marquis
marquis

inscrit le 20/10/07
9 messages
Bonjour à tous,
je m'adresse aux habitués de l'alpe d'huez, quelles sont pour vous les pistes noires les plus difficiles? Et a contrarion, lesquelles sont à votre avis les plus accessibles?
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Difficiles :
Tunnel, Brèche, Balcon, Foret, Fuma

Intermédiaires :
Combe Charbonnière, Fare

Faciles :
Macle, Sarenne, chateau Noir, col de Cluy
matthieu_42
matthieu_42

inscrit le 06/11/07
6 messages
Bonjour,
je ski à l'alpe depuis bientot 15ans et je trouve que les vraies pistes noires se font de plus en plus rares à causes des nombreux aménagements réalisés par la station pour les rendrent accessibles à tous. Le tunnel reste la piste la plus difficile de la station et surtout elle est ouverte la plupart du temps.
Dans les pistes intermédiares j'ajouterais le col de cluy sinon l'huizat a bien résumé la situation.
baboucsp
baboucsp

inscrit le 08/01/06
424 messages
La fameuse piste du tunnel, elle est trop énorme, franchement la première fois elle peut impressioner, mais ce qui est chiant ce sont les bosses, il y a des creux de 2 mètres... Si ils pouvaient la damer un peu il y aurai moyen de vraiment se faire plaisir.
Sarenne elle est longue ok, mais elle a la difficulté d'une piste rouge. Cependant elle reste une des plus belle piste de l'Alpe car le paysage est vraiment grandiose...
marquis
marquis

inscrit le 20/10/07
9 messages
Merci pour vos réponses, en effet j'ai déjà fait Tunnel, en sortant du tunnel il y a un sacré champs de bosses, bon niveau exigé quand même! c'est la seule que j'ai faite, c'est pour ca que je voulais savoir si toutes les pistes noires étaient de la même trempe!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
baboucsp (17 novembre 2007 14 h 06) disait:

La fameuse piste du tunnel, elle est trop énorme, franchement la première fois elle peut impressioner, mais ce qui est chiant ce sont les bosses, il y a des creux de 2 mètres... Si ils pouvaient la damer un peu il y aurai moyen de vraiment se faire plaisir.
C'est la caractérisque d'une vraie piste noire, pas de damage et des bosses de deux mètres ;)
Sinon, aujourd'hui à l'Alpe c'était vertes et bleues ...
mais on va pas se plaindre, surtout avec le soleil !!! :)
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
Stations : 1 avis
Mdr, damer tunnel !!

Ya trop de pente, la dameuse peut pas monter, et elle passe pas non plus par le tunnel !!


Sinon, je pense que la foret est plus facile que combe charbonniere.

Les vraies dures sont la fuma et tunnel (et ses derivées, genre les chocards ..) et roche melon ..

Sinon, dans les faciles/intermediaires, ya la fare, la foret, col de cluy (un boulevard un peu pentu mais bon ..)

Voilaa, en gros ..
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
La difficulté des noires de l'alpe dépend surtout du damage. Le col de cluy et même certains passages de Sarenne pourraient être redoutables s'ils n'étaient pas damés, comme d'ailleurs la Fare. Mais pour Sarenne et la Fare, elles sont utilisées comme pistes de retour, ce qui explique leur damage excessif. Pour le col de cluy, je trouve qu'il s'agit d'une intermédiaire (question de niveau peut-être...). Pour les pistes "noires" du glacier, il s'agit surtout de permettre au plus grand nombre de skier sur toute l'étendue du domaine d'altitude... mais alors, par honnêteté, il faudrait les classer en rouge ou bleues. C'est un peu pareil pour Sarenne, il s'agit surtout de l'image de marque de la station: "la plus grande verte du monde", ça attire moins l'attention!

Mais pitié: ne touchez pas au Tunnel, si tant est que ce soit
techniquement possible.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est une manie de vouloir damer des noires pour pallier au niveau de plus en plus nul des skieurs actuels...

On arrive pas à passer alors on va raler pour faire damer les noires plutot que de reconnaitre qu'on a simplement un niveau de merde.
boulet
boulet

inscrit le 19/12/05
73 messages
Sur le dernier plan des pistes, disparition des chocards, classemen t de roche noire, de roche melon et de la fuma en "pointillés noirs" (késako ?), du canyon en "pointillés rouges", apparition d'une nouvelle rouge sur le dome des petites rousses et d'un chemin reliant le tunnel et la piste des rousses pour skier dans la continuité (ça doit correspondre plus ou moins aux chocards...).

Bref, j'ai bien peur qu'on fasse des pistes un peu techniques des "itinéraires". Pourquoi pas s'ils sont sécurisés, sinon c'est un peu dommage des perdre des pistes qui étaient à peu près naturelles.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
der_bombe (17 novembre 2007 17 h 44) disait:

Mdr, damer tunnel !!

Ya trop de pente, la dameuse peut pas monter, et elle passe pas non plus par le tunnel !!


Ne te réjouis pas trop vite...... avec un treuil verbier dame (pour le KlL en avril ) sous le TPH là et ça descend largement autant que la piste du tunnel .
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
Stations : 1 avis
Lol, javoue, c'est chaud quand meme qu on puisse damer un truc comme ca. Doit pas etre a l'aise lemec a linterieur de sa cabine :)
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
[quote]Les vraies dures sont la fuma et tunnel (et ses derivées, genre les chocards ..) et roche melon ..[quote/]

Les Chocards n'est pas une noire, c'est un chemin qui se prend aorès le grand mur du tunnel et qui rejoind doucement 2700 en évitant les autres "murs" de la piste du tunnel.

Roche Melon, je n'ai pas souvenir de l'avoir vu ouverte depuis au moins 2000...
AIFOL
AIFOL

inscrit le 03/01/07
30 messages
jojoski (17 novembre 2007 20 h 28) disait:

der_bombe (17 novembre 2007 17 h 44) disait:

Mdr, damer tunnel !!

Ya trop de pente, la dameuse peut pas monter, et elle passe pas non plus par le tunnel !!


Ne te réjouis pas trop vite...... avec un treuil verbier dame (pour le KlL en avril ) sous le TPH là et ça descend largement autant que la piste du tunnel .

Tiens, Verbier ! :D

Cette piste, utilisée pour les compètes de KL est quasi aussi pentue que celle de Vars (~94-97%).

Il y'a un système de poulie avec une 2e dameuse pour soutenir la 1ere.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
baboucsp (17 novembre 2007 14 h 06) disait:

La fameuse piste du tunnel, elle est trop énorme [...] Si ils pouvaient la damer un peu il y aurai moyen de vraiment se faire plaisir

Heeeeeeeeeeeein ? Ca va pas ?!

Et puis d'ailleurs elle est déjà damée sur la partie supérieure, si on choisit de suivre le chemin en zig-zag à la sortie du Tunnel... Oui, celui qui fait une énorme balafre dans la montagne, là.
Alpes_1
Alpes_1

inscrit le 18/11/07
267 messages
marc (17 novembre 2007 19 h 49) disait:

C'est une manie de vouloir damer des noires pour pallier au niveau de plus en plus nul des skieurs actuels...

On arrive pas à passer alors on va raler pour faire damer les noires plutot que de reconnaitre qu'on a simplement un niveau de merde.



Je te suis complètement dans ta réflexion.
vincent37
vincent37

inscrit le 14/10/07
274 messages
Alpes_1 (18 novembre 2007 16 h 52) disait:

marc (17 novembre 2007 19 h 49) disait:

C'est une manie de vouloir damer des noires pour pallier au niveau de plus en plus nul des skieurs actuels...

On arrive pas à passer alors on va raler pour faire damer les noires plutot que de reconnaitre qu'on a simplement un niveau de merde.



Je te suis complètement dans ta réflexion.


historiquement ce sont les italiens qui au debut des années 80 rasaient toutes les bosses à Breuil Cervinia pour que tous aient l'air de cadors puis en France, courchevel a suivi en damant et surdamant la combe de la Saulire (piste rouge ) puis tout le monde a suivi;il y a 4-5 ans , ne plus entretenir les pistes de certains secteurs,c'est à dire laisser les bosses est devenu un argument commercial, exemple à Tignes.

Carver à fond sur des boulevards lisses est très sympa mais le ski doit rester tout terrain toute neige
Alpes_1
Alpes_1

inscrit le 18/11/07
267 messages
Et le snowboard également.
vincent37
vincent37

inscrit le 14/10/07
274 messages
d'accord avec toi même si descendre la face de bellevarde à val d'isere ou le tunnel de l'alpe d'huez n'est pas le terrain de predilection du snowboard
pour la polyvalence ,le telemark n'est pas mal non plus, il faut simplement plus de cuisses et les genoux vivent moins longtemps (cartilages et menisques )
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
baboucsp (17 novembre 2007 14 h 06) disait:

La fameuse piste du tunnel, elle est trop énorme, franchement la première fois elle peut impressioner, mais ce qui est chiant ce sont les bosses, il y a des creux de 2 mètres... Si ils pouvaient la damer un peu il y aurai moyen de vraiment se faire plaisir.
Sarenne elle est longue ok, mais elle a la difficulté d'une piste rouge. Cependant elle reste une des plus belle piste de l'Alpe car le paysage est vraiment grandiose...

Grrrhhhhh. Viens y toucher à nos bosses t’vas voir ta gueule. :) On fait des bosses exprès pour pas que les étrangers viennent skier le tunnel. C’est du boulot de déraper comme des malades pour pousser la neige pour faire des trous et des bosses. Après faut repasser et tasser en espérant que ça gèlera dans la nuit. Respecter le boulot des locaux bon sang.
Bon je plaisante pour le « t’vas voir ta gueule », mais pas pour nos chères et belles bosses. Si c’est au pied du mur qu’on voit le maçon, c’est en haut du tunnel qu’on voit le skieur…

Et puis nous on se ait plaisir à voir les touristes vaciller et se mettre à trembler:).
Quant à la notion de difficultés, c’est quand même subjectif. Les 16 KM de Sarenne n’ont pas l’air difficile comme ça. Si vous les faîtes à la vitesse du recordman (C’est Pons, je crois ) du Derby, ça change tout : 4 min et une quinzaine de secondes. La ça commence à causer nan ???
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
mdrrrrr!!!!!! mouhahahaha!!
j'ai beau être parisienne, je te suits entièrement. Comme quoi y'a pas que des kékéts de parigots! C'est vrai que la plupart sont droles à regarder descendre, ça fait un point positif (en plus de faire vivre la station...;-)...)
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
Stations : 1 avis
[quote=tcsa
Quant à la notion de difficultés, c’est quand même subjectif. Les 16 KM de Sarenne n’ont pas l’air difficile comme ça. Si vous les faîtes à la vitesse du recordman (C’est Pons, je crois ) du Derby, ça change tout : 4 min et une quinzaine de secondes. La ça commence à causer nan ???
[/quote]


C est une blague !!?? Il manque un 1 devant le 4 non ! lol

Sinon, je suis aussi parisien (plus ou moins je viens des yvelines) et je deteste voir des pistes noires damées. Quel choc en voyant sarenne toute lisse !
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
Stations : 1 avis
ouais, c est definitivement impossible: plus de 200km/h de moyenne, ca le fait a ski :b
Cindy
Cindy

inscrit le 12/11/02
304 messages
Matos : 1 avis
j'ai déjà envoyé un e-mail à la Sata concernant ce sujet, mais je n'ai jamais eu de réponse.

Comme la plupart dit, je trouve que les pistes noirs doivent rester noir. A l'alpe ils commencent avoir trop la tendence de tout vouloir diminuer de niveau, pour que tout le monde sait passer.

Le directeur (avec qui j'était dans le DMC ce weekend) est tout fière d'avoir fait des travaux sur la piste de Chamois (rouge), mais à mon avis il a creé une nouvelle 'boulevard'. Pourtant la piste de chamois était toujours bien bosselé et était très sympha, parceque justement il fallait un peu de technique...

Les piste de roche noire, roche melon ne sont jamais ouverte, la fuma est rarement ouverte et pas entretenu, la sarenne, désoléé, mais esce encore noir? les pistes en haut du pic blanc sur le glacier sont 'sympha noir' mais sans plus. La piste de foret est uniquement accessible après une vraie chute de neige, sinon avec le soleil il ne reste pas grand chose. La piste des balcons ouvre souvent seulement en février...

Je comprends qu'ils veulent attirer plus de touristes, d'accord, mais les touristes viennent aussi pour les pistes noirs!
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Cindy (19 novembre 2007 09 h 32) disait:

Je comprends qu'ils veulent attirer plus de touristes, d'accord, mais les touristes viennent aussi pour les pistes noirs!


Là, je crois que malheureusement tu te trompes.
En grande majorité, les touristes ne viennent skier qu'un ou deux semaines par an et dans l'ensemble, leur niveau ne leur permet pas de s'engager sur une "vraie" noire.
Sarenne est pour moi une belle rouge, mais son declassement ne sera jamais d'actualité. Il n'y a qu'a voir comment l'Alpe la met en avant (16 km, la plus grande piste blablabla).

Le pourcentage de touristes venant pour les noires est vraiment faible au regard de tout ceux qui viennent pour des bleus (et des rouges)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Je reçois un courrier annuel de la SATA, et il est évident qu'ils mettent le paquet en aménagements pour le confort des débutants.
Mais ça ne serait pas trés porteur commercialement d'annoncer: "l'Alpe d'Huez, la station des skieurs médiocres". ;)
Cindy
Cindy

inscrit le 12/11/02
304 messages
Matos : 1 avis
nmarotel

Moi, je suis une vraie touriste! Et croyez moi, j'ai vraiment envie de faire des pistes noirs.

En plus la majorité des Hollandais et les Belges ont plusieurs raisons pour choisir entre Autriche, Suisse et la France pour partir en ski. Une raison est entre autre que 'en général' on vient en France parceque les pistes sont plus difficiles qu'en Autriche. C'est connu qu'une piste noire en Autriche n'est pas tout à fait la même chose qu'une piste noire en France.

Alors je pense qu'il y a bel et bien une clientèle qui choisi une station pour le nombre de pistes noires. Si, en soit pas aussi noires qu'on les pensait, cette clientèle est déçu.

Bien sur, il y a d'autres raisons pourquoi une clientèle choisit une station, mais je parle ici seulement de la clientèle qui sait bien skier et qui cherche une station qui pourra satisfaire les bons skieurs étrangères.
vincent37
vincent37

inscrit le 14/10/07
274 messages
Sarenne est noire non pas parce qu'elle est très pentue mais parce qu'elle est longue et éloignée du centre de la station ,donc en la classant noire on diminue sa frequentation et la probabilité d'avoir à declencher des secours;cela reste la haute montagne
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
Stations : 1 avis
Pour revenir sur les touristes, il faut vraiment relativiser. Je suis un touriste (de trois semaines a un mois de ski max), et ca m'empeche pas d'aimer la montagne, de rechercher une piste noire qui en soit une, une belle pente gavée de poudre. Certes le niveau d'un non resident en montagne sera moins élevé que celui qui y habite depuis qu'il est né, mais il ny a quand meme pas besoin de skier tout l'hiver pour savoir descendre une pente bossellée.

Voila, donc arretons de generaliser quoi qu'il arrive ..!!
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
Moi je vote pour une mise a plat du tunnel, avec un damage a chaque passage de skieur + un tapis roulant dans le tunnel + Chauffage de celui-ci !

Non Mais !

Je vais ecrire a la SATA pour leur demander !



Ps : Y a qq année pour ma première de ski de la saison, j'avais fait 7 fois d'affilié cette merveille de piste pleine de boss en fin de journée, le retour en bus fut bénéfique au repos du guerrier ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
tcsa (18 novembre 2007 19 h 21) disait:

Quant à la notion de difficultés, c’est quand même subjectif. Les 16 KM de Sarenne n’ont pas l’air difficile comme ça. Si vous les faîtes à la vitesse du recordman (C’est Pons, je crois ) du Derby, ça change tout : 4 min et une quinzaine de secondes. La ça commence à causer nan ???


clairement, il y a un soucis...
Ou bien le skieur avait des fusées d'appoint ?
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Même si quelques pistes autrefois "techniques" ont été "boulevardisées", il en reste encore pas mal pour les amateurs de difficultés, surtout sur les Grandes Rousses.

Je dirais même qu'il existe à l'Alpe d'Huez un nombre plus élevés de pistes difficiles et sauvages par rapport au nombre total des pistes que dans les autres stations.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Si vous trouvez 16 km en trace directe, expliquez-moi comment.

Déja il faut retrancher 4 km de chemin de retour, resterait donc 12 km pour 1470 m de dénivelé ... ???

En réalité, il y a environ 5 à 6 km pour ces 1470 m, soit une pente de 25 à 30 % (un coup de trigo pour l'avoir en degrés). ;)

Serait-ce une petite exagération commerciale ???
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
Meme si il n'y avait aucun passage difficile, ils ne l'estempillerai pas Vert ou Bleu.

Tu n'emmène pas des debutants sur une piste de 16km de long !
Le gas il n'en voie plus la fin, et surtout il n'a pas d'echapatoir, il est obligé d'aller jusqu'au bout !
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
nmarotel (19 novembre 2007 10 h 04) disait:

Cindy (19 novembre 2007 09 h 32) disait:

Je comprends qu'ils veulent attirer plus de touristes, d'accord, mais les touristes viennent aussi pour les pistes noirs!


Là, je crois que malheureusement tu te trompes.
En grande majorité, les touristes ne viennent skier qu'un ou deux semaines par an et dans l'ensemble, leur niveau ne leur permet pas de s'engager sur une "vraie" noire.


Depuis l'age de 6 ans, je skie chaque année l'équivalent de 2 semaines de ski par an environ (12 journées complètes), et j'ai depuis longtemps largement le niveau de descendre une noire... N'importe qui peut descendre une noire bosselée avec un minimum de pratique. C'est à la portée de n'importe quel "touriste" à condition qu'il ne passe pas sa semaine annuelle au bistrot en descendant deux bleues dans la journée.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
baboucsp (17 novembre 2007 14 h 06) disait:

La fameuse piste du tunnel, elle est trop énorme, franchement la première fois elle peut impressioner, mais ce qui est chiant ce sont les bosses, il y a des creux de 2 mètres... Si ils pouvaient la damer un peu il y aurai moyen de vraiment se faire plaisir.


Hallucinant.
Apres on s'etonne que les stations soit de plus en plus pourries avec du damage de partout :(
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
NommamY (19 novembre 2007 18 h 09) disait:

Tu n'emmène pas des debutants sur une piste de 16km de long !
Le gas il n'en voie plus la fin, et surtout il n'a pas d'echapatoir, il est obligé d'aller jusqu'au bout !


C'est vrai. De plus, la difficulté de Sarenne varie selon la qualité du dammage. En fin de journée (surtout en fin de saison), des passages peuvent devenir plus sérieux.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
philippe.2 (19 novembre 2007 17 h 08) disait:

Je dirais même qu'il existe à l'Alpe d'Huez un nombre plus élevés de pistes difficiles et sauvages par rapport au nombre total des pistes que dans les autres stations.


Pas sûr... une dizaine de vraies noires sur un total affiché de 118 pistes sur skifrance, c'est pas énorme. Surtout si on compare aux 7 laux (9 à 10 noires pour 36 pistes). En revanche, il est vrai que sa grande rivale de l'Oisan ne fait pas mieux.

Ceci dit, je vais être un peu excessif, car certaines personnes veulent skier en pistes difficiles mais sécurisées, mais pour les amateurs de pistes très difficiles, il faut se tourner vers le ski de rando ou des domaines comme La Grave.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'ai jamais skié à l'alpe d'huez mais ma reflexion était dans le sens que la majorité des stations se dirigent vers des pistes larges, sans mouvements de terrains, sans virages brusques et ultra damées.

Il en faut pour tout les skieurs et c'est pour cette raison qu'il y a des vertes, des bleues, des rouges et des noires.

Les noires sont classées comme difficiles ou très difficiles selon la vision des reponsables de stations. La plupart des skieurs veulent flatter leur égot en se disant qu'ils sont capables de bien skier sur des noires, alors pour pouvoir bien skier (enfin selon leur avis) une piste noire et comme leur niveau n'est pas génial ils vont raler auprès des exploitants pour qu'ils dament ces noires. Comme il y a plus de skieurs qui vont raler pour avoir des noires damées que des skieurs qui veulent des noires naturelles on se fait avoir.

Il n'y a qu'a voir sur chavanette le nombre de personnes qui n'ont pas du tout le niveau...mais qui doivent faire chavanette car quand on fait chavanette on est un bon skieur.

C'est d'autant plus rageant dans les cas ou il y des bleues ou des rouges et des noires qui desservent la même remontée.

Il y a un coup ou je m'étais pris le bec avec les reponsables de la serma à Avoriaz. Le "mur" du cuboré était une belle rouge pour les bosses, la piste est "séparée" en 2 parties par le télésiège et depusi quelques années ils la dament régulièrement sur toute la largeur pour que le raleur de base puisse faire des traversées d'une balise à l'autre...un superbe exemple de connerie.

Une noire damée ca n'a plus aucun intéret.
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
Heu !!!!

Y a quand meme des noir qui meritent d'etre damée par exemple la combe valentin aux 2 alpes, car deja c'est strategique ( en therme de passage ), un plaisir a prendre quand c'est bon, un regale a voir les couillons devaller 400metres de denivellé sur le cul, puis tu as le choix de prendre l'ancienne Piste de belle etoile ( juste a gauche de la combe valentin en dessous du tsd de belle etoile, la ou il y avait ce bon tk qui te catapulté a 2 metres de haut au demarrage, et ou il n'y avait jamais la queue ), qui reste en bosse ( enfin tracée, mais non balisée ), ou le diable ( carrement de l'autre coté ).

Apres je verrai mal la combe des machons ou le mur des suisses ( encore que pour le mur je ne suis pas sur que la dameuse ne passe pas de temps a autre ) a avoriaz, ou le tunnel de l'alpe etre damée, sous pretexte que le "connard de rosbif" veut ce la pété en disant moi je l'ai faite !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon je vais faire mon gros savant :
- Les bosses sont un indéniable élément de sécurité sur les pistes raides. Depuis que l’on dame les pistes, quand un gamin tombe il dévale jusqu’en bas. Avant, il s’arrêtait dans un creux entre deux bosses.
- Selon de très sérieuses études de l’Odit (anciennement Afit), les skieurs étrangers trouvent nos pistes trop techniques. Ils sont plus en recherche de grands boulevards bien linéaires, sans surprises. C’est le prix très abordable de nos stations par rapport aux autres pays de l’arc alpin qui les font venir chez nous...

Les bosses ne sont vraiment pas un problème. En revanche le niveau de plus en plus faible des pratiquants pose vraiment questions. Je l’ai déjà écrit plusieurs fois, 80% des cours vendus sont des cours collectifs classe 2 et inférieurs. Sur 4,5 millions de skieurs, à peine 1% font de la compétition. Le ski n’est plus un sport, mais un loisir touristique. La question est : faut-il céder aux caprices de quelques touristes argentés ? Ou les mettre au pas de la dureté de notre sport ?
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
tcsa (19 novembre 2007 22 h 27) disait:

La question est : faut-il céder aux caprices de quelques touristes argentés ? Ou les mettre au pas de la dureté de notre sport ?


Enfin si j'ai compris ton post, ces "quelques" touristes représentent quand même 80% des skieurs (si tu calcules en référence aux cours) et même 99% (si tu prends pour référence la compétition). Restons donc ouverts d'esprit, et relativisons nos préoccupations ! Les pistes ne peuvent être taillées juste pour nous !
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
Ouais mais bon damé le tunnel de l'alpe, représenterait quel budget, et quelle affluence ?

Je ne suis pas sur que si tu le dame les cour 2 ou 3 etoile l'emprunterait !

Il faut des pistes pour la classe d'ado d'holandaise, et il en faut pour ceux qui savent tourner !

Pour cela, j'ai donc dis qu'il y avait des noi damé et tant mieux, et d'autre qui ne le sont pas et dieu merci !

Apres on pourrait mener le debat sur la bleu qui a etait remodeler pour avoir une pente harchi reguliere ou virer le goulet du troisième virage !
Mais je pense que c'est un autre debat .... Perso je prefere la montage au peripherique !

Ps : La montagne, c'est du relief, de la difficultée, une plaque de glace la ou tu ne l'attend pas, un caillou, des plats, des mur, des passage plus etroit, des zone de devers .... Mais pas la piste tracé a coup de bull/dynamit arrosée de canon a neige pour garantir un passage optimum, des glacier defonser a la pellteuse pour combler les crevasses ou faire des pipe, massacre de paysage pour faire un boarder !
La Montagne est un domaine sauvage, laisson lui le minimum.
Merci.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
l'éternel débat du damage des noires...

ben ca dépend.

L'argument de tsca est bon. le tunnel sans bosse serait plus dangereux (suffit de prendre l'exemple de Valentin aux 2A, qui est souvent une superbe vitre bien dammé....). je suis pas sur que damée la piste soit plus facile...

Après c'est vrai que pour s'amuser sur une piste pareille avec des bosses gelés ben faut déjà être bon... Mais en même temps, suffit de pas être prétentieux et de pas y aller si on a pas le niveau.

Alors laissons les pistes difficiles, et que ceux qui ne s'y amusent pas n'y aillent pas, c'est pas plus compliqué.

Mais faut pas aller dans l'excés inverse non plus. Le ski est d'accès rare pour énormément de touristes, mais c'est aussi un réel plaisir, alors, il est normal que les stations (dans le respect de la nature évidemment) facilitent l'accès à certaines pistes pour leur donner plus de sensation dans le peu de temps ou ils sont là.

Alors Sarenne est elle une noire? etc, c'est un faux débat. La difficulté importe peu, c'est une affaire de vanité que de tirer du plaisir uniquement d'avoir fait qqc reconnu comme difficile.
Le véritable plaisir c'est celui de skier et d'être à la montagne, et celui là est indépendant du fait d'être sur une bleu ou une noire, sur de la neige dure ou de la poudre, dans des piquets ou dans un parc.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Je rejoins l'avis de tcsa, une piste trés pentue est moins dangereuse en bosses que lisse.

Même techniquement, les bosses permettent à un skieur moyen de faire facilement pivoter ses skis lorsqu'ils sont en bascule sur le sommet de la bosse, et de les laisser redescendre sur le replat de la bosse suivante.
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
Personne n'aurait une tof de cette fameuse piste du Tunnel?
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Une photo ça sert a rien ... il faut la voir d'en haut :)
La petite sortie du tunnel pour tomber dans un gros mur de bosse avec tout plein de skieurs effrayés qui font la queue pour se lancer dedans c'est mythique
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Je regarde ce soir si j'en ai une... Promis!!
Dish
Dish

inscrit le 14/03/06
50 messages
Effectivement, il en faut pour tous les goûts. Et si effectivement les skieurs moyens représentent 80% de la fréquentation, c'est normal que les stations aient 80% de bleues et de rouges.

Mais effectivement, il ne faut pas oublier les amateurs de difficultés. J'ai toujours trouvé absurde les aménagements du Tunnel pour la rendre plus "grand public". Les pisteurs le pensent aussi, mais n'ont pas le choix, ce ne sont pas eux qui décident.

L'idéal serait une communication claire et plus forte sur les pistes noires, rappeler que si on n'a pas le niveau, on est en danger. Et qu'en plus, au Tunnel, on peut faire demi-tour avant le "mur mythique" (que j'ai tjrs trouvé plus facile techniquement que le mur du glacier précédent le tunnel lui-même, même si l'engagement à la sortie du Tunnel est parfois "amusante";).

Pourquoi ne pas insister sur cette difficulté avant le téléphérique, et dans le tunnel à proprement parler? Il y a bien la Vierge, c'est folklorique mais pas suffisant, à mon avis. Ca ajouterait au mythe, tout en refroidissant ceux qui sont les moins sûrs d'eux.

Pour la photo, c'est dommage que je sois loin de chez mes parents, mon père en avait fait une superbe il y a une 15aine d'années, prise à la sortie du tunnel. Je ne sais pas ce qu'il s'était passé, mais il y avait des murs de 2m50 (on peut plus appeler ça des bosses). Y'avait des gens dans tous les sens, et on était obligé de regarder derrière chaque bosse quand on passait en dérapage, y'avait pas vraiment le choix. Exactement comme un gigantesque labyrinthe avec une pente à 45°... Je n'ai vu ça à ce point-là qu'une fois (et je dois faire le Tunnel une bonne 30aine de fois/an depuis 20 ans).
lesalpes
lesalpes

inscrit le 01/12/06
26 messages
La difficulté des pistes dépend beaucoup du temps et des conditions des pistes. L'année passée, j'ai fait les Rousses (rouge). Mais le mur était entièrement verglacé. Il y avait même des personnes qui sont retournés là-bas. Je n'ai pas vu beaucoup de personnes qui sont arrivées en bas sans tomber. Moi, j'ai pu prendre 2-3 skis et quelques bâtons des personnes tombées. Dans ces conditions, c'etait vraiment dangereux. Tomber=glisser jusqu'en bas du mur. Je ne trouve pas qu'on doit donner une couleur à une piste qui se trouve dans des conditions idéale. Même chose pour la Sarenne où on peut trouver des conditions vraiment changeantes au longue de la descente; glace, cailloux, bosses, poudreuse, humide. Tous dans la même descente. Il faut toujours avoir un peu de marge pour la sécurité.

Et pour le Tunnel, c'est toujours amusant d'ecouter aux conversations des gens, surtout des Hollandais et des Belges. :D