jonathan05
jonathan05

inscrit le 22/04/05
23 messages
salut à tous, j'aimerai savoir l'évolution des travaux du télémix. Il est inauguré à noel. merci
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Des photos d'ici la fin de la semaine prochaine, c'est promis...
jonathan05
jonathan05

inscrit le 22/04/05
23 messages
ok merci polo 13.
Par ailleurs j'ai vu sur le site d'orcière ke les travaux du télémix auront complètement ratissé le sommet du drouvet: il perdra de l'altitude et arrivera au sommet du télésiège de la croze des hommes.
je sai pa si c une vue d'artiste mai c bizare.
Ils disent qu'ils vont complètement réaménagé l'arrivée pour fluidifier le trafic.
Je l'ai vu en allant dans la rubrique "news" télémix noel 2005.
il vont kan même pa dynamité le sommet, c du gachi.
Par ailleurs, savez-vous si l'escalator du parking de la casse blanche au télémix est terminé ainssi que la piste retour au parking (projet 2004-2005).
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Jonathan05, SMS, pas bieeeennnn !
eco_rideur
eco_rideur

inscrit le 19/01/05
184 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
eh ouais à Orcières on ratisse. Tout ca pour faire tourner deux téléskis en pleine saison. Eh paf !
Serre Eyraud y'a pas de télémix mais y'a de la neige, et pour skier c'est encore le meilleur moyen !

@ plusssssss
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Tu as bien raison eco_rideur, c'était bien la cas cet hiver.

En effet, l'ancienne gare amont de la télécabine de Drouvet 2 était monté sur un batîment à un étage: Gare au premier étage, et contre-poid au res de chaussée. On risque de perdre 3 mètre d'altitude en gare amont. La gare du nouveau télémix prend bien moins de place que l'ignoble batîment que la précédait...
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
L'avancement du chantier du télémix à ce jour:

- Massif de gare avale et 70 % des massifs de ligne sont réalisés
- terrassement de la gare d'arrivée terminé aujourd'hui
- démontage de la ligne de l'ancien télécabine terminé , évacuations des pylônes en cours.
- terrassement de la nouvelle piste partant du sommet en cours
- terrassement de zone avale de l'appareil pas commencé.

Voili voilo
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
L'évolution du chantier en photos:

http://perso.wanadoo.fr/paulrocca/22.JPG
http://perso.wanadoo.fr/paulrocca/26.JPG
http://perso.wanadoo.fr/paulrocca/34.JPG
http://perso.wanadoo.fr/paulrocca/35.JPG
http://perso.wanadoo.fr/paulrocca/40.JPG
http://perso.wanadoo.fr/paulrocca/41.JPG
http://perso.wanadoo.fr/paulrocca/44.JPG

Il y a beaucoup plus de place maintenant au sommet mais je dois reconnaître que la montagne en a pris un coup là-haut.
Le super puma doit revenir poser les 3 premiers pylones et quelques trains de galets.
La gare aval est quasiment terminée
Aujourd'hui, le contour de la gare amont était en cours de montage
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
oula en effet ça y va sec là haut, la photo de la ligne est impressionnante, ils ont tous remodélés ... :-(
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Et bein, moi qui était à Orcières l'hiver je ne reconnais plus rien !!!

ils ont bien taillé lol

par contre je trouve que cette gare est plus belle que celle de l'autre Télémix et elle ira mieux
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
A l'époque les gares de TC étaient toutes dans des batiments comme le drouvet 2 et la voir cette petite gare toute seule ca fait bizarre...

Mais je pense que mettre la gare d'arrivée du télémix dans un joli chalet( style val thorens) aurait été bien car la en arrivant au sommet on est de suite a découvert .....et les jours de grand vent avec neige ca aurait été appréciable ...
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Voila une photo qui vous permettra de comparer le départ du nouveau télémix et celui de l'ancienne télécabine.
Il fo savoir que les deux téleski qui étaient monté à la place de la gare aval seront remontées à la fin du chantier.

http://perso.wanadoo.fr/paulrocca/54.JPG
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Beaucoup de travaux sur Orcières cet été:
-Changement câble du téleski des clotets
-Changement du câble et du moteur du téleski de Méollion 2
-Démontage et repositionnement des téleskis de Shusseis 1 et 2
-Contrôle des sièges des TS des lacs et de la croze des hommes

C'est à peu près tout. Il faut savoir qu'il n'y a aucune trace des tk annoncés sur le domaine des lacs.
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Heureusement que les deux TK qui étaient a la place de la gare aval du télémix vont etre reconstruiits car c'est avec eux que j'ai appris le surf cet hiver dernier !!!
Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
801 messages
Et le cadran solaire au sommet (un des plus haut d'Europe je crois) il y est toujours?
El toro enamorado della luna
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
j'étais pas au courant de son existance, les pelleteuses ont dû avoir raison de lui ;-);-)
Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
801 messages
Nnnonnn !
Ca ressemblait beaucoup à du Dali.. Juste à gauche, à la sortie de la gare du 2ème tronçon, sur la petite esplanade qui domine la vallée (spot de picnic et de cigarettes interdites ).
je dois avoir une photo en fouillant dans mes archives.
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Bon, l'évolution à ce jour:
Le télémix avance, mais pas assez probablement:
Le cable est posé, les gares terminés. Il semblerait qu'il y ai un rail de stockage pour les cabines et/ou sièges en gare aval et en gare amont. Pour l'instant, l'aiguillage est en cours de montage en bas. En haut, rien est fait.
La cabine de conduite est construite seulement au sommet (vraiment très laide) et les automates sont encore dans leur emballage.
Le frein de poulie n'est pas monté non plus. Je n'ai rien vu des cabines et des sièges.
Les semelles en béton qui soutiendront les rails de stockage sont en cours de construction seulement au sommet.
En aval, que des trous pour l'instant.

Pour le reste de la station, les canons à neige sont presque déjà tous en place. Les sièges ne sont toujours pas remontés sur les Croze des hommes et les lacs.
La ligne électrique qui borde la piste du goulet a été détruite (elle alimentait la TC de Drouvet 2 par l'aval maintenant le télémix est alimenté par l'amont en utilisant une ligne enterrée existante).
Le plus surprenant c que les deux tk du Shusseis sont toujours à terre, aucune semelle n'a été coulé pour l'instant.

Les photos viendront d'ici 24 heures...
pascalou
pascalou

inscrit le 03/01/03
302 messages
Stations : 1 avis
la cadran solaire a disparu ? c'est vraiment dommage.
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
Il a neigé cette nuit à l'OM, Rien ne va plus, est-ce la fin des travaux du TMX?

Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Au sommet, ils coulent les semelles des rails de stockage.
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
La neige semble reculer, mes inquiétudes s'appaisent... ;-)
Quoique à Ocières, niveau RMs, ils sont capables de tout... ;-)
pascalou
pascalou

inscrit le 03/01/03
302 messages
Stations : 1 avis
cela serait bien si la webcam montrait aussi le bas de la station cet hiver afin de se donner une idée réelle de l'enneigement ?
pascalou
pascalou

inscrit le 03/01/03
302 messages
Stations : 1 avis
je me réponds tout seul à ma question, en regardant sur skifrance on a l'image du bas de la station...
snow
snow

inscrit le 17/12/05
2 messages
y a des gens qui sont a orcieres sa serait pour savoir si le telemix du drouvet et ouvert et des photo des gares avec les rail de garage
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
L'appareil est opérationnel cependant le vent a empêché son ouverture ce samedi. Normalement, il est ok pour le 18/12/05.
Des photos dès que possible. J'y suis lundi.
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Ouverture confirmée aujourd'hui !!! :-)
snow
snow

inscrit le 17/12/05
2 messages
les siége et les cabines sont rentrer le soir ou elle reste sur le cable ?
demi_deuil
demi_deuil

inscrit le 22/12/05
123 messages
Stations : 1 avis
Je sais pas si ça été traité ici par le passé mais le fameux projet d'extension à 3000 avec le sommet de roche brune qu'ils annoncent tous les ans quasiment comme pratiquement acqui, c'est prévu pour quand le début des travaux ?
Perso j'aurai préféré que cette année ils montent à roche brune plutot que de refaire le deuxième tronçon du drouvet.
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Pour les dernières nouvelles, le télémix du drouvet a été mis en service dimanche ayant obtenu les autorisations nécessaires.
Cependant, la remontées n'est pas terminée, les agents de la comag travaillent toujours sur les pylones alors que l'appareil tourne, la vigie aval a été installée de manière provisoire.
Beaucoup d'arrêts intempestifs, et toujours aussi peu de cabines: 1 toutes les 2 minutes.
J'apprend également que les cabines doivent rester au garage lorsqu'il y a du vent, autrement dit, bonjour le froid...
Des photos d'ici samedi.
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
demi_deuil (22 décembre 2005 22 h 49) disait:

Je sais pas si ça été traité ici par le passé mais le fameux projet d'extension à 3000 avec le sommet de roche brune qu'ils annoncent tous les ans quasiment comme pratiquement acqui, c'est prévu pour quand le début des travaux ?
Perso j'aurai préféré que cette année ils montent à roche brune plutot que de refaire le deuxième tronçon du drouvet.


Pas avant 2007....
En fait il était nécessaire de refaire le DRouvet..

Et d'ailleurs rien ne commera sur 3000 avt que drouvet 1 soit remplacé et peut etre meme aussi les lacs....

Apres seulement, le projet de TPH débutera..
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
Tams (23 décembre 2005 18 h 02) disait:

Apres seulement, le projet de TPH débutera..

Cette saloperie ne verra jamais le jour...
demi_deuil
demi_deuil

inscrit le 22/12/05
123 messages
Stations : 1 avis
merci pour ta réponse

bon bein c pas grave si j'ai bien compris à orcières si tu veut rider à 3000 m il te faut de bonne jambe : à l'ancienne quoi.

o fait je pense que la semaine il devrait bien neiger d'aprés les dernières tendance.
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Comme promis des photos de la nouvelle installation ouverte au public:
La gare aval avec le stockage des cabines:
http://perso.wanadoo.fr/paulrocca/031.jpg

Un agent de la comag encore à l'oeuvre:
http://perso.wanadoo.fr/paulrocca/036.jpg

Le débarquement et la gare aval:
http://perso.wanadoo.fr/paulrocca/039.jpg

http://perso.wanadoo.fr/paulrocca/038.jpg

La ligne vers l'amont
http://perso.wanadoo.fr/paulrocca/037.jpg
demi_deuil
demi_deuil

inscrit le 22/12/05
123 messages
Stations : 1 avis
oulala y'a vraiment pas de neige ce noel à orcières !
lepetitprince
lepetitprince

inscrit le 14/02/06
15 messages
boujour
ben voilà dans un premier temps je voulais remercier polo13 de nous avoir donner plein de jolies photos.

Apparement je suis tombé sur des gens assez compétents je voulait savoir tout d'abord pourquoi faire des télémix au lieu de faire des télécabines même si le prix est bien sûr moins cher et que c'est une formidable image de marketing, je trouve que les télécabines sont beaucoup plus attrayants.

Sur Serre-Eyraud domaine qui est petit mais excellent je me demande pourquoi Orcières n'agrandit pas même avec 1 ou 2 téléski ça ne ferait que embellir ce hameau.

Et vivement 2007 qu'on voille ce superbe téléphérique qui verra sans doute le jour vu les dires des dirigeants d'Orcières.

++
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
J'évite la polémique avec pyotr ;-) , je ne parle pas du projet à 3000.
Pour Serre-Eyraud, aucune nouvelle à ma connaissance. je sais juste que le groupe Rémy Loisir a accepté d'exploiter le hameau de Serre-Eyraud et de voir ensuite (l'autre solution aurait été la fermeture). Je pense que l'utilité de ce petit domaine annexe à fait ses preuves notamment les jours de mauvais temps et/ou de mauvaises conditions d'enneigement (comme en ce moment).
Si Rémy loisirs cointinue à s'engager, Serre-Eyraud pourra bénéficier des installations démontés à Orcières comme c'est déjà le cas pour les canons à neige.
lepetitprince
lepetitprince

inscrit le 14/02/06
15 messages
Je te remercie de ce complément d'informations sur orcières et sur ce projet 3000 je pense que sa réalisation mettrait définitivement Orcières dans les grandes stations de France à ce sujet le classement d'Orcières était de 37 ème sur les 100 premières stations de France en 2003 est ce que qqn a des classements plus récents? (merci)

PS : quelles sont les lois de constructions de ski dans les parcs naturels nationaux ?
eco_rideur
eco_rideur

inscrit le 19/01/05
184 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Ah Orcières .... ou pourquoi faire une station en face sud ....

En tout cas joli travail de dynamitage, de nivellage, ils savent manier le bull et l'explosif à Orcières. J'aimerais bien savoir comment on obtient le permis de dynamiter un sommet car j'aimerais bien faire la meme chose au Moucherotte et sur un bout de Ceuse pour profiter un peu plus du soleil en hiver, si des gesn d'Orcières ont un tuyaux, je suis preneur !

Pendant ce temps d'autres se font plaisir dans des petites stations intelligentes, respectuseuses de l'environnement et du client mais shut, c'est un secret.

Ah oui j'oubliais : en hiver, le canal du Drac devient pollué à cause de la station d'Orcières (snowmax et compagnie) , c'est pour cela que Gap doit faire des réserves pour l'hiver, mais l'industrie du ski et les gros sous ont eu raison de ce détail, tout comme le cadran solaire d'ailleurs.

Aller, bonne glisse avec Orcières, partenaire de la croisère blanche, l'évènement nature de l'hiver !
Zyan13
Zyan13

inscrit le 24/04/05
198 messages
Stations : 1 avis
Pas mal comme analyse de la politique d'Orcières !


lepetitprince (14 février 2006 18 h 57) disait:


PS : quelles sont les lois de constructions de ski dans les parcs naturels nationaux ?


C'est très simple: dans les parcs nationaux, pas de constructions ! manquerait plus qu'on installe des pylones dans le parc des Ecrins...!
eco_rideur
eco_rideur

inscrit le 19/01/05
184 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Si on regarde bien sur les cartes, on remarque que les limites de parcs contournent parfaitement pas mal de station, bizzare quand même ! Le problème à Orcières c'est que le lac des Estaris est dans une zone classée réserve naturelle (à ne pas confondre avec réserves pou canons à neige! ), mais le statut des réserves est moins contraignant que celui des parcs Nationaux (même problème avec les parcs Régionaux), il faut donc être vigilent quand à des projets dis "à 3000" sur cette zone, qui rendrait le col de Fressinnières et le secteur du Pinier accessible par gravité, on en est déja pas loin.
eco_rideur
eco_rideur

inscrit le 19/01/05
184 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Voici une petite carte de la zone pour y voir plus clair :



en bleu le tracé approximatif du tsf4 à tapis.
lepetitprince
lepetitprince

inscrit le 14/02/06
15 messages
A merci je trouvais pas la carte sur internet effectivement c'est réserve et non parc pour le projet 3000 ça passe mais après ça va être chaud pour agrandir si jamais un jour il reste des sous ^^ pour le faire
Zyan13
Zyan13

inscrit le 24/04/05
198 messages
Stations : 1 avis
Je vois cependant mal un téléphérique et des pistes au beau milieu d'une réserve naturelle d'à peine 145 hectares.... Cela nécessiterais un déclassement, procédure vraiment exceptionnelle (par exemple la réserve de l'Iseran à Val d'Isère) nécessitant des mesures compensatoires (classement d'un espace plus important à proximité;). Bref, je vois mal comme Orcières pourrait se développer davantage sur ce versant...
Et c'est tant mieux !
Au fait, ce n'est pas parceque c'est réserve naturelle que c'est constructible. tout dépend de la réglementation, mais les aménagements de RM sont systématiquements exclus d'une RN (sinon à quoi sert t-elle ?). Seuls les parcs naturels régionaux le permettent (Vercors, Chartreuse, Bauges...etc)
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Bon, au risuq ede voous décevoir, je vous informe que le projet du téléphérique tombe à l'eau: Ce qui ne m'étonne pas vu l'investissement colossal qu'il aurait induit.
Ce sera un TS4 à la place qui montera presque à 3000.
Théoriquement, le principe était de réaliser une chaîne entre le ts des llacs (futur tsd6 mais j'y crois pas trop), ts du gnourou et ts de Rochebrune.
Je crois bien que le président de Rémy à trop parlé parce qu'en 2007, je suis pas convaincu de voir naître cette installation.
Autre chose: Je suis déçu de la part de la station qui se garde bien de diffuser son bilan des pistes ouvertes sur skiplan depuis le 20 janvier et comme par hasard, il réapparait aujourd'hui alors qu'il vient juste de neiger.
C'est tout simplement honteux.
lepetitprince
lepetitprince

inscrit le 14/02/06
15 messages
C'est quoi cette histoire un superbe téléphérique qui tombe à l'eau ^^ non il nous font rigoler il va marcher 3 jours par an si ils nous mettent un TS4 pour monter à 3000 m déjà que le TS des lacs est ouvert une fois sur deux c'est dommage car je pense que ça aurait donné uen image plus noble d'Orcières mais les lois du buisness sont autres
Merci Polo13 pour ce complément d'info ++
demi_deuil
demi_deuil

inscrit le 22/12/05
123 messages
Stations : 1 avis
Enfin l'image noble de 3000 mètres.... Ca fait depuis l'an pèbre qu'il sont en train de jouer dessus... A en croire remy loisirs c'est pratiquement déjà fait. Avec le temps on s'est lassé, on y croit à vrai dire plus trop...

Si on regarde le plan des pistes on voit la RM qui mène à Roche Rousse et les pistes qui en découlent indiqués !

Au mieux il vont mettre un beau TS qui sera ouvert une fois sur 4 (étant donné que c'est un super secteur à vent) qui justifiera une modique hausse de 3 euros du prix du forfait.

P.S : Eco rider est-ce que tu pourrais me preciser les aménagements et le matériel des stations qui sont les plus respectueux de l'environnement (ou à défaut les moins polluants) ?
demi_deuil
demi_deuil

inscrit le 22/12/05
123 messages
Stations : 1 avis
ah je suis un boulet c'est pas roche rousse mais roche brune
eco_rideur
eco_rideur

inscrit le 19/01/05
184 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pour répondre à demi deuil : une station respectueuse ne dynamite pas ses sommets, ne fais pas pression pour construire des RM dans une réserve naturelle, ne propose pas des sorties en motoneiges à la fermeture des pistes, ne sponsorise pas la plus grosse abbération de l'hiver (la croisière blanche), ne rend pas le cours d'eau principal de la vallée inssalubre, etc, etc .........

En fait c'est un peu comme si s'était l'inverse d'orcières quoi !