TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Chounebell (31 janvier 2008 14 h 00) disait:

c'est déjà mieux que rien... et puis ils en prévoient encore non?

Je pense que demain soir ça devrait retomber un peu, par contre je ne sais pas quelle quantité ni à quelle altitude.

Mr météo (didou) t'en diras surement plus que moi. :)
OUFLESMECS
OUFLESMECS

inscrit le 20/02/06
278 messages
selon l'Eveil 700m, mais je doute que ce soit une source sûr... connaissant l'Eveil!!!!
Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
Alors Mr Météo, on attend vos prévisions...
Talweg
Talweg

inscrit le 18/11/07
164 messages
C'est vrai ça, qu'est-ce qu'il fabrique Mr Météo du Plateau ?
Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
ouhouh!!! didou!!! mais qu'est ce tu fou ? toujours au taf? on te l'a déjà dit attention au surmenage...lol
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Eh ben ça sent la neige, on dirait!!
Jeudi je rentre tard.....mais je me rattrape le week-end, ça aiguise mon appétit....

Ce matin , ce n'était effectivement qu'un avant goût, la couche de neige devrait être plus consistante samedi matin mais peut-être le plus interessant à venir pour lundi matin sur les Cévennes avant le redoux....En tout cas dimanche matin, ça va cailler...:)
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Mouai m'enfin bon si deux jours apres y fait 15°c....... c'est récurrent ce probleme cette hiver trois jours d'hiver et 10 jours de printemps..... a quand un episode durable
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Clemezenc (01 février 2008 11 h 09) disait:

Mouai m'enfin bon si deux jours apres y fait 15°c....... c'est récurrent ce probleme cette hiver trois jours d'hiver et 10 jours de printemps..... a quand un episode durable
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Clemezenc (01 février 2008 11 h 09) disait:

Mouai m'enfin bon si deux jours apres y fait 15°c....... c'est récurrent ce probleme cette hiver trois jours d'hiver et 10 jours de printemps..... a quand un episode durable

Je me dit la même depuis l'hiver 2006-2007 qui fût dans le même genre sans le gros episode de cette année qui a heuresement permis de mettre une bonne couche sur les montagnes du sud Ardèche mais le redoux à bien transformé la neige.

A quand un hiver comme en 2005-2006. ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Bon je viens d'arriver sur le plateau: petite couche de neige dans la nuit qui a en partie fondu, ciel couvert, ça devrait tenir cette aprem pour une petite sortie...avant la dégradation prévue pour cette nuit....je l'attends avec impatience cette neige...

TOFUS pour la rando tu penses monter quand?
Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
alors cette petite sortie didou? agréable? je sais pas là bas mais chez moi , dans l'Hérault, ça caille dur!!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Petite sortie sympathique à proximité du gerbier....on a même eu droit à quelques éclaircies, la fine pellicule de neige tombée cette nuit avait redonné un peu de blancheur...
Il faisait assez doux 2 à 3 °C...(demain je mettrai des photos)
Ce soir, c'est étrange je vois les radars de précipitations s'agiter sur l'Ardèche et sur le plateau on a rien pour l'instant, ça doit passer sur les Cévennes qui devraient d'ailleurs bien ramasser dans la nuit dimanche à lundi...

Et le père TOFUS, il est dans le coin?
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Bon pour ma part, je vais tenter une sortie Dimanche dans la matinée alors si ça tente, envoie moi un mp didou qu'on s'organise un peu (lieu, heure,..).
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Eh ben c'est pas folichon tout ça...le sol est à peine blanc ce matin!!! Bon, c'était de la pluie au départ et de la neige surement sur les crêtes mais ça ne doit pas faire une grosse "couche"...un cache-misère...:(
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Pareil ici (Pilat, 1000 m). Chute de 3-4 cm, peut-être un peu plus en haut si ça a commencé par de la pluie.
Par contre il pourrait peut-être se passer quelque chose lundi.

A suivre.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
didou4307 (02 février 2008 09 h 54) disait:

Eh ben c'est pas folichon tout ça...le sol est à peine blanc ce matin!!! Bon, c'était de la pluie au départ et de la neige surement sur les crêtes mais ça ne doit pas faire une grosse "couche"...un cache-misère...:(


C'est que ça me donne pas envie d'aller me faire cette sortie pour demain alors avec ce que tu dis, autant attendre alors de meilleures conditions (neige fraiche).

Par contre, episode à suivre pour la nuit de Dimanche à Lundi avec de grosses quantités, episode cevenol, j'aime ça. :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Lundi matin ça devrait tomber fort sur les Cévennes , j'espère qu'on ne sera pas déçus...si t'as l'opportunité de monter à Bauzon, ça vaudra surement le détour...avec ce qui reste sur les crêtes actellement.
Demain matin ça sera difficile pour moi....je t'envoie un MP ce soir.....sinon hier vers 20h il neigeait bien sur la bordure cévenole alors que sur le Mézenc on avait encore rien...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Les Photos du jour: sortie rando autour des sucs ardéchois
- en partant de la forêt au dessus de la Chartreuse de Bonnefoy en direction du pré sous la Lauzière


-en arrivant près de la Lauzière




- En traversant les fayards





-vue sur le gerbier, on se dirige vers le sépoux





-on aperçoit les pistes de ste-Eulalie en face





-petit arrêt à la ferme en ruine au pied du sépoux



-Remontée en longeant le ruisseau vers le séponet, traversée des clairières québécoises...





-Du séponet retour par le Montfol vers la voiture




-dernier arrêt en partant au bord d'un beau spécimen...




Voilà pour la sortie: quelques parpaillioles en arrivant puis soleil...:) :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Superbe sortie ! ;)

Aahhh comme j'aurais voulu t'accompagner !!

Bel enneigement en tout cas, ça fait plaisir. :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
L'enneigement est très bon dans les bois...les fayards c'est vraiment adapté pour la neige: elle passe, elle est fixée même quand il burle et elle est aussi protégée du soleil....
Par contre dans les prés au sud....c'est un peu la misére et c'est pas les 3 cms de la nuit qui gangent la donne....!!

Ceci dit lundi matin ça va envoyer du gros sur les Cévennes ardéchoises en espérant que la lpn ne remonte pas trop...je pense que ça va le faire ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
...qui changent la donne ****!!!
Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
C'est BEAU....Je crois que tout le monde aurait aimé être avec toi...
Les "fayards" je connaissais pas c'est magnifique!!!
Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
didou4307 (02 février 2008 21 h 16) disait:

L'enneigement est très bon dans les bois...les fayards c'est vraiment adapté pour la neige: elle passe, elle est fixée même quand il burle et elle est aussi protégée du soleil....
Par contre dans les prés au sud....c'est un peu la misére et c'est pas les 3 cms de la nuit qui gangent la donne....!!

Ceci dit lundi matin ça va envoyer du gros sur les Cévennes ardéchoises en espérant que la lpn ne remonte pas trop...je pense que ça va le faire ;)

Et sur la Haute Loire, ça donne quoi???
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Encore une belle sortie Didou, c'etait le bon creneau en plus hier.
Ici il pleut dejà ce matin avec de fortes averses comme on en à l'habitude, la perturbation est vite arrivée, sortie reportée à plus tard dans une poudre toute neuve à mon avis.

Pour en revenir au fayard, c'est aussi un très bon bois de chauffage pour info. :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Chounebell (02 février 2008 22 h 38) disait:

didou4307 (02 février 2008 21 h 16) disait:

L'enneigement est très bon dans les bois...les fayards c'est vraiment adapté pour la neige: elle passe, elle est fixée même quand il burle et elle est aussi protégée du soleil....
Par contre dans les prés au sud....c'est un peu la misére et c'est pas les 3 cms de la nuit qui gangent la donne....!!

Ceci dit lundi matin ça va envoyer du gros sur les Cévennes ardéchoises en espérant que la lpn ne remonte pas trop...je pense que ça va le faire ;)

Et sur la Haute Loire, ça donne quoi???


Sur les Estables...le seul endroit vraiment enneigé, on fait du ski de fond mais pas d'alpin...les conditions sont similaires à ce que j'évoquais pour les sucs ardéchois( bien dans les bois et au nord, au sud pas grand chose)....neige attendue aujourd'hui et demain mais attention au redoux, la lpn va remonter....et j'espère pas trop haut....

TOFUS t'as eu raison d'annuler...averses de neige sur le rebord cévenol ce matin mais la pluie remontait....ça va être tendu....Pourvu que ça soit uniquement de la neige sur les crêtes: le cumul pourrait être interessant bien que revu légèrement à la baisse ce matin.
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Mouai ba quand on regarde les previsons jusqu'au week end prochain sa fait pas rire...... j'ai bien peur que c'est chutes n'augmentent pas mieux le manteau
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Je serais moins négatif.
D'après meteoconsult ou météofrance la lpn maximale ne devrait pas monter aux dessus de nos stations et les 3 monts annoncent toujours 20 mm d'eau. Il ne faut peut-être pas trop tenir compte des températures prévues car elle sont toujours 2 à 3 degrès de plus que la station météo du restaurant.
C'est vrai que la suite est un peu plus délicate avec du soleil et des températures positives. Néanmoins si les nuits sont claires ...
Pour le fond c'est certainement tout bon au moins jusqu'aux vacances.
Pour l'alpin ce sra plus délicat mais plus à cause de l'exposition sud et de l'absence de fayards (voir discussion plus haut) qu'en raison de ce qui est tombé du ciel
Bien que l'hiver ne soit pas froid (c'est le moins que l'on puisse dire) les cumuls de neige depuis décembre sont quand même intéressants et certainement pas loin des moyennes.

On en saura mieux demain.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
C'est parti pour la neige sur le plateau et ça va s'intensifier d'ici ce soir...ça me démange d'y monter (ça va être grandiose sur les crêtes du Tanargue au Gerbier)
D'ici demain matin un bon petit cumul à prévoir....on va encore faire figure de prévilégiés dans le massif central: allez nous sommes sports et prêts à accueillir les sinistrés de la neige en Auvergne....;)
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
didou4307 (03 février 2008 15 h 57) disait:

D'ici demain matin un bon petit cumul à prévoir....on va encore faire figure de prévilégiés dans le massif central: allez nous sommes sports et prêts à accueillir les sinistrés de la neige en Auvergne....;)


Au moins ça calmera leurs envies suicidaires, ils m'inquietent ces derniers temps sur le forum du Mont-Dore :), faudrait peut être leur envoyer un ou deux camion pour qu'ils puissent au moins la voir. :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Il est vrai que vous êtes bien plus gâtés que côté sancy cette année, niveau enneigement... Même si 50 cm de plus dans votre coin ne seraient pas de refus non plus (plus on en a, plus on est content) ;)

En tout cas, bien sympa votre topic : c'est bien rafraichissant de venir matter les beaux paysages enneigés du sud MC :)
ça m'a même donné une forte envie d'aller visiter ces lieux si beaux et si sauvages...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
C'est sûr qu'on va pas faire la fine bouche : 50cms de fraîche ou même moins on prend tout de suite....

Bon avec ce qui reste sur la bordure cévenole, on doit pouvoir passer le mois de février....franchement ça peut difficlement être pire que janvier: la flotte, le vent d'ouest, le redoux noir...et pourtant la neige est toujours là...
Sur le Mézenc faudrait vraiment que ça tombe cette nuit surtout que derrière va falloir attendre un bout de temps avant que ça revienne...

C'est dommage qu'il n'y ait pas de webcam à Bauzon pour assister au spectacle...faudra leur souffler l'idée TOFUS....

néoulous fais nous savoir si tu viens faire un tour du côté de chez nous en février...dès fois qu'il n'y ait plus de neige sur le Sancy...;):)....Bon je dis ça mais peut-être que on en aura pas davantage....
Et l'idée d'une rencontre skipass massicentral ça pourrait être sympa non?
Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
Totalement hors sujet mais alors....quelle journée!!!!
A Sète, la mer était déchainée aujourd'hui c'était magnifique...on s'est pris une bonne douche d'eau salé sur le môle mais ça valait le coup.
J'ai regretté de ne pas avoir pris mon appareil photo je vous aurais bien fait partagé nos paysages à nous...
Il devrait encore y avoir le temps à la mer demain matin , si j'ai un peu de temps j'irais prendre quelques clichés.
Quelqu'un connait un peu ma région?

Bon après cette petite parenthèse...c'est du tout bon pour vous...pourvu ue ça dure!!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Sète ...j'y allais en vacances quand j'avais 7ou 8 ans dans un immeuble qui s'appelait le castelmar ou un truc comme ça ....j'échorche peut-être le nom...


Bon pour le plateau...conditions exécrables ce soir: neige modérée avec fort vend de sud-est et grosse burle, la lpn se situait entre 1000 et 1100m et ça marquait bien sur les routes...donc beau petit cumul d'ici demain, on fera le bilan...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Enfin conditions exécrables sur les routes= super conditions pour nous ;):)
Vince34
Vince34

inscrit le 18/01/08
44 messages
Il ya fort à parier que ce doit être dantesque à la Croix de Bauzon.
Les radars de précipitations sont énormes et une belle ligne d'orage vient de sévir sur toute l'Ardèche. Visiblement d'après les températures, c'est du tout bon... ça sent le jackpot !
Tenez-nous bien vite au courant !
Vincent
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
une bonne dizaine de cm tombés cette nuit sur les plateaux apparement, et c'est pas fini, loin de là :)
Vince34
Vince34

inscrit le 18/01/08
44 messages
Pour les Cévennes :
Entre 30 et 70 cm de poudreuse du Mont-Aigoual au Tanargue. Cols fermés, accès aux stations très déconseillé, nombreuses congères et de bonnes averses de neiges encore prévues !
ça fait plaisir !
Bonne journée !
Sources : horloge des neiges prat-peyrot, inforoute Ardèche, contacts aux Sagnes et Goudoulet et Mazan l'Abbaye.
Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
Quel enthousiasme!!!! Ca fesait longtemps que vous aviez pas été tous aussi content ...ça fait plaisir!!
C'est cool pour moi aussi parce que les vacances c'est dans 12 jours maintenant...ça promet!!
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Eh ben, on se croirait en automne avec cet episode cevenol, de sacrés precipitations durant la nuit, et un bon cumul dans les rivières de la Baume et du Chassezac.

Alors sur les crêtes, ça doit être bien bon, :) , c'est vrai qu'une tite webcam ne serait pas de refus à la croix de Bauzon, je leur en parlerait aux caisses. ;)
alune
alune

inscrit le 04/02/08
11 messages
Bonjour, avec ma femme on a prévu d'aller faire du fond à la Croix de Bauzon à partir de mercredi. Quelqu'un peut-il me dire si l'accès est en général bien dégagé en passant par La souche ? Je me demandais si je chaussais les pneus neige ou pas. d'autant plus qu'on va passer quelques cols en centre ardèche pour arriver jusque là (du côté mézilhac notamment). Apparemment il est pas mal tombé cette nuit...

Merci !
alune
alune

inscrit le 04/02/08
11 messages
J'ajoute une question. Est-ce qu'il y a suffisamment de neige maintenant pour faire du fond sur le secteur de Lachamp-Raphaël ?

Merci encore !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
alune (04 février 2008 11 h 53) disait:

Bonjour, avec ma femme on a prévu d'aller faire du fond à la Croix de Bauzon à partir de mercredi. Quelqu'un peut-il me dire si l'accès est en général bien dégagé en passant par La souche ? Je me demandais si je chaussais les pneus neige ou pas. d'autant plus qu'on va passer quelques cols en centre ardèche pour arriver jusque là (du côté mézilhac notamment). Apparemment il est pas mal tombé cette nuit...

Merci !


Ce matin ça devait être problématique avec 40cms de neige fraîche selon la station ce qui donne quand même 140cms à 1500m d'alt....d'ici mercredi avec le redoux et un peu de soleil il 'a aura pas de problème pour monter de la souche...sinon sur lachamp raphael avec ce qui est tombé, il doit y avoir de belles possibilités également...:):)

Bon j'aurai plus d'infos ce soir: un ami passe cet aprem aux Estables puis côté ardèche....on a quand même pris un orage de neige et sur la haute vallée de l'Ardèche autour de 80mm de précipitations....pas mal non?
barbu43
barbu43

inscrit le 08/01/08
24 messages
Sortez vos équipements : 30-40 cms au dessus des Estables et une bonne sortie autour du Chaulet. Que demande le peuple !
Chounebell
Chounebell

inscrit le 10/01/08
164 messages
c'est clair ça donne envie
Sur le site des Estables ils disent 45 en haut et 25 en bas avec peut etre réouverture de l'alpin...il a du bien neiger alors!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
C'est sûr qu'il a bien neigé car à certains endroits plein sud, il n' avait plus rien sur les pistes de ski alpin donc 30à 40 cms ...c'est ce qu'a relevé barbu 43....sacré barbu toujours des sorties sous des conditions extrêmes!!!!

Cela me fait dire que les 40cms de Bauzon ....c'est vraiment minimal....je suis certain qu'il est tombé plus à certains endroits sur la bordure cévenole :)
guibo
guibo

inscrit le 18/01/08
4 messages
Salut les gens,

alors on m'a dit qu'il y avait 60 cm dans la forêt de prataubérat entre montselgues et loubaresse (de nouvelle neige bien collante).
Et sinon il y avait 4cm (un peu de neige après la pluie) à 800m sur l'adret du Tanargue (au dessus de valgorge), et ça avait blanchi jusqu'à 500m en fond de vallée en fin de nuit.
Ensuite dans la journée ça fond en bas évidemment.
Sablières et La Souche ont enregistré quasiment voire un peu plus de 100mm de précipitations.
Le bonheur intense.
D'autant plus qu'on dirait bien que cette neige va geler cette nuit, et que certes il y aura redoux mais pas aussi fort que celui de janvier (moins fort, gelée nocturnes, moins long).
Dommage que je ne puisse en profiter.

Pitié, prenez des photos...

Merci,
Guillaume
guibo
guibo

inscrit le 18/01/08
4 messages
Par contre ça doit gadouiller un peu parce que je vois qu'il pleut à Loubaresse, espérons qu'en crête ça neige, là ça serait gavage...)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Demain je passe du côté de Courcouron, St Cirgues... de beaux paysages en perspective; miam!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Pierre tu devrais effectivement bien te régaler mais Coucouron par le sud c'est pas énorme..St-Cirgues en montagne c'est déjà mieux mais un peu bas (1040m)...
Par contre si tu pousses jusqu'à Mazanc l'abbaye pour reprendre ensuite la RN 102 au col de Chavade ....là je te laisse imaginer les beaux murs ....et puis soyons fous tu traverses la RN 102 et tu montes au col du pendu : énorme :)... je dois oublier quelquechose....ah oui tu bosses ;)
pranette
pranette

inscrit le 03/01/08
27 messages
ça fait plaisir ce temps!!
ça a l'air d'être suffisant pour du ski de rando sur le plateau du Mézenc ou vaut-il mieux ne prendre que les raquettes?? je pense prendre mon aprèsmidi demain, histoire d'en profiter un peu avant le réchauffement!!