onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
onthewave (08 janvier 2008 14 h 52) disait:

...
Allez on va pas faire les difficiles...
+20 samedi et +50 au cours de la semaine qui suit et op Samedi 19 janvier M*** D*** on fire gavage!
...


sik :(
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Météo France annonce le retour de la neige pour vendredi et samedi avec une LPN vers les 1000m vendredi en fin de journée, puis baisse des températures avec des minimales enfin de saison, de -2°c à -4°c vers 1200m. Samedi la neige devrait tomber sous forme d’averses avec une limite-pluie-neige inférieur à 1000m. En outre le vent risque de souffler fort sur les crêtes avec des rafales à plus de 100km/h samedi et dimanche.
J'espère que c'est qu'un début et qu'ils prévoient juste pour cette fois!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Je confirme les prevs données par notre ami Loic : retour de la neige demain dès 1200m et une limite pluie/neige assez basse pour samedi puis la neige devrait tomber tous les jours jusqu'à au moins le 16 janvier avec une LPN ne remontant jamais au dessus de 1200.

Ahhh t'ain ça fait plaisir quand même !!! :)
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Vincenet (09 janvier 2008 10 h 34) disait:

neoulous (09 janvier 2008 09 h 32) disait:

Oui ben c'est pénible les situations météos en ce moment : plein de bonnes choses en vues sur les modèles pi à 3 jours du gavage : pouf, plus rien !!
Un peu déprimant en ce moment : tout est rincé et pas de grosses bonnes chutes qui arrivent...
je vais me coucher, reveillez-moi dès qu'il est tombé plus de 40 cm !!!!!

Et ben moi, pour le 11/12, z'y crois na !


Ah ah ah
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
ça sent bon les gars !!

snowforcast besse

Allez, on y croit !!! :)
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
neoulous (10 janvier 2008 10 h 07) disait:

ça sent bon les gars !!

snowforcast besse

Allez, on y croit !!! :)

Attention, ils sont toujours un peu optimiste sur ce site. Mais qu'est ce que c'est beau putain. Comme tu dis : ON Y CROIT
lelobu
lelobu

inscrit le 28/01/07
252 messages
Quelqu'un pourrait-il m' expliquer la différence avec ça : snowforecast Mont dore

En tous cas, ça a l'air de s'arranger, c'est déjà ça!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
lelobu (10 janvier 2008 11 h 04) disait:

Quelqu'un pourrait-il m' expliquer la différence avec ça : snowforecast Mont dore

En tous cas, ça a l'air de s'arranger, c'est déjà ça!


En fait, curieusement, j'ai remarqué que sur j2ski, le forecast Mont-Dore sous-évaluait carement les quantités...
Par contre, à l'inverse, le forecast de besse sur-évalue très légèrement les quantités...

Ce que je fais perso, je regarde les deux : si sur le mont-dore, il est donné 5 cm et que sur besse il est donné 20 cm, je me base donc sur une valeur d'environ 15 cm de chute.

Et souvent, cela donne une bonne idée de ce qu'il va tomber vu que j2ski se base sur gfs et que gfs est l'un des meilleurs modèles pour la prévi des valeurs de précipitations...
Aligot_snow
Aligot_snow

inscrit le 03/11/03
87 messages
neoulous (10 janvier 2008 11 h 33) disait:

... gfs est l'un des meilleurs modèles pour la prévi des valeurs de précipitations...


Ne serait-ce pas un peu définitif comme jugement (voire péremptoire), mister Neoulous ? J'ai cru lire à travers les sites et forum météo que les quantités de précipitations étaient une chose bien difficile à prévoir, surtout à partir de modèles ensemblistes (je ne sais pas si le terme est approprié;) et que les particularités locales rendaient l'exercice périlleux. Il me semble même avoir lu que les précipitations n'était pas le point fort de GFS (c'est vrai que c'est G.PLaut qui dit ça et qu'il compare à BOLAM qui est généralement plus fin pour la méditerranée). Bref, soyons circonspect quand même sur les quantités attendues.

En tous cas il semble acquis qu'il va neiger dès ce week end au dessus de 1000m avec une LPN qui ne devrait pas trop repasser la barre des 1500m. En flux océanique, le Mont Dore prend plus que SuperBesse ne serait ce qu'à cause de l'effet orographique, mais la prévision des quantités ici ou là relève un peu de la loterie, non ? Le vent risque de ne rien laisser sur les crètes, de gaver les couloirs du MD et de jeter des gros paquets au fond de Chaudefour et de la Fontaîne Salée. Nous allons donc encore avoir droit à de longs débats sur les quantités de neige et leurs disparités... Mais on devrait pouvoir reprendre le skating et ça c'est trop cool ;-)

Actuellement, le vent du sud fait claquer les drapeaux en Limagne et les premiers nuages accrochent la chaîne des puys...
lelobu
lelobu

inscrit le 28/01/07
252 messages
neoulous (10 janvier 2008 11 h 33) disait:


En fait, curieusement, j'ai remarqué que sur j2ski, le forecast Mont-Dore sous-évaluait carement les quantités...
Par contre, à l'inverse, le forecast de besse sur-évalue très légèrement les quantités...

Ce que je fais perso, je regarde les deux : si sur le mont-dore, il est donné 5 cm et que sur besse il est donné 20 cm, je me base donc sur une valeur d'environ 15 cm de chute.

Et souvent, cela donne une bonne idée de ce qu'il va tomber vu que j2ski se base sur gfs et que gfs est l'un des meilleurs modèles pour la prévi des valeurs de précipitations...


Ah ok merci.
Dorénavant, je ferai comme toi.
deeznuts
deeznuts

inscrit le 22/12/06
142 messages
Bon alors si ça fait pas pshiit cette fois c'est du tout bon !

ça permettra de virer toutes les vilaines taches marrons apparentes...

En ce qui concerne le vent, c'est pas gagné ! :-(

Par contre ça me dérangerait pas que ça soufle un peu le WE du 19... (sortie snowkite en vue ! ;))
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Aucune piste d'ouverte sur Chastreix :-(
Il est grand temps que la neige revienne. Les quantités annoncées pour ce week end semblent en baisse ...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Aligot_snow (10 janvier 2008 12 h 11) disait:


Ne serait-ce pas un peu définitif comme jugement (voire péremptoire), mister Neoulous ?


Les propos que j'ai tenus tout à l'heure illustrent uniquement mon expérience personnelle concernant la fiabilité du modèle gfs et concernant la prévision de précipitation traduite en "local" sur le Sancy...

Pour dire cela, je ne me suis pas basé sur les dires d'untel ou d'untel sur le site machin ou le site bidule...

Cela fait maintenant 6 ans que je consulte gfs pour les préci et j'ai trouvé que c'était lui qui donnait la meilleure fiabilité en période hivernale (curieusement, il est moins fiable en été...)
Meilleure ne veut pas dire non plus "sytématiquement fiable", bien loin de là.

Bolam par contre, que je consulte régulièrement lorsque je suis dans le sud l'été, est beaucoup plus fiable sur cette zone et à cette époque de l'année...

Maintenant, disons les choses telles qu'elles sont : seul météo france est capable d'estimer le plus fidèlement possible la quantité de précipitations qui va tomber en local.
Bon, mf fait encore d'énormes erreurs : je pense notament à la prévi du 2 janvier qui nous donnait 20 cm à 1200m pour les 12 heures suivantes et on a eu que 4 ou 5 flocons seulement et rien dans le pluvio le 3 et rien ensuite...
Mais malgré tout, ce sont bien les modèles de mf qui restent les plus fiables, c'est un fait évident : quel dommage que tout soit payant chez eux !!!
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
neoulous (10 janvier 2008 14 h 57) disait:
Mais malgré tout, ce sont bien les modèles de mf qui restent les plus fiables, c'est un fait évident

Alors il faut prendre pour argent comptant (c'est pas auvergnat comme expression ?) leur prévision de neige au MD ce vendredi 19h et la LPN à 900 m !!
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
ben moi , j'ai ma grenouille poitevine elle s'apelle lucette , alors s'est tout simple , je l'ai mis dans un cercle carré de 1 mètre de coté , à chaque coin j'ai mis 1 élément différent , de l'eau (pluie) un glaçon (froid) un glaçon pilé (neige) et une chaufrette ( réchauffement ou chaleur) , ensuite j'ai posé luçette au milieu elle s'est d'abord diriger vers l'eau puis après hésitation elle a fait demi tour pour allez vers la neige ou elle s'est arrété quelques seconde pour revenir au centre . Conclusion ma lucette me dit qu'il va tomber de la neige sous 2/3 jours mais en quantitée moins importante que les previsions annoncent .

Allez bon ski de la part de lucette , la grenouille poitevine .
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
deeznuts (10 janvier 2008 13 h 18) disait:

Bon alors si ça fait pas pshiit cette fois c'est du tout bon !

ça permettra de virer toutes les vilaines taches marrons apparentes...

En ce qui concerne le vent, c'est pas gagné ! :-(

Par contre ça me dérangerait pas que ça soufle un peu le WE du 19... (sortie snowkite en vue ! ;))


En meme temps une grosse 20ene de cm...
Ca ferra du bien mais vu ce qui a fondu ca suffit pas c'est évident!
deeznuts
deeznuts

inscrit le 22/12/06
142 messages
Alors va encore falloire étre patient ...
deeznuts
deeznuts

inscrit le 22/12/06
142 messages
glis (10 janvier 2008 16 h 57) disait:

ben moi , j'ai ma grenouille poitevine elle s'apelle lucette , alors s'est tout simple , je l'ai mis dans un cercle carré de 1 mètre de coté , à chaque coin j'ai mis 1 élément différent , de l'eau (pluie) un glaçon (froid) un glaçon pilé (neige) et une chaufrette ( réchauffement ou chaleur) , ensuite j'ai posé luçette au milieu elle s'est d'abord diriger vers l'eau puis après hésitation elle a fait demi tour pour allez vers la neige ou elle s'est arrété quelques seconde pour revenir au centre . Conclusion ma lucette me dit qu'il va tomber de la neige sous 2/3 jours mais en quantitée moins importante que les previsions annoncent .

Allez bon ski de la part de lucette , la grenouille poitevine .


Ah c'est pas mal ça comme moyen de prévi !
Il parait que ça marche aussi avec les écureuils de Bolivie, mais qui sont beaucoup plus difficiles à attrapper !!! :-)

Et dès que ta ptite Lucette à une porté, fait moi signe ;), ça m'interesse comme station météo de poche ! mdr
Callune
Callune

inscrit le 25/11/07
121 messages
images du jour: le sancy fait sa mue !


La callune refait surface !

Il est temps d'aller courir pour travailler les quadriceps sur les pentes de cônes de scories avant la prochaine sortie HP, en plus ça permet de garder le moral !
koyote
koyote

inscrit le 11/11/07
89 messages
Il est prévu une vingtaine de cm pour ce week !
Le plus gros tombera dans la nuit de vendredi à samedi : 15 cm !
La neige devrait comment cer à tomber à partir de fin d'après midi demain (aux alentours de 16H) puis s'intensifier au fil des heures et ceci toute la nuit de vendredi à samedi !
La neige tombera à partir de 600m samedi matin !
Puis il neigera faiblementt samedi toute la journée jusqu'au petit matin dimanche...
La neige retombera à partir de 1200 m le lundi très tot (aux alentours de minuit 1h) avec une petite dizaine de cm !

La suite est prévu instable mais sans plus avec un peu de sepoudrage tous les jours environ, mais la grosse neige est attendu pour jeudi mais seulement à partir de 1500 m environ et avec une quinzaine de cm pour jeudi toute la journée !

Ensuite les previsions saisonnière :
Fevrier : Ce serait un mois très humide avec beaucoup de neige en montagne, avec des températures de saisons...

En résumé c'est bon pour la station !


Voilà c'était les prevision pour la suite du temps !
baboucsp
baboucsp

inscrit le 08/01/06
424 messages
Enfin les prévisions saisonnières personnellement je pense qu'elle sont fondées sur rien du tout, déjà qu'on se plante sur des prévi à J+5 comment peut on prévoir le temps sur toute une saison?
Sinon je souhaite vraiment ca platre ce we, car là c'est vraiment démoralisant de voir le sancy dans cette état...
Enfin pour Onthewave, tu t'es mal habitué aux 7 laux...lol (moi aussi je vaux aller dans les alpes!!!)
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
20 cm me parait optimiste.
10 sera déjà pas mal. 15 très bien.

Moi la question qui m'interresse c'est surtout si ça va rincer ou platrer dans 1 semaine...
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Je pense que les chutes de neige vont être durable... Moi je vais au chalet à SB dans environ 4 semaines et j'espère que la neige va poser avant les vacances scolaires! J’ai envie de parcourir les pistes de fond cette année…
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
loicdu37 (10 janvier 2008 19 h 54) disait:

Moi je vais au chalet à SB dans environ 4 semaines et j'espère que la neige va poser avant les vacances scolaires! J’ai envie de parcourir les pistes de fond cette année…


Il va falloir qu'on se fasse quelques sorties ensemble !
J'ai pris un avant-goût aux vacances de Noël qui m'a véritablemet enchanté.
Si par bonheur on a un bon enneigement et que toutes les pistes de fond sont tracées (liaison inter-domaines incluses), on va se régaler.
Ahh, je me souviens encore de février 2005 et 2006, je partais en skating de Chastreix et, sans déchausser une seule fois, j'arrivais à super-besse via la geneste : j'aimerai revivre cela !
Ceci dit, Chastreix->Super-besse ça fait quand même une promenade de 35 bornes et après il faut revenir !! Me souviens, je faisais les 70 bornes le matin en 4h et ma femme était ravie vu que l'après-midi, je n'avais plus la force de ne lui faire subir qu'une dizaine de kms :)
Le soir, je ne demandais pas mon reste pour aller me coucher ! Et la joie suprême d'être bien courbaturé le matin !!
Que de bons souvenirs ! :)
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Tu es un vrai fondeur toi néoulous! Tu va me mettre à terre très vite! Moi je pense que 20km dans la journée c'est mon grand maxi! lol Je suis un petit joueur!
Lorsque je fais du fond le matin en général je ne recommence pas l'aprèm, je préfère aller faire un peu d'alpin pour finir la journée en douceur! Il faudra passer prendre l'apéro au chalet, après tu seras en forme pour repartir à ski sur Chastreix!lol
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Pour les 20 bornes, ça le fait bien quand je tracte le mini-néoulous dans la luge en skating, ça tue bien ça aussi, plus qu'un A/R Chastreix/Sbesse :)
Je prendrais donc "l'attelage" pour venir skier avec toi ! ptdr !
En plus, tu verras, on se fera à peine remarquer ;)
Rhaaa, ça me donne envie de glisser tout ça tiens !!!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ce matin, mf donne une vingtaine de mm sur le Sancy pour la période de vendredi 11 à 19h au samedi 12 à 16h.
LPN à 1200m en début d'épisode, descendant à 600m en début de nuit.
On peut donc raisonnablement s'attendre à 20 à 30 cm de fraîche dès le bas des pistes pour samedi 16h.

Sinon pour la suite, c'est du tout bon aussi : neige lundi, mardi, mercredi et jeudi avec un LPN ne remontant jamais au dessus de 1400m...

On va suivre cela de près car perso je m'attends à un petit rinçage assez court la semaine pro, très vite remplacé par la neige mais on en reparlera...
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
puisses tu avoir raison!
babar9003
babar9003

inscrit le 22/12/06
162 messages
Matos : 4 avis
30cm de fraiche y'a bon!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Hum dimanche onthesnow?
Ma fois vais aller faire un tour chez bessac pour louer du matos de rando moi!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
onthewave (11 janvier 2008 10 h 43) disait:

Hum dimanche onthesnow?
Ma fois vais aller faire un tour chez bessac pour louer du matos de rando moi!


Atta atta, si ça s'trouve, mf nous refait le même coup que début janvier pi on va encore se retrouver avec 1 ou 2 cm de fraiche seulement ce week... http://images.forum-auto.com/images/perso/alexprod.gif http://images.forum-auto.com/images/perso/alexprod.gif http://images.forum-auto.com/images/perso/alexprod.gif


http://images.forum-auto.com/images/perso/9/cristuning62.gif http://images.forum-auto.com/images/perso/1/begood666.gif
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Y'a pas interet vu la gueule du diagramme gfs pour apres... Pas brillant niveau précipitation je pense que c'est une des dernieres chances pour sauver janvier...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
onthewave (11 janvier 2008 11 h 02) disait:

Y'a pas interet vu la gueule du diagramme gfs pour apres...


http://images.forum-auto.com/images/perso/6/amel_the_white.gif Comme tu dis, y'a pas intérêt ! Je propose un "pétage de gueule" en règle à mf si ils se sont gourrés sur ce coup là...

Au pire, il nous restera ça : http://images.forum-auto.com/images/perso/7/begood666.gif
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Oulala j'ai trés peur : les températures sont vraiement haute pour le moment : 14° à Clermont et 4/5 en bas des pistes.
Cela me semble mal barré pour cette journée. Je pense qu'il va falloir attendre demain pour voir de la neige en espérant que le gros des précipitations ne sera pas sous forme de pluies.

Que c'est tendu mes amis, que c'est tendu. La saison est peut-être en train de se jouer maintenant. J'vais faire mon yoga tiens
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Non non, la perturbation arrive avec de l'air bien froid donc ça devrait baisser sérieusement dès les premières gouttes :)
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
neoulous (11 janvier 2008 12 h 34) disait:

Non non, la perturbation arrive avec de l'air bien froid donc ça devrait baisser sérieusement dès les premières gouttes :)


Mouai .... La perturbation arrive à grand pas et la température ne baisse pas et monte même 16 sur Clermont et 17 à Vichy. En espérant que tu dises vrai .... Je retourne une nouvelle fois à mon yoga.
Wait and see
742steph247
742steph247

inscrit le 12/12/07
283 messages
4.6°C à Chastreix vers 15h00, ça baisse, je vous tient au jus...
742steph247
742steph247

inscrit le 12/12/07
283 messages
742steph247 (11 janvier 2008 15 h 24) disait:

4.6°C à Chastreix vers 15h00, ça baisse, je vous tient au jus...

C'est parti, faible bruine sur Fontaneix (1267m, à côté de Super-Besse)


neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ahhhh, vivement les flocons qui ne vont pas tarder je pense !!
Quelle tempé à Fontaneix Steph ?
742steph247
742steph247

inscrit le 12/12/07
283 messages
6.3°C mais ma station sur-estime...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Aïe oui quand même...
Remarque elle doit pas surestimer de beaucoup pace que +5,5°c au Mont-Dore à 16h à 1220m

Allez, on VEUT nos 20cms pour demain !!
deeznuts
deeznuts

inscrit le 22/12/06
142 messages
Ah c'est sur qu'on les atends mais ils sont pas encore là si ça se raffraichit pas plus rapidement que ça... :-(

va falloire attendre cette nuit que les températures chutent !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
ça va le faire : dès que les précipitations vont un peu s'intensifier, ça sera de la pow qu'il tombera...

En tout cas au moins 10cm au sol d'ici demain même heure, et je suis pessimiste... :)
742steph247
742steph247

inscrit le 12/12/07
283 messages
Allez 5°C à Fontaneix, et bonne nouvelle pluie neige mélée, dans une heure c'est bon...
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
la carte des température est assez impressionante.
pas loin de 10° d'écart entre Limoge et Clermont.
On devrait avoir le plus gros a partir de 20h je pense.
Par contre je confirme ce que je craignais: 10 cm peut etre 15... pas plus.
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
742steph247 (11 janvier 2008 17 h 20) disait:

Allez 5°C à Fontaneix, et bonne nouvelle pluie neige mélée, dans une heure c'est bon...

Pour info, c'est à quelle altitude Fontaneix.
Merci
baboucsp
baboucsp

inscrit le 08/01/06
424 messages
Par contre il y a un truc qui me fait peur, c'est le vent chez moi sur les hauteur de la limagne, ca souffle vraiment fort... Et il fait 12 degrés...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il ne neigera réellement que demain matin en fait si on regarde les radars
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Vincenet (11 janvier 2008 17 h 35) disait:


Pour info, c'est à quelle altitude Fontaneix.
Merci


1267m si mes souvenirs sont bons... Steph, reprends moi si je me trompe (car mon altimètre était mal étalonné quand je suis venu te voir en décembre)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
+1,5°c à Chastreix et ça continue de descendre : ça doit neiger actu mais cela ne doit pas encore trop tenir au sol...

En tout cas, on tient le bon bout !!!!!