dauphinois
dauphinois

inscrit le 01/12/11
11 messages
Les grosses pentes ne me font pas peur, c'est plutôt les bosses et les pistes non entretenues style la balme, qui me dérangent le plus car je force comme un malade sur mes jambes et du coup je pourri ma journée(c'est comme ça quand on veut faire du ski et qu'on a une petite santé;).
Je ne cherche pas à faire du hors piste mais juste à profiter le plus possible du domaine qui m'est autorisé à faire.
Si quelqu'un à des photos de combe charbonnière pour que je puisse me faire une idée avant de me lancer, je suis preneur.
Merci.
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages

Les photos ne permettent pas de se rendre bien compte de la pente d'une piste.
Voici le lien d'une photo de la partie raide de la combe, prise récemment et mise en ligne par la SATA sur sa page facebook : a5.sphotos.ak.fbcdn.net

La combe charbonnière n'est pas entretenue. Sa difficulté vient de là car le conditions de neige évoluent vite sur cette piste.

RobT
RobT

inscrit le 05/01/12
779 messages
Salut,
Pour ma part, c'est un petit classement par étoiles que je te propose, car je trouve qu'il est difficile de dire que "telle" piste est réellement plus dure que "telle" autre. Une piste pourra me sembler facile un certain jour, puisque avec de la neige fraîchement tombée, ou alors entièrement damée (souvent à l'Alpe ...), alors qu'elle se trouvera quasi "in-skiable" deux jours suivant puisque le soleil ou le froid aura érodé le profil, et le passage des skieurs creusés les bosses ... (je pense notamment au Tunnel).
Voici donc mon classement qui prend en compte le fait qu'elles sont damées régulièrement ou non, la longueur (et le dénivelé;), ainsi que la présence réel de murs difficiles :

La Fare #
La Sarenne #
Le Clocher de Macle #
Les Cristaux #
Roche Melon ##
Château Noir ##
La Combe Charbonnière ##
Le Col de Cluy ##
La Fuma ##
Roche Noir ###
La Foret ###
La Brèche ###
Le Tunnel ###(#)
La Balme ###(#)
Les Balcons ###(#)

Espérant avoir pu t'aider un petit peu ...

A+
Kraham
Kraham

inscrit le 15/11/09
37 messages
Pour ma part, je ne trouve pas la Combe Charbonnière très difficile, mis à part peut-être le départ du mur principal, qui peut être assez rocailleux et où il faut pouvoir tracer son chemin entre des bosses parfois conséquentes. Une fois cette étape franchie, la piste est suffisamment large et enneigée pour prendre du plaisir sans trop forcer (je parle en connaissance de cause vu que j'y ai emmené une amie surfeuse l'an dernier qui s'était explosé les cuisses juste avant, lors du fameux passage en dévers).

Pour le reste, mon classement en terme de difficulté serait plutôt (pour reprendre le barème de mon prédécesseur) :
Roche Melon ? (jamais empruntée...car jamais ouverte !)
Les Cristaux # (couleur noire assez incompréhensible, mis à part pour son damage peut-être ?)
Le Clocher de Macle # (sans grande surprise, deux murs relativement lisses)
La Fare # (assez longue, quelques belles ruptures de pente, mais pas de grosse difficulté )
La Sarenne ## (murs techniques au départ du glacier, mais facilement contournables ; pour la suite, le vrai ennemi, c'est le caillou)
Le Col de Cluy ## (long mur, à neige très variable)
La Combe Charbonnière ## (voir ci-dessus)
Roche Noir ### (un peu comme la Fuma, mais plus courte et un peu moins spectaculaire)
La Forêt ### (pente impressionnante plongeant dans la vallée, jamais damée mais très large : les bosses sont rarement très profondes)
La Balme ### (ancienne rouge, plus étroite et technique que la Combe, mais plus courte)
Château Noir ### (ma piste préférée du domaine, plus technique que Sarenne car proche du hors-piste)
La Fuma ### (assez pentue, et surtout neige jamais entretenue -donc ski très difficile- : à proscrire dans ton cas)
Les Balcons ###(#) (départ spectaculaire sans visibilité sur la fin de la piste, pente majeure, jolies bosses, même si assez courte)
Le Tunnel ###(#) (piste de difficulté mythique : peut être assez crispante lorsque les bosses sont prononcées, surtout dans le fameux mur ou le goulet qui suit)
La Brèche ###(#) (très belle alternative au Tunnel, avec une difficulté commune : "le" mur de sortie)
dauphinois
dauphinois

inscrit le 01/12/11
11 messages
Merci pour votre classement et les commentaires qui vont avec.
RobT
RobT

inscrit le 05/01/12
779 messages
En tout cas, ça fesait longtemps mais ...

... le Tunnel a été damé mercredi !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass