Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
j'ai du mal à comprendre pourquoi un pluviomètre a la vertical donnerait des chiffre érronés en cas de vent ??
qu'il y ait du vent ou pas, faut bien qu'elle tombe quand même non?

Faites un cercle d'un mètre de diamètre par terre au milieu d'une plaine.
Ben vent ou pas, les mesures seront les même!
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Début des hostilités trés bientôt ...
Amis des pistes mettez votre ciré jaune...;)
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Le début de semaine prochaine s'annonce plutôt bien.....

Pourvu qu' ça dure .....
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Salka (15 janvier 2008 10 h 30) disait:

j'ai du mal à comprendre pourquoi un pluviomètre a la vertical donnerait des chiffre érronés en cas de vent ??
qu'il y ait du vent ou pas, faut bien qu'elle tombe quand même non?


Oui et Non... En fait, c'est bien plus compliqué que cela ; dans mon post précédent, j'avais simplifié à l'extrème...
En fait, sous l'action du vent, la quantité de précipitation reçue sur une zone x est radicalement différente de la zone y (si on considère x et y éloignés de quelques mètres). C'est encore plus vrai sous la forme de précipitation solide...
La mesure pluviométrique qui apparait simple de prime abord devient assez complexe sous l'action du vent quand on extrapole un peu...

Quelques précisions de plus donc :

Lors d’un épisode pluviométrique, la quantité d’eau passant à travers une unité de surface est fonction de
l’inclinaison et de l’orientation de l’unité de surface considérée. Il en va de même de la quantité de mouvement, de
l’énergie cinétique et de la puissance.

Quand je parlais de pluvios horizontaux, je n'utilisais pas le terme exact pour que tout le monde puisse suivre mon raisonnement... En fait il s'agit plus d'un montage de type topopluviométrique pour être plus précis...
Ce type d'installation a l'avantage de réaliser des mesures extrèmement fiables dans tout type de situation, même en cas de tempêtes puissantes...

La disposition des pluviomètres que je propose ci-dessous a notamment l’avantage de permettre de disposer systématiquement, complémentairement
au pluviomètre horizontal, de quatre pluviomètres inclinés orientés face au vent et d’orientation...



Ainsi tout épisode pluviométrique peut être étudié de manière strictement semblable, les résultats obtenus
peuvent être objectivement comparés et la précision sur les déductions issues de la modélisation peut être rigoureusement
estimée.

Ce n'est absolument pas le cas d'un seul et unique pluviomètre basique comme ceux situés dans le Sancy... D'où des mesures quand même assez fantaisistes dans la majorité des épisodes tempétueux... ;)

Je tiens tout de même à préciser que je n'affirme rien de manière immuable, mes propos restent à développer et à étoffer... Je livre juste ici ma façon de penser quant à la véritable fiabilité des mesures pluviométriques dans le Sancy (le facteur déclencheur de cette théorie étant le vent, toujours le vent !! Pas de vent et la mesure des précipitations devient un jeu d'enfant !!)

Bon désolé si j'ai été un peu HS sur ce topic avec mon argumentation un peu "saoulante" pour qui n'approfondit pas autant les mesures climatiques ;)

Et comme dit Onthewave, je suis un grand malade, oui... :)
Mais rassurez-vous, j'en suis conscient, c'est déjà un bon pas vers la guérison, non ? ;)
Quoique, ais-je bien envie de guérir ?? Pas sûr... lol
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
neoulous (15 janvier 2008 11 h 18) disait:

Quoique, ais-je bien envie de guérir ?? Pas sûr... lol

Ne guéri pas trop vite sinon Néoulous ne sera plus Néoulous ;)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Oh puté je la sens pas cette affaire...
Bon ca a encore le temps de changer mais parti comme c'est parti je vais skier sur de la vieille neige semaine 5 et ca m'enchante pas du tout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sans parler que dans le MC il y'a pas la reserve de neige des Alpes et vu les tempé annoncés ca risque faire trés mal... AAAAAAannnnnnnnnnn

Je vote contre! Na
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
NUAGENUAGE
||||||||||||
||||||||||||
||||||||||||


.........NUAGENUAGE
.........////////////
.......////////////
.....////////////

Comme vous pouvez le constater, les surfaces sont les mêmes!

La seule explication que je vois, c'est que pour un même nuage, s'il n'y a pas de vent il arrose Xm2 alors que le même avec du vent arroserait X+ym2. Perso je n'y crois pas.

Donc le mystère reste entier puisque je ne remets pas en cause les relevés de météo france. Il dois certainement y avoir une autre explication...
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
j'ai l'explication!!!!
En fait, ça vient des turbulence crées autour du pluviomètre par le vent qui chasse les gouttes qui devraient tomber à la limite du dedans (oula, c'est mal dit mais bon...)

Voila l'explication en image:

http://www.melounou.com/~memoire/images/im_meteo/erreur_pluvio.jpg
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Salka (15 janvier 2008 12 h 07) disait:

j'ai l'explication!!!!
En fait, ça vient des turbulence crées autour du pluviomètre par le vent qui chasse les gouttes qui devraient tomber à la limite du dedans (oula, c'est mal dit mais bon...)

Voila l'explication en image:

http://www.melounou.com/~memoire/images/im_meteo/erreur_pluvio.jpg


Très bon schéma, il illustre bien ce que je tentais de démontrer...
Donc plus le vent est fort, plus les turbulences autour du pluvio sont accentuées, moins les précipitations "rentrent" alors que paradoxalement, plus le vent est fort, plus ça précipite...

Je te laisse imaginer cela en cas de chute de neige associée à un fort vent : les cristaux étant moins lourds, il sont encore plus soumis aux turbulences... Et ça "rentre" encore moins ;)
LOULOUDU29
LOULOUDU29

inscrit le 08/02/07
28 messages
Royal ! Merci Neoulous pour tes relevés !

1/C’est bien ce que je disais : Tu t’éclaterais avec les mecs du mont Aigoual ! Un hiver entier bloqué là-haut à parler météo … Un petit tour à Prat Peyrot pour skier de temps en temps … Ce serait plutôt pas mal comme programme pour toi !

2/Et c’est bien ce que je pensais : Pour mon premier séjour à chastreix, j’avais bien choisi la période la plus pourrie
depuis 10 ans (Noyel 2006) ! Quel nez …

Heureusement qu’on a persisté et qu’on y est retourné ce noyel ci, ça valait le coup !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Rares sont les Noëls qui sont bien enneigés tout de même : les conditions étaient bonnes cette année, tu as bien réussi effectivement.

+0,8°c à Chastreix Actu et la perturbation commence à arriver : il s'agira de pluie jusqu'à 1500 et puis dès 19h, place à la neige jusqu'à basse altitude avec une activité qui ne m'a pas l'air piquée des vers !!! :)
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
neoulous (15 janvier 2008 15 h 48) disait:

+0,8°c à Chastreix Actu et la perturbation commence à arriver : il s'agira de pluie jusqu'à 1500 et puis dès 19h, place à la neige jusqu'à basse altitude avec une activité qui ne m'a pas l'air piquée des vers !!! :)

effectivement, les températures semblent moins monter que prévu. Il faut maintenant "faire les stocks" cette nuit car la fin de semaine s'annonce chaude.
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
gouttes que gouttes il faut qu'il neige , mais peut-être que bientôt nous aurons droit à un livre écrit par maitre néoulous dont le titre serai ( les péripécies d'une goutte d'eau ) et pourquoi pas le prix congoutte 2008 , allez néoulous , à ton clavier et avec humour , malgré ta goutte au nez , et que l'ont gouttes avec délice ta réponse . Bon ba je vais voir lucette ma grenouille qui en ce moment ce dirige vers le réchauffement et la pluie , pô bon .
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Quel poète l'ami Glis !! ;)

En tout cas, ça me fait peur cette fin de semaine... Tellement peur que...
Allez, oui, je vais y faire un tour en attendant que la pluie disparaisse au profit de la neige !!!
Hop, thermostat -4°c... M'plait bien moé à -4°c

blaize
blaize

inscrit le 19/12/04
130 messages
Stations : 12 avisMatos : 21 avis
euh... une petite question pour neoulous: c'est quoi ta photo? ca ressemble a une machine sous vide alimentaire, non?

(desole pour le hors sujet!!!)
tchao...
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
Non , blaize s'est une machine à oubliez le temps .
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
C'est sensé être un congélo... Mais comme j'ai bâclé le travail pi que j'en ai pas trouvé de beaux sur le net, j'ai pris ça...
Oui bon je sais, c'pô sérieux...

Et comme dit notre poète skipasseur : "c'est la machine à oublier le temps pluvieux" ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Une bonne vingtaine de cm de fraiche au pied des pistes de Chastreix ce matin et ça continue de neiger !! -1,0°c actu et LPN vers 1000m.
Environ 25mm en valeur eau sur les 12 dernières heures...
Miam miam miam

Et y'a de la sacré réserve pour ce matin et le début d'aprèm

ça sent le 30 cm de fraiche, voire plus ;)

Onthewave, va vite chercher ton pannonceau "sortez les fats" ! :)
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Les cam font plaisir à voir ce matin... pourvu que ça re-rince pas les jours prochains avec les pertub à venir...
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
par contre a Super Besse ça m'a l'air d'avoir posé 5cm tout au plus au pied des pistes.
Ceci dit, ça doit encore tomber normalement.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Salka (16 janvier 2008 08 h 39) disait:

par contre a Super Besse ça m'a l'air d'avoir posé 5cm tout au plus au pied des pistes.
Ceci dit, ça doit encore tomber normalement.


Je crois pas non : 18 mm en valeur eau pour cette nuit, ça ne peut pas faire "que" 5 cm...
Le vent qui a soufflé pas mal a peut-être nivellé un peu la couche par endroit, notament sur la vue webcam...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Et depuis hier soir, toutes les précipitations sont tombées sous forme solide au dessus de 1200/1300m
C'est du tout bon.

En plus, le rinçage qui était prévu à l'air d'être d'assez faible activité...
On est sur la bonne voie ! ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
ça neige bien actu sur les webcams :)
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
neoulous (16 janvier 2008 10 h 25) disait:

ça neige bien actu sur les webcams :)


Effectivement, mais ça risque de ne durer longtemps. MAIS ça va revenir vite fait...

Tout est bon a prendre. allez encore un effort et un bon ;)
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Où est est-on avec le vent. Souffle t-il fort ?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oui ça souffle assez fort, surtout sur les sommets...

Sinon, la météo de ce jour sur Sancy.com est éloquente :

AUJOURD'HUI : Calme temporaire en ce début de journée, mais les trouées sont brèves car les nuages restent majoritaires. Au fil de la matinée les nuages s'agglutinent à nouveau sur les flancs Ouest des massifs qui se bouchent et en fin de matinée des averses se déclenchent; elles deviennent fréquentes cet après-midi et elles sont parfois orageuses en donnant localement du grésil; neige à partir des 1000m environ mais sous les averses les plus intenses, la neige peut s'abaisser temporairement jusqu'à 800/600 m d'altitude. Un vent d'Ouest puis de Nord-Ouest modéré souffle en fortes rafales entre 60 et 80 km/h sous ces averses. Maintien d'un risque de congères à partir des 1000 / 1200m d'altitude. températures en légère baisse mais encore d'un bon niveau : au mieux entre 2 et 4 ° vers les 1000m, pas de dégel au dessus des 1300m environ.

Averses orageuses : on sait ce que ça peut donner :)
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
neoulous (16 janvier 2008 10 h 46) disait:

Averses orageuses : on sait ce que ça peut donner :)

Croisons les doigts... Mais qui dit averses orageuses dit forcemment phénomène localisé. Reste à se trouver au bon endroit. une fois de plus : on y croit fort, il y a de la réserve !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Normalement le Sancy est assez bien placé pour les orages, surtout les versant Nord et Ouest...
Mais comme tu dis, ça peut rester isolé...
Perso j'y crois : allez un 30/35 cm de fraiche d'ici demain matin !! :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Raphael
un bulletin meteo dans la rubrique meteo, qui va ds ce sens
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Merci pour le bulletin Micha : la situation m'a l'air assez prometteuse ;)
deeznuts
deeznuts

inscrit le 22/12/06
142 messages
Ca fait plaisir de voir les sapins tout blanc comme ça ! C'est plutot prometeur pour ce WE !
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
deeznuts (16 janvier 2008 13 h 14) disait:

Ca fait plaisir de voir les sapins tout blanc comme ça ! C'est plutot prometeur pour ce WE !


Prometteur pour demain matin y'a des locaux qui vont se gaver!
Ce week end moi je préfere pas me prononcer mais a mon avis ca va pas le faire...
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
Ah !!! Pourvu que ça dure ! J'arrive le 9 février et cette année j'ai posé 15 jours !!!
Un programme chargé en perspective :
- Surfer à Chastreix
- Surfer bourré à Chastreix avec Neoulous
- Foutre une cuite au Ricard à Neoulous
- Tester le S-Max dans la neige
- Faire une session ski nocture à SB avec Neoulous
Bref, on va bien se marrer ! :d
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ah skier bourré ca c'est une bonne idée ! Si je recupere du matos de rando je passerais surement vous voir sur chastreix ^^
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
savez vous pourquoi il y a si peu de pistes ouvertes aujourd'hui a super besse?
je suis bien content d'y être allé hier en tout cas, même si le temps était plus que pourri!! lol
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Quelque cm de plus ; moi ch'uis deçu....

Labird : trop de vent peut être ?
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Y a personne pour nous dire exactement ce qui est tombé comme neige a SB et au MD?
La ca a l'air fini ce qui passe vitesse grand v au dessus de limoges: ciel bleu et quelques gros nuages mais il ne pleut plus...
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Vincenet (16 janvier 2008 16 h 57) disait:

Quelque cm de plus ; moi ch'uis deçu....

Labird : trop de vent peut être ?


ce serait bizarre que ce soit a cause du vent car hier j'y était et je ne sais même pas pourquoi les pistes était ouvertes! on y voyait pas a 5m devant, c'était affreux!
et alors en haut des oeufs, un vent pas possible, du brouillard + de la neige!
en tout cas hier en fin de journée, de bonnes averses de neige sont tombé a super besse.
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Hou hou Néoulous
appelle tes contacts pour nous dire les quantités tombées ;)
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
labird (16 janvier 2008 16 h 38) disait:

savez vous pourquoi il y a si peu de pistes ouvertes aujourd'hui a super besse?
je suis bien content d'y être allé hier en tout cas, même si le temps était plus que pourri!! lol


Neoulous en a parlé sur la page précédente. Un vent assez fort était prévu aujourd'hui. Ajoutez à ça une visibilité de m***** et voilà : fermé
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
les conditions étaient tout aussi pourri hier!
et pourtant même les oeufs ont fonctionnés jusqu'a environ 15h...
et toute les autres remontées fonctionnaient.
donc cela parait bizarre.
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
Ah excuse j'avais pas vu ton message précédent. En effet, c'est bizarre...
Peut être parcequ'on est Mercredi et qu'il y aurait plus de gamins sur les pistes...C'est juste une idée...:d
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
oui, mais aussi plus d'adulte!!lol
oula mais je suis fatigué moi!!! lol
c'est pas hier mais lundi que j'y suis allé.
mais les conditions était tout aussi pourri, donc sa ne change rien au problème!! lol
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Neoulous, imagines un peu la congere devant ton chalet
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
A propos de Neoulous, qu'es-ce qu'il fout ! Il répond pas sur son portable en plus grrrrr.... Il est entrain de nous faire une crise à cause de toute la neige tombée ! looooool
snow6313
snow6313

inscrit le 08/12/07
47 messages
salut à tous
grosse journée de merde aujourd'hui pour resumer
ce matin environ 5cm sur la route j'ai du mettre les chaines pour monter au chantier ,brouillard,vent violent,averse de neige jusqu'a environ 14h30 puis neige continue .
je suis parti à 16h30 environ 10cm sur ma voiture malgré le vent, ca tomber serieux ,LPN environ 5km de besse.
Callune
Callune

inscrit le 25/11/07
121 messages
vivement samedi !!
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
De retour de super besse la neige était vraiment extra.
Pour il y avait bien 30 cm à tracer un peu partout et surtout dans les bois de signavoux.
-1 en station.

Que du bonheur!!
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
petite question, rien a voir avec le sujet mais tanpis, je ne voulais pas créer un sujet juste pour sa.
j'ai vu a aldi qu'il y avait des casque a 15 euros.
a votre avis sa vaut quoi en qualité?c'est fiable ou pas?
baboucsp
baboucsp

inscrit le 08/01/06
424 messages
Mon casque, je l'ai acheté 20€, premier prix de chez décatlon, et il est vraiment pas mal, donc je pense que faut voir pour celui dont tu parle, mais ca peut etre un bon prix...