jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/05/06
173 messages
Merci pour cette précision Bornaillon!
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Je pense qu'il était utile de la préciser suite à certaines remarques écrites dans différents posts.
Je rappel que la SAEM est dépendante des constructeurs et des differents maitres d'oeuvres de la construction de cette retenue. Elle subit en tant que client les erreurs créés par les constructeurs
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1819 messages
Stations : 4 avis
bornaillon (29 septembre 2006 20 h 20) disait:

Et oui entre le poids des graviers et la pente : ces baches n'ont pas résisté !
Donc il enlève tout et recommence en modifiant la fixation

J'ai quand même l'impression que le Grand Bo est maudit concernant ses retenues collinaires...
J'étais encore sur place tout à l'heure :au vu de la quantité de roches extraites,je me suis dit qu'ils auraient carrément mieux fait,plutôt que ce lac à ciel ouvert,de faire avec tout ce calcaire du béton armé puis un réservoir fermé recouvert d'une dalle,qu'on aurait elle même recouverte avec la terre prélevée puis revégétalisé(comme les réservoirs d'eau potable,d'ailleurs).
Une étanchéité plus facile à faire,à réparer le cas échéant, un petit regard pour y descendre à chaque vidange,et le tour était joué...
Et à coup sûr moins celà aurait été moche à voir une fois terminé...
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Le lac de la Cour a nouveau rempli a 100 % aujourd'hui. Le niveau d'eau arrivait enfin jusqu'au berge ! Ca fait longtemps !

chin@ill
chin@ill
inscrit le 04/01/06
1819 messages
Ca doit pomper à tout va (hors quota?)...
Heureusement que le temps semble se mettre à la pluie.
Et heureusement que toi tu avais ton APN!
Je parie que tu es aller photographier Vulcania... ;-)
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
En effet j'étais a " vulcania " cet après midi mais je n'est pas pris de photos car pas de grosses modifs. Toujours la pose de bache en cours
chin@ill
chin@ill
inscrit le 04/01/06
1819 messages
Merci pour l'info;je m'en doutais un peu donc je ne suis pas monté jusqu'au plateau.
Sinon,le nouveau câble du TSF3 des Outalays est en plein épissurage:spectaculaire!
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Exact pour la mise en place du nouveau cable du TSF3 des Outalays.
Quant à ces sièges ils ne seront vraisemblablement plus orange mais gris alu
chin@ill
chin@ill
inscrit le 04/01/06
1819 messages
Petit état des lieux des travaux au Maroly en ce dimanche 08 octobre...
Le raccord du futur réseau vers le lac de la Cour:

La station de pompage au bord de la piste du lac,en aval de ce dernier:

L'érosion poursuit son oeuvre sur le bas de la piste 2000:

Et voici "Vulcania",en cours de rebâchage:

C'est curieux,les travaux sont loin d'être achevés,mais les abords sont déjà revégétalisés:notez le beau vert du "green"(on y taperait bien la balle):

Et pour changer de sujet,une image qui se passe de commentaires:

Ouverte en 1977,la mythique boiteud'nuit va définitivement fermer après la saison d'hiver 2006/07.
En revanche,un autre établissement nocturne devrait s'installer dans les murs de feu "Le Surf",à l'entrée du Grand Bornand au lieu dit "les épinettes"...
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/05/06
173 messages
Merci pour ces photos très intéressantes!
berbere
berbere

inscrit le 04/09/06
39 messages
Bornaillon fait de la pub mensongère en écrivant en première page de la news de skipass:"Cette station dite de “première génération” est restée respectueuse de son environnement et de ses traditions et le village entier a su préserver son âme... savoyarde entre toutes, tout en développant des équipements modernes et de qualité ! "

Dis moi, Bornaillon j'ai vraiment du mal à te suivre... J'adore tes photos mais évites les commentaires genre " respectueuse de son environnement". A moins que tu es des intérets? Au fait cet hiver, des pistes de ski de fond au Chinaillon? ;-)
Faut peut être déjà annoncer que non?Comme l'année passée?
Arvi.
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
No comment ....
Charlo73
Charlo73

inscrit le 07/12/04
17 messages
Salut,
Je voulais avoir des infos sur la station ( qualité de la neige et remontées) car on va passer 1 semaine avec des potes pour surfer.
Connaissez vous le chalet " la Clef des pistes" au Chinaillon?...en amont du telesiege des Oudalays?...

Merci
Charlo73
Charlo73

inscrit le 07/12/04
17 messages
Qualité des pistes......pardon!
berbere
berbere

inscrit le 04/09/06
39 messages
Pour la qualité des pistes, et bien c'est suivant l'enneigement, et s'il n'y a pas assez la saem se fera un plaisir de faire le la neige de culture(elle fera ce qu'elle peut... suivant les températures, et oui on est à 1300 mètres!
Pour le hors piste il y a de bon spot, et si il neige comme l'année passée ça devrait jouer. Pour la location, je connais...C'est bien placé, surf aux pieds du matin au soir. Bon ride!
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
On peut faire du très bon ski avec peu de neige car le domaine skiable est entièrement situé sur les alpages.
Très bon entretien des pistes & damage
Parc des remontées mécaniques moderne
Le massif des Aravis a été le massif des Alpes du nord le mieux enneigé durant l'hiver 2005-2006
Le snowpark a été classé parmi les 10 meilleurs park de France pour l'hiver 2006
Bon séjour au Grand-Bo
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Reportage sur la retenue collinaire du Maroly sur France3 hier soir jeudi 19-10.
http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/videojt/
Cliquer ensuite sur Edition Alpes > 19/20
le sujet est passé vers 19h15.
chin@ill
chin@ill
inscrit le 04/01/06
1819 messages
Et en bonus dans le reportage,on voit tourner en arrière plan le TSF3 des Outalays qui s'est enfin réveillé de sa laborieuse V3 avec des sièges révisés et ...effectivement repeints en gris!
just_ski_it
just_ski_it

inscrit le 21/10/06
37 messages
sujet très interessant, merci de vos points de vue, des photos, de developements d'opinions; génial.
je pratique les pentes de aravis de manière assez intense en hiver, et je vous propose mon point de vue concernant les retenues d'eau;et à travers ce point de vue, je vous propose de voir cette problématique sous un angle plus global, puisque nous sommes entrés dans une ère de globalisation ou les grands enjeux planétaires vont au delà du tourisme.
sachez que les plus gros investissement réalisés actuelement en milieu boursier , concernant l'énergie, ne sont pas le pétrole ou le gaz , commeon essaie de nous le faire croire, mais bel et bien l'eau.
sachez que les banques qui authorizent les emprunts réalisés par les municipalités alpines sur des retenues d'eau, sont en connexion directes avec les hautes sphère de la finance, et qu'elles sourient doucement quand elles authorisent de tels emprunt à des gens qu'elles considèrent de manière assez cynique comme des ploucs qui ne descendent jamais de leur montagnes.
Sachez que les instances qui obligent à la construction d'usines d'épurations telles que celles du grand bornand et de saint jean de sixt (situées donc juste en aval de ces retenues d'eau), ne le font pas par hasard. Allez voir le colloque sur l'eau en bassin versant qui a lieu chaque année au mois de septembre à megève, ou il est question d'eau potable. renseignez vous sur l'état des nappes phréatiques dans notre beau pays, qui commence à ponctionner dans des zones souterraines normalement destiné à la regeneration de l'eau, en faisqnt fi des alarmes tirées par des sourciers de renom.
croyez vous vraiment que de tels projets sont authorisés uniquement pour les touristes. Voila ma conclusion: je suis un grand financier ou un groupement d'intéret qui représente des financiers ou des fonds de retraites américains. j'achète, selon les lois internationales, des compagnies qui gèrent l'eau, des sources, des companies d'eau minérales elles mêmes propriétaires de sources; Je laisse les municiplité s'endetter afin que les contribuables fianancent par leurs impots des installation dont je me servirait ensuite pour vendre à ces mêmes contribuable de l'eau potable dont ils auront financés la logistique. je me marre doucement en attendant que la boite de pandorre sur l'état de l'eau otable en France s'ouvre, et que soudainement, l'enneigement artificiel passe au second plan pour "raison de survie prioritaire".
le problème, actuellement dans notre pays, et en Europe en Générale, c'est que nous ne voulons pas aborder les problématiques de manière globale; Nous sommes "scotchés" dans des schémas obslolètes. nos ainés, qui restent aux commande de l'industrie touristique, ne peuvent remettre en cause ce qu'ils ont construit, et qui , certes convenait à une époque, mais qui nécessite une remise en cause. pourquoi uniquement ski? pourquoi uniquement "sports d'hiver" pourquoi uniquement "vacances scolaires" . pourquoi oblige -t-on les gens à voir la montagne ainsi?parcequ'on apris l'habitude de ce rythme, parcequ'on a prit l'habitude de cet argent qui tombe du ciel et qu'on se refuse à partir sur de nouveaux challenges.
alors on en vient à des aberrations telles que l'eneigement artificiel, et les magnats de la finances surfent sur ces vagues de peurs crées par nos pays viellissant qui ne veut plus faire confiance à ses forces vives.
ailleurs dans le monde (chine, inde, amérique du sud, et mêm caucase, ou recemment un milliard de dollard ont été injectés dans une station qui va tout déchirer), des stations poussent actuellement, dans des zones ou la neige ne manquera pas. Et quand elles seront prêtes, elles offriront un panel de services , de tarifs, une lisibilité sur les nouveaux modes de communications (internet) qui nous ridiculisera. je ne dis pas que tout est perdu, et su'il faut arrêter les sports d'hiver dans nos contrées,je dis qu'il faut anticiper et se préparer à des alternatives, et à étendre nos offres tant au niveau des activités , que des périodes de fréquentation. Nos montagnes sont belles, ce sont des lieux de régéneration et de relaxation, ou de nombreuses activités sont possibles, et ou les traditions sont encores présentes. Encore faut il sortir des carcans établis par les école de commerces d'ou sortent les jeunes managers, encore faut il que le transfert de pouvoir et de responsabilité se fassent vers des jeunes inovants...pendant que la trésorerie le permet encore et que les marges de manouevres existent.parceque quand les multinationales vont vraiment passer à la vitesse supérieure, ça va pas faire rire!
bonne journée.
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Petit état des lieux en ce 28 octobre sous une chaleur limite inquiètante pour cette période de l'année. Mais bon no comment ...

Retenue collinaire : toujours les travaux d'étanchéité en cours

Gare d'arrivée du TC du Rosay: Travaux de rajeunissement en cours après 20 ans ca va faire du bien .Les locaux situés sous la gare d'arrivée, après avoir été entièrement détruits sont en cours de reconstruction et de réaménagements

Le Village de Lessy : Les travaux avancent bien et l'on peut commencer à avoir une idée de l'architecture extérieure et finale des chalets

snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
super les photos bornaillon et encore merci de nous tenir au jus des travaux en cours.....

je tenvoie un MP pour deux trois petites choses.

@+
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Mise en ligne du nouveau site du Massif des Aravis
Je vous conseille d'y aller il est vraiment sympa
En plus il y a des videos

http://www.aravis.com/
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Au fait, la toute fin des travaux de la nouvelle rampe d'accès aux TC ( liaison entre gare du TC du Rosay et gare du TC de la Joyère ) n'a toujours pas repris.
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
Et ont oublie pas le week-end ski test qui aura lieu le 9 et 10 décembre

pour info voir le site www.legrandbornand.com

tshuss ;)
Miss_Lalie
Miss_Lalie

inscrit le 27/04/06
68 messages
Salut!!!

Etant en stage du coté de Manigod à partir du 2 décembre je me suis renseigner sur les ouvertures des stations du coin, je ne suis pas une habitué de ce coin la (mais de plus haut en haute savoie) et les dates du Grand Bornand m'intrigue...

Pourquoi ouverture le 2 puis le 22?? Seules quelques pistes seront ouvertes le 2 que les We, ou tous les jours? Ou alors cela dépend il de l'enneigement?

Merci d'éclaicir ces petits points... Et quelques conseils pour profiter au mieux de ce coin des Aravis ne seront pas de refus!!

Merci! et vivement l'hiver!!!
Lalie
grenouille
grenouille

inscrit le 26/09/04
113 messages
ces deux dates juste pour dire que début décembre la station ouvre quelques remontées ( avec des tarifs spéciaux) si l'enneigement le permet, au dela du 22 dec enneigement correct ou pas c'est l'ouverture officielle du domaine skiable et donc de tous les services et forfaits de la station des aravis.
En ce qui concerne l'enneigement certe les stations des Aravis sont assez basses en altitude mais tu comprendras vite que ce sont aussi les plus enneigées des Alpes du nord ( avec le Grand massif ) vers 1500m. Je m'explique : lorsque le temps vient de l'ouest ou du nord ouest, ce sont des massifs externes donc cela fait un effet de barrage aux precipitations ( effet orographique ) alors que les massifs internes sont beaucoup plus protégés ( moins de précipitation et svt du foenh ) résultat l'année derniere c'est le massif des aravis qui fut comparativement le plus enneigé des alpes du nord.
Seul bémol l'enneigement en station est par contre plus qu'incertain, faut vite monter en télécabine pour trouver le bon enneigement
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
hé oui mais l'an dernier ont pas eu besoin d'aller trop haut sur les aravis et en particulier au grand bo de la neige et encore de la neige........... en espérant que cette hiver soit le même que l'an dernier .......;););)

@+
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
on sans lasse pas !!!

;););)
Miss_Lalie
Miss_Lalie

inscrit le 27/04/06
68 messages
Ok donc forfait a tarif spéciaux début décembre ca m'arrange parce que c'est quand meme assez cher! en esperant tout de meme que la neige soit là! tellement d'année que je reve d'avoir plusieurs semaines en montagne!
Je connais le principe des massifs externes plus arrosés! Je skie depuis bien longtemps au Praz de Lys et il y a souvent eu bien plus de neige que partout ailleurs pour les mêmes raisons!
Enfin c'est vrai que si l'hiver voulait bien etre le même que l'an dernier ca me conviendrait!!
Croisons les doigts!!
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
miss laly va voir tes mess privé !!!

;)
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
mille excuse Miss lalie et non laly
chin@ill
chin@ill
inscrit le 04/01/06
1819 messages
En sait-on plus sur le multix de la Floria?
Sera t-il a double embarquement,d'ou partira t-il?Aura t-il un angle?
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
actuellement rien de nouveau au sujet du projet floria en ce qui concerne le TSD 6 multix , mais je vous tiens au jus des que jai des nouvelles , dans la semaine ce devrais le faire

arvi tshuss ;););) a moins que mon ami bornaillon est du nouveau ???
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
J'étais aux infos aujourd'hui et rien de nouveau non plus de mon coté concernant la Floria
chin@ill
chin@ill
inscrit le 04/01/06
1819 messages
Plusieurs questions me hantent à propos du lac du Maroly,alias"Vulcania":
1)Le chantier continue t-il actuellement ou est-il d'ores et déjà stoppé pour la saison hivernale?
2)Si ce chantier continue,son achèvement est-il prévu avant l'hiver?
Si il ne continue pas,c'est donc qu'il sera poursuivi l'été prochain et achevé à ce moment là...dans ce cas
3)Comment remplira t-on ce lac alors qu'il est supposé n'être rempli que par le surplus de débit lié à la fonte des neiges, généralement achevée bien avant le début de l'été???
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Conséquence direct du retard lié aux problèmes de baches (étanchéité;) avec le constructeur , la retenue ne sera pas terminé cet automne 2006.
Reprise et fin des travaux en 2007
chin@ill
chin@ill
inscrit le 04/01/06
1819 messages
Dois-je en déduire que la retenue ne sera remplie qu'au printemps 2008 pour ne servir qu'à la saison 2008/09???
Si tel est le cas,espérons qu'aucun hiver "sans"neige ne passe par là,car alors la SAEM marcherait sur des oeufs comme celà s'est déjà produit (cf nouvel article de mon carnet)...
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
La SAEM n'y est pour rien ! Dans cette histoire je tiens à remettre les choses au clair !
C'est la SAEM qui est victime à cause du constructeur des baches !!!!!!!! Entrainant ainsi le retard de la fin du chantier et donc de la mise en service !
Le lac de la Cour alimentera donc à lui seul le réseau de neige de culture pour cet hiver 2007 comme prévu initialement. ( la mise en service de la retenue du Maroly étant prévue pour l'hiver 2008 )
chin@ill
chin@ill
inscrit le 04/01/06
1819 messages
La SAEM n'y est peut être pour rien,mais j'espère pour elle que son maître d'oeuvre a une bonne assurance,car elle perd une saison de neige artificielle dans l'histoire.
En effet le lac ne pourra être rempli qu'au printemps 2008 à la fonte des neiges(sauf dérogation)...
A part celà,j'étais au Grand Bornand cet après midi,et j'ai photographié ça:

Il se trame(déjà;)quelque chose en haut de la Floria,l'hélico n'a pas arrêté de faire des rotations(pose de paravalanches,me semble t'il)
Et le chantier MGM avance vite,les canons sont tous en place en attendant le froid,mais les vaches,elles,sont encore en pâture!!!
Jugez plutôt:
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
En effet peut etre la pose de nouveau paravalanche au dessus du stade suite a l'avalanche de mars 2006 qui a débaroulé direct sur le stade

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4019 messages
Matos : 1 avis
grenouille (31 octobre 2006 22 h 47) disait:

En ce qui concerne l'enneigement certe les stations des Aravis sont assez basses en altitude mais tu comprendras vite que ce sont aussi les plus enneigées des Alpes du nord ( avec le Grand massif ) vers 1500m. Je m'explique : lorsque le temps vient de l'ouest ou du nord ouest, ce sont des massifs externes donc cela fait un effet de barrage aux precipitations ( effet orographique ) alors que les massifs internes sont beaucoup plus protégés ( moins de précipitation et svt du foenh ) résultat l'année derniere c'est le massif des aravis qui fut comparativement le plus enneigé des alpes du nord.

Tu oublies Les Saisies aussi ;)
Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4019 messages
Salut,

Est-il possible d'avoir un petit récapitulatif concernant la neige de culture au Grand Bornand, afin de faire un post sur mon forum concernant la neige de culture.

- nombre de retenues collinaires en fonction
- nombre de retenues collinaires actuellement en travaux ou venant d'être terminés
- retenues collinaires en projet

- mêtre cube de la plus grande retenue ? nombre total de mètres cubes ?

- nombre total de canons ?

Merci :)
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Petit bilan du réseau de neige de culture du Grand-Bo :
- 60 ha / 18 kms de piste
- 110 enneigeurs
- Retenue collinaire de la Cour construite il y a 10 ans. Capacité 55 000m3. C'est elle seule qui alimente pour le moment la totalité du réseau
- Retenue du Maroly ( en cours de construction ) Mise en service hiver 2008. Capacité de 300 000m3. Elle permettra l'alimentation à long terme des 70 % du domaine skiable équipés en neige de culture. Les 2 retenues collinaires sont reliées l'une à l'autre. Il a été décidé de ne créer qu'une seule nouvelle grande retenue de 300 000m3 plutot que de réaliser 2 voir 3 nouvelles retenues de 50 à 60 000m3
Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4019 messages
OK c'est plus clair à présent, merci.

L'avantage dans le cas de plusieurs retenues c'est qu'elles sont souvent placées à des endroits différents, et donc mieux alimenter puisque plusieurs ruisseaux d'alimentations au lieu d'un seul si une seule retenue.
Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4019 messages
Par contre pour la nouvelle retenue, tu dis qu'elle sera en service pour l'hiver 2008.

Tu parles de l'hiver 2007/2008 ou 2008/2009 ?

Merci
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
C'est pour l'hiver 2007/2008
chin@ill
chin@ill
inscrit le 04/01/06
1819 messages
bornaillon (10 novembre 2006 20 h 24) disait:

C'est pour l'hiver 2007/2008...

Il y a un truc que je ne pige pas,pour le coup:le lac est bien supposé se remplir (en principe)grâce aux surplus d'eau issus de la fonte des neiges donc au printemps,non?
Etant donné qu'il ne sera achevé qu'à l'été 2007,j'aimerais bien que l'on m'explique comment on compte le remplir pour qu'il officie pour le saison 2007/08!
Au fait,son chantier se poursuit-il actuellement???
Merci d'avance!
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
RDV en 2007 pour cette histoire de remplissage du lac ....
berbere
berbere

inscrit le 04/09/06
39 messages
Salut Chinaill,
En effet si la retenue"vulcania" n'est pas fini pour le printemps ça va être délicat... Mais ne te fais de soucis, ils ont installé deux belles pompes à débit variable dans le réservoir d'eau potable(que tu appelles"station de pompage";) et quand les travaux seront fini , le lac ce remplira par ces pompes et si tu as tout suivi, tu as pu remarquer que le lac de la cour est lui aussi relié au réservoir... ça va pomper gras!! Comme d'hab en dehors des clous!
Sinon j'ai aussi remarqué la reprise des travaux en bas du Rosay... Le goudron neuf n'a qu'a bien se tenir... Haaa les têtes pensante du Grand Bô...
Ha oui j'oubliais, un nouveau MGM est sorti de terre au centre du village!!!Des parkings et oui encore des parkings!
Miss_Lalie
Miss_Lalie

inscrit le 27/04/06
68 messages
Moi je me demandais si le Grand Bornand a souvent et beaucoup recours au neige de culture en début de saison? En effet vu le mois de novembre qui s'annonce comment feront ils pour ouvrir début Décembre! Peut Etre ma question est elle stupide mais j'ai l'habitude d'une station sans canon donc totalement dépendante des conditions climatiques!!

Merci bien! ++
Lalie