alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Comme bons nombres de jours c'est dernier temps, VTT pour moi ce jour!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je suis allé faire un tour aux Monts Jura. Bon, sans surprise, c'est désertique et tout est fermé. Lélex, de nombreux bados sans savoir où aller. Les commerces sont ouverts pour la plus part mais la cabine était fermée ! Peu ou pas d'animation. À mijoux, c'est la même, les tsd à l'arrêt et beaucoup de gens vadrouille. Tous (ou presque) les commerçants sont ouverts. Au col de la faucille, c'est l'effervescence. Un monde fou et le telemix ouvert. Je trouve ça vraiment dommage que le développement estivale soit si cantonné au col de la faucille.
Sinon, j'ai vu cette année qu'hauteville et les stations du Retord allaient profiter d'une subvention de la région. Je me rencarde pour connaître leurs sujets. visiblement, c'est une sub direct afin de pouvoir rembourser les crédits impayable pour les raisons de mauvais enneigement et covid-19. En échange, leurs prochains projets se doit d'être en destination du tourisme 4 saisons. Étrange que les Monts Jura n'en soient pas destinataire, il y a du boulot côté Lélex et Menthières.
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Oui, vraiment dommage qu'il n'y ai pas de concertation et d'ouverture.
Surtout que les gens veulent êtres dehors, heureusement que les commerces sont ouverts
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
alexdeladombes ( 9 juil.) disait:

Je suis allé faire un tour aux Monts Jura. Bon, sans surprise, c'est désertique et tout est fermé. Lélex, de nombreux bados sans savoir où aller. Les commerces sont ouverts pour la plus part mais la cabine était fermée ! Peu ou pas d'animation. À mijoux, c'est la même, les tsd à l'arrêt et beaucoup de gens vadrouille. Tous (ou presque) les commerçants sont ouverts. Au col de la faucille, c'est l'effervescence. Un monde fou et le telemix ouvert. Je trouve ça vraiment dommage que le développement estivale soit si cantonné au col de la faucille.
Sinon, j'ai vu cette année qu'hauteville et les stations du Retord allaient profiter d'une subvention de la région. Je me rencarde pour connaître leurs sujets. visiblement, c'est une sub direct afin de pouvoir rembourser les crédits impayable pour les raisons de mauvais enneigement et covid-19. En échange, leurs prochains projets se doit d'être en destination du tourisme 4 saisons. Étrange que les Monts Jura n'en soient pas destinataire, il y a du boulot côté Lélex et Menthières.

Est ce qu il y avait du monde à la tyrolienne ??
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
J'étais en vélo de route donc de mijoux, je n'ai pas bien vu et j'ai zappé d'aller en haut. J'ai l'impression qu'il n'y avait personne mais à confirmer !
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Aux Menthières, j'ai vu que l'accrobranche était ouvert. Il est situé plus exactement au sommet du col des Menthières, derrière la station. J'ai vu qu'il allait y avoir un festival et je ne sais plus quelle activité. C'est bien, ça commence à bouger !
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages

Un article sur la saison catastrophique passée cet hiver dans les stations du plateau d'Hauteville/Retord :
leprogres.fr
Les chiffres parlent d'eux même et un commentaire en bas est assez censé mais malheureusement, trouver 1 activités de substitution sera difficile et il me semble qu'il vaut mieux tabler sur un panel d'activités.
Plus joyeux, voici un petit reportage (ça ressemble étrangement à de la pub ou un reportage du journal de 13h) sur les activités au col de la faucille/mijoux avec à l'honneur la crenoline.
actu.fr
Et une info, le resto côté Crozet à cramer. Bon, vu la qualité de la nourriture, c'est pas une perte...
france3-regions.francetvinfo.fr
Toujours aux Monts Jura, voici le festival aux Menthières dont je vous parlais lors de ma dernière intervention :le "cri de la goutte" qui est reporté à l'année prochaine au vu de la complexité cette année :
lemessager.fr
l'accrobranche est en service aux Menthieres :
paysdegex-tourisme.com
À Hauteville lompnès, le nouveau restaurant a ouvert
m.facebook.com
Tandis que l'ancien chalet du couloir refait peau neuve pour y installer une salle qui sera à louer. Au moins là haut, on ne dérangera pas le voisinage...
Cette station du plateau d'Hauteville a obtenu la subvention régionale.
Pour les amateurs de VTT enduro ou/et DH, Cormaranche a fait un peu d'entretien sur leur tracé.
m.facebook.com
Voici ce qu'il se passe du côté sud Jura.

hduJura
hduJura

inscrit le 22/11/19
180 messages
Salut la jeunesse

Elle arrive quand la neige ?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
J'avoue ne pas être pressé. Si ça peut tomber juste avant Noël et être blanc jusqu'en Avril, je prends !
Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
De toute façon, vu la situation actuelle, ce serait plus frustrant qu'autre chose...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je suis bien d'accord. Et vu comment se sont passés ces deux dernières années, neige fin novembre (chez nous on s'en fout !) Mais rien début janvier (là on ne s'en fout pas !) J'aimerais que ça ne devienne pas récurrent c't'histoire!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
en supposant qu'il neige plein pot en décembre La dole aurait elle le droit d'ouvrir ses RM à Noel ? la Sogestar oserait -elle ?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Officiellement,oui! Après je ne sais pas. Et il va y avoir un monde là bas !
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
La question se pose aussi pour les Pds
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
ça rappellera aux vieux (comme moi) les queues de certains dimanches des années 70 ..
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
jojoski (26 nov.) disait:

ça rappellera aux vieux (comme moi) les queues de certains dimanches des années 70 ..

T'es vraiment vieux :D

Mais ca me rappelle effectivement les queues des dimanches des années 80 :-)
Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
En effet, la Dole est en Suisse... Tentant très tentant si cela ouvre...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

et encore plus vieux que moi
.lesroussesautrefois.com

Il y en avait beaucoup des "riches" (skieurs vus par les non skieurs ) à l'époque dans le coin

hduJura
hduJura

inscrit le 22/11/19
180 messages
Braco (26 nov.) disait:

En effet, la Dole est en Suisse... Tentant très tentant si cela ouvre...


Si elle ouvre c'est pas dit que nous pourrons nous déplacer pour nous y rendre !
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
jojoski (26 nov.) disait:

et encore plus vieux que moi
.lesroussesautrefois.com

Il y en avait beaucoup des "riches" (skieurs vus par les non skieurs ) à l'époque dans le coin

Ouais, ça a bien changé la fréquentation !
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Tout à fait d'accord

J'adore cette carte postales ????
hduJura
hduJura

inscrit le 22/11/19
180 messages
Youpi , la neige arrive ;)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Youpi, elle est là !
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
hier, la Faucille était bondée, beaucoup de luges, quelques randonneurs, un peu de raquettes, un ou deux surfeurs, mais pas un seul masque.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Bon, j'ai l'impression que tout le monde tente de damer ce qu'il y a. Reste à savoir si c'est utile. J'ai vu qu'à Crozet, ils avaient fait des tas de neige.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
quelqu'un sait si la dole va ouvrir? vu que c'est en suisse/france... et si oui, quand?
Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
ak (10 déc.) disait:

quelqu'un sait si la dole va ouvrir? vu que c'est en suisse/france... et si oui, quand?

Je me posais la même question : j'ai les spatules qui me démangent...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
A confirmer, mais normalement, ils ouvrent à partir du 15 décembre
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

wow ! c'était la chine à la Faucille ce WE
En grand vcdn.bergfex.at
Plus sympa que confiné en plaine ...

alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Salut à tous !
Bonne année à vous !
Notre massif s'enneige très bien. Il est malheureux de ne pas pouvoir ouvrir les petites stations de ski. Ce début d'hiver aurait permis de renflouer certaines caisses. Je pense notamment à Hauteville, les plans d'hotonnes, les Menthières et bien d'autres.
En attendant, profitez bien de la luge, le ski de fond et toutes les autres divertissements des sports d'hiver
hduJura
hduJura

inscrit le 22/11/19
180 messages
Bonne et heureuse année à vous tous

j'espere que nous allons bientôt pouvoir sortir sur les pistes
Guillaume@v
Guillaume@v

inscrit le 20/01/19
8 messages
Bonne année ! Hier à Lélex du monde en ski de rando et superbes conditions. Ça s'annonce bien pour la suite (nb. un groupe avait été créé pour 2020/2021 je crois...)
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
Bonne et heureuse année

J espère aussi que cette année les stations comme menthiere pourront ouvrir et profiter de l enneigement.

En espérant que nous pourrons bientôt chaussé les skis de pistes, pour le moment on s essaie au ski de fond à la vattay. Et on profite des grandes pistes de luges à la faucille
phil71
phil71
Statut : Confirmé
inscrit le 20/02/18
378 messages
salut les jurassiens, est ce qu'on peut faire un peu de ski de randonnée à hauteville ?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Phil, en dehors des pistes, c'est une forêt bien dense. Ça me paraît compliquer. Sur l'ancienne piste de cormaranche, oui mais attention aux installations des vttiste qui peuvent être cachées par cette enneigement.
Par contre, il y a peu de d- dans le coin!
phil71
phil71
Statut : Confirmé
inscrit le 20/02/18
378 messages
merci Alex, c'était pas tant pour le d+ que pour prendre l'air et parfaire la technique des conversions pas trop loin de la maison!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages

Le massif a l'air de bien s'en sortir durant les vacances de Noël. Ici les monts Jura
"Ain / Tourisme. Monts Jura : « Nous avons enregistré une hausse de 20 % du chiffre d’affaires »" ledauphine.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 10/01/2021 - 20:33
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages

Notre massif est bien enneigée en ce moment. Il y a de la fonte avec ce vent mais il y a du rabe.
Attention quand même. Un exemple de balade qui s'est mal terminé
"Ain. Un sexagénaire meurt dans une avalanche à Menthières (Monts Jura)" leprogres.fr

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
france3-regions.francetvinfo.fr
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
un petit coin de paradis blanc, enneigé...
ça date ton article :-)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Oui, il date de quelques jours. Je l'avais vu. Ils deviennent barjes. Je ne sais plus quoi penser de cette situation. Ça devient grotesque. Tout est démesure !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en tout cas les suisses deviennent fous face à ce... "truc"...
tout le domaine est sur suisse...
sauf.... le parking...
quand j'était petit, un ratrack faisait des allés retour depuis la givrine (suisse) pour emmener les skieurs qui allaient sur la dôle
ils auraient pu remettre ça...
j'avais l'impression de partir à l'aventure en snowcat :-)
Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
La stupidité administrative dans toute sa splendeur.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ak ( 1 févr.) disait:

en tout cas les suisses deviennent fous face à ce... "truc"...
tout le domaine est sur suisse...
sauf.... le parking...
quand j'était petit, un ratrack faisait des allés retour depuis la givrine (suisse) pour emmener les skieurs qui allaient sur la dôle
ils auraient pu remettre ça...
j'avais l'impression de partir à l'aventure en snowcat :-)

Maintenant, il y a les assurances, les accords propriétaires,.. qui complique bien la tâche !
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
j imagine même pas le monde si le secteur de la dole ouvrait.
Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
Ski01 ( 1 févr.) disait:

j imagine même pas le monde si le secteur de la dole ouvrait.

Oui ce serait absolument blindé.
Mais la fermeture des RM est tellement stupide et vide de sens...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Braco, 02/02/2021 - 08:14
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en même temps, le "blindé" sur des tire culs... ça reste relatif... c'est pas verbier dans les bennes...
Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
ak ( 2 févr.) disait:

en même temps, le "blindé" sur des tire culs... ça reste relatif... c'est pas verbier dans les bennes...

Blindé en terme de fréquentation, bien sûr...
YomSen
YomSen

inscrit le 21/11/15
2 messages
Il y a quelques années, mes enfants apprenaient à skier à la Trélasse près de la Givrine où il y a 2 téléskis pour débutants. Une fois atteint un certain niveau ils allaient en effet à la Dôle tiré par un ratrack.
Je n'ai jamais compris pourquoi on n'avait pas créé d'accès par piste/téléski pour juste 2 km et qui permettrait un accès direct au domaine par le train. J'ai vu beaucoup de publicités dans la région de Nyon insistant sur l'aspect local de la station, l'obligation de passer par la France fait un peu tâche...
Peut-être le problème est-il le parking? Celui de la Givrine est déjà souvent surchargé par les promeneurs, lugeurs et fondeurs. L'agrandir ne serait pas du meilleur effet au sommet du col.
Ou la zone est-elle protégée?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages

Peut-être une bonne nouvelle
"Jura. Parking de la Dôle : le tribunal remet en cause la fermeture" leprogres.fr