Pour revenir dans le sujet même si je suis également content d'avoir remangé mes (minuscules) patates suite à l'été cata et accueilli ma 2e cuve de 3m³ (remplie en une nuit

), je suis contrairement à Tillandsia maintenant convaincu qu'il y a un autre modèle après le tout ski, commencé par certaines stations.
J'ai pu le voir cet été en tant que client à divers endroits, par exemple le plus petit La Sambuy avec son parking plein, et avec des étrangers (bon, sans hébergement la localisation aide aussi...). J'ai payé une montée à mon gamin et moi pour aller faire une petite rando au sommet (chemin bondé, TS assez bien rempli...), il a observé des parapentistes, on est redescendu au TS je lui ai payé à boire, puis en bas il a eu ses tours de luge avec moi et une autre attraction que j'ai déjà oubliée. Beaucoup sont restés plus longtemps que nous, et le resto n'avait pas l'air de s'ennuyer.
-> une station de ski se transformant en parc d'attractions survivra, c'est aussi "simple"... Les grosses stations rajouteront / ont rajouté les piscines, SPA, accès à un lac si possible (e.g. Tignes, et la combi n'est pas un gros problème), Les luges à structure métalliques sont maintenant partout. À propos de Tignes ils pourraient même mettre un TK sur le lac pour du wakeboard (ou ski nautique), ça cartonnerait

Tu peux rajouter du big air, accrobranche (OK à Val-Tho faudra aussi que les arbres aient déjà migrés plus haut

), escalade / bloc, parapente à deux, même du vélo de route pour le nouveau Col de la Loze, etc. etc. plein d'activités possibles et différentes pour tous, et beaucoup sans besoin technique pour y accéder en se faisant plaisir.
-> tu peux rassembler tous les socio-pro autour d'une table et faire un forfait. Communiquer, comme ça a été fait pour le ski...
-> besoin de déconnecter / prendre de la fraîcheur plein nord dans les futurs étés, clairement un marché d'avenir comme déjà écrit. La fibre arrive un peu partout, ça tombe bien (après la 4G...). OK il vaut mieux être à Ugine car le maire est vice-président du département, mais je m'égare... Je vois également poindre quelques ralentissements lors des chassé-croisés entre Chambé et Albé cet été, tout de même un bon signe...
-> il est évident que ça remplira moins les grosses résidences, est-ce un vrai problème ? Le bénéf ne reste pas tant localement n'est-ce pas et en terme d'emplois il faut de toute façon beaucoup de MO saisonnière externe.
-> les moniteurs agriculteurs devraient trouver à se recycler dans les diverses activités (VTT, etc.) peut-être un peu moins prestigieuses mais il faut savoir ce que l'on veut...
-> la saison pourra / devra être beaucoup plus longue et moins intense on est d'accord. Mais une fois qu'on a accepté que l'âge d'or était derrière...
-> certaines stations n'y survivront pas, mais entre ça et que l'activité s'arrête trop pour voir tous les villages se vider hors retraités...
-> je note aussi que les agriculteurs pourraient récupérer les retenues collinaires pour faire boire les vaches à terme...
inscrit le 18/08/22
67 messages