Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
il parait qu'il prévoit de la neige pour ce soir sur le Mezenc...avec une lpn à 1300m...
on croise les doigts pour vous
a+
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Hélas peu probable.
De plus on ne la voit pas arriver sur les radars (exemple sur le site des 3 monts, rubrique accueil puis windguru et enfin l'icone Mézenc). Il semble même que ce soit foutu jusqu'à mercredi prochain. En espérant l'attendu refroidissement annoncé pour février.

En ce qui concerne les pistes exposées au nord, celles des Estables auraient peut-être été praticables aussi dimanche. On les voit bien sur la photo de Philg. Mais je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ...

PS : comment faites vous pour griser des parties de discussion antérieures et ainsi répondre directement ?
Merci pour l'aide.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Très peu de neige vendredi et un week end encore très doux....mais sous un grand soleil....En espérant que les gelées nocturnes protègent ce qu'il reste, et en attendant de prochaines chutes pour février....Allez je demande un retour du froid et un temps neigeux pour la fin d'hiver....

Toujours 100cms sur crêtes de Bauzon: de belles randos sont possibles en direction du Tanargue :)
Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
toujours le mot pour faire plaisir didou
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Ici dans le sud, on a eu droit a un regel durant cette nuit, mais grand soleil et temps printannier ces derniers jours, surement encore un peu de neige sur les crêtes du Tanargue et du Chap del Bosc mais ça à dû tout de même bien fondre.

En esperant un bon mois de Février comme le dit didou pour remettre une bonne couche pour profiter un max. :)

Tite photo du Mont Lozère depuis le tanargue prise la semaine dernière
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/01/24/img-s0852o1hrco.jpg
Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
D'habitude on dit " pas de nouvelles , bonnes nouvelles"!!
Non???
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Chounebell (24 janvier 2008 23 h 37) disait:

D'habitude on dit " pas de nouvelles , bonnes nouvelles"!!
Non???


C'est bien vu....puisque la fin de la semaine prochaine s'annonce neigeuse, de quoi redonner une bonne ambiance hivernale d'ici les vacances de février....il nous reste une sous-couche voire davantage du côté de Bauzon....bref c'est pas si mal...En espérant que ça ne change pas d'ici là, c'est quand même bon pour le moral...

Seul bémol: à force de faire le zazou sur les bosses, je me suis fêlé une côte...ce n'est pas la première fois ni la dernière sûrement ;) ....Je vais donc mettre en veilleuse les sorties en alpin...reste la rando nordique ....:)
Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
Faut y aller doucement didou si tu veux profiter tout l'hiver...lol
En tout cas ce que tu dis me remonte le moral...enfin j'attends qu'en meme de la voir cette fameuse neige qui se fait attendre!!
Bon les vacances c'est que dans 3 semaines, ça lui laisse le temps de tomber non???
bonne rando à toi
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Agreablement surpris qu'il en reste autant sa fait plaisir mais faudrait quand meme renforcer le manteau là sa devient urgent. C'est desesperant un tel temp au mois de janvier... esperons que le mois de fevrier soit de meilleure qualité avec 5,50 m de cumul soyons fous
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
didou4307 (25 janvier 2008 12 h 50) disait:

Seul bémol: à force de faire le zazou sur les bosses, je me suis fêlé une côte...ce n'est pas la première fois ni la dernière sûrement ;) ....Je vais donc mettre en veilleuse les sorties en alpin...reste la rando nordique ....:)


Ah ben c'est malin ça didou, enfin tu me diras je me suis foulé le pouce en snowboard le week dernier mais bon ça m'empêche pas de rider. :)

Pour les conditions sur le Tanargue, je peux pas en dire en plus, pas trop le temps de monter voir sur les crêtes mais il doit bien rester une bonne couche de neige dans les sous-bois, j'attends un peu pour une sortie parceque là je vais plutôt profiter du printemps sur les cevennes. :)

Au fait didou, t'as un mp. ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Quelques photos des conditions de ski aujour'dhui autour du suc de la Lauzière: arrivée au col où je gare ma voiture la neige a bien fondu dans les prés exposés au soleil, par contre bonne résistance du manteau neigeux dans le bois, mais c'est du béton armé!!!
















Neige très glissante....en déchaussant mon ski gauche est parti tout seul...je l'ai récupéré dans le ruisseau en contrebas...séquence les bronzés au ski ;)

Si cette couche se maintient encore quelques jours et que la neige annoncée est au rendez-vous, alors c'est tout bon...
Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
c'est du coté Ardeche ou haute loire?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Chounebell (26 janvier 2008 10 h 44) disait:

c'est du coté Ardeche ou haute loire?


C'est en Ardèche à la limite de la Haute-loire....à quelques kms au sud du Mézenc...
La limite entre les 2 départements passe par la vallée de la Veyradeyre en aval de la chartreuse de Bonnefoy...
Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
merci
Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
j'ai vu la météo de tf1 ce soir il prévoit -4° pour demain matin...c'est tout bon ça non???
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
LES T° négatives, c'est bien pour conserver le manteau neigeux mais il faut aussi le réalimenter et là ça fait un p'tit bout de temps qu'on a rien eu à se mettre sous la dent....
Hier la fin de semaine prochaine s'annonçait prometteuse sur les modèles et ce matin y a plus grand chose...
Cela n'est pas encore calé mais c'est pas très encourageant...
Allez en espérant un autre coup de girouette d'ici demain!

Belle journée en perspective....ça donne des idées :)
Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
chez nous le temps est au beau aujourd'hui...le vent est enfin tombé , le soleil toujours présent et 18° de prévu pour cet aprem
bonne aprem!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Bon ben voilà....nouveau tour de girouette et la neige revient en fin de semaine...je suis rassuré, je peux partir tranquille pour l'aprem...:)....c'est que j'étais en pré-dépression depuis hier soir....
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Rando sous un grand soleil sur les valadous: une variante par rapport à la semaine dernière: garer sa voiture 200m avant le col du pendu...il ya une place le long de la route et prendre la piste forestière qui longe le ruisseau du Pailhayres juste en face des éoliennes du plateau de Cham Longe(magnifique vallée très sauvage et escarpée pour les amateurs de pêche à la truite...)...on a du dechausser une fois à cause de l'eau.

Après la ferme en ruine(45mn depuis le départ) prendre à droite pour longer les crêtes en remontant vers les valadous: vue splendide sur la vallée de l'Ardèche et sur les Alpes....Sur les crêtes on apercevait aussi le Sancy et le Cantal...2h de rando, la lumière devait être magnifique vers 17h30-18h sur la chaîne du Lozère...On a croisé 3 randonneurs nordiques de Lanarce arrivant de la tour des Poignets...et aujourd'hui c'était l'affluence!!







































J'ai comme l'impression que j'ai un peu abusé au niveau des photos...;)....et puis d'abord quand on aime on compte pas!!
Sinon bonne surprise pour la couche de neige qui reste très conséquente sur le versant est... il faisait 13°C au col de la chavade au thermomètre voiture mais ça fondait peu à l'ombre.

Bon TOFUS y faut qu'on se fasse les crêtes du Tanargue, je les avais juste en face aujourd'hui et c'était :):)
Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
que ça fait du bien de voir toutes ces belles photos...et y en a jamais trop lol
cool pour la fin de semaine alors!!! je vais devenir une accro de la météo
continu à t'éclaterdidou nous on s'éclate quand tu rentres et que tu postes tes photos
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
une nouvelle fois : merci pour les photos. Ca fait du bien un lundi matin !
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Jolie sortie encore une fois Didou. Quel accro, même avec une côte félée il y va, même pas mal... ;) :)

Ca devait être plus qu'agréable avec ce temps, tu devais avoir une belle visibilté et même chaud surement.

Pour le Tanargue, c'est quand tu veux un de ces week-end, faudra juste aller à mon rythme, autrement je tiendrais pas.... :) :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Bonsoir tout le monde,
Apparemment on devrait l'avoir cette neige fraîche pour le week-end...le tout est de savoir en quelle quantité et là c'est plus compliqué ;)

Bon TOFUS prépare le matos, ça va fumer sur les crêtes ardéchoises....
Burle
Burle

inscrit le 24/01/08
178 messages
De la neige en quantité est annoncée à partir du 7 février avec un épisode remarquable (particulièrement dans le sud-est) qui concernerait la deuxième quinzaine de février, puis un redoux brutal qui inquiète déjà en haut lieu (innondations). Vous parliez fin 2007 des chutes de neige très importantes que pouvez recueillir les Cevennes, surtout du côté de Coucouron. J'ai conservé des articles de l'hiver 86 (Eveil de la Haute-Loire), à l'occasion, je vous scannerai çà, c'était impressionnant. Ces épisodes sont des remontées d'air chaud (10/12°;) Méditéranéen qui se refroidissent par effet dynamique sur les Cévennes, c'est pour cette raison qu'il neige rarement dans ces cas là en dessous de 1000 m mais le plateau a une altitude moyenne de 1250 m. Ce phénomène est à l'origine des innondations de la Loire en septembre 1980 il me semble, 300 L en 24 heures au Estables et 600 L au Gerbier des Joncs (et encore le météorologiste volontaire avait vu son pluvio débordé, alors c'était bien supérieur). Cela explique que la Croix de Bauzon a toujours eu un enneigement supérieur au Estables.
Burle
Burle

inscrit le 24/01/08
178 messages
De toutes façons, quand il fait une douceur anormale en hiver, la suite est généralement (dans 90% des cas) un froid important et c'est valable dans le sens inverse. Si il y a du très chaud, c'est qu'il y a du très froid et pour les précipitations, n'oublions pas que l'air chaud et humide est rejeté en altidude par l'air froid plus lourd qui reste au sol, le soulèvement dynamique aidé par le refroidissement du à l'altitude fait alors les beaux flocons que l'on aime tant. Allez on croise les doigts !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Burle (28 janvier 2008 22 h 38) disait:

De la neige en quantité est annoncée à partir du 7 février avec un épisode remarquable (particulièrement dans le sud-est) qui concernerait la deuxième quinzaine de février, puis un redoux brutal qui inquiète déjà en haut lieu (innondations). Vous parliez fin 2007 des chutes de neige très importantes que pouvez recueillir les Cevennes, surtout du côté de Coucouron. J'ai conservé des articles de l'hiver 86 (Eveil de la Haute-Loire), à l'occasion, je vous scannerai çà, c'était impressionnant. Ces épisodes sont des remontées d'air chaud (10/12°;) Méditéranéen qui se refroidissent par effet dynamique sur les Cévennes, c'est pour cette raison qu'il neige rarement dans ces cas là en dessous de 1000 m mais le plateau a une altitude moyenne de 1250 m. Ce phénomène est à l'origine des innondations de la Loire en septembre 1980 il me semble, 300 L en 24 heures au Estables et 600 L au Gerbier des Joncs (et encore le météorologiste volontaire avait vu son pluvio débordé, alors c'était bien supérieur). Cela explique que la Croix de Bauzon a toujours eu un enneigement supérieur au Estables.

Petite précision Burle à partir des relevés des stations météo du plateau; la croix de Bauzon n'a pas un enneigement supérieur aux Estables, les intensités des chutes de neige d'origine méditerranéenne y sont certes plus fortes ainsi que les cumuls lors de ces épisodes comme en 1986 avec 3m30 dans la vallée sous le col et certainement bien davantage sur les crêtes alors inaccessibles, cependant l'enneigement est plus régulier Aux Estables (je parle de la durée de la neige au sol sur un hiver)....car le Mézenc prend moins de neige par flux de sud que Bauzon...mais il en prend quand même pas mal (voir les photos dans le suivi sur le Mézenc) comme début janvier, et il en prend aussi par flux de nord comme en décembre 2007 alors il n'y avait pas grand chose à Bauzon...
TOFUS se lamentait assez sur son sort ;) ;)

Records pour Bauzon mais plus grande régularité pour le Mézenc si je résume ;)
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
didou4307 (28 janvier 2008 22 h 51) disait:

comme début janvier, et il en prend aussi par flux de nord comme en décembre 2007 alors il n'y avait pas grand chose à Bauzon...
TOFUS se lamentait assez sur son sort ;) ;)


Ou, c'est bon je sais, et même quand il y a un mètre sur les crêtes, j'arrive à me plaindre, jamais content ce Tofus. :) :) Sauf quand je suis Didou en rando alors là, tellement essouflé que j'arrive même plus à raler. ;)

Autrement de belles analyses météorologiques de votre part, il ya de vrais passionés, ça m'apprend aussi. :)
Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
là y a des pros de la météo...moi qui disait que je devenais accro à la météo , je suis loin du compte!!
En tout cas j'espère que la neige sera bientôt là et c'est tout ...après je vous laisse faire vos analyses...ceci dit très intéressantes
Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
je viens de visiter quelques forum ... et ben ça vole bas!!
Si j'étais pas tomber sur votre foum je crois que j'aurais abandonner mes vacances dans votre région... on aime pas trop les touristes chez vous !!!!
en tout cas rester comme vous êtes
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Quels forums?...parceque nous on est des gentils :) :)...on les aime bien nos touristes....et puis y sont pas trop nombreux surtout en hiver...et pour finir on a aussi nos marmottes autour du Mézenc ;)
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Comme le dit didou en hiver, ils ne me derangent pas car pas nombreux mais alors en été c'est un peu hallucinant au niveau frequentation ici dans le sud de l'ardèche pendant Juillet- Août. Par exemple Vallon pont d'arc passe de 3000 à 45000 habitants pendant cette periode, on est proche du tourisme de masse tt de même, mais bon on fait avec même s'il me rapporte pas grand chose à mon porteufeuille. :)
Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
sur le meme site apres je citerai personne mais ça fait peur surtout quand on est une fille ... voilà comme on est reçu!!!
Les touristes moi j'ai l'habitude, nos plages ils les aiment aussi mais je crois pas qu'on les ai reçu de cette façon ...maintenant je suis pas dans la tête d'un mec non plus ...lol
Et oui !!vous vous êtes des gentils lol!!!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Ouai mais alors là je t'arrête tout de suite TOFUS: chez toi c'est le sud, le climat méditerranéen...les hordes de touristes déferlant d'Europe du nord en période estivale ....
Chez moi c'est le plateau, c'est pas pareil: c'est différent, c'est du tourisme soft...bon on a bien le Gerbier, le lac d'Issarlès ou l'auberge de Peyrebeille( l'authentique....pas celle du film)...mais quand même faut pas mélanger les torchons et les serviettes...:) ;)
Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
quoi que "gentils " je vous connais que par le forum mais vous avez pas l'air d'être comme ce fou
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Si je te rassure ...t'as pas du tomber sur la bonne personne et puis c'est vrai qu'en hiver comme il ya moins de monde on prend plus le temps pour faire partager ses passions et sa région....
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
MDR...je viens de me relire....c'est pas qu'il ya moins de monde....c'est que très souvent il ya même personne!!!!
Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
et de l'humour en prime.... c'est parce qu'il y a pas ,grand monde, que j'aime passer mes vacances chez vous
Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
mais ce gars là ses passions elles sont spaces quand meme... mais on est hors sujet là non? la prochaine rando- photo c'est pour quand?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Si tout va bien( pas de cata d'ici là )....en fin de semaine, à voir en fonction des conditions meteos....on en revient toujours là.... ;)
Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
oui c'est clair mais là meme à la télé il prévoit de la neige...la fille accro
les vacances c'est dans un peu plus de 15 jours et maintenant il faudrait qu'elle se manifeste
en tout cas n'oublie pas ton appareil photo lol
Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
la foret des Testavoyres tu connais?
(j'espere que j'ai pas fait de faute)
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
didou4307 (29 janvier 2008 21 h 59) disait:

Ouai mais alors là je t'arrête tout de suite TOFUS: chez toi c'est le sud, le climat méditerranéen...les hordes de touristes déferlant d'Europe du nord en période estivale ....
Chez moi c'est le plateau, c'est pas pareil: c'est différent, c'est du tourisme soft...bon on a bien le Gerbier, le lac d'Issarlès ou l'auberge de Peyrebeille( l'authentique....pas celle du film)...mais quand même faut pas mélanger les torchons et les serviettes...:) ;)


Tu as tout à fait raison, comparons ce qui est comparable mais c'etait juste pour dire que oui, de temps à autre en Ardèche, les touristes nous tapent un peu sur les nerfs en période estivale alors cet été je vais aller me refugier sur le Tanargue pour être tranquille . :)

Autrement au niveau du temps, encore un grand soleil, la perturbation devrait arriver demain avec de la neige sur le Tanargue et une limite-pluie neige assez basse, c'est bon ça. :)

Dimanche risque d'être la bonne journée pour sortir en rando..... :) ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Je pense pas que le Tanargue prenne beaucoup de neige cette nuit....si ça blanchit, ce sera déjà bien ....un peu plus dans la nuit de vendredi à samedi et il faudra surveiller le début de semaine prochaine....

Pour la sortie rando: samedi aprem pourrait être pas mal avec quand même un risque de giboulées et je suis d'accord avec toi dimanche s'annonce :):)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Chounebell (29 janvier 2008 23 h 40) disait:

la foret des Testavoyres tu connais?
(j'espere que j'ai pas fait de faute)


Alors, c'est pas trop mon secteur, je crois que c'est la forêt autour du sommet du Meygal où il y a de belles pistes de ski de fond mais cette année les pistes sont fermées à cause de ces redoux....c'est un peu plus bas que le Mézenc et la neige résiste moins ( entre 1200 et 1400m):(
Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
dommage c'est une jolie foret...l'an dernier les petits avaient bien aimé la promenade ( parce que les randos pour eux c'est encore trop dur lol)
il doit y en avoir des forets autour du Mezenc, non?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Oui il ya une forêt autour du Mézenc où passent les pistes de ski de fond....bon ce n'est pas la plus belle de la région mais c'est toujours sympa comme ambiance...Faut dire que ce n'est pas trop boisé sur le plateau, ce qui explique les nombreuses congères....

Sinon aujourd'hui très belle journée sur les Estables avec championnat UNSS de la Haute-Loire: 400 jeunes participants...On attend un peu de neige cette nuit...

TOFUS: en regardant jes dernières prévisions, je me demande si samedi aprem n'est pas la meilleure solution, je crains que dimanche aprem les nuages remontent du sud vers les Cévennes....?
Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
alors il neige??
Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
Cette fois on peut le dire "pas de nouvelles, bonne nouvelle"!!!
Je viens de regarder la cam des 3 Monts, et apparemment ça a bien blanchit... je crois qu'y en a qui vont passer un bon week- end!!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Rien de transcendant, à peine 2cm sur les plateaux...
Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
c'est déjà mieux que rien... et puis ils en prévoient encore non?