Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Comme c'est curieux, Praz annonce que son domaine fait 60 km de pistes alors que Les Saisies annonce que le domaine de Praz fait 30 km...

169 km pour l'Espace Diamant actuel (avec Praz) c'est raisonable :)
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
c'est pareil pour NDB....l'an dernier avec Flumet, leur espace Diamant blanc faisait 70 kms...comme Flumet compte 20 kms, on en déduit facilement que NDB fait 50. Les Saisies annoncent 35....là, c'est pas du simple au double mais qd même!
J'ai déja dit que le décompte kilométrique des pistes m'importait peu, mais les Saisies auraient-ils tendance à minimiser les domaines de leurs voisins (partenaires)excepté Flumet, où alors ce sont précisément ces derniers qui exagèrent leurs chiffres? Qui détient la vérité?

Parce que selon les sources passer de 169 à 240 kms de pistes (au total espace diamant), ce n'est pas sérieux!
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Quand on additionne les nouveaux chiffres annoncés on est loin des 150 km pour l'ex domaine Val d'Arly de 150 km
Praz 29
Flumet 20
NDB 35

soit 85 km au total !

Et encore les 20 km de Flumet m'étonne un peu avec seulement 2 remontées dignes de ce nom (Evette et Seigneur)!
Freestylopitek
Freestylopitek

inscrit le 26/04/04
462 messages
Oui mais il faut compter des kilomètres aussi pour des pistes qui ont à peu près le même tracé. On ne voit pas vraiment les limites entre ces pistes sur place mais sur les plan de pistes elles sont délimités.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
C'est Les Saisies qui a raison :)
disons que les chiffres qu'ils donnent se rapprochent plus de la réalité, ils correspondent peut-être même à la réalité.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Dîtes moi, la piste de liaison par le haut du domaine Notre Dame de Bellecombe vers Praz-sur-Arly est comment ? J'imagine longue et plate ???
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Pour Flumet, je confirme à Eric, que les 20 kms sont réels...d'autant plus, que les 2 remontées que tu mentionnes, elles-mêmes doublées par des remontées moyennes (TK Planet et TK Lac), donnent accès à des pistes relativement longues, tout de même, comme la piste technique du renard, ou la piste noire des Seigneurs, ou celle de la Bellette.

Pour ce qui concerne la piste entre le sommet des pistes de NDB et le secteur Ban Rouge de Praz : honnêtement : 1°;)la piste n'est pas longue (env 2 kms) et 2°;), elle n'est pas si plate que ça, un peu au départ, et ensuite une "bosse" concécutive à un schuss(au milieu du parcours), normalement avec un bon élan, il manque 10 mètres.

Et puis, tout de même, même si les surfeurs, je le reconnais rament un peu....les skieurs s'en sortent bien...ça réchauffe par grand froid, et la vue est vraiment splendide.

Voilà, ces quelques rectifications, nécessaires, à mon avis.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Ok merci. C'est vrai que la vue doit être magnifique à cet endroit.

Est-ce que sur Flumet, les remontées sur le SECTEUR DU MARTERAY (TK CHARBONNIERES et TK ECOLE CHARBONNIERES) et sur le SECTEUR DE SAINT-NICOLAS (TK MARCINELLE) tournent toujours ?

Je les avais vu il y a quelques années en Eté...
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
les remontées sur le SECTEUR DU MARTERAY (TK CHARBONNIERES et TK ECOLE CHARBONNIERES)sont (était) sur la commune de St Nicolas la Chapelle et ont été demontées il y a 3 ans. Ces remontées dataient de 1956...!!

Quand à la remontée de Marcinelle en Montagne, au dessus de Saint Nicolas, aux dernières nouvelles, elle devrait fonctionner....mais là, sauf erreur de ma part, c'est privé, la gestion est donc à la charge des centres de vacances concernés (ce sont des privés belges).

Je reviens sur la gestion des domaines skiables....contrairement aux Saisies, à NDB, à Crest-Volant...l'établissement qui encaisse les recettes à Flumet n'est personne d'autre que ....le Trésor Public!

Dès lors, on peut comprendre que les stratégies soient différentes : sans rentrer dans la guerre des clichés opposant le public et le privé, on peut honnêtement se poser la question : un service public doit-il faire de gros bénéfices? C'est à mon avis contraire aux fondements même du service public.

Jusqu'à présent, les RM de Flumet n'ont jamais été déficitaires, et si cela avait été le cas, on en reviendrait aux logiques du services public : dès lors que celui ci n'est pas rentable, il faut envisager des solutions pour améliorer la situation.

Ce n'est clairement pas d'actualité, la régie ne perd pas d'argent...d'ailleurs, la question ne se pose pas!

En revanche, les régies privées ont elle intérêt à dégager des marges importantes....et de ce côté, je ne me fais pas bcp de souci non plus!
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Finalement, les chiffres des Saisies sont un peu plus proches de la réalité que je ne pensais... C'est vrai qu'ils ne se gênent pas pour "tailler" les domaines skiables partenaires, mais ils restent au-delà de la réalité, car il faut laisser un argument commercial à l'Espace Diamant!
D'un autre coté, ils restent largement en tête en terme de domaine skiable (il me semble avoir calculé il y a qq années qq chose comme 45 km de pistes, avant extension vers Brichou et Douce...).
Il faut quand même faire attention car, si un jour Megève et St Gervais rejoignent l'Espace Diamant, on aura du mal, à ce rythme, à dépasser les 200 km au total (lol)...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Les Saisies : 49 km
Crest-Voland/Cohennoz : 35 km
Notre Dame de Bellecome : 35 km
Flumet : 20 km
Praz-sur-Arly : 20 km

Chiffres communiqués par Les Saisies.
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
alors quand Praz se targue d'être au plein coeur de 600 kms de pistes reliées, il faut forcément en enlever un peu côté diamant...mais faut-il également en enlever côté évasion?

Est-ce que côté evasion, ils ont la même tendance à gonfler leurs chiffres?
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Certainement aussi mais ce n'est pas moi qui vais aller m'amuser à tout calculer, le domaine évasion c'est une autre dimension... et des autres prix aussi.

Le forfait Espace Diamant incluant Megève, St Gervais et les Contamines dans quelques années sera à un prix énorme.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
En fait quand Praz dit que son domaine fait 60 km, c'est pas tout à fait faux, on doit arriver à ce chiffre si l'on descend et aussi si l'on remonte toutes les pistes ;)
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Ralph : pour Praz c'est 30 et non 20 km.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Oui excuse, petite erreur de saisie.

Praz-sur-Arly : 30 km
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages

Sur le site des Saisies il y a des infos sur les nouveaux TS
lessaisies.com

Le TS de Grattary est annoncé a 240 m de denivelé et le TS de Douce lui est a 130 m !

Hors sur le plan de TS de douce monte au sommet de vores soit 2069 m et celui de grattary monte au sommet du brichou à 1940 m environ.

Donc il y a un problème.

Soit Grattary monte au Vores et Douce va sur Brichou, soit ils se sont gourés dans leur tableau.

Compte tenu du nombre de points attribuée aux remontées mécanique je pencherai plutot pour la première hypothese.

Qui a la solution ?

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Ils se sont plantés je crois. Enfin, c'est ce que je me dis depuis le début.

Grattary monte bien côté Hauteluce et Douce côté Notre Dame.
Les noms dans le tableau a été inversé.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Pour le nombre de points aussi ils se sont plantés, ils ont confondu.

Ca m'étonnerai que ce soit le plan des pistes qui ait faux.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Allez, pour mettre tout le monde d'accord sur les chiffres, j'ai pris ma carte topo et ma roulette... C'est pas si long que ça à faire quand on connait bien le coin et qu'on a un peu l'habitude!
Les résultats - calculés sans esprit partisan... même si la qualité des pistes comptabilisées n'est pas la même... (lol) - sont les suivants :

- Flumet : 13 km
- Praz : 18 km
- NDB : 29 km
- CV-Cernix : 20,5 km
- Les Saisies : 45 km (incl. Brichou/Douce)
+ liaison NDB/Praz : 2,5 km
+ liaison Saisies/Cernix : 5 km
-------------------------------------------------
TOTAL ESPACE DIAMANT 133 km !!

Attention, il s'agit de l'ensemble des pistes entretenues du domaine, y compris les chemins de liaison.
J'avais dit 100 km, j'étais trop pessimiste! Finalement, la communication des Saisies n'est pas si mensongère; 1 bon point pour eux !!!

A titre de comparaison, le massif de Rochebrune/Côte 2000 à Megève affiche 41 km selon le même comptage...et les Contas 53 km... J'arrête là !
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Tu as fais comment pour calculer ?
Le domaine des Saisies fait 40 km sans Brichou et Douce, c'est certains. Tu ajoutes seulement 5 km pour Brichou et Douce ? A mon avis le chiffre communiqué par l'OT, 49, n'est pas faux.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Oh je fais très simple (j'ai menti d'ailleurs en parlant de roulette) : je prends la carte topo avec le tracé des pistes, y compris les + petites et les liaisons; je compte "à vue de nez" le nbre de cm pour chaque tracé que je ramène au final à l'échelle; je sais, ce n'est pas très juste, car cela ne tient pas compte des virages (lol)... Ca correspond davantage à ce que parcourt une dameuse sur toute la longueur d'une piste...
Pour les Saisies, si tu inclus la liaison vers le Cernix, on arrive bien au chiffre de l'O.T.!
Dans tous les cas, cela donne un ordre de grandeur,et c'est bien ce qui compte...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
... vus le remodelage et le damage des pistes aujourd'hui, je rajouterai que ce comptage correspond aussi au trajet que peut faire un bon skieur sur ces mêmes pistes!!!
Les pistes "à l'ancienne" sont en voie de disparition, et c'est bien dommage!!!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Les kilométrages de pistes sont complètement farfelus, et sans vouloir polémiquer, il me semble que les plus grosses exagerations sont en France!

Pour mesurer plus facilement, prenez un logiciel de cartes, tracez les pistes et mesurez les lignes.

Personne n'a ça chez lui? A l'occas' je le ferai pour une petite station; j'ai les cartes 1:25'000 des Alpes du Nord.
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
De toute façon, le kilométrage des pistes est un faux débat.

En fait tout dépend de la clientèle qui lit les prospectus : aussi bien Raph aux Saisies, éric à NDB que votre serviteur à Flumet(les habitués, quoi!)et d'autres aditionnent des domaines skiables et se disent que l'espace diamant avec les 5 stations réunies....ça fait bcp d'espace. Il y a d'autres clientelles, qui viennent moins souvent mais régulièrement qui sont dans le même cas.
Et puis, il y a les nouveaux clients, qui vont lire, et peut-être être attirés par le kilométrage de pistes....sans chercher à vérifier scrupuleusement si le compte y est....les nouveaux clients qui vont aller à Praz par exemple, quand ils vont voir que la station est au coeur de 600 kms de ski, c'est cet argument touristique qui va les attirer.

Conclusion : chacun à sa manière de lire et d'interpréter des chiffres...et chacun s'y retrouve!
Freestylopitek
Freestylopitek

inscrit le 26/04/04
462 messages
Et puis qu'il y ai 200 ou 600 km de piste ca ne change rien, les vacanciers n'en feront certainement pas la moitié en 1 semaine de ski... ce n'est qu'un argument commercial qui finalement est inutile quand on arrive dans des domaines immense qu'on ne pourra pas entierement parcourir le temps de la semaine des vacances. (les domaines immense c'est bien pour ceux qui habitent sur place !)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Freestylopitek (28 septembre 2005 08 h 23) disait:

(les domaines immense c'est bien pour ceux qui habitent sur place !)

Ou pour ceux qui y vont très souvent ;)
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Petit test : j'aimerais savoir, parmi les habitués, qui se laissera tenter par l'offre séjour ou saison de l'Espace Diamant ?
Car dans la formule initiale - sans Praz - l'option Diamant n'était peut-être pas indispensable pour les habitués de l'"EVA", qui pouvaient avoir accès à de nouveaux sites (NDB/Flumet ou CV) et, finalement, se contenter d'un supplément occasionnel (une carte à points par ex. ou un forfait Saisies à l'heure) le jour où ils décidaient de faire le circuit E.D.
Depuis le retour de Praz, le forfait ED est un peu plus attractif du fait de la non-intégration de cette dernière dans l'EVA.
Qu'en pensez-vous ?
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Si la neige est au rendez-vous, je passerai une semaine a NDB entre noel et jour de l'an. Sans hésitation je testerai le forfait ED.
Depuis le temps qu'on l'attend, on va pas le bouder !
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Pour moi, c'est le saison EVA + utilisation ponctuelle de points pour le grand tour.... Mais ma décision n'est pas arrêtée encore!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
pimo74 (28 septembre 2005 12 h 48) disait:

Petit test : j'aimerais savoir, parmi les habitués, qui se laissera tenter par l'offre séjour ou saison de l'Espace Diamant ?
Car dans la formule initiale - sans Praz - l'option Diamant n'était peut-être pas indispensable pour les habitués de l'"EVA", qui pouvaient avoir accès à de nouveaux sites (NDB/Flumet ou CV) et, finalement, se contenter d'un supplément occasionnel (une carte à points par ex. ou un forfait Saisies à l'heure) le jour où ils décidaient de faire le circuit E.D.
Depuis le retour de Praz, le forfait ED est un peu plus attractif du fait de la non-intégration de cette dernière dans l'EVA.
Qu'en pensez-vous ?

Pour moi sans hésité, forfait saison Espace Diamant. Ceci me fera découvrir de nouveaux domaines...
D'habitude je prenais le forfait saison Saisies car le domaine de Crest-Voland ne me plait pas trop.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Au fait, est-ce que le forfait EVA (Crest-Voland, Notre Dame et Flumet) incluera Praz-sur-Arly ?
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
et non!
Et comme la boucle de l'espace diamant au départ de Praz, ne peut se faire que dans un sens (inverse des aiguilles d'une montre), Flumet devrait normalement, si la répartition des recettes se fait "au nombre de passage/remontées", récupérer des skieurs de Praz titulaires d'un forfait ED, en transit pour rejoindre NDB ou Crest voland.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Bien vu, Nicolas ! A l'inverse, NDB devrait avoir un peu moins de passages/remontées en théorie, car on pourra très bien faire le grand tour sans emprunter 1 seule de ses RM... en théorie seulement, car dans la pratique, les skieurs arrivant des Saisies ne pourront pas résister aux pentes fraîches du versant NDB du Vorès, surtout à partir de Février ! A Noël par contre, c'est le versant de Douce, largement ensoleillé et bien enneigé, qui attirera les foules, et les clients de NDB en particulier qui ne pourront pas résister.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Le versant de Douce était parfois pratiqué en hors pistes par les skieurs de Praz, on les voyait faire depuis le domaine des Saisies ;)
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
... skieurs de NDB, tu veux dire sans doute.
Il faut signaler qu'il se termine en cul-de-sac, avec barre rocheuse à la clé! Mais ce sera très certainement le coin le plus fréquenté du tout nouveau domaine, avec attente garantie en février aussi!
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
merci Pimo, mais je rends à César ce qui appartient à César, tu avais déja entamé la réflexion lors d'un post précédent...
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Je ne suis pas certain que les skieurs des saisies arrivant en haut du TS de Douce puissent directement emprunter la piste de liaison pour Praz. Je pense que l'arrivée du Ts de Douce sera à plus de 50 metres plus bas sur la piste par rapport a l'arrivée du TS du plan des fours.
Dons si le skieur ne veut pas remonter la piste sur 50 metres il sera obligé de faire une piste pour reprendre le TS du plan des Fours.
Bon il faudra voir cela sur le terrain car les plans des pistes ne sont pas tres précis !
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Tu as raison, Eric, l'arrivée du TS Douce sera très certainement implantée sur l'épaule somminale, mais légèrement en retrait par rapport au TSF Plan des Fours... On ne pourra donc basculer directement sur Praz en venant des Saisies, à moins de "patiner" un peu; et comme la liaison avec Praz est déjà très plate...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Au fait, savez-vous si sur NDB, le TSF du Lac, qui permet d'accèder au Vorès depuis le Plan Dessert, va être modifié pour cet hiver ?
Il risque d'être passablement encombré en Février, et il a été livré avec une option de tapis d'embarquement pour en accroître le débit.Mais elle reste à installer...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Oui, ptite erreur, je parlais bien de NDB et non de Praz, la journée a été dure...
higins
higins

inscrit le 28/08/03
33 messages
je vous invite à lire le dossier de presse sur le site
des Saisies, ils annoncent la création d'un itinéraire hors piste + navette suite à la création des nouveaux TS
Des infos la dessus ?
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Oui j'avais vu ça, ça me parait bizzare cette navette qui récupère les skieurs, ça doit être une navette qui fait la liaison Col Joly => Chozal et qui doit passer par là. Enfin bon en fait j'en sais rien, ça sera à découvrir cet hiver.

Bizzare aussi qu'ils fassent de la pub pour un hors piste.

L'article :

"Pour ceux qui cherchent la liberté, un bel itinéraire hors piste emmène les skieurs depuis le sommet du Télésiège de Douce vers la vallée de Hauteluce. La descente
s'étend sur l'alpage de Bellastat. Arrivée au hameau des Près d'où une navette gratuite ramène toutes les heures les skieurs vers le Télésiège du Chozal.

Départ du sommet de la Légette à 1865 m. Vous pouvez emprunter soit la piste bleue des Frètes, soit la piste rouge des Lanches, cette dernière offrant un
ski technique de grande qualité. Ensuite, la piste rouge La Barme permet de rejoindre le village. N'oubliez pas de vous arrêter pour admirer le paysage ou
visiter Hauteluce. Le retour au point de départ s'effectue par les Télésièges du Chozal et des Jorets"
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Il s'agit du premier paragraphe, désolé le 2° c'est encore autre chose.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Initiative assez sympa.
Quel statut aura ce HP? Piste déguisée (balisée mais jamais dammée, une peu comme les faux itinéraires des 7 Laux...), itinéraire au sens suisso-autrichien du terme (sécurisé, balisé léger mais pas patrouillé ni préparé;), ou simple HP conseillé sans marque aucune sur le terrain?

J'avais cru comprendre que la législation française n'autorisait pas de statut intermédiaire entre piste et HP?
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Je pense que ça serait plutôt un simple HP sans balises, sans traces de dameuses ni rien... à découvrir cet hiver.
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
Sympa en effet, mais il n'y a pas intérêt à rater la navette ou qu 'elle soit blindée de monde.
Perso je vois l'arrêt de bus, mais les bus: jamais vu!!!
Jusque la il existait un bus qui partait des saisies 1 à 2 fois par semaine ( matin et soir) vers Aréches et vers le Joly, mais surement pas tous les jours et toutes les heures. A voir...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Une très bonne initiative de la part des Saisies... même si cet itinéraire, très exposé dès le soleil levant, risque d'être rapidement dénneigé (880 m de dénivelé;).
Dans le même esprit, on pourra tester l'itinéraire Sommet de Brichou-Hauteluce (retour par le TSF Chozal), bonnes pentes régulières mais soleil omniprésent; 750 m de dénivelé qd même !
En tous cas, une raison supplémentaire de choisir l'option Diamant cet hiver !
Au fait, avez-vous noté dans ce même dossier de presse l'opération WE Découverte Espace Diamant des 7/8 janvier 2006 ?
On devrait en savoir plus prochainement.
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Je suis d'accord pour dire que c'est une bonne initiative.

Autre observation concernant ce hors piste : s'il est annoncé comme cela dans les brochures de l'OT, il sera quasi autant parcouru que n'importe quelle piste!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Oui mais en même temps, un dossier de presse n'est pas une brochure.