rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Nouvelle saison, nouveau sujet!
Pour la Clusaz, c'est ici que ça se passe!
;-)

Le sommets des Aravis sont bien plâtrés à partir de 1600m environ suite aux chutes des derniers jours, ça nous donne de beaux paysages avec les couleurs automnales en dessous.
On verra si ce mois de novembre est annonciateur d'un hiver dantesque...ou pas!
cracky5457
cracky5457

inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Pour en revenir la ou on en etait resté sur le topic precedent. J'espere qu'on aura surtout pas de modernisation de balme pour ne pas avoir un plus gros debit et donc un espace freeride encore plus saturé !

Et surtout j'espere que jamais un projet de piste sur la calif ( la continuité de crinteaux ) ne verra le jour car c'est le dernier endroit de balme ou on peut faire nos traces toute la matinée sans etre trop emmerdé.

Pour le pas dans le vide je trouve ca cool, c'est un peu le rituel de prendre 2 minues a chque montée pour contempler le mont blanc, mais bon ca risque de ramener pas mal de curieux.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Le projet de modernisation de la combe de torchère en est aux études mais on sait déjà que ce sera un tsd6 partant plus bas que l’actuel départ du tk ...projet pour 2021 à priori.
Pour Balme, ce devrait être un tsd6 aussi et pour le coup, je suis d’accord avec ce projet de modernisation car l’actuel tsf trop lent est une plaie pour enchaîner des rotations. Peu de crainte à avoir pour la Californie qui je pense restera le hors piste actuel qui est quand même bien fréquenté d’ores et déjà. Comme on va vers une remontée de l’enneigement plus haut, j’imagine que le secteur torchère verra l’apparition d’une piste bleue bullée pour accueillir des skieurs de niveau moyen.
Aravispas
Aravispas
Statut : Expert
inscrit le 18/11/07
428 messages
Bon, aujourd'hui c'était bien bon à Balme au dessus de 1900. Par contre je suis redescendu par la rouge du Lachat casque et skis cailloux obligatoires.
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
Avec le changement de directeur SATELC et les élections du printemps prochain Torchère à du plomb dans l'aile une surprise pourrait bien avoir lieu rapidement ;)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
La surprise pourrait bien être la liaison par le danay plus rapidement que prévu....;)
Les élus hésitent entre un tracé partant de balme ou un autre partant du village...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par zip6974, 10/11/2019 - 00:06
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
zip6974 ( 9 nov.) disait:

La surprise pourrait bien être la liaison par le danay plus rapidement que prévu....;)
Les élus hésitent entre un tracé partant de balme ou un autre partant du village...


Je parle de surprise sur le domaine skiable actuel, quand à la liaison je n'en ai pas entendue parler. Par contre sur Thônes ça parle de plus en plus du Thônes Beauregard ce qui serai une bonne chose pour la vallée.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Si si les élus de la clusaz parlent bcp de la liaison entre la clusaz et le danay, il y a même eu des pages fb qui dénoncent les projets ....
Pour la liaison Thônes beauregard, elle se fera je le pense un jour et sera obligatoirement assortie de la liaison entre la clusaz et le grand bo afin d’être équitable.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 10/11/2019 - 12:09
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
zip6974 (10 nov.) disait:

Si si les élus de la clusaz parlent bcp de la liaison entre la clusaz et le danay, il y a même eu des pages fb qui dénoncent les projets ....
Pour la liaison Thônes beauregard, elle se fera je le pense un jour et sera obligatoirement assortie de la liaison entre la clusaz et le grand bo afin d’être équitable.

Pourtant lors de la réunion public de présentation du scott les élus ont été clair le projet le plus abouti pour l'instant et qui pourrait démarrer le plus vite est le Thônes Beauregard.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Dernièrement une page fb sujette à caution comme celle sur la commune voisine a dénoncé la volonté des élus de la clusaz de faire cette liaison et annonce qu’ils hésitent entre 2 tracés, avec 2 tracés proposés sur 2 photos du massif du danay. Dans les commentaires, il y a aussi la dénonciation d’équiper la combe de la creuse qui est au programme aussi de la clusaz dans les années à venir semble t il....si une telle page s’est montée c’est que les choses doivent avancer et ce n’est pas incompatible avec la liaison thones la clusaz en même temps. C’est même logique puisque les 2 liaisons ne peuvent pas être dissociées je pense.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par zip6974, 13/11/2019 - 21:41
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
_pisten_ (13 nov.) disait:

Pourtant lors de la réunion public de présentation du scott les élus ont été clair le projet le plus abouti pour l'instant et qui pourrait démarrer le plus vite est le Thônes Beauregard.

euh non, clairement pas en tout cas, à la session qui a eu lieu à LCZ.
Le message etait plutôt de dire, que le Thones-Beaureagard n'entre pas du tout dans les prérogatives des domaines skiable, mais bien de la mobilité gérée au niveau départemental.
Aucune date proposée, mais le discours sous-jacent etait de dire que c'etait vraiment un projet à treeeeeeeeeeessss long terme.

*Extrait du CR de la dite reunion :
Mobilité : comment améliorer et faciliter les déplacements ?
M. Pierre BIBOLLET, Maire de Thônes, Vice-Président Urbanisme et Habitat de la CCVT
Face aux problématiques de mobilité touristique et du quotidien, les élus de la CCVT souhaitent s’engager en faveur de l’amélioration des conditions d’accès et de desserte du Territoire, afin de faciliter les déplacements des habitants et usagers des Vallées de Thônes en son sein et les échanges avec les territoires voisins. En lien avec les autorités organisatrices des mobilités, il s’agit d’améliorer durablement les circulations entre vallée et stations, de conforter l’accessibilité du Territoire depuis les infrastructures majeures situées à proximité, tout en favorisant le développement d’alternatives performantes à la voiture individuelle (covoiturage, mobilités actives et transport en commun notamment).
> Quelles sont les conditions de faisabilité économique et financière d’un projet de type ascenseur valléen pour le Territoire ?
Il est précisé qu’une étude de faisabilité devrait pouvoir être engagée par le Département sur la liaison Thônes / Beauregard : il s’agirait d’un projet global en faveur de l’amélioration des mobilités du quotidien, en complémentarité entre vallée et stations, qui permettrait notamment de limiter l’utilisation de la voiture et le trafic routier en améliorant la fluidité de l’axe, tout en agissant sur les émissions et la qualité de l’air.
Ce type de projet présente des coûts d'investissement et de fonctionnement important, mais peut être largement soutenu par le Département.
A titre de comparaison, les enveloppes budgétaires pour le projet de FuniFlaine sont estimées à de 80m €, avec une liaison de 5/6 km et environ 1 000 m de dénivelé, soit l’équivalent d’un potentiel tracé entre Thônes et Beauregard.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Merci scream pour ces précisions fort utiles ;)
Yghy.le.Furby
Yghy.le.Furby

inscrit le 08/12/15
80 messages
Matos : 9 avis

Nouvelle webcam au col de Balme. Vraiment sympa.
Presque aussi beau qu'en vrai.
app.webcam-hd.com
Avec le nouveau machin dans l'vide, plutôt discret. J'avais peur d'un truc immense.

rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Ah oui joli !!!
Par contre ça risque d'attirer des skieurs qui n'ont pas forcément le niveau...
Yghy.le.Furby
Yghy.le.Furby

inscrit le 08/12/15
80 messages
Matos : 9 avis
rointheair (18 nov.) disait:

Par contre ça risque d'attirer des skieurs qui n'ont pas forcément le niveau...

Ouais pas faux, c'est vrai que le 1er mur est quand même bien raide et pas très large.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
rointheair (18 nov.) disait:

Ah oui joli !!!
Par contre ça risque d'attirer des skieurs qui n'ont pas forcément le niveau...

Belle webcam effectivement, ça ne sera que le début ( pour des skieurs sans le niveau ) au vu du projet de modernisation de balme...un tsd apportera plus de skieurs et il y aura la création d’une piste bleue à coup sûr pour éviter le premier mur ...après tout les skieurs moyens doivent pouvoir accéder aussi au sommet du domaine skiable sachant aussi que le domaine d’altitude sera dans les années à venir celui qui aura le meilleur enneigement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 18/11/2019 - 22:54
cracky5457
cracky5457

inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Belle webcam, le pas dans le vide je l'imaginais plus grand ( et c'est pas vu verre du coup ? ), j'espere que ca n'attirera pas trop de pimpin.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7664 messages
Matos : 82 avis
cracky5457 (19 nov.) disait:

Belle webcam, le pas dans le vide je l'imaginais plus grand ( et c'est pas vu verre du coup ? ), j'espere que ca n'attirera pas trop de pimpin.

Ben à partir du moment où ils arrivent à redescendre, bienvenue à tout le monde, non?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Décision ce soir pour une possible ouverture de balme ce weekend, affaire à suivre
cracky5457
cracky5457

inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
scream (19 nov.) disait:

Décision ce soir pour une possible ouverture de balme ce weekend, affaire à suivre


Mmmh, la partie haute pourquoi pas ! J'espere qu'on aura recu les forfait saison deja !! Si ca n'ouvre pas j'irai surement en ski de rando.

BOOZ (19 nov.) disait:

Ben à partir du moment où ils arrivent à redescendre, bienvenue à tout le monde, non?


Meme si ils arrivent a descendre ca va saturer un secteur avec un faible debit je trouve pas ca cool, y a deja tout le secteur du loup et de manigod pour les "familles" diront nous, l'etale c'est top mais un peu chiant de s'y rendre avec la traversée, donc non pas envie de voir tout le monde debarquer a balme pour le pas dans le vide meme si c'est egoiste ^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cracky5457, 20/11/2019 - 14:07
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
scream (19 nov.) disait:

Décision ce soir pour une possible ouverture de balme ce weekend, affaire à suivre

Pas d’ouverture au final?
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7664 messages
Matos : 82 avis
cracky5457 (20 nov.) disait:

scream (19 nov.) disait:

Décision ce soir pour une possible ouverture de balme ce weekend, affaire à suivre


Mmmh, la partie haute pourquoi pas ! J'espere qu'on aura recu les forfait saison deja !! Si ca n'ouvre pas j'irai surement en ski de rando.

BOOZ (19 nov.) disait:

Ben à partir du moment où ils arrivent à redescendre, bienvenue à tout le monde, non?


Meme si ils arrivent a descendre ca va saturer un secteur avec un faible debit je trouve pas ca cool, y a deja tout le secteur du loup et de manigod pour les "familles" diront nous, l'etale c'est top mais un peu chiant de s'y rendre avec la traversée, donc non pas envie de voir tout le monde debarquer a balme pour le pas dans le vide meme si c'est egoiste ^^


Balme est très souvent saturé, truc dans le vide ou pas.
cracky5457
cracky5457

inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
la clusaz disait:

Tu l'attendais impatiemment ce début de saison ??

Le domaine skiable ouvre partiellement ses pistes à partir de vendredi à Balme et samedi sur le Plateau de Beauregard ?????????

Retrouve le détail des ouvertures, les horaires et les tarifs ici ????


Sans surprise, ouverture de la clusaz ! quoi que Beauregard c'est surprenant !
JeanPoney
JeanPoney

inscrit le 06/02/12
58 messages
Matos : 5 avis
Salut, je me réveille un peu tard mais je me suis rendu compte hier matin en voulant charger la voiture pour partir en randonnée que j’ai laissé mes fixations de split à côté de ma voiture le lundi 18 novembre vers 14h30 sur le parking de Balme. J’étais au bout à droite, sur la dernière place avant la descente pour le parking du bas.

Ni la police, ni l’Office, ni la SATELC n’ont rien retrouvé. Donc je fais appel aux locaux. J’ai un break Skoda couleur sable et j’étais garé à côté d’un utilitaire (blanc?) qui appartenait à un skieur avec un chien.

Je devais partir vite et j’ai laissé mes fixations Plum Feyan Carbone (noires et alu) à droite de ma voiture. Si quelqu’un a des informations, ce serait un chouette cadeau de Noël. Je préfère donner un billet à quelqu’un que 700€ à un shop.

Merci !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JeanPoney, 03/12/2019 - 23:48
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7664 messages
Matos : 82 avis
Bonjour,
Pour ceux qui montent à Balme aujourd'hui, vous pourrez me dire si on trouve des caillasses sur les pistes? Merci
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tu fais une collection ?
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Inauguration de la splitboard pour moi sur l'Etale en milieu d'après midi en guide de remède a la gueule de bois.
En haut la neige est encore bonne, en bas ça commence a croûter vers 16h30.
Quel bonheur de descendre avec le soleil couchant sur la Tournette !
Ça a dit quoi a Balme ? Blindé ?
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7664 messages
Matos : 82 avis
Hellsass ( 7 déc.) disait:

Tu fais une collection ?


:)
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
rointheair ( 7 déc.) disait:

Ca a dit quoi a Balme ? Blindé ?

Pas tant que ça en fait. Même pas de queue aux remontées. Content de savoir que tu as étrenné ta split board.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7664 messages
Matos : 82 avis
Et donc, de la caillasse sur les pistes ou bien?? Il m'en manque quelques unes pour ma collec que les semelles de mes skis cailloux de station n'ont pas encore vues ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BOOZ, 07/12/2019 - 21:20
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
BOOZ ( 7 déc.) disait:

Et donc, de la caillasse sur les pistes ou bien?? Il m'en manque quelques unes pour ma collec que les semelles de mes skis cailloux de station n'ont pas encore vues ;)

Non, pas touché de cailloux sur les pistes. En dehors par contre il faut se méfier un peu, mais ça passe.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7664 messages
Matos : 82 avis
Thanx Mr FromtheHaircomb ;)
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
FromtheHaircomb de Balme, pour être précis.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
du bon ski de reprise à balme/torchère ce samedi 07/12. Enneigement limite mais acceptable, de la bonne trafolle au dessus de 2000m.
Le retour ski aux pieds par la bleue se fait sans problème même si la piste reste fermée ( non securisée ).
cracky5457
cracky5457

inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
meteofrance.com

Demain beau soleil et grosse peuf, vous pensez qu'on est plutot sur du 3 ou 4 en risque ? Le bera est pas mega rassurant pour les peaux j'essaie d'adapter mon parcours. Pour torchere surement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cracky5457, 09/12/2019 - 17:47
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ça change quoi un risque global de 3 ou 4, par rapport à la météo locale, l'altitude, l'orientation, etc...
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Il a donné sa course. Je crois que la question est:Torchère avec ce bulletin, j'y vais ou j'y vais pas.
Aravispas
Aravispas
Statut : Expert
inscrit le 18/11/07
428 messages
Il y a l'arrêté qui est de mise sur Balme. Ils vont peut-être purger?
cracky5457
cracky5457

inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Aravispas ( 9 déc.) disait:

Il y a l'arrêté qui est de mise sur Balme. Ils vont peut-être purger?


Ha mince t'as vu ça ou ?
Aravispas
Aravispas
Statut : Expert
inscrit le 18/11/07
428 messages
J'ai pas vu, mais c'est une supposition. Chaque année à cette époque, il y a un arrêté. Rien n'empêche d'aller voir et d'aviser ensuite.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Je confirme, l'arrêté est bien de mise, depuis 10 jours.

Aravispas ( 9 déc.) disait:

J'ai pas vu, mais c'est une supposition. Chaque année à cette époque, il y a un arrêté. Rien n'empêche d'aller voir et d'aviser ensuite.
Aravispas
Aravispas
Statut : Expert
inscrit le 18/11/07
428 messages
Ça doit être monstre bon aujourd'hui. Je vous tiens au jus, je vais monter jeudi dans la matinée.
cracky5457
cracky5457

inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Torchère ce matin donc, j'ai pas fait gaffe si y avait un arrêté mais y avait un club du 3em age devant moi ils avaient pas l'air de se poser la question, croisé les pisteurs et le personnel sans remarque ou quoi.

Et ben c'etait tellement bon, une poudreuse légère mais de fou ! mon itineraire en mode ballade restait vers les 25-30°, au final c'etait a peine plaqué j'ai pas trop eu d’inquiétude a ce niveau la elle était si légère.

Seul bémol mes nouvelles chaussures qui m'ont empêché de monter jusque tout en haut mais c’était quand même magnifique.
Aravispas
Aravispas
Statut : Expert
inscrit le 18/11/07
428 messages
J'ai vu des photos sur skitour, ça faisait rêver.
cracky5457
cracky5457

inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis

Ha oui tiens je les ai vu en descendant

skitour.fr

Belle plaque en haut de la vraille sur les photos, il me semble que c'est celle ci qui part très souvent et a déjà tué et ensevelies plusieurs personnes sur les dernieres années. Tout ceux dont on voit les traces sur la photo qui ont été sur la trav de bellacha c'est pas hyper judicieux non plus je pense.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par cracky5457, 10/12/2019 - 20:20
Aravispas
Aravispas
Statut : Expert
inscrit le 18/11/07
428 messages
Je ne comprends pas le délire des gars. Problème, c'est qu'il y a des gens qui ont l'habitude d'aller rider à Balme sur le domaine et qui font un peu de rando en début de saison et pense que c'est safe.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
d'ailleurs, un gars s'est fait coffé au meme moment sur le Lachat du Grand'bo ...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
cracky5457 (10 déc.) disait:

Belle plaque en haut de la vraille sur les photos, il me semble que c'est celle ci qui part très souvent et a déjà tué et ensevelies plusieurs personnes sur les dernieres années.

Sur ce site, déclenchement preventif systematique au PIDA par ballon, type 0'Bellx ( je suis pas sûr du moyen )
cracky5457
cracky5457

inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
scream (11 déc.) disait:

cracky5457 (10 déc.) disait:

Belle plaque en haut de la vraille sur les photos, il me semble que c'est celle ci qui part très souvent et a déjà tué et ensevelies plusieurs personnes sur les dernieres années.

Sur ce site, déclenchement preventif systematique au PIDA par ballon, type 0'Bellx ( je suis pas sûr du moyen )


Oui c'est eux qui declenchent, meme sur la trav bellacha mais ca ne part pas tout le temps, malheureusement ca n'empeche pas totalement les accidents reguliers a ces deux endroits, meme si ca semble aller mieux ces dernieres années depuis les morts de 2013 a torchere et depuis la petite snowboardeuse sous la trav de bellacha ( je sais pu quand ).

Sinon pour ceux qui veulent en savoir plus sur les 3 projets :
- laison grand bo - clusaz
- liaison thones beauregard
- Telesiege et teleskicombe de la creuse (entre torchere et fernuy)

tout est la :

registre-dematerialise.fr
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
scream (11 déc.) disait:

cracky5457 (10 déc.) disait:

Belle plaque en haut de la vraille sur les photos, il me semble que c'est celle ci qui part très souvent et a déjà tué et ensevelies plusieurs personnes sur les dernieres années.

Sur ce site, déclenchement preventif systematique au PIDA par ballon, type 0'Bellx ( je suis pas sûr du moyen )

Celle qui a tué il y quelques années est au dessus je crois, tout de suite a droite en quittant le téléski de Torchères...