Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
sinon, j'oubliais : depuis le hameau des Frasses (NDB), où est le TK de la Boulangère, il reste 5 kms pour relier le col....là, c'est vraiment le plus près!
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Ca y est sur le site de Praz il y a le nouveau plan de l'espace diamant comme sur NDB.

Et sur Les Saisies ....
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis

Lol, faut pas y compter sur les sites officiels des Saisies mdr, il y sera ptetre l'an prochain le nouveau plan. Surtout sur le site des RM, où il y a un bon vieux plan datant de 2002, où il y a même pas le TS Roche Blanche mdr.

Le mieux c'est celui-ci http://www.lessaisies.org hihi

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Plutôt pas mal la version interactive du plan des pistes ED sur le site de Praz ! Elle est assez pratique, avec une numérisation assez poussée pour bien zoomer sur les détails et une ergonomie qui permet des déplacements faciles sur le plan, même à petite échelle. Allez, je n'étais qu'une mauvaise langue hier...
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Je vois pas trop la difference entre la version NDB et la version Praz. pour moi ce sont les mêmes.

Il y a une coquille : le TK du Lac à flumet est indiqué 2 fois !
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je parlais de la version interactive ! Mais elle n'a pas l'air de fonctionner aujourd'hui...
La coquille est présente aussi sur le plan de NDB.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
C'est bizzare, sur l'ancien il était indiquer qu'une seule fois. Mais son tracé est en rouge, erreur de couleur aussi.
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
et les coquilles ont tendance à se concentrer toutes au même endroit....si vous voyez ce que je veux dire!

-Le TK du Lac, inscrit 2 fois.
-La rouge, le long du TK du Planet, n'est pas le coque(hic) mais "le coq de bruyère".
-Du coup la rouge le long du TK du Lac, c'est la piste du chevreuil.
-La piste de la Gelinotte n'est pas la piste qui permet de relier Praz mais la bleue qui part du TK du Lac.
-Enfin, le nouveau resto d'altitude "la montagnette" situé à l'intersection de la piste de la belette et du retour de Praz dont on parlait précèdement n'est quand à lui même pas indiqué.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Appremment, il a été convenu de donner des noms précis à la plupart des pistes - sans doute pour que les skieurs "extérieurs" se repèrent plus facilement.

Ainsi, je ne connaissais pas "les Lapins" à la Boulangère sur NDB ! (on disait "la Bleue";).

A l'inverse, il manque les noms de pistes, comme la superbe Rouge de la Grand Roche ( peu fréquentée et un vrai régal) ou encore la 2ème Bleue du Plan Dessert (jusqu'alors appelée "Rouge" !)... dommage car ce seront sans doute les pistes parmi les plus empruntées cet hiver !!!
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Ces changements (légers) de balisage permettent ainsi de proposer un itinéraire classé "bleu" sur l'ensemble du circuit de liaison Espace Diamant (en dehors d'un petit passage vers le TK des Bernards à Praz)...
Un bon point niveau commercial !
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
A Bellecombe, les pistes avaient déja changé l'an dernier, comme la bleue du Mt Rond renommée la thuile, où celle du Plan-Dessert rebaptisée les Plans...mais bien sûr, comme tu le dis, des appellations vont rester longtemps dans le "language courant"!
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
les noms de pistes, c'est un peu comme les noms de ces "résidences-immeubles-pseudo-chalets" qui se multiplient un peu partout : les Lapins, les Marmottes, les Arcosses, les Campanules ...etc.

Je préfère des noms moins passe-partout mais avec une couleur locale bien marquée : "la Thuile" , c'est le nom de "la montagne" où la piste passe un mur pas très jojo avant le schuss qui la ramène sur le bas du Mt Rond.

Il y a pleins de noms locaux qui pourraient être utilisés : le futur (et encore mystérieux) TSF de Bellasta - versant Hauteluce - est un exemple à suivre (c'est sans doute une contraction de "bella vista" qu'on trouve un peu partout dans les Alpes); pareil pour le TSF de Brichou et les nouvelles pistes du secteur de Douce (la Ruine, la Cave, la Péchette...).
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
... Sur Flumet, on aurait pu se dispenser de tout ce bestiaire alpin, alors qu'il y a plein de "montagnes" sur le versant. Dommage...
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Qu'est ce que tu veux Pimo, il y a des classiques parmi les classiques! La Gelinotte n'est-elle pas aussi une piste de Crest-voland et le Chamois n'est-il pas un TK côté Saisies? Et dans les stations française, qui n'a pas son éterlou, sa gentiane...et j'en passe!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
TK Chamois aux Saisies oui
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis

Vous connaissez ce gars à Flumet, celui qui a fait ce site : http://www.espacediamant.com/

Parce que ça fait quelques années que le site est comme ça...

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Non, pas du tout. Par contre, la photo en 360° montre bien ce dont on parlait précèdemment : la liaison vers Praz, le HP du Ban Rouge-->Plan Dessert, la combe de Douce et même le départ de l'itinéraire sur vers le hameau des Prés, sur Hauteluce.
C'est curieux comme la photo écrase le relief qui semble tout "raplapla"!
On espère autant de neige pour cet hiver...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Ca fait longtemps que les stations du coin auraient dû inclure dans leur site ce genre de cliché !
J'avais fait la même photo, il y a quelques temps, mais en les assemblant sur ordinateur; le résultat était bien moins bon au niveau expo, mais le relief était plus conforme à la réalité. Le Mont-Blanc ici n'en impose pas, alors qu'il domine largement le paysage...
Un beau cliché quand même !
Lelioran
Lelioran

inscrit le 17/09/04
48 messages
Jean Christophe Grosset, le gars qui a fait le site travaille je crois à l'Office de Tourisme de Flumet, mais c'est pas tout à fait sur
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Je remarque que sur le site des remontées mécaniques de Praz, ils ne mettent en ligne que les tarifs des forfaits longue durée de l'Espace Diamant(1/2 journée, journée, journées concécutives, ounon, saison...)et que pour l'instant(?), ils ne parlent pas de tarification horaire ni par points.

Est-ce là un signe supplémentaire d'une nouvelle adhésion "à minima" à l'Espace Diamant?
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
J'ai profité de la visite du chantier de liaison pour prendre quelques clichés des choses qu'on évoquait ici les jours passés :

Le hors-piste Grattary-Hauteluce (retour par RM - 800 m de denivelé expo sud) :


le HP en diection des Prés (cf dossier de presse des Saisies) : quelle vue !


Pour Ralph, le HP de liaison Ban Rouge-Plan Dessert sur NDB :
On voit bien le chemin facile qui traverse les pentes dangereuses - à n'emprunter qu'au printemps le matin.
On devine sur l'extrême gauche le passage direct depuis Ban Rouge, entre 2 secteurs exposés (faut pas se louper) :


Pour Eric, les travaux dans le secteur de la Boulangère (apparemment, il y a bien des canons prévus sur le bas de la bleue) :
Viking_14
Viking_14

inscrit le 12/11/04
269 messages
Merci pour les photos, quelqu'un sait-il si il est prévu à Notre dame de remplacer le TSF3 par un TSD4 ou TSD6?
Viking_14
Viking_14

inscrit le 12/11/04
269 messages
Le TSF3 du mont Rond
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Je ne pense pas qu'il y ait de projets particulier pour le moment sur Notre Dame de Bellecombe, mise à part les RM prévues dans l'UTN 2 (TK Limace).

Mais c'est sur que remplacer le TSF et même virer le TK du Mont Rond et mettre un TSD6 serait une bonne chose (les TSD4 ça ne se fait pratiquement plus et ça revient plus cher niveau entretien). Mais ça viendra :)
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Grande visite obligatoire en 2007 (je crois)
==> s'ils ont qq moyens, ils vireront les 2 (snif pour le TK qui affiche ses 50 ans bientôt!), et un TSD sera la solution.
Cela en fonction des retombées financières de l'Espace Diamant, c'est sûr!
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
il est vrai que ce tsf du Mont Rond : c'est la tarre du domaine de NDB!

Il est très long, il est lent, il s'arrête pour n'importe quelle raison, enfin, bref, le changer constituerait une bonne nouvelle!

Je préfère prendre le TK du même nom dont le parcours est quasiment parallèle au tsf, c'est deux fois plus rapide!

Et même en prenant ensuite le tk des geux donnant l'accès au secteur du Vores, il est plus rapide, mis à part affluence au tk des Geux, de prendre les 2 tk plutôt que simplement le tsf...!!c'est dire!!
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Je suis d'accord pour remplacer le TSF3 du Mond Rond par un TSD 4 ou 6, mais il faut laisser le TK du Mont Rond car il n'y a que lui qui desserve le haut de la rouge ( du Mont Rond ).
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Bon! Après ce petit tour sur les crêtes, ça m'a drôlement donné envie d'aller skier sur les nouveaux secteurs de Douce et Brichou!!!
Je croyais qu'on aurait surtout un ski pèpère de liaison et je ne pensais prendre l'extension ED que pour une ou deux jours...

Mais je me rend compte aujourd'hui que le secteur de Brichou mérite à lui seul d'y un détour : les pistes y seront agréables, avec des pentes correctes, la poudreuse en forêt tentante...la descente HP sur Hauteluce sera aussi un must au coeur de l'hiver, et le vallon de Douce...une invitation à de la poudreuse facile, avec une expo changeante (vers le Mont du Clocher).

Bref, vivement la neige pour étreiner le nouvel ensemble...pas d'hésitation pour le forfait ED !
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
On remarque sur les photos (voir aussi topic Travaux Saisies) que le vallon de Douce se fait doucement envahir par les aulnes verts (on dit "varosses" là-haut!), surtout dans les secteurs les plus pentus...

C'est bon pour les coqs de bruyère, mais pas pour les skieurs qui doivent attendre beaucoup de neige avant d'avoir le champ entièrement libre !

Il ne faudrait pas que Douce devienne comme le creux du Vorès sur NDB, où il faut vraiment chercher son chemin parmi les varosses depuis que les hivers sont moins chargés en neige...
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
L'an dernier (ou peut être il y a deux ans) un employé des RM de NDB m'avait dit qu'ils envisageaient de faire une retenue d'eau au plan Dernier (sur la route du col des saisies).
Comme d'apres le plan des pistes et les photos de Pimo il y aura de la neige de culture sur le bas de la boulangère je me demandais si cette retenue d'eau avait été réalisée.
Si ce n'est pas le cas d'ou vient l'eau pour les cannons ?
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Il y a déjà une réserve d'eau dans ce coin il me semble non ? Un petit lac artificiel !
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Info : Inauguration de l'Espace Diamant le Vendredi 27 Janvier 2006.
Viking_14
Viking_14

inscrit le 12/11/04
269 messages
Pourquoi ouvrir l'espace diamant le 27 janvier??
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Ce n'est pas l'ouverture (qui elle se fera pour les vacances de Noël sous réserve d'enneigement suffisant) mais l'inauguration ! Pourquoi si tard, grand mystère !
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
donc, récapitulons : ouverture de l'espace diamant le 17/12/2005, week end promo les 7/8/01/2006 et inauguration officielle le 27/01/2006?

Beau programme!
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Le petit lac artificiel est au plan dessert et sert pour les cannons de ce versan qui est a l'opposé des cannons installés sur le bas de la boulangère.
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Eric, tu ne parles peut-être pas du même lac...tu fais allusion au lac du Plan Dessert qui logiquement alimente les canons installés sur la piste rouge (bleue selon le nouveau plan)le long des téléskis du Plan dessert.

Raph parlait sûrement du lac du Guy qui se trouve en contrebas de la bleue qui descend depuis le Vores, près du départ du Téléski du Vores...mais même dans ce cas-là, et en dépît d'une topographie favorable, cette retenue d'eau est bien éloignée des canons à neige de la boulangère!
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
le lac du guy est tout petit et je ne pense pas qu'il puisse être utilisé en reserve d'eau pour des canon a neige. De plus je pense que le lac du Guy ( qui est plutot une mare) est naturel, ce qui ne change rien au problème, mais c'est quoi je pensai que Raph parlait du plan d'eau du plan dessert.
je crois que le plan d'eau du plan dessert a été vidé et netoyé (et peut être agrandi) au printemps dernier. Peut être en prevision de l'extention des canons a neige sur le bas de la piste bleu du vorres.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Je parlais du plan d'eau du Plan Dessert oui.
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Ok!
Donc, comme le soulignait Eric, l'alimentation des canons à neige de la piste de la Boulangère ne peut venir du lac du Plan dessert....
On parlera plutôt d'une autre provenance de l'eau pour ces canons, mais je préfère ne pas trop m'étendre sur la question, histoire de ne pas trop réveiller les anti-canons, ou du moins, ceux qui fustigent les pompages dans les nappes....Sur ce dernier point, cependant, j'aimerais qu'une autre solution que ce mode d'alimentation soit trouvé, mais je ne connais pas très bien le dossier.
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
pardon pour la faute : soit trouvéE, bien sûr!
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Flumet a mis a jour son site. Il propose en plus des forfaits Val d'Arly et Diamant; des forfaits journée et demi-journée sur Flumet seul.
Viking_14
Viking_14

inscrit le 12/11/04
269 messages
En revanche, ils ne connaissent toujours pas les plans des pistes à Flumet.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Sur NDB, la poursuit du programme d'enneigement artificiel est conditionnée (en particulier sur la piste bleue du Mt Rond (la Thuile) par la réalisation (comme partout) d'une retenue d'eau.

Il y a un projet qui se heurte à des problèmes de maîtrise du foncier et qui se situe juste en amont du parking du Mont-Rond, sur le Nant issu du Plan Dessert.

Il y a en effet à cet endroit la possibilité de construire un réservoir sans gros travaux de terrassement (l'impact environnement serait vraiment réduit), puisque le lit du torrent est assez large, avec un goulet d'étranglement déjà existant, constitué par la route qui mène aux Saisies...
En plus, cette retenue pourrait avoir un (petit) usage estival...
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
...usage estival sommes toutes limité, à 7 kms du Plan d'eau de Flumet et à 9 de celui des Saisies!
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Cela pourrait remplacer la piscine qui a fermé !
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Autre point, le parking du mont rond devrait être agrandi, il est prevu de combler une partie du lit du nan, ce dernier a déjà été couvert sur plusieurs dizaines de metre en aval du parking. Une décharge temporaire (déjà ouverte depuis plus d'un an) de gravas doit permettre ce comblement.
Quelqu'un connait exactement les projets sur l'aménagement de ce parking ?
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
je confirme que le parking du Mont Rond est en voie d'agrandissement, les travaux sont en cours.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
l'aggrandisssement du parking du MtRond se fait en aval de l'existant, par comblement du torrent, comme l'a dit Eric. Le but est de renforcer le rôle de cette zone dans l'accueil de la clientèle à la journée, venant des vallées ou des stations voisines en mal de neige.

Le parking existant suffit pour l'instant largement ! Il n'y a que qq jours dans l'hiver où l'affluence dépasse réellement les capacités du secteur...

Mais les responsables de la commune espèrent qu'avec l'Espace Diamant, le Mt Rond devienne une plaque tournante, LA porte d'entrée la plus attractive de l'ED... Oui, à condition - on y revient toujours - que le TSF du Mt Rond soit changé !!!
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
on est bien tous d'accord : haro sur le TSF Mont-Rond!