ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
Ok, j'ai chercher mais pas trouvé...
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
578 messages
Envoie un mp si tu y arrives,
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
Bon apparemment c'est tendu pour la station cet hiver... les echos ne sont pas bon du tout....
Guigui13
Guigui13

inscrit le 12/10/19
214 messages
Tu as des infos ourskieur?
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
mouai... apparemment la Sata est ok pour reprendre, elle apporte même de la tune... mais il manque 5 millions pour l'ouverture.... qui doivent venir de l'état. La CCM met de la tune, le département, la région... il en manque un (et pas des moindre) et apparemment c'est pas gagné. Bon après ça reste des trucs en off mais je les tiens d'une personne qui bosse là haut. Peut être que jus d'orange aura une autre version.
Quand on voit l'investissement pour le petit train qui a couté une blinde, qui tombe en panne... qui marche 4 mois dans l'année... on est un paquet d'habitants du plateau à trouver ça totalement incompréhensible.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 23/08/2022 - 17:46
Guigui13
Guigui13

inscrit le 12/10/19
214 messages
Effectivement…merci pour ces infos
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
En tant qu'étudiant Grenoblois j'ai de super réductions aux 2A, Alpe d'Huez, 7L et Chamrousse. Villard Correncon et l'Alpe du grand Serre sont hors jeu en terme de tarifs. Nous sommes les clients de demain, j'ai du mal à comprendre leur stratégie...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
A leur place j'irai me greffer sur la carte U-Glisse pour avoir une concurrence directe avec les 7L et Chamrousse (entre 8 et 10€ le 4h et entre 12 et 13€ le journée en semaine).
Forcément à 28,5€ le journée on préfère aller à l'Alpe d'huez ou aux 2 Alpes autours de 20€ la journée… (Emblem et U-glisse)
Guigui13
Guigui13

inscrit le 12/10/19
214 messages
Je comprends ta démarche mais petite question pas méchante (vraiment pas méchante) ça consomme quoi sur place un étudiant grenoblois?
Je te dis ça car j’étais prez d’un bds au skema à sophia antipolis, et quand on allait à isola 2000 (plusieurs journées par hiver en général les samedis ou dimanche) on sortait des journées à 25/30€ tout compris , on fournissait sandwichs, vin chaud, bref on rapportait rien à la station à part les pauvres 10 balles qu’on leur donnait pour des forfaits.
Et franchement à la place d’une station je me battrais pas pour attirer les étudiants à la journée. Les familles si, les retraités idem, mais pas les étudiants.
PS : encore une fois je suis très mal placé pour dire ça puisque j’en ai profité et ma question n’est pas méchante du tout crois moi c’est juste pour tenter de trouver une explication
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
Aujourd'hui je suis étudiant, l'année prochaine je suis ingénieur ;)
De plus j'aime bien prendre un vin chaud ou une bière avant de rentrer pour éviter les bouchons. Et plusieurs bars des station partenaires nous font des réductions :)
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
Moi aussi j'ai eu de super réduction, à l'époque les 2 Alpes c'était même pas 40f la journée en étant étudiant en 98... Maintenant en tant qu'adulte 55 balles, je n'y vais plus, avec une famille c'est 200 balles la journée et peut être plus en comptant le trajet et bouffe. Par contre il est clair que l'ags est pas compétitif niveau Tarif face à Chamrousse ou 7 laux. Ils sont certes moins cher mais domaine plus petit et installation vieillissante. L'ags ne vise pas le public étudiant mais familliale, et encore en étant étudiant tu pouvais avoir le forfait saison à 180 balle en l'achetant en septembre, je crois qu'il y a pas mieux comme offre. Si la station continue pas sur que cette offre persiste...
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
ourskieur (24 août) disait:

Moi aussi j'ai eu de super réduction, à l'époque les 2 Alpes c'était même pas 40f la journée en étant étudiant en 98... Maintenant en tant qu'adulte 55 balles, je n'y vais plus, avec une famille c'est 200 balles la journée et peut être plus en comptant le trajet et bouffe, en plus trop de monde, trop usine à fric, clairement c'est top pour skier mais c'est plus mon truc. Par contre il est clair que l'ags est pas compétitif niveau Tarif face à Chamrousse ou 7 laux. Ils sont certes moins cher mais domaine plus petit et installation vieillissante. L'ags ne vise pas le public étudiant mais familliale, et encore en étant étudiant tu pouvais avoir le forfait saison à 180 balle en l'achetant en septembre, je crois qu'il y a pas mieux comme offre. Si la station continue pas sur que cette offre persiste...
Guigui13
Guigui13

inscrit le 12/10/19
214 messages
Perso (et j’ai peut être tort) je pense que l’âge ne doit pas cibler le grenoblois (il viendra de toute façon à un moment donné ne serait ce que par curiosité;), mais plutôt le lyonnais et le familial provincial (pas assez haut de gamme pour Le Parisien ?).
Le risque du lyonnais c’est qu’il en fasse sa résidence secondaire mais même si c’est le cas il consommera quand même sur place les 2/3 semaines + qq WE de ski où il viendra l’hiver + sa semaine de contemplation l’été ?
Et vu qu’il achètera sûrement à crédit il sera aussi obligé de louer un peu.
Après pour la famille qui vient d’ailleurs une fois par an il fait évidemment remonter l’altitude de départ et sécuriser la partie neige + rm mais ça je pense pas que ce soit le plus dur surtout si la sata revient.
Et si la sata (qui a perdu de l’argent par le passé et qui est déjà partie une fois), revient c’est pas pour les beaux yeux de l’ags ou de la com com, je pense qu’il y a clairement une synergie qui les intéresse avec leur offre actuelle.
kamil43
kamil43

inscrit le 16/01/21
12 messages
J’ai du mal à suivre ce que veux le consommateur en fait ! Au gros vous voulez des tarifs attractifs mais des installations récentes ! Tout ça n’est plus d’actualité, un moment il y a une réalité économique avec de la maintenance, des rénovations… L’AGS fait un forfait saison à 199 e pour 1 adulte avant le 30 septembre, ça ne me semble vraiment pas excessif !
Pour l’heure espérons déjà qu’il neige cet hiver !
Je rajouterai que possédant un bien sur la station , que nous louons je peux vois assurer de l’attractivité de l’AGS . Les locataires viennent de partout Paris, Normandie, Belgique,Angleterre et même pour cet hiver du Canada …
Bel fin d’été à tous et préparez vos skis !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kamil43, 24/08/2022 - 09:22
Guigui13
Guigui13

inscrit le 12/10/19
214 messages
Top comme info kamil, je ne pensais pas que l’ags attirait au delà du periph et encore moins de l’autre côté de l’Atlantique. Merci pour ces infos
kamil43
kamil43

inscrit le 16/01/21
12 messages
Nous avons louer tout l’hiver et tout l’été. Le seul mois calme fut juin . Les locataires étaient très variés familles , sportifs, motards souvent avec enfants parfois non
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
De mon point de vue le coté "station paisible" un peu plus hors du temps et pas usine (la Grave version wish ;)) peut être attractif, même pour des étudiants, mais c'est un choix acceptable à tarif équivalent (et c'est pas la cas, mais je l'ai déjà dit).

Pour un adulte qui paierait plein pot de partout et qui cherche ce coté calme c'est un bon choix oui, au même titre que le collet d'Allevard, Arêches et autres.
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
Guigui13 (24 août) disait:

Je comprends ta démarche mais petite question pas méchante (vraiment pas méchante) ça consomme quoi sur place un étudiant grenoblois?
Je te dis ça car j’étais prez d’un bds au skema à sophia antipolis, et quand on allait à isola 2000 (plusieurs journées par hiver en général les samedis ou dimanche) on sortait des journées à 25/30€ tout compris , on fournissait sandwichs, vin chaud, bref on rapportait rien à la station à part les pauvres 10 balles qu’on leur donnait pour des forfaits.
Et franchement à la place d’une station je me battrais pas pour attirer les étudiants à la journée. Les familles si, les retraités idem, mais pas les étudiants.
PS : encore une fois je suis très mal placé pour dire ça puisque j’en ai profité et ma question n’est pas méchante du tout crois moi c’est juste pour tenter de trouver une explication

La question mérite d'être soulevée.
Je ne connais pas spécifiquement l'AGDS mais la problématique est commune à nombreux domaines.

En général les étudiants sont "fauchés" et ne consomment pas grand chose sur place. Cette clientèle est bien utile en janvier ou après la mi-mars pour combler les périodes creuses et mieux vaut vendre des forfaits à moitié prix que rien du tout.
Par contre pour le reste de la saison je n'ai jamais compris l'attrait de faire venir des étudiants à petits prix surtout lorsque la fréquentation est très élevée.
Dans certaines stations ou les étudiants viennent en masse et de loin pour passer la semaine, cela tourne souvent en beuverie et tapage nocturne qui font fuire le reste de la clientèle.
Les autres tranches de clientèle (surtout les jeunes actifs classe moyenne supérieure sans enfants et les retraités) sont beaucoup plus respectueux et dépensiers et sont une clientèle bien plus intéressante pour les commercants en station.
Je ne suis pas la pour dénigrer personne, j'y suis passé également comme beaucoup, mais il n'y a qu'a voir la réputation de stations qui se tournent énormément sur cette clientèle, l'image de la station en pâti au yeux des autres catégories de clients...

Par contre pour l'Alpe d'Huez et les 2 Alpes (et plus généralement les stations de Maurienne et de Tarentaise) qui ont une clientèle très souvent présente du samedi au samedi, brader des forfaits journées pour attirer des "locaux" le samedi permet de limiter le creux de fréquentation sur cette journée et limiter la casse. Peu importe quelle clientèle vient, si les personnes de restent qu'une seule journée cela profite surtout à l'exploitant et pas tant aux commercants.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1832 messages
Stations : 4 avis
Comme l'a dit Calixte, et si les étudiants "fauchés" une fois établis dans de "bons" jobs bien rémunérateurs revenaient ensuite sur le domaine avec leur petite famille?
Il ne faut pas négliger cet aspect-là, et certaines stations l'ont bien compris au point de persister et signer...notamment auprès d'étudiants étrangers ☺
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 27/08/2022 - 18:50
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
Sur le site Facebook les forfait saison sont en vente aux caisses apparemment, leur site Web est en maintenance... Bon c'est plutôt bon signe...
Je viens de vérifier le site marche à nouveau. On peut acheter les forfaits saisons, ils ont augmenté de 10e... 199e pour adultes jusqu'à fin septembre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 29/08/2022 - 11:27
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
Réunion publique ce vendredi pour le devenir de la station. Elle ouvrira cette année, par contre c'est pour la prochaine saison que c'est en suspens par rapport aux financements.
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
578 messages
Des nouvelles ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par gachette, 17/09/2022 - 14:45
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
Pas plus que sur le forum RM
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
Il y aura peut être un CR sur le site de la CCM ou mairie
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
chin@ill (27 août) disait:

Comme l'a dit Calixte, et si les étudiants "fauchés" une fois établis dans de "bons" jobs bien rémunérateurs revenaient ensuite sur le domaine avec leur petite famille?
Il ne faut pas négliger cet aspect-là, et certaines stations l'ont bien compris au point de persister et signer...notamment auprès d'étudiants étrangers ☺

C'est exactement ça ! Je connais l'agds grâce à leur forfait pas cher! Malheureusement, je suis trop éloigné actuellement pour y venir à la journée. Mais j'ai au moins 1 ami qui a fini par investir là haut et de nombreux amis qui ont leur forfait annuel. Ces forfaits permettent de se faire un petit matelas pour la saison, quelles soient bonnes ou mauvaises. En plus, ils permettent aussi l'acceptation de la station auprès des locaux.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Et du coup, quelqu'un a des nouvelles ? Un article est sorti sur le daubé mais je ne suis pas abonné.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
Cette année ça ouvre c'est sur ( bon o' va voir aussi avec le coup de l'énergie mais c'est pareil pour les autres stations) par contre pour les autres saisons c'est en sursi suivant les finances... Je résume grosso modo...
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
578 messages
France 3 alpes et France bleue isere sont deux très bons média en accès libre et sur Facebook on trouve aussi des trucs pour se tenir au jus
Message modifié 2 fois. Dernière modification par gachette, 21/09/2022 - 15:28
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
gachette (21 sept.) disait:

France 3 alpes et France bleue isere sont deux très bons média en accès libre et sur Facebook on trouve aussi des trucs pour se tenir au jus

Merci à vous deux. Je vais très rarement sur Facebook. Je n'ai pas le réflexe.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
Pour soutenir la station c'est ici
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
Ça me déchire de le dire, mais est-ce que 24millions pour 160 emplois c'est pas disproportionné ? A un moment faut-il persévérer ou prévoir un réaménagement avec désinstallation des équipements tant qu'on a les fonds pour ? A terme une station sans remontées pourrait devenir la Mecque du ski de rando de Grenoble en offrant un calme que Chamrousse (concurrent direct) ne possède pas, avec une montagne sécurisée et quelques commerces (bar/restau/loc de matos) au front de neige. Même si cela revenait à plomber l'immobilier local, quoique les logements secondaires "calmes" en montagne/altitude prennent de la valeur.

Je comprend que les investisseurs/habitants locaux soient en désaccord, mais c'est une vrai question que je (me) pose.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
Si tu fais une station ski de randonnée il faut la sécurisé, ça veut dire payer des gens pour le faire et donc trouver de l'argent. Perso payer pour faire du ski de randonnée c'est pas prêt d'arriver.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Une station de ski de randonnée, le concurrent direct est Saint Honoré. Manque peut être de calme au Tabor mais la montée et en partie calme. Et quand tu vois ce qu'est devenu le seul commerce...
Bref, j'y croyais à un moment à ces stations de ski de randonnée, mais la conversion n'est pas encore prête. Il faut qu'elle soit plus lente et progressive.
Et le ski de randonnée intéresse peu les vacanciers (un mal pour un bien?). C'est fatiguant !
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
ST honoré n'a rien d'une station au sens strict du terme, plus aucune infrastructure. Le concurrent direct à L'AGS est juste en face et la montée au lac de la courbe sous le Taillefer, été comme hiver, ça en devient même un problème à cause du nombre de voiture et de monde. De toute façon la fréquentation en ski de rando autour du bassin Grenoblois explose d'année en année et pire depuis le covid et je ne pense pas que les gens qui font du ski de randos soient prêt à fréquenter des "stations" ski de rando, hormis les touristes (et pas tous)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je suis bien d'accord. Si la station ferme, il ne restera plus grand chose au col.
Pour moi, la reconversion des stations ne doit pas se faire du jour au lendemain. Par contre, faire des fermetures de remontées au fur et à mesure, je suis pour.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
Fermeture du ski, ouverture du VTT.
À la fois c'est positif de les voir réagir, mais en même temps c'est d'une tristesse...
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
oui mais ils ont tenus les vacances malgré le manque d'enneigement mais bon j'ai fait skier mes enfants la première semaine et il n'y avait vraiment pas grand monde, ils ont tourné à perte je pense les 2 semaines mais ça a permis aux saisonniers de travailler un peu. Faut-il ouvrir si c'est pour tourner à perte? pendant ce temps aux 2 alpes et l'alpe d'huez ils ont jamais vu autant de monde. Après en CHartreuse rien n'a ouvert, dans le Vercors 2 stations il me semble... Le VTT en station en hiver, je n'y crois pas, les gens montent en station l'hiver pour skier.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis

Le VTT est plus pour un public local (Grenoble) que du tourisme, et ne va tourner que les we je crois.

Ensuite quand je vois que les étudiants ont pour moins cher les 2A ou l'Alpe d'Huez contre l'AdGS (20,90 20,90 et 25 le journée) je suis pas étonné que les 2 premiers soient pleins et le dernier vide... Je pense que renouer contact avec la CVA (https://grandcercle.org/cva/) pour proposer un journée dans les 13-15€ (tarif uglisse Chamrousse/7laux, tarif CVA Vaujany) serait une bonne piste... Aucun étudiant grenoblois que je connais n'y est allé pour skier ces 2 dernièrs années, et c'est pas prêt de vhanger...

alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je ne pense pas que le VTT soit l'unique activités qui va sauver les stations. Cependant, mettre des VTT en location en cas de manque de neige est une des activités imparable avec l'exploitation des RM pour les randonneurs.
En tout cas, c'est mieux que rien!
Mais le plus important est que les communes avec station de ski doivent se réinventer. J'ai connu l'Alpe du grand serre durant mes études en 2004, à cette époque, cette situation n'était que difficilement envisageable. C'était connue pour devenir rapidement un miroir seulement.
Alors que sera cette station dans 20ans?
J'y suis allé par hasard, découvrant un panneau au bout de ma rue. Puis, en voyant les prix très attractifs pour étudiant, j'y suis allé et fait découvrir à quelques personnes dont certains ont fini par investir là haut.
C'est sûr ce constat que je pense qu'attirer les étudiants est important.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Salut à vous,
J'espère que l'affluence est au rendez-vous là haut. Je ne peux malheureusement pas monter là haut comme prévu mais je me suis rappelé d'un petit souvenir qui doit dater de 2005/2006 et de l'autre versant qui était déjà fermé mais dont les remontées mécaniques existaient encore
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
578 messages
J’y était hier. Neige excellente mais épaisseur maigrichonne du manteau. Heureusement pour l’instant il fait froid, ce qui permet d’avoir presque toutes les pistes ouvertes. Ça passe mais certains passages les cailloux apparaissent. Fréquentation très relative. Pas une seule attente aux remontées y compris sur les deux téléskis centraux aux bergeries. Panne du télésiège Portes sud et évacuation du public par dameuse et motos neige. Fermeture des bergeries à l’heure actuelle pour cette raison j’imagine.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
Punaise la poisse... C'est vrai que sur certaines pistes les cailloux roulent sous les skis mais la neige est plutôt bonne dans l'ensemble. Par contre avec la météo à 15 jours et la douceur annoncé en journée ça sent pas bon.... On croise les doigts.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Merci les gars, cette poisse! Le coup du sort!
J'y serai le 03/03 théoriquement. J'espère que ce n'est pas un arrêt prolongé !
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
578 messages
Selon leur site internet ça remarche fort heureusement ! En effet il vaut mieux y aller ces jours ci que dans une semaine. Météo toujours aussî sèche mais plus douce à venir
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gachette, 09/02/2023 - 14:47
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Et bien tant mieux pour tout le monde !
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
578 messages
Article DL la semaine dernière :
Fermeture le 19 mars : 820 000 euros de recettes contre 1,3M l’an dernier.
Travail en cours sur la DSP avec l’alpe du pez puis comité des financeurs le 19 avril qui « scellera la décision sur l’avenir de la station »
Guigui13
Guigui13

inscrit le 12/10/19
214 messages
Waouh ça sent pas bon cette dégringolade du CA…?‍?
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
Cette année vu l'enneigement compliqué il fallait pas s'attendre à des records. Je crois pas que le résultat de cette année influence l'orientation, la volonté c'est vraiment de repenser la station et la repenser sans neige. Mais bon on verra bien. En tout cas les moniteurs ont déjà prévus la saison prochaine, mon fils monte cette aprem pour son dernier cours avec le club esf.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
N'ayant ni les tarifs ni les conditions pour m'attirer par rapport à d'autres (je suis à 13,50 pour vaujany, avec un temps de transport pas beaucoup plus long), je n'ai pas cherché à y aller une seule fois. Et c'est pareille pour beaucoup, l'AdGS n'avait rien pour attirer cette année...