Callune
Callune

inscrit le 25/11/07
121 messages
Quelques cailloux sans plus, surtout à la sortie du télécabine et qd on part à droite en direction des perdrix. Sinon haut de la piste des hermines, piste de la cascade, la drozéra, comme d'hab, ce sont toujours les mêmes qui "cailloutent" en premier. Sauf s'il tombe 20 cm de powder cette nuit, on peut toujours rêver !!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
deeznuts (29 décembre 2007 13 h 50) disait:


Pour ma part, je dirais que nonobstant la situation actuelle plus que convenanble, la répétition de l'antépenultième chute de pow, ne pourrais que nous faire du bien... prout prout prout... mdr


antépenultième : C'lui là, je l'aime bien, pas facile à caser... lol
Je le note, je le réutiliserai en temps utile :)

Allez, petit résumé de cette immonde perturbation sur le versant ouest du Sancy :

12h00 : il commence à faiblement bruiner par environ +1°c et la LPN se situe vers 1500m.
12h40 : la bruine est remplacée par de faibles chutes de neige (du micro-cristal)
ici à Chastreix-Sancy et il fait -0,1°c
Ensuite, jusqu’à 15h00, c’est une alternance de très faibles chutes de neige entrecoupées par quelques moments de répit où le vent a tendance à se lever (températures en légère baisse et LPN aussi)
De 15h00 à 15h30 : là ce sont vraiment de belles chutes de neige avec de beaux « vrais » flocons qui tombent avec une LPN vers 1200m voire plus bas. En 30mn à 1400m, nous avons presque atteint le cm sur les surfaces déjà enneigées…
De 15h30 à 17h15 : les précipitations se renforcent mais la Tempé s’élève brusquement pour être positive jusqu’à 1600m donc la LPN s’élève elle aussi à 1600m. Durant cette période donc, il s’agit d’une bruine verglaçante jusqu’à 1500/1600m environ.
Actuellement, toujours ces précipitations verglaçant et température de +0,5°c à 1400m : les arbres sont parés d’une couche de 0,4 cm de glace et « crissent » au moindre petit vent.
Les surfaces sont blanchies par la chute de neige de 15h00 mais le cm n’est pas atteint sur les surfaces qui n’étaient recouvertes par la neige.
Allez, au mieux 3 à 5 cm d’ici demain soir vers 1200m : vraiment pas génial cet épisode…
BIRLOU19
BIRLOU19

inscrit le 30/12/04
87 messages
Pour mémoire c'était le 29 décembre 2006...







neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Résultat de cette magnifique perturbation : 4 à 5 cm au sol ce matin à 1400m.
Il fait -2,1°c et les pressions ont bien remonté : si il neige encore aujourd’hui, ce ne sera que quelques flocons épars…

Bon ben on va attendre jeudi pour mettre un vrai coup de blanc alors…
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
neoulous (30 décembre 2007 08 h 57) disait:


Bon ben on va attendre jeudi pour mettre un vrai coup de blanc alors…


Je crains que la LPN soit un peu haute non ? Sinon en terme de quantité de précipitations, c'est le top
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Vincenet (30 décembre 2007 09 h 53) disait:


Je crains que la LPN soit un peu haute non ? Sinon en terme de quantité de précipitations, c'est le top


Non, non elle est annoncée aux alentours de 1200/1300m : ça peut le faire.

Belle averse neigeuse depuis 45mn actu : 1 cm de plus au sol ce qui porte la couche de fraiche à 5/6 cm.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
On hésite on hésite la avec les potos... Demain ca va valloir le coup ou pas? 5-6cm de plus bien damé ca va pas laisser grand chose... Vendredi le coupaing snowboardeur a laissé des bouts de semelles sur les pistes au MD c'est pour dire...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Si le vent se lève, ça va rien laisser du tout : pour l'instant ça fait une ch'tite couche qui cache la misère.
Te tiens au jus en fin d'aprèm : d'ici là on verra si ça a posé un peu plus où si le vent souffle ou pas...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Yes merci bien!
blaize
blaize

inscrit le 19/12/04
130 messages
Stations : 12 avisMatos : 21 avis
hello les gens...

j'ai passe la matinee a super-besse et j'ai bien ete surpris... les qq cms tombes pendant la nuit ont fait du bien et ont permis de recouvrir les qq vilaines plaques de glace ici-et la... on a meme eu droit a qq averses de neige tres fines vers midi...

bref, c'est largement skiable sur les pistes, par contre dans les sapins c'est pas la meme...

en esperant que ca continue comme ca, histoire d'aller voir au mt dore ce que raconte les couloirs
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bon bin pas folichon tout ça : la neige s'est arrêtée de tomber vers 13h45, bilan total de l'épisode : 5 cm (voire 6cm par endroits)

PAs de vent cet aprèm mais cela commence à se lever sérieusement actuellement : rafales à 50 km/h vers 1450m

Il fait -2,2°c et sinon la neige est bonne.

En HP demain, ça devrait vraiment pas être le top : la fine couche de neige tombée masque à peine la misère... Ceci dit, sur les pistes, c'est du tout bon et très agréable à skier.

Demain mf donne un vent de nord modéré avec un beau soleil en montagne.

A toi de voir pour ta sortie demain mais mise sur de la neige très dure surmontée d'une très fine couche de fraiche dans les couloirs... Ou alors à la limite, tente le ski de rando vers la fontaine salée... Ou si t'es pas raciste, profite des pistes damées : elle sont sympa à glisser actu...

;)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis

blaize (30 décembre 2007 17 h 31) disait:

... histoire d'aller voir au mt dore ce que raconte les couloirs


Bon courage!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
neoulous (30 décembre 2007 17 h 38) disait:

Bon bin pas folichon tout ça : la neige s'est arrêtée de tomber vers 13h45, bilan total de l'épisode : 5 cm (voire 6cm par endroits)

PAs de vent cet aprèm mais cela commence à se lever sérieusement actuellement : rafales à 50 km/h vers 1450m

Il fait -2,2°c et sinon la neige est bonne.

En HP demain, ça devrait vraiment pas être le top : la fine couche de neige tombée masque à peine la misère... Ceci dit, sur les pistes, c'est du tout bon et très agréable à skier.

Demain mf donne un vent de nord modéré avec un beau soleil en montagne.

A toi de voir pour ta sortie demain mais mise sur de la neige très dure surmontée d'une très fine couche de fraiche dans les couloirs... Ou alors à la limite, tente le ski de rando vers la fontaine salée... Ou si t'es pas raciste, profite des pistes damées : elle sont sympa à glisser actu...

;)


Merci bien! Bon ba non en fait je vais pas y monter je vais attendre un peu... Perfectionniste je suis, l'année derniere sans neige j'ai fait 2 sess top malgré la neige. Cette année je ne peux pas me permettre de faire pire! Donc la prochaine session sera bonne ou ne serra pas...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ah et pour la rando effectivement ca m'a retraverser l'esprit!
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Retour d'une nouvelle offensive neigeuse en moyenne montagne pour jeudi d'après Météo France... Certes c'est encore loin, mais bon on y croit très fort...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Il neige depuis 19h30 et parfois modérement... comprends pas d'où ça vient car la pertrub est passée et on avait de très belles éclaricies cet aprèm... En plus les pressions sont carement remontées... Bref ça neige : depuis 19h30, environ 2/3 cm de neige au sol en plus, ce qui porte donc l'épisode à 8/9 cm de neige fraiche...
Peut-être une surprise demain matin si ça continue à neige comme ça... Bizarre comment la perturbation fait de la résistance au dessus du 63 ! :)

Je serai tout de même très étonné qu'il neige toute la nuit.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Sympa les conditions ce matin : -4,1°c à 4h40 et de zolis petites congères un peu partout...
A 0h30, il neigeait encore mais je ne pense pas que cela ait duré bien longtemps en suite.
8/9 cm de fraiche en tout depuis le début de l'épisode samedi en début d'après-midi : avec le vent de cette nuit, tout cela est très irrégulier.

Aller hop, direction les PB pour me faire plaisir dans les congères ! :)
Camillou43
Camillou43

inscrit le 03/02/07
134 messages
Hello !

Juste un pti post pour souhaiter un bon réveillon à tous les Skipasseurs du Massif Central. Que 2008 soit riche en powder sur nos montagnes. En esperant croiser quelques "survivants" de cette folle nuit sur les pentes de SB demain !

Bonne soirée sans modération
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
et benh je penses qu'il n'y aura pas beaucoup de monde demain matin a super besse!! surtout a 9h!! lol
je vais donc en profiter pour apparendre a skier a ma copine!! lol
scratounette
scratounette

inscrit le 12/12/07
34 messages
Bonjour tout le monde!!!

Et voilà la semaine de vacances au Mont Dore est terminée!

On s'est bien éclaté en tout cas sur les pistes, on a fait une journée à SB (vendredi) mais ça nous a vite gavé de faire 30mn de queue pour prendre une remontée... Puis les gens moins sympas dans l'ensemble.

On est parti hier sous la neige, trop dégoûtés de pas rester pour profiter de cette belle neige!

Sinon mon père a fait parti des personnes qui sont restées coincées sur le télésiège (MD) pendant 2h, je ne sais pas si vous êtes au courant! On a eu notre forfait de remboursé en partie, c'est toujours ça!

Voili voilo!!!

Je vous souhaites de bonnes fêtes de fin d'année, et profitez bien du réveillon de ce soir!!!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
L'heure est grave...
La prochaine perturbation risque toucher les Alpes du Sud et le sud du MC et aussi gaver les Pyrénées...
On risque pas avoir grand chose encore...
Vous proposez quoi?
On pousse discretement le sancy a coté d'Isola2000? Apres on le remet a sa place par contre...
Non c'est histoire de quoi... Je risque mal le vivre si y'a plus de neige au Lioran qu'au MD pour le début 2008...
baboucsp
baboucsp

inscrit le 08/01/06
424 messages
Je revient de super besse, plutot bonne journée dans l'ensemble. La neige sur piste devient limite (les 5cm tombés ce we n'ont rien changé;). Aujourd'hui il y avait beaucoup de vent, du brouillard et du froid, et la station n'a rien trouvé de mieux que de faire tourner les canons toute la matinée alors que la neige s'envolait partout, c'était vraiment chiant, on avait l'impression de skier sur le tarmac d'un aéroport tellement que ca fait du bruit...
On a quand même trouvé de la "fraiche"(5cm) dans la foret, vers le téléski biche.
Photos prises pendant la journée à SB:



neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
onthewave (31 décembre 2007 19 h 06) disait:

Je risque mal le vivre si y'a plus de neige au Lioran qu'au MD pour le début 2008...


Nan nan mais c'est impossible ce que tu dis là... ça fait comme si tu disais qu'il y aurait plus de neige à Dieppe qu'au MD. Ta-ta-ta, t'as trop forcé sur l'apéro, c'est sûr ;)

Non sérieux, rien n'est callé de toute façon, et puis mf n'est pas si mauvais que ça pour le Sancy...

Allez, très bon réveillon à tous et à toutes et très bonne nénée 2008 ;)
Callune
Callune

inscrit le 25/11/07
121 messages
Images du jour:


un peu de pow, pas grand chose, bof, bof. Du vent, du brouillard très épais en haut de SB. y avait il du soleil à l'ouest, à Chastreix ?

Bon réveillon à tous les skipasseurs et à demain 9h00 au soleil !!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Houlà l’inversion de folie ce matin : -6,0°c à 1h00 du mat et +3,0°c actu à 8h50 !!
Excellente année 2008 à toutes et à tous ! ;)
Allez hop, je file sur les pistes :)
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Bonne année à tous.
Je vous souhaite plein de POW POW pour cette année 2008 ;)
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Vous savez a peu près combien va t il tombé de powpow d'ici le weekend(+ ou - de 10?),car apparement ils prévoient un peu de neige!Hate d'aller tester les peaux toutes neuves!
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Très bonne année à tous, que cette nouvelle année vous apporte bonheur et prospérité dans votre vie...

Sinon pour les prévisions sur le Sancy, cette fin de semaine s'annonce plutôt calme d’après Météo France, mercredi et jeudi un temps couvert dans l'ensemble sur le relief avec de possibles éclaircies en cours de journée. Ensuite quelques averses de neige sont à prévoir pour la fin de journée jeudi avec une limite/pluie/neige d'environ 1000/1100m. En outre le redoux s'affirme avec 0°c au lever du jour et 2 à 4°c l'après midi.
Pour le week end prochain retour d’une nouvelle offensive nuageuse ramenant de nouvelles précipitations, temporairement samedi matin sur les sols froid sous forme de pluies verglaçantes dans les vallées et de neige à partir des 800 à 1000m environ. Température en légère diminution minimales de -2°c puis 2 à 4°c au meilleur de la journée à 1000m. Même situation pour la journée de dimanche avec une petite hausse des minimales, les maximales sont stationnaires.
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages


joli temps aujourd'hui et vue magnifique en arrivant a super besse ce matin!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Bonne année tout le monde!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
http://img509.imageshack.us/img509/4131/sanstitrect9.jpg



glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
scratounette (31 décembre 2007 18 h 17) disait:

Bonjour tout le monde!!!



On s'est bien éclaté en tout cas sur les pistes, on a fait une journée à SB (vendredi) mais ça nous a vite gavé de faire 30mn de queue pour prendre une remontée... Puis les gens moins sympas dans l'ensemble.


va sur les pistes de fonds , pas d'attente , paysages magnifiques et très bonne ambiance .
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
glis (02 janvier 2008 12 h 44) disait:

scratounette (31 décembre 2007 18 h 17) disait:

Bonjour tout le monde!!!



On s'est bien éclaté en tout cas sur les pistes, on a fait une journée à SB (vendredi) mais ça nous a vite gavé de faire 30mn de queue pour prendre une remontée... Puis les gens moins sympas dans l'ensemble.


va sur les pistes de fonds , pas d'attente , paysages magnifiques et très bonne ambiance .


Oué non mais non ca marche pas ca comment je dis sortez les fats si y a plus que des fondeurs dans le coin...
Vous voulez un chomeur sur le forum c'est ca?

onthewave=> sorteur de fat officiel de skipass!
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
bon et bien me voila de retour après 10 jours à super besse ou la neige était présente , je me suis fait plaisir sur les pistes de fond de madalet et pertuzat ainsi que sur les pistes alpin de SB avec un temps dans l'ensemble plutôt satisfaisant avec du soleil assez régulièrement , à noter la très belle piste de fond de puy merle 11,7km sur madalet , magnifique . Bref un beau séjour avec une très bonne ambiance familiale dans la station et une très bonne gestion de la neige , chapeau super besse , également la très bonne truffade de la bergerie , qualité et quantité . Bon ya plou qua attendre février , désolé se sera à la bresse honneck dans les vosges , famille oblige .
Et vous ski passeur toujours à la neige ? et comment cela ce passe t'il ? allez à plouche .
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis

Moi je viens de plonger dans les modeles pagesperso-orange.fr
Ca fait 30min que je décortique tout...
Et j'en vient a la conclusion que ca risque rincer...

GGPT
GGPT

inscrit le 13/01/07
59 messages
Huhu pas sûr sûr

Sur meteo france ils disent limite pluie neige à 1200m à super besse

Et à TF1 ils ont dit neige jeudi et vendredi sur le MC...

Et puis il ya ca sinon aussi http://www.skidimension.net/meteo/super-besse.htm
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il devrait neiger surtout dimanche
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oui, et perso j'ai un peu peur au rinçage pour samedi car la perturbation m'a l'air bien costaude et avec une LPN annoncée à 1400/1600m, ça va encore se jouer à un poil de cul ce truc là...
Callune
Callune

inscrit le 25/11/07
121 messages
La pluie annoncée du weekend risque de faire de gros dégats...
En attendant, aujourd'hui si l'on excepte le hp c'était plutôt bien tant à Besse qu'au Montdore.
Images du jour:

Le Puy de Paillaret (au fond, les monts du Cantal)

Le Puy Gros

Le haut des coulées au MD

Le Val d'Enfer

Le Val d'Enfer

BONNE ANNEE 2008 A TOUS LES SKIPASSEURS !

[b]
Damien59
Damien59

inscrit le 04/03/07
13 messages
Bonsoir à toutes et à tous,

Je vais une nouvelle fois au Mont-Dore pour les vacances de février 2008 et je suis quotidiennement les conditions d'enneigement grâce au plan des pistes.

Je constate une nouvelle fois que le TS des Chômets est fermé (il l'était déjà l'année dernière et il y a 3 ans) mais la piste rouge des Dents Bouches est, elle, ouverte. Si le TS est fermé, on ne peut pas accéder à cette piste car ce TS est la seule remontée à desservir cette piste !

Le domaine des Longes est une nouvelle fois fermé (à part le TK Longes 1). A votre avis, les remontées TK Longes 2 et TK Longes 3 ainsi que les pistes vertes Tétras, Marmottes et Aiglons vont-elles ouvrir pour les vacances de février (peut-être sont-elles ouvertes en fonction de la fréquentation ?).

Même constat pour les remontées Dore 1 et Pied de la A et les pistes noires : vont-elles être ouvertes un jour ?

Merci à vous et bon ski !

Damien.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
mdrrr encore un qui se fie au plan interactif...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Il neige depuis 10min par -0,3°c
Une tite couche à prévoir demain matin :)
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
neoulous (02 janvier 2008 21 h 16) disait:

Il neige depuis 10min par -0,3°c
Une tite couche à prévoir demain matin :)


En espérant que les températures ne montent pas trop....
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Justement, ça monte : -0,1°c
Par contre il neige de plus en plus fort : rideau de neige quand je regarde par la fenêtre :)
Toutes surfaces avec déjà une bonne chtite couche : pourvu que la tempé monte pas plus haut !
teisseire
teisseire

inscrit le 15/11/07
76 messages
tu penses combien pour demain mat en cm ? tu penses qu'il neige sur le cantal et sur le lioran aussi ?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
teisseire (02 janvier 2008 22 h 35) disait:

tu penses combien pour demain mat en cm ? tu penses qu'il neige sur le cantal et sur le lioran aussi ?


Si la tempé reste stable, on peut compter sur au mieux 10 cm demain mais c'est vraiment mais alors vraiment très optimiste hein ! Je pencherai plus pour 5/6 cm moi...
Sur le Cantal, je sais pas, il doit sans doute neigeotter un peu actu...
teisseire
teisseire

inscrit le 15/11/07
76 messages
ouais ce serai pas mal mais j'ai peur pour demain dans la journée et vendredi....
Camillou43
Camillou43

inscrit le 03/02/07
134 messages
Viens de rentrer de la nocturne de Super Besse. Ca tombait quand j'ai decollé vers 22h30 mais j'ai trouvé que c'était quand même une neige super humide et fine. Pas de grosses chips :) Si la température remonte un peu ca couvrira même pas les plaques herbes+glace. Priez Skipasseurs du Massif Central pour qu'ils ne pleuve pas dans les jours qui viennent ^^ Que les dieux de la LPN soient avec nous ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bon finalement, la température n'a pas dépassé les +0,2°c ici (+0,2°c relevés à 0h01) et il a neigé plus que ce que j'espérais : environ 8 cm de neige au sol (je dis environ parce que c'est très irrégulier vu le vent qui souffle à 80 km/h en rafales actuellement).
Actu -1,5°c et une bonne vingtaine de cms prévus la nuit prochaine : miam miam.
Il ne neige plus en ce moment : seulement quelques flocons épars ;)