique. Mais bon.

Et actuellement, qu'elle remontée permet de skier sur le secteur des Alpins que tout le monde évoque ?
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
soit le telepherique soit le TS de la familiale puis celui des combes
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages




A moins que je sois payer au noir et que et qu'une personne de ma fammile travail à L'OT je ne vois pas d'autre choix sachant que j'ai 15 ans , bon je sais j'en peut être + quand je parle d'économie d'emplacement de nouvelles remontées au LIoran enfin bref.

MAIS BON LE POINT NOIR DE LA STATION C4EST LE ts de la Familiale suivi du ts du Masseboeuf.

Et puis pour les projets non réalisés dont tu parles moi aussi je pensais que le TSD du Plomb aurait du être au départ des TK du Rocher du Cerf sauf que après avoir eu certains renseignements je me suis dit qu'il était mieux la où il est actuellement.

Je vous explique : la raison est toute simple c'est que avant d'avoir construit le TSD du Plomb des mesures météorologiques furent prises (enneigemnt tempêratures etc..)

A la suite de ses relevés la conclusion fut que 100 mètres plus bas le TSD aurait été non rentablme car trop peu souvent ouvert à cause du manque de neige.Voila l'explication que tout le monde comprendra et qui mettra fin au pourquoi avoir construit un TSD a 1550 m alors que'en le construisant 100 mètres plus bas il aurait permis la destruction de 2 autres TK.




Passons au cas du TS du Remberter et le Pourquoi la gare d'arrivé ne va pas jusqu'aux départ des pistes noires.

Les raisons sont encores une fois toutes simples:
-ce ts aurait couté beaucoup plus chère car il aurait fallu
construire une gare intermédiaire au nau du Remberter donc la construction du télésiège débrayable et non pas un télésiège à pinces fixes.

-son arrivée en altitude à 1600 m l'aurait rendu dépéndant de la météo (vent) donc une rentabilité plus faible

-son impact sur le paysage car visible de beaucoup de sommets cantaliens

-ce télésiège débrayvle aurait du avcoir un grosse gare et non une simple poulie de retour

-de plus les pistes noires ne sont pas des valeurs sures car dépendente de la neige naturelle

-surchargement de la piste des Alpins



Puy du Rocher alti 1813 mètres vacande de paques 2004:


Voici arrets des projets de départs:

Pour toutes informations sur le domaine skiable du Lioran posez moi la question:

@+ sur les pistes:
Le Cantalou
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Le cantalou:
A moins que je sois payer au noir et que et qu'une personne de ma fammile travail à L'OT je ne vois pas d'autre choix sachant que j'ai 15 ans , bon je sais j'en peut être + quand je parle d'économie d'emplacement de nouvelles remontées au LIoran enfin bref

Je rigolais quand je disais ça...
pratdebouc_spirit
pratdebouc_spirit

inscrit le 14/11/04
82 messages
Tes renseignements sont très intéressants,mais crois moi ,pour avoir travailler plusieurs saisons au Plomb,il aurait été logique pour l'intéret du ski d'avoir un TSD plu bas:les combes restent enneigées très longtemps,le problème se pose pour la verte de prat de bouc qui ds l'UTN initiale devait être enneigée artif.+barrières à neige;mais de l'autre coté du Plomb on ne s'intéresse pas trop à Prat de bouc...dommage.
Lelioran
Lelioran

inscrit le 17/09/04
48 messages
un pylone en plein milieu de la piste. La piste du remberter pert son homologation pour la compétition à cause de lui, donc l'an prochain ils vont couper les arbres du bas de la piste (sur la gauche de la photo)pour l'élargir et ainsi pouvoir organiser des slaloms.
ce télésiege,un aménagement bien étudié en fait!!


ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
ça veut dire plus de mini-golf? arrete je vais pleurer ;-)
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
Comme me l'a demandé Néospy voici la partie du plan de pistes avec le TS en question...
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Djé666 pourrais tu me dire ou as tu eu un plan aussi zoomé que ça.

Cela m'interésserais beaucoup car je fais un site perso sur le lioran et lorsque que je parle d'une remontée précise ce plan permet de mieu la montrer.

SI tu es d'accord je suis même près à t'échanger ce plan (enfin ce plan virtuel) contre des photos inédites des monts du Cantal ou même des photos du lioran (numerique)


Alors j'espère que tu as vu mon appel et que tu y répondra positivement.

Merci

@+ sur ce forum

Le Cantalou