bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Je me répète mais le Grand Bo fais malgres tout parti de ces station qui aménage leur domaine skiable en réflechissant à l'environnement

Je rappelle que pour exemple sur le Chinaillon ont été supprimé depuis quelques années le TK de la Cour 1, de la Cour 2, le TK du Chatelet, 3 TK sur les Outalays, le TSF4 du Chatelet fais sa dernière saison. C'est donc 7 remontées qui ont été supprimés !!! L'impact visuelle est tres visible !!!
La politique d'aménagement va dans le sens de remplacer plusieurs appareils par 1 seul RM !
Je pense que c'est quelquechose de positif !
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
BORNAILLON +1 :)
berbere
berbere

inscrit le 04/09/06
39 messages
WAhou! Ils ont supprimé tous ça??!!!
A oui c'est vrai, même qu'ils ont implanté un six place (le 2000) en plein sur la plus grosse ressource d'eau, et à force de minages, de pelles méga nik et de bulldozer la source c'est fait la... faille, d'ailleur il parrait qu'on est loin de l'étiage? J'attends toujours la réponse...
Alors comment ce fait on que nous n'avons plus d'eau à Samance par exemple(une semaine de février 2005?)... Je ne parle même pas des multiples coupures...La Mulaterie aussi...J'imagine que les familles se font rembourser leur location? Une semaine à 700€ sans eau je trouve ça cher!
Mais les villages Lessy vont arranger ça... On sait bien qu'on aura un lac avec une bâche alimentaire... Hum la bonne eau de source! C'est nos médecins qui vont être contents!
Quand je lis qu'à Grand Bô on fait attention à la nature permettez moi de rire doucement.
L'eau est la première des choses pour avoir de la vie nan?
Va falloir sucer la neige les gars!
Bonne réflexion!
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Berbere je suis un peu d'accord avec toi sur certain point mais je t'assure que si tu regardes comme les grosses stations usines détériore la montagne, tu verrais que le Grand Bo essaietout de meme de limiter certains impacts .....
berbere
berbere

inscrit le 04/09/06
39 messages
Et moi je vis au Grand Bô. Et les autres stations, je ne regarde pas. C'est ici que je paye mes impots aussi... Les stations d'ailleurs ne me préoccupe pas ou moins plutôt.
Franchement tu connais beaucoup de famille, genre 4/5 personnes qui peuvent se payer une semaine au ski avec tout les frais que celà comporte,ski, remontées, sorties? habillement? Quand on voit les prix du logement ici déjà t'as peur! Mais peut être as tu hérité d'un chalet et que tu es devenu millionnaire? Forcement je comprends que ça puisse changer ta vie et tes opinions...Les jeunes vendent et partent...y a du travail..saisonnier... et mal payé... D'ailleur il y a aussi une vague de skateur chaque hiver, ou de jeunes qui dorment dans leur camion aménagé pour essayer de s'en sortir financierement...cool ça aussi! Des logement saisonnier au Chinaillon? Ben oui le village Lessy tiens!
Je pense que la politique actuel est de viser des gens très aisés, genre les anglais. Le seul hiq à mon gout c'est, que va t'on leur vendre comme resto, sorties, service?
Les resto ici c'est tartif, pizza, ...pizza tartif... A part l'auberge de Lormay je vois pas bien de la bonne gastro ici... Je ne te parles pas des horaires d'ouverture et de l'accueil chaleureux de certains commerçant...
Hé réveillez vous, l'époque des bronzés c'est fini! Les Français voyagent! Une semaine, quatre étoile, Agadir pour 2 :400€! Au grand Bô? :-s
Quand au stationnement, le service navette grattos(heureusement, car si tu regardes vers la patinoire, la garderie plus precisement faut pas avoir d'enfants...) c'est du n'importe quoi.Je ne parle même pas l'été, deux navettes tournent mais aucune horaire d'affichée... Où vont nos impots?
Un à un je vois des fermiers arrêter leur activité, génial aussi ça. C'est les dameuses qui vont entretenir le domaine?Ou les canons à M....? Pour moi les canons à neiges c'est... de la poudre aux yeux pour les touristes. Ok ici on en vit mais la nature nous rend ce qu'on lui fait, vent, tempètes, tsunami, fonte des glaciers, glissement de terrain(ici on maitrise c'est vrai j'avais oublié;) ...
Bref, à mon avis, on va dans le mur! Ptit domaine, plus de jeunes, une station dortoir sort du rocher.

Au fait c'est toi qui nous rassurais au sujet du remplissage du lac?! Et bien ils ont commencé!
A l'aide d'un tracteur agricole, une grosse cuve à lisier, ils aspirent l'eau dans le lac de la Cour , la monte et la vide dans le nouveau... Ben oui on a oublié de commander les pompes! mdr. Au fait on va pomper où?Ben dans le lac qui fuit tiens! Ou peut être dans le réservoir d'eau potable? Bah y aura de la neige, l'eau...on verra! Tanpis pour ceux qui habitent Samance.
ha, encore, on parle de l'activité d'été autour de ce lac? Ben elle est où la plage? :-)
Allez, soyons fort l'hiver est bientôt là. La neige? Ben oui il va y en avoir, pire que l'année passé!
Jusqu'aux zoreilles!
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
+1 berbere
preuve que la station du grand bo part totalement en c***** ces dernières années.
c'est dommage, ca aurait pu etre une bonne station de tradition savoyarde mais au nom du fric (et oui toujours..) tout est creusé, défoncé, les retenues d'eau c'est vraiment du N'IMPORTE QUOI.
tout ca pour avoir de la "neige" début décembre... (si on peut encore appeler ca de la neige...)
menfin, les british ne font pas la difference de tte facon


en tout cas, avec de tels conneries, faudra pas venir se plaindre si dans 5 ans les forfaits auront doublés ..

bornaillon le 13 septembre 2006 16h24
La politique d'aménagement va dans le sens de remplacer plusieurs appareils par 1 seul RM !
Je pense que c'est quelquechose de positif !


+1
la on est d'accord ;)



> snowfun: oups désolé!, je m'attaque un peu à ta station ;) ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
;)
T'inkièt'....
Je suis d'accord avec un peu tout le monde, en fait... Oui, la station évolue d'une manière qui me fait un peu peur... (berbere..)
et oui, au niveau impact visuel, c'est quand même correct (bornaillon...)
Pfiouuu... Qu'est-ce que je suis consensuel, moi !! ;) :)
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Berbere , c'est koi cette histoire d'oublie de pompes ? de cuve + tracteur pour vider le lac de la cour pour remplir celui du maroly ? Et puis il est pas fini le lac pour commencer les essais.

Le lac de la cour et celui du maroly doivent etre relie normalement entre eux.
berbere
berbere

inscrit le 04/09/06
39 messages
Berbere , c'est koi cette histoire d'oublie de pompes ? de cuve + tracteur pour vider le lac de la cour pour remplir celui du maroly ? Et puis il est pas fini le lac pour commencer les essais.
Le lac de la cour et celui du maroly doivent etre relie normalement entre eux.

Bon, je ne comprends pas tout, car je vois par tes superbes photos du chantier que tu montes souvent vers ce "fameux" lac.
L'année passé n'as tu pas remarqué quelque chose(et oui encore un trou) en bas de la gare de depart de la Tolard?
Genre un truc hyper moche en béton?
Pour ce qui est du tracteur, moi je l'ai vu dimanche après midi au bord du lac avec le tuyau d'aspiration dedans. Du personnel de l'entreprise Lathuile m'a confirmé que c'était pour les essais... Je n'en sais pas plus.Mais ce n'est pas pour vider la cour, y a pas besoin il fuit comme un panier en osier!
Quand à la liaison entre les deux lacs... Ben c'est faux! En tout cas pour le moment c'est techniquement impossible!
Mais je crois avoir donnée la solution hier...
Allez, petite interro:
* Comment aujourd'hui le lac de la cour se remplit-il?
* Combien contient-il?
* Comment ce fait il que par moment il n'y a plus de remous?
* Ou va l'eau qui fait ces remous si elle ne va plus au lac?
* Qu'est ce que le truc moche en béton semi entéré en bas de la Tolard?
* Et au fait! combien est le rendement des sources?(dixit bornaillon ou Chinaill) :-D Alors?
utopiste
utopiste

inscrit le 13/09/06
8 messages
que de discours! Y'a des Bornandins qu'ont besoin de se justifier... on dirait.
Y aurait il un rapport avec le recul de la station au niveau nationnal? Car qui n'a pas vécu sa petite coupure d'eau ou d'électricité dans le village depuis ces 10 dernières années?
Et puis, ce qui soutiendra Berbere, à propos du ravinnement du terrain, je tenais à vous rappeler un petit truc sur la morphologie du Gd Bo:p12 de votre super bouquin "Notre village... le Grand Bornand", vous écrivez: ..."le Gd Bo est situé dans le creux d'un synclinal...une couche de roches sédimentaires relevées à chaque bord...ces roches sont essentiellement composées de calcaires urgoniens...Ces terrains qui portent le Danay, la Duche et le Lachat de Chatillon sont aussi constitués de roches plus complexes où dominent les argiles, les schistes minacés et le grès. Donc, pour résumer: on est sur des terres complètements imperméables sous laquelle l'eau ruisselle et ravine. 1 fissure dans le sol (dans la roche, sous la couche de terre) et l'eau filera dans les plus profondes sphères de notre terre. Eh oui monsieur! Alors un peu d'herbe!!!! déjà que les sapins ne retiennent pas la terre sur ce genre de sol. (cf la crue du 17/07/87.)
Au fait, combien de torrents ont débordé ce jour là? la vraie réponse est Aucun, c'est la prairie qui a dévalé!!!

Dire qu'il y a 30 ans, c'était une station de chame, sportive et animée (beaucoup plus animée que maintenant, j'avais 5 ans, je m'ensouviens, c'est vous dire)
Maintenant, y'a plus la noire des bouts, les 2e étoiles font les envers, le shuss des outalays=1 vaste rigolade... Dire que les lanches fut une piste de super G... j'étais môme!!!!

Maintenant, c'est aussi cher que chez les grands et on se fait chier sur des boulevards. Le soir on ne sort pas: les nounous sont trop chères et il n'y a plus rien à faire (pire: ils vont raser le seul bar au Chinaillon. (VIVE LA BOITE EUD'NUIT)
Par contre on a un truc en plus: déjà que l'électricté "ça chie dans la colle", et bien on n'aura aussi un beau lac qui pourra peut être un jour contenir 300000m3 d'eau, mais vu qu'on n'arrive plus à remplir les réservoirs qui sont eux mêmes en trop petit nombre par rapport à la population touristique... et bien.... réfléchissez chers "proffessionnels des stations"
Moi, je m'en fou, j'habite du bon côté de la montagne...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
berbere (14 septembre 2006 17 h 40) disait:

* Et au fait! combien est le rendement des sources?(dixit bornaillon ou Chinaill) :-D Alors?

Petite précision:
Je ne crois pas avoir employé le terme"rendement" en parlant de la source du plateau de la Cour,étant donné que je ne connais pas cette expression concernant une source...(bon,je sais que les profs de SVT ne savent pas tout mais là ça me laisse perplexe car j'ai dû louper un cours d'hydrologie quelque part dans mon cursus)
Quant au débit de ladite source,je ne le connais pas plus que le nombre de cheveux qui me restent sur la tête.
Je sais en revanche que c'est une résurgence alimentée par les précipitations du massif du Lachat,notamment par celles du plateau de la Nouvelle,via un grand réseau karstique.
Je sais aussi qu'elle a un débit extrêmement régulier,et qu'elle ne s'est jamais tarie(pas même en 1976,ni en 2003,étés durant lesquels son débit est resté impressionnant comparativement à celui des autres sources du massif des Bornes)
berbere (14 septembre 2006 22 h 29) disait:

Franchement tu connais beaucoup de famille, genre 4/5 personnes qui peuvent se payer une semaine au ski avec tout les frais que celà comporte,ski, remontées, sorties? habillement? Quand on voit les prix du logement ici déjà t'as peur!Les jeunes vendent et partent...y a du travail..saisonnier... et mal payé... D'ailleur il y a aussi une vague de skateur chaque hiver, ou de jeunes qui dorment dans leur camion aménagé pour essayer de s'en sortir financierement...cool ça aussi! Des logement saisonnier au Chinaillon? Ben oui le village Lessy tiens!
Je pense que la politique actuel est de viser des gens très aisés, genre les anglais. Le seul hiq à mon gout c'est, que va t'on leur vendre comme resto, sorties, service?
Les resto ici c'est tartif, pizza, ...pizza tartif... A part l'auberge de Lormay je vois pas bien de la bonne gastro ici... Je ne te parles pas des horaires d'ouverture et de l'accueil chaleureux de certains commerçant...

Totalement d'accord avec toi sur ce coup là,ainsi que je l'ai déjà dit dans un autre forum consacré au Grand Bornand ;-)
En plus,la mythique boîte de nuit du Chinaille Le Baron Noir va définitivement fermer en 2007 pour ses 30 ans d'exploitation(elle ouvrit en 1977 en pleine époque disco) pour céder la place à un immeuble de plus. :-(
Sans lieu de nuit,le Grand Bornand devrait donc perdre le droit à l'appelation de station de ski,m'a t-on dit là haut la semaine dernière !!!
berbere (14 septembre 2006 22 h 29) disait:

Un à un je vois des fermiers arrêter leur activité, génial aussi ça. C'est les dameuses qui vont entretenir le domaine?Ou les canons à M....? Pour moi les canons à neiges c'est... de la poudre aux yeux pour les touristes. Ok ici on en vit mais la nature nous rend ce qu'on lui fait, vent, tempètes, tsunami, fonte des glaciers, glissement de terrain(ici on maitrise c'est vrai j'avais oublié ...


Là par contre excuse moi mais je ne crois pas que l'on puisse sérieusement dire que l'agriculture de montagne se porte mal au Grand Bornand: les bénéfices générés par l'économie du reblochon dans la vallée de Thônes sont égaux à ceux cumulés des remontées mécaniques de la Clusaz et du Grand Bornand!
Et je n'ai vu aucune exploitation agricole sur la commune fermer depuis 30 ans,bien au contraire:de nouveaux GAEC ont vu le jour un peu partout,me semble t-il...
Pour la neige artificielle,bien que je sois comme toi le premier à déplorer la folie des grandeurs actuelle et ses dérives,force est de constater que si on veut espérer maintenir une activité hivernale sur la commune pour les 30 prochaines années,elle deviendra progressivement indispensable.
Pour les glissements de terrains,j'ai comme toi dénoncé(et en images)l'impact des terrassements sur pentes fortes ainsi que le réengazonnage "à la va vite"+/- efficace...
Mais force est de constater que malgré l'ampleur des travaux menés depuis 20 ans,on s'en sort bien:deux poches sont parties sur la piste 2000 et du ravinement modéré (pour l'instant,bien sûr!)à pu être observé.
Les plus spectaculaires mouvements de terrain qu'aie connu la commune se sont produit...hors du domaine skiable!
Arvî'pa
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Pour varier un peu de thème ( et parler d'autre chose que des retenues collinaire ), qui a de véritable infos sur la disparition du Baron noir ?
Qui a décide de la fermeture et pourkoi démolir le batiment ?
Une nouvelle boite de nuit est-elle programmée ?
Une station de ski sans boite !!!! Déja que la vie nocturne sur le Grand-Bo était morte !
Comment espère t-il attiré ou conservé une clientèle jeune sans vie nocturne dans un lieu touristique ?

C'est une honte que la commune ne réagisse pas face à ca
utopiste
utopiste

inscrit le 13/09/06
8 messages
la boite ferme! alors qu'on avait perdu 6 places au classement en 6 ans, on va finir bons derniers d'ici peu ... Cool, c'est l'immobilier qui va baisser!! Et je crois que vous aurez l'air trés cons avec votre lac et vos immeubles tous vides!!!!
Je suis cynique peut être!! Mais un village, c'est une micro société. Et toute société est vouée à disparaitre... je ne vais pas vous faire un cours de sociologie, mais avant d'imiter à tout va, avant de faire comme les grands, le pire sera pour vos enfants. Et oui, ce sont eux qui devrons vendre aux Suisses, aux Anglais et au Allemands (à non, tous ces gens là aiment faire la faite dans les bar et boite)

Tu es en colère Chinaill', mais le constat est là: faut pas bouffer les bénéfices sansréfléchir. Et les architectes sont avant tout des vendeurs, ils sont là pour le fric, pas pour le bien humain. Je le sais, j'en suis. Dommage, il y avait d'autres solutions... Mais le mal est fait et la machine est en marche depuis bien lopngtemps. Savoure to beau lac tout rond Chinaill', Parce que ç fait déjà bien longtemps qu'ils jouent avec ta montagne et nos impôts. Mais c'est maintenant que ça se voit.
utopiste
utopiste

inscrit le 13/09/06
8 messages
Pourquoi la boite ferme? Je vais te dire. Pour un minimum de 300€ du m2 de terre. Pour un bâtiment qui vaut à vue d'oeil 2 000 000€. contre des soirées qui rapportent nib au vu des charges sociales et imputations diverses sur les bar de nuit. + Nos amis les gendarmes à la communaille le samedi soir pour faire fuir les clients... Ben moi, je fais comme mon ami le DJ: je vends et je me casse au soleil
Arvi pa
berbere
berbere

inscrit le 04/09/06
39 messages
En effet, rendement, c'est peut être pas le mot mais tu disais qu'on était loin de l'étiage... Ben c'est combien l'etiage alors?
C'est très interressant de connaitre ses ressources avant de se lancer dans un grand projet... nan?
Comme avant de développer des structures touristique? Nan?
C'est comme si on construisait sur une montagne sans faire de sondage, ou construire une patinoire sans en faire non plus(ça c'est fait)Des pieux de ouf(8m je crois?)chaud! Ou si tu construisais une maison en commençant par le toit...Ici!

Au fait c'est quoi svt?Prof je pige mais tu sais je pas faire de longues études moi!
Moi juste restifier ton estimation"loin de l'étiage vu le mois d'aout"... C'est vrai qu'étiage ça pète comme turbidité etc etc...

"Je sais aussi qu'elle a un débit extrêmement régulier,et qu'elle ne s'est jamais tarie(pas même en 1976,ni en 2003,étés durant lesquels son débit est resté impressionnant comparativement à celui des autres sources du massif des Bornes)"

Sais-tu que tu as bu de l'eau croupie du lac de la cour en 2003 en plein bonheur des mômes? Demandes au grand camping vers la patinoire, L'Escale, ils t'en parleront...
Sais tu combien de reblochons ont été contaminé?Combien de detruit? en tonnes stp.
sais-tu ce qu'il y a au fond du ruisseau du Venay en amont du pont? Vas voir un peu... Je vais te passer une belle photo, ça te tente?

Alors concernant les paysans, ben je suis fils de paysan...Et toi? Tu devrais peut-être aller au marché du reblochon le mercredi matin ;-)

Dieu!
berbere
berbere

inscrit le 04/09/06
39 messages
heu y vont pas refaire un truc au surf?
berbere
berbere

inscrit le 04/09/06
39 messages
Ben, y reste le Pub vers l'eglise mais la mairie ne veut pas!ça fait trop de bruit... Mais c'est largement dans les normes... Mais pourquoi, " Y"sont étrangers? :-D non mais pourtant... Dommage pour les jeunes! Mais bientôt Y en aura plus .

Au fait Chinaill? Tu y es né mais tu vis à Annecy? Je viens de lire ton profile... Là je ne te suis plus! Pourquoi partir? Le travail? T'as pas repris la ferme?
-12!
:-D
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Et bien je constate que la disparition du Baron est encore vraisemblablement une histoire de fric !!!!
Mais ou va t-on ? Que va devenir la station .....
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Voici les infos données pour l'alimentation du lac du Maroly
Les 2 ressources en eau présentes sur le secteur sont :
* le ruisseau des bouts coulant le long du bord Nord de la vallée du Maroly
* les sources et surverses présentes sur le site de la Cour dont le prélèvement a été autorisé pour remplir le lac de la cour

L'arêté prefectoral du 12 juin 2002 autorise les prelèvement maxima suivant:

- 15L/s sur la source de la Cour soit un volume de 116 500 m3
- 30L/s sur la surverse de l'eau potable (provenant du captage de l'Orsellière et du captage des Bouts) soit un volume de 233 500 m3

Soit un volume total prélevable de 350 000 m3.

En appoint: du 1er juillet au 31 octobre 30L/s sur la surverse de l'eau potable désignée ci-dessus correspondant à un volume supplémentaire prélevable de 311 000 m3.

Afin de disposer d'une qualité d'eau homogène et de preserver les écoulements de surface situés en tete du bassin versant, il est envisagé de remplir le lac au moyen de prélèvements actuellement autorisés, au cours de la période " d'abondance" liée à la fonte des neiges.

Le prélèvement autorisé du 1er avril au 30 juin, soit 350 000m3 est suffisant pour remplir en totalité les 2 lacs

Infos données sur l'alimentation en eau de la retenue en décembre 2003
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Autres infos datant de septembre 2005 :

- Remplissage par pompage de la surverse de la source du Maroly 160m3 / h

- Conduite amenée à l'usine à neige diamètre 400 mm autorisant un débit de plus de 1000 m3 / h
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Merci Bornaillon:voilà des chiffres concrets,au moins.
Au vu de récents posts je vois que certains esprits s'échauffent!A ceux là,j'ose un conseil:restez zen vous vivrez plus longtemps et plus heureux...
Les aménageurs c'est vrai ne respectent pas la montagne .
Et ceux qui disent la défendre via cet espace de liberté qu'est le forum ne sont pas plus respectueux vis à vis d'autres utilisateurs:pas étonnant que l'on vive dans un monde tel que le nôtre dans ces conditions(à mon tour d'être utopiste).
chin@ill (06 septembre 2006 18 h 20) disait:

Concernant les ressources en eau,je peux dire qu'on est loin de l'étiage,vu ce qui est tombé fin août!

Je m'explique,pour commencer voici une définition de ce terme qui fait débat:
Pour information(merci Larousse):
Etiage:n.m(de étier)Niveau moyen le plus bas d'un cours d'eau
Désolé de mon imprécision,mais je parlais du ruisseau de la Cour ,car c'est celui qui alimente le lac artificiel du même nom...
Et oui,j'ose affirmer à la face du monde entier que le débit de ce ruisseau était au dessus de l'étiage fin août et je l'assume entièrement!
D'ailleurs,ainsi que je le disais,cette source a un débit si régulier qu'il est difficile de lui définir un étiage,voilà précisément pourquoi elle a été choisie après moultes études pour être vampirisée par les méchants aménageurs de la montagne.
Et puis tu sais berbère,je suis blindé,je bois déjà l'eau du lac d'Annecy:il y a au fond bien pire que ce qu'il y a dans le ruisseau du Venay,crois moi.
Tiens,je ne suis pas encore mort!?En sursis,sans doute!
On va manquer d'eau au Chinaillon l'hiver?
Eh bien si ça peut te rassurer ,on va en manquer de partout(et même des bons côtés des montagnes).
Sans vouloir défendre le Grand Bornand qui reste indéfendable sur de nombreux points(dont j'ai au passage souvent critiqué les choix dans les forums Skipass),j'ai vu bien pire ailleurs y compris en France.
Enfin ,à toi qui juge bon de parler d'éléments de vie privée sur des forums de discussion(pourtants dotés d'espaces privatifs et d'une messagerie)je suis né en Savoie sans avoir le c** bordé de nouilles,j'ai également des paysans dans ma famille même si mes parents ne le sont pas(désolé,nul n'est parfait)et ça ne m'a pas empêché de parvenir péniblement à ma modeste condition pour finalement atterrir via mon boulot à Annecy et y survivre en diversifiant mes activités.
Le Grand Bornand carte postale,c'est fini ?Le village à changé d'apparence et d'esprit?Vous déconnez!?J'avais pas remarqué! ;-)
Alors moins combien cette fois?
berbere
berbere

inscrit le 04/09/06
39 messages
Cool, bien tes infos! Alors il y a combien de sources?
1 maroly? connais pas
2 bouts? connais pas
3 L'orseliere, oui pour le lac de la cour ou reservoir d'eau potable...Pas de surverse, pas de pompage non plus(pas encore)

Si au Maroly il y a 160m3/h, ben faut la signaler!
La seule que je connaisse c'est celle du bas de la Tolard, mais elle a fondu en deux étapes, aménagement de la Tolard, puis implantation du ts 2000... Bigo! On appelait celle si la syndicale car tellement elle donnait qu'on en vendait à St Jean de Sixt! L'hiver maintenant St Jean pompe!
Bref, si je totalise, il en manque malheureusement!Faut que ça neige!
Je crois aussi savoir que le volume d'eau pour la neige est limité... mais trois fois dépassé! Les compteurs sont grippés...Nan?
As tu comptabilisé la grosse fuite du ptit lac, l'arrosage du golf, mgm, Outalays, les canons à neige du Bouchet... J'en passe...
Encore, pour ce qui est de tout ces chiffres ils seront à jour bientôt, suite à une ptite étude d'un bureau d'étude de l''environnement. Je compte sur toi pour la mise à jour de tes infos?! Il y a aussi le sccot qui peut t'aider.
Bon courage!
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Dis moi Berber le TS 2000 n'existe pas au Grand-Bo ! Tu dois parler du TSD6 du Maroly ?
Et puis à t'écouter le Grand Bo c'est la cata !
C'est quand meme pas si dur et si désagréable de vivre au Grand-Bo ! Il ya pire comme lieu de résidence .....

Arvi pa
berbere
berbere

inscrit le 04/09/06
39 messages
Hé tu chipotes là!
Nan c'est pas si dur de vivre ici, sinon je n'y habiterai pas.
J'adore ce bled et ça me fait mal au coeur de voir ce carnage,cette politique pour l'amour du pognon.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Ah la làà,que c'est dur d'être inculte...Et Google qui me renvoie à ma propre ignorance,en plus:
berbere
berbere

inscrit le 04/09/06
39 messages
Chinaill, tu disais:"Désolé de mon imprécision,mais je parlais du ruisseau de la Cour ,car c'est celui qui alimente le lac artificiel du même nom..."
Désolé aussi c'est la source de l'Orseliere! Les écolos voulaient pas!

Yéyéyé! Dieu!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Merde,mon URL a été zappée.Tapez donc"sccot"sur Google...
berbere
berbere

inscrit le 04/09/06
39 messages
J'ai gouré?! :-D
utopiste
utopiste

inscrit le 13/09/06
8 messages
Un forum, c'est un lieu de discussion. il y a les pour et les contres. Les bon coté de la montagne, n'est pas forcément être du Gd Bo plutôt que du Chinaillon... C'est d'être alimenté par des sources qui n'ont pas été perdues ou sur le point de l'être.
Mais j'ai vraiment l'impression que tu justifies les affaires de gros sous d'une mairie qui (comme toutes les mairie) ne maitrise pas toujours l'impact des choses.
Sur le plan théorique, le lac est une prouesse téchnologique notable certes. Mais je doute que d'un point de vue écologique, il puisse ressortir quelque chose de bon de ce chantier. La flore met tant de temps à se régénérer. Alors la faune s'en va. et un jour on revivra la crue de 87 en plus grand (pas tout de suite, dans 50 ou 100 ans quand le climat aura lui aussi continué de changer)
Sur le dessin, une image de synthèse montrera le plus beau: COMMENT CE SERA. (dans 50 ans, juste avant la crue)...
Alors oui on manquera d'eau partout. C'EST PAS UNE RAISON POUR LA GACHER en tentant de faire de la neige et autres forrages en tous genre.
(Mon point de vue est bien plus colérique envers les stations usine) Je ne veux juste pas que ce village que j'aime ne soit pas massacré.
Nous vivons dans une société de marchés. Mais dans peu de temps, avec toutes vos "conneries", ils n'y aura plus de planette pour les passer ces marchés.
Et pour une station village, il y a plus écologique comme image qu'un gros trou de 300000m3 et un autre au centre du hammeau fait par un des plus gros promoteurs...
Réfléchissez avant d'agir! comme le dit le proverbe: "il faut toujours tourner 7 fois sa langue dans la bouche avant de parler"...
Les solutions existent pourtant... il s'agit de choisir les bonnes
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
berbere (14 septembre 2006 22 h 32) disait:

Chinaill, tu disais:"Désolé de mon imprécision,mais je parlais du ruisseau de la Cour ,car c'est celui qui alimente le lac artificiel du même nom..."
Désolé aussi c'est la source de l'Orseliere! Les écolos voulaient pas!

Yéyéyé! Dieu!

Ah oui,c'est vrai,le bassin hydrologique de l'Orselière n'a rien à voir avec celui du ruisseau de la Cour(qu'elle alimente pourtant)
Suis-je bête!Merci BEAUCOUP pour cette précision!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
J'ai comme l'impression que certains membres récents(que je respecte)de cette communauté qui s'enrichit de jour en jour(et c'est tant mieux)n'ont hélas pas lu tous les posts de tous les forums consacrés au Grand Bornand,à commencer par le haut de celui ci et surtout par celui là:
/forums/enmontagne/stations_ski_france/haute_savoie/sujet-36471-250.html
Ils y trouveraient des informations sur réelles les opinions des autres membres,ainsi que les réflexions que ceux-ci ont menées.
Et ils constateraient peut être que Tartampion ou Untel sur lesquels ils tirent pourtant à boulet rouge ont parfois les mêmes opinions qu'eux,et qu'ils ont exprimées en des termes parfois ressemblants...
"Tourner 7 fois la langue dans la bouche..."
A bon entendeur!
PS:Allez,meerde!Me laisse pas comme ça berbere!C'est quoi le sccot??? :-)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
chin@ill (14 septembre 2006 23 h 00) disait:

Ils y trouveraient des informations sur réelles les opinions des autres membres,ainsi que les réflexions que ceux-ci ont menées.

Eh bien pour un prof,je m'exprime bien,moi tiens!!!
Veuillez lire"Ils y trouveraient des informations sur les opinions réelles des autres membres,ainsi que les réflexions que ceux-ci ont menées.
Désolé les enfants :-(
berbere
berbere

inscrit le 04/09/06
39 messages
attends, là tu nous as reconnu, heu la vache t balez! A l'art vache!
berbere
berbere

inscrit le 04/09/06
39 messages
ha, le sccot ou scot c'est une reflexion mené par les maires des communes dont le GBô sur le besoin et ressources en haut...en eau :-D
Excuses moi, j'ai plus le truc, on le recevait tous dans nos boite aux lettres du Grand Bo, mais demain je te retrouve ça, si tu ne connais pas. ;-)
utopiste
utopiste

inscrit le 13/09/06
8 messages
Est ce parce que je suis contre ce lac que je suis vivement critiquée?
C'est bien de limiter les remontées mécaniques... c'est bien d'avoir plein de progets... Je pensais qu'un forum c'était pour exprimer son avis. Je déplore ce que j'ai écrit car ça risque d'arriver un jour ou l'autre. Et c'est en voyant à très long terme que l'on pourra peut être sauver la planette. Je suis désolée, mais je ne vois pas en quoi c'est bien de détruire la montagne au nom du loisir. Surtout quand les chiffres montrent que les gens vont de moins en moins au ski.
Ce qui ennerve, c'est qu'au fond de vous, vous savez que ce que je dit est assez vrai: LE RISQUE est là, ça fait peur, et il faut se justifier...
tu vois, le gars qui va faire le nouveau TS de la Floria, lui, il va éviter les erreurs. Comme tu le dis (parcque je suis allée voir ton autre forum) ce projet là est bien. Ils sont rares les gars comme lui.
N'agresse pas celui que tu ne connais pas, mais avant de louer ce lac, réfléchis à ce que j'ai écris.
Relativise, c'est qu'un trou de plus dans la montagne... Ils en font partout dans le monde. Je voulais juste faire réagir. Ca marche... Ton lac, il est pas tout blanc, il y a beaucoup de noir dans ce dossier...
Et pour précision: je connais bien le sujet
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Merci pour l'info berbere...T'as eu de la chance moi j'ai rien reçu dans ma boîte là eau...là haut! ;-)
(mais c'est vrai que moi je n'y vis pas,j'y coloque seulement une résidence secondaire,tellement c'est cher à l'achat)
berbere
berbere

inscrit le 04/09/06
39 messages
En arrivant, ici, je me disais, un ptit chalet pas cher, en bois d'arbre, ben un grenier ça vaut 7000 €uro...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
utopiste (14 septembre 2006 23 h 21) disait:

Est ce parce que je suis contre ce lac que je suis vivement critiquée?
C'est bien de limiter les remontées mécaniques... c'est bien d'avoir plein de progets... Je pensais qu'un forum c'était pour exprimer son avis. Je déplore ce que j'ai écrit car ça risque d'arriver un jour ou l'autre. Et c'est en voyant à très long terme que l'on pourra peut être sauver la planette. Je suis désolée, mais je ne vois pas en quoi c'est bien de détruire la montagne au nom du loisir. Surtout quand les chiffres montrent que les gens vont de moins en moins au ski.
Ce qui ennerve, c'est qu'au fond de vous, vous savez que ce que je dit est assez vrai: LE RISQUE est là, ça fait peur, et il faut se justifier...
tu vois, le gars qui va faire le nouveau TS de la Floria, lui, il va éviter les erreurs. Comme tu le dis (parcque je suis allée voir ton autre forum) ce projet là est bien. Ils sont rares les gars comme lui.
N'agresse pas celui que tu ne connais pas, mais avant de louer ce lac, réfléchis à ce que j'ai écris.
Relativise, c'est qu'un trou de plus dans la montagne... Ils en font partout dans le monde. Je voulais juste faire réagir. Ca marche... Ton lac, il est pas tout blanc, il y a beaucoup de noir dans ce dossier...
Et pour précision: je connais bien le sujet

Je suis désolé utopiste si tu as pris pour de la critique ma réponse,ce n'en était pas.
Je voulais juste te dire que ,puisque tu as lu les deux forums intégralement,tu as forcément dû voir que je suis archi contre ce p*****n de lac du Maroly,contre le bétonnage qui me choque depuis plus de 20 piges d'un site que j'aime et que je fréquente depuis 1975,contre le virage "bobo" de la clientèle et surtout contre certains agriculteurs Bornandins qui dilapident leur héritage patrimonial et culturel sur l'autel du profit qu'ils engrangent via le rebloche et les subventions afférentes (de Bruxelles) ,via le tourisme,via le boom immobilier qu'ils ne cherchent pas à contenir mais à amplifier.
Je ne suis pas Bornandin,mais Savoyard.
Je fréquente le Grand Bornand en touriste,je n'y bosse pas,mais j'y viens tous les WE et les vacances en hiver+ l'été depuis bientôt 32 ans et j'ai hélas vu progressivement venir ce qui est devenu irrévocable aujourd'hui et qui m'effraie tant:la fuite en avant,le développement irraisonné d'un site merveilleux,enchanteur et autenthique.
Je suis un nostalgique du Chinaillon d'avant(voir mon carnet)...mais que veux tu que l'on fasse,maintenant,à part accepter ce qui se passe en donnant notre avis pour que ce soit le moins pire possible???
Trop tard pour gueuler ou faire de l'écologie pure et dure maintenant :nous devons gérer au mieux et de façon constructive ces chamboulements qui,objectivement,ne sont pas les pires qu'aient connues les alpes Françaises...
Je crois qu'on s'est mal compris à la base...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis

J'ai enfin trouvé,via la Frapna,une petite info sur les SCoT:
siac-chablais.fr

utopiste
utopiste

inscrit le 13/09/06
8 messages
Chin@il',
Effectivement, nous nous sommes mal compris. Car si comme moi tu déplores ce lac, j'ai effectivement cru le contraire. Tes articles donnent vraiment l'impression de justifier le bien fondé de ce chantier titanesque. A t'on réellement besoin de pouvoir enneiger artificiellement 70% de la station? (avec de l'eau potable en pus, je présume)
J'ai trouvé ce site en cherchant des infos car je prépare une thèse sur l'architecture environnementale. Ici il y a des chiffres qu'on ne trouve nulle part, si on ne connait pas exactement la cible. Mais je ne suis pas non plus de ces jeunes réveurs qui veulent révolutionner le monde.
Par contre, je pense, qu'en aménageant à ce point les stations, on pousses les touristes à s'éloigner des sentiers battus, et par là même, on abime encore plus nos dites montagnes.
Et puis biensur, il y a pire ailleurs... Bien pire...
Et en effet, ils font aussi des choses bien au Grand Bornand: On a même les meilleures remontées actuellement sur le marché. Ca coute cher, il ne faudrait vraiment pas que la clientelle parte ailleurs. Et je suis souvent outrée par la politique du Grand Bornand qui semble sacrifier le Chinaillon depuis quelques années... Comme toi, je suis nostalgique du Chinnail' d'avant.

Aux autres internautes, je dit: Venez au Grand Bo! Il y a de la neige et encore quelques bonnes pistes. Il y a quelques bars (je connais des stations ou il n'y en a pas. Si si!!) Et surtout il y a du Reblochon... et de superbes sculptures de vaches...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
utopiste (15 septembre 2006 13 h 07) disait:

Chin@il',
Effectivement, nous nous sommes mal compris. Car si comme moi tu déplores ce lac, j'ai effectivement cru le contraire. Tes articles donnent vraiment l'impression de justifier le bien fondé de ce chantier titanesque.

Ce n'est pas parce que je suis contre le lac du Maroly (que j'ai baptisé"Vulcania";)que celà doit m'empêcher d'en photographier le chantier de temps à autres,quand même!
Je passais par là avec mon APN et j'ai décidé au passage de monter à tous l'état d'avancement de la préparation de la future saison d'hiver,ainsi que celui de ce chantier,étant donné que je n'en n'avais plus de nouvelles fraîches par ce forum,c'est tout!
Le vrai but de ma ballade le 03 septembre dernier était en fait de faire un inventaire floristique du plateau et de vérifier la dynamique de la recolonisation par la végétation d'origine des anciens chantiers sur ce secteur...
Je n'ai pas été déçu:j'ai bien vu de jeunes rhodos mais hauts de 10 cm sur un chantier qui a eu lieu il y a + de 20 ans...
Ca fait peur...
Et je ne parle pas de l'envahissement du site par les engins motorisés qui m'ont gratifié au rhytme d'un toutes les 2 minutes de leurs pollutions sonores,chimiques et poussiéreuses!
Oui,d'un point de vue environnemental,on ne peut hélas plus rien pour le domaine skiable du Grand Bornand...
Mais plutôt que de râler sur des aménagements touchant au domaine existant ne devrions nous pas consacrer notre énergie à sauver ce qui reste sauvage,c'est à dire la plus grande partie de la commune(Bargy,Aravis et Danay)???
A mon humble avis,là sont les vrais enjeux,et il y a de quoi massacrer dans des proportions autrement plus imposantes...
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Merci Utopiste pour tes propos :

"Aux autres internautes, je dit: Venez au Grand Bo! Il y a de la neige et encore quelques bonnes pistes. Il y a quelques bars (je connais des stations ou il n'y en a pas. Si si!!) Et surtout il y a du Reblochon... et de superbes sculptures de vaches... "

Enfin le retour d'arguments positifs pour valoriser le Grand-Bo ...
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
chin@ill le 15 septembre 2006 15h51
Mais plutôt que de râler sur des aménagements touchant au domaine existant ne devrions nous pas consacrer notre énergie à sauver ce qui reste sauvage,c'est à dire la plus grande partie de la commune(Bargy,Aravis et Danay)???
A mon humble avis,là sont les vrais enjeux,et il y a de quoi massacrer dans des proportions autrement plus imposantes...


totalement d'accord; pour revaloriser le Gd Bo, il faudrait des actions contre la mairie (petition etc) pour qu'ils arretent leur carnage..

pour ca il faut informer les habitués du coin (habitants, randonneurs), les sensibilisés par des tracs, pour faire pression contre la mairie.
je ne pense pas que les Bornandins ont envi de voir leur station "périr"...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
MtSaX_RiDeR (15 septembre 2006 18 h 06) disait:

Je ne pense pas que les Bornandins ont envi de voir leur station "périr"...

Je ne pense pas non plus que les gens du Grand Bornand aient envie de voir péricliter la station,mais j'ai l'impression que certains(et non des moindres)sont obsédés par l'argent rapide,facile et paradoxalement durable .
Ceux dont je parle se comportent comme si la station était condamnée à mourir si on ne la lançait pas dans des projets pharaoniques!
Le pire est qu'ils croient(en toute bonne foi,en plus)voir à long terme,s'assurant par leurs actions actuelles une pluie de bénéfices futurs!!!
Si ça marche,ce sera bingo,mais pour quelques spéculateurs,pas pour la masse.
Et si ça foire pour une raison X ou Y?
Ce sera la catastrophe mais là pas de jaloux,ce sera pour tout le monde:fuite de la clientèle,surendettement,faillite,reprise des infrastructures par des groupes privés,dégraissages massifs,hausse des taxes...
Je fabule?
La S.A du téléski du grand Bornand faillit boire le bouillon dans les années 1950,plombée par le manque de rentabilité de ses investissement qui avaient coûté très cher.
Les SA des téléskis du Grand Bornand et Chinaillon Beausite quant à elles ont carrément fait faillite en 1973 exactement pour les mêmes raisons...
Ca ne vous dit rien?
A l'époque la commune a pu en récupérer le capital au prix de gros investissements payés grâce à l'explosion immobilière(voir mon carnet,si ça vous intéresse)...
Ca ne vous dis toujours rien?
Ensuite enfin sauvée des eaux après quelques années,elle a retenu la leçon en évitant les erreurs des SA privées précédentes c'est à dire en mesurant ses investissements selon la notion de "développement raisonné" et ce jusque très récemment(2005).
Or depuis un an la commune a carrément changé d'optique pour se lancer dans une fuite en avant sans précédent dans l'histoire de son développement sauf que là,si l'immobilier venait à ne plus suivre pour financer le tout,ce ne sont pas des SA privées qui risqueraient la faillite mais la commune elle même ce qui est plus grave il me semble!
Bien sûr,sur place,des gens s'opposent à la nouvelle image qu'elle veut se donner.
On ne les entend pas assez.Pourquoi???

Ce qui est fait est fait,mais il n'est pas trop tard:le copieux bétonnage a été heureusement été habilement masqué à grand renfort de placages en "vieux"bois ,de pseudo tavaillons en red cedar,de moulures tyroliennes aux balcons et de plantations.
Malgré les modifications subies,le site a donc réussi à garder un charme indéniable qui opère toujours...
Et son domaine skiable s'optimise(suppression de pylônes,nouveaux canons à neige,élargissement des pistes et augmentation du débit horaire)devenant,malgré ce que l'on en dit dans nos forums,attractif et rentable(en effet sa force est d'être petit ,facile d'entretien et de contenir un grand nombre de skieurs).

La municipalité joue actuellement sur le sytème"grand nombre de lits/petit domaine rentable"qui lui assure des rentrées de recettes optimales.
Mais attention ça commence à barber la clientèle,surtout la nouvelle,donc ça ne va pas coller bien longtemps avec la nouvelle image..!
En conséquence,s'annoncent et se précisent donc des projets beaucoup plus ambitieux que ceux menés actuellement(liaisons calamiteuses en sites vierges,cette fois)...
Ouvrir l'oeil et notre gueule,ça on sait faire,mais ça risque de ne pas suffire...
Comme le suggère MtSaX_RiDeR,il faudrait un mode d'action qui pèse un peu plus lourd face aux quelques gros bonnets qui tirent les ficelles avec le silence complice de trop de monde...
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Non mais sans dec les gars, c'est si pire que ça au Grand Bo ??? Parce qu'à vous lire, là, ça donne plus du tout envie de bouder la Clusaz au profit du Grand Bo.

C'est marrant, on dirait des pyrénéens... Non au développement, non à tout, pas de parking hein, surtout pas, et puis les remontées, hein ? Ben que des tk, vu que ça défigure moins...

Bon ok je force le trait... comme vous le faites peut-être ? C'est louable de vouloir développer une station avec une prise en compte esthétique qui le dispute au profit. Tant que vous restez dans ce combat, ok.

Mais n'y aurait-il pas un peu dérive de votre part ? Enfin je dis ça, je n'ai pas vu le gd bo depuis 5 ou 6 ans, et je compte plus ou moins y passer un bon gros week end de sale bobo pété de tunes (vous savez, là, le genre de mec qui fait vivre les locaux mais qu'on déteste par derrière). Alors si jamais c'est vraiment comme vous le dites :

- je claque mon fric ailleurs
- je compatis à votre malheur
- je m'associe à votre douleur
- je vous pose la question : voulez-vous répondre à la difficile question de l'harmonie entre développement économique et préservation du milieu de vie, ou bien avez-vous décidé que la réponse est de toute façon /mode besancenot on/ : faut arrêter le développement, c'est rien que pour les riches /mode B. off/ ???
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
De quelle nouvelle image de la station veux-tu parler chin@ill ?
utopiste
utopiste

inscrit le 13/09/06
8 messages
Là on est d'accord Chinail'.
Seulement je pense que pour préserver le site, il faut aussi offrir aux gens une image naturelle du site.
Et ce n'est pas une image naturelle que de relooker totalement une montagne et d'y faire un lac tout rond.
Faire des actions contre la mairie pour agirr ne serait pas une bonne solution non plus
Delà à faire fuir la clientèle, surtout pas, elle fuit déjà assez au profit d'une autre clientèle qu elle ne restera pas dans de telles conditions, c'est sur
J'ai même entendu ressugir la "fameuse" liaison à la Clusaz par le Danay. Ou pire, un TC sur la pointe percée.

Tout cela au détriment de ceux qui ramasseront les morceaux...

Mais ici il y a aussi une super piscine en été, le festival des mômes, de la bonne bouffe et de la gnôle!!! Il y a une équipe qui se déchire bien pour les animations. C'est l'aménagement du territoire les prix qui laissent à désirer

Et puis il y a notre y'odleuse: MAGALI
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Dualouf (15 septembre 2006 19 h 52) disait:

Mais n'y aurait-il pas un peu dérive de votre part ? Enfin je dis ça, je n'ai pas vu le gd bo depuis 5 ou 6 ans, et je compte plus ou moins y passer un bon gros week end de sale bobo pété de tunes (vous savez, là, le genre de mec qui fait vivre les locaux mais qu'on déteste par derrière).

Ce que je voulais dire en terme de"nouvelle image" Bornaillon,c'est que
personnellement si j'étais vraiment pété de pez ,vu que j'aime m'amuser après le ski quand il m'arrive d'en avoir(fitness,pubs,discos,restaus super trendy genre "fusion-food";) ),j'irais dépenser mon fric ailleurs parce qu' ici il n'y a pas vraiment de quoi le"claquer",comme le dit si bien Dualouf!
En fait,le Grand Bo veut rester la carte postale proche du terroir et des traditions ancestrales qu'il est encore malgré tout(je dois l'avouer)
Mais parallèlement notre chère station s'oriente vers une nouvelle clientèle au pouvoir d'achat plus grand et qui a des exigences nouvelles(voir plus haut)auxquelles elle n'est pas tout à fait en mesure de répondre,voilà...
Ce sera dur de concilier les deux,je pense,et ça me fait souci!
Dualouf (15 septembre 2006 19 h 52) disait:

Je vous pose la question : voulez-vous répondre à la difficile question de l'harmonie entre développement économique et préservation du milieu de vie, ou bien avez-vous décidé que la réponse est de toute façon /mode besancenot on/ : faut arrêter le développement, c'est rien que pour les riches /mode B. off/ ???

A ton avis Dualouf???
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Je suis d'accord avec toi Chin@ill
Le Grand-Bo veut se tourner vers une nouvelle clientèle moins familliale et avec un pouvoir d'achat plus élévé. C'est pour cela que la construction du complexe immo du village de lessy est lancé + les otres programme haute gamme immobilère.
Le soucis cest k cette clientèle ne viens pas k pour l'immobilier mais elle veut que l'apres ski haute gamme suive ! Avec fitness, health ness, pub de "luxe", resto haute gamme, magasin haute gamme , ..... Et tout cela le grand bo ne l'a pas !
Donc cette nouvelle clientèle viendra 1 fois mais ne pouvant pas se faire plaisir en apres ski a dépenser , elle ne reviendra pas .....
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
utopiste (15 septembre 2006 20 h 17) disait:

Seulement je pense que pour préserver le site, il faut aussi offrir aux gens une image naturelle du site.
Et ce n'est pas une image naturelle que de relooker totalement une montagne et d'y faire un lac tout rond.

Moi,je pense que l'image naturelle existe encore au Grand Bornand:il y a toujours les fermes sur les alpages,même si elles aussi ont évolué,toujours des sites et des panoramas à couper le souffle...
Mais il a bien fallu grandir ,et sans trop dénaturer le site,du moins en apparence...
On a donc inventé le concept de "kitch montagnard paranaturel"supposé copier les aspects "roots" de la vie en montagne tout en s'alliant à la modernité.Il se traduit en déco par les faux tavaillons en red cedar,les moulures de bois tyroliennes à gogo,le carrelage imitation pierre naturelle,les rideaux à carreaux bordeaux,les petits coussins brodés,les meubles"pararustiques"en bois vieilli.
Sa variante culinaire vaut également son pesant de cacahuètes:le faux génépi sirupeux à souhait,la"tartiflette"(sorte de pela),la raclette(qui n'a rien de savoyard),le vin de Savoie qui s'aseptise lui aussi!
A l'extérieur,il se traduit par le gazon bien vert sur les pistes bien remodelées,et des lacs artificiels même pas ronds:celui de la cour est carré,et celui du Maroly aura une forme patatoïde,figure toi!
utopiste (15 septembre 2006 20 h 17) disait:

Mais ici il y a aussi une super piscine en été, le festival des mômes, de la bonne bouffe et de la gnôle!!! Il y a une équipe qui se déchire bien pour les animations.Et puis il y a notre y'odleuse: MAGALI

Ca,c'est clair,et c'est pour ça qu'on reste malgré nos protestations!
J'ai entendu un CD de Magali au restau du Châtillon l'autre jour,et ça déchirait grave au milieu des sonnailles,des volailles en liberté (surveillée,gare au goupil!)et des abondances!