Pour Voreppe et Moirans, il y a le tramway Grenoble-Moirans, qui est déjà engagé.
Pour le Grésivaudan, là aussi un tram périurbain est à l'étude.
d'etre enterré par le CG.Straight-Down (24 janvier 2005 15 h 10) disait:
Le projet du tram Moirans Grenoble est en "train"d'etre enterré par le CG.
C'est dommage parce que le tramway est justement un véhicule ferroviaire!Le Conseil Regional preferant miser sur le train. Sans subventions de celui-ci le CG ne peut pas financer le projet.

zikou (26 janvier 2005 13 h 32) disait:
En fait, j'ai entendu hier qu'un projet de tunnel sous la Chartreuse a été proposé (et c'est pas le premier !).
Donc, celà me ramène à la question primaire: désengorger le traffic sur l'agglo.
C'est l'avis de beaucoup de gens : seuls de nouveaux aménagements routiers peuvent "désengorger" une ville. Donc par conséquents que les projets de transports en commun ne servent à rien : donc inutiles le tram Grenoble-Moirans, Tram 3, l'ouverture de la nouvelle gare d'Echirolles, l'amélioration des TER, les nouvelles dessertes en bus vers les zones d'activité, etc...Encore une fois, je suis un vrai béotien de l'aménagement urbain, mais ce genre de tunnel me semble VRAIMENT proposer une solution pour Grenoble. et celà, c'est juste une question de logique.
. Maintenant, non seulement Fourvière est toujours bouché, mais l'A46 aussi. On est en train de construire l'A432 (qui passe près de l'aéroport), en projet on trouve l'A48 de La Tour du Pin à Ambérieu. Ces deux autoroutes dirigeront leur trafic vers l'A49 ou vers Grenoble quand l'A51 sera (peut-être construite).C'est sûr que ca coutera cher. Le montant initial annoncé était 300 millions d'euros en 2000. On en est maintenant à 500 millions alors que pourtant, une des 3 traversées sous l'Isère a été remplacée par un pont. Pour autant, on n'a pas encore commencé à creuser, ce n'est donc pas près d'augmenter.Celà coute surement très cher, celà a surement plein d'inconvénients et on trouvera toujours des détracfteurs d'un projet, mais celà à le gros avantage de faire éviter l'agglo a tout le traffic Chambéry/Lyon.
Mais ce trafic vient s'ajouter à celui déjà conséquent de la rocade sud, ou sur l'av Gabriel Péri.Pour info, je prend la combe de gières tous les jours: Même si la situation d'année en année, on note tout de même qu'à partie de noel, le traffic est moindre (les étudiants de première année qui arrêtent ???) et on ne perd quasiment plus de temps ou 5 minutes à tout casser.
zikou (27 janvier 2005 10 h 21) disait:
En tout cas, bravo à toi Chocard: tes réponses sont toujours posées, marrantes (le dessin ci-dessus) et surtout on ne tombe pas dans l'aggressivité.
C'est que je m'entraine dans un forum plus spécialisé. A côté, ici, c'est de la rigolade! 
Y a t-il quelque part des sources officielles que l'on pourrait consulter concernant le traffic de la rocade sud par exemple (origine des flux etc etc...).
Je doute que l'on trouve des données très très précises, mais il y a des chiffres très intéressants sur le site du SMTC, à propos du PDU : smtc-grenoble.org
80% du trafic est interne à l'agglo, 18% est un trafic d'échange (au départ ou vers l'agglo), et les 2% sont le transit. Ces chiffres ont du évoluer depuis 1999/2000, mais ca donne une idée.
smtc-grenoble.org
Toujours au sujet du télécabine Gières/Uriage, étant concerné, je suis toujours dubitatif sur son utilité et surtout son efficacité: vais-je gagner du temps/argent si je dois garer mon véhicule le matin vers Uriage, prendre la TCB, prendre ensuite un tram pour m'amener dans SMH ?
De l'argent, c'est évident. As tu une idée de ce que tu coûte réellement ta voiture? Du temps, ca dépend où tu vas. Mais même si tu en perds un peu, ce ne sera pas la mort. Tu vas où à SMH? C'est pas toi qui va à Polytec? Tu pourrais aussi prendre un bus pour aller sur l'av Ambroise Croizat. Enfin bon, dans l'état actuel du projet, les rabattements sur la gare de l'hypothétique TPH ne sont certainement pas encore connus. Difficile donc de dire précisément.
Oui, il faut faire des effort individuels pour essayer de résorber la pollution mais si celà doit m'amener trop de contraintes et un surcout, je sais déjà que je ne ferais pas.
Pour le surcoût, c'est évident. Des contraintes, de toutes façons, si on ne fait rien, tu en auras de plus en plus avec ta voiture. Les contraintes du transport en commun et de la voiture ne sont pas les mêmes. Mais la voiture en est bourrée aussi. Enfin, c'est mon avis.
chocard51 disait:
tout ca pour des million d'euro, j'en rigole.
Il vaut mieux que le TAG vienne jusqu'a Uriage.
bandit51 (28 janvier 2005 20 h 15) disait:
le débit sera de 4800 pers/h alors que la population maximum du coin est de 7000hab: en gros le téléphérique tournerait à 80% du temps à vide...
tout ca pour des million d'euro, j'en rigole.
Il vaut mieux que le TAG vienne jusqu'a Uriage.
bandit51 (02 février 2005 11 h 00) disait:Ah bon. Pardon de la méprise, c'est parce que le tramway était appelé TAG (Tramway de l'Agglomération Grenobloise) au début. Je ne sais pas combien de temps ça a perduré.
Quand je parlai de la TAG à Uriage, c'était pas du tram que je parlai car c'est surcher.
Uriage gare - Universités c'est 17 minutes de temps de parcours (horaires VFD ligne 6051). Une rotation prend donc 2*17 + temps de repos. Avec un véhicule tu n'auras pas mieux que 45 minutes de fréquence. Pour tenir 22 minutes, il faudrait 2 véhicules en ligne. Pour 10 minutes, il en faut 5. Si tu veux desservir St Martin d'Uriage, il en faudra encore plus. (Ne parlons pas de Chamrousse).Une ligne de bus, c'est à dire un bus effectuant des rotations Uriage/ Terminus du Tram C. Ce qui nous fait avec un seul bus, des rotation de 20 min, se serai parfait...
Si on en rajoute un de plus le matin et le soir pour avoir un bus toutes les 10 min aux heures de pointes, que demande le peuple...
Ca dépend par rapport à quoi : par rapport à la situation actuelle de desserte TC, ce sera surement bénéfique. A moins que l'on se contente d'un car par heure en pointe, la situation actuelle.Je n'arrive toujours pas à comprendre comment des personnes peuvent penser que ce téléphérique sera bénéfique... c'est vraiment impensable.
Les autorités locales (le CG38 pour ce qui nous concerne dépense une très grande partie de son budget dans les transports. Il finance pour moitié le SMTC, ou le réseau de la CAPV, il finance le réseau TransIsère. Depuis l'an dernier, le budget transports en commun dépasse celui des routes.Quand aux autorités locales elles ont mieux à faire que de claquer le pognon du contribuable dans un tel projet.
Je crois que certains y pensent déjà. Bon... pas jusqu'au MoucherotteAu fait pourquoi ne pas balancer un téléphérique sur le Moucherotte Via St Nizier: ca serai bien pour le Vercors.

chocard (04 février 2005 16 h 46) disait:
Tiens, au fait.. l'association Les Pieds Sur Terre a essayé de prendre le contrôle de l'ADTC lors de la dernière Assemblée Générale. Un des leurs a obtenu un certain nombre de voix favorables.
Certes, ils ne veulent pas voir des cabines passer au dessus de leur terrasse, mais je doute quand même grandement de leur conviction au développement des Transports en Commun d'une manière générale...
Nul!
neigerome : je veux bien tes infos!
chocard disait:
Ben un membre de LPST a réussi a se faire élire au Conseil de l'administration de l'ADTC. S'il est venu à l'ADTC juste pour s'opposer au téléphérique, c'est d'une nullité extrème. Et il n'est peut-être pas venu tout seul.

Insace (06 février 2005 22 h 54) disait:
J'habite Belmont soit au dessus d'Uriage (2min en voiture) et je trouverai insuportable de prendre un télécabine ts les matins pour aller sur la fac. Surtout lors des périodes scolaires quand les gens montent avec leurs matos, sauf toi avec tes cours. Ou bien le soir pour rentrer, les cabines completement mouillées: pas terrible..


Comprenez que bcp de gens aurront plus de préference pour la voiture.
bandit51 (12 février 2005 12 h 29) disait:En fait, je défend plus l'idée qu'il faut mieux faire quelque chose pour capter le trafic venant de là haut que de ne rien faire.Dis moi Chocard, avant de parler essaye de te renseigner!!! Car tu est le plus grand defenseur d'un telepherique de M....
Ben quoi? C'est cohérent, justement!D'un coté tu defend ce projet pour desengorger la combe du Sonnant et d'un autre coté tu critique les soit disant bourgeois qui ne prendrons pas ce téléphérique.
Je maintient que l'origine du projet n'a rien à voir avec ce projet d'aménagementDe plus ce telepherique s'inscrit dans le projet d'un amenagement de luxe à Chamrousse.
chocard (12 février 2005 18 h 55) disait:
La nature, c'est le Lac Luitel pollué par la circulation automobile?
inscrit le 24/4/02
2275 messages