BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Bonjour les amoureux du Massif Central !
Je vous souhaite une trés bonne année 2008 pour vous et vos familles.
Profitez bien des plaisirs de la montagne et des joies de la neige mais restez prudent !!!

Le temps de ranger mes affaires et je vous poste d'ici la fin de la semaine quelques photos de mon mini séjour à SB.

Bon' Nannée !!!
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
Salut tout le monde,

Tout d'abord meilleurs voeux pour 2008 à vous et à vos familles.
Ben maintenant les choses graaaves. Y'a du rinçage de prévu pour demain d'après les modèles. On peut me confirmer ?
Neoulous > As-tu regarder les courbes de Wetterzentrale ? Il prévoit + 3°c à 1400m et des précis !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
une petite couche de fraiche ventée ce matin de 5 à 10 cm suivant les endroits


la limite pluie neige est incertaine pour la fin de semaine, il neigera sur les sommets c'est quasi sur
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ouaip, ça s'annonce tendu pour ce week : LPN qui risque d'être bien haute, on va suivre ça de près...

Sinon, un bon épisode arrive dès la fin d'aprèm : en 24h, on peut s'attendre à 25/30 cm vers 1400m, une vingtaine de cm vers 1200 :)

-0,1°c actu et vent de plus en plus fort : une rafale à 97 km/h tout à l'heure mesurée avec l'anémomètre à main...
Viking_14
Viking_14

inscrit le 12/11/04
269 messages
Je rentre à l'instant de Supetbesse, effectivement, je confirme, la couche de neige fraîche atteint 10cm par endroit en bas des pistes, par contre, au niveau de l'arrivée des TS, le vent à tout souffler, plus haut je ne peut pas vous dire, ça souffler trop fort pour monter au sommet, mais bon, vu les rafales de ce matin, à mon avis, il ne reste pas grand chose.

Le vent soufflait tellemnt fort qui me faisait remonter la pente, la galère pour redescendre!!!

A 10 heure le TS perce neige a cessé de fonctionner, peut-être du aux fortes rafales de vent.

bref comme tout le monde, je suis resté en bas du domaine.

j'ai passé la matinée sur le secteur Madelet.

Sinon, sur la route, France Bleue Auvergne a annoncé de fortes de chutes de neige pour cette nuit, avec une limite PN vers 700m!!!
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
a mon avis tout ce qui tombera d'ici 2 jours sera rincé dimanche.
J'espère que non mais ça m'a l'air mal engagé l'affaire...
Callune
Callune

inscrit le 25/11/07
121 messages
Alors faudra en profiter demain, il pourrait y avoir une accalmie avant la saucée générale du weekend.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
ça y est, il commence à neiger sur le Sancy. On peut espérer un 25 cm d'ici les 24 prochaines heures.

25 cm qui vont à mon avis vite disparaitre avec la perturbation de samedi après-midi...
Quoique mf donne une lpn à 1400m, y'a peut-être une chance pour que cela soit pas si catastrophique que cela...
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
neoulous (03 janvier 2008 18 h 16) disait:

ça y est, il commence à neiger sur le Sancy. On peut espérer un 25 cm d'ici les 24 prochaines heures.

25 cm qui vont à mon avis vite disparaitre avec la perturbation de samedi après-midi...
Quoique mf donne une lpn à 1400m, y'a peut-être une chance pour que cela soit pas si catastrophique que cela...

Peux tu nous donner la température actuelle STP
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
La température est remontée un peu : +0,6°c actu et la LPN doit se situer vers 1200m je pense.
Mais pas de panique, MF prévoit une baisse de la LPN dès que les chutes de neige s'intensifieront.
Actu, c'est toujours des chutes de neige faibles...
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
neoulous (03 janvier 2008 18 h 47) disait:

La température est remontée un peu : +0,6°c actu et la LPN doit se situer vers 1200m je pense.
Mais pas de panique, MF prévoit une baisse de la LPN dès que les chutes de neige s'intensifieront.
Actu, c'est toujours des chutes de neige faibles...


Merci pour les infos.
J'espère que la LPN va baisser un petit peu comme tu le dis
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
+0,5°c actu et la neige commence à tomber plus sérieusement. :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
+0,4°c et c'est plus des flocons que je vois tomber, ce sont des minis boules de neige ! Sérieux, j'ai pas trop forcé sur l'apéro mais c'est du sacré pétale qui tombe !

LPN à 1000m selon un observateur du versant Ouest du Sancy ;)

mmmm ça va donner demain matin au reveil tout ça !

Le néoulous va encore faire vivre l'enfer à sa femme cette nuit à force de se lever toutes les 5 minitues pour matter à la fenêtre :)
Viking_14
Viking_14

inscrit le 12/11/04
269 messages
neoulous (03 janvier 2008 19 h 54) disait:

+0,4°c et c'est plus des flocons que je vois tomber, ce sont des minis boules de neige ! Sérieux, j'ai pas trop forcé sur l'apéro mais c'est du sacré pétale qui tombe !

LPN à 1000m selon un observateur du versant Ouest du Sancy ;)

mmmm ça va donner demain matin au reveil tout ça !

Le néoulous va encore faire vivre l'enfer à sa femme cette nuit à force de se lever toutes les 5 minitues pour matter à la fenêtre :)


Pourquoi j'ysuis allé ce matin et pas demain matin???? :(
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
+0,1°c : on tient le bon bout ! ;)

Il virevolte quelques flocons par chez toi au Vernet Chtiauvergnat :)

Les chutes se renforcent encore !
deeznuts
deeznuts

inscrit le 22/12/06
142 messages
Hey, Salut tout le monde !

Bonne et heureuse année 2008 !

De retours de Chamonix où la pow était bien présente et le soleil aussi ces derniers jours !

Bref passons au choses sérieuses !!! je viends de lire tous vos postes depuis mon absence et ça me fait plaisir de retrouver toute cette agitation génerale !!! Au moins ya de la vie sur ce forum ! ;)

Alors si tout se passe comme prévu, ça tombe cette nuit et ça rince samedi... mouai, espérons qu'il y ai un des 2 évènements qui ne se réalise pas ! (je vous laisse deviner lequel !)


neoulous (03 janvier 2008 19 h 54) disait:

Le néoulous va encore faire vivre l'enfer à sa femme cette nuit à force de se lever toutes les 5 minitues pour matter à la fenêtre :)


Ah enfin la réponse à un grand mystère sur le Neoulous ! je me demandais comment tu faisais pour toujours savoir les températures ou les chutes de pow à des heures de la nuit où tout le monde dors !!! Je commençais à croire que t'avais une station météo branchée à un PC qui enregistrait 24/24. :-)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
deeznuts (03 janvier 2008 20 h 55) disait:


Ah enfin la réponse à un grand mystère sur le Neoulous ! je me demandais comment tu faisais pour toujours savoir les températures ou les chutes de pow à des heures de la nuit où tout le monde dors !!! Je commençais à croire que t'avais une station météo branchée à un PC qui enregistrait 24/24. :-)


Acchhh, encore un mythe qui s'écroule... Ch'uis démasqué...

Bon, les chutes de neige se sont arrêtées et du coup la température remonte : +0,6°c

Hé ho là haut, t'entends ? Hey, balance la pow garçon ! Depêche, il nous faut la commande de 25 cm pour demain !
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Tu vas passer une nuit blanche neoulous!!!!

J'allais dire fais des photos, mais j'oubliais ta connexion ultra bas débit...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
ça neigeotte toujours ici mais rien de bien spectaculaire.
+0,4°c avec un vent toujours très fort.
Je crois qu'on aura les vraies chutes de neige à partir de la seconde partie de nuit...
Je vais surveiller cela de près :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
neoulous (03 janvier 2008 22 h 58) disait:

ça neigeotte toujours ici mais rien de bien spectaculaire.


Hop hop hop, je n’ai rien dit !

Rideau de neige actu devant ma fenêtre : impressionnant !

C'est incroyable comment ça tombe : finalement on va peut-être bien les avoir nos 25 cm demain !


Et hopeula je retourne devant mon carreau avec une bonne boîte de kinder chocolat !!!
Ahhhh mieux qu'une séance de ciné ça ! J'adore ça !!

Sinon, je pensais à ça : n'y a-t-il pas sur skipass une bonne âme qui pourrait expliquer à ma femme que je ne suis pas fou ???
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
T'inquiete pas neoulous...chez moi c'est la même histoire: je m'extasie devant les radars de précipitations sur les Cévennes et ma femme me prend pour un gentil demeuré...Alors du coup je lui fais lire ton message et là je me sens moins seul....
Faudrait voir de former un club....
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
didou4307 (03 janvier 2008 23 h 44) disait:

T'inquiete pas neoulous...chez moi c'est la même histoire: je m'extasie devant les radars de précipitations sur les Cévennes et ma femme me prend pour un gentil demeuré...Alors du coup je lui fais lire ton message et là je me sens moins seul....
Faudrait voir de former un club....

Vous n'êtes pas seuls! même a minuit passé.
des dingues j'vous dis! :)
baboucsp
baboucsp

inscrit le 08/01/06
424 messages
Vous pensez que Samedi ca va encore être bon? Y aura encore de la pow? Et comment est le vent, car cet aprés midi c'était un peu la tempète....
Bonne nuit
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Je suis d'accord pour le club Didou !! :)

Sinon, belle déception ce matin quand même : seulement une petite dizaine de cm de fraiche au sol et la LPN qui est remontée vers 1300m actu.
Il neige à gros flocons mais la flotte n'est pas loin malheureusement.
+1,0°c et le vent s'est bien calmé.
Ces prochaines 48h vont sans doute être placée sous le signe de la pluie jusqu'à 1600/1700m.
Dommage, c'était bien parti.
Je vous laisse, m'en vais allez passer le reste de mes vacances à l'Aigoual où 150 cm de fraîche m'attendent !!!!!!!!!!
Comment ça je pourrais pas y monter ???
Grrrrr
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
petit débat sur la formation des congères entre Neoulous et moi même

la congère sur laquelle nous etions faisait au moins 2 neoulous

eh oui a Chastreix on mesure la hauteur de neige en Neoulous

BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
neoulous (03 janvier 2008 23 h 23) disait:

Sinon, je pensais à ça : n'y a-t-il pas sur skipass une bonne âme qui pourrait expliquer à ma femme que je ne suis pas fou ???

Tu peut-être devrais l'inviter sur le forum, lui "offrir" un pseudo dans joli paquet cadeau bien enrubanné...
Damien59
Damien59

inscrit le 04/03/07
13 messages
Damien59 (02 janvier 2008 19 h 57) disait:

Bonsoir à toutes et à tous,

Je vais une nouvelle fois au Mont-Dore pour les vacances de février 2008 et je suis quotidiennement les conditions d'enneigement grâce au plan des pistes.

Je constate une nouvelle fois que le TS des Chômets est fermé (il l'était déjà l'année dernière et il y a 3 ans) mais la piste rouge des Dents Bouches est, elle, ouverte. Si le TS est fermé, on ne peut pas accéder à cette piste car ce TS est la seule remontée à desservir cette piste !

Le domaine des Longes est une nouvelle fois fermé (à part le TK Longes 1). A votre avis, les remontées TK Longes 2 et TK Longes 3 ainsi que les pistes vertes Tétras, Marmottes et Aiglons vont-elles ouvrir pour les vacances de février (peut-être sont-elles ouvertes en fonction de la fréquentation ?).

Même constat pour les remontées Dore 1 et Pied de la A et les pistes noires : vont-elles être ouvertes un jour ?

Merci à vous et bon ski !

Damien.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Sympa la photo Micha !

Par contre pourrais-tu m'expliquer par quel phénomène tout particulièrement étrange on a l'impression que je suis un nain de jardin à côté de toi ? ;)

C'est mort pour l'inscription de ma femme sur skipass : elle déjà inscrite sur magicmaman.com (mon dieu quelle horreur !!!)

Bon +1,8°c, la neige fond avec le vent de sud et de la flotte abondante pour demain et dimanche... Allez ce n'est qu'un mauvais passage qui sera vite remplacé par la neige la semaine pro (abondante il parait en fin de semaine)...
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Les prévisions météo ne sont pas très belles en ce moment! MF annonce une LPN à + de 1500m pour les trois jours à venir... C'est triste ! snif Sa me rappel les vacances de février 07 ou nous skions sous la pluie… !
Retour d'une LPN favorable jeudi avec une prévision à 1300m puis vendredi 1100/1200m, c’est encore loin mais j'espère qu'ils voient justes...
Bonne fin de vacances aux petits derniers...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
"pas d'affolage"
c'est une situation classique et normale
limite pluie neige plus haute a l'avant des perturbations et qui rebaisse à l'arrière
Piotr63
Piotr63

inscrit le 18/11/03
130 messages
tous mes voeux pour la nouvelle année qui s'annonce bien enneigée comme la fin 2007. Alors demain, ça vaut le coût de monter depuis Clermont à SuperBesse sans risquer le rinçage et la cohue ??
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Pas d'infos sur la journée Néoulous ?
T'as déjà fais tes valises ou t'es déjà noyé ?
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
Je crois que désormais, au fil des années et du réchauffement, il devient illusoire d'espérer qu'il neige en frond de flux d'ouest.
Je crois que toutes les précipitations neigeuses sur nos montagnes sont condamnées a n'être que de flux de nord ou de traine de flux d'ouest.
C'est bien malheureux parce que le flux d'ouest de demain sur un air de saison aurait cartonné au dessus de 1000m...

C'est ainsi...
babar9003
babar9003

inscrit le 22/12/06
162 messages
Matos : 4 avis
Salka (04 janvier 2008 23 h 26) disait:

Je crois que désormais, au fil des années et du réchauffement, il devient illusoire d'espérer qu'il neige en frond de flux d'ouest.
Je crois que toutes les précipitations neigeuses sur nos montagnes sont condamnées a n'être que de flux de nord ou de traine de flux d'ouest.
C'est bien malheureux parce que le flux d'ouest de demain sur un air de saison aurait cartonné au dessus de 1000m...

C'est ainsi...

+1...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Salka (04 janvier 2008 23 h 26) disait:

Je crois que désormais, au fil des années et du réchauffement, il devient illusoire d'espérer qu'il neige en frond de flux d'ouest.
Je crois que toutes les précipitations neigeuses sur nos montagnes sont condamnées a n'être que de flux de nord ou de traine de flux d'ouest.
C'est bien malheureux parce que le flux d'ouest de demain sur un air de saison aurait cartonné au dessus de 1000m...

C'est ainsi...


-1

Cela a toujours été comme ça dans le MC, réchauffement ou pas réchauffement...

ça fait le 11ème hiver que je passe dans le MC : les déc les plus enneigés : 2005 et 2007
Les fév les plus enneigés : 2003, 2005 et 2006

Alors le réchauffement, même si je ne le nie pas, quand je vois que les hivers les plus enneigés que l'on a vécu se trouvent 2 ou 3 ans seulement derrière nous, ça me fait doucement rigoler...

LPN en baisse demain selon MF : 1400m : y'a pi têtre un espoir...

POur le ski alpin aujourd'hui, à moins d'être maso, ça risque de pas être très agréable.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
j'espere qu'il ne va pas pleuvoir en station comme il a pu pleuvoir cette nuit en region Centre, un véritable déluge, ca faisait longtemps que je n'avais pas vu d'aussi bonnes pluies, cela fait du bien ds un sens
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Mi_chael (05 janvier 2008 09 h 15) disait:

j'espere qu'il ne va pas pleuvoir en station comme il a pu pleuvoir cette nuit en region Centre, un véritable déluge, ca faisait longtemps que je n'avais pas vu d'aussi bonnes pluies, cela fait du bien ds un sens

En effet le gros des pluies passe au nord du MC. La "casse" sera limitée pour ce samedi
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Le pire va être pour demain je pense avec des pluies fortes à quasi toutes alti.
Actu il bruine avec un LPN vers 1600m et une tempé de +1,6°c.
Le manteau neigeux commence à être bien attaqué.
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Depuis 11h à Limoges, ça vase sévère (6/7°;), espérons que ça se calme en se décalant vers l'est ou bien qu'il fasse suffisamment froid, sinon pas cool...
babar9003
babar9003

inscrit le 22/12/06
162 messages
Matos : 4 avis
ça fond a vue d'oeil et vue ce que nous annonce meteo france demain et cette nuit... ADIEU SOUS COUCHE!!!
blaize
blaize

inscrit le 19/12/04
130 messages
Stations : 12 avisMatos : 21 avis
bonjour,

j'etais a super-besse ce matin... et j'aurais mieux fait de faire la grasse mat!

3° au thermometre de la voiture a 9h... ciel bien bas... neige deja rincee... bruine a partir de 11h... puis legere pluie... la terre et les cailloux qui commencent a faire signe...

bouh.

esperons qu'il reneige rapidement, histoire de repartir sur de bonne base.
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
On dirait que la LPN baisse. Neige en bas de SB ?
Il faut maintenant compenser la fonte de la journée. Allez on y croit.
Néoulous tu peux confirmer ?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Vincenet (05 janvier 2008 16 h 28) disait:

On dirait que la LPN baisse. Neige en bas de SB ?
Il faut maintenant compenser la fonte de la journée. Allez on y croit.
Néoulous tu peux confirmer ?


Je confirme oui.

Allez, petit bilan pour vous donner un aperçu de la situation climatique actuelle...

Alors finalement, pour l’instant, le bilan n’est si catastrophique que je ne l’aurai imaginé de prime abord…

Ce matin une bruine pénétrante a sévit jusqu’à 12h30 puis une accalmie s’est dessinée avec ci et là, quelques trouées ensoleillées (ce fut extrêmement bref)

Puis, dès 14h15, les précipitations ont repris le dessus avec une bonne surprise : celles-ci ont été accompagnées d’une baisse significative de la limite pluie/neige.
Par conséquent, il s’agissait de neige ici à Chastreix-Sancy dès le début d’après-midi et il neige encore actuellement à gros flocons.
J’ai pu situer la LPN très exactement à 1300m en début d’après-midi sur le secteur de la Stèle, là elle est remontée à 1350m.
2 cm de neige bien collante et bien grasse s’est déposée à 1400m. Mais celle-ci ne parvient pas à tenir sur le goudron de la route.
Le vent souffle en moyenne à 45 km/h et la visibilité est d’environ 50m.
Température actuelle : +1,2°c avec une tendance à remonter. (+1,0°c il y a 15 mn)
Cela doit bien poser au dessus de 1500m en tout cas. Attendons demain pour voir si le redoux sera si catastrophique que cela ;)
Callune
Callune

inscrit le 25/11/07
121 messages
Faut pas vous inquiéter... L'Auvergne c'est comme ça: il neige puis un petite tempête et tout fond en 3 jours (c'est souvent le cas en janvier) puis il reneige... Au bout du compte au mois d'avril on peu encore avoir des journées avec 30 cm de fraîche et en mai c'est encore skiable (tous les HP du Montdore en neige de printemps). Alors patience, l'hiver n'a pas dit son dernier mot !
Le MD le 6 avril 2005:

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ce matin : 18 cm !!!

Quand même hein ??

Nan, mais c'est pas ce qui est tombé, c'est ce qui a fondu en 24h

Vais me recoucher tiens !
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
uriez vous une idée le plus réaliste possible des conditions de neige et d'ouverture pour mardi, mercredi et jeudi....(ehhh les 8, 9 et 10 janier si je ne me trompe pas) je voudrais découvrir ce massif....

Merci et bon ride
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
neoulous (06 janvier 2008 08 h 56) disait:


Nan, mais c'est pas ce qui est tombé, c'est ce qui a fondu en 24h



et c'est pas fini.
En tout cas impressionnante remonté des températures cette nuit à Clermont : 14.8 ° à 1h30 !
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
rodo_af (06 janvier 2008 09 h 48) disait:

uriez vous une idée le plus réaliste possible des conditions de neige et d'ouverture pour mardi, mercredi et jeudi....(ehhh les 8, 9 et 10 janier si je ne me trompe pas) je voudrais découvrir ce massif....

Merci et bon ride


Ben, heu, en fait, heu ......
Repasse plus tard ;)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Vincenet (06 janvier 2008 09 h 55) disait:


Ben, heu, en fait, heu ......
Repasse plus tard ;)


Ouias c clair...MAis je vais y passer un de ces jours cet hiver lololol

Bon ride à tous
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Alala je suis rentré de mes sessions alpines dans la nuit et j'ai failli avoir une attaque vers 23h quand je suis passé sur l'a89 a la hauteur de la sortie Mont Dore... Température ext 8°C et des trombes de flotte plus un petit coup de vent qui déportait ma voiture toutes les 30sec...

Bon allé je retourne a l'extraction de mes vidéos de Pow... Oui non parce que samedi aprem a l'alpe d'huez je me suis fait attaquer par des gros flocons (le genre de flocon qui ne te laisse pas le choix)! Si ca peut vous rassurer il pleuvait sur les retours station a moins de 1800...