josephdu99
josephdu99

inscrit le 07/03/07
3 messages
salut a tous
j'ai habité longtemps a serre-che
pour moi c'est la station de ski la meilleur de france!!
mais il y aurai quellques modernisations de telesieges a fair
notamant le TS de la balme!
sinon je vous conseil de faire du ski le matin même si il y a plus de monde sur les remontés!
vous pouvez faire la piste "olympique-Luc-Alphand", "la casse du boeuf", la "cucumel" ou encore la "tabuc"
se sont de tres bonnes pistes!!

quelques conseils:
ne vous trouvez pas à serre ratier entre 12h et 14h. vous pouvez faire jusque à 20mn de queue au TSD de l'oré-du-bois !!!

bon ski a tous !!!
yann4778
yann4778

inscrit le 13/11/06
110 messages
Matos : 2 avis
Pour moi il n'y a que 3 pts noirs:
- Serre-ratier avec le tsd4 Orée du Bois mais le problème devraoit disparaitre l'année prochaine avec l'installation du TSD6 des Combes à la place du 2e tronçon de la TC4 du grand alpe

- La Balme avec sa grande lenteur

- Le tsf4 du Col de l'Eychauda pour le retour de Monetier qui aurait pu être contruit en version debrayable.

Sinon pour la station est superbe...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
vous pouvez faire la piste "olympique-Luc-Alphand", "la casse du boeuf", la "cucumel" ou encore la "tabuc"


Rhoooooooooo, il a tout dévoilé..............
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
yann4778 (07 mars 2007 19 h 00) disait:

Pour moi il n'y a que 3 pts noirs:
- Serre-ratier avec le tsd4 Orée du Bois mais le problème devraoit disparaitre l'année prochaine avec l'installation du TSD6 des Combes à la place du 2e tronçon de la TC4 du grand alpe



c'est bon ça !
jeckyl
jeckyl

inscrit le 07/02/07
22 messages
JLO (07 mars 2007 19 h 04) disait:

vous pouvez faire la piste "olympique-Luc-Alphand", "la casse du boeuf", la "cucumel" ou encore la "tabuc"


Rhoooooooooo, il a tout dévoilé..............


Heureusement qu'il n'a pas révélé l'existance de l'aiguillette ;-)
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
bah la luc la casse et le tabuc n'est pas ce qui se fait de plus exeptionnel dans la station
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
je me souviens d attente en bas de station de chantemerle, ou villeneuve desastreuse (+1h), bien plus que sur l oree du bois...

J y vais au we de paques, je vais pouvoir controle tt ca!
jeckyl
jeckyl

inscrit le 07/02/07
22 messages
darkridor (08 mars 2007 09 h 19) disait:

bah la luc la casse et le tabuc n'est pas ce qui se fait de plus exeptionnel dans la station


Donc à ton avis c'est quoi le plus exceptionnel ????
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
le plus exceptionnel ? tu saura pas !
deja c 'est pas sur els pistes ( sa aide non ? ) ;)
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
l auguillette est pas mal dans le genre, non?
jeckyl
jeckyl

inscrit le 07/02/07
22 messages
Bon il va vraiment faloir que je me mette au HP rapidement.
Mais comme les dernières chutes de neige ne sont pas récentes, les bords de la cucumelles doivent être bien dammés par les skieurs.
fr_hide
fr_hide

inscrit le 17/10/04
52 messages
Matos : 2 avis
Bof la Luc Alphand, la Casse ce sont deux pistes qui avant étaient bien voire costaud (pour la Casse) mais qui maintenant sont devenues deux gros boulevards damées tous les soirs avec de la p***** de neige à canon bien dure le matin et bouillasse le soir. Y 'a 15-20 ans la Casse était déserte (scusez du mauvais jeu de mots) et pour cause ....

Enfin c'est bien pour les débutants elles auraient bien dû être rétrogradées en rouge après leurs réaménagements....

La cuc c'est pareil sauf que ça a tjs été comme ça... les canons en moins sur le haut mais le soleil fait le reste !!
Reste le Tabuc dont jespère que le mur de bosses n'est pas encore passé à la casserole.

Comme dit Darkridor y a quand même bien mieux là-bas...

A+
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
La Luc Alphand et la Casse du Boeuf sont 2 retours stations....noirs certes mais des retours quand même! C'est donc normal de les voir équipés de neige artif et damés.
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
l olympique restant bien noire vu la frequentation type peripherique heure de pointe le soir, je me souviens de slalom memorable...
jeckyl
jeckyl

inscrit le 07/02/07
22 messages
Chaque fois que j'y vais je me demande si je dois prendre le forfait grand serreche ou rester sur le fofait chantemerle-villeneuve.
Et à chaque fois je prend le petit forfait.

Si certains ont des argument pour me motiver à prendre le gros fofait bien cher, je suis preneur.
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
je suis pas forcement le mieux place car j y suis certes alle 10 ans mais ca fiat 10 ans que j y suis pas alle... bref, moi je trouvais le prorel tres interessant et avec peu de monde (une rarete en fevrier sur serre che) et monetier a qque chose de different car monte plus haut, j avais tjs l impression de faire qque chose de different en y allant. a l epoque je connaissais pas ttes les ficelles mais je crois qu il y a des navettes aujourd hui dc meme si monetier est un peu loin, il ne faut pas rentre a tt pris des 15h.
ah si petit detail, le telesiege de la cucumelle sort un peu de nulle part a ca a du charme!
fr_hide
fr_hide

inscrit le 17/10/04
52 messages
Matos : 2 avis
vlad2001 (08 mars 2007 14 h 04) disait:

l olympique restant bien noire vu la frequentation type peripherique heure de pointe le soir, je me souviens de slalom memorable...

Fectivement si tu penses que la fréquentation fait la "couleur des pistes..." Perso une piste que je descends sans tourner c'est pas vraiement une noire...

Mon propos n'était d'ailleurs pas là mais plutôt sur la tendance de Serre-Che de suivre la mode : damage et enneigement sont les mamelles des stations. Quand tu vois des canons en haut du Prore ......).

C'est quoi l'intéret de damer Aile Froide et l'Isolée?? Faire que des gros blaireaux se prendront pour des grands skieurs?

Pour finir il y a plein de coins superbes à Serre-Che mais pas ceux-là
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
fr_hide (08 mars 2007 14 h 48) disait:

vlad2001 (08 mars 2007 14 h 04) disait:

l olympique restant bien noire vu la frequentation type peripherique heure de pointe le soir, je me souviens de slalom memorable...

Fectivement si tu penses que la fréquentation fait la "couleur des pistes..." Perso une piste que je descends sans tourner c'est pas vraiement une noire...


je suis d accord mais je crois que c est tt de meme un element a prendre en compte. c est un cas assez rare, je n ai jamais vu de piste autant frequente ailleurs.

d ailelurs j y retourne apres 10 ans d abstinence alors les coins sympa m interesse aussi...
jeckyl
jeckyl

inscrit le 07/02/07
22 messages
l'isolé est une piste que n'ais fait qu'une seule fois durant c'est 5 derrnières années car elle est souvent soufflé car sur une créte. mais elle est super agréable et très peu fréquenté.
Perso cela fait maintenant 7 ans que j'y vais en mars pour éviter le monde des vacances. Mais tout le monde ne peut pas se le permettre.
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Pour information il existe depuis cet hiver des pistes "Brutes de neige" qui ne sont pas damées (d'autres n'ont jamais été damées) :
- Eduits
- Aiguillette
- Isolée
- Ailefroide
- Pylônes
- Col du Vent
- Echaillon
- Cabane du Berger
- Super Draye
- Creux du Loup
- Mur du Tabuc
- Noire de Cibouit

Et j'en oubli certainement
fr_hide
fr_hide

inscrit le 17/10/04
52 messages
Matos : 2 avis
Flanby
Ca ça serait une super bone nouvelle enfin, parce qu'à part le Col du vent (je suppose que tu parles du "mur" sous l'Yret pas de la noire qui fait le tour et qui est régulièrement damée) et Tabuc j'en ai pas vu une qui ne soit damée plusieurs fois par semaine.... ces années passées....
Pour ne pas parler de Pylônes qui avant était un pu**** de truc bien bosselé et bien glacé avant d'être envahi par les canons et les Pisten Bullys...
J'y vais bientôt et posterai bilan!
A+
ozis54
ozis54

inscrit le 24/10/06
213 messages
j'y pars la semaine prochaine (enfin, faut il encore que je me decide a reserver un logement), j'ai l'impression qu'il y de bonnes possibilites en HP sur serre chevalier. Comment est l'enneigement en ce moment , parce que quand je compare la hauteur de neige par raport aux menuires ou flaine, ca me fait un peu peur...
jeckyl
jeckyl

inscrit le 07/02/07
22 messages
plus que 6h20 avant de prendre la route vers serre-che.

Surtout penser à acheter des batons en arrivant sinon, c'est pas pratique.

Malheureusement je n'ais plus de connexion internet sur place donc les infos arriveront le dimanche 18 !!!

Si je suis motivé je fairait des petit photos pas top, au vu des superbe prises sur le forum, avec mon ixus V3.

@+
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
ozis54 (08 mars 2007 23 h 02) disait:

j'y pars la semaine prochaine (enfin, faut il encore que je me decide a reserver un logement), j'ai l'impression qu'il y de bonnes possibilites en HP sur serre chevalier. Comment est l'enneigement en ce moment , parce que quand je compare la hauteur de neige par raport aux menuires ou flaine, ca me fait un peu peur...


Les hauteurs de neige ne veulent rien dire!
Surtout qu'à Flaine vu le terrain il faut 2 à 3 m de neige pour que ce soit skiable, ce qui n'est pas le cas à Serre-Che où l'on ski très très bien pour le moment.
josephdu99
josephdu99

inscrit le 07/03/07
3 messages
effectivement a serre-che il n'y a pas besoin de beaucoup de neige pour skier
cela est entièrement dû aux équipes qui préparent les pistes l'été

sinon pour ceux qui veulent une vrai décente bosselée vous pouvez prendre la piste ou passaient les anciens téléski du Prorel
labricole69
labricole69

inscrit le 28/02/07
49 messages
je preferai entendre
montagnole
bois des eduits
couloirs du prorel
couloirs des guibertes
mais bon chacun son truc
jeckyl
jeckyl

inscrit le 07/02/07
22 messages
Salut de retour de serre-che.

Vivement les prochaines chutes de neiges car mes semelles de ski s'en souviendrons longtemps de cette semaine de ski avec peut de neige qui transforme à partir de 10h !!!!

Mais bon le domaine est toujours aussi sympas.
Dommage de devoir skier à plus de 2000m pour avoir une neige potable.
Il y avait qu'en même des fous qui prenait le temps de manger entre midi et 2 avant de retourner sur les pistes pour faire du ski nautique.

@+
arvidsjaur
arvidsjaur

inscrit le 04/12/05
27 messages
jeckyl (16 mars 2007 19 h 27) disait:

Salut de retour de serre-che.

Vivement les prochaines chutes de neiges car mes semelles de ski s'en souviendrons longtemps de cette semaine de ski avec peut de neige qui transforme à partir de 10h !!!!

Mais bon le domaine est toujours aussi sympas.
Dommage de devoir skier à plus de 2000m pour avoir une neige potable.
Il y avait qu'en même des fous qui prenait le temps de manger entre midi et 2 avant de retourner sur les pistes pour faire du ski nautique.

@+


je ne sais pas où tu es allé mais aujourd'hui la neige était sympa (justement entre 12h et 15h !) sans aucune pierre depuis le Prorel jusqu'au clot gauthier...La neige se transforme vite en dessous d'une certaine altitude c'est normal vu les températures mais tu ne trouveras pas mieux ailleurs car la douceur est partout. En revanche dire peu de neige, là tu devrais aller ailleurs pour t'en rendre compte. En dessous de 1800m c'est vrai que la neige commence à manquer mais dire que c'est potable en dessus, là tu deviens extrèmement difficile !!!
jeckyl
jeckyl

inscrit le 07/02/07
22 messages
Je suis bien d'accord avec toi, mais comme cela fait 7 ans que je ski à serre-che je compare par rapport à d'autres années. Mais nous avons aussi connu pire.
fr_hide
fr_hide

inscrit le 17/10/04
52 messages
Matos : 2 avis
Compte rendu semaine 17-25 Mars.

Après un Dimanche très chaud (au sens propre), arrivée du froid et du vent qui resteront avec nous toute la semaine (Mardi domaine quasiment intégralement fermé à cause du vent).
Lundi faible chute de neige (5-7cm avec qq accus de 10cm dans les combes protégées), mais tout est parti Mardi avec le vent (sauf un ou deux coins Est).
Pas de neige en dessous de 1900-2000.
Neige assez abondante au dessus de 2000 mais plutôt ferme.

Côté pistes : effectivement un certain nombre d'entre elles sont laissées sans damage d'où pas mal de murs bosselés (cabane du berger, secteur grand-alpe, échaillon, super draye, blocs...) et mention spéciale à Ailefroide où l'on trouve en ce moment la meilleure neige et absolument personne même le WE! Par contre contrairement à ce qui est dit Pylones et pistes secteur Aiguillettes sont régulièrement damées.

Mention spéciale dégueu au secteur Aravet qui ressemble à une PlayStation avec en plus une sono de merde sur un park minable...


Plus généralement Serre-Che semble avoir pris une bonne décision avec des pistes formatées permettant aux débutants de parcourir tout le domaine et des pistes plus viriles laissées brutes de décoffrage pour les skieurs plus costauds. Le meilleur exemple est sur Prorel ou les myrtilles sont devenues une bleue insipides mais ou la cabane du berger permet de se chauffer les cuisses!


Samedi neige béton sur le domaine.

Que ceux qui y vont d'ici 15j se rassurent : il reste pas mal de neige, j'ai quasiment pas touché un caillou de la semaine.
ozis54
ozis54

inscrit le 24/10/06
213 messages
j'y etais la meme semaine que toi.
effectivement la neige en dessous de 1900 m laisse a desirer (retour station grace aux canon).
Je n'ai pas pris enormement de plaisir sur les pistes (neige dammée ne laissant aucune asperité, neige dure voire verglassee--->temperatures pas trop basses mais vent glacial). La faute a une meteo un peu particuliere.

Concernant les pistes, j'ai eu l'impression qu'elles etaient toutes pareilles, les noires etant plus des rouges...je n'y ai pas trouve de grandes difficultes. Cela pousse une fois de plus les skieurs ayant un niveau plus debrouille a sortir des pistes.

De tres nombreuses possibilites de HP, à ce niveau rien a redire (meme si la qualite de la neige laissait a desirer)
Excellente idee que de laisser des pistes à l'etat brut (encore une fois, pas de chance, neige verglassée).
L'arva park est pas mal, dommage qu'il soit a l'extremite du domaine.

Concernant les vieux telesieges, il estr vrai qu'il en subsistent encore quelques uns (surtout le TS eschauda-->meme les vosges en ont des plus recents), mais dans l'ensemble, les TS sont corrects.

Pour les villages , j'etais a villeneuve 1400, et je pense que c'etait l'endroit ideal. Monetier etant un peu mort niveau animation et chantemerle un peu trop betonné a mon gout.
POur l'ambiance apres ski, je pense qu'il vaut mieux partir pendant les periodes scolaires pour y goutter.

je reste tout de meme sur une appreciation plus que positive, dans des conditions optimales (soleil/neige fraiche/ et surtout pas de vent), y'a vraiment moyen de s'eclater, mais la, je reste un peu sur ma fin concernant ma pratique du ski. (il y a de la neige fraiche dans les vosges, je vais pouvoir me rattraper!!)
fr_hide
fr_hide

inscrit le 17/10/04
52 messages
Matos : 2 avis
C'est sûr qu'avec une neige comme ça les pistes brutes n'étaient pas toutes sympas! La splendide Super-Draye était à la limite du skiable....
Il aurait fallu un peu plus de monde (ben si des fois ça peut aider!!) pour casser cette espèce de croute dure ....
Par contre pour ceux qui l'ont connue avant, l'Echaillon a retrouvé toute sa virilité d'antan ....! Quand on pense que c'est une rouge et que la Casse et l'Olympique sont des noires!!!
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Les Pylônes et Les Eduits ont été laissées en brut une grande partie de l'hiver mais effectivement damées de temps à autres.

Pour les TS, l'Eychauda est récent (1998). Il rame certes, mais il est loin d'être vieux...!!
ozis54
ozis54

inscrit le 24/10/06
213 messages
TS eshauyda recent (est ce qu'un jour j'arriverai a ecrire ce nom sans faute??)??
Alors peut etre que je le confonds avec un autre.

Il s'agit bien du TS (liaison monetier/villeneuve)où tu es obligée de t'appuyer sur le garde corps pour ne pas qu'il se releve et ou il n'y a pas de barre prevue pour poser les skis et eviter ainsi de le perdre en plein milieu des pistes?
yann4778
yann4778

inscrit le 13/11/06
110 messages
Matos : 2 avis
Non non sur le TSF4 du col de l'Eychauda il y a des repose skis, tu confonds avec le TSF4 de la Cucumelle beaucoup plus court et où il n'y a pas de repose skis.
Celui qui sent le gasoil en aval...
ozis54
ozis54

inscrit le 24/10/06
213 messages
yann4778 (26 mars 2007 21 h 42) disait:

Non non sur le TSF4 du col de l'Eychauda il y a des repose skis, tu confonds avec le TSF4 de la Cucumelle beaucoup plus court et où il n'y a pas de repose skis.
Celui qui sent le gasoil en aval...


oui, c'est bien de celui la dont je voulais parler!!!
l'odeur si particuliere au depart de ce TS m'avait rapellé l'odeur de ma trabant (en exagerant a peine!)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass