tellurique
tellurique

inscrit le 09/12/06
6 messages
philippe.2 (20 décembre 2006 17 h 18) disait:

Pourtant, quelques canons à neige sous le télésiège de la Scia et sur le domaine débutant aux Essarts aurait permis de garantir un minimum de glisse.

Ces pistes sont suffisamment hautes pour produire et maintenir de la neige de culture avec les températures de ces jours-ci.


Mais dans quelle galère se sont fourrés les chartroussins.


Bien sur que on pourrait imaginer un début de saison avec uniquement la Scia enneigée (le côté Combenoire, même si le téléski du même non m'existe plus, étant moins exposé conserve la neige plus longtemps et à condition qu'il ne pleuve pas)

Mais personnellement je n'irais pas skier à Sait Pierre pour uniquement descendre sous le télésiège, alors que pour moi les attraits de cette station résident dans les téléskis du planolet et dans le charme de de la chartreuse dans un coin de montagne magnifique. Je suis un peu confus dans ma façon de m'exprimer, désolé... ;-)
derniertrappeur
derniertrappeur

inscrit le 18/05/06
396 messages
Il paraitrait qu'il a neigé a st pierre. Jvous en dis pas plus:
La neige
Avant que les dechainés me brules sur le bucher je voudrais juste dire pour ma defense que c'est pas de moi mais de Chris_k2 ou jestofunk(ca depend). J'ai trouvais ca drole alors je l'ai mis.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Non c'est sur, les canons ne servent à rien...Lol

Et pendant ce temps là, St pierre n'est pas ouvert alors que d'autres stations le sont. CQFD non ?

Un TSD6 tout neuf qui le sera encore début janvier 2007 :)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Greg 1100 (24 décembre 2006 10 h 58) disait:

Un TSD6 tout neuf qui le sera encore début janvier 2007 :)


et peut être même en décembre 2007 ... :-(
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Oui enfin là je ne vous le souhaite pas...

Juste pour dire que quelques canons permettraient une ouverture, certe elle serait minimale mais c'est toujours ça de pris.
Surtout autour du TSD6 ;)
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Une ouverture minimale assurée par toutes les autres stations autour de Grenoble, même les plus petites, sauf... Saint Pierre de Chartreuse !...

La station risque d'utiliser son premier joker (sur 3) dès la première saison sur les 10 ans de l'emprunt public, sans tenir compte du non-bouclage du financement.

Bref, je ne comprend pas l'amateurisme qui guide la plus grande activité du massif.
simprorider
simprorider

inscrit le 18/02/05
717 messages
Mine de rien a t'écouter philipe on se croirait dans une emission politique! T'est candidat pour la reprise de la station? C'est pas toujour genial de cracher dans la soupe.
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
philippe.2 (24 décembre 2006 17 h 06) disait:

Une ouverture minimale assurée par toutes les autres stations autour de Grenoble, même les plus petites, sauf... Saint Pierre de Chartreuse !...

La station risque d'utiliser son premier joker (sur 3) dès la première saison sur les 10 ans de l'emprunt public, sans tenir compte du non-bouclage du financement.

Bref, je ne comprend pas l'amateurisme qui guide la plus grande activité du massif.


En 30 ans de ski à Saint pierre, il y a de la neige moins d'une année sur deux à Noel il suffit d'attendre un peu pour aller skier et d'éviter la foule des "hivernants" qui se précipitent sur trois pistes recouvertes de glace en guise de neige. Et pour les partisants du "avec des si", présentez vous à la direction de la station, ils n'attendent que vous et vos conseils avisés et surtout allez skier ailleurs... Ce post est fait pour les nouveautés 2006/7 et pas pour discuter de ce qu'on aurait pu faire avec les supers conseils d'émminents consultants es'pistes... Bon ski.
Pour info, une station sur deux reste fermées à ce jour en France... juste pour éviter la mauvaise fois du tout est ouvert sauf saint pierre.
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Une chose est sûr actuellement, c'est que je ne viendrai pas skier à Saint Pierre puisqu'il n'y a pas de neige.

Et puis je ne prétends pas connaitre toutes les stations de France, mais celles qui sont autour de Grenoble.

Vous n'êtes pas d'accord avec nous, c'est tout.
maohiB4
maohiB4

inscrit le 06/10/06
42 messages
Quel dommage que tu ne viennes pas skier à St Pierre cet hiver!!!!:-)

T'en fais pas, on skiera pour toi. La neige tombera. et quand elle tombera, ne viens pas!
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
 
Quel dommage que tu ne viennes pas skier à St Pierre cet hiver!!!!


Il n'a pas dit cela... il a dit que l'enneigement était quasi nul et par conséquent ne pouvait pas venir skier dans la station.

Quel dommage que l'on ne peut pas venir skier à St Pierre en ce moment !!!! Faudra un peu plus de temps pour le remboursement des emprunts :)

Non mais franchement il y a quelque chose qui me dépasse dans votre raisonnement.
Il y a un investissement énorme pour un TSD6 et là vous avez l'exemple même du scénario noir.
Pas de neige... mais du froid.
St Pierre propose quoi pour skier ? Rien, la station préfére attendre la neige naturelle qui se fait de plus en plus rare...
Il faut faire des bénéfices pour que ce soit viable tout de même !! (un minimum...)

Et bien non, St Pierre... village perché de l'Isère résiste encore et toujours à l'économie du tourisme de masse.
On veut le beurre et l'argent du beurre ! Excellent :)

Bref bon ski si il neige LOL
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
[quote=Greg 1100 (25 décembre 2006 11 h 03)]
 
Faudra un peu plus de temps pour le remboursement des emprunts :)


Il faut arrêter de vous inquiéter pour les personnes qui ont répondu positivement à la souscription, j'imagine que vu votre discours vous n'en faites pas partie, alors STOP.
Pour ma part, j'y ai souscrit pour soutenir un village de montagne pas une usine à ski et peu importe ce que cela me rapporte, on ne fait pas ce geste pour gagner de l'argent... Faut pas tout mélanger...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Faut pas exagérer avec las canons. Hier je suis monté à l'AGS, effectivement deux ou trois pistes sont ouvertes mais de la à parler de possibilité de skier il y a un gouffre. je doute d'ailleurs que les qqs pequins qui skiaient suffise à amortir le cout des installations de neige artificielle.
En clair en ce moment à 1400m canons ou pas ce n'est pas skiable juste glissable sur un nombres extrêmement réduit de pistes, pas de quoi contenter des vacanciers.
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Effectivement je n'ai pas souscris à Saint Pierre. Je ne suis pas d'accord avec les choix qui ont été fait donc je ne vais pas le cautionner en y prenant part financièrement.

Pire, je trouve que c'est risqué. Tu ne veux pas gagner de l'argent, mais je suppose que tu ne veux pas en perdre non plus.

Je ne m'inquiète pas pour toi, mais plutôt pour les chartroussins qui travaillent grâce au ski. Si j'étais un commerçant ou un employé de la société des remontées, je serais particulièrement angoissé.

C'est plutôt vous qui mélangez tout. Vous souhaitez conserver le charme et le caractère villageois de la station tout en l'équipant d'un appareil digne des plus grandes usines à ski, celles que vous dénoncez.

Si vous trouvez normal d'installer un télésiège débrayable 6 places à partir de 1150 mètres d'altitude et sans canon à neige dans une petite station des préalpes qui n'a pas les moyens de le financer, c'est faire preuve de légèreté.
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
Apparemment c'est comme les juke box, à chaque fois qu'on remet une pièce le disque repart...
Je crois que là on commence vraiment a bien bien saisir le concept. En gros si je résume, LA SOLUTION est pas de TSD 6 mais des enneigeurs.
Soit et bien pour Saint Pierre c'est un TSD6 et pas d'enneigeurs, en tout cas pour l'instant peut-être un jour puisque c'est en projet mais en principe plutôt sur le Planolet une fois restructuré : mieux enneigé, plus froid et moins ensoleillé.
Quant au choix du TSD 6, il s'agissait d'un TSD4//TSF4+tapis au départ mais comme POMA a fait le même prix avec un 6 "ancien modèle", les RM de SPC ont choisi un 6.
Voilà deux sites instructifs :

Lien projet battour
RM projet à 10 ans SPC
multirotor
multirotor

inscrit le 23/10/06
67 messages
Vince23 (26 décembre 2006 23 h 10) disait:

Apparemment c'est comme les juke box, à chaque fois qu'on remet une pièce le disque repart
......
Voilà deux sites instructifs :

Lien projet battour
RM projet à 10 ans SPC


:-)

Merci pour les liens, Vince23 !

On arrive en Chartreuse pour une semaine de vacances samedi prochain.
En attendant la neige à St Pierre (http//fr.weather.com/ donne de l'espoir pour la semaine prochaine !), qu'est-ce que vous recommendez comme Stations dans la région ?
Villard de Lans ?
Les 7 Laux ?
Les Deux Alpes ?
C'est pour un ski de famille avec les enfants de 6 et 8 ans.

Wim, Belgique.
keiretsu
keiretsu

inscrit le 16/03/06
14 messages
Oua...jviens de me faire les 6 pages de discussions

Et ben...ya du débat c bien...

Merci pour ces moults informations sur la station et vs inkiété pas je suis sur ke st pierre fra une pure saison, avec pres d'1 million de personnes qui sont à moins d'1 heure de la chartreuse et la super médiatisation du nouveau télésiege, ca va le faire cet hiver des ke la neige sera la
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
philippe.2 (24 décembre 2006 18 h 00) disait:

Une chose est sûr actuellement, c'est que je ne viendrai pas skier à Saint Pierre puisqu'il n'y a pas de neige.





Magnifique!!! alors des comme ca moi j'en veut tous les jours!!!!Rien de mieux pour faires travailler les zygomathik!!


Bon sinon toujours pas de neige effectivement mais la pluspart des statios qui ouvrent avec les canons ne rentrent certainement pas dans les sous donc est-ce bien utile?? A part rejouir le skieur debutant le fondu de ski qui a pas skier depuis 9mois mais qui ferait mieux d'attendre car les canons c'est reculer pour mieux sauter! Apres c'est mon avis vous partagez nous ne partagez pas ce n'est point mon probleme!! Et je remercie toutes les personnes ayant souscrit car d'accord ou pas avec le sivu ce qui est fait et fait et la moindre des choses a faire est certainement d'aider!
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Pas d'accord du tout! Quant un touriste vient spécialement sur place, qu'il loue un gite une sermaine (ce qui fait vivre la région) on ne peut pas raisonnablement dire qu'il ne sert à rien de lui permettre de skier un minimum! Car ce ne sont pas les demis-journées des Grenoblois qui feront vivre St Pierre. Et puis il vaut mieux faire vivre quelques saisonniers aux RM qu'aucuns. Enfin, le peu d'argent qui rentre est déjà ça de pris... Enfin, quelle image pour Saint Pierre d'être la seule station iséroise de moyenne taille à être totalement fermée, ou d'avoir un retour skis au pieds moins d'un jour sur deux sur une saison...
Pour avoir skié ces jours dans d'autres stations iséroises dont je tairais le nom sur la neige de culture, certaines proposent un très bon produit, en tout cas pour quelques jours. Le problème n'est pas la qualité, mais plutôt qu'on est trop serré sur les quelques pistes ouvertes. Mais c'est du bon ski.
Ceci dit, il ne faut pas jetter la pierre au sivu: il est impossible de prévoir les aléas de la neige et, une fois de plus, le remplacement du Battour s'imposait. En revanche et pour l'avenir, il faudra bien en tirer des conclusions, sinon St Pierre ne sera plus dans un quart de siècle.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Pas mieux...

 
Bon sinon toujours pas de neige effectivement mais la pluspart des statios qui ouvrent avec les canons ne rentrent certainement pas dans les sous donc est-ce bien utile??


Faut sortir un peu de sa bulle...
Les stations qui ouvrent avec les canons ramassent l'argent en attendant et font vivre (si j'ose dire) l'économie locale en proposant donc un peu de glisse.

Et puis il suffit d'aller voir les CA des stations qui ont des canons et tu vas voir "qu'ils rentrent dans les sous".
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Je souscris aux 2 dernières interventions.

Une piste enneigée artifiellement aurait permis aux touristes venus pour la semaine de skier un peu, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne veulent pas faire de ski.
Ceux qui veulent avaler un maximum de kilomètres passent leurs vacances sur les grands domaines.
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
Greg 1100 (28 décembre 2006 20 h 03) disait:

Les stations qui ouvrent avec les canons ramassent l'argent en attendant et font vivre (si j'ose dire) l'économie locale en proposant donc un peu de glisse.
Et puis il suffit d'aller voir les CA des stations qui ont des canons et tu vas voir "qu'ils rentrent dans les sous".

Soit admettons qu'ils suffisent "d'aller voir" et que trois remontées mécaniques ouvertes avec un siège sur deux de plein suffisent à rentabiliser un tel investissement...
----------------------
Mais arrêtons la polémique des canons à neige, Saint Pierre a manqué le tournant des années 90 sur ce point par manque d'argent car TCD6 et TSF4 ont pesé et pèsent encore lourd sur les finances des RM, encore 300 000€/an jusqu'en 2007 pour un CA de 1.8 M€ environ.

Mais clairement en 2006/7, il n'y avait pas d'autre choix que de changer le battour, le rafistoler pour 1 M€ et pour seulement 5 ans de plus était encore plus discutable comme décision.
Pour ceux qui pensent que le SIVU fait n'importe quoi et bien ce dernier ne fait que suivre les conclusions et la stratégie de l'étude dianeige commanditée par le CG.

Pour info quand même, une situation anticyclonique froide avec un anticyclone aussi stable et puissant que "ZENO" (joli petit nom !!) n'est pas typique du réchauffement climatique qui verra plutôt des situations de douceur anormales comme durant les années 90 sans neige ou les canons ne pouvaient pas tourner en moyenne montagne.

Pour info également et toujours durant les années 90 , Saint Pierre a loué par deux fois des enneigeurs basse pression ou monofluide pour les puristes (..!!), il n'ont quasiment jamais fonctionner car les conditions de production n'était jamais optimales...

Bref des enneigeurs, il y en aura sans doute à SPC à moyen terme puisque cela fait partie des projets de la station, à suivre ...

En sus, les explications de SPC sur le choix actuel -il s'agit d'un extrait- !!

""
* Pourquoi avons-nous été avertis aussi tard ?

Le projet de changement du Battour est en cours depuis 3 ans, de nombreuses heures d’études et de réflexions ont été nécessaires pour établir un cahier des charges et l’intégrer dans un projet global de restructuration du domaine et ce à la demande siné qua non du Conseil Général de L’Isère qui suspendait toute subvention en attendant la validation de ce projet. Le rapport final du cabinet d’études « Dianeige », qui est un document de travail non restrictif mais évolutif, a été rendu fin mars-début avril 2006 et aurait pu être programmé et mis en place sans urgence précise. Or il s’avère que pendant l’hiver 2005/2006 des incidents sont survenus sur le Battour pendant l’exploitation et qu’en fin de saison des fissures sur 2 pylônes ont été décelées. Sur ce, un courrier du BIRM -organisme de tutelle qui autorise l’exploitation des remontées mécaniques au vu des contrôles de sécurité- reçu le 21/04/06 nous interdit d’exploiter le Battour en l’état. La V3 passe d’une simple visite à un chantier assez conséquent avec un prix multiplié par trois, d’autant plus que le changement des armoires électriques reste assez onéreux. 800 000 € pour permettre son fonctionnement pour une durée de 5 années seulement puisqu’une autre visite aurait été nécessaire dans 5 ans et ce sans garantie que sa durée de vie serait rallongée pour autant.
Le nouveau Battour devient alors encore plus évident.


* Pourquoi ne pas mettre un télésiège moins cher ?

-un TS fixe n’est plus d’actualité et ne répond plus au attentes des clients, et ne permet pas un accès à tout type de clientèle (faible vitesse, difficulté d’embarquement)

- un débrayable permet de transporter, des skieurs de tous niveaux sans ralentissement de la vitesse du télésiège, donc sans augmentation du temps de montée.

- un six places plutôt qu’un quatre place, tout d’abord parce que la différence de prix entre les deux n’est pas suffisante pour se passer d’un six places avec un débit de 2200pers/h, et en prenant en compte que sur la majorité des sièges, malgré l’appel au remplissages des places libre il s’avère que 1 ou 2 places restent vides. Ce rapport et donc plus intéressant sur le six places.

- Un débrayable permettrait une augmentation d’environ 15 % du CA contrairement à un fixe qui ne permettrait pas d’évolution de CA.
la raison finale de choisir un six places est que l’on nous a proposé un modèle d’une année antérieure, nous ramenant au prix d’un 4 places.


* Pourquoi ce tracé ?

La gare de départ : située sur la route du télésiège du Battour bien en aval de l’ancienne gare.
Avantages : meilleure accessibilité routière, augmentation de la capacité de stationnement,
Possibilité de création d’une vraie piste de liaison pour le retour Planolet (la liaison se faisant actuellement par un chemin), et d’une liaison Creux de la Neige-Fraisses.

La gare d’arrivée : située au sommet de la Scia.
Avantages :
Possibilité d’arriver sur une piste bleue = accessibilité à tout public
Dessert un maximum de pistes = optimisation du flux des skieurs


* Le projet est-il bien adapté au besoin de la station ?

Ce projet du Battour reste calibré aux besoins de la station, beaucoup plus que ne l’était le télécabine à l’époque.
""
leMoineChartreux
leMoineChartreux

inscrit le 04/01/05
7 messages
Rajoutons aussi que la chartreuse est une région naturellement sèche.. capter le peu d'eau qu'il reste dans les sources n'aurait pas été une solution si écologique, et remplir un bassin entre mai et décembre avec ce qu'il a plu.. aurait peutetre permis d'eneiger le jardin d'enfants !

Mais c'est vrai qu'une station fermée ne fait pas travailler toute l'économie locale, c'est vrai que d'autres aménagements auraient pu être plus intéressants (renforcement de la liaison avec le planolet?!) ... Cependant les actifs du village (comme les guides de cartusiana) proposent toute la semaine des activités aux touristes.. parceque c'est beau, la montagne l'hivers, quand même :)

et puis de toute facon, ca neige pas nulle part (encore)..
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
Juste au passage, d'ailleurs certains y verront une certaine ironie, mais le dernier colloque de "l'Association Nationale des Professionnels de la Neige de Culture" ANPNC à eu lieu à ....

et Oui Saint Pierre de Chartreuse...
Preuve s'il en ait que SPC s'intéresse sérieusement à la question !!

Site ANPNC
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages

Merci pour les infos, bien intéressant à lire... beaucoup de réponses à mes questions.

Bon, on est OK pour dire qu'il faut absolument des canons à neige... mais ce que ne comprend pas c'est pourquoi lors de la construction du TSD6, il n'y pas eu l'investissement dans des canons à neige dans le même temps.
Quand on investit, on le fait pour de bon alors...

Un petit exemple à Ceillac : ceillac.com

J'espère qu'il va se mettre à neiger pour de bon et que St Pierre puisse faire une bonne saison (Objectif : faire mieux que 1,8 M€ ... ?)

Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
La réponse est simple...
Deja qu'ils ne parviennent pas a boucler le budget pour le TSD, alors comment veux tu qu ils puissent investir en meme temps plusieurs dizaines de miliers d'€ dans des canons ??
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages

Entre parenthèses, le site web sur les travaux à Ceillac est très intéressant. Plein de détails. Notamment:

ceillac.com

Merci pour le lien.

Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
Pour Ceillac, les problèmes de financement n'existaient pas !! le CG a été très très généreux... C'est certain nous ne sommes pas en Isère...

Extrait du site de Ceillac :
""Coût global pour la mise à niveau du domaine alpin : 7,5 millions d'€uros supportés à 90 % par le Conseil Général (via le Syndicat Mixte) et à 10 % par la Commune. Le coût du seul télésiège s'élève à 4,5 millions d'€uros.""
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Et l'exploitation par Transmontagne oui je sais... et cela fonctionne !
simprorider
simprorider

inscrit le 18/02/05
717 messages
une webcam qui fait peur très peur! J'entend déja les:moi je dit que avec des canons a neige...mais sa changeré rien à se niveau là .
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
C'est vrai ça... avec les canons ... ;) ;)

Non, là c'est partout pareil... le passage de la perturbation et la douceur ça lessive le tout mais cette nuit ça doit tomber et pour St Pierre cela va être la première couche sur toutes les pistes au dessus de 1000 m.

Tandis que là où il y a des canons dans d'autre stations, ça fera une autre couche... et la piste sera ouverte plus longtemps ;)

Je sors ->

Bon ski ;)
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
jt.france3.fr

L'édition du mercredi 13 Janvier... à 1'35'' , on parle du télésiège.

Le financement est bouclé.
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
Ouverture partielle de la station depuis aujourd'hui, pas le top mais mieux que rien... en attendant la vraie neige...

Bulletin neige SPC
Yanhash
Yanhash

inscrit le 30/11/05
288 messages
j'y suis allé cette apres midi pour tailler un kick avec des potes y avait pas mal de neige par endroit les photo demain !
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
Enfin!!!! La neige est arrivée mais suivie tres rapidement de la pluie (il y a plue une bonne partie de l'aprem et hier dans la nuit) et puis sinon reportage ce soir sur france2 a 20h sur le telesiege pour ceux que ça interesse. Sur ce bonne soirée!
BEN744
BEN744

inscrit le 29/01/05
778 messages
Vu le reportage......et le contraste St Pierre Les Ménuires.....

Aux Ménuires nos clients ont la GARANTIE d'avoir de la neige à Noel.....

Il faudrait rappeler à nos gentils médias, que la montagne n'est pas un bien de consommation.

Perso, meme sans neige je préfére la Chartreuse ou notre Vercors avec leurs sapins et leur tailles humaines.
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
La station ferme jusqu'à nouvel ordre (dixit le site de la station).

Il est vrai qu'une bonne couche de neige artificielle sur la Scia aurait pu résister au redoux de ces derniers jours.

Il n'est pas impossible qu'un jour le nouveau télésiège soit revendu à une autre station.
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
je voulais profiter des pistes de st pierre pour cette hiver, mais grace a transisere, je vais devoir abandonner cette idée.... :-(
j'ai été surpris de ne plus voir les bus en direction de la station au départ de grenoble

queqlu'un aurai plus d'info a ce sujet ??
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
philippe.2 (08 janvier 2007 22 h 18) disait:

La station ferme jusqu'à nouvel ordre (dixit le site de la station).

Il n'est pas impossible qu'un jour le nouveau télésiège soit revendu à une autre station.


On sent bien que cela te rejouis, avoues tu n'attendais que ça pour poster à nouveau... d'ailleurs pas de sarcasmes depuis le 28 décembre, bref les vacances...

Voilà de quoi te rejouir un peu plus puisque les 15 prochains jours vont être très doux (température de fin mars) avec pour certaines journée retour de l'isotherme +10°C en moyenne montagne !!! la pire des situations (les stations vosgiennes sont toutes fermées en dépit des enneigeurs). Il faut dire que dans les 15 prochains jours l'utilité des enneigeurs en moyenne montagne risque d'être mise à mal. On espère donc que la "bonne grosse couche"... de neige artificielle va tenir sur les pistes, ailleurs on se fait moins de soucis...

La solution de fermeture au passage est une saine décision, plutôt que de maintenir 3 pistes ouvertes pour 2 skieurs. Pour ne pas perdre d'argent quant il ne rentre pas, le plus sage reste encore de ne pas en dépenser : arrêt des RM et chômage technique pour les saisonniers. Mais là encore tu dois sans doute te réjouir...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
philippe.2 (08 janvier 2007 22 h 18) disait:

La station ferme jusqu'à nouvel ordre (dixit le site de la station).

Il n'est pas impossible qu'un jour le nouveau télésiège soit revendu à une autre station.


Voilà des propos bien moqueurs, et inutilements blessants pour les saisonniers au chomage.
Sur le fond, je suis d'accord. Cependant, force est de reconnaître que les enneigeurs n'auraient servi à rien ces derniers jours. Ils permettent certes de skier lorsqu'il fait froid en dépit du manque de précipitations. D'ailleurs, les 7 laux sont ouverts à 70%, mais plus modestement aussi Méaudre, Autrans ou Villard à des altitudes comparables à la Scia. En revanche enneigeurs ou pas, quand il pleut à une altitude de 2000 m en plein mois de janvier il n'y a pas grand chose à faire pour Saint Pierre. Il me semble donc qu'aujourd'hui le débat des canons et le procès de Saint Pierre sur ce point, qui j'espère en tirera des leçons, n'est plus d'actualité.
PetitLu
PetitLu

inscrit le 10/11/03
437 messages
pour SM philippe 2:
comme le dit le chanteur originaire de ma ville : "quand on est c.. on est c.."
car ta réponse était bête et méchante en plus d'être gratuite et désagréable
retourne dans tes usines à skieurs où tu n'es qu'un souscripteur pour les financiers on a pas besoin de toi en Chartreuse : TU NE LA MERITE PAS!!!
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
[quote=philippe.2 (08 janvier 2007 22 h 18)

Il est vrai qu'une bonne couche de neige artificielle sur la Scia aurait pu résister au redoux de ces derniers jours.

Il n'est pas impossible qu'un jour le nouveau télésiège soit revendu à une autre station.
[/quote]

Je t'enait juste à t'informer que la taux d'humidité depuis deux semaines est rarement descendu autour de 90% d'humidité ce qui par consequent rend leur utilisation impossible ou inutile==>neige pourri donc garde tes sarcasmes le jour ou ils seront sensés....
simprorider
simprorider

inscrit le 18/02/05
717 messages
et sinon tu ski ou tu parle seulement ?
zub38
zub38

inscrit le 07/01/07
38 messages
Ca attaque ici, on dirait!!
je suis tout nouveau sur ITWT et je vois qu'on s'amuse bien... Je suis un habitué de Saint Pierre ( La plus belle station de l'univers) et, comme toi philippe 2, ça fait longtemps que je me demande pourquoi n'ont il pas mis de canon.
Malgrés cela, je respecte quoiqu'il arrive le choix du SIVU et je leur fais confiance pour garder une station a la fois humaine et technique.
Bon maintenant j'ai pris mon forfait à l'année... Si je n'ai pas essayé le super TS6 débrayable tunning avant fin janvier, je sens que je vais me faire une fricassé de testicule à l'ail!
bafol
bafol

inscrit le 21/05/06
42 messages
Pour rassurer certains, Bafol n'est pas Philippe2.
Je n'ai pas la prétention de savoir ce qu'il faut faire et avec quelles finances.
Bien sûr s'il y avait eu des canons cette année, on aurait pu faire un peu de neige durant les qqs rares jours de froid.
Comme Philippe 2 semble être un expert en matière d'aménagement de stations, qu'il nous présente un projet d'eneigement articiciel pour SP. Un projet détaillé, chiffré, tant sur l'installation que sur le fonctionnement, et compatible avec les finances d'une station comme SP.

Perso j'en suis bien incapable, tout comme Philippe2 qui va continuer à caqueter et recaqueter j'ai raison j'ai raison j'ai raison.
Donc pour éviter la contamination de St Pierre par ce type de volatile, je préconise le confinement de cette volaille hors de Chartreuse jusqu'à début avril.
bafol
bafol

inscrit le 21/05/06
42 messages
/PASTICHE ON/

Villars de Lans est fermé jusqu'à nouvel ordre (dixit le site de la station)

Il n'est pas impossible que l'installation de production de neige de Villars soit revendue à une autre station.

/PASTICHE OFF/
zub38
zub38

inscrit le 07/01/07
38 messages
Re pastiche on
-------------------------------
Ouais, Mais Villard de Lans aurait pus employer des savants capable de faire de la neige artificielle en juillet pour rentrer dans leur frais!!
Oh les boulet!
A quand une rubrique ski nautique.
-------------------------------
Re pastiche off
francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
Le Philippe est un sacré trolleur, il ne mérite pas de réponses.
Plus qu'un trolleur nous avons en face de nous un sacré neuneu ;-)
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Je m'aperçois que j'ai affaire à de petits courageux qui préfère m'insulter plutôt que de débattre sur des solutions plus raisonnables et censées pour l'équipement en moyenne montagne.

Il n'est pas nécessaire d'être un professionnel de la montagne pour avoir le droit de s'exprimer. Tous les passionnés de la montagne en ont le droit. Nous avons des avis différents et c'est tant mieux mais on peut échanger tout en se respectant sinon ça finit forcément mal... mais c'est vrai que sur internet, vous ne risquez pas grand chose !...
maohiB4
maohiB4

inscrit le 06/10/06
42 messages
bafol (10 janvier 2007 01 h 17) disait:

Pour rassurer certains, Bafol n'est pas Philippe2.



Merci de cette précision s'il en eu été besoin! Mais depuis un bon moment la confusion n'était plus possible!

Philippe2, je doute que l'on puisse avoir un dialogue éclairé lorsque l'on a des idées aussi tranchées que les tiennes, quand bien meme si tu avais un tant soit peut d'objectivité tu verrais que tes canons à neige bénies ne servent pas a grand chose, dixit le JT de 20h et son reportage sur les stations du Jura... La chartreuse n'est pas à mon avis vouée à la terraformation mais bien à une multiplicité des activités telles que le vtt par exemple, que les 7 laux, entre nous soit dit, proposent déjà comme un complément à l'activité ski...
allons allons, le coup du sarcasme sur les saisonniers c'était pas joli joli, meme pour critiquer un choix économique d'une "petit station sans envergure" que tu considères comme arriérée...

Et meme pas peur! meme derrière un écran!!!:-)