gerd3
gerd3

inscrit le 04/02/07
145 messages
Concrètement, tu veux qu'on fasse quoi?
lemartegal
lemartegal

inscrit le 14/02/07
373 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ral, j'ai bien lu ton message, mais honnetement je pense que ceux qui contribuent à alimenter ce post sont des habitués (et des amoureux peut être) de Dévoluy et de la montagne en général, je pense que chacun ici a déjà un état d'esprit et des actions positives vis a vis du rechauffement climatique. Comme dis gerd "que veux tu que l'on fasse ?" moi je dirai "que veux tu qu'on fasse de plus que ce que l'on fait déjà ? a part fédérer le même message de la protection de notre planete et bien entendu de nos chers Alpes et que chacun y contribue (même les non passionnés de montagne).

Rassure toi, je pense que nous sommes tous ici du même avis...je pense que tu prêches des convaincus !!! ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par lemartegal, 15/12/2009 - 18:32
ral1995
ral1995

inscrit le 21/12/08
80 messages
et bien que vous me fassiez part de votre avis, et de savoir ce que vous faites ou allez faire, je ne sais pas, ou bien donner des idées en plus pour aider au contre ce phénomène, je comprends que ça sort un peu des sujets habituels mais un petite discussion ne ferai pas de mal hein ? Mais tant mieux si vous faites tous des efforts du mieux que vous pouvez !! Je l'espère que vous ne jouez pas les égoïstes et ne pensez rien qu'à vous... Ensuite c'est dommage de ne pas ouvrir de discussions à ce propos mais bon, je suis rassuré tout de même que vous vous sentiez concernés !
Stef13
Stef13

inscrit le 13/12/08
20 messages
Ah, le réchauffement Climatique !!!!
Que de questions.....

- est-ce nos émissions de CO2 qui sont à l'origine du réchauffement Climatique ?
- est-ce le réchauffement climatique dû à la fluctuation du climat (ères glacières suivies de réchauffements climatiques systématiques depuis des millions d'années) qui est responsable de l'augmentation des émissions de CO2 par les Océans (~80% de notre planète) ?

Personnellement j'en sais rien, même si je pense que le réchauffement climatique est quelque chose de systématique depuis des millénaires.
La Question à se poser est :
quel est l'impact de l'homme sur ce phénomène ? Comment le mesurer ? Comment le comparer aux autres phases de réchauffement ?

Une chose est sure, si on le voulait, on pourrait vraiment faire plus attention, même si cela ne changeait rien !
lemartegal
lemartegal

inscrit le 14/02/07
373 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
petite info (dixit mon beau papa qui travail a l'ADEME) et contrairement aux idées reçues, les industriels polluent moins que nos cheres voitures toutes reunies...perso ca m'a étonné et depuis je fais encore plus attention
Je suis bien d'accord avec toi ral, mais il faudrai ouvrir un post sur ce sujet, car en effet on s'éloigne, c'est un sujet plus général que tu proposes (très interressant ceci dit)...je crois d'ailleurs que des posts sur le sujet existent déjà

et puis je vais te dire, dans le cas du rechauffement climatique je pense qu'il faut vraiment que tout le monde contribue, et pas que nous, que se soit pour l'amour de la montagne, ou par intêret, cartains s'en foute et c'est justement là ou on a besoin des gens qui s'en foute...et c'est ce qui me désole dans l'histoire
Message modifié 2 fois. Dernière modification par lemartegal, 15/12/2009 - 19:40
tom13820
tom13820

inscrit le 25/10/09
16 messages
Qui c'est qu'a des nouvelle de l'enneigement de superdevoluy car c'est biento l'ouverture et je m'impatiante?
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
J'ai comme l'impression qu'il a neigé cette nuit...
lemartegal
lemartegal

inscrit le 14/02/07
373 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
c'est l'impression que j'ai eu quand j'ai vu la webcam, pourtant ils n'annoncaient pas de neige !!!

J-2 powaaaaaaaaaaaa !!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lemartegal, 16/12/2009 - 12:20
tom13820
tom13820

inscrit le 25/10/09
16 messages
qui c'est si il a neigé cette nuit plus que 2 jour a attendre et c'est le debut de la saison
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis

peu être 5cm de tombé dans la nuit plus 5 à 10cm dimanche dernier.
Sinon les canons tournent à fond c'est impressionnant.

quelques photos fraiche voir très fraiche:
picasaweb.google.fr

nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Merci Super Seb.
Superbes tes photos ;)
tom13820
tom13820

inscrit le 25/10/09
16 messages
Qui c'est si la station a engagé une personne expré pour s'occuper du snowpark?
lemartegal
lemartegal

inscrit le 14/02/07
373 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
encore de superbes photos qui font encore plus baver !!!
En effet j'avais remarqué que ca tournai plein pot les canons
tom13820
tom13820

inscrit le 25/10/09
16 messages
Penser vous que pendant les vacance de decembre il ira des modul au snowpark?quelqu'un c'est les condition d'enneigement qu'il y a au snowpark?
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Pour le Park je sais pas ce qu'il compte faire cette année, ni l'état actuel.
tom13820
tom13820

inscrit le 25/10/09
16 messages
ok merci
vallonnet
vallonnet

inscrit le 09/04/08
43 messages
Stations : 1 avis
Le snowpark sera tenu par le même jeune que l'année derniére , mais pour le moment il manque de neige, ne compte pas dessus pour la semaine de Noël.
quant au reste du domaine, cela devrait pas mal se passer (sauf TK du Pierra) grâce en bonne partie aux canons qui ont énormément fournis (et aux gars qui travaillent même la nuit pour les gérer, vous pouvez remercier Greg et son équipe!)
Bonne saison de ski à tous!
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
vallonnet (17 déc 2009) disait:

Le snowpark sera tenu par le même jeune que l'année derniére , mais pour le moment il manque de neige, ne compte pas dessus pour la semaine de Noël.
quant au reste du domaine, cela devrait pas mal se passer (sauf TK du Pierra) grâce en bonne partie aux canons qui ont énormément fournis (et aux gars qui travaillent même la nuit pour les gérer, vous pouvez remercier Greg et son équipe!)
Bonne saison de ski à tous!

C'est les dameurs qui doivent être content avec les énormes tas de neige artificiel qui sont entrain d'essayer d'étaler ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Super Seb, 17/12/2009 - 19:38
gerd3
gerd3

inscrit le 04/02/07
145 messages
Il neige abondamment sur le Dévoluy?
lemartegal
lemartegal

inscrit le 14/02/07
373 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
déjà il neige et c'est génial !!
Rdv demain sur les pistes !!!!
départ milieu d'am pour nous

Bonne neige, bonnes descente et bonne saison à toutes zé tous !!!!
tom13820
tom13820

inscrit le 25/10/09
16 messages
salut combien y a t-il de centimetre de enige en bas?
merci
lemartegal
lemartegal

inscrit le 14/02/07
373 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
on viens d'arriver a devoluy, et je pense que depuis hier il est tombé 5/6 cm en plus...il doit y avoir 25/30 en bas
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Ca devrait aller en effet.
Sinon dommage, toujours pas de Pierra à Noel...
tom13820
tom13820

inscrit le 25/10/09
16 messages
C'est pas le mieux le pierra
lemartegal
lemartegal

inscrit le 14/02/07
373 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ils annoncent 80% du domaine ouvert, mais apparemment le pierra sera fermé vu les conditions...a voir demain pour confirmation
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
tom13820 (18 déc 2009) disait:

C'est pas le mieux le pierra

Si c'est quand même le mieux pour les pistes et ça ouvre pas mal de possibilité hors piste
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Super Seb (18 déc 2009) disait:

tom13820 (18 déc 2009) disait:

C'est pas le mieux le pierra

Si c'est quand même le mieux pour les pistes et ça ouvre pas mal de possibilité hors piste

Un peu quand même.
On y trouve la piste la plus exigeante du domaine (le mur de sortie à gauche en montant) et celle à droite est pas mal aussi. Et une belle vue sur le Vercors en passant. ;)
Sinon fermé en raison des conditions, mais quelles conditions ? Du vent, pas damé (pour changer) ?
lemartegal
lemartegal

inscrit le 14/02/07
373 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
on a pas tenté le pierra aujourd'hui, le festoure n'a ouvert que vers 11h30, je sais pas pourquoi, mais la visibilité était pas top, un peu de vent mais rien de méchant...par contre la neige est tres collante vers 2500m
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Le Sommarel était fermé cette après midi (je sais pas pour le matin) c'était couvert en haut de 12h à 15h.
Le pierra a était pas mal soufflé quand même et du coté des pattes aussi elle était ouvert mais sur piste c'était mélange de glace et plaque molle.

Sinon c'était très bon vers le Clos des Martins et c'était pas mal aussi plus bas.

Le Pierra:
gerd3
gerd3

inscrit le 04/02/07
145 messages
Y a pas l'air d'y avoir beaucoup de neige! Même pas travaillée la piste!
lemartegal
lemartegal

inscrit le 14/02/07
373 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
y a assez rassure toi
Shame06
Shame06

inscrit le 21/12/09
8 messages
Non y a pas assez de neige
faut plus
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Pour le Pierra c'est surtout la piste de montée qui pose problème car un en droit il faut plus de 3 mètres de neige et sur la piste de descente c'est pareille il y a des rocher énormes à recouvrir.

Sinon, ils ont démonté les pylônes du téléski du Bonnet Rouge cette été, je m'en suis aperçu que en montant le Clos des Martins car je trouvais qu'il manquer quelque chose.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Super Seb, 21/12/2009 - 14:03
lemartegal
lemartegal

inscrit le 14/02/07
373 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Shame06 (21 déc 2009) disait:

Non y a pas assez de neige
faut plus


Ben t'as qu'a aller dans une autre station si t'es pas content, je pense que tu devrais deja être content qu'il y ai de la neige
rv30390
rv30390

inscrit le 08/11/08
30 messages
Matos : 2 avis
9h30 on était à la joue du loup pour l'ouverture de la station au pied du télesiege mais ils n'ont ouvert qu'à 10h45 sans donner d'explication mais il n'avait aucun scrupule à continuer de vendre des forfaits journées .
lemartegal
lemartegal

inscrit le 14/02/07
373 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ce genre de chose ne m'étonnes plus...malheureusement...encore cette année sur superdévoluy il était à l'heure...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lemartegal, 21/12/2009 - 18:01
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Finalement Transmontagne c'était pas si mal???? ;)
ral1995
ral1995

inscrit le 21/12/08
80 messages
tcsa (21 déc 2009) disait:

Finalement Transmontagne c'était pas si mal???? ;)


pourquoi dis-tu ça ?? quel est le rapport ?? explique-moi....

Oui j'ai remarqué que la joue du loup n'a ouvert pas avant 11h même car sur la webcam de 11h, les fontettes et le roc n'étaient pas ouverts... Mais pourquoi ça ??
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
tcsa (21 déc 2009) disait:

Finalement Transmontagne c'était pas si mal???? ;)
GTM non plus ;)

Sinon il y a quand même 2 nouvelles dameuses (kassbohrer 600) pour cette hiver et avant l'ouverture les pistes était déjà damé et il ont utilisé plus de la moitié des réserve d'eau (100 000M3) pour faire de la neige artificiel en une semaine.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ral1995 (21 déc 2009) disait:

tcsa (21 déc 2009) disait:

Finalement Transmontagne c'était pas si mal???? ;)


pourquoi dis-tu ça ?? quel est le rapport ?? explique-moi....

Quand Transmontagne a repris, les reproches fusaient de toutes parts. Ce n'était pas ceco, ce n'était pas cela... Et maintenant quoi de mieux???

C'est un peu comme au milieu des années 80 quand le Renard Vagabond avait repris le gîte de Saint Disdier. Quand ils sont partis ça a été la vraie catastrophe...
ours1
ours1

inscrit le 22/12/05
19 messages
Super Seb (21 déc 2009) disait:

tcsa (21 déc 2009) disait:

Finalement Transmontagne c'était pas si mal???? ;)
GTM non plus ;)

Sinon il y a quand même 2 nouvelles dameuses (kassbohrer 600) pour cette hiver et avant l'ouverture les pistes était déjà damé et il ont utilisé plus de la moitié des réserve d'eau (100 000M3) pour faire de la neige artificiel en une semaine.



que représentent de telles quantités d'eau face à l'enjeu économique mais néanmoins privé d'une station!!!
quand on sait que dans certains pays ils n'ont même pas un litre d'eau par jour et par personne !!!
nous on l'étale pour mieux assouvir nos interets égoistes de jouisseurs de glisse

tu me diras l'eau partira dans le lac du sautet et dans le drac quoiqu'on fasse lol
Shame06
Shame06

inscrit le 21/12/09
8 messages
lemartegal (21 déc 2009) disait:

Shame06 (21 déc 2009) disait:

Non y a pas assez de neige
faut plus


Ben t'as qu'a aller dans une autre station si t'es pas content, je pense que tu devrais deja être content qu'il y ai de la neige


Ce que je voulais dire c'est qu'il ma,que pas mal de neige pour pouvoir ouvrir le pierra.(la piste de montée en demande beaucoup)
et ce n'est pas les blocs qui manquent sur la piste.
lemartegal
lemartegal

inscrit le 14/02/07
373 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
désolé, ta phrase portait a confusion...je pensai que c'était une remarque gratuite...
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Journée de reprise lundi à SuperDévoluy, station où je n'étais jamais allé : hélas à cause du vent seuls 3 téléskis et 1 télésiège étaient ouverts. Je me suis contenté de bûcheronner des sous-bois très agréables et saupoudrés toute l'après-midi. Enneigement très correct pour ce début de saison.

J'espère retourner skier "chez vous" : de ce que j'en ai vu j'ai bien apprécié la station, et j'ai hâte de découvrir toutes ses possibilités.

Il avait l'air de bien neiger quand je suis parti (suffisamment pour assister à de très belles glissades sur la route) : ça donne quoi finalement ?
ral1995
ral1995

inscrit le 21/12/08
80 messages
Tu es arrivé et parti au bon moment car en ce moment les températures remontent et c'est pas beau en bas, c'est de la neige humide, voir de l'eau mais en haut c'est bon voir très bon !! Mais heureusement la météo prévoie sur tout les alpes de la neige à partir de 600m dans quelques jours je crois...
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Aujourd'hui c'était plutôt de la glace surtout vers le bas, en haut le Sommarel était pas trop mal mais il y avait du vent et peu de visibilité a partir de midi
Stef13
Stef13

inscrit le 13/12/08
20 messages
1er jour de ski aujourd'hui.
Le bas est assez dur, il y a moins de neige que les 2 dernières années, mais bon, on ne peut pas toujours avoir 90 cm en en bas !
Mais c'est skiable sans problème.
Une perturbation est annoncée demain, en espérant avoir quelques cm de neige fraiche.
Kristof
Kristof

inscrit le 21/01/04
1065 messages
Stations : 3 avis
Merci de vos résumés de vos journées. Je monte à Super, 3-4 jours, pour le réveillon, et ca me permet de suivre un peu "l'ambiance neigeuse" ! Merci
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
J'y étais hier.

Le fait qu'une bonne aprtie du domaine soit situé au dessus de 1900 m confère un très bon enneigement.

Je n'ai skié que sur le haut.

Sur le platte d'Agnière et Serre Lacroix , il n'y avait pas trop de monde. Sur somarel, coupe gorge classique, trop d'attente

La limite de super D a cette saison vient du fait que les 2 TS principaux (+ ceux de la Joue) montent du monde haut et les téléski ne peuvent contenir le débit de personne.

Un peu deçu par l'absencede poudreuse car le jour de noël j'avais fait une petit rando près de corps et j'avais trouvé de la poudreuse non soufflée alors que là c'était alternance glace/poudreuse en HP.

Je suis un des rares pour pas dire le seul vu les traces à avoir tenté le Pierrat et les gorges dans le prolongement Les avanlaches récentes sous les couloirs mettaient un gros doute à s'être engagé si loin hors pistes, j'avais peur que toute la calotte se fragmente sous mon passage ou que de la fraiche parte un peu sur une plaque à vent. enfin uen fois engagé impossible de reculer ...

Sinon sur piste ça engage bien, avec quelques pièges potentiels à grande vitesse au niveau des "bosses" type piste de descente côté plates d'agnières par exemple. Avec un manque de vigilence en carving il ya a moyen de se mettre une belle boite ;) Mis à part ça il ya aviat moyen de trouver un peu de peuf ça et là entre les pistes vu l'étendue du domaine en altitude.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par acrobatic, 28/12/2009 - 12:31
Stef13
Stef13

inscrit le 13/12/08
20 messages
Il neige ...... un peu
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Stef13, 28/12/2009 - 15:12