JeSToFuNk
JeSToFuNk

inscrit le 06/06/04
296 messages
Je sais pas, c' est bien d' avoir des remontées qui tournent bien, mais la neige c' est aléatoire et je me demande si une année sans neige ne tuerai pas la station ...
Puis quelques cannons a neige c' est toujours moin cher qu' une remontée de cette taille (étant donné que tu n' est pas obligé d' avoir un lac si tu n' as pas trop de cannon...)
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
JeSToFuNk (24 novembre 2006 16 h 08) disait:

Pourquoi est ce que St Pierre achete un télésiege qui coute les yeux de la tête au lieu d' acheter des cannons a neige ?
Je pense que le plus important pour une station c' est d' avoir de la neige... avoir un super débreyable c' est simpas, mais si ya pas de neige ...


La problématique à Saint Pierre de chartreuse était plus complexe. Si le TS n'était pas remplacé, la station ne pouvait plus espérer une fréquentation correcte car son démontage était imposé pour des raisons de sécurité. Donc son remplacement s'imposait. Il n'y avait pas de choix entre canon/ TS : c'était forcément le TS. Compte tenu de l'endettement qui a été nécessaire (pour la construction du TS qui a de plus englouti toutes les subventions publiques), et de la grande révision prochaine de la télécabine il n'y aura probabalement pas de canons dans les années à venir.

Saint pierre a donc "raté" le virage il y a quelques années, et je pense que cette erreur lui coutera très cher. Car une station à 900m d'altitude ne peut et ne pourra pas vivre sans neige artificielle. D'ailleurs les saisons passées, le retour ski au pied n'a été possible que très peu de jours sur la saison... ce qui peut en décourager plus d'un !

Et puis il y a aussi l'image nature de la station : l'absence de canons a été un choix. Mauvais à mon avis, car si je ne suis pas un partisan de l'abus de ces engins, dont l'impact sur les ressources en eau est énorme (cf. les projets abherrants d'eneigement du pic blanc à l'alpe d'huez, ou le glacier de Val d'isère, cf aussi l'eneigement, tout aussi discuté mais à mon avis qui peut se justifier de pistes de fond à Autrans) je pense par contre qu'ils doivent trouver bonne place dans les stations de basse et moyenne altitude.
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
Quelques photo de neige fraiche.... Ca fait envie!!!


philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
C'est ce qu'on appelle mettre la charrue avant les boeufs.

Les gens de la Chartreuse ne s'en apercevront qu'au bout de quelques hivers sans neige et sans canons...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
philippe.2 (24 novembre 2006 21 h 47) disait:

C'est ce qu'on appelle mettre la charrue avant les boeufs.

Les gens de la Chartreuse ne s'en apercevront qu'au bout de quelques hivers sans neige et sans canons...


Je sens une pointe de moquerie... En tous les cas, il faut leur souhaiter quelques excellentes années pour se refaire une santé financière. Peut-être pourront-ils alors investir? Il ne faut pas oublier que l'économie de la région et des dizaines d'emplois en dépendent. En tout cas il faut le leur souhaiter, car le cadre de leur belle région n'a rien à envier aux usines à neige de l'oisan et de la savoie ! Ca a son charme, la faible altitude.
Yanhash
Yanhash

inscrit le 30/11/05
288 messages
DEs nouvelles de la haut par ce que l'ouverture ( si elle a lieu comme prevue ) arrive a grand pas ?? alors pas d'envoyé special la haut ??
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
Si moi petite news mais importante quand meme la pose du cable devrait avoir lieu demain... croisons les doigt!
Yanhash
Yanhash

inscrit le 30/11/05
288 messages
a bah en voila une bonne nouvelle maintenant y faut que ça neige !!!
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Je ne comprend pas de toute façon pourquoi il n'y a pas d'investissement en canons à neige sur la partie haute... c'est tout de même une assurance pour la saison.

Et non là on veut voir gros et investir dans un TSD6, c'est bien mais sans neige je crains le pire.
Sérieusement, ça remettait en cause quoi pour le domaine la suppression de ce télésiège ??? Une piste rouge ?
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
De toute façon ce que je viens de dire... plusieurs personne l'ont exprimé aussi.

Donc St Pierre mise sur 3 mois de neige à cet altitude... et avec l'espoir d'avoir un enneigement suffisant vers 1100 m pour la descente sur le bas du TSD6.
Un investissement de 20 canons, ce n'est pas la fin du monde non plus... et à mes yeux plus prioritaire que ce télésiège.
La télécabine jouant parfaitement le role d'ascenceur si enneigement insuffisant en dessous de 1300 m.
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Antidote a dit : "Ca a son charme, la faible altitude".

J'aimerais bien voir la tête charmée des Chartroussins de voir un télésiège 6 places tout neuf desservir des pistes vertes d'herbes en pleine vacances d'hiver!...

Je l'ai déjà dit, je partage l'analyse de Greg 1100.

On n'a pas besoin d'être un professionnel du tourisme en montagne pour dire qu'une telle installation desservie sans neige artificielle et à une si basse altitude (on n'est pas en Norvège quand même) n'est pas sérieuse.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Entièrement d'accord, je l'ai dit dans mon précédent post. Ce que je veux dire par "charme de la faible altitude", c'est l'environnement ski. Je trouve plus sympa de slalomer dans une sapinière qu'entre deux bouts de rochers à Val thorens ! Le cadre à 900m n'a rien à voir avec celui d'une station à 2200. Mais c'est une opinion toute personnelle bien sûr.

Pour la neige, il est évident que les choix de St Pierre n'ont pas été les bons. Mais pas cette année, plutôt au cours des 20 dernières qui n'ont connu aucun investissement sur les RM, ce qui aurait été l'occasion d'investir dans les canons. D'ailleurs on se demande comment ils sont arrivés à ne pas avoir un sou devant eux alors que la construction de la dernière remontée date à mon avis des années 1980 ! A part la rénovation de la TC, je vois pas ce qui a changé à St Pierre en 20 ans. Pour prendre l'exemple de Méaudre, aussi petite station, ils peuvent l'année prochaine changer un TS sans faire la manche auprès des habitants et des skieurs. A autrans, il y a quelques canons sur le ski alpin. Bref, il y a certainement eu des erreurs de gestion. Mais c'est toujours facile de critiquer, lorsqu'on est aux commandes je suppose qu'on est face à des osbtacles divers pas facile à surmonter.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
PS : pour la Tc, la grande visite approche et l'argent ne sera paut etre pas au rendez-vous. Le remplacement du Battour me semblais vraiment nécessaire et, pour bien avoir suivi le dossier, la station n'avais pas le choix. En revanche, il aurait fallu afgir avant !
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Ne dramatisons pas le grande visite de la tc. Elle ne révèlera peut être aucun problème même si elle a un cout.
sawyer
sawyer

inscrit le 31/08/06
16 messages
je pense que certaine personne n'a pas compris pouquoi st pierre a changer son telesiege
ils ont du le changer pour cause de non conformiter et sens ce nouveaux ts la station aurais pu tourne qu'a moitier voila pour quoi il sont fais cette investissement de tout maniere les canon a neige son prevu pour plus tard mais jusqu'a present la station a toujour tournee jusqu au batour alors je ne voit pas pourquoi sa ne marcherais pas
moi j'habitait a st pierre 22 ans et j'ai l'ai toujours vu tournee plus ou moin
je dis au et fiere vive st pierre de chartreuse et je pense que je ne suis pas le seul a le penser a cette hiver les gars
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Les canons en Chartreuse c'est une connerie comme en Vercors. Ca bouffe de la flotte qui ne coure pas les rues dans les massifs calcaire de plus ce n'est pas un gage d'enneigement on le voit bien en ce moment.
Les stations de moyennes altitude on des possibilité de proposer autre chose que le ski quand la neige vient à manquer. Il faut attirer un tourisme qui aime la montagne pas uniquement pour skier, de vrais passionnés en sorte.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Straight-Down (28 novembre 2006 07 h 47) disait:

Les canons en Chartreuse c'est une connerie comme en Vercors. Ca bouffe de la flotte qui ne coure pas les rues dans les massifs calcaire de plus ce n'est pas un gage d'enneigement on le voit bien en ce moment.
Les stations de moyennes altitude on des possibilité de proposer autre chose que le ski quand la neige vient à manquer. Il faut attirer un tourisme qui aime la montagne pas uniquement pour skier, de vrais passionnés en sorte.


Pour attirer des touristes venant "uniquement pour skiern, de vrais passionnés", il faut de la neige! Certes il ne faut pas faires des usines à neige, mais si une saison est loupée, tous ceux qui vivent du ski mangent des cailloux (comme les skieurs...) et on sait bien que l'après-ski n'est pas la grande réussite des stations comme St Pierre. Et comme le dit son nom, les touristes n'utilisent ces activités qu'après le ski. Je ne me vois pas monter à St Pierre juste pour faire un tour de TC afin d'admirer la vue ou contempler trois sculptures de glace en train de fondre !

Bien sur les canons ne règlent pas tout. Mais voir St pierre sans retour ski au pied 75% de la saison (à mon avis l'année passée) alors que les deux dernières années ont été bonnes en eneigement, ça peut inquiéter. Moi, je m'en fiche, et il y aura toujours des passionnés skipasseurs pour aller dans ces petites stations même si il n'y a pas un max de poudre. Mais on les fera pas vivre à nous tous seuls, et il faut donc s'adapter aussi à la demande... cruelle loi du marché, mais qui a couté la vie tellement de petits sites (qui ont d'ailleurs en ce moment plus la côte que les grands ensembles). 20 ou 30 canons au bas de St Pierre, ça ne peut peut pas dégrader le milieu comme ça le fait dans les grandes rousses ou même dans le vercors où on use et abuse des canons. Il faut une juste mesure, c'est tout.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
antidote (28 novembre 2006 08 h 33) disait:

[Pour attirer des touristes venant "uniquement pour skiern, de vrais passionnés"]


Pardon, pas uniquement pour skier, ça change tout. Je vois quand même toujours pas la station vivre sans ski, même si il le faudra bien un jour. Je suis tout à fait d'accord en tous les cas pour dire que c'est une erreur d'engloutir toutes les subventions du CG pour la diversification dans le ski, car ce n'est pas leur objectif et il faut au contraire se tourner vers d'autre activités.
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
Je tient tout de même a rappeler que le remplacement du télésiege du battour était une fatalité car ce telesiege était trop vetuste (vous pouvez le confirmé!!). Et pour ce qui est de la neige a canon un projet est en cour (je croit) mais niveau je ne sait pas si vous avez remarqué mais l'eau ne cour par les rues sur la Scia... Enfin bon après vous avez votre avis j'ai le mien et je pense que le choix du SIVU etait le plus judicieux: A quoi ca sert d'avoir de la neige pour descendre si on ne peut pas monter...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
 
Pour attirer des touristes venant "uniquement pour skiern, de vrais passionnés", il faut de la neige! Certes il ne faut pas faires des usines à neige, mais si une saison est loupée, tous ceux qui vivent du ski mangent des cailloux (comme les skieurs...) et on sait bien que l'après-ski n'est pas la grande réussite des stations comme St Pierre. Et comme le dit son nom, les touristes n'utilisent ces activités qu'après le ski. Je ne me vois pas monter à St Pierre juste pour faire un tour de TC afin d'admirer la vue ou contempler trois sculptures de glace en train de fondre !

Bien sur les canons ne règlent pas tout. Mais voir St pierre sans retour ski au pied 75% de la saison (à mon avis l'année passée) alors que les deux dernières années ont été bonnes en eneigement, ça peut inquiéter. Moi, je m'en fiche, et il y aura toujours des passionnés skipasseurs pour aller dans ces petites stations même si il n'y a pas un max de poudre. Mais on les fera pas vivre à nous tous seuls, et il faut donc s'adapter aussi à la demande... cruelle loi du marché, mais qui a couté la vie tellement de petits sites (qui ont d'ailleurs en ce moment plus la côte que les grands ensembles). 20 ou 30 canons au bas de St Pierre, ça ne peut peut pas dégrader le milieu comme ça le fait dans les grandes rousses ou même dans le vercors où on use et abuse des canons. Il faut une juste mesure, c'est tout.


Pas mieux !!! Absolument d'accord !

 
A quoi ca sert d'avoir de la neige pour descendre si on ne peut pas monter...


... et à quoi ça sert d'avoir une remontée toute neuve si on ne peut pas descendre !
Personne ne m'a répondu à la question, si non remplacement du télésiège ... cela allait supprimer quoi réellement ? Moi je vois le bas d'une piste rouge uniquement.
Et puis il me semble que l'on pouvait descendre et reprendre la télécabine... entre 1100 m et 900 m, la différence n'est pas énorme pour l'enneigement.
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Moi je pense que déja investir dans un télésiège tout neuf de 6 places quand on est en manque d' argent n' est pas le meilleur moyen d' éffacer des dettes même si il y a en effet eu une aide du CG.
Il y a des stations comme la plagne qui vendent par example d' occasion des ts 4 places de 15-20 ans en bon état pour des prix nettement moins élevées, ca m' aurai semblé plus logique d' investir dans ce sans quitte à après mèttre quelques canons pour assurer le retour au bas du télésiège.
Maintenant cet avis n' engage que moi je ne sais pas ce que vous en penser !
derniertrappeur
derniertrappeur

inscrit le 18/05/06
396 messages
Greg 1100 disait:
si non remplacement du télésiège ... cela allait supprimer quoi réellement ? Moi je vois le bas d'une piste rouge uniquement.
Et puis il me semble que l'on pouvait descendre et reprendre la télécabine... entre 1100 m et 900 m, la différence n'est pas énorme pour l'enneigement.


Tu supprime ce télésiege, tu perd pas qu'une piste rouge mais LA piste rouge.Qui voudrais passé sa journée a skier quasiment que de l'autre coté?C'est pas pour rien qu'ils ont éstimés une perte de 40% de la clientèle sans le battour. En plus,tu perd une voix d'accés aux pistes(qui est bien nécessaire le week end parce que les parking du village et du planolet ca peut faire un peut juste defois), et surtout tu perd la liaison avec le planolet parce que si t'arrive du planolet tu peut pas y retourner...

Pour l'hisoire de descendre jusqu'au télécabine pour le prendre soit disant parce qu'il y a que quelques centaines de metres de dénivelé et que donc y a pas grosse difference pour l'enneigement, tu te trompe, parce que si on peut descendre si bas coté coté battour c'est parce que ca voit quasiment pas le soleil de l'hiver donc la neige fond pas beaucoup ce qui est pas le cas du cotés village qui est plus exposé.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Merci pour ta réponse, j'essaye juste de comprendre... :)

On verra donc le fonctionnement cet hiver, voir ces prochaines années...
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
[quote=Greg 1100 (28 novembre 2006 22 h 30)]
 



... et à quoi ça sert d'avoir une remontée toute neuve si on ne peut pas descendre !
Personne ne m'a répondu à la question, si non remplacement du télésiège ... cela allait supprimer quoi réellement ? Moi je vois le bas d'une piste rouge uniquement.
Et puis il me semble que l'on pouvait descendre et reprendre la télécabine... entre 1100 m et 900 m, la différence n'est pas énorme pour l'enneigement.



Je peut te garantir que la difference est énorme et que le battour est accessible je pense pas loin des 90% du temp de la saison alors que comme vous le dites si bien le retour en bas n'est pas pratiquable souvent... Et au niveau de l'exposition le battour est bien mieux exposé donc.... Apres certe il y a qu'une petite piste rouge (cest faux il y a une rouge et une noir enfin bon...) mais si toutes les personnes skiant sur combenoir retournai sur la scia tu imagine le merdier?? Moi oui et c'est deja bien assez la galere comme ca...
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Moi je pense que déja investir dans un télésiège tout neuf de 6 places quand on est en manque d' argent n' est pas le meilleur moyen d' éffacer des dettes même si il y a en effet eu une aide du CG.
Il y a des stations comme la plagne qui vendent par example d' occasion des ts 4 places de 15-20 ans en bon état pour des prix nettement moins élevées, ca m' aurai semblé plus logique d' investir dans ce sans quitte à après mèttre quelques canons pour assurer le retour au bas du télésiège.
Maintenant cet avis n' engage que moi je ne sais pas ce que vous en penser !
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Sauf que maintenant, il est interdit de réinplanter dans une autre station une remontée existante...
Il est possible de revendre à l'étranger, mais pas dans la CEE il me semble (directive européenne oblige)
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
D' accord je ne savais pas mais c' est completement stupide !!!
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
De toute façon lorsqu'on dit qu'on rachète un TS c'est un bien grand mot, en fait c'est uniquement les moteurs et les sièges qui sont réimplantés, pour le reste -> direction les ferrailleurs.
Pour la reconstruction en Europe, je ne savais pas, pourtant il n'y a pas eu un ancien TS installé sur Valmenier cet été?

Au fait Bill, ton site ne fonctionne plus, tu y fais une maintenance, un changement de présentation? J'aimais bien le concept, ça se complétait avec le FIRM.
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Est-tu sur que le fait de transferer une station à une autre soit interdit, moi j' ai vu pa mal de téléskis être transferées dans d' autres stations.
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Faute de frappe dslé je voulais dire de transferer des remontées mécaniques d' une station à une autre ...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Je suis certain que le transfert de RM est parfaitement possible : cf. l'année passé les remontages de TS à l'alpe du grand serre, mais aussi cet été le réimplantage d'un TSD en provenance d'Isola 2000 à l'Alpe d'huez (Louvets)
En rechanche, peut-être y a t-il des limites d'âges de la RM, et que les pays étrangers sont moins regardant.

Mais pour reprendre ce qui vient d'être dit, un achat d'occasion n'est pas la panacée : il a un coût très important, (transport, remontages, nouvelles pièces, cable, épissurage, grande visite...) du moins pour les TS, je pense que le prix n'est même pas divisé par 2 par rapport à une installation neuve de même type et de même capacité.
simprorider
simprorider

inscrit le 18/02/05
717 messages

St pierre de chartreuse 20 decembre l'année derniere. Et tout sa sans canons a neige ,St pierre fait de la resistance et ils ont bien raison! :)
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
Ha simprorider elle etait bien sympa cette mini session!!
Sinon grosse deception ce matin je pensais voir un peu de neige sur le sure mais rien....
Yanhash
Yanhash

inscrit le 30/11/05
288 messages
chartroussin (30 novembre 2006 17 h 14) disait:

Sinon grosse deception ce matin je pensais voir un peu de neige sur le sure mais rien....

Pareil une grande deception mais bon faut garder espoir les gars et puis saint pierre ça ouvre le 23 ça a le temp de neiger ( mais que ça ce depeche quand meme ! )
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
neverstopriding (29 novembre 2006 23 h 18) disait:

Au fait Bill, ton site ne fonctionne plus, tu y fais une maintenance, un changement de présentation? J'aimais bien le concept, ça se complétait avec le FIRM.

Tous les liens vers les anciennes URL sont inutile.
Repart à partir de www.remontees-mecaniques.fr

koktail (29 novembre 2006 23 h 55) disait:

Est-tu sur que le fait de transferer une station à une autre soit interdit, moi j' ai vu pa mal de téléskis être transferées dans d' autres stations.

Oui, mais pour l'Alpe du Grand Serre, si la RM viens de l'Alpe d'Huez (même société;), c'est apparement possible.
Après, il y a peut-être des exceptions, comme toutes les directives ou toutes lois.
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
A l'heure qu'il est les sieges devrait etre posés!!! Mais toujours pas de neige....
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Si l'achat et le remontage de remontées mécaniques d'occasion était interdit, ça ne se ferait pas.
A partir du moment où la sécurité est assurée, il n'y a pas de problème.

Ainsi l'ancien télésiège du Battour à Saint Pierre de Chartreuse aurait pu fonctionner quelques saisons sans problème, moyennant une grande visite supplémentaire. C'est la proposition raisonnable qui avait été faite par le Conseil Général de l'Isère.
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
philippe.2 (03 décembre 2006 15 h 43) disait:



Ainsi l'ancien télésiège du Battour à Saint Pierre de Chartreuse aurait pu fonctionner quelques saisons sans problème, moyennant une grande visite supplémentaire. C'est la proposition raisonnable qui avait été faite par le Conseil Général de l'Isère.


Et a qu'elle cout cette grand visite? En rajoutant le rachat de l'autre moitier des sieges plus le remplacement de nombreuse pieces (je pense). On en serait revenu a 2 millons d'euro et tout ca pour quoi? Un telesiege de place ou tu te gele le matin a 9h avec -5 pendant 15min, et qui te tape dans les mollets au depart? Ils veulent ca les parisiens? Non il veulent des beau telesiege qui vont vite et qui font pas mal alors t'es gentil mais ta proposition raisonnable elle me semblait quand meme deraisonnable...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Je réaffirme que l'achat d'une RM d'occation est possible, et même courante.
Pour ce qui est du Battour, je crois qu'il faut vraiment ne pas être très au fait du dossier pour croire que sa survie était possible. Essayer de le maintenir aurait été une folie, financière et touristique. Vraiment, ça aurait été jetter de l'argent par les fenêtres. Bricoler de vieilles remontées dans une station ouverte sur la clientèle hors département, c'est impensable. Et le coût aurait été monstrueux, pour ne gagner que quelques années, car ce sont certains pylones qu'il fallait changer, sans compter le prix de la grande visite, déjà très élevé.
Le problème, c'est qu'il ait fallu attendre que les pylones se fissurent pour qu'on se rende compte du problème. Cette remontée était le point faible du domaine depuis longtemps, et vieillissante.
leroipoussiere
leroipoussiere

inscrit le 24/05/06
37 messages
A la question pourquoi ne pas avoir acheté un Telesiège d'occasion ?
Tout simplement parceque ce n'est pas forcemment très intéressant financièrement. En effet ce qui coute cher c'est la mise en place de la remontée mécanique.
La piste du Battour draine plus 50 % des skieurs de la station il s'agit donc d'un point névralgique et indispensable à la survie de l'activité ski dans la vallée.
La problématique de l'enneigement est la suivante : il n'y a pas moins d'enneigement aujourd'hui qu'il y a 100 ans, ce qui pause problème c'est le radoucicement des temparatures qui ne permet pas à la neige de tenir, or le Battour de par son exposition est l'endroit ou la neige tiend le mieux.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ne pas oublier que la Chartreuse est un massif ou la pluviométrie est abondante, donc la neige aussi quand les températures si prêtent.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
leroipoussiere (04 décembre 2006 17 h 31) disait:

A la question pourquoi ne pas avoir acheté un Telesiège d'occasion ?
Tout simplement parceque ce n'est pas forcemment très intéressant financièrement. En effet ce qui coute cher c'est la mise en place de la remontée mécanique.
La piste du Battour draine plus 50 % des skieurs de la station il s'agit donc d'un point névralgique et indispensable à la survie de l'activité ski dans la vallée.
La problématique de l'enneigement est la suivante : il n'y a pas moins d'enneigement aujourd'hui qu'il y a 100 ans, ce qui pause problème c'est le radoucicement des temparatures qui ne permet pas à la neige de tenir, or le Battour de par son exposition est l'endroit ou la neige tiend le mieux.


Tout à fait d'accord.

Si la question d'un enneigement artificiel se pose, ce n'est certe pas au Battour (qui de plus n'est pas le point le plus bas), mais sur le secteur planolet ou Saint Pierre-Village.
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Saint Pierre est une petite station. Peut-être que sur ce point nous serons tous d'accord.

Puisque la remontée phare du domaine skiable est maintenant le télésiège de la Combe de l'Ours, il faudra en garantir le fonctionnement toute au long de la saison. Or, je le répète, de la neige tout au long de la saison à 1150 mètres d'altitude sans canons à neige... ça ne vous inquiète pas plus que ça ? Avez vous oubliez les hivers difficiles ?

Il aurait fallu se concentrer sur la partie haute du domaine skiable, en confortant le rôle d'ascenseur de la télécabine.

Mais bon, ce qui est fait est fait et qui vivra verra.
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Je suis entierement d'accord avec toi je pense même qu'il aurait fallut transferer l'activité neige aux essarts et garder la télécabine qui partait du village ce qui aurait peut-être permis d'installer quelques canons à neige !
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
L'activité ski alpin contiuera a vivre au village tant que la TC existera. Il ne me semble pas que la décision de la suppression de la TC soit vraiment d'actualité.
Il se dit que si les saisons à venir ne sont pas bonnes, alors le financement de la grande révision serait un probleme... Enfin, ceci est valable uniquement si le cout est élevé.
Aussi bien, cette grande visite ne révellera rien de bien grave, et la TC pourra continuer à jouer son role d'ascenseur vers le domaine... Je pense que ce role est d'une extreme importance pour la suite de la vie de la station. Sans cet ascenseur, le domaine deviendrait alors un stade de neige, ce qui n'est pas forcément un avantage d'un point de vue des retombées éco, de l'attrait des touristes...

Enfin, cette TC n'est pas très vieille (1982) quand on la compare a ces voisines de Villard de Lans (1973 et 1981) par exemple...
L'état de la TC n'est pas comparable à celui de notre vieux battour... ils ont simplement tout fait pour obtenir des subventions l'an dernier, ce qui leur a permis d'augmenter considérablement la qualité de leur domaine skiable.

Pour les enneigeurs ?? Je pense qu'arroser le bas du secteur du TSD6 est très important dans l'avenir, tout comme la piste principal sous le 4 places, voir meme une piste permettant de redescendre au village... menfin, ca coute cher tout ca !!
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Pour ce qui est des aménagements futurs, je reprends vite fait une idée que je trouvait pas mal.

Dans l'optique ou le TC deviendrait de plus en plus souvent hélas un ascenseur, en éstimant que la combe de l'Ours ne nécéssite que peu d'enneigeurs (sur la partie basse), je trouverait intérssant de ralonger vers le bas le TK du Plattet. Cela permettera notamment de skier sur la piste "lievre" ou "éterlou" au moins jusqu'à la moitier lorsque l'enneigement est insuffisant pour aller jusqu'en bas... La aussi, quelques enneigeurs permetterait d'assurer la descente sur une piste super agréable, mais hélas trop souvent fermée pour manque de neige sur le bas....

http://img235.imageshack.us/img235/6881/38003209vf2.jpg
planolet.life
planolet.life

inscrit le 17/11/05
8 messages
bonjour bonjour
je viens de lire quasi tout le dossier sur saint pierre et je voudrais remercier la personne qui tient au courant pour les travaux .
Je viens depuis bientot 6 ans au planolet et j'ai vu que vous parliez du fait que les fraisses soit trop pentu c'est sur pour les gamins qui font 30kg avec les skis ils s'envolent mais le supprimer serrait une grosse erreur car c'est quand même l"attraction" de la station .
Voila tout ca pour dire que à mon gout saint pierre et le planolet et un des plus beaux sites vu l'envirronement .
et puis une petite questoin = est se que quelqu'un sait si le planolet va reprendre pour cette saison le ski nocturne ???
Yanhash
Yanhash

inscrit le 30/11/05
288 messages
Bon je suis monter a saint pierre cette aprem.
Quel bonheur en arrivant au battour en decouvrant la ptite couche de neige fraiche et les siege en cour d'installation sur le telesige de la combe de l'ours
Ensuite petite monté direction les essard avec un couche d'une petite dizaine de centimetre a vu de nez !!
bref ça fait plaisir de voir tout ça !!
derniertrappeur
derniertrappeur

inscrit le 18/05/06
396 messages
Profites de ton mercredi aprem c'est ta derniere année(enfin j'épere pour toi)... et sinon t'a pris 2 3 photos ou t'avais pris trop de dessert pour en prendre...hum hum hum.
@dieu
leroipoussiere
leroipoussiere

inscrit le 24/05/06
37 messages
koktail (05 décembre 2006 15 h 14) disait:

Je suis entierement d'accord avec toi je pense même qu'il aurait fallut transferer l'activité neige aux essarts et garder la télécabine qui partait du village ce qui aurait peut-être permis d'installer quelques canons à neige !


Le problème des essarts c est l exposition qui est moins bonne que le battour, quand aux canons à neige, il me semble qu il serait surement plus rentable d en installer en bas du battour que de couvrir la descente vers St Pierre.