riclusaz74
riclusaz74

inscrit le 12/06/07
213 messages
En rando cette aprèm sur la Tête d'Auferrand, au dessus de Maroly, j'ai pu constater qu'il n'y avait pas plus d'eau cette après-midi que ce matin. J'en déduit donc qu'il s'agissait juste des premiers tests de mise en eau.

Photos prise aujourd'hui vers 17h30:

bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
merci pour tes photos . Mais 300 000 m3 ca ne se rempli pas d'un coup ! et le niveau ne monte pas a vu d'oeil . il faut du temps tout de meme
berbere
berbere

inscrit le 04/09/06
39 messages
Bornaillon disait:
merci pour tes photos . Mais 300 000 m3 ca ne se rempli pas d'un coup ! et le niveau ne monte pas a vu d'oeil . il faut du temps tout de meme


En effet, et combien de temps alors pour le remplir? Avons nous assez d'eau? Combien? Et la dérogation??
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
Merci pour les photos, çà fait plaisir de voir ce lac se remplir!
Pourvu que rien ne compromette le remplissage (ni par la suite le fonctionnement bien sûr)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Au fait,quelqu'un connaît-il le protocole exact de remplissage de ce lac?
Je suppose que l'eau est puisée du ruisseau à la station de pompage sise au pied du barrage poids de la Cour vers le lac de la Cour puis repompée vers la retenue du Maroly,mais je n'ai aucune info officielle à ce sujet : il n'en avait pas été du tout question le 17 janvier dernier,à ce que je sache.
Je ne connais pas davantage la plage de débits horaires de la pompe qui alimente Vulcania.
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
La durée de remplissage devrait avoisiner les 2 mois
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
Quelqu'un aurrait'il des nouvelles concernant le téléski du bois des Raîches, ou encore du site internet de l'office du tourisme?
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Concernant le nouveau téléski , les demandes et autorisation viennent d'etre deposes
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
salut les ptit's loups, lavoix est de retour!

D'abord, mais qu'est ce qui vous prends de mélanger les photos du lac ( gigantesque trou, ça à dû en coûter des sous ...) avec la grosse tartine immobilière du village de Lessy ( ça va en coûter, des sous, aux investisseurs qui croient être ficelés pour 11 ans de résidence de tourisme, alors que je crois bien que c'est 22, la durée obligatoire...)

Au fait, qu'en dit MISTERMAGOO? il ne m'a pas répondu lorsque je lui ai posé le problème.

Bon, tout ça pour vous dire que ça n'a rien à voir, la lutte désespérée car perdue d'avance, de l'exploitant des RM contre le réchauffement climatique d'une part et d'autre part un joli programme immobilier garantissant 4% de rentabilité aux investisseurs....

Ben si!!!...., vous aviez vu juste; l'un ne va pas sans l'autre: quel gogo irait investir en moyenne montagne des sommes pareilles pour un bout d'appart minuscule, si l'on ne lui jurait pas, la main sur le coeur, que désormais, la neige est garantie, donc le remplissage des lits touristiques...ben voyons!

D'un côté, l'on privatisera les bénéfices de l'opération immobilière et de l'autre, l'on fera supporter à la collectivité ( RM, commune et usagers ) le poids de l'investissement avec l'envol du prix des forfaits à la clef.

Ce qui me sidère, dans cette opération, c'est le côté "le Grand Bornand tout seul contre la communauté scientifique, les pouvoirs publics, les orientations politiques, etc..."

En bref, alors que l'on sait que tout ce qui ne se situe pas au moins à 1800 m d'altitude est condamné à court terme, du moins pour la pratique du ski et du tourisme des sports d'hiver, eh bien au Grand Bô, on fait comme si les météorologues étaient de doux dingues, tout ce qui tourne autour du développement durable, une plaisanterie, et que toutes les mises en garde des scientifiques ne sont que du pipeau.

Donc, au Grand Bô, ils pensent avoir raison contre tout le monde et se lancent avec enthousiasme dans le virage du "ski haut de gamme"!

Après quelques hivers sans neige ( ce que je ne souhaite à personne, vu que c'est la neige qui fait vivre aujourd'hui nos montagnards, mais pour combien de temps encore ? ), la rentabilité escomptée de 4% risque de n'être qu'un lointain mirage ( il y a des garanties, au fait ?, ), mais à ce moment là, MGM sera ailleurs et vous laissera vous débrouiller seuls.

C'est la toute la question du modèle de développement qui a été choisi, avec à la clef l'argument massue: on n'a pas le choix !

Mais bien sur que si!: j'ai discuté avec des experts suisses confrontés au même problème:pour eux, le réchauffement climatique n'est pas, pour les sites de moyenne montagne, une catastrophe, mais bien une aubaine!!!

L'enjeu est de faire évoluer ces secteurs et progressivement, du statut de "station de sports d'hiver de moyenne montagne" à celui de ville moyenne en altitude, bénéficiant de la fraicheur en période de canicule, se lançant dans une reconversion avec des résidents permanents fuyant les villes de plaine étouffantes l'été

Et ils misent désormais sur le tourisme estival dans un environnement préservé, l'accueil chez l'habitant, les petites auberges familiales, les circuits pédestres organisés, etc..!

quel paradoxe!

Et ces gros malins voient encore plus loin, les projections climatiques prévoyant une augmentation des précipitations neigeuses au dessus de 2000 m ( en dessous cela tombera en pluie et c'est pas avec des canons à neige qui pisseront de la flotte pour arroser le gazon que l'on résoudra le problème) , ils se préparent déja à exploiter cette manne ( barrages hydrauliques ) au pied des glaciers qui resteront alimentés car fixés en haute altitude!

Et pendant que les pouvoirs publics en europe se torturent les méninges pour que les pays fassent des économies d'énergie, vu que le prix du barril va bientôt friser les 100$, au Grand Bô, on multiplie les canons énergivores! cherchez l'erreur!

Un modèle de développement totalement obsolète et même pas sexy : si vous croyez que la petite famille de british, de hollandais , voire de russes vont venir au Grand Bô, à 1300 m d'altitude pour y faire du ski, sous prétexte que l'on a ( peut être, si la température le permet ) tartiné les pistes de neige artificielle, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil ! ils iront à Tignes, Val d'Isère, Val Thorens, etc...et vous n'aurez même plus la< clientèle locale des bassins voisins, dégoutée par le prix des forfaits.

Bon, c'est tout pour aujourd'hui; un de ces jours, si je suis de bonne humeur, je vous expliquerai à quel étonnant "modèle de développement" vous êtes confrontés et pourquoi certains s'y précipitent comme d'autres vont jouer au casino.

Lavoix

PS: j'ai assisté récemment à un savant colloque sur le risque sismique dans les vallées alpines: d'une part les dernières estimations des sismologues vont se traduire par un reclassement des alpes du Nord en risque de niveau 2 ( comme Nice, Grosso modo ), mais d'autre part, l'onde de choc aura un effet accentué dans les plaines alluviales ( c'est du mou ) précisément les plus urbanisées...

Un conseil, donc si vous voulez construire: respectez ou faites vérifier que la construction se fait bien aux normes parasismiques ( chainages entre autres ) et construisez sur du dur ( rocher )

Et visionnez donc le film d'Al Gore, Une vérité qui dérange;
ça décoiffe
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Salut,lavoix!Tu es délicieusement acide pour ton retour sur ce forum,mais on doit avoir les mêmes sources concernant l'évolution du climat et le modèle de développement choisi par le Grand Bornand ,modèle qui serait à la limite envisageable pour une station d'altitude,mais qui est particulièrement étrange et suicidaire à long terme pour une station dont le domaine restera sans doute bloqué en dessous de 2050 mètres...
lavoixdesallobroges (01 juillet 2007 17 h 17) disait:
L'enjeu est de faire évoluer ces secteurs et progressivement, du statut de "station de sports d'hiver de moyenne montagne" à celui de ville moyenne en altitude, bénéficiant de la fraicheur en période de canicule, se lançant dans une reconversion avec des résidents permanents fuyant les villes de plaine étouffantes l'été.Et ils misent désormais sur le tourisme estival dans un environnement préservé, l'accueil chez l'habitant, les petites auberges familiales, les circuits pédestres organisés, etc..!
Heureusement,le Grand Bo n'a pas complètement perdu la tête car parallèlement à ses errements,il joue cette carte là depuis les années 1990 déjà.Il me semble que ça fonctionne mais c'est à confirmer par les locaux.
lavoixdesallobroges (01 juillet 2007 17 h 17) disait:
...si vous croyez que la petite famille de british, de hollandais , voire de russes vont venir au Grand Bô, à 1300 m d'altitude pour y faire du ski, sous prétexte que l'on a ( peut être, si la température le permet ) tartiné les pistes de neige artificielle, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil ! ils iront à Tignes, Val d'Isère, Val Thorens, etc...
100 % d'accord avec toi là dessus:je pense que la neige artificielle seule n'est pas vraiment vendeuse et qu'elle ne l'est que si elle permet un retour station depuis un domaine d'altitude avec si possible de la peuf à gogo le plus souvent possible...
lavoixdesallobroges (01 juillet 2007 17 h 17) disait:
Et visionnez donc le film d'Al Gore, Une vérité qui dérange;
ça décoiffe
Je l'ai passé à mes élèves de troisième,bien que la quasi inaction de son auteur alors qu'il était au gouvernement me choque profondément.Ils se sont pour la plupart montrés très fatalistes : ils pensent que le mal est fait,qu'il est déjà trop tard pour inverser la tendance(donc que ça ne sert pas vraiment de faire des efforts)et que de toute façon,"bientôt", tout rentrera dans l'ordre avec l'épuisement proche des réserves de combustibles fossiles dont on leur rebat les oreilles chaque année dans nos cours de sciences!!!
berbere
berbere

inscrit le 04/09/06
39 messages
lavoixdesallobroges disait:
ton dernier post


Le retour qui déchire... complètement ok avec toi. J'ai aussi ce film...
ça fait peur... Mais pas à tout le monde!
riclusaz74
riclusaz74

inscrit le 12/06/07
213 messages
Mouais, enfin je pense perso que ton raisonnement est un peu poussé à l'extreme...
Déjà, la proportion de clientèle étrangère augmente chaque année et le jour ou on ne pourra plus du tout skier au Grand-Bo n'est pas encore arrivée! L'hiver passée, malgré le faible enneigement, on a pû skier tout l'hiver à Maroly... Ok c'était limite parfois!
Je pense que ses investissements sont pour les 10 ans à venir! Après, on a le temps de voir venir et Le Grand-Bo aura bien le temps de revoir un peu sa stratégie! Aujourd'hui, malheureusement, il faut de la rentabilité tout de suite!
Et puis, il faut arrêter de dire qu'il ne neigera plus sous les 2000m ou presque! Hormis le dernier, on n'avait pas à se plaindre de l'enneigement ces dernières années!
Enfin, moi j'y crois encore aux station tels que Le Grand-Bo qui ont aussi un gros atout pour elles, elles sont authentiques contrairement aux grosses stations situées à 1800m, et ça, les skieurs adorent...
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
D'accord avec Riclusaz.

D'ailleurs çà m'étonne que le club des pessimistes n'ait pas pensé à la troisième guerre mondiale qui nous aura tous décimé d'ici vingt ans. Du coup ce qui suit n'a de toute façon plus d'importance. :p

Bon, on va encore dire que je brouille les pistes, mais je ferais remarquer à Riclusaz que ces bâtiments MGM ne sont pas du tout dans le style de la station, et plutôt de celui des "grandes" et que le charme disparaît peu à peu. Et puis, ou quelle est la boucherie sympa, familiale? C'est quoi ce magasin impersonnel, avec cette musique horrible qui fait taire toute discussion et qui ne donne qu'une envie, celle de repartir au plus vite?
Le Chinaillon prend des couleurs soviétiques. Un grand lac, de grands bâtiments, un unique commerce (pour ce qui est de l'alimentaire), plus de boucherie. Tout grand mais rien ne marche...

Bref parce que çà m'ennuie d'être pessimiste parce que je suis jeune (18 ans) et que çà me donne l'impression d'être vieux, surtout si on en croît cette définition:

Pessimiste: optimiste qui a de l'expérience

En fait c'est surtout pour çà que je suis d'accord avec riclusaz :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
J'avais donné un lien vers un article où la limite (1800) était nettement plus nuancée... On le voit tout le temps , déjà, qu' on a le même enneigement dans les Aravis que 500 m (au moins) plus haut du côté de Tignes ou Val d'Isère (exemples cités...), voire parfois le même enneigement que 1000 m plus haut par là-bas..!
MISTERMAGOO
MISTERMAGOO

inscrit le 06/01/04
9 messages
u fait, qu'en dit MISTERMAGOO? il ne m'a pas répondu lorsque je lui ai posé le problème.

Tout ce que je peux te dire, c'est que le bail signé devant notaire parle de 11 ans minimum renouvelable ou non 9 mois avant échéance et que le loyer annuel est écrit noir sur blanc dans l'acte ( 8361 euros soit 4 pourcent de l'investissement pour un appart pas si cage à poule que ça(54+16 m2.)
berbere
berbere

inscrit le 04/09/06
39 messages
Avec un bon remplissage, merci la météo de mars... Les premiers estivants sont arrivés! Il arrivent de toutes les régions du monde. Bientôt le Grand Bô sera une station internationnale avec spectacles animaliers. Hier, j'en ai surpris deux en pleine répétition! Pas mal la synchro!!!
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
EXCELLENT :)
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
snowsly (04 juillet 2007 13 h 18) disait:

EXCELLENT :)
les bouqutins devraient pas tarder!!!
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
--------------------------------------------------------------------------------
giantjackisajedi le 04 juillet 2007 13h48 envoyer message privé
--------------------------------------------------------------------------------

snowsly (04 juillet 2007 13 h 18) disait:

EXCELLENT

les bouqutins devraient pas tarder!!!


ben va y avoir du monde alors :)
veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages
J'espère voir aussi les marmottes;) sinon je ne viendrais pas lol
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
au faite je savais pas qui avais des dauphins aux grand bornand :)

par contre je sait qu'il y a beaucoup de blairow en période scolaire....... :(

jsuis déjà >>>>>>>>>>>>>> []
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages

Salut les P'tits loups!

Merci à MISTERMAGOO pour la réponse: qu'il fasse gaffe aux charges qui vont avec: l'immeuble + piscine, ça cube; au fait, c'est chauffé à quoi, le bazar, electricité, mazout, bois?

Quant à NICOPARIGOT qui trouve désormais un look soviétique au Chinaillon, c'est plutôt "post soviétique", le bazar: consultez les photos de Krasnaya Polyana, c'est du pareil au même.

Tenez, histoire rigolotte sur MGM:

Figurez vous qu'au printemps, une de mes copines genevoise qui a fait HEC ( personne n'est parfait ) s'est fait inviter à une conférence donnée...devinez par qui: Maurice Giraud Himself!

Donc, brushing - tailleur - escarpins pour aller écouter au milieu du beau linge, dans un endroit chic, la bonne parole du pape de l'immobilier de nos montagnes...assez marrant d'ailleurs, genre sexagénaire dynamique, le cheveu teint, et 1 mêtre cinquante - cinquante cinq sous la toise, talonnettes comprises!

Quel avenir radieux il nous promet, la montagne enneigée au son du canon, bien rare et fort cher, réservé à une élite ( des parvenus qui sont des montagnards comme moi je suis la Reine d'Angleterre ) internationale, friquée, exigeante et dehors les fauchés, place aux demi mondains de la nouvelle économie mondiale et exubérante qui vont se faire tartiner la couenne au Nutela après avoir fait trois pistes bleues et s'être gavés de foie gras dans un resto chic d'altitude....

Mais pour les montagnards, ce sera de servir obséquieusement ce petit monde, avec force courbettes, le sourire et multilingue, please!

Bon, passons au "off", qui , comme chacun sait est toujours plus croustillant que la version officielle;pour ça, il faut se caler au fond de la salle et rifougner avec les copines, se glisser dans les conversations et laisser trainer ses oreilles...pour finalement s'entendre dire que la merveilleuse saga de la réussite de MGM doit beaucoup à un certain Tonton Gallone qui s'y connait comme personne pour faire circuler les capitaux et que ces deux la, Gallone et Giraud sont unis comme les deux doigts de la main ( ????).

Munie de la luxueuse plaquette de la boite, ma copine s'en est rentrée chez elle fort intriguée, et comme c'est une virtuose du clavier, elle a mené quelques recherches, étant spécialiste du droit international des affaires.

Je vous livre, un peu en vrac ce qu'elle a trouvé tout bêtement en surfant sur internet et en utilisant, m'a t'elle dit un "opérateur booléen" ( évidemment, moi j'ai dit "bien sûr ma chère, c'est le ba - ba" ) - bon si quelqu'un sait ce que cela veut dire, je suis preneuse, mais revenons à nos kikis:

D'un côté, il y a l'apparence: une boite française, avec un site internet fort bien construit luxe calme et volupté, le fondateur se la pêtant dans son chateau en Bourgogne et nous jouant les hobereaux distingués au milieu des vignobles...parfait, il y a même des citations de philosophes et le tout reste bien enrobé:

http://www.mgm-immobilier.fr/

Et puis, il y a la réalité: l'ami Maurice habite en fait en Suisse, jusque là rien de répréhensible ( n'est ce pas Johnny ? ) plus précisément à Mies, sur la Riviera Vaudoise, au 11 chemin des Pommiers ( c'est une info ultra secrète, il suffit de consulter...le bottin suisse en ligne).

tel.search.ch


Quant au Tonton Gallone (en fait Paolo Gallone ), pas besoin de le chercher bien loin: il a un cabinet d'avocat d'affaires à Mies, lui aussi, associé avec un certain Jean de Mestral.Dammed, toujours le bottin!

Des voisins!

Et lorsque l'on tape " maurice giraud et Mies" sur Google ( c'est le fameux opérateur booléen, d'après ce que j'ai compris ), on sort une page qui parle d'une certaine société Tourane SA.

Et comme ma copine s'y connait en recherche de sociétés, elle a sorti vite fait bien fait la page concernant Tourane SA au registre du commerce suisse, qui répond présent à l'adresse zefix.ch:

rc1.vd.ch



l'on y voit qu'une société destinée à promouvoir l'immobiler de tourisme a été créée en 1998, mais chose curieuse, une avalanche de radiations intervient entre novembre 2005 et janvier 2006; une volée de moineaux! mais pourquoi donc? ils ne s'aiment plus ? ils se boudent ? ils sont fâchés?

Pourtant, on ne peut pas dire que ça végète MGM!

En bref, entre Paolo Gallone, la FIRI Fiduciaire et Maurice Giraud, c'est la grande séparation alors qu'ils étaient associés depuis plusieurs années.

Il faudrait que MISTERMAGOO lui demande pourquoi, histoire de rigoler!

Seule la vérité rend libres, camarades!

A+

Lavoix

lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
http://www.inln.cnrs.fr/meteo.php3

Avis de tempête lundi, et c'est très sérieux, la, je ne rigole plus
pas de travaux en altitude et il faudra protéger les animaux en alpage

Lavoix
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages

Salut les ptits loups!

Nouvelles toutes fraiches du modèle de développement économique que l'on nous mitonne:

article du DL intitulé " immobilier dans les stations toujours plus luxueux, toujours plus cher"

ledauphine.com
Nous y voila!

Et en exergue, ses conséquences environnementales:

article du Monde sur la pénurie en eau en montagne; titre: " la savoie asséchée réfléchit à un juste partage de l'eau"

lemonde.fr

citation de l'article du DL au sujet des prixde l'immobilier qui s'envolent:"Ce phénomène est d'ailleurs quelque peu inquiétant. Le prix de vente des appartements est si élevé que les locations aux tarifs actuels ne permettent pas de les amortir suffisamment. Potentiellement, cela peut donc signifier de conséquentes hausses des tarifs des locations dans les années à venir..."

commentaire de lavoix: c'est parti, mon kiki.

citation de l'article du Monde, toujours sur l'immobilier: ""Ce qui est nouveau, précise Hervé Gaymard, député UMP et président de l'Association du pays de Tarentaise-Vanoise, c'est l'approche globale. Nous devons arrêter la fuite en avant dans la construction. C'est un suicide écologique."

du coup, je reviens à l'article du DL: " En montagne, les chantiers de construction battent leur plein..."

C'est pourtant bien les mêmes, à quelques détails près, qui donnent d'un côté leur feu vert aux promotions immobilières dont on nous tartine la montagne, et de l'autre parlent de suicide écologique et d'arrêter la fuite en avant dans la construction, non ?

cherchez l'erreur!

A mon avis, si vous croyez que le péquenot éleveur de Tarines ou l'agriculteur qui s'accroche, voire l'écolo qui s'insurge, ou pire encore, quelque vieille bique qui rappelle que la montagne sportive et sociale, ouverte à tous, c'est tout de même plus sympa qu'un Dysneyland hors de prix, ont la moindre chance de faire valoir leurs points de vue face aux empereurs Intrawest et autres, vous rêvez!


Lavoix

PS: dans un post récent, j'avais suggéré à MISTERMAGOO de poser quelques petites questions à son promoteur...histoire de plaisanter, bien sûr
J'ai eu des nouvelles de ma copine genevoise...eh ben, c'est pas une bonne idée, selon elle, et elle m'a expliqué pourquoi; vaut mieux laisser tomber.

jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/05/06
173 messages
merci pour ces précisions très intéressantes, "la voix"!!!
NB : je pense qu'il va falloir que l'on "poste" maintenant à cet endroit (si on veut éviter les doublons) : /forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-84124.1381902.html#1381902
Bonne soirée!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
merci pour l'info et l'invitation

Je prends mes valises pour "taper l'incruste" sur le nouveau forum

Lavoix
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/05/06
173 messages
de rien...
A tout de suite donc sur ce "nouveau forum"...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass