Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
Pour ceux que cela intéresse, un premier bilan réaliste et sans complaisance de la saison 2006/2007 avec quelques chiffres...

Article saison SPC
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Il n'y a aucune complaisance à faire : la situation est catastrophique un point c'est tout.

En tant que grenoblois qui profite des massifs environnants, je commence à percevoir la Chartreuse comme un massif "d'été", c'est à dire que je préfère randonner et me détendre les beaux jours à Saint-Pierre (ou le Vercors) mais le ski en hiver je préfère les pistes de Belledonne et de l'Oisans.

Je serais le ènième à le dire mais l'avenir en Chartreuse passe par la diversification touristique mais aussi par l'apport toujours plus importants d'une population qui y résidera mais qui continuera de travailler en ville (Grenoble, Voiron...).
Néanmoins la distance avec les centres urbains est suffisamment grande pour que les commerces de proximité se maintiennent voire se développent grâce à ces nouveaux venus.

Les villes dortoirs ne sont pas moins animés que Saint-Pierre au Printemps ou en automne.

C'est ce qui sauvera la Chartreuse : si elle était aussi isolée que le Queyras alors là effectivement le grand silence se profilerait...
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
philippe.2 (21 juin 2007 14 h 26) disait:

Il n'y a aucune complaisance à faire : la situation est catastrophique un point c'est tout.

En tant que grenoblois qui profite des massifs environnants, je commence à percevoir la Chartreuse comme un massif "d'été", c'est à dire que je préfère randonner et me détendre les beaux jours à Saint-Pierre (ou le Vercors) mais le ski en hiver je préfère les pistes de Belledonne et de l'Oisans.

Je serais le ènième à le dire mais l'avenir en Chartreuse passe par la diversification touristique mais aussi par l'apport toujours plus importants d'une population qui y résidera mais qui continuera de travailler en ville (Grenoble, Voiron...).
Néanmoins la distance avec les centres urbains est suffisamment grande pour que les commerces de proximité se maintiennent voire se développent grâce à ces nouveaux venus.

Les villes dortoirs ne sont pas moins animés que Saint-Pierre au Printemps ou en automne.

C'est ce qui sauvera la Chartreuse : si elle était aussi isolée que le Queyras alors là effectivement le grand silence se profilerait...



Je pense que tu as deja un train de retard la chartreuse est deja passée a la diversification!

Acro branche, VTT, moutainboard, escalade etc etc...
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Ce n'est pas moi qui ait tenté de faire circuler un TGV sur une petite voie de montagne (allusion au nouveau télésiège...).
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
Et si ce TGV etait l'avenir de cette petite voie?

Les chiffres parlerons cette été...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
St Pierre ville dortoire ca serait moyen, mais la pression immobiliere risque d'etre plus forte que les bonnes intentions.
Lans en est la parfaite illustration.
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
philippe.2 (21 juin 2007 14 h 26) disait:

Il n'y a aucune complaisance à faire : la situation est catastrophique un point c'est tout.


Juste un point de français on ne fait pas de complaisance, on a de la complaisance. Donc aucune complaisance à avoir...
Et dans ce cas je suis d'accord pas de complaisance à avoir effectivement. Le bilan de la saison est catastrophique. Il l'eut été tout autant avec un télésiège raccourci à peine moins onéreux et sans doute plus avec un télésiège à gare intermédiaire ! L'idée était de qui déjà ?

Pour le reste, on a compris depuis longtemps ton point de vue sur le projet télésiège que tu soutenais dans un autre post (je parle là du projet global)... comme sur l'estime que tu as des locaux qui ne sont que des "cul terreux" sans cervelle qui prennent systématiquement des décisions contraire à la logique DU grenoblois bien pensant.
Serais tu capable au moins de faire circuler un TGV sur une autoroute à quatre voies ? Moi non, il y a des professionnels pour ça, idem pour gérer une station.
Et pour finir, ton pessimisme pardon ton cynisme n'entamera pas l'optimisme et la motivation des locaux autour du projet qu'ils défendent.
Yanhash
Yanhash

inscrit le 30/11/05
288 messages
Je crois que tout a été dit sur ce poste y a pas besoin d'en rajouter plus a propos du telesiege
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Vince23 écrit à ma place ceci : comme sur l'estime que tu as des locaux qui ne sont que des "cul terreux" sans cervelle qui prennent systématiquement des décisions contraire à la logique DU grenoblois bien pensant.

Du grand n'importe quoi !...

Quant au télésiège que je proposais, il aurait été deux fois plus court, non débrayable et n'aurait pas nécessité les travaux du bas, c'est à dire franchement moins cher.

Et puis ça m'étonnerait que tout les habitants de la Chartreuse ait été derrière ce projet, ce qui ne signifie pas être contre le développement du ski. Il doit exister une opposition à la majorité élue.
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
philippe.2 (22 juin 2007 19 h 48) disait:


Quant au télésiège que je proposais, il aurait été deux fois plus court, non débrayable et n'aurait pas nécessité les travaux du bas, c'est à dire franchement moins cher.

Et puis ça m'étonnerait que tout les habitants de la Chartreuse ait été derrière ce projet, ce qui ne signifie pas être contre le développement du ski. Il doit exister une opposition à la majorité élue.


Deux fois plus court donc deux fois moin utile...
Et la major partie des gens qui etaient contre ce projet sont contre le developpement du ski...
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Je ne trouve pas le nouveau parking et la partie basse du télésiège bien utile.
Par contre la seule desserte du haut où les pistes sont larges et mieux enneigées aurait été plus utiles la saison passée.
Je ne vois pas ce qu'il y a "d'anti-ski" dans mes propos, sinon l'envie de faire durer le plus longtemps possible le ski à Saint-Pierre.

Je le redis : je ne prétends pas avoir raison, tout comme ceux qui ont pris ces décisions. C'est mon opinion, qui est d'ailleurs partagé par beaucoup d'autres, qu'ils habitent la Chartreuse ou ailleurs...
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
Il faut avouer que c'est super interessant de skier sur des pistes de 300m de denivelés alors que l'on peu en fait de plus de 600m....

Mais comme tu dit c'est ton opinion je le respecte (ou pas)...
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Il faut se faire à l'idée qu'à l'avenir, on skiera bien plus souvent sur 300 mètres de dénivelée que le double en Chartreuse...

Et pour se faire toute la longueur les jours de grand blanc, il reste bien sûr la télécabine et le téléski du Plattet (que l'on pourrait alors rallonger un peu vers le bas).
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
philippe.2 (24 juin 2007 18 h 44) disait:

Il faut se faire à l'idée qu'à l'avenir, on skiera bien plus souvent sur 300 mètres de dénivelée que le double en Chartreuse...

Et pour se faire toute la longueur les jours de grand blanc, il reste bien sûr la télécabine et le téléski du Plattet (que l'on pourrait alors rallonger un peu vers le bas).


Et le raccord planolet quand il n'y a pas assez de neige pour descendre jusqu'en bas? A oui les canons je suis stupide...

Et moi je ne suis pas aussi pessimiste que toi... Je pense que dans les années a venir nous allons continuer a skier sur 600m de denivelés en Chartreuse!
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Si je suis pessimiste, c'est à cause des chiffres qui sont implacables : les chutes de neige sont moindres et les températures augmentent, en Chartreuse comme partout dans les Alpes.

Tu peux toujours utiliser la méthode coué : ça ira mieux demain puisque tu le veux et faisons comme si.
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
News Anti-Grincheux, pour ceux qui sont en RTT ou déjà en vacances et qui veulent faire une petite sortie :
http://img254.imageshack.us/img254/4143/cci00001cs5.png

La manif sera suivie d'un cocktail avec démo. de VTT, de mountain board et de sauts en parapente.
Et oui y même des activités en été...
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
http://www.bk-games.com/

et hop quelques photos des amenagements!
clem38
clem38

inscrit le 02/09/06
14 messages
Stations : 1 avis
bonjour à tous,
je suis monté hier pour finir les travaux, pour info, comme vous le savez deja l'inauguration aura lieu dans quelques heures, le wall ride fait 4.50m de haut pour 8m de long (le plus grand de france) ses dimensions lui permettront d'être utilisable l'hiver :D, cependant la passerelle de 2m ne sera pas utilisable aujourd'hui, pas pu finir, mais il reste celles de 1.5m et celle de 1m qu'on pourra prendre en travers pour ceux qui veulent, et les modules ne sont pas tous fini, normalment les gars ont du bosser encore ce matin, peut etre tout est fini.
Quant aux pistes, j'ai fait la partie haute de la noir est de la bleu, le terme de noir est très justifié, je dirais même noir ++++, la bleu à l'air sympa, le bas je ne peux pas vous dire, pas encore vu
voila ptetre je vous donnerais des nouvelles se soir
A++
clem38
clem38

inscrit le 02/09/06
14 messages
Stations : 1 avis
les nouvelles arrivent
que du bonheur !!!!!!!!
bon j'avoue ça secoue beaucoup, mais laissons le temps aux pistes de s'arranger avec les passages, et puis le boulot dessus n'est pas fini
par contre je qualifierai la piste verte de bleu et la piste bleu de rouge, et la noir, pas passé, mais ça a l'air vraiment dur
attention aux rigoles à la fin
sinon pour les passerelles j'ai essayé la 1m et 1.5m, ça passe nikel, un peui trop long même ^^
quant à la 2m je ne m'y frotte pas
voila
a bientôt sur les pistes
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
chartroussin (24 juin 2007 19 h 50) disait:

[Et moi je ne suis pas aussi pessimiste que toi... Je pense que dans les années a venir nous allons continuer a skier sur 600m de denivelés en Chartreuse!


C'est pas du "pessimisme", mais de l'observation. Depuis 5 ans que je skie en chartreuse, je n'ai pu rentrer ski aux pieds à Saint Pierre que deux ou trois fois. Il y a d'ailleurs consensus: le TC sert d'ascenseur sur le domaine, point final. Le ski sur 600m de dénivelé en chartreuse, c'est fini depuis longtemps, et je ne crois pas qu'on puisse espérer un refroidissement climatique...
En revanche, la zone desservie par le TSD de l'ours est assez protégée, et bénéficie d'un bon enneigement. Par conséquent, la priorité n'est pas à mon avis d'investir sur ce secteur en terme d'eneigement mécanique. Même si la direction des 7 laux a récemment exprimé le regret à peine voilé de ne pas avoir accompagné l'investissement sur le TCD du grand cerf (gare aval à 1500 m d'altitude) de la mise en place de canons à neige, en reconnaissant un plan d'investissement imcoplet :
(voir le message de la direction dans le forum)
forum 7 laux
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
Après une saison d'hiver sur laquelle on ne reviendra pas...

La saison d'été semble avoir été plus favorable et le VTT de descente semble plaire (perso j'ai testé c'est carrément sympa !!), avec une date à retenir le 29 septembre.

Saint-Pierre-le Planolet nouveau spot de descente Vtt

Rassemblement VTT 29 septembre
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass