Pour être totalement honnête, il n'y a pas si longtemps, je ne voyais pas le problème de ces retenues ou plus largement le problème de cette consommation sans limitation.
Depuis deux ans je me documente et je comprends mieux l'impact systémique de notre modèle de développement. Plus je suis informé, plus je suis inquiet, car rien ne change et au contraire accélère dans le mauvais sens. Au hasard, la coupe du monde de foot, les jeux d'hivers en Arabie Saoudite, les centrales à charbons qui ouvrent toutes les semaines, les terrains de foot de ligue 1 chauffées l'hiver, les éoliennes et panneaux solaire totalement couplées aux hydrocarbures et dans une moindre mesure cette retenue colinéaire.
Dans cette histoire il est question des marmottes, des oiseaux, de la biodiversité, mais aussi et plus égoïstement - si l'on se réfère à la littérature scientifique - d'enjeux de notre survie personnelle ainsi que celle de nos enfants. En continuant ainsi ils connaitront sans doute la guerre, la faim, la fin de la démocratie, bref le chaos et la survie.
Nous pensions pouvoir tout contrôler et c'est fou en 2022 de se dire que notre modèle est aussi fragile, qu'il est sur le point de basculer. Ce n'est pas moi qui le dis, ou quelques hurluberlus Zadiste

, quelques gauchistes anarchistes

, c'est tout le monde scientifique sans exception.
Pour revenir à la retenu colinéaire ou tout autres projets du même acabit, j'ai l'impression, que les personnes qui sont pour, le sont du fait :
- d'un intérêt à court terme (qui masque la vision globale de la problématique)
- d'un refus d'accepter ces contraintes qui arrivent (et les "effaces" intellectuellement)
- d'une non connaissance des enjeux réels, ou imagine qu'une solution technique nous sauvera .... Mais cela n'arrivera pas, nous ne pouvons malheureusement pas changer les lois de la physique.
En tous les cas je te remercie Ronron pour ce message, je me sens un peu moins seul dans mes errements
J'espère que cela va lancer discussion, sans jugement à l'emporte-pièce et comprendre les visions qui diffèrent. Il est tout à fait compréhensible d'avoir peur du changement et de vouloir conserver un modèle qui a si bien fonctionné pour beaucoup d'entre nous.
inscrit le 27/9/02
371 messages