megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/06/04
256 messages
Je rejoins aussi tcsa sur le dammage. La piste du tunnel en particulier serait beaucoup plus dangereuse si elle etait dammée. Plus jeune, lorsque j'ai fait pour la premiere fois la piste avec un moniteur, j'ai dechaussé presque dès l'entrée du mur, et j'étais bien content de pouvoir freiner la chute avec le ski restant et les bosses alentours, je sais plus trop comment j'ai fait ca d'ailleurs :). Le ski a aussi finir par s'arrêter aussi. Quand la neige est béton, c'est beaucoup plus delicat forcement. Mais de toute façon, si c'est vraiment le cas, la piste est tout simplement fermée. C'est vrai qu'il faut bien connaitre son niveau avant de s'engager.
Je dois aussi a voir de vieilles photos chez mes parents avec des bosses monstrueuses, mais pas aussi hautes que toi Dish ;). Faudra que je fouille dans tout ça.
Dish
Dish

inscrit le 14/03/06
50 messages
Les "bosses" de plus de 2m de haut façon labyrinthe, je n'ai vu ça qu'une fois. C'était vraiment étrange, et vraiment un souvenir très fort. Je suis content que mon père ait pris cette photo: quand je m'en rappelle aujourd'hui, je sais que ce n'est pas ma mémoire qui me joue des tours! Promis, la prochaine fois que je vais chez "papa-maman", je la scanne et je la poste ici. Mais ça risque de pas être tout de suite.

Quant à la couleur des pistes, effectivement, il ne faut pas la donner dans les conditions idéales, mais plutôt la couleur potentielle en cas de conditions particulières mais qui se reproduisent souvent (par ex, murs parfois compliqués dans les Chamois, dans les Rousses à cause des cailloux ou du verglas...).

C'est pour ça que Sarenne doit rester noire, même si maintenant, c'est très souvent une promenade de santé. Mais l'absence d'échappatoire et sa longueur font qu'il vaut mieux la classer en noire. En effet, lorsqu'elle n'a pas été damée après une grosse chute de neige (c'est rare désormais, mais ça arrive qd même parfois), s'il y a des passages où l'on doit déchausser par manque de neige, si elle est verglacée... Ca peut vite devenir une grosse galère pour des gens qui ont un niveau un peu plus faible. Mais n'empêche que je ne suis pas pour les aménagements qui ont été fait sur cette piste (élargissements...), et son damage désormais hyper-régulier.
PASTISTUTA
PASTISTUTA

inscrit le 06/01/06
375 messages
une pitite photo de fevrier 2006,sans trop de bosse...on voit bien le chemin qui denature en partie le mur,et qui permet aux moins experimentes de deraper a la queue leu leu....les filets etaient la pour empecher les gens de descendre a cet endroit la a cause des cailloux,et de la neige bien dure qui en cas de faute de carres risquait de faire descendre un skieur bien vite et bien bas...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Quelle honte de bousiller de belles noires avec des chemins pour ceux qui faute d'avoir un bon niveau on une haute estime de leur niveau.
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
Stations : 1 avis
je trouve que la photo rend pas l'impression que t as en arrivant en haut de la piste, le gaz sous le bout des spatules ..!

En meme temps, la ya des taches de cailloux alors que quand tu la vois toute blanche, sans relief, la cassure de pente te parait loin et t'as limite le vertige :)
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Il faut se rappeler que le débouché du tunnel est placé bien haut par rapport à la pente, même trop haut, de l'avis même de ceux qui l'ont construit...ce qui a eu pour conséquence de créer une piste très selective et plus longue de quelques mètres.

Maintenant, il faut suivre ce qui va être décidé pour le percement du nouveau tunnel :
- élargissement du tunnel, dans ce cas on empruntera toujours le chemin de sortie.
- percement d'un nouveau tunnel en contrebas, et la sortie se ferait directement dans la pente.

Dans tout les cas, le nouveau critère est qu'une dameuse doit pouvoir l'emprunter. Il sera donc beaucoup plus large. Mais ça ne veut pas dire que la piste du Tunnel sera damé. Je penserais plutôt au dammage régulier de la piste des Chocards.
Cindy
Cindy

inscrit le 12/11/02
304 messages
Matos : 1 avis
????

Je suis désolé, mais concernant la sortie du tunnel, pour moi et à mon avis beaucoup d'autres qui savent bien skier, il n'y a pas de soucis! Comme déjà dit avant, ce sont tous les skieurs qui n'ont pas le niveau et qui veulent quand même y aller qui forment le problème!
J'ai déjà vu des gens en chasse neige entrer dans le tunnel, j'espère qu'on ne va pas adapter une piste pour ces gens là???
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Ouais je suis assez d'accord y pas besoin de rendre quoi que ce soit plus facile. C'est tres bien comme ça :)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
 
on peut faire demi-tour avant le "mur mythique" (que j'ai tjrs trouvé plus facile techniquement que le mur du glacier précédent le tunnel lui-même, même si l'engagement à la sortie du Tunnel est parfois "amusante".


J'avais fait le même constat quand j'y suis allé y'a 6 ans... Le premier mur à la sortie du TPH est un peu plus raide (mais beaucoup plus large).

Sauf qu'il y a quelques années, en même temps que le chemin à la sortie du Tunnel, un autre chemin a été créé à la sortie du téléphérique, qui permet de partir sur Sarenne ou le Tunnel sans avoir vu l'ombre d'une bosse...
nut
nut

inscrit le 20/11/03
1 message

je ne suis pas un grand photographe mais celle-ci rend bien compte de la pente à la sortie du tunnel.
et cela peut en calmer plus d'un.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Avant il n'y avait pas de chemein a la sortie du tunnel et s'était mille fois mieux. Là ça casse tout le charme du début. Dommage
skierdesarcs
skierdesarcs

inscrit le 29/12/06
13 messages
Moi bah j'aime bien Tunnel , c'est une piste même blindé de bosses qui est génial !
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
Stations : 1 avis
AAaa voila une photo qui rend compte du truc :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon, je vais en dégoûté plus d’un peut être. Vous n’imaginez même pas quand on est les premiers à passer en début de saison dans une belle neige fraîche. Grand, grand, grand panard les amis. Demandez à Bub.
Au fait Bub, tu as le bonjour du fils de Georges J que j’ai croisé ce matin par hasard. Je n’ai pas pu donné les photos à Pascal V. Mais mercredi prochain, je lui fait la surprise.
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
damer le mur du tunnel ??

faut être fou !
parce que s'élancer dans ce mur de bosses & ne s'arrêter qu'au plat suivant, ça fait chauffer les cuisses & ça c'est bon !!!
pfff ça fait des mois que j'attends, jveux y retourner...
le trip ? partir du Pic & arriver au Lac sans s'arrêter
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
tcsa (22 novembre 2007 21 h 34) disait:

Bon, je vais en dégoûté plus d’un peut être. Vous n’imaginez même pas quand on est les premiers à passer en début de saison dans une belle neige fraîche. Grand, grand, grand panard les amis. Demandez à Bub.
Au fait Bub, tu as le bonjour du fils de Georges J que j’ai croisé ce matin par hasard. Je n’ai pas pu donné les photos à Pascal V. Mais mercredi prochain, je lui fait la surprise.
ça tombe bien, puisqu'on parle du tunnel ...
à un retour de stage d'automne, encadré justement par Georges et Pascal, il y avait tellement de fraîche que par sécurité on est descendu en sculing* avec le sac sur le ventre, tous sur la même trace.

* "sculing": technique de glisse qui consiste à descendre assis sur son cul.
"il descend de la montagne en sculant ... " (air connu)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Lol faut pas pousser non-plus, la photo est nettement penchée, hé ;-)
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
Stations : 1 avis
clash (23 novembre 2007 20 h 40) disait:

Lol faut pas pousser non-plus, la photo est nettement penchée, hé ;-)


Alors le poteau au premier plan aussi ..
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Buberto (23 novembre 2007 08 h 19) disait:

tcsa (22 novembre 2007 21 h 34) disait:

Bon, je vais en dégoûté plus d’un peut être. Vous n’imaginez même pas quand on est les premiers à passer en début de saison dans une belle neige fraîche. Grand, grand, grand panard les amis. Demandez à Bub.
Au fait Bub, tu as le bonjour du fils de Georges J que j’ai croisé ce matin par hasard. Je n’ai pas pu donné les photos à Pascal V. Mais mercredi prochain, je lui fait la surprise.
ça tombe bien, puisqu'on parle du tunnel ...
à un retour de stage d'automne, encadré justement par Georges et Pascal, il y avait tellement de fraîche que par sécurité on est descendu en sculing* avec le sac sur le ventre, tous sur la même trace.

* "sculing": technique de glisse qui consiste à descendre assis sur son cul.
"il descend de la montagne en sculant ... " (air connu)

Gaffe tu rentres dans des termes que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître, l’Alpe en ce temps là (sur un air d’Aznavour )
Il faudrait peut être expliquer aux petits jeunes de skipass que le gros machin en tôle sur le glacier, c’est notre chalet à nous. Et qu’on y a passé des sacrés grands moments de ski et de rigolade. Que même Pascal l’un de nos entraîneurs, a réussi une année, à faire 52 semaines de stage sur le glacier.
Pascal m’a raconté une fois où il c’était fait pourrir par Georges J parce qu’il avait laissé dévalé un carton de bouffe sur le glacier… Tu y étais peut être ? Il y avait aussi une histoire de fromage que Georges avait oublié dans la poche de son pantalon.
Bon an va peut être pas raconter comment on faisait pour évacuer les « pipis cacas ».
Nounours92
Nounours92

inscrit le 05/11/06
37 messages
Deux autres photos :
D'en haut :

D'en face :


Sympa, comme piste...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

je vais me faire l'avocat du diable ;) :
Le chemin vu là dessous ( en grand) geo.hmg.inpg.fr
laisse quand même de la place .
Mais surtout des grands murs comme ça auxquels on accède de côté ont souvent les premiers mètres qui sont une succession de tranchées faites par les traversées à la queue leu-leu de gens qui repoussent le plus loin possible le 1° virage, en essayant de perdre un peu d'altitude au passage (en dérapant le long de leur traversée ).
Ce qui créé un haut fait de 2/3 chemins parallèles hyper creusés au lieu d'un grand et au final une zone toute aussi pourrie que celui là qui les canalise en haut .

Ceci ne s'appliquait peut être pas au tunnel je ne l'ai fait que 2 fois lors de journées très lointaines qui me restent en mémoire pour d'autres raisons ;) :

1° fois fin des annees 70 : location de skis "compacts" des 1m85 au lieu de mes ross rocs de 2m. Unique souvenir du jour : j'avais l'impression de ne rien avoir au pieds avec cette longueur .

2° fois : en 1993 jour de mon 1° essai de snow : les 2h de galère sur un snow alpin sur la verte du 1° tronçon ont été infiniment plus difficiles et traumatisants que la piste du tunnel empruntée après avoir repris une paire de skis !

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Depuis l'aménagement du chemin y'a 4-5 ans il est devenu difficile de prendre le mur directement à la sortie du tunnel (remblai + barrière) donc oui ça pénalise certains...

D'autre part avec le chemin tel que sur ta photo il est possible de descendre le tunnel sans prendre la pente une seule fois, ce qui amène un nombre massif de skieurs en plus sur la piste, d'ou danger de collision accru.

M'enfin si y'en a qui tiennent à prendre le chemin, qu'ils le fassent (et accessoirement se prennent une avalanche dessus comme sur la photo ;-))
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je l'ai jamais faire simplement parceque j'ai jamais skié à l'alpe d'huez mais pour ce que j'en vois sur la photo le chemin fait perdre quand même du caractère à cette belle piste.

Suivant la tranchée faite par le chemin ca doit être vraimment merdique de partir directement.

Les tranchées au sommet des murs ca a son charme...

Je suis vraimment contre ces aménagements débiles et dénaturants des pistes noires qui pour finir perdent tout leur caractère.

Quand on voit sur chavanette les taches qui descendent on peut se demander si il leur reste encore un tant soit peu de cerveau.
Entre ceux qui descendent en escalier en se tenant à la corde qui empéche d'aller se foutre au dessus des barres, ceux qui descendent à pied, ou en dérapage sans placer un seul virage de toute la piste on peu se poser vraimment des questions.
Cindy
Cindy

inscrit le 12/11/02
304 messages
Matos : 1 avis
Après la sortie il y a souvent des filets. Moi, je passe souvent en dessous de ces filets. Je trouve que, en suivant le chemin/la trace des autres, le haut est plus difficile, que quand on démarre tout de suite.
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Cindy (26 novembre 2007 11 h 25) disait:

Après la sortie il y a souvent des filets. Moi, je passe souvent en dessous de ces filets. Je trouve que, en suivant le chemin/la trace des autres, le haut est plus difficile, que quand on démarre tout de suite.

Exact et surtout c'est toujours super frustrant de poireauter 10 min dans la file en attedant que tout le monde se jète dans la face après avoir passé 3 min à regarder en se demandant bien comment se lancer.
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
bob@jah ->
Où le problème ?
Tu slaloms entre les touristes et les doubles
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
Stations : 1 avis
L'huizat hiver comme été (26 novembre 2007 11 h 55) disait:

bob@jah ->
Où le problème ?
Tu slaloms entre les touristes et les doubles


Et comme ca, en plus, t'as la classe :b
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
L'huizat hiver comme été (26 novembre 2007 11 h 55) disait:

bob@jah ->
Où le problème ?
Tu slaloms entre les touristes et les doubles

Pas toujours évident :) Quand ils sont bien entassés en file, il est souvent plus simple d'aller se jeter dans le mur en passant sous les filets ...
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
bob@jah (26 novembre 2007 12 h 02) disait:

L'huizat hiver comme été (26 novembre 2007 11 h 55) disait:

bob@jah ->
Où le problème ?
Tu slaloms entre les touristes et les doubles

Pas toujours évident :) Quand ils sont bien entassés en file, il est souvent plus simple d'aller se jeter dans le mur en passant sous les filets ...

C est pas faux, le temps que les pinpins qui s entassent a la sortie du tunnel se barre, tu as le temps d arriver en bas et de remonter
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
J'ai hâte de la voir cette fameuse piste, ça doit être marrant comme truc. :)
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Mouais, c'est quand même pas bien violent cette piste... L'hiver dernier je suis passé dans le coin un peu par hasard, en swallow. Le tunnel c'est moche, quand on sort effectivement on retrouve un peu d'air, voire du gaz. Et puis finalement une fois en bas on se dit que c'était pas bien méchant.
Mais bon, ya un espèce de mythe on dirait sur cette piste ;)
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Bah elle est impressionnante c'est pour ça mais c'est loin d'etre la piste la plus difficile que je connaisse ça c'est certain.

Pis ya l'accès très particulier qui amplifie la chose : la ou d'habitude en haut d'un mur "tres difficile" les skieurs sont assez espacés là on voit tout le gros paquet de skieurs apeurés tout bien concentré. C'est rare d'en voir autant avec tous la meme tete livide rassmblés en grosse masse comme ça :)
Vince84
Vince84

inscrit le 22/11/07
21 messages
Salut tous le monde,
sa fait un bon moment que je tourne sur le forum puis je me suis décider a posté.
En faite la piste du tunnel c'est la piste mythique avec sarenne, juste a voir dans le télepherique tous le monde en parle c'est marant. Moi je l'aime bien cette piste et si il la damé sa serait vraiment dommage, puis c'est plus marant apré
rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
De toute maniere, Sarenne avec ses 16 kms sur 2000 m , c'est clair que ca peut etre une super noire; néanmoins ca fait une belle balade.
Aux Arcs, sur 2000 m de denivelle, elle fait 6 kms; c'est aussi une belle descente
Apres pour les noires, c'est subjectif d'un domaine à l'autre...
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
oué, fin sarenne c'est quand même une des plus belles pistes
après, noire, rouge.. qu'est ce que cela peut faire?

ca change qqc à la manière dont vous aller la descendre?
Vince84
Vince84

inscrit le 22/11/07
21 messages
Non c'est sur mais si c'était une vrai noire sa serait une mechante piste noir qui serait beaucoup plus technique donc voila sa serait moins une ballade quoi, car la apart éviter les cailloux il y a rien de difficile
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
jojoski (24 novembre 2007 17 h 54) disait:

je vais me faire l'avocat du diable ;) :
Moi aussi, mais de la piste "du Diable" des 2A :)

On est pas vraiment hors sujet puisqu'on parle des pistes noires d'Huez, mais qu'avec le système actuel de forfaits on peut aller d'une station à l'autre.

Si la neige est là, le Diable est la vraie face pentue et soutenue du secteur (c'est pas penny qui va me contredire ;) )
lesalpes
lesalpes

inscrit le 01/12/06
26 messages
Buberto (28 novembre 2007 07 h 48) disait:

jojoski (24 novembre 2007 17 h 54) disait:

je vais me faire l'avocat du diable ;) :
Moi aussi, mais de la piste "du Diable" des 2A :)

On est pas vraiment hors sujet puisqu'on parle des pistes noires d'Huez, mais qu'avec le système actuel de forfaits on peut aller d'une station à l'autre.

Si la neige est là, le Diable est la vraie face pentue et soutenue du secteur (c'est pas penny qui va me contredire ;) )


Il faut pas oublier les balcons a l'alpe.
Cindy
Cindy

inscrit le 12/11/02
304 messages
Matos : 1 avis
oui les balcons c'est sympha aussi, mais comme la fin est tellement bizar, il faut prendre de la vitesse dès le milieu de piste si on veut éviter de ramer à la fin...

Je préfère la Fuma :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Hier aprés-midi, à 18 km de là !!! :)

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Vince84 (27 novembre 2007 21 h 41) disait:

Non c'est sur mais si c'était une vrai noire sa serait une mechante piste noir qui serait beaucoup plus technique donc voila sa serait moins une ballade quoi, car la apart éviter les cailloux il y a rien de difficile

Les discours, sur les noires foncées, ou grises pâles, les rouges et les roses sont assez amusants. Vous avez peut être remarqué une petite cabane en bois au milieu de nulle part, sous les marmottes 2, une centaine de mètre après le départ des oeufs.
C’est la cabane de départ des quelques épreuves de vitesse (super G et descente ) qui sont encore organisées à l’Alpe.
Si le secteur des Bergers, vous paraît simple, je vous invite à le regarder en imaginant que vous descendiez en partant de la cabane, sans faire aucun virage jusqu’en bas. Et là la piste bleue devient nettement plus difficile.
Pareil pour Sarenne : supprimez les virages et vous verrez que c’est bien une noire. Tout le monde peut tout descendre comme une merde en chasse neige, mais rappelez vous ce que disait un grand maître du ski français (Folliguet ) : « La godille, c’est s’emmerder autour d’une trace directe ».
Astor
Astor

inscrit le 27/11/04
187 messages
tcsa (30 novembre 2007 18 h 00) disait:


C’est la cabane de départ des quelques épreuves de vitesse (super G et descente ) qui sont encore organisées à l’Alpe.
Si le secteur des Bergers, vous paraît simple, je vous invite à le regarder en imaginant que vous descendiez en partant de la cabane, sans faire aucun virage jusqu’en bas. Et là la piste bleue devient nettement plus difficile.
Pareil pour Sarenne : supprimez les virages et vous verrez que c’est bien une noire. Tout le monde peut tout descendre comme une merde en chasse neige


Ouais...enfin évite de conseillez au skieurs moyens (ou même bons) en mal de sensation fortes de dévaler comme un dingue Sarenne ou les vachettes pour rendre la piste plus difficile... Autant les inviter à se jeter dans un mur pour voir l'effet que ça fait!

Mais sinon je suis d'accord pour dire que le niveau d'une piste peut varier du simple au double en fonction des conditions d'enneigement, ou du monde sur la piste....
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Sur le nouveau plan des pistes, la piste des Chocards a disparu : c'est dommage car même si les première et dernière parties n'étaient que de longues travées, la deuxième partie était très agréable et son environnement très sauvage et à l'écart du reste du domaine.

A la rigueur, cette piste aurait pu être régulièrement dammée à la place de la piste du tunnel : les experts garderaient le tracé "couillus" de la piste et les autres auraient eu un tracé plus accessible tout en empruntant le tunnel.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Oui, ce serait vraiment très curieux. Peux-tu nous dire où on peut consulter ce nouveau plan ? Car sur celui qui est en ligne à cette heure ici, alpe d'huez plan des pistes, la piste apparaît toujours. Peut être as-tu d'autres informations?
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
nut (22 novembre 2007 18 h 47) disait:





On peut la faire tout schusss ?? :) :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
pikelmonster (02 décembre 2007 19 h 53) disait:

nut (22 novembre 2007 18 h 47) disait:





On peut la faire tout schusss ?? :) :)
Oui, ça s'est fait, un KL improvisé quand il y avait de la place.

Pour l'anecdote, c'était au début de la recherche sur les matériaux des combines de descente, et on en était arrivé à une composition trés proche des semelles de skis.
Un gars est arrivé en bas, sur le dos, à 110 km/h !!! :( :(

P.S. : la photo est un peu ...
penchée ;)
lesalpes
lesalpes

inscrit le 01/12/06
26 messages
pikelmonster (02 décembre 2007 19 h 53) disait:

On peut la faire tout schusss ?? :) :)


Il y a quelques années que j'ai eu un moniteur qui disait qu'il avait fait toutes les pistes à l'alpe tout droit... C'est vrai? Je sais pas, c'est juste qu'il m'a dit.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Si c’était Pons, non seulement il le disait mais en plus il le faisait…
lesalpes
lesalpes

inscrit le 01/12/06
26 messages
Je pense qu'il s'appelle Marc.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ah ouiii Marc avec une tenue rouge et blanche avec marqué ESF dessus, je vois très bien. Non en fait je ne vois pas très bien, des ESF y’en a 500 à l’Alpe. Et des Marc, quelques uns…
Mais bon, je vois bien un Marc frappadingue, skieur d’exception, qui skie « à l’économie » (avec le moins de virage possible ) : Marc Garcia.